10 outils gratuits pour créer vos landing pages - La Fabrique du Net
10 outils gratuits pour créer vos landing pages
Vous avez un projet de crĂ©ation d’entreprise et aprĂšs l’avoir planifiĂ© et peaufinĂ©, vous ĂȘtes prĂȘt Ă le partager avec vos clients potentiels et partenaires ? Pour cela, une publication sur Linkedin ou Facebook ne suffit pas et crĂ©er un site web complet pour votre entreprise serait trop long et coĂ»teux ? Pour obtenir une page qui se concentre uniquement sur votre nouveau produit ou service il vous faut une landing page. Celle-ci partage les meilleurs Ă©lĂ©ments de votre concept et invite vos visiteurs Ă s’inscrire et Ă en apprendre d’avantage. Dans cet article, nous avons compilĂ© pour vous 10 outils gratuits pour crĂ©er vos landing pages.
Sommaire
Quelles sont les fonctionnalitĂ©s de base d’un outil de crĂ©ation de landing page
L’objectif premier de votre landing page est d’attirer l’attention de vos visiteurs sur ce dont vous faites la promotion. Pour cela, vous devez mettre en place un appel Ă l’action (CTA) unique qui incite les gens Ă s’inscrire pour obtenir plus d’informations ou Ă acheter directement votre produit. Les landing pages soutiennent vos campagnes de marketing, en vous aidant Ă capter des pistes et Ă prĂ©senter des messages ciblĂ©s Ă un public spĂ©cifique.
Il vous est possible de coder manuellement une page web et d’ajouter une page unique pour votre produit dans n’importe quel CMS standard. Mais il existe des outils spĂ©cialisĂ©s dans l’Ă©dition de landing pages qui vous aideront Ă crĂ©er du contenu attractif et percutant. Avant de choisir l’outil avec lequel vous allez vous lancer, soyez sĂ»r que celui-ci dispose des fonctionnalitĂ©s suivantes :
- Galerie de template. Pour vous aider à créer rapidement le site web avec un design moderne.
- Mobile friendly. Votre landing page doit ĂȘtre optimisĂ©e pour les mobiles. Une grande partie de vos prospects passeront par leur smartphone pour dĂ©couvrir votre concept.
- Formulaires et CTA. L’objectif premier d’une landing page est de capter des prospects.. Assurez-vous donc que votre outil vous permet d’intĂ©grer des formulaires ou des boutons d’appel Ă l’action dans votre page de destination.
- Liens avec vos rĂ©seaux sociaux. Faites lien entre votre landing page et vos diffĂ©rentes pages sur les rĂ©seaux sociaux afin d’accroĂźtre votre visibilitĂ©.
- IntĂ©gration avec votre outil d’emailing. Vous gagnerez un temps considĂ©rable si votre outil de page de crĂ©ation de landing page permet d’intĂ©grer automatiquement de nouveaux prospects dans votre solution d’emailing. Cela vous permettra de leur pousser ensuite des campagnes adaptĂ©es.
- Nom de domaine personnalisable pour votre site.
- A/B testing. Bien qu’un peu difficile Ă obtenir sur les plans gratuits, cette fonctionnalitĂ© peut ĂȘtre super utile si vous avez de gros volumes de trafic visitant vos pages, et que vous voulez savoir comment les optimiser.
- Outils d’analyse pour savoir combien de personnes visitent votre page et comment elles y sont arrivĂ©es.
Enfin, le design de votre landing page est un aspect Ă ne surtout pas nĂ©gliger. Vous devez ĂȘtre en mesure de concevoir une page unique, conviviale et donnant envie Ă vos visiteurs d’aller plus loin. C’est pourquoi il est important de choisir un outil qui propose des templates attractifs que vous pouvez modifier facilement.
10 outils gratuits pour construire vos landing pages
Nous avons fait des recherches et testĂ© de nombreux outils pour vous proposer ces solutions gratuites. Attention cependant aux plans gratuits, qui ne donnent la plupart du temps pas accĂšs Ă l’ensemble de fonctionnalitĂ©s de l’application.
Google Sites
Google Sites est l’une des applications les plus cachĂ©es de la suite Google, mais c’est l’un des meilleurs moyens de crĂ©er une page d’accueil avec un formulaire gratuit façon google form.
Vous pouvez personnaliser le texte et les couleurs du site, mais vous ne pouvez pas changer le style de base. Toutes les pages de Google Sites comportent un grand en-tĂȘte avec le titre de votre page et une couleur ou une image de fond avec un choix de quelques thĂšmes de police de caractĂšres. En dessous, vous pouvez faire glisser des sections pour le texte, les images ou les fichiers tĂ©lĂ©chargĂ©s. SĂ©lectionnez l’option IntĂ©grer et collez un lien provenant d’une grande variĂ©tĂ© de sites pour obtenir un aperçu de ce lien sur votre page de destination.
