MUSIC BUSINESS & AUTO-PRODUCTION

 

MUSIC BUSINESS & AUTO-PRODUCTION



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  • Dossier de formation n°39136045325
  • DJ-NETWORK

Maîtrisez les codes de l’industrie musicale et développez vos projets personnels !

 




Contenu de la formation

La formation traite des sujets suivants :

Créer, structurer une activité de prestations/productions musicales
- Maîtriser les différents rouages d'une société de prestations/productions musicales (contrats, administration, marketing)
- Connaître les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d'aide
- Sélectionner un statut, organiser le démarrage d'une activité et positionner des prestations/productions musicales
- Analyser des marchés, des offres concurrentielles et élaborer des propositions chiffrées
- Définir et créer une identité artistique sonore et visuelle
- Déposer un nom d'artiste, un pseudonyme, une marque

Commercialiser, gérer une activité de prestations/productions musicales
- Assurer la gestion de la comptabilité courante d'une activité musicale (gestion des contrats, devis, facturation)
- Négocier des contrats, des cachets de prestations/productions musicales, encadrer des collaborations avec des artistes, des sociétés de production
- Maîtriser les caractères, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création/diffusion musicale (droit d'auteur, droits voisins, copyright, etc)
- Protéger des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements)
- Gérer des problématiques liées à des droits d'utilisation d'oeuvres musicales préexistantes (création de remix, cover, sampling, etc)
- Planifier et mettre en oeuvre des actions de commercialisation de prestations/productions musicales

Développer, promouvoir une activité de prestations/productions musicales
- Identifier les acteurs de l'industrie musicale (labels, distributeurs, éditeurs, agents, attachés de presse, etc), repérer et analyser leurs fonctions et pratiques à l'ère du numérique
- Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, curateurs, influenceurs, organisateurs d'événements, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales
- Maîtriser le droit applicable à Internet lié à la propriété intellectuelle, à la protection du droit d'auteur
- Gérer des outils de création de contenus graphiques dans le but de promouvoir une identité artistique
- Utiliser des plateformes digitales et mettre en oeuvre des actions de communication contribuant à augmenter l'audience de contenus musicaux en ligne
- Gérer, animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication
- Soumettre des musiques à des équipes éditoriales de labels, plateformes de streaming, de blogs, de radios, etc...

Durée et rythme de la formation

25 h

En journée


Objectif de la formation

La formation a pour objectif le développement et le renforcement des compétences liées aux domaines suivants :

- Structuration et gestion d'activités professionnelles de prestations/productions musicales
- Gestion d'environnements administratifs et juridiques liés à la composition, à la production et à la diffusion de musique
- Gestion de collaborations et d'interventions dans le cadre de projets de prestations/productions musicales
- Création et présentation d'une identité artistique sonore et visuelle auprès de publics visés
- Recherche et sélection de modes de distribution et de diffusion de productions musicales
- Utilisation de plateformes digitales (réseaux sociaux, services de streaming musical, etc)
- Partage et promotion de contenus musicaux auprès de communautés en ligne, hors ligne

Résultats attendus

La formation est sanctionnée par le Certificat de compétences professionnelles RNCP 35223BC05 : Créer, gérer et développer des activités de prestations/productions musicales.

Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour obtenir la certification. L'évaluation des compétences est fondée sur des mises en situation professionnelles reconstituées.

Il est de la responsabilité du participant de passer la certification visée.


La formation Music Business & Auto-production vous apportera une parfaite connaissance des rouages de l’industrie musicale et vous permettra d’adopter la meilleure stratégie en fonction de votre univers artistique et vos projets.

Dispensée entièrement à distance et 100% en direct, cette formation interactive vous aidera à développer votre activité musicale à un niveau professionnel.

Protection, commercialisation et distribution de votre musique, collaboration avec des artistes, promotion de votre univers artistique… Vous découvrirez comment fonctionne l’industrie musicale à l’ère du numérique, connaîtrez ses acteurs incontournables ainsi que les différents contrats couramment utilisés.

Vous apprendrez l’essentiel du droit appliquée à la production musicale et à l’auto-production et maitriserez les codes du milieu professionnel de la musique en France et à travers le monde.

