Création de produit : comment créer des produits numériques qui se vendent - 2022

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Création de produit : comment créer des produits numériques qui se vendent

Créer un produit numérique qui se vend pendant que vous dormez est le rêve ultime. Cependant, le téléchargement d'un ebook sur votre site Web ne le fera pas automatiquement vendre.

En fait, vous avez peut-être entendu beaucoup de gens dire que les produits numériques ne se vendent plus en ligne et que la plupart des consommateurs s'attendent à recevoir leur contenu gratuitement.

Cependant, l' industrie du commerce numérique regorge d'entreprises de plusieurs millions de dollars qui vendent des produits purement numériques. 

Qu'est-ce qu'un produit numérique ?

Un produit numérique est tout produit qu'un client peut acheter et utiliser en ligne. Dans de nombreux cas, cela inclut une certaine forme de contenu, comme une newsletter, un podcast, une vidéo, un ebook ou un cours.

La plupart des produits numériques sont soit des divertissements (tels que de la musique ou un livre d'histoires), soit des produits éducatifs (tels qu'un cours ou un ebook pédagogique).

Quels sont les avantages de vendre un produit numérique ?

Si vous envisagez de vendre un produit ou un service, un produit numérique peut être la meilleure option pour différentes raisons.

Évolutivité

Le premier avantage des produits numériques est que vous pouvez atteindre un public beaucoup plus large sans travailler plus dur ni accumuler plus de coûts.

Par exemple, si vous souhaitez aider les gens à cuisiner des repas plus sains, vous pouvez proposer des cours de cuisine, mais vous serez limité à servir les habitants de votre ville.

De plus, si vous souhaitez développer cette activité, vous devrez embaucher plus de chefs et payer plus d'équipement et d'espace de cuisine.

Cependant, une autre option consiste à créer un ebook avec vos recettes préférées. Vous pouvez le vendre en ligne, atteindre un nombre illimité de personnes et vous n'aurez jamais à augmenter votre production. 

Revenu passif

Une autre raison pour laquelle les produits numériques sont excellents est qu'ils nécessitent très peu d'efforts après le lancement et continueront à rapporter plus d'argent.

Avec une entreprise de services, vous ne gagnez de l'argent que pour les heures de travail. Avec une entreprise de commerce électronique, les gens peuvent envoyer des commandes à n'importe quelle heure de la journée, mais vous devez toujours les exécuter et garder les articles stockés.

Cependant, les produits numériques peuvent être achetés à n'importe quelle heure de la journée et n'ont jamais besoin d'être réapprovisionnés. Par conséquent, c'est le modèle commercial ultime pour les revenus passifs.

Faible coût de démarrage

Enfin, la plupart des entreprises impliquent des coûts de démarrage et des frais généraux qui peuvent facilement endetter une personne.

Par exemple, si vous avez une entreprise de commerce électronique, vous devrez peut-être acheter certains de vos produits à l'avance. Par conséquent, vous devrez payer non seulement les produits, mais également l'espace de stockage.

Les entreprises de services ont également généralement des coûts permanents. Par exemple, si vous êtes un entraîneur personnel, vous devrez peut-être payer pour louer un espace de gym, en déduisant de vos bénéfices.

Avec un produit numérique, vous n'avez qu'à payer pour votre site Web et tous les frais de marketing (qui sont également des frais que vous paieriez si vous aviez une entreprise de commerce électronique ou de services).

Exemples de produits numériques rentables

Alors, quel type de produit numérique devriez-vous vendre ?

En général, la plupart des produits numériques sont éducatifs (enseigner aux gens comment faire quelque chose) ou de divertissement. Une fois que vous avez sélectionné un sujet et que vous savez ce que vous voulez vendre, vous pouvez utiliser différents modèles pour diffuser le contenu.