Vous pouvez également ajouter un document Google Docs, une présentation de diapositives, une vidéo YouTube, etc. Et si vous voulez suivre le trafic de votre page, ajoutez Google Analytics à votre site Google pour en assurer le suivi.
Vous souhaitez recueillir des leads ? Ouvrez Google Forms et crĂ©ez un formulaire, puis cliquez sur le bouton Forms dans l’Ă©diteur de Google Sites et sĂ©lectionnez votre formulaire. La page complĂšte du formulaire sera alors intĂ©grĂ©e – il n’est pas possible d’ajouter uniquement les champs du formulaire sans l’en-tĂȘte et la description.
Ensuite, par dĂ©faut, votre page sera publiĂ©e sur un sous-domaine Google ; vous aurez besoin d’un compte G Suite pour votre domaine afin d’ajouter un domaine personnalisĂ© Ă votre page Google Sites. Mais si vous souhaitez simplement crĂ©er une page rapide, ce sont les seuls petits inconvĂ©nients de l’excellent gĂ©nĂ©rateur de pages de destination de Google.
Ce que nous avons apprécié
- Bon crĂ©ateur d’intranet
- Il est facile d’ajouter du contenu provenant d’autres services Google
Launchaco
Vous voulez le moyen le plus rapide de crĂ©er une landing page ? Launchaco est l’application Ă utiliser. Vous pouvez crĂ©er une page entiĂšre pour votre nouveau produit en moins de 5 minutes. Le tableau de bord ne prĂ©sente pas les statistiques de trafic de votre page comme le font beaucoup d’autres crĂ©ateurs de pages d’atterrissage, mais vous pouvez ajouter Google Analytics Ă votre page si vous souhaitez surveiller le trafic de votre site.
Les pages de Launchaco comprennent un bouton par dĂ©faut, parfait pour partager un lien vers l’App Store si vous faites la promotion d’une application. Ou, pour recueillir des pistes, vous pouvez copier un formulaire d’inscription Ă MailChimp(article en anglais) et l’ajouter aux paramĂštres de votre page Launchaco comme moyen d’obtenir des contacts Ă partir de votre page d’accueil.
Ce que nous avons apprécié
- Possibilité de créer une landing page trÚs rapidement.
- TĂ©lĂ©chargez le site terminĂ© si vous prĂ©fĂ©rez l’hĂ©berger sur votre serveur.
Carrd
PrĂ©sentez-vous, sĂ©lectionnez un modĂšle de site et commencez immĂ©diatement Ă l’Ă©diter. Il vous suffit de crĂ©er un compte une fois que vous ĂȘtes prĂȘt Ă publier le site. La plupart des outils d’Ă©dition sont simples Ă utiliser.
De nombreux thĂšmes de Carrd ne vous permettent que de dĂ©placer des Ă©lĂ©ments de haut en bas pour les rĂ©organiser. C’est un peu restrictif, mais cela permet de garder votre contenu alignĂ©. Vous pouvez aussi ajouter un conteneur dans le menu + et le configurer pour qu’il ait plusieurs colonnes si vous voulez que les Ă©lĂ©ments soient cĂŽte Ă cĂŽte. C’est aussi comme ça que vous pouvez ajouter du texte, des vidĂ©os et d’autres Ă©lĂ©ments Ă votre page.
La version gratuite de Carrd fonctionne trĂšs bien si vous voulez crĂ©er une landing page avec un CTA pour inviter vos visiteurs Ă tĂ©lĂ©charger votre app par exemple. Ou, avec un plan payant, vous pouvez ajouter un formulaire rapide Ă votre page pour recueillir les coordonnĂ©es de nouveaux prospects. Dans les deux cas, c’est un moyen Ă©tonnamment rapide de lancer une page qui correspond Ă votre style.
Ce que nous avons apprécié
- Facile Ă utiliser.
- Un éditeur bien conçu.
MailChimp
Mailchimp est bien sĂ»r principalement connu comme une plateforme d’emailing. Mais l’outil permet maintenant de concevoir des landing page optimisĂ© pour garnir vos liste de diffusion.
Chaque page comprendra un formulaire permettant de rassembler des abonnĂ©s pour votre campagne MailChimp. Terminez votre page, et MailChimp vous suggĂ©rera d’ajouter un email de rĂ©ponse automatique pour envoyer un message Ă toute nouvelle personne qui s’inscrira sur votre site.
Pour l’instant, vous ne pouvez pas ajouter un nom de domaine personnalisĂ©. MĂȘme sans cela, c’est un autre moyen trĂšs rentable de crĂ©er des pages de destination, avec des rapports pour voir dans quelle mesure vos pages convertissent les visiteurs en abonnĂ©s.
