Les meilleurs outils pour développer un side-project & Freelance 2022
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
đ„ Prolonger le plaisir
Coucou câest nous !
Coup de boost
Proposer une ressource
Contact
đšâđ Formations gratuites
Les meilleurs outils pour dĂ©velopper son activitĂ© dâindĂ©pendant
Monter en compétences
MONTER EN COMPĂTENCES
Skillshare
Skillshare regroupe des millions dâentrepreneurs et indĂ©pendants qui Ă©changent leurs connaissances Ă travers des cours thĂ©matiques en ligne : UI/UX, Programmation, Marketing, Design, Animation, ProductivitĂ©. La plateforme offre 1 mois dâaccĂšs gratuit pour tester, ce qui permet dâen profiter un maximum quand on est motivĂ©.
DEVENIR DIGITAL NOMAD
Nomad List
Nomad List câest la Bible des digital nomad. La plateforme rĂ©fĂ©rence les meilleurs endroits oĂč vivre et travailler sur notre planĂšte. Toutes les informations utiles (coĂ»t mensuel de la vie, rapiditĂ© dâinternet, sĂ©curitĂ©âŠ) sont accessibles avec un classement selon les critĂšres choisis. Mmmh, ça sent la mission en remote sous les cocotiers ça non ?
DĂVELOPPER UN SIDE PROJECT
Koudetat
Koudetat est le MOOC gratuit de The Family, accĂ©lĂ©rateur parisien qui a propulsĂ© des projets comme Captain Train (devenu Trainline aprĂšs son rachat) et Agricool. La plateforme donne accĂšs gratuitement Ă des dizaines de vidĂ©os sur toutes les thĂ©matiques de lâentrepreneuriat : prise de risque, croissance , financement, culture dâentrepriseâŠ
APPRENDRE Ă CODER
CodeAcademy
CodeAcademy permet dâapprendre les diffĂ©rents langages de programmation avec une simplicitĂ© dĂ©concertante. Ses cours de base sont gratuits et super interactifs. Il est aussi possible dâaccĂ©der Ă du contenu plus avancĂ© et structurĂ© en payant un abonnement mensuel (35âŹ/mois). HTML, CSS, Javascript, Python, Ruby & Co nâattendent plus que vous.
Trouver des clients
CRĂER SON IDENTITĂ VISUELLE

Looka
Looka utilise lâintelligence artificielle pour crĂ©er un logo personnalisĂ© Ă ses envies en 2 minutes. AprĂšs avoir rĂ©pondu Ă quelques questions, la plateforme propose une multitude de choix (design, couleurs) qui sont modifiables selon ses goĂ»ts. Et ceci pour une cinquantaine dâeuros. On adore, surtout quand on est pas un As de Photoshop.
CRĂER SON SITE INTERNET

Divi
Divi est le thĂšme WordPress le plus recommandĂ© au monde. Il est super facile Ă utiliser (drag & drop) et permet de faire pratiquement tout ce que lâon veut. Parfait pour crĂ©er son site dâindĂ©pendant ou encore refaire le site de ses clients. Accessible pour 89⏠par an ou 250⏠à vie (Ă favoriser si vous prĂ©voyez de vous installer plus de 2 ans !).
RĂSEAUTER PLUS VITE SUR LINKEDIN

Recruiter Nerd
Recruiter Nerd permet dâautomatiser ses actions sur LinkedIn. Il est possible de visiter des profils, faire des demandes de connexions automatiques personnalisĂ©es ou encore inviter son rĂ©seau Ă rejoindre un groupe. Câest lâoutil parfait pour gagner en visibilitĂ© et prospecter sur LinkedIn. Disponible Ă partir de 14âŹ/mois aprĂšs un essai gratuit.
DĂMARCHER PAR EMAIL

Hunter
Hunter câest le couteau suisse de la prospection par email. Il permet de trouver facilement des emails, vĂ©rifier sâils sont toujours valides, envoyer des sĂ©quences automatisĂ©es et suivre les ouvertures. Bref, un petit bijou de simplicitĂ© pour un maximum dâefficacitĂ©. Lâoutil est gratuit jusquâĂ 50 actions par mois puis il passe Ă 50âŹ/mois.
CRĂER UNE NEWSLETTER

SendinBlue
Sendinblue est une solution complĂšte et Ă©conomique pour gĂ©rer ses listes dâemails : interface soignĂ©e, Ă©diteur dâemails avancĂ©, CRM, landing pages, A/B testing, automatisation, rapports statistiques et beaucoup dâintĂ©grations. Il reste gratuit jusquâĂ 300 envois dâemails par jour puis il passe Ă 19⏠par mois pour encore plus de plaisir.
CAPTURER DES EMAILS

Outgrow
Outgrow permet de crĂ©er des lead magnet interactifs pour rĂ©cupĂ©rer des emails sur son site internet. Que ce soit des modules dâestimation, des quiz ou encore des sondages, ce type de contenu Ă forte valeur ajoutĂ©e est plus engageant et impactant pour vos visiteurs. Un investissement Ă partir de 14⏠par mois qui peut devenir trĂšs rentable.
TRAQUER DES DOCUMENTS COMMERCIAUX

Tilkee
Tilkee envoie une alerte lorsque le destinataire dâun email a ouvert son devis ou contrat en piĂšce jointe. Il donne les statistiques complĂštes sur son comportement : jusquâoĂč il a lu, combien de temps il est restĂ© sur chaque page. Parfait pour savoir quand doit relancer un client/prospect. 14 jours dâessai puis 20% de rĂ©duction, câest cadeau !
DĂVELOPPER SON PERSONAL BRANDING

Doulos
Doulos est un outil surpuissant pour dĂ©velopper rapidement son personal branding sur Instagram et gĂ©rer le compte de ses clients. On peut programmer des publications pour les jours Ă venir, mais surtout automatiser presque toutes les actions : Follow, Unfollow, Comment, Like, Message de bienvenueâŠpour attirer du monde et les ramener sur son site.
GĂ©rer la relation client
COMMUNIQUER EN ĂQUIPE/AVEC SES CLIENTS
Slack
Ultra simple, intuitive et accessible sur nâimporte quel appareil, Slack est la messagerie professionnelle parfaite. Pour discuter avec dâautres indĂ©pendants, rĂ©seauter dans un collectif, recevoir des notifications dâoutils ou collaborer avec ses clients au quotidien, ça fonctionne parfaitement et câest gratuit. Bref, Ă installer et utiliser dâurgence.
FAIRE SUIVRE SES AVANCĂES
Trello
Trello permet de crĂ©er un tableau collaboratif avec ses clients. On peut, par exemple, crĂ©er des colonnes âĂ faireâ, âEn progressionâ, âFaitâ et bouger facilement les tĂąches dâune colonne Ă lâautre pour que les clients suivent les avancĂ©es. Câest visuel et intuitif. Parfait pour amener de la transparence & de la confiance dans vos collaborations.
FAIRE DES VISIO-CONFĂRENCES
Whereby
Whereby permet de se âSkyperâ jusquâĂ 4 personnes en mĂȘme temps gratuitement. Pas besoin dâinscription ni de logiciel. Il suffit dâaller sur le site, crĂ©er une âroomâ (par exemple www.whereby.com/coucou), dâenvoyer le lien Ă ceux qui doivent nous rejoindre et câest parti ! Pleins dâoptions sont dispo: partager son Ă©cran, avoir un chatâŠ
GĂRER SES PRISES DE RENDEZ-VOUS
Calendly
Calendly est la solution pour permettre Ă ses clients de prendre rendez-vous sur des crĂ©neaux dĂ©finis. Un coach pourra par exemple ouvrir 10 crĂ©neaux de 30min par semaine et laisser la possibilitĂ© Ă ses clients de sâinscrire. Il est aussi possible dâutiliser lâoutil pour prospecter en ouvrant des crĂ©neaux pour des sessions dĂ©couverte par exemple.
Organiser son travail
ORGANISER SON TEMPS
Google Calendar
La rĂšgle la plus importante en productivitĂ© câest dâassocier chaque tĂąche Ă un moment de la journĂ©e. Et pour cela rien de mieux que Google Agenda pour planifier tous ses rendez-vous, rappels, dĂ©placements et sessions de travail. Lâoutil est 100% gratuit, visuel et hyper simple Ă utiliser et collaboratif.
CRĂER SON ESPACE DE TRAVAIL
Notion
Notion permet de se crĂ©er un espace de travail personnalisĂ© tout en un : prise de notes, todo lists, crĂ©ation de bases de donnĂ©es et gestion de projets. Lâoutil propose des centaines de modĂšles pour nous accompagner dans notre organisation et centraliser nos actions. Câest visuel et Ă©purĂ©, parfait pour se mettre au travail et âget shit doneâ.
STOCKER SES DOCUMENTS
Google Drive
Google Drive donne accĂšs Ă 15go de stockage gratuit en ligne. Câest top pour classer ses documents et ses ressources dans des dossiers et les avoir toujours Ă portĂ©e de main. Cerise sur le gĂąteau : lâaccĂšs Ă la suite Google Doc, Sheet, et Slide pour crĂ©er facilement des documents Ă plusieurs. Bref, un must have pour sâorganiser au quotidien.
AUTOMATISER DES TĂCHES
Zapier
Zapier connecte plus de 1000 applications entre elles pour automatiser certains processus et gagner un temps fou. Par exemple dĂšs quâune nouvelle personne remplit un formulaire Typeform, son email est directement envoyĂ© dans votre liste « newsletter » sur SendInBlue et ça envoie une alerte sur Slack pour ĂȘtre prĂ©venu (et ça, ça donne la pĂȘche).
LANCER UNE ENQUĂTE
Typeform
Le design soignĂ© et dynamique des questionnaires Typeform permet de rĂ©aliser des enquĂȘtes marketing de qualitĂ©. Lâoutil sâadapte Ă toutes les tailles dâĂ©crans et offre une expĂ©rience interactive hyper personnalisĂ©e. Les 100 premiĂšres rĂ©ponses sont gratuites puis il suffit de dupliquer le questionnaire pour obtenir 100 rĂ©ponses en plus. Le kiff.
ĂTRE PLUS PRODUCTIF
Shift
Shift permet de gĂ©rer plusieurs comptes Google sur le mĂȘme navigateur : Gmail, Google Drive, CalendarâŠPlus besoin de switcher entre Chrome, Safari et Firefox pour gĂ©rer tous les projets de ses clients en mĂȘme temps. Lâinterface est claire et propice pour ĂȘtre plus productif. Il est possible dâajouter ses extensions et outils prĂ©fĂ©rĂ©s.
GĂRER SES RĂSEAUX SOCIAUX
Buffer
Buffer permet de planifier gratuitement lâheure et le jour de ses publications sur les rĂ©seaux sociaux Ă travers une interface de gestion simple et agrĂ©able. Cerise sur le gĂąteau : il est possible de designer des posts originaux directement depuis le backoffice grĂące Ă un outil baptisĂ© âPabloâ. Gain de temps garanti, dĂšs la version gratuite !
CRĂER DES VISUELS
Canva
Canva est un outil ultra simple et gratuit pour rĂ©aliser des visuels. Il propose des modĂšles pour sâinspirer et gagner du temps. Sa version payante Ă 12⏠par mois permet de redimensionner rapidement ses crĂ©ations, de crĂ©er des fonds transparents, dâanimer des GIFs et dâaccĂ©der Ă un nombre illimitĂ© ressources.
TROUVER DES PHOTOS
Unsplash
Simple, Ă©purĂ©, haute rĂ©solution : Unsplash rassemble des milliers de photos libre de droits. Que ce soit pour changer de fond dâĂ©cran, illustrer un article ou un site internet, crĂ©er des visuels pour ses rĂ©seaux sociaux, impossible de ne pas trouver son bonheur. Câest gratuit, mais toujours sympa de mentionner lâauteur.
GĂ©rer lâadministratif
GĂRER SON STATUT
LegalStart
LegalStart accompagne dans la crĂ©ation et la gestion de sa micro-entreprise ou de sa sociĂ©tĂ© (SASU, EURL, SAS) en moins de 10 minutes. Tout y est : rĂ©daction des statuts, dĂ©claration de non condamnation, formulaire MO, publication de lâannonce lĂ©gale, revue des documents et dĂ©pĂŽt du dossier. Une solution en ligne simple, rapide et abordable.
OUVRIR UN COMPTE PRO
Shine
Compte pro 100% en ligne, mastercard gratuite, facturation rapide, gestion du budget, relance des paiements, estimation des charges, assurances et assistance juridique, Shine est la banque de rĂ©fĂ©rence des indĂ©pendants. Un service client est Ă©galement disponible 7j/7 si besoin. Et tout ça Ă partir de 3,90⏠par mois (et 9,90âŹ/mois pour lâoption la plus complĂšte).
GĂRER SES COTISATIONS & IMPĂTS
Superindep
Superindep câest le miracle dont on rĂȘvait sans oser y croire : un outil qui permet de calculer, dĂ©clarer et payer ses cotisations sociales & impĂŽts pour 19⏠HT / mois. Et quand on y comprend rien, il est possible dâavoir en plus des conseils avec une personne dĂ©diĂ©e Ă tout moment. Une derniĂšre bonne nouvelle : on a nĂ©gociĂ© avec eux et câest -50% les 3 premiers mois !
GĂRER SON ACTIVITĂ
Freebe
Freebe est une plateforme de gestion crĂ©Ă© par des Freelances pour des Freelances. CrĂ©ation et envoi de devis conformes, facturation et paiement en ligne, mise Ă jour de sa comptabilitĂ©, time tracking et tableaux rĂ©capitulatifs : la gestion de son activitĂ© est centralisĂ©e et automatisĂ©e. (Pssst : code « LABOITENUM » pour 2 mois dâessai gratuit.)
GĂRĂ SA COMPTABILITĂ
Compta4You
Compta4You accompagne dans toute la comptabilitĂ© de son entreprise de maniĂšre digitalisĂ©e : saisie des factures, dĂ©claration fiscale, bilan⊠ils proposent mĂȘme des conseils illimitĂ©s via Slack, tĂ©lĂ©phone ou par email. Câest simple, ils sâoccupent de tout Ă partir de 49âŹ/mois. Et si vous dĂźtes que vous venez de notre part, le 1er mois est offert.
ASSURER SA SANTĂ
Alan
Alan est lâAssurance SantĂ© qui offre une couverture mĂ©dicale complĂšte pour les indĂ©pendants. Tout se passe simplement en ligne et ça coĂ»te entre 50⏠et 60⏠par mois. Soins courants, hospitalisation, dentaire, assistance Ă domicile⊠comme on le dit toujours : il faut mieux prĂ©venir que guĂ©rir. (Le 1er mois offert en cliquant sur notre lien !)
FAIRE SIGNER DES DOCUMENTS EN LIGNE
Docusign
Docusign est une solution de signature Ă©lectronique en ligne lĂ©gale. Cela permet dâenvoyer des documents Ă faire remplir et signer Ă ses collaborateurs. Câest parfait pour faire signer un devis ou un contrat facilement Ă un client. Et on ne va pas se mentir, ça fait pro. Lâoutil est accessible Ă partir de 9⏠par mois (essai gratuit dâ1 mois).
đ„ Prolonger le plaisir
Coucou câest nous !
Coup de boost
Proposer une ressource
Contact
đšâđ Formations gratuites
Fait avec â€ïž par Pierre & ThĂ©au + des personnes incroyables
Mentions légales ⹠Politique de Confidentialité ⹠CGV
Des guides pour dĂ©velopper son activitĂ© dâindĂ©pendant aussi vite que ⥠!
Des mini-guides pour dĂ©velopper son activitĂ© aussi vite que lâĂ©clair !
Définir son activité idéale
Analyser la concurrence en indépendant
Les 5 niveaux du positionnement de lâindĂ©pendant
3 étapes pour se spécialiser en indépendant
Calculer son tarif idéal
DĂ©finir son TJM
Créer un logo en 2 minutes
DĂ©poser sa marque en quelques clics
5 piliers pour convaincre un prospect de signer
RĂ©diger une bonne proposition commerciale
Prouver son expertise
DĂ©marcher un client que lâon ne connait pas
Convertir ses prospects avec son site internet
5 astuces SEO pour les indépendants
Trouver nâimporte quelle adresse email
Ăcrire un bon email de prospection
Créer du contenu engageant sur LinkedIn
DĂ©velopper son personal branding sur Instagram
DĂ©velopper son audience sur Medium
Augmenter ses abonnés sur YouTube
Se faire connaitre avec Google My Business
Ăcrire un article de blog SEO friendly
Augmenter la crédibilité de son offre
Capturer les emails de ses visiteurs
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
đ Hello,
N'hĂ©sitez pas Ă commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs Ă dire . . .đ