Gagner de l'argent pour les musiciens 2022
Il y a plus de musique aujourd'hui que jamais auparavant, avec des dizaines de milliers de morceaux téléchargés chaque jour sur des plateformes de streaming. Grâce à ce marché sursaturé, « réussir » dans le secteur de la musique devient de plus en plus difficile - si vous entendez par là gagner beaucoup d'argent uniquement en fonction des morceaux que vous écrivez et publiez.
En plus de suivre la voie traditionnelle consistant à essayer de devenir une superstar riche et célèbre, il existe d'autres moyens de gagner de l'argent grâce à votre talent musical. Les nouveaux supports de contenu et les plateformes de médias sociaux ont ouvert des voies alternatives aux musiciens pour gagner leur vie, et tout ce qu'il faut, c'est une réflexion latérale et un peu de créativité. Dans cet article, nous examinons certaines stratégies pour gagner de l'argent dans la musique que vous n'auriez peut-être pas envisagées auparavant.
Beatmaking
Dans des genres comme le hip hop et le rap, les beats sont la monnaie principale. Les artistes sont toujours à la recherche d'un son qui les fera sortir de leur siège, même s'il ne s'agit que d'une boucle de 8 mesures, ce qui signifie qu'il y a une énorme quantité de rythmes partagés et sous licence dans l'industrie.
L'accessibilité des DAW modernes et des bibliothèques d'échantillons a bel et bien ouvert la porte de ce monde, tant pour les beatmakers que pour les artistes eux-mêmes. Armé d'un ordinateur portable décent et d'un logiciel de beatmaking comme Loopcloud DRUM , vous pouvez produire à peu près tout ce que vos capacités de production vous permettront ; ajoutez un rappeur talentueux avec un microphone et vous pourriez potentiellement avoir le prochain hit numéro un.
Vendre vos beats
Mettre vos beats entre les mains des meilleurs artistes présente les mêmes problèmes auxquels tout musicien est confronté en essayant de se faire entendre - principalement la nécessité de se connecter aux bonnes personnes. Une autre façon de rentabiliser vos créations musicales est de vendre vos instrus directement au grand public. Les marchés de vente de beats comme Airbit et SoundClick donnent aux producteurs la possibilité de vendre des beats, de collaborer avec d'autres producteurs et de partager les revenus et de vendre des kits sonores.
L'avantage de ces services est qu'ils sont fournis avec de grandes bases de données d'utilisateurs, mais si vous avez une sorte de suivi sur les réseaux sociaux, vous pouvez promouvoir et vendre vos beats vous-même, et de nombreux producteurs le font. Comme c'est le cas pour tout sur les réseaux sociaux, la clé pour obtenir un public est de se démarquer, alors pensez à promouvoir votre page avec un contenu engageant qui met en valeur vos capacités de création de rythmes.
Packs d'échantillons
De nos jours, une grande partie de la production musicale implique l'utilisation d'échantillons provenant de vastes bibliothèques de sons comme Loopcloud , où vous pouvez sélectionner des boucles ou des one-shots parmi des milliers d'options. Les packs d'échantillons sont des collections de sons spécialement organisées à partir des archives musicales personnelles d'artistes et de producteurs et pourraient être un moyen potentiel pour vous de gagner de l'argent supplémentaire.
Créer votre propre pack d'échantillons implique de choisir un thème, de collecter ou de créer des sons adaptés et de les organiser dans un package téléchargeable. Réfléchissez à vos points forts en tant que producteur de musique ou musicien, et partez de là. Par exemple, si vous vous imaginez être un producteur de batterie percutant, un pack d'échantillons appelé "Bangin' Beats" qui comprend toutes vos meilleures boucles de batterie et vos meilleurs tubes serait logique. D'autre part, si vous êtes un guitariste de jazz talentueux, vous pouvez enregistrer des lignes de guitare slinky et créer un pack appelé "Jazz Guitar Runs".
Une fois que vous avez assemblé votre pack d'échantillons, il ne vous reste plus qu'à trouver un endroit pour le vendre et y diriger les gens, qu'il s'agisse de votre propre site Web ou d'une étiquette de pack d'échantillons . Comme c'est le cas pour les sorties musicales, de bonnes illustrations pour le pack d'échantillons aideront à attirer l'attention des gens lorsque vous faites la promotion du pack sur les réseaux sociaux. De plus, si vous avez déjà constitué un public avec votre musique, assurez-vous d'inclure votre nom dans le titre du pack afin que les gens sachent qu'ils obtiennent votre son unique.
Instruments virtuels
Si vous avez un instrument à la maison qui a un son comme aucun autre, pourquoi ne pas laisser les autres payer pour l'utiliser aussi ? L'échantillonnage d'un instrument acoustique peut être un peu complexe et prendre du temps, mais il existe de nombreux producteurs et musiciens qui ont transformé le vieux piano de leur salon en un instrument virtuel et ont commencé à vendre des téléchargements en ligne.
Pour échantillonner un instrument acoustique, vous aurez besoin d'un microphone de bonne qualité (ou de plusieurs micros pour inclure des possibilités de mixage dans l'instrument virtuel), d'une interface audio ou d'un mélangeur fiable et d'un DAW. Vous pouvez aborder le processus de plusieurs façons, mais la clé est une bonne planification et une attention aux détails. Un bon point de départ est un instrument de percussion simple, et vous trouverez de nombreux articles sur Internet pour vous guider. N'oubliez pas qu'il existe des milliers d'instruments virtuels, mais aucun d'entre eux ne sonnera comme le vôtre !
