E.P.K đ Dossiers de presse Ă©lectroniques
Dossiers de presse Ă©lectroniques : avez-vous vraiment besoin d'un EPK ?
Si vous souhaitez promouvoir votre nouvelle version et obtenir une couverture médiatique, vous avez certainement besoin d'un dossier de presse électronique ou EPK .
Un EPK vous aidera Ă communiquer toutes les informations importantes dont les festivals, les journalistes et les mĂ©dias ont besoin pour couvrir votre musique. Mais savoir comment construire votre EPK, quoi y mettre et comment le partager peut ĂȘtre dĂ©routant.
Il y a beaucoup d'idées différentes sur la façon dont les dossiers de presse devraient fonctionner et sur la façon dont les gardiens de l'industrie devraient y accéder.
Certains peuvent dire que vous devez payer de l'argent à un fournisseur de services EPK. D'autres diront que vous n'avez besoin de rien de plus qu'un site Web bien conçu.
Dissipons la confusion d'un point de vue extérieur et vous aidons à rendre votre EPK aussi efficace que possible.
Qu'est-ce qu'un EPK ?
Un dossier de presse Ă©lectronique ou EPK est une collection de musique, d'images, de biographies et d'informations pertinentes rassemblĂ©es pour informer les journalistes, les mĂ©dias, les blogs, les festivals, la radio, les diffuseurs et les promoteurs sur un artiste et ses sorties musicales. Un dossier de presse Ă©lectronique peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© sur le site Web d'un projet ou accessible via un fournisseur de services EPK.
Les artistes utilisent un EPK pour susciter l'intĂ©rĂȘt des mĂ©dias Ă propos d'une nouvelle sortie, pour rĂ©server des spectacles dans des salles ou des festivals, ou pour susciter l'intĂ©rĂȘt des labels, des Ă©diteurs et des agents. Essentiellement, l'EPK est une mĂ©thode numĂ©rique pour lancer des conversations.
Ai-je vraiment besoin d'utiliser un fournisseur de services EPK ?
Plusieurs services sont apparus à la fin des années 2000 qui facturaient des frais aux artistes pour créer des EPK adaptés à la presse.
Ces entreprises ont affirmé qu'en retour, elles donneraient aux artistes l'accÚs aux promoteurs, aux gestionnaires de salles, à la presse et aux festivals et conférences axés sur l'industrie .
Malheureusement, ces affirmations n'Ă©taient pas trĂšs honnĂȘtes.
Les « opportunitĂ©s » offertes par les services n'Ă©taient pas trĂšs bonnes et les artistes Ă©taient obligĂ©s de payer des frais d'inscription aux festivals sans aucune garantie d'acceptation. Un contrecoup s'en est suivi et de nombreux festivals ont mis fin Ă leurs partenariats avec les fournisseurs de services EPK.
Aujourd'hui, les artistes peuvent postuler Ă la plupart des festivals de musique sans passer par un fournisseur de services EPK. Un e-mail personnel ou une soumission via les formulaires Google fera l'affaire.
Payer pour un service pour vous aider Ă construire et Ă promouvoir votre EPK n'est plus vraiment la meilleure option. Vous feriez bien mieux d'utiliser simplement votre site Web d'artiste comme votre EPK.
Vous feriez bien mieux d'utiliser simplement votre site Web d'artiste comme votre EPK.
Comment utiliser mon site Web en tant qu'EPK ?
Les sites Web d'artistes sont généralement conçus pour les fans, pas pour la presse. Vous pouvez contourner cela en créant une section presse dédiée qui présente tous les composants de votre EPK.
L'avantage d'utiliser un site Web pour votre EPK est que vous n'avez pas besoin d'envoyer un gros e-mail avec une piĂšce jointe Ă©norme et un fichier PDF laid.
Il existe de nombreuses façons de créer un excellent site Web d'artiste .
Pour garder votre page axée sur la presse loin du public, essayez de ne pas l'indexer , de la garder hors de votre page d'accueil face aux fans et d'utiliser une URL cachée comme www.yourproject.com/press.
Assurez-vous simplement de ne créer un lien vers cette page que lorsque vous présentez votre projet aux médias.
Que dois-je mettre dans mon EPK ?
Votre EPK doit suivre un format facile Ă comprendre. Ceux qui prendront le temps de le lire ne devraient pas avoir de mal Ă trouver les informations pertinentes.