Ce que nous avons apprécié
- IntĂ©gration optimisĂ© pour vos futures campagnes d’emailing.
- Planifiez des sĂ©quences d’emails pour relancer vos visiteurs aprĂšs leur passage sur votre page.
DĂ©couvrez Mailchimp Landing Pages
KickoffLabs
Les landing pages sont idĂ©ales pour lancer de nouveaux produits ou obtenir de nouveaux prospects qui s’intĂ©ressent particuliĂšrement Ă votre produit. Avec KickoffLabs, chaque page n’est pas seulement un moyen de lancer quelque chose, c’est une campagne oĂč vous allez construire une page, rassembler des prospects, les remercier de s’ĂȘtre inscrits et les ajouter Ă vos listes de diffusion ou Ă votre CRM pour rester en contact.
C’est pourquoi il faut un peu plus de rĂ©flexion pour mettre en ligne une page d’accueil des KickoffLabs. Au lieu de commencer par une page, vous commencerez par faire une campagne avec un objectif prĂ©cis (peut-ĂȘtre le lancement d’un nouveau produit ou l’obtention de nouveaux prospects pour votre entreprise). Ensuite, choisissez la maniĂšre de recueillir des leads.
Il ne reste plus qu’Ă concevoir la page d’accueil, ce qui est plus rapide que dans beaucoup d’autres Ă©diteurs de pages d’accueil. SĂ©lectionnez du texte et Ă©ditez-le directement, ou passez votre souris sur le bord des colonnes qui divisent votre page et cliquez sur le bouton + pour ajouter rapidement une image, une vidĂ©o, un logo ou tĂ©lĂ©charger un fichier. Il existe Ă©galement des blocs de contenu prĂ©dĂ©finis pour vous aider Ă accĂ©lĂ©rer la conception de votre page. Vous pouvez ensuite publier la page directement – ou, vous tĂ©lĂ©chargez une copie HTML de celle-ci pour l’hĂ©berger sur vos serveurs pour un moyen simple d’utiliser les fonctionnalitĂ©s des KickoffLabs avec n’importe quel site.
Ce que nous avons apprécié
- CrĂ©er et publier des pages d’accueil en quelques minutes.
- IntĂ©gration facile de formulaires et d’autres widgets.
- Template optimisés pour la conversion.
Unbounce
Unbounce a une approche plus visuelle de l’Ă©dition de landing page. Son interface ressemble littĂ©ralement Ă celle de Photoshop, avec un design sombre, une barre d’outils gauche pour sĂ©lectionner les Ă©lĂ©ments que vous souhaitez ajouter Ă votre page, et une barre d’outils droite pour personnaliser les options de l’Ă©lĂ©ment que vous ĂȘtes en train d’Ă©diter.
Il est Ă©galement facile de concevoir une mise en page personnalisĂ©e. Faites glisser un Ă©lĂ©ment de votre page Ă un nouvel endroit, et les lignes de grille s’accrocheront automatiquement Ă d’autres Ă©lĂ©ments pour vous aider Ă aligner ou Ă centrer les choses. Ou, si vous ajoutez un Ă©lĂ©ment Ă l’en-tĂȘte de votre page et qu’il est trop grand, il apparaĂźtra en rouge jusqu’Ă ce que vous le redimensionniez pour qu’il s’insĂšre dans la section de l’en-tĂȘte.
Ensuite, utilisez l’outil de test A/B de Unbounce pour tester les variantes de votre page Ă partir du menu Variante de la barre d’outils supĂ©rieure. De retour dans le tableau de bord Unbounce, vous pouvez alors comparer pour voir quelle version a le mieux fonctionnĂ©, et vous pouvez tĂ©lĂ©charger une liste de tous les prospects qui remplissent le formulaire de votre page.
Ce que nous avons apprécié
- L’Ă©diteur WYSIWYG fonctionne bien.
- L’A/B testing est facile Ă mettre en Ćuvre.
Wix
Wix est conçu pour vous aider Ă construire des sites web de toute taille sans avoir Ă les coder. Et si vous commencez ce site avec l’un des thĂšmes de la page d’accueil de Wix, il peut aussi ĂȘtre l’un des moyens les plus rapides de faire un site d’une page. Trouvez le modĂšle que vous souhaitez et cliquez sur son bouton « Edit », puis inscrivez-vous et vous pouvez immĂ©diatement commencer Ă modifier votre nouveau site.
L’Ă©diteur de site web de Wix permet de simplifier les choses. Vous pouvez mĂȘme ajouter un magasin, un blog ou une application tierce Ă votre page, ce qui serait trop pour une page d’accueil, mais pourrait ĂȘtre un moyen utile de dĂ©velopper votre site web au fil du temps.
