Spotify for Artists : le guide ultime pour booster vos streams en 2021

Spotify for Artists : le guide ultime pour booster vos streams en 2021





SPOTIFY FOR ARTISTS : LE GUIDE ULTIME POUR BOOSTER VOS STREAMS EN 2021

Ă©crit par Amy Cimpaye 10 avril 2020
Spotify for Artists - Le Guide Ultime pour booster vos Streams en 2021

Mettre sa musique en ligne sur les plateformes de streaming comme Spotify est un grand moment pour tout artiste. C’est le dĂ©but de quelque chose de nouveau : votre musique sera disponible dans le monde entier et, comme nous l’expliquions dans notre article 7 astuces pour gĂ©nĂ©rer plus de streams sur Spotify et sortir du lotSpotify for Artists est lĂ  pour vous aider !

C’est l’occasion aussi pour vous d’intĂ©grer une playlist Spotify de rĂ©fĂ©rence qui peut instantanĂ©ment faire dĂ©coller votre carriĂšre et permettre Ă  de nouveaux fans de vous dĂ©couvrir grĂące aux puissants algorithmes de recommandation. Mais que faire pour avoir des abonnĂ©s Spotify et augmenter vos chances d’ĂȘtre Ă©coutĂ© encore et encore au lieu d’ĂȘtre jouĂ© une seule fois ?

Spotify, encore et toujours le roi du streaming musical

Les chiffres parlent d’eux-mĂȘmes. MalgrĂ© une croissance notoire de la concurrence (Apple Music, Amazon Music, Google Play Music et YouTube Premium), Spotify reste le maĂźtre incontestĂ© du streaming musical avec 36% de part de marchĂ© et plus de 108 millions d’abonnĂ©es recensĂ©s (dont plus de 83 millions d’abonnĂ©s payants) en juin 2019.  

Répartition des abonnés aux plateformes de streaming musicales dans le monde au premier semestre 2019

Répartition des abonnés aux plateformes de streaming musicales dans le monde au premier semestre 2019

Ainsi, voici donc un guide complet pour tirer le meilleur parti de Spotify for artists, pour promouvoir votre musique et augmenter vos streams et votre visibilitĂ©.

1. Spotify for Artists : le meilleur moyen de gagner des abonnés sur Spotify

Spotify est plus qu’un simple service de streaming qui vous paie Ă  chaque fois que quelqu’un joue votre titre, c’est une plateforme oĂč les fans de musique vont pour trouver de nouveaux artistes Ă  aimer. Lorsque vous mettez vos titres sur Spotify, vos fans peuvent trouver votre musique par plusieurs chemins, dont certains auxquels vous n’auriez peut-ĂȘtre pas pensĂ© :

  • Vous chercher et trouver votre profil
  • Recommandations sur les algorithmes
  • Placement dans des playlists thĂ©matiques et/ou spĂ©cialisĂ©es
  • ActivitĂ© des amis

Cela fait beaucoup de façons pour les gens de trouver votre musique et pour vous de voir le nombre d’abonnĂ©s Spotify augmenter !

La diffusion de vos morceaux dépend essentiellement de la façon dont vous vous mettez en avant.

Cependant, ne vous attendez pas à ce que les algorithmes de Spotify fassent le boulot à votre place. Vous obtiendrez, au mieux, une dizaine ou une centaine de lectures. On ne le répÚtera jamais assez, si votre message et votre esthétique ne sont pas atypiques, vous perdrez une occasion de créer un nouveau fan.

Il y a quelques actions que vous pouvez entreprendre personnellement pour gagner de nouveaux fans et augmenter vos streams sur Spotify. Commençons par la premiĂšre Ă©tape : certifiez votre profil artiste grĂące Ă  Spotify for Artists.

Spotify pour les artistes : l'outil indispensable pour booster vos streams.

Spotify pour les artistes : l’outil indispensable pour booster vos streams.

2. Comment créer un compte Spotify for Artists ?

Une fois que votre musique est sur Spotify, il vous suffit d’avoir accĂšs Ă  Spotify for Artists pour ĂȘtre certifiĂ© et obtenir la fameuse coche bleue sur votre profil Spotify. Plus besoin de remplir un formulaire ni d’avoir 250 abonnĂ©s, la vĂ©rification est maintenant disponible pour tous les artistes.

Pour rĂ©clamer votre profil d’artiste Spotify, suivez ces six Ă©tapes :

  1. Allez sur la page d’accueil de Spotify for Artists, ici đŸ‘ˆ
  2. Cliquez sur réclamer votre profil
  3. SĂ©lectionnez soit l’artiste soit le manager, selon votre relation avec le projet
  4. Copiez le lien de votre page artiste via le bouton de partage par votre libĂ©ration dans l’application Spotify
  5. Entrez le lien de l’artiste dans la barre de recherche
  6. Demandez l’accĂšs Ă  Spotify for Artists et vĂ©rifiez votre identitĂ© en connectant les comptes des rĂ©seaux sociaux de votre projet musical
Frank Ocean - Exemple de compte artiste certifié

Frank Ocean – Exemple de compte artiste certifiĂ©

PlutĂŽt simple, n’est-ce pas ? Sur Spotify for Artists les dĂ©lais de vĂ©rification sont variables, mais Spotify met en gĂ©nĂ©ral 2 Ă  6 semaines pour finaliser le processus de vĂ©rification. Une fois que vous aurez rĂ©clamĂ© votre profil, vous aurez accĂšs Ă  toutes les statistiques, les outils promotionnels et les options de personnalisation de profil que Spotify propose. Vous pourrez voir le nombre d’Ă©coutes, analyser votre audience et ainsi savoir qui sont vos fans. 

3. Quelques astuces pour compléter votre profil Spotify for Artist

  • Votre Biographie d’artiste

Un profil vĂ©rifiĂ© vous permet de mettre en valeur votre personnalitĂ© unique. Une fois que vous aurez rĂ©clamĂ© votre profil sur Spotify for Artists, vous pourrez tĂ©lĂ©charger vos photos de profil personnelles, une galerie de photos et une banniĂšre de profil. De plus, vous pourrez raconter votre histoire (maximum 1500 mots) dans votre biographie d’artiste.

Écrire une biographie musicale peut ĂȘtre difficile, mais il y a quelques sujets que vous devez aborder pour introduire votre projet Ă  celui ou celle qui dĂ©couvre votre profil Spotify. Donnez Ă  votre public un bref aperçu de vos origines, de votre musique et mĂȘme quelques mots sur votre dernier projet musical. Des extraits et des citations de la presse sont Ă©galement de bonnes options pour Ă©toffer votre biographie musicale. Par dessus tout, n’oubliez pas d’inclure des liens vers vos rĂ©seaux sociaux pour que l’on puisse vous trouver plus facilement et de fait, fĂ©dĂ©rer votre communautĂ© de fans !

Interface page artiste Spotify, l'exemple de King Krule

Interface page artiste Spotify, l’exemple de King Krule

  • Vos dates de concerts et votre merchandising

Une des fonctionnalitĂ©s de Spotify for artists vous permet Ă©galement d’indiquer les dates de vos prochains concerts directement sur votre profil Spotify et redirige directement vers SongKick pour l’achat du billet. Ainsi, lorsqu’un auditeur s’abonne Ă  votre profil artiste, il aura accĂšs Ă  vos dates de concerts sur son propre tableau de bord Spotify. De mĂȘme, vous avez la possibilitĂ© d’y inclure des visuels et des liens vers votre merchandisingTenez-les Ă  jour et vous vendrez, espĂ©rons-le, plus de billets de concert, de t-shirts et de vinyles.

Mettre en avant ses dates de concerts et son merchandising sur Spotify, l'exemple de Weyes Blood

Mettre en avant ses dates de concerts et son merchandising sur Spotify, l’exemple de Weyes Blood

  • L’option « La sĂ©lection de l’artiste »

Une des fonctionnalitĂ©s de Spotify for Artists, et certainement la plus stratĂ©gique, Ă  mettre Ă  jour rĂ©guliĂšrement est “La sĂ©lection de l’artiste” (ou « Artist’s Pick » en anglais). Cette fonction vous donne la possibilitĂ© de choisir une chanson, un album, votre prochaine date de concert ou une playlist Ă  Ă©pingler en haut de votre page artiste Spotify avec un court message. C’est l’occasion pour vous de personnaliser et vous approprier votre profil artiste en partageant ce qui vous inspire ou tout simplement vos « actus chaudes ».