Que mettre dans un EPK :
- Ta musique
- Artist photos
- Album art
- Une courte biographie de l'artiste
- Vidéos musicales
- Liens vers la presse précédente
- Notable performances
- Coordonnées et liens vers les réseaux sociaux
Avec autant de parties dans un EPK, il est souvent difficile de le garder bref et clair.
Pour vous assurer que quiconque parcourt votre EPK comprend ce qu'est votre musique, chaque partie doit servir son objectif.
Je vais passer en revue chaque partie de votre dossier de presse.
Astuce : si la rĂ©daction technique derriĂšre l'Ă©criture d'un EPK n'est pas votre truc, vous voudrez peut-ĂȘtre vous connecter avec un rĂ©dacteur professionnel pour vous aider Ă faire le travail.
1. Votre musique
Votre musique est la partie la plus importante de votre dossier de presse.
Rendez-le facile Ă Ă©couter. Il devrait ĂȘtre possible d'Ă©couter votre morceau directement dans votre EPK sans avoir Ă naviguer vers une autre page.
Vous pouvez le faire avec n'importe quelle autre application de streaming de musique intégrable.
Si vous faites la promotion d'un album, assurez-vous de mettre en évidence quelle chanson est votre single puisque c'est ce que recherchent les gens qui travaillent dans les médias.
Si vous faites la promotion d'un album, assurez-vous de mettre en évidence quelle chanson est votre single puisque c'est ce que recherchent les gens qui travaillent dans les médias.
Les professionnels de l'industrie reçoivent un énorme volume de demandes de couverture chaque jour. Alors rappelez-vous que dans la plupart des cas, ils n'ont le temps d'écouter qu'une ou deux pistes.
Notez que si vous envoyez vos dossiers de presse avant de diffuser publiquement votre morceau, assurez-vous de ne partager qu'une page Web et un flux privés.
2. Artist photos
Avez-vous dĂ©jĂ fait une sĂ©ance photo? Vous devez y parvenir, peu importe oĂč vous en ĂȘtes dans votre cycle de publication.
Les photos d'artistes sont l'occasion idéale de montrer la personnalité et le caractÚre de votre travail. La façon dont vous exprimez visuellement votre art est tout aussi importante que votre son.
Vous n'avez pas besoin d'ĂȘtre un modĂšle, il suffit de le rendre crĂ©atif. Engagez (ou faites appel Ă ) quelqu'un qui sait utiliser un appareil photo et qui peut rĂ©server une sĂ©ance photo.
Si vous jouez dans un groupe, une séance photo est toujours une bonne expérience de liaison et vous aurez beaucoup de B-roll pour satisfaire vos abonnés sur les réseaux sociaux.
3. Album art
Le but de votre communication avec la presse est d'intéresser les médias à votre nouvel album ou single. Quel que soit le type de sortie dont vous faites la promotion, vous devrez inclure la pochette de l'album dans votre EPK.
Assurez-vous de formater correctement l'illustration et d'inclure des liens vers des versions haute résolution (300 dpi) de votre illustration afin de ne pas envoyer un e-mail lourd avec une piÚce jointe de plusieurs mégaoctets.
4. Votre biographie
Votre musique signifie quelque chose pour le monde et votre biographie musicale doit communiquer ce sens de maniĂšre efficace.
Vous n'ĂȘtes pas obligĂ© d'Ă©crire un roman. Votre biographie musicale doit ĂȘtre courte, facile Ă lire et doit donner au lecteur tout ce dont il a besoin pour comprendre votre musique.
Donnez un contexte à la formation et au message de votre projet et offrez un bref aperçu de ce que vous essayez de communiquer avec votre art.
Essayez de rĂ©pondre clairement Ă des questions telles que : Quels sentiments votre musique vĂ©hicule-t-elle ? D'oĂč est venue l'inspiration pour crĂ©er votre album ? Pourquoi votre sortie est-elle importante ?
Si vous ne faites que commencer, les journalistes et les représentants des médias n'auront pas beaucoup de temps pour lire trÚs profondément votre longue histoire. Au lieu de cela, utilisez une courte biographie pour stimuler les questions et susciter la curiosité.
5. Vidéos musicales
Si vous avez rĂ©ussi Ă crĂ©er un clip vidĂ©o, incluez-le dĂ©finitivement. CrĂ©er un clip vidĂ©o n'est pas une tĂąche facile et cela montre que vous ĂȘtes engagĂ© dans l'ensemble du processus d'ĂȘtre un artiste moderne.