Voici les plus courants :

  • Podcast (Joe Rogan – 30 millions de dollars avant l'accord Spotify)
  • Livre électronique ( Carol Tice 45 000 $ )
  • Cours en ligne (1 milliard de dollars)
  • Bulletin (The Hustle – 27 millions de dollars)
  • Contenu d'abonnement (Bloomberg, New York Times )
  • Vidéo Premium (Netflix – 30 milliards de dollars)

Bien que certaines de ces formes de contenu soient généralement gratuites, de nombreuses personnes sont prêtes à payer si ce que vous proposez est de qualité nettement supérieure ou exclusif. 

Par exemple, de nombreuses newsletters gratuites sont disponibles, mais de nombreuses personnes sont prêtes à payer pour des newsletters premium. 

Maintenant que vous avez vu quelques-uns des modèles les plus populaires, voici un guide étape par étape pour créer et vendre un produit numérique.

Idéation

La première étape consiste à réfléchir à des idées sur le type de contenu que vous vendrez.

En général, la création de contenu éducatif ou informatif est beaucoup plus facile à vendre que le divertissement (comme la musique). En effet, la qualité du divertissement est généralement plus subjective et plus difficile à mesurer que le contenu informatif. 

Par conséquent, faites un remue-méninges sur les types de compétences que vous possédez. Vous pourriez être surpris que de nombreuses personnes soient plus qu'heureuses de payer pour apprendre vos compétences.

Voici quelques exemples de compétences que vous pourriez noter :

  • Tu parles espagnol.
  • Vous êtes en forme/vous avez perdu du poids.
  • Vous pouvez éditer des vidéos/podcasts.
  • Vous pouvez créer des boutiques Shopify.
  • Vous pouvez faire du référencement.
  • Vous pouvez cuisiner des repas sains.
  • Vous avez aidé des gens à améliorer leurs CV.
  • Vous pouvez composer de superbes tenues.

Notez que chacune de ces compétences peut être transformée en produits numériques.

Si vous ne pensez toujours pas avoir de compétences, pensez à ce que vous faites le week-end. Beaucoup de gens sont prêts à payer pour améliorer leurs passe-temps, alors ne négligez pas les compétences liées aux passe-temps comme les échecs ou la danse swing.

Recherche client

La prochaine étape consiste à effectuer une recherche approfondie sur les clients. La recherche client est peut-être la partie la plus importante de l'ensemble du processus. Si vous ne comprenez pas votre client, il sera très difficile de vendre votre produit.

Commencez par créer un personnage pour votre client. Un buyer persona est une description détaillée du titre/poste de votre client et de ses difficultés personnelles. 

Cela vous permettra de créer des stratégies de marketing plus ciblées et d'adapter le produit spécifiquement à leurs besoins. 

Par exemple, vous pouvez décider de créer un cours vidéo sur la perte de poids. Cependant, cibler toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids est trop large et ne se vendra probablement pas très bien. 

Cependant, en faisant cet exercice, vous découvrirez peut-être que votre public cible est en fait des femmes qui ont eu des bébés il y a environ six semaines et qui ont besoin d'une certaine motivation pour se remettre en forme. Peut-être que ces femmes avaient l'habitude de s'entraîner et trouvent la transition difficile. 

Notez que ce créneau est beaucoup plus ciblé et plus susceptible de convertir les femmes qui correspondent à la description.  

Voici un modèle pour vous aider à créer votre buyer persona :

  • Quel est le genre/âge/titre/niveau de revenu type de votre cible ?
  • Quel est le problème clé de leur vie en ce moment que votre produit résout ?
  • Quelles sont les solutions qu'ils ont envisagées/essayées avant de trouver la vôtre ?
  • Que recherchent-ils sur Internet avant de trouver votre solution ?
  • Quels sont leurs désirs indirects que votre produit résoudra (indirectement) ?

Voici un exemple de ce buyer persona en action avec l'exemple de perte de poids :

Cela vous aide à comprendre non seulement comment votre produit résoudra un seul point douloureux (comme perdre du poids), mais aussi comment votre produit aura un impact sur leur vie (elle ressemblera à la maman parfaite).

