Les meilleurs outils pour développer un side-project & Freelance 2022
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🔥 Prolonger le plaisir
Coucou c’est nous !
Coup de boost
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👨🎓 Formations gratuites
Les meilleurs outils pour développer son activité d’indépendant
Monter en compétences
MONTER EN COMPÉTENCES
Skillshare
Skillshare regroupe des millions d’entrepreneurs et indépendants qui échangent leurs connaissances à travers des cours thématiques en ligne : UI/UX, Programmation, Marketing, Design, Animation, Productivité. La plateforme offre 1 mois d’accès gratuit pour tester, ce qui permet d’en profiter un maximum quand on est motivé.
DEVENIR DIGITAL NOMAD
Nomad List
Nomad List c’est la Bible des digital nomad. La plateforme référence les meilleurs endroits où vivre et travailler sur notre planète. Toutes les informations utiles (coût mensuel de la vie, rapidité d’internet, sécurité…) sont accessibles avec un classement selon les critères choisis. Mmmh, ça sent la mission en remote sous les cocotiers ça non ?
DÉVELOPPER UN SIDE PROJECT
Koudetat
Koudetat est le MOOC gratuit de The Family, accélérateur parisien qui a propulsé des projets comme Captain Train (devenu Trainline après son rachat) et Agricool. La plateforme donne accès gratuitement à des dizaines de vidéos sur toutes les thématiques de l’entrepreneuriat : prise de risque, croissance , financement, culture d’entreprise…
APPRENDRE À CODER
CodeAcademy
CodeAcademy permet d’apprendre les différents langages de programmation avec une simplicité déconcertante. Ses cours de base sont gratuits et super interactifs. Il est aussi possible d’accéder à du contenu plus avancé et structuré en payant un abonnement mensuel (35€/mois). HTML, CSS, Javascript, Python, Ruby & Co n’attendent plus que vous.
Trouver des clients
CRÉER SON IDENTITÉ VISUELLE
Looka
Looka utilise l’intelligence artificielle pour créer un logo personnalisé à ses envies en 2 minutes. Après avoir répondu à quelques questions, la plateforme propose une multitude de choix (design, couleurs) qui sont modifiables selon ses goûts. Et ceci pour une cinquantaine d’euros. On adore, surtout quand on est pas un As de Photoshop.
CRÉER SON SITE INTERNET
Divi
Divi est le thème WordPress le plus recommandé au monde. Il est super facile à utiliser (drag & drop) et permet de faire pratiquement tout ce que l’on veut. Parfait pour créer son site d’indépendant ou encore refaire le site de ses clients. Accessible pour 89€ par an ou 250€ à vie (à favoriser si vous prévoyez de vous installer plus de 2 ans !).
RÉSEAUTER PLUS VITE SUR LINKEDIN
Recruiter Nerd
Recruiter Nerd permet d’automatiser ses actions sur LinkedIn. Il est possible de visiter des profils, faire des demandes de connexions automatiques personnalisées ou encore inviter son réseau à rejoindre un groupe. C’est l’outil parfait pour gagner en visibilité et prospecter sur LinkedIn. Disponible à partir de 14€/mois après un essai gratuit.
DÉMARCHER PAR EMAIL
Hunter
Hunter c’est le couteau suisse de la prospection par email. Il permet de trouver facilement des emails, vérifier s’ils sont toujours valides, envoyer des séquences automatisées et suivre les ouvertures. Bref, un petit bijou de simplicité pour un maximum d’efficacité. L’outil est gratuit jusqu’à 50 actions par mois puis il passe à 50€/mois.
CRÉER UNE NEWSLETTER
SendinBlue
Sendinblue est une solution complète et économique pour gérer ses listes d’emails : interface soignée, éditeur d’emails avancé, CRM, landing pages, A/B testing, automatisation, rapports statistiques et beaucoup d’intégrations. Il reste gratuit jusqu’à 300 envois d’emails par jour puis il passe à 19€ par mois pour encore plus de plaisir.
CAPTURER DES EMAILS
Outgrow
Outgrow permet de créer des lead magnet interactifs pour récupérer des emails sur son site internet. Que ce soit des modules d’estimation, des quiz ou encore des sondages, ce type de contenu à forte valeur ajoutée est plus engageant et impactant pour vos visiteurs. Un investissement à partir de 14€ par mois qui peut devenir très rentable.