Les +

  • Plus de 25 ans d’expérience
  • Un contenu de formation pertinent et actualisé
  • Un enseignement alliant théorie et pratique
  • Des experts-formateurs à l’écoute des apprenants
  • Des conseils précieux adaptés à chaque projet
  • Une certification reconnue par l’État



Objectifs pédagogiques

  • Structuration et gestion d’activités professionnelles de prestations/productions musicales
  • Gestion d’environnements administratifs et juridiques liés à la composition, à la production et à la diffusion de musique
  • Gestion de collaborations et d’interventions dans le cadre de projets de prestations/productions musicales
  • Création et présentation d’une identité artistique sonore et visuelle auprès de publics visés
  • Recherche et sélection de modes de distribution et de diffusion de productions musicales
  • Utilisation de plateformes digitales (réseaux sociaux, services de streaming musical, etc)
  • Partage et promotion de contenus musicaux auprès de communautés en ligne, hors ligne

Contenu de la formation

Créer, structurer une activité de prestations/productions musicales

  • Maîtriser les différents rouages d’une société de prestations/productions musicales (contrats, administration, marketing)
  • Connaître les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d’aide
  • Sélectionner un statut, organiser le démarrage d’une activité et positionner des prestations/productions musicales
  • Analyser des marchés, des offres concurrentielles et élaborer des propositions chiffrées
  • Définir et créer une identité artistique sonore et visuelle
  • Déposer un nom d’artiste, un pseudonyme, une marque

Commercialiser, gérer une activité de prestations/productions musicales

  • Assurer la gestion de la comptabilité courante d’une activité musicale (gestion des contrats, devis, facturation)
  • Négocier des contrats, des cachets de prestations/productions musicales, encadrer des collaborations avec des artistes, des sociétés de production
  • Maîtriser les caractères, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création/diffusion musicale (droit d’auteur, droits voisins, copyright, etc)
  • Protéger des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements)
  • Gérer des problématiques liées à des droits d’utilisation d’oeuvres musicales préexistantes (création de remix, cover, sampling, etc)
  • Planifier et mettre en oeuvre des actions de commercialisation de prestations/productions musicales

Développer, promouvoir une activité de prestations/productions musicales

  • Identifier les acteurs de l’industrie musicale (labels, distributeurs, éditeurs, agents, attachés de presse, etc), repérer et analyser leurs fonctions et pratiques à l’ère du numérique
  • Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, curateurs, influenceurs, organisateurs d’événements, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales
  • Maîtriser le droit applicable à Internet lié à la propriété intellectuelle, à la protection du droit d’auteur
  • Gérer des outils de création de contenus graphiques dans le but de promouvoir une identité artistique
  • Utiliser des plateformes digitales et mettre en oeuvre des actions de communication contribuant à augmenter l’audience de contenus musicaux en ligne
  • Gérer, animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication
  • Soumettre des musiques à des équipes éditoriales de labels, plateformes de streaming, de blogs, de radios, etc…

Pour qui ? Par qui ?

  • Musicien indépendant
  • Musicien MAO (Musique Assistée par ordinateur)
  • Créateur musical
  • Remixeur
  • DJ producteur
  • Beatmaker
  • Toute personne souhaitant créer ou développer un projet musical

 

La formation Music Business & Auto-production est animée par un formateur DJ Network, professionnel en activité dans le secteur des musiques actuelles.

Pré-requis

  • Avoir une première expérience dans le secteur musical
  • Être à l’aise avec l’utilisation d’outils en ligne (navigateur web, réseaux sociaux, etc…)
  • Niveau de langue française requis : B2 (référence CECRL) 

 

La formation Music Business & Auto-production est accessible à tout candidat justifiant d’une réponse favorable après un entretien individuel avec un conseiller pédagogique. Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Matériel à prévoir

  • 1 ordinateur (MAC ou PC) avec 250 Go minimum d’espace disque disponible
  • 1 connexion Internet (8 Méga minimum)
  • 1 webcam avec micro (intégrée à l’ordinateur ou externe)

Résultats attendus

La formation est sanctionnée par le Certificat de compétences professionnelles RNCP 35223BC05 : Créer, gérer et développer des activités de prestations/productions musicales.

  • Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour obtenir la certification. L’évaluation des compétences est fondée sur des mises en situation professionnelles reconstituées.
  • Il est de la responsabilité du participant de passer la certification visée.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Formulaire d’évaluation de la formation
  • Mises en situation reconstituées
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une classe virtuelle
  • Cours magistraux
  • Démonstrations
  • Étude de cas concrets
  • Exercices
  • Documents supports de formation

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