Notez que vous devriez parler à des clients potentiels pour remplir ce formulaire plutôt que de simplement deviner. Si vous devinez, vous passerez à côté de nombreux points douloureux et de difficultés sous-jacentes.    

Tarification

Maintenant que vous avez une idée approximative du produit et de votre client, la prochaine étape consiste à envisager un point de tarification. C'est essentiel, car un ebook à 5 $ nécessitera beaucoup moins de travail qu'un bulletin d'abonnement mensuel à 300 $ ou un cours à 3 000 $.

De plus, certaines niches peuvent ne pas avoir de marché pour un prix élevé. Par exemple, alors que de nombreuses personnes seraient heureuses de payer 1 000 $ pour un cours de référencement, vous constaterez peut-être qu'il n'y a tout simplement pas de marché pour un cours de danse swing à 1 000 $. 

Par conséquent, le meilleur endroit pour commencer est de faire des recherches sur les concurrents. Y a-t-il des concurrents dans votre créneau qui vendent un produit numérique similaire à celui que vous avez en tête ? Si oui, quel est le prix ?

Notez que le prix varie considérablement en fonction de :

  1. La qualité du contenu
  2. Comment vous présentez le produit 
  3. Bonus supplémentaires (communauté, questions-réponses, etc.)

Par conséquent, même si vous voyez un cours de référencement sur Udemy pour 100 $, cela ne signifie pas que vous pouvez facturer 2 000 $ pour un cours similaire… même si certaines personnes ne paieront que pour des produits plus chers parce qu'elles pensent qu'elles ont plus de valeur.

Assurez-vous simplement que vous pouvez trouver d'autres cours dans votre créneau similaires au prix que vous souhaitez facturer.

Notez que la plupart des cours avec des prix plus élevés ne sont généralement pas répertoriés sur les sites Web de cours, vous devrez donc peut-être rechercher sur Google ou demander dans un forum comme Quora les meilleurs cours de votre créneau.

Validation

Idéalement, vous voulez voir beaucoup de concurrence dans votre espace (fitness, SEO, cuisine, etc.). S'il y a beaucoup de concurrence, cela signifie que beaucoup de gens ont ce problème et que vous pourrez exploiter le marché.

Cependant, votre cours doit offrir une valeur unique qui inciterait les gens à l'acheter par rapport à d'autres cours.

Par conséquent, vous devez suivre chacun des cours mentionnés ci-dessus et rechercher des critiques à leur sujet. Quelles sont les plaintes les plus courantes ? Qu'est-ce que les gens ont aimé dans le contenu ? 

Par exemple, voici quelques commentaires sur le cours de Brian Dean que j'ai trouvés dans un article de blog de révision.

De plus, voici quelques questions que les gens avaient sur Reddit qu'ils voulaient voir dans le cours :

Bien que ce processus soit un peu plus difficile à faire avec les newsletters ou les ebooks, vous pouvez demander aux gens sur les réseaux sociaux ou dans les groupes Slack des newsletters/ebooks/podcasts dans votre créneau qu'ils ont payés et ce qu'ils ont aimé/n'aiment pas à propos de eux.

Maintenant que vous avez quelques idées d'arguments de vente uniques, vous pouvez créer un aperçu du cours ou votre proposition de valeur unique (si vous faites un podcast, une newsletter, etc.) et mettre les gens sur une liste d'attente pour le produit ou la prévente (avec une estimation du délai de livraison du produit).

Une fois que les gens vous ont remis de l'argent pour votre produit, vous pouvez alors le construire. Si vous essayez de le construire en premier, vous constaterez peut-être que vous avez construit un produit dont personne ne veut.

Donc, si vous allez faire n'importe quelle étape de ce processus, c'est valider votre idée !

Généralement, le meilleur endroit pour commencer à valider votre idée est avec des amis. (Notez que même s'il peut être gênant de demander de l'argent à des amis, c'est essentiel. Le simple fait de leur demander s'ils aiment l'idée n'est pas la même chose que de remettre de l'argent en échange). 

Cependant, si vous avez une niche B2B et que vous n'avez pas beaucoup d'amis/suivi dans l'espace, vous voudrez peut-être créer une page de destination rapide avec un outil comme Instapage, mettre en place votre offre (non, vous n'avez pas besoin d'un produit pour faire le offre), puis diffusez-y des publicités Facebook ou Twitter.

Si vous avez une liste de diffusion, envoyez simplement un e-mail rapide demandant aux gens s'ils souhaitent l'acheter à un tarif réduit.

Voici un exemple de Julian Shapiro :

Développement de produits

Maintenant que quelques personnes ont remis de l'argent, il est temps de créer le produit.

Si vous avez déjà suivi les étapes ci-dessus, la création du produit est assez simple. Si vous avez de l'argent liquide, vous pourriez envisager d'embaucher des gens pour vous aider.

Par exemple, vous pouvez décrire le livre électronique, puis engager un écrivain pour en écrire la majeure partie. 

Si vous suivez un cours en ligne, vous pouvez enregistrer les vidéos, puis les envoyer à quelqu'un sur Upwork pour les éditer. L'aspect le plus difficile peut être de comprendre les aspects techniques, tels que le téléchargement de votre podcast sur Apple Podcasts ou la recherche d'un excellent concepteur pour vous aider avec votre ebook.

Voici quelques guides pour vous aider à démarrer avec chacun des différents types de contenu :

Construire une audience (rapidement)

Au fur et à mesure que vous construisez votre produit, vous devez simultanément créer un public.

Malheureusement, la construction d'un public prend généralement du temps, ce qui est une denrée que vous n'avez pas. Par conséquent, ces tactiques sont le moyen le plus efficace de se constituer une audience le plus rapidement possible.

En règle générale, vous devriez passer environ 20 % de votre temps à créer votre cours et environ 80 % de votre temps à constituer un public pour le lancement du cours.

Accédez aux podcasts

L'un des meilleurs moyens de se constituer rapidement une audience consiste simplement à faire des tournées de podcasts. Recherchez des podcasts dans votre créneau et parlez-leur de votre expérience, des résultats que vous avez aidés à atteindre, et présentez-leur un angle sur la façon dont vous pouvez apporter de la valeur à leur public. 

Par exemple, si vous lancez un cours de fitness pour les femmes avec des bébés, envisagez de participer à un podcast pour les mamans.

La clé est de leur présenter une histoire et une proposition de valeur unique de ce que leur public aimerait entendre.

Club-house à effet de levier

Bien que Clubhouse soit encore relativement nouveau, certaines personnes ont réussi à en tirer parti pour obtenir des résultats remarquables. 

Par exemple, Eric Siu a réussi à réaliser 50 000 $ de ventes de livres via Clubhouse lors du lancement de son livre. 

Il recommande aux personnes sans suivi de contacter des personnes ayant un suivi conséquent et propose de louer leur chambre. De nombreuses personnes y ont été ouvertes pour quelques centaines de dollars, et vous pouvez ensuite répondre aux questions des gens sur votre produit et donner un argumentaire à la fin.

Exécuter une promotion payante

Un autre excellent moyen de générer du trafic vers votre site Web consiste à diffuser des annonces payantes (Facebook, Twitter ou Google) sur une page de destination où vous pouvez annoncer le lancement et peut-être offrir gratuitement un extrait du produit numérique en échange de leur adresse e-mail. .

Si vous continuez à développer votre liste de diffusion et à nourrir des abonnés chaque semaine, vous développerez des relations et aurez au moins un petit public au moment du lancement. Vous pouvez également proposer de leur pré-vendre le produit numérique.

Associez-vous à des influenceurs

Si vous pouvez vous associer à un influenceur pour examiner votre produit et le promouvoir sur ses e-mails ou ses réseaux sociaux, vous générerez une excellente traction initiale. 

La clé du succès des partenariats d'influence est de s'assurer que le public s'aligne sur votre produit numérique de haute qualité. 

Un excellent moyen de s'associer à des influenceurs est de les inclure dans votre produit. Par exemple, cela pourrait inclure leurs citations dans un ebook.

Idéalement, cela ne devrait nécessiter que peu ou pas de travail de leur part pour être inclus dans votre produit.

Un excellent exemple de ceci est quand Eric Jorgenson a créé un almanach de Naval Ravikant, qu'il appelle le Navalmanack . Bien que ce soit un peu extrême dans la mesure où l'ensemble du produit est basé sur Naval, cela a eu un effet similaire. 

Eric n'a rien demandé à Naval, et Naval l'a promu volontiers, ce qui en a fait un énorme succès. Avoir Naval comme soutien lui a également ouvert la porte pour acquérir un attaquant de Tim Ferriss.  

Alors, réfléchissez à la façon dont vous pouvez impliquer de manière créative les influenceurs. Vous pouvez également toujours trouver un influenceur pertinent sur l'une de ces plateformes et le payer pour revoir ou promouvoir votre lancement.

Journée de lancement

Une fois que vous avez effectué tout le travail ci-dessus, le lancement devrait être relativement simple. Ayez une liste de contrôle pour tous vos canaux sociaux et listes de diffusion que vous devez utiliser le jour du lancement. 

Même si vous avez tout planifié, assurez-vous de vérifier qu'il n'y a pas de problèmes. Si vous travaillez avec des influenceurs, contactez-les le jour du lancement et demandez-leur s'ils ont besoin d'aide. 

De plus, vous avez probablement au moins quelques abonnés maintenant, alors pensez à passer en direct sur les réseaux sociaux et à organiser une séance de questions-réponses sur le produit. 

La chose la plus importante le jour du lancement est de s'assurer que tout fonctionne et que les gens peuvent facilement télécharger ou accéder à votre contenu.

Plan marketing à long terme

Une fois que vous avez lancé, vous fermerez probablement à nouveau l'offre, puis vous cyclerez vos lancements suivants. Par conséquent, pendant le lancement initial, vous souhaiterez continuer à établir une forte présence en ligne. 

Cela aidera votre produit numérique à obtenir plus de visibilité au fil du temps. 

Il y a quelques éléments clés d'un plan marketing à long terme réussi :

  • référencement
  • Marketing de contenu
  • Média social

Chacun de ces canaux prend du temps à se développer, c'est pourquoi ils ne sont pas des priorités absolues dans la première phase de construction d'un public, bien qu'ils soient essentiels à votre succès à long terme.

référencement

Le référencement vous permet de vous classer pour des mots clés tels que "meilleur cours de fitness" et "comment perdre du poids" sur Google. Se présenter pour ces mots-clés amènera des clients idéaux directement à votre porte, alors ne négligez pas la puissance du référencement. 

Bien que vous soyez invités à lire notre guide sur le référencement , les principaux composants que vous devez analyser sont :

  • Base technique solide
  • Adapté aux mobiles
  • Excellente expérience utilisateur
  • Architecture logique
  • Optimisé pour les mots clés

Marketing de contenu

Bien que le référencement soit un excellent point de départ, le problème est que tous les autres sites Web essayant de se classer pour vos mots clés sont également optimisés.

Ainsi, bien que le référencement soit nécessaire pour se classer, il ne vous propulsera pas au sommet des résultats de recherche. C'est là qu'intervient le marketing de contenu .

Pour exécuter correctement une stratégie de marketing de contenu , tenez compte de toutes les recherches que vos clients effectuent sur Google avant d'acheter votre produit.

Par exemple, une femme intéressée par l'achat d'un cours tel que le fitness pour les nouvelles mamans pourