MUSIC BUSINESS & AUTO-PRODUCTION
MUSIC BUSINESS & AUTO-PRODUCTION
Contact
- info@dj-network.com
- Dossier de formation n°39136045325
- DJ-NETWORK
Maîtrisez les codes de l’industrie musicale et développez vos projets personnels !
Contenu de la formation
La formation traite des sujets suivants :
Créer, structurer une activité de prestations/productions musicales
- Maîtriser les différents rouages d'une société de prestations/productions musicales (contrats, administration, marketing)
- Connaître les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d'aide
- Sélectionner un statut, organiser le démarrage d'une activité et positionner des prestations/productions musicales
- Analyser des marchés, des offres concurrentielles et élaborer des propositions chiffrées
- Définir et créer une identité artistique sonore et visuelle
- Déposer un nom d'artiste, un pseudonyme, une marque
Commercialiser, gérer une activité de prestations/productions musicales
- Assurer la gestion de la comptabilité courante d'une activité musicale (gestion des contrats, devis, facturation)
- Négocier des contrats, des cachets de prestations/productions musicales, encadrer des collaborations avec des artistes, des sociétés de production
- Maîtriser les caractères, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création/diffusion musicale (droit d'auteur, droits voisins, copyright, etc)
- Protéger des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements)
- Gérer des problématiques liées à des droits d'utilisation d'oeuvres musicales préexistantes (création de remix, cover, sampling, etc)
- Planifier et mettre en oeuvre des actions de commercialisation de prestations/productions musicales
Développer, promouvoir une activité de prestations/productions musicales
- Identifier les acteurs de l'industrie musicale (labels, distributeurs, éditeurs, agents, attachés de presse, etc), repérer et analyser leurs fonctions et pratiques à l'ère du numérique
- Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, curateurs, influenceurs, organisateurs d'événements, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales
- Maîtriser le droit applicable à Internet lié à la propriété intellectuelle, à la protection du droit d'auteur
- Gérer des outils de création de contenus graphiques dans le but de promouvoir une identité artistique
- Utiliser des plateformes digitales et mettre en oeuvre des actions de communication contribuant à augmenter l'audience de contenus musicaux en ligne
- Gérer, animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication
- Soumettre des musiques à des équipes éditoriales de labels, plateformes de streaming, de blogs, de radios, etc...
Durée et rythme de la formation
En journée
Objectif de la formation
- Structuration et gestion d'activités professionnelles de prestations/productions musicales
- Gestion d'environnements administratifs et juridiques liés à la composition, à la production et à la diffusion de musique
- Gestion de collaborations et d'interventions dans le cadre de projets de prestations/productions musicales
- Création et présentation d'une identité artistique sonore et visuelle auprès de publics visés
- Recherche et sélection de modes de distribution et de diffusion de productions musicales
- Utilisation de plateformes digitales (réseaux sociaux, services de streaming musical, etc)
- Partage et promotion de contenus musicaux auprès de communautés en ligne, hors ligne
Résultats attendus
Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour obtenir la certification. L'évaluation des compétences est fondée sur des mises en situation professionnelles reconstituées.
Il est de la responsabilité du participant de passer la certification visée.
La formation Music Business & Auto-production vous apportera une parfaite connaissance des rouages de l’industrie musicale et vous permettra d’adopter la meilleure stratégie en fonction de votre univers artistique et vos projets.
Dispensée entièrement à distance et 100% en direct, cette formation interactive vous aidera à développer votre activité musicale à un niveau professionnel.
Protection, commercialisation et distribution de votre musique, collaboration avec des artistes, promotion de votre univers artistique… Vous découvrirez comment fonctionne l’industrie musicale à l’ère du numérique, connaîtrez ses acteurs incontournables ainsi que les différents contrats couramment utilisés.
Vous apprendrez l’essentiel du droit appliquée à la production musicale et à l’auto-production et maitriserez les codes du milieu professionnel de la musique en France et à travers le monde.
Les +
- Plus de 25 ans d’expérience
- Un contenu de formation pertinent et actualisé
- Un enseignement alliant théorie et pratique
- Des experts-formateurs à l’écoute des apprenants
- Des conseils précieux adaptés à chaque projet
- Une certification reconnue par l’État
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