Vous avez un problĂšme ? Passez le curseur sur le bouton « Enregistrer » et cliquez sur « Afficher l’historique du site » pour obtenir un historique des rĂ©visions de type Google Documents, qui vous permet de revenir en arriĂšre sur toute modification apportĂ©e Ă votre page.
Ce que nous avons apprécié
- Interface intuitive
- Possibilité de construire facilement un site plus complet si besoin par la suite.
- Nombreux widgets et formulaires faciles à intégrer.
Leadpages
Vous voulez une landing page oĂč les gens peuvent s’informer sur votre produit et l’acheter en un seul endroit ? Leadpages a les outils qu’il vous faut pour les deux.
Soyez crĂ©atif avec les widgets et les options de page dans la barre latĂ©rale gauche, oĂč vous pouvez ajouter ensemble des vidĂ©os, des images et mĂȘme des ensembles de contenu comme un calendrier avec une description.
Dans l’onglet Suivi de page, vous pouvez personnaliser le pixel Google Analytics et Facebook de votre page afin de savoir exactement combien de personnes voient votre site, que ce soit dans le cadre de la recherche ou des rĂ©seaux sociaux. DĂšs que vous aurez terminĂ© et publiĂ© votre site, Leadpages vous demandera si vous souhaitez le partager avec une annonce Facebook et prĂ©-remplira les principaux dĂ©tails, ce qui accĂ©lĂ©rera encore la promotion de votre nouvelle page.
Ensuite, avec un plan Pro ou supĂ©rieur, vous pouvez ajouter un formulaire de paiement Ă votre page d’accueil. Ajoutez un compte Stripe pour traiter les paiements, puis faites glisser la case Checkout de la barre latĂ©rale des widgets pour ajouter un formulaire de paiement Ă votre page. C’est l’une des façons les plus rapides de permettre Ă vos clients d’acheter vos produits.
Ce que nous avons apprécié
- Design des pages moderne et responsive.
- Intégration facile de widget tels que mailchimp.
Instapage
Instapage est conçu pour la collaboration, elle vous demandera d’inviter votre Ă©quipe dĂšs le dĂ©part ou, si vous ĂȘtes pressĂ©, vous pouvez crĂ©er la landing page par vous-mĂȘme. Vous pouvez personnaliser la plupart des Ă©lĂ©ments des templates en cliquant dessus, en ajoutant le texte que vous souhaitez directement sur la page et en utilisant les outils situĂ©s au-dessus de chaque Ă©lĂ©ment pour les modifier.
Ensuite, faites appel au reste de l’Ă©quipe. Chacun peut aider Ă modifier la page en temps rĂ©el, comme dans un Google Docs. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger le site sous forme de fichier .instapage pour le partager avec d’autres ou rĂ©utiliser vos crĂ©ations dans d’autres comptes.
Ce que nous avons apprécié
- L’option de collaboration est un vrai plus.
- De nombreuses données et outils de reporting pour vous aider à optimiser vos pages.
- Possibilité de livrer des fichiers et de vendre des articles via vos landing pages.
Wishpond
Les modĂšles ont Ă©tĂ© conçus dans un souci de rapiditĂ©. Cliquez sur n’importe quel Ă©lĂ©ment pour l’Ă©diter dans un Ă©diteur de texte riche qui apparaĂźt juste au-dessus de cet endroit de la page. Presque comme une mini copie de Word pour la partie de la page que vous Ă©ditez. Vous pouvez ajouter des images et du texte formatĂ©, puis personnaliser le formulaire d’inscription et le texte que vos visiteurs verront aprĂšs s’ĂȘtre inscrits sur votre page d’accueil. Assurez-vous de cliquer sur le bouton Enregistrer sous chaque boĂźte d’Ă©dition pendant que vous travaillez, car Wishpond ne sauvegarde pas automatiquement le design de votre page.
Wishpond vous guidera ensuite dans le choix d’un domaine ou dans sa publication sur une page Facebook. Vous pouvez alors immĂ©diatement concevoir un email de bienvenue et d’autres emails automatisĂ©s Ă envoyer Ă vos nouveaux prospects et commencer Ă travailler pour les transformer en clients.
Ce que nous avons apprécié
- Outil trĂšs facile Ă prendre en main et intuitif.
- Wishpond permet de bien suivre le parcours de vos leads sur votre page. Vous pouvez donc voir d’oĂč viennent la majoritĂ© de vos utilisateurs et ainsi ajuster vos campagnes.
Voici la preuve qu’il est possible de crĂ©er des landing pages percutantes qui vous permettront de convertir vos prospects en clients gratuitement ! Si vous connaissez d’autres outils de crĂ©ation de landing pages gratuits ou des exemples de landing pages, n’hĂ©sitez pas Ă nous les partager dans les commentaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
đ Hello,
N'hĂ©sitez pas Ă commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs Ă dire . . .đ