Tout comme votre musique, votre musique doit ĂȘtre facilement accessible depuis votre dossier de presse. Youtube et Vimeo, par exemple, facilitent l'intĂ©gration de vidĂ©os sur des pages Web.
6. Liens vers les faits saillants de la presse
Prouver que d'autres publications ont dĂ©jĂ couvert votre projet indique que vous avez dĂ©jĂ crĂ©Ă© un Ă©lan et qu'il vaut la peine d'y prĂȘter attention. Une belle citation ou deux d'une source fiable peut faire beaucoup pour votre musique.
MĂȘme une courte rĂ©daction dans un petit blog suffit Ă montrer que vous avez fait le travail nĂ©cessaire pour faire connaĂźtre votre musique au public.
Incluez votre meilleure couverture antérieure, y compris :
- Concert reviews
- Album reviews
- Nominations aux prix
- Mentions
- Sorties d'albums
- Annonces
Dépasser la presse est votre clé pour gravir les échelons et ouvrir de nouvelles portes. Prouvez aux médias que les gens sont enthousiasmés par votre projet.
7. Notable performances
Repensez à votre carriÚre à ce jour. Si vous pouvez identifier un ou deux grands spectacles auxquels vous avez joué, cela vaut la peine de l'inclure.
Repensez à votre carriÚre à ce jour. Si vous pouvez identifier un ou deux grands spectacles auxquels vous avez joué, cela vaut la peine de l'inclure.
N'exagérez pas, mais inclure une liste de vos performances les plus médiatisées est un bel ajout à votre dossier de presse.
Mentionner que vous avez fait la premiĂšre partie d'un big band ou Ă©tĂ© la tĂȘte d'affiche d'un festival sympa peut aider les membres des mĂ©dias et les gardiens de l'industrie Ă savoir oĂč vous en ĂȘtes et dans quels cercles votre musique est populaire.
8. Coordonnées et pages de médias sociaux
Enfin, si quelqu'un est intéressé à couvrir votre projet, assurez-vous d'inclure toutes les informations de contact pertinentes afin qu'il puisse facilement entrer en contact. Incluez votre téléphone, votre adresse e-mail et un lien vers vos pages de médias sociaux.
Exemples d'EPK pour vous inspirer
CrĂ©er un bon EPK peut ĂȘtre difficile lorsque vous n'avez pas d'idĂ©es. Voici quelques sites Web d'artistes qui, selon nous, correspondent assez bien Ă la description.
Ces sites Web offrent tout ce dont un membre de la presse pourrait avoir besoin, comme une biographie, un contact d'artiste, une section à propos et des vidéos musicales.
Plus important encore, ils sont simples et faciles Ă comprendre.
Votre EPK n'est qu'un outil qui vous permet de travailler facilement
Un EPK est un outil essentiel pour garder tous les détails propres et bien rangés pour la presse. Mais cela ne peut jamais remplacer l'établissement de relations dans le monde réel.
La meilleure façon de faire connaßtre votre projet à la presse et aux médias est de sortir, de jouer des spectacles et de rencontrer des gens de l'industrie.
Votre EPK Ă lui seul n'augmentera pas votre audience, vous avez aussi besoin de bonne musique. Votre EPK n'est vraiment qu'un outil qui vous permet de travailler plus facilement.
Faites ce que vous aimez, continuez Ă jouer des spectacles et Ă crĂ©er de l'art. Si vous ĂȘtes vraiment passionnĂ© par ce que vous crĂ©ez, cela dĂ©clenchera des conversations et les mĂ©dias ne pourront pas vous ignorer.
Vous voulez obtenir plus de concerts et faire pression pour votre musique ?
Ensuite, vous avez besoin d'un dossier de presse Ă©lectronique ou d'un EPK.
Aujourd'hui, vous apprendrez à créer un EPK qui fera exploser la presse.
SOMMAIRE [ AFFICHER ]
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Mais si vous voulez tout savoir sur les EPK en particulier, continuez Ă lire.
Qu'est-ce qu'un EPK ?
Un dossier de presse Ă©lectronique est essentiellement votre CV en tant que musicien.
Plus prĂ©cisĂ©ment, c'est un endroit oĂč les promoteurs, les gĂ©rants de salle, les journalistes et les superviseurs musicaux peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin pour vous promouvoir.
