MUSIC BUSINESS & AUTO-PRODUCTION

 

MUSIC BUSINESS & AUTO-PRODUCTION



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  • Dossier de formation n°39136045325
  • DJ-NETWORK

MaĂźtrisez les codes de l’industrie musicale et dĂ©veloppez vos projets personnels !

 




Contenu de la formation

La formation traite des sujets suivants :

Créer, structurer une activité de prestations/productions musicales
- Maßtriser les différents rouages d'une société de prestations/productions musicales (contrats, administration, marketing)
- Connaßtre les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d'aide
- Sélectionner un statut, organiser le démarrage d'une activité et positionner des prestations/productions musicales
- Analyser des marchés, des offres concurrentielles et élaborer des propositions chiffrées
- Définir et créer une identité artistique sonore et visuelle
- DĂ©poser un nom d'artiste, un pseudonyme, une marque

Commercialiser, gérer une activité de prestations/productions musicales
- Assurer la gestion de la comptabilité courante d'une activité musicale (gestion des contrats, devis, facturation)
- Négocier des contrats, des cachets de prestations/productions musicales, encadrer des collaborations avec des artistes, des sociétés de production
- Maßtriser les caractÚres, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création/diffusion musicale (droit d'auteur, droits voisins, copyright, etc)
- Protéger des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements)
- Gérer des problématiques liées à des droits d'utilisation d'oeuvres musicales préexistantes (création de remix, cover, sampling, etc)
- Planifier et mettre en oeuvre des actions de commercialisation de prestations/productions musicales

Développer, promouvoir une activité de prestations/productions musicales
- Identifier les acteurs de l'industrie musicale (labels, distributeurs, éditeurs, agents, attachés de presse, etc), repérer et analyser leurs fonctions et pratiques à l'Úre du numérique
- Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, curateurs, influenceurs, organisateurs d'événements, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales
- Maßtriser le droit applicable à Internet lié à la propriété intellectuelle, à la protection du droit d'auteur
- Gérer des outils de création de contenus graphiques dans le but de promouvoir une identité artistique
- Utiliser des plateformes digitales et mettre en oeuvre des actions de communication contribuant Ă  augmenter l'audience de contenus musicaux en ligne
- Gérer, animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication
- Soumettre des musiques Ă  des Ă©quipes Ă©ditoriales de labels, plateformes de streaming, de blogs, de radios, etc...

Durée et rythme de la formation

25 h

En journée


Objectif de la formation

La formation a pour objectif le développement et le renforcement des compétences liées aux domaines suivants :

- Structuration et gestion d'activités professionnelles de prestations/productions musicales
- Gestion d'environnements administratifs et juridiques liés à la composition, à la production et à la diffusion de musique
- Gestion de collaborations et d'interventions dans le cadre de projets de prestations/productions musicales
- Création et présentation d'une identité artistique sonore et visuelle auprÚs de publics visés
- Recherche et sélection de modes de distribution et de diffusion de productions musicales
- Utilisation de plateformes digitales (réseaux sociaux, services de streaming musical, etc)
- Partage et promotion de contenus musicaux auprÚs de communautés en ligne, hors ligne

RĂ©sultats attendus

La formation est sanctionnée par le Certificat de compétences professionnelles RNCP 35223BC05 : Créer, gérer et développer des activités de prestations/productions musicales.

Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour obtenir la certification. L'évaluation des compétences est fondée sur des mises en situation professionnelles reconstituées.

Il est de la responsabilité du participant de passer la certification visée.


La formation Music Business & Auto-production vous apportera une parfaite connaissance des rouages de l’industrie musicale et vous permettra d’adopter la meilleure stratĂ©gie en fonction de votre univers artistique et vos projets.

Dispensée entiÚrement à distance et 100% en direct, cette formation interactive vous aidera à développer votre activité musicale à un niveau professionnel.

Protection, commercialisation et distribution de votre musique, collaboration avec des artistes, promotion de votre univers artistique… Vous dĂ©couvrirez comment fonctionne l’industrie musicale Ă  l’Ăšre du numĂ©rique, connaĂźtrez ses acteurs incontournables ainsi que les diffĂ©rents contrats couramment utilisĂ©s.

Vous apprendrez l’essentiel du droit appliquĂ©e Ă  la production musicale et Ă  l’auto-production et maitriserez les codes du milieu professionnel de la musique en France et Ă  travers le monde.

Les +

  • Plus de 25 ans d’expĂ©rience
  • Un contenu de formation pertinent et actualisĂ©
  • Un enseignement alliant thĂ©orie et pratique
  • Des experts-formateurs Ă  l’Ă©coute des apprenants
  • Des conseils prĂ©cieux adaptĂ©s Ă  chaque projet
  • Une certification reconnue par l’État



Objectifs pédagogiques

  • Structuration et gestion d’activitĂ©s professionnelles de prestations/productions musicales
  • Gestion d’environnements administratifs et juridiques liĂ©s Ă  la composition, Ă  la production et Ă  la diffusion de musique
  • Gestion de collaborations et d’interventions dans le cadre de projets de prestations/productions musicales
  • CrĂ©ation et prĂ©sentation d’une identitĂ© artistique sonore et visuelle auprĂšs de publics visĂ©s
  • Recherche et sĂ©lection de modes de distribution et de diffusion de productions musicales
  • Utilisation de plateformes digitales (rĂ©seaux sociaux, services de streaming musical, etc)
  • Partage et promotion de contenus musicaux auprĂšs de communautĂ©s en ligne, hors ligne

