Le "secret" de la bonne écriture de Charles Bukowski - Copyblogger
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le « secret » de la bonne écriture de Charles Bukowski
Henry Charles Bukowski, Jr. était, à mon avis, le plus grand écrivain de fiction américain de la seconde moitié du 20e siècle.
Heureusement pour ses ventes de livres, la plupart le considèrent comme l'archétype du cochon mâle ivre et misanthrope. Quoi qu'il soit d'autre, il était aussi l'écrivain archétypal, une force de la nature qui savait exactement quoi faire d'une page blanche.
Il a réfléchi et parlé en profondeur du métier d'écrire au cours de sa vie, et à de nombreuses occasions, il a carrément exprimé ses opinions sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.
Il a écrit une fois ce qu'il pensait être le secret de toute écriture immortelle.
Je pense que son "secret" - bien qu'énoncé dans le contexte de la fiction - est tout aussi important pour les rédacteurs et les spécialistes du marketing de contenu .
Comme je n'ai passé que quelques minutes avec son cadavre maintenant âgé de 18 ans gisant à San Pedro (voir photo ci-dessus), je ne peux pas parler de sa vie personnelle. Mais les mots, les lignes, les livres, ils sont la preuve d'un génie généreux, incroyablement imparfait, stoïque et suicidaire amoureux de la vie.
Avant (et après) son succès relativement mineur, Bukowski a passé des décennies à envoyer ses poèmes et ses histoires à de petits magazines de presse, à des fabricants de livrets polycopiés, etc. Des milliers de pages, des centaines de milliers de mots. Habituellement envoyé aux éditeurs sous forme d'originaux, pas de copies carbone.
Il a estimé une fois qu'il avait perdu des centaines de poèmes de cette façon, que l'éditeur ne rendait souvent pas le travail rejeté et qu'il était parti pour toujours. Cela l'obligeait à passer à autre chose, à travailler délibérément, à le taper encore et encore et encore sans sentiment.
Le business de la poésie, à mon avis, est un racket largement consanguin, axé sur les faveurs et sans public. La plupart des gens ne pensent même jamais à la poésie jusqu'à ce que Terry Gross entraîne une pauvre âme expressive dans son studio pour une interview littéraire. Et quand The Poet commence à parler, la plupart des gens changent de chaîne.
Bukowski s'est finalement acquis une audience importante malgré cette réalité. Une audience qui ne cesse de croître 18 ans après sa mort. Un public qui mendie, emprunte et vole pour accéder à ses livres. Un public qu'il - célèbre - n'a jamais poursuivi. Un public qu'il a largement repoussé .
Comment a-t-il fait? Comment a-t-il continué à vendre des livres de poésie sans fin et s'est finalement couché dans la boue en gagnant un revenu littéraire à presque six chiffres ?
Ce n'est pas une réponse simple, mais, comme une grande partie de son travail, il l'énonce simplement pour nous :
Le secret est dans la ligne. ~ Charles Bukowski
C'est ça. Il n'avait pas de plan de relations publiques en 10 points. Aucune structure de commercialisation élaborée. Pas de budget. Aucun sondage des lecteurs. Pas de blog. Et il n'y avait, bien sûr, pas de Twitter en 1970.
Telle est la foi qu'il plaçait dans la puissance de la parole écrite seule.
Phrase par phrase .
Ligne par ligne .
Finalement, John Martin a construit Black Sparrow Press et lui a offert 100 $ par mois à vie s'il quittait son emploi et écrivait à temps plein. Et une grande partie de sa renommée est venue de la rédaction d'une chronique dans l'hebdomadaire gratuit Open City (qui fait du marketing de contenu ?).
Mais Bukowski attribuait tellement de poids à la seule ligne qu'elle éclipsait tout le reste dans sa philosophie de l'écriture. Si la ligne simple était magnifique, le reste se ferait tout seul.
Dans un roman de 60 000 mots, l'accent était mis sur la seule ligne . Dans les histoires de sexe qu'il a écrites et vendues à des magazines de peau pour de l'argent, l'accent était mis sur la seule ligne . Dans un petit poème immortel que 50 personnes pourraient lire, son travail se concentrait sur une seule ligne .
Possédez-vous ce genre d'amour pour vos mots? Respectez-vous suffisamment votre métier pour concentrer votre attention sur une seule ligne ? Ce n'est pas facile. Ce n'est pas rapide. Mais cela doit certainement être un chemin vers une écriture immortelle (et puissamment influente).
Si vous pouvez le supporter.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