Votre EPK les aide Ă comprendre qui vous ĂȘtes, ce que vous avez fait et pourquoi ils devraient se soucier de vous.
Dans le passé, les EPK étaient un fichier PDF et un tas de piÚces jointes à des e-mails. Ces jours-ci, les artistes ont rationalisé le processus et créé un site Web uniquement pour leur dossier de presse.
Cela permet au promoteur d'obtenir dix fois plus facilement les informations dont il a besoin, c'est donc la direction que je recommanderais.
Pourquoi avez-vous besoin d'un EPK ?
Ils sont essentiels pour obtenir une bonne presse et une bonne promotion… ce qui signifie qu'ils sont essentiels pour crĂ©er une carriĂšre de musicien indĂ©pendant.
Les membres de la presse ne veulent pas parcourir Internet pour trouver les informations dont ils ont besoin. Ils sont Ă l'heure. Ils voudront promouvoir le groupe sur lequel il est le plus facile d'Ă©crire.
Votre objectif est donc d'ĂȘtre le groupe sur lequel il est le plus facile d'Ă©crire. Un avec de la bonne musique, une belle histoire… et toutes les informations en un seul endroit pratique. C'est lĂ que votre EPK entre en jeu.
Voyons maintenant ce qu'il y a à l'intérieur.
Article #1 : Votre musique
C'est assez Ă©vident. Vous voulez que les promoteurs puissent Ă©couter vos chansons.
Une chose Ă garder Ă l'esprit est la suivante : les promoteurs ont tendance Ă n'Ă©couter que les premiĂšres chansons. Alors mettez votre meilleur pied en avant! Assurez-vous que vos chansons les plus populaires sont en premier.
Essayez d'utiliser le MP3 de la plus haute qualité possible. 256kpbs est la qualité d'exportation minimale que vous devez utiliser. 320kbps est préférable.
Article #2 : Photos et pochettes d'album
N'oubliez pas : votre EPK est destiné à la presse. Donc, vous ne pouvez pas leur donner des photos d'iPhone merdiques !
Utilisez des photos d'une sĂ©ance photo professionnelle. Ceux-ci valent la peine d'ĂȘtre promus.
Si vous n'avez pas encore eu de séance photo, faites-en une. Cela rapportera des dividendes dans votre marketing.
Quelques images de vos Ă©missions seraient Ă©galement formidables. Surtout s'ils capturent "l'ambiance" de votre musique et de votre style de performance .
Pour trouver un photographe dans votre rĂ©gion, utilisez des services comme Photographer Central ou PhotoSesh . Vous devriez ĂȘtre en mesure d'examiner le travail des photographes de votre communautĂ© locale et de choisir celui qui vous convient le mieux.
Je vous recommande d'inclure des images horizontales et verticales dans votre section photos. Cela donnera à vos promoteurs quelques options, ce qui est pratique si le promoteur a besoin d'une image qui s'intégrera dans une mise en page trÚs spécifique sur son affiche, son article ou sa page Web.
Assurez-vous d'inclure Ă©galement la pochette et le logo de votre album.
Assurez-vous que ces images sont grandes ( 600 pixels de largeur minimum ) et de haute qualitĂ© ( 300 dpi ). Ils doivent pouvoir ĂȘtre imprimĂ©s sans aucune pixellisation.
Si votre créateur de site Web n'autorise pas les images aussi grandes, voici un conseil : créez un dossier Dropbox avec les images dont vous avez besoin. Ensuite, incluez un lien vers ce dossier dropbox sur votre page d'images pour le téléchargement. Cela devrait donner aux promoteurs les fichiers dont ils ont besoin.
Article #3 : Votre biographie
…Qui es-tu, exactement ? C'est ce que vos lecteurs se demanderont.
Votre bio est l'occasion de convaincre la presse de votre singularité. Considérez-le comme votre "argumentaire éclair".
Votre biographie doit inclure des informations gĂ©nĂ©rales sur vous-mĂȘme, ainsi que des informations sur vos derniĂšres versions.
Essayez d'inclure un contenu unique qui semblerait intéressant dans un magazine. Rappelez-vous : la presse essaie de vendre son propre produit. Plus vous faciliterez le déplacement des unités, plus elles auront de chances de vous promouvoir !
Je recommanderais d'avoir deux bios : un court et un long.
La courte biographie est destinée à vous vendre à la presse en seulement un paragraphe. Ce sont des gens occupés, alors ils ont probablement trÚs peu de temps pour lire l'histoire de votre vie.