"La sélection de l'artiste" sur Spotify, l'exemple de Grimes

« La sĂ©lection de l’artiste » sur Spotify, l’exemple de Grimes

  • L’option « Playlists de l’artiste »

D’autre part, grĂące Ă  Spotify for Artists vous pouvez aussi concevoir des playlists personnelles appelĂ©es “Playlists de l’artiste » (ou « Artist Playlists » en anglais) vous permettant de rassembler toutes vos inspirations du moment ainsi que vos titres phares.

L'option "Playlists de l'artiste", l'exemple de The xx

L’option « Playlists de l’artiste », l’exemple de The xx

Ces outils sont conçus pour encourager vos fans Ă  revenir sans cesse sur votre profil. Mais ils ne fonctionnent que si vous les mettez Ă  jour rĂ©guliĂšrement.

4. Promouvoir vos morceaux intelligemment grĂące Ă  l’Analyse de DonnĂ©es de Spotify for Artists

ConnaĂźtre les dĂ©tails sur qui joue votre musique et oĂč elle est jouĂ©e est assez important pour planifier le lancement d’un album, une tournĂ©e ou une campagne de marketing numĂ©rique.

Il est comprĂ©hensible en tant qu’artiste de privilĂ©gier la crĂ©ation musicale avant toute chose, mais cela ne rend pas moins important le fait de comprendre comment votre musique se rĂ©pand. Et cela vaut particuliĂšrement le coup si vous voulez Ă©largir votre publicSpotify for artists est un outil indispensable pour comprendre comment vos fans interagissent avec votre musique.

Vous pouvez exporter certaines statistiques de Spotify for Artists sous forme de fichiers .csv. et obtenir : 

  • Les statistiques chronologiques dans Audience
  • La table de la chanson dans Songs
  • Le tableau des listes de lecture dans Playlists

IMPORTANT :  Le nombre de streams sur Spotify est comptabilisĂ© lorsqu’une chanson est diffusĂ©e en continu pendant plus de 30 secondes

Analysez votre audience grĂące Ă  Spotify for Artists © Spotify

Analysez votre audience grĂące Ă  Spotify for Artists © Spotify

GrĂące Ă  Spotify for Artists, vous avez aussi la possibilitĂ©  : 

  • D’avoir un aperçu de vos auditeurs mensuels et/ou quotidiens
  • D’analyser l’engagement de vos fans
  • Savoir qui Ă©coute votre musique
  • Comment les gens Ă©coutent et dĂ©couvrent vos morceaux
  • OĂč se trouve votre fanbase

Il est tellement prĂ©cieux de connaĂźtre les pays oĂč votre musique est la plus populaire, oĂč vous Ă©tendez votre audience, quels morceaux les gens aiment le plus, lorsque vous ĂȘtes ajoutĂ© Ă  des playlists Spotify ou quand est-ce que vos auditeurs appuient sur le bouton « passer ». Bien sĂ»r, c’est encore mieux si vous pouvez obtenir vos statistiques sur toutes les plateformes de streaming.

5. Comprendre les enjeux du streaming et maßtriser les outils comme Spotify for Artists pour booster vos streams et gagner des abonnés Spotify

Les plateformes de streaming et la distribution numĂ©rique sont des sujets trĂšs brĂ»lants dans l’industrie musicale en ce moment. Mais que vous ayez ou non pris parti dans le dĂ©bat, la rĂ©alitĂ© est que ces plateformes de streaming peuvent vous mettre en contact avec de nouveaux auditeurs.

Quel que soit le montant que vous gagnez pour chaque stream, vous devez toujours rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre dont votre projet va se connecter avec vos auditeurs et crĂ©er de nouveaux fans. Profiter des outils de marketing et de promotion que proposent les plateformes comme Spotify for Artists est un excellent moyen de vous distinguer des autres et de vous faire connaĂźtre.

Pour plus de conseils concrets sur les playlists, on vous conseille le guide pour les artistes et les curateurs de playlists 👉  Work Hard Playlist Hard

Articles suivants :

Canvas : Comment ajouter des vidéos sur Spotify ?
Comment entrer dans des playlists de tiers sur Spotify ?

Comment accéder aux playlists éditoriales de Spotify ?
Comment gagner des abonnés sur vos propres playlists ?
Quelle est la rémunération des artistes sur Spotify ? Loud & Clear

Pour aller plus loin :

Nos meilleures astuces pour générer plus de streams sur Spotify sans tricher

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