Dossier de presse : conseils et astuces pour les musiciens
DOSSIER DE PRESSE : CONSEILS ET ASTUCES POUR LES MUSICIENS
Le dossier de presse est un excellent moyen de partager votre musique et votre univers avec les professionnels de l’industrie de la musique. Votre morceau, votre EP, votre album sont fin prĂȘts ou dĂ©jĂ sortis ? Le dossier de presse est votre alliĂ© ! Si votre musique est top et que l’histoire de votre projet est unique alors vous mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ©. Rendez votre projet attractif ! C’est un travail intĂ©ressant qui vous poussera Ă mieux connaĂźtre votre propre projet.
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1. Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?
Un dossier de presse c’est un outil de sĂ©duction, c’est l’occasion de faire une bonne premiĂšre impression. C’est la vitrine de votre projet et tout ce qui se passe autour. Vous pouvez le considĂ©rer comme un alliĂ© de taille lors de la promotion d’une sortie d’EP, d’album, etc., surtout pour un artiste indĂ©pendant !
Quelle est votre histoire et comment vous allez la raconter ? Le dossier de presse va vous y aider, Ă commencer par le storytelling, ou communication narrative. C’est votre histoire (ou celle que vous choisissez de faire vĂŽtre), et les gens aiment les histoires, c’est intemporel. Il vous suivra partout, il peut changer, Ă©voluer. C’est un peu le fil rouge de votre projet musical.
Les premiers mots de votre dossier de presse sont presque aussi importants que les premiĂšres notes de musique de votre morceau. Vous devez tout de suite donner envie Ă vos lecteurs d’aller plus loin. Tout commence avec un titre, une police, des couleurs et une photo ; dĂ©marquez-vous ! Mettez vos points forts en avant mais gardez toujours une part de mystĂšre… Un dossier de presse peut s’avĂ©rer ĂȘtre un projet trĂšs crĂ©atif si vous vous laissez aller Ă votre imagination. L’idĂ©e est de crĂ©er tout un univers autour de votre musique. Vos fans n’Ă©couteront plus simplement une musique, ils vous Ă©couteront vous.
Gardez Ă l’esprit que cet outil n’est pas fait pour vos fans mais pour l’industrie de la musique. Il faut donc qu’il y ait toutes les informations qu’un mĂ©dia, label, Ă©diteur, radio, tourneur, etc. voudrait avoir sur vous.
Personnalisez votre envoi ! Une fois que votre dossier de presse est prĂȘt, rĂ©flĂ©chissez avant de l’envoyer Ă tous vos contacts. Vous vous adressez Ă des ĂȘtres humains qui ont chacun une sensibilitĂ© diffĂ©rente, des goĂ»ts diffĂ©rents, une profession diffĂ©rente. Soyez stratĂ©gique -> qui est votre public ? qu’est-ce que vous attendez de cette personne ?
| Voir aussi : Trouver une audience pour son projet musical : 7 conseils pour musicien en quĂȘte de visibilitĂ©
2. Qu’est-ce qu’on met dans un dossier de presse ?
Faites une mise en page aérée et agréable à lire. On doit y trouver votre biographie, des photos professionnelles de vous/de votre projet, votre musique (attention au lecteur utilisé, préférez un lien Soundcloud ou Youtube pour que tout le monde puisse écouter), des vidéos clip/live (de bonne qualité), les plus grosses retombées presse, les dates importantes (concerts à venir ou passés, prix remporté, etc.) et, pour finir, les infos pour vous contacter.
Parlez de toutes les personnes qui ont travaillĂ© sur le projet, de la production Ă l’entourage du projet.
De maniÚre générale, hiérarchisez les faits du plus gros au plus petit.
Et si vous ĂȘtes encore au dĂ©but de votre projet musical et que vous n’avez pas ou peu de retombĂ©es presse, pas d’inquiĂ©tude vous pouvez commencer par rĂ©diger un communiquĂ© de presse.
Pour ce qui est des vidĂ©os, si vous avez la chance d’avoir une belle session live ou une interview, mettez la en avant. Faites la diffĂ©rence entre les captations live, les lives sessions (prĂ©parĂ©es pour un mĂ©dia → sofar, kexp,etc.)