La longue biographie peut inclure plus de dĂ©tails sur votre « histoire ». C'est lĂ s'ils ont besoin d'encore plus d'informations pour vous promouvoir.
Article n ° 4 : VidĂ©os musicales
Les vidéos musicales sont toujours une bonne idée.
Ils sont facilement regardables et partageables. De plus, cela donnera à la presse du contenu multimédia à inclure dans sa promotion.
MĂȘme s'il ne s'agit que d'une vidĂ©o avec paroles ou d'une vidĂ©o sur une sorte d'image changeante , une vidĂ©o augmentera vos chances d'obtenir une promotion. Si vous avez un budget limitĂ©, essayez d'utiliser un service comme Fiverr pour trouver quelqu'un qui peut crĂ©er une vidĂ©o animĂ©e bon marchĂ©.
Si vous avez des vidéos de haute qualité de vos performances en direct, incluez-les également. Les séquences d'émissions sont idéales pour convaincre les promoteurs de vous réserver un concert.
Article #5 : Beaucoup de liens
Assurez-vous qu'ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin.
Vous devez inclure des liens vers votre site Web , vos mĂ©dias sociaux, un magasin oĂč ils peuvent acheter votre musique et vos produits dĂ©rivĂ©s , etc.
Ils partageront probablement l'un de ces liens dans leur publication.
REMARQUE : Vous pouvez en savoir plus sur la promotion de vos sorties dans notre récente vidéo d'invité :
Article #6 : Votre calendrier de performances
Ayez un calendrier mis Ă jour avec tous les spectacles que vous avez Ă venir. Ils aideront le promoteur Ă savoir quand vous ĂȘtes ouvert.
Ils auront Ă©galement l'avantage supplĂ©mentaire de montrer Ă quel point vous ĂȘtes occupĂ©, si vous rĂ©servez dĂ©jĂ un nombre dĂ©cent de concerts !
Article # 7: Votre Tech Rider
Un tech rider est un document qui donne au site une idée des exigences techniques de votre performance.
Ils incluent des éléments tels que le nombre de micros dont vous aurez besoin, le nombre de prises nécessaires, votre tracé de scÚne, etc.
Assurez-vous que ce PDF est téléchargeable à partir du site.
Découvrez comment créer un pilote technique ici.
Article #8 : Vos coordonnées
Enfin, assurez-vous d'inclure vos coordonnées (ou les coordonnées de votre représentant).
Si le promoteur reçoit cet EPK par quelqu'un d'autre que vous, il ne saura pas comment entrer en contact.
Ne leur rendez pas la tĂąche difficile. Indiquez votre e-mail (et votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, si vous ĂȘtes Ă l'aise) sur une page de contact.
Comment créer mon EPK ?
Pour faciliter le processus, je vous recommande d'utiliser un service de dossier de presse Ă©lectronique comme ReverbNation , Bandzoogle ou Sonicbids .
Ils proposent des modÚles étape par étape pour créer votre propre EPK en un quart du temps d'un site Web traditionnel.
DĂ©couvrez comment configurer votre EPK sur Bandzoogle :
Mais si vous souhaitez le personnaliser pour mieux l'adapter à votre style, utilisez un créateur de site Web comme WordPress, Squarespace ou Wix.
Ils vous permettront d'ajouter plus de personnalité et de personnalisation à votre site. Cela prendra juste plus de temps à mettre en place.
Une fois que vous avez configuré le site Web de votre choix, tout ce que vous avez à faire est d'ajouter les informations et les fichiers que nous avons couverts ci-dessus. C'est si simple.
Conclusion : comment créer un EPK
La création d'un dossier de presse électronique est votre premiÚre étape vers une meilleure presse et plus de réservations. C'est un gros coup de pouce pour votre carriÚre.
Voici ce dont vous avez besoin dans votre EPK :
- Ta musique
- Photos et pochettes d'album
- Votre biographie
- Vidéos musicales)
- des liens vers votre site Web et vos médias sociaux
- Un calendrier des spectacles Ă venir
- Votre cavalier
- Vos coordonnées
N'oubliez pas : la crĂ©ativitĂ© est la clĂ© ! Mettez-vous Ă la place de la presse – qu'est-ce qui vous donnerait envie de vous rĂ©server ?
Incluez tout ce que vous pouvez pour vous démarquer de la foule.
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