Écriture de chansons
Si vous pouvez écrire de bonnes chansons, vous pourriez vous rendre compte que vous êtes très utile aux personnes qui ne le peuvent pas ! La publicité de vos services en tant qu'auteur-compositeur sur des sites Web indépendants comme Fiverr ou Upwork pourrait vous rapporter des clients prêts à payer pour ce que vous créez. En tant que pigiste, vous pouvez décider du type d'offre que vous souhaitez proposer à vos clients, qu'il s'agisse de leur écrire une chanson complète à partir de zéro, de collaborer avec eux sur leurs idées originales ou d'écrire des paroles. Si vous avez un don surnaturel pour les mélodies vocales, vous pouvez même annoncer vos services en tant que "topliner" - quelqu'un qui écrit des mélodies vocales principales sur un lit musical préexistant.
Musique de podcast
Au cours de la dernière décennie, le podcasting a explosé en tant que support de contenu, et de nos jours, il existe littéralement des millions d'émissions. Savez-vous ce que cela veut dire; beaucoup d'endroits potentiels pour votre musique!
La plupart des podcasts suivent un format similaire, avec de la musique d'intro et de fin d'épisode. L'utilisation de pistes protégées par le droit d'auteur pour un podcast nécessiterait des frais de licence, de sorte que la majorité des podcasteurs utilisent de la musique originale, ce qui a également l'avantage de donner au podcast une signature unique. Si vous connaissez quelqu'un qui envisage de lancer un podcast, pourquoi ne pas lui proposer vos services et commencer à constituer un portefeuille de travaux ? Il y a beaucoup d'argent dans le podcasting, et les émissions les plus importantes auront des budgets de production mis de côté pour payer exactement ce type de travail.
Jingles
Un slogan mémorable sur un court morceau de musique originale dans une publicité à la radio ou à la télévision s'appelle un jingle, et avoir la possibilité d'en écrire un pour une entreprise peut vous rapporter de l'argent comptant. Les jingles sont utilisés comme outil de marketing depuis des années, de sorte que les gros travaux sont probablement occupés par des professionnels expérimentés, mais il existe de nombreuses opportunités sur des sites indépendants ou avec des agences de publicité. Parfois, les entreprises ouvrent également ce processus au public sous la forme de concours de jingle, alors gardez l'œil ouvert !
Enseignement
Notre dernière recommandation alternative pour gagner de l'argent pour les musiciens est simplement de partager vos connaissances avec les autres. Repensez au moment où vous avez pris un instrument pour la première fois ou vous êtes assis devant une DAW, et au parcours éducatif qui vous attendait. Il faut des années d'essais et d'erreurs pour acquérir un savoir-faire musical, et si vous avez de l'expérience dans un domaine particulier, vous êtes idéalement placé pour pouvoir aider ceux qui commencent leur propre voyage.
Tutoriels
De nos jours, il existe de nombreuses façons de transmettre vos compétences au monde. Si vous êtes un instrumentiste talentueux, pensez à annoncer un cours de cours sur Zoom, grâce auquel vous pourrez atteindre n'importe qui dans le monde avec une connexion Internet décente. Vous pouvez utiliser des communautés d'enseignement en ligne telles que Music Teaching Online et Tutorful pour promouvoir vos services et trouver des étudiants à encadrer.
En plus de cela, vous pouvez puiser dans le gigantesque public de la sphère de la diffusion en direct en proposant des didacticiels sur tout, de la production musicale à la performance sur Twitch, YouTube Live, Facebook Live – quelle que soit la plateforme que vous préférez. Une fois que vous avez construit votre audience, vous pouvez gagner de l'argent de différentes manières. Sur Twitch, par exemple, les streamers peuvent monétiser leur contenu via des abonnements mensuels, des Bits (dons), des publicités et Amazon Associates (références de produits).
Blogues
Enfin, si vous maîtrisez les mots, pourquoi ne pas créer un blog ? Lorsque la plupart des gens veulent apprendre quelque chose, l'une des premières choses qu'ils font est de se rendre sur Google et de rechercher des articles éducatifs en ligne. À condition que vous écriviez des articles attrayants, un blog peut vous rapporter des revenus solides grâce à des liens d'affiliation et à des publicités. Il existe de nombreux fournisseurs d'hébergement comme Wix et Squarespace qui facilitent le processus de création d'un blog, et une fois que vous l'avez fait, vous pouvez également l'utiliser comme un espace pour promouvoir des marchandises, des concerts - tout ce que vous voulez !
L'industrie de la musique est une arène de divertissement, donc tout ce que vous ferez nécessitera toujours un élément de promotion. Malgré tous ses défauts, les médias sociaux ont facilité la commercialisation de votre musique et la croissance de votre audience, et si vous suivez l'une des stratégies alternatives de gain d'argent que nous avons décrites ci-dessus, vous devriez chercher à l'exploiter pour votre propre gain. YouTube, Instagram et Tiktok sont d'excellentes plateformes pour partager du contenu vidéo engageant qui met en valeur la musique que vous créez et établit votre marque. Sortez des sentiers battus et essayez des choses comme des sketches comiques, des critiques d'équipement ou des pannes de production. Quelle que soit la croissance de votre audience, vous aurez une meilleure chance d'atteindre votre objectif principal : gagner de l'argent grâce à votre musique !
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