Pour vos retombĂ©es presse (web & papier), mettez les plus importantes ! N’oubliez jamais de faire des captures d’Ă©cran, photocopies ou scan de chaque retombĂ©e au fur et Ă mesure. Pour les radios vous pouvez toutes les mentionner. Les articles de blogs viennent en dernier.
Pour ce qui est des concerts, listez vos concerts à venir puis vos concerts passés et essayez de ne mentionner que des lives professionnels. Si le fichier de votre vidéo live est trop lourd, mettez un lien Dropbox ou Youtube pour que cette vidéo reste de super qualité (aussi bien visuelle que auditive).
Ce que l’on doit voir apparaĂźtre dans vos infos de contact :
- liens vers vos réseaux sociaux
- liens vers vos plateformes d’Ă©coutes
- votre adresse mail
- votre numéro de téléphone (facultatif)
Petit tips pour rĂ©aliser votre dossier de presse : Canva. C’est un outil de design de document qui permet de faire un joli dossier de presse facilement. Il vous suffit de crĂ©er un compte et c’est gratuit. Il existe aussi Indesign mais celui-ci demande plus de maĂźtrise. Autre option si vous en avez les moyens, vous pouvez toujours faire appel Ă un graphiste !
| Voir aussi : Veille internet et suivi des relations presse pour mon projet musical
3. Qui Ă©crit votre biographie ?
C’est une question Ă bien se poser, bichonnez votre biographie. Soyez concis, ne vous Ă©tendez pas sur votre vie perso. L’idĂ©e est de transmettre l’ambiance et les intentions du projet. Si vous avez une belle plume, Ă©videmment, Ă©crivez la vous-mĂȘme ! Essayez simplement de vous faire relire pour qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe, etc.
Et sinon, demandez Ă quelqu’un d’autre de l’Ă©crire. Pour vous donner un ordre de prix, pour un journaliste bĂ©nĂ©vole sur un blog qui d’habitude n’est pas payĂ©, les prix tournent autour de 100 euros. Pour un journaliste de presse nationale c’est plutĂŽt autour de 1000 euros. Quand quelqu’un d’autre est responsable de raconter votre histoire, c’est aussi un moyen d’apprendre ce que les gens ressentent Ă l’Ă©coute de votre musique et les mots qui leur viennent.
| Voir aussi : Comment Ă©crire une bonne biographie d’artiste
4. Le dossier de presse vous impressionne ? Vous avez peur de manquer d’Ă©lĂ©ments pour vous mettre en valeur ?
Pas de panique, vous pouvez commencer par une page de prĂ©sentation du projet. Il faut impĂ©rativement une photo de presse (photo de qualitĂ© qui met une image sur votre univers musical), votre nom, votre biographie, un ou plusieurs lien(s) vers vos rĂ©seaux sociaux et les plateformes d’Ă©coute. Si vous avez dĂ©jĂ un entourage, mentionnez votre label, Ă©diteur, etc. tout en haut de la page. Puis votre nom, une photo de presse, votre biographie, les radios et articles si vous en avez, les liens vers les plateforme d’Ă©coute (Smart Link par exemple).
Rappelez vous d’ĂȘtre crĂ©atif, surtout sur ce petit format !
5. Le mot de la fin
N’oubliez jamais que votre musique est la prioritĂ© ! Ălevez votre projet lentement s’il le faut mais sĂ»rement !
Et maintenant, que faire de votre dossier de presse ? Vous pouvez le mettre sur votre site internet, vous pouvez vous en servir pour contacter des labels, Ă©diteurs, tourneurs, managers. Ăvitez simplement d’envoyer votre dossier de presse spontanĂ©ment Ă des mĂ©dias/radios. Il vaut mieux attendre qu’ils vous le demandent.
Vous pouvez aussi utiliser Groover pour contacter des mĂ©dias/radios, qui pourront Ă©crire des articles sur vous, ce qui vous permettra en plus d’Ă©toffer votre dossier de presse et de contacter des acteurs dans l’industrie de la musique de plus en plus importants en faisant grandir votre crĂ©dibilitĂ©.
| Voir aussi : Comment contacter les journalistes musicaux et multiplier vos retombées presse ?
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