Contenu de la formation

Créer, structurer une activité de prestations/productions musicales

  • MaĂźtriser les diffĂ©rents rouages d’une sociĂ©tĂ© de prestations/productions musicales (contrats, administration, marketing)
  • ConnaĂźtre les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres lĂ©gislatifs et dispositifs d’aide
  • SĂ©lectionner un statut, organiser le dĂ©marrage d’une activitĂ© et positionner des prestations/productions musicales
  • Analyser des marchĂ©s, des offres concurrentielles et Ă©laborer des propositions chiffrĂ©es
  • DĂ©finir et crĂ©er une identitĂ© artistique sonore et visuelle
  • DĂ©poser un nom d’artiste, un pseudonyme, une marque

Commercialiser, gérer une activité de prestations/productions musicales

  • Assurer la gestion de la comptabilitĂ© courante d’une activitĂ© musicale (gestion des contrats, devis, facturation)
  • NĂ©gocier des contrats, des cachets de prestations/productions musicales, encadrer des collaborations avec des artistes, des sociĂ©tĂ©s de production
  • MaĂźtriser les caractĂšres, composantes et spĂ©cificitĂ©s des diffĂ©rents principes de droit liĂ©s Ă  la crĂ©ation/diffusion musicale (droit d’auteur, droits voisins, copyright, etc)
  • ProtĂ©ger des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements)
  • GĂ©rer des problĂ©matiques liĂ©es Ă  des droits d’utilisation d’oeuvres musicales prĂ©existantes (crĂ©ation de remix, cover, sampling, etc)
  • Planifier et mettre en oeuvre des actions de commercialisation de prestations/productions musicales

Développer, promouvoir une activité de prestations/productions musicales

  • Identifier les acteurs de l’industrie musicale (labels, distributeurs, Ă©diteurs, agents, attachĂ©s de presse, etc), repĂ©rer et analyser leurs fonctions et pratiques Ă  l’Ăšre du numĂ©rique
  • Initier, gĂ©rer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, curateurs, influenceurs, organisateurs d’Ă©vĂ©nements, etc) dans le but de prĂ©senter aux publics des prestations/productions musicales
  • MaĂźtriser le droit applicable Ă  Internet liĂ© Ă  la propriĂ©tĂ© intellectuelle, Ă  la protection du droit d’auteur
  • GĂ©rer des outils de crĂ©ation de contenus graphiques dans le but de promouvoir une identitĂ© artistique
  • Utiliser des plateformes digitales et mettre en oeuvre des actions de communication contribuant Ă  augmenter l’audience de contenus musicaux en ligne
  • GĂ©rer, animer des communautĂ©s en ligne, en cohĂ©rence avec des positionnements artistiques et des stratĂ©gies globales de communication
  • Soumettre des musiques Ă  des Ă©quipes Ă©ditoriales de labels, plateformes de streaming, de blogs, de radios, etc…

Pour qui ? Par qui ?

  • Musicien indĂ©pendant
  • Musicien MAO (Musique AssistĂ©e par ordinateur)
  • CrĂ©ateur musical
  • Remixeur
  • DJ producteur
  • Beatmaker
  • Toute personne souhaitant crĂ©er ou dĂ©velopper un projet musical

 

La formation Music Business & Auto-production est animĂ©e par un formateur DJ Network, professionnel en activitĂ© dans le secteur des musiques actuelles.

Pré-requis

  • Avoir une premiĂšre expĂ©rience dans le secteur musical
  • Être Ă  l’aise avec l’utilisation d’outils en ligne (navigateur web, rĂ©seaux sociaux, etc…)
  • Niveau de langue française requis : B2 (rĂ©fĂ©rence CECRL) 

 

La formation Music Business & Auto-production est accessible Ă  tout candidat justifiant d’une rĂ©ponse favorable aprĂšs un entretien individuel avec un conseiller pĂ©dagogique. Il faut ĂȘtre ĂągĂ© de 17 ans au moins Ă  la date d’entrĂ©e en formation.

Matériel à prévoir

  • 1 ordinateur (MAC ou PC) avec 250 Go minimum d’espace disque disponible
  • 1 connexion Internet (8 MĂ©ga minimum)
  • 1 webcam avec micro (intĂ©grĂ©e Ă  l’ordinateur ou externe)

RĂ©sultats attendus

La formation est sanctionnĂ©e par le Certificat de compĂ©tences professionnelles RNCP 35223BC05 : CrĂ©er, gĂ©rer et dĂ©velopper des activitĂ©s de prestations/productions musicales.

  • Le seul suivi de la formation ne constitue pas un Ă©lĂ©ment suffisant pour obtenir la certification. L’Ă©valuation des compĂ©tences est fondĂ©e sur des mises en situation professionnelles reconstituĂ©es.
  • Il est de la responsabilitĂ© du participant de passer la certification visĂ©e.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de prĂ©sence
  • Formulaire d’Ă©valuation de la formation
  • Mises en situation reconstituĂ©es
  • Certificat de rĂ©alisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une classe virtuelle
  • Cours magistraux
  • DĂ©monstrations
  • Étude de cas concrets
  • Exercices
  • Documents supports de formation

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