TRAQUER DES DOCUMENTS COMMERCIAUX
Tilkee
Tilkee envoie une alerte lorsque le destinataire d’un email a ouvert son devis ou contrat en pièce jointe. Il donne les statistiques complètes sur son comportement : jusqu’où il a lu, combien de temps il est resté sur chaque page. Parfait pour savoir quand doit relancer un client/prospect. 14 jours d’essai puis 20% de réduction, c’est cadeau !
DÉVELOPPER SON PERSONAL BRANDING
Doulos
Doulos est un outil surpuissant pour développer rapidement son personal branding sur Instagram et gérer le compte de ses clients. On peut programmer des publications pour les jours à venir, mais surtout automatiser presque toutes les actions : Follow, Unfollow, Comment, Like, Message de bienvenue…pour attirer du monde et les ramener sur son site.
Gérer la relation client
COMMUNIQUER EN ÉQUIPE/AVEC SES CLIENTS
Slack
Ultra simple, intuitive et accessible sur n’importe quel appareil, Slack est la messagerie professionnelle parfaite. Pour discuter avec d’autres indépendants, réseauter dans un collectif, recevoir des notifications d’outils ou collaborer avec ses clients au quotidien, ça fonctionne parfaitement et c’est gratuit. Bref, à installer et utiliser d’urgence.
FAIRE SUIVRE SES AVANCÉES
Trello
Trello permet de créer un tableau collaboratif avec ses clients. On peut, par exemple, créer des colonnes “À faire”, “En progression”, “Fait” et bouger facilement les tâches d’une colonne à l’autre pour que les clients suivent les avancées. C’est visuel et intuitif. Parfait pour amener de la transparence & de la confiance dans vos collaborations.
FAIRE DES VISIO-CONFÉRENCES
Whereby
Whereby permet de se “Skyper” jusqu’à 4 personnes en même temps gratuitement. Pas besoin d’inscription ni de logiciel. Il suffit d’aller sur le site, créer une “room” (par exemple www.whereby.com/coucou), d’envoyer le lien à ceux qui doivent nous rejoindre et c’est parti ! Pleins d’options sont dispo: partager son écran, avoir un chat…
GÉRER SES PRISES DE RENDEZ-VOUS
Calendly
Calendly est la solution pour permettre à ses clients de prendre rendez-vous sur des créneaux définis. Un coach pourra par exemple ouvrir 10 créneaux de 30min par semaine et laisser la possibilité à ses clients de s’inscrire. Il est aussi possible d’utiliser l’outil pour prospecter en ouvrant des créneaux pour des sessions découverte par exemple.
Organiser son travail
ORGANISER SON TEMPS
Google Calendar
La règle la plus importante en productivité c’est d’associer chaque tâche à un moment de la journée. Et pour cela rien de mieux que Google Agenda pour planifier tous ses rendez-vous, rappels, déplacements et sessions de travail. L’outil est 100% gratuit, visuel et hyper simple à utiliser et collaboratif.
CRÉER SON ESPACE DE TRAVAIL
Notion
Notion permet de se créer un espace de travail personnalisé tout en un : prise de notes, todo lists, création de bases de données et gestion de projets. L’outil propose des centaines de modèles pour nous accompagner dans notre organisation et centraliser nos actions. C’est visuel et épuré, parfait pour se mettre au travail et “get shit done”.
STOCKER SES DOCUMENTS
Google Drive
Google Drive donne accès à 15go de stockage gratuit en ligne. C’est top pour classer ses documents et ses ressources dans des dossiers et les avoir toujours à portée de main. Cerise sur le gâteau : l’accès à la suite Google Doc, Sheet, et Slide pour créer facilement des documents à plusieurs. Bref, un must have pour s’organiser au quotidien.
AUTOMATISER DES TÂCHES
Zapier
Zapier connecte plus de 1000 applications entre elles pour automatiser certains processus et gagner un temps fou. Par exemple dès qu’une nouvelle personne remplit un formulaire Typeform, son email est directement envoyé dans votre liste « newsletter » sur SendInBlue et ça envoie une alerte sur Slack pour être prévenu (et ça, ça donne la pêche).
LANCER UNE ENQUÊTE
Typeform
Le design soigné et dynamique des questionnaires Typeform permet de réaliser des enquêtes marketing de qualité. L’outil s’adapte à toutes les tailles d’écrans et offre une expérience interactive hyper personnalisée. Les 100 premières réponses sont gratuites puis il suffit de dupliquer le questionnaire pour obtenir 100 réponses en plus. Le kiff.
ÊTRE PLUS PRODUCTIF
Shift
Shift permet de gérer plusieurs comptes Google sur le même navigateur : Gmail, Google Drive, Calendar…Plus besoin de switcher entre Chrome, Safari et Firefox pour gérer tous les projets de ses clients en même temps. L’interface est claire et propice pour être plus productif. Il est possible d’ajouter ses extensions et outils préférés.
GÉRER SES RÉSEAUX SOCIAUX
Buffer
Buffer permet de planifier gratuitement l’heure et le jour de ses publications sur les réseaux sociaux à travers une interface de gestion simple et agréable. Cerise sur le gâteau : il est possible de designer des posts originaux directement depuis le backoffice grâce à un outil baptisé “Pablo”. Gain de temps garanti, dès la version gratuite !
CRÉER DES VISUELS
Canva
Canva est un outil ultra simple et gratuit pour réaliser des visuels. Il propose des modèles pour s’inspirer et gagner du temps. Sa version payante à 12€ par mois permet de redimensionner rapidement ses créations, de créer des fonds transparents, d’animer des GIFs et d’accéder à un nombre illimité ressources.
TROUVER DES PHOTOS
Unsplash
Simple, épuré, haute résolution : Unsplash rassemble des milliers de photos libre de droits. Que ce soit pour changer de fond d’écran, illustrer un article ou un site internet, créer des visuels pour ses réseaux sociaux, impossible de ne pas trouver son bonheur. C’est gratuit, mais toujours sympa de mentionner l’auteur.
Gérer l’administratif
GÉRER SON STATUT
LegalStart
LegalStart accompagne dans la création et la gestion de sa micro-entreprise ou de sa société (SASU, EURL, SAS) en moins de 10 minutes. Tout y est : rédaction des statuts, déclaration de non condamnation, formulaire MO, publication de l’annonce légale, revue des documents et dépôt du dossier. Une solution en ligne simple, rapide et abordable.
OUVRIR UN COMPTE PRO
Shine
Compte pro 100% en ligne, mastercard gratuite, facturation rapide, gestion du budget, relance des paiements, estimation des charges, assurances et assistance juridique, Shine est la banque de référence des indépendants. Un service client est également disponible 7j/7 si besoin. Et tout ça à partir de 3,90€ par mois (et 9,90€/mois pour l’option la plus complète).
GÉRER SES COTISATIONS & IMPÔTS
Superindep
Superindep c’est le miracle dont on rêvait sans oser y croire : un outil qui permet de calculer, déclarer et payer ses cotisations sociales & impôts pour 19€ HT / mois. Et quand on y comprend rien, il est possible d’avoir en plus des conseils avec une personne dédiée à tout moment. Une dernière bonne nouvelle : on a négocié avec eux et c’est -50% les 3 premiers mois !
GÉRER SON ACTIVITÉ
Freebe
Freebe est une plateforme de gestion créé par des Freelances pour des Freelances. Création et envoi de devis conformes, facturation et paiement en ligne, mise à jour de sa comptabilité, time tracking et tableaux récapitulatifs : la gestion de son activité est centralisée et automatisée. (Pssst : code « LABOITENUM » pour 2 mois d’essai gratuit.)
GÉRÉ SA COMPTABILITÉ
Compta4You
Compta4You accompagne dans toute la comptabilité de son entreprise de manière digitalisée : saisie des factures, déclaration fiscale, bilan… ils proposent même des conseils illimités via Slack, téléphone ou par email. C’est simple, ils s’occupent de tout à partir de 49€/mois. Et si vous dîtes que vous venez de notre part, le 1er mois est offert.
ASSURER SA SANTÉ
Alan
Alan est l’Assurance Santé qui offre une couverture médicale complète pour les indépendants. Tout se passe simplement en ligne et ça coûte entre 50€ et 60€ par mois. Soins courants, hospitalisation, dentaire, assistance à domicile… comme on le dit toujours : il faut mieux prévenir que guérir. (Le 1er mois offert en cliquant sur notre lien !)
FAIRE SIGNER DES DOCUMENTS EN LIGNE
Docusign
Docusign est une solution de signature électronique en ligne légale. Cela permet d’envoyer des documents à faire remplir et signer à ses collaborateurs. C’est parfait pour faire signer un devis ou un contrat facilement à un client. Et on ne va pas se mentir, ça fait pro. L’outil est accessible à partir de 9€ par mois (essai gratuit d’1 mois).
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Augmenter ses abonnés sur YouTube
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Écrire un article de blog SEO friendly
Augmenter la crédibilité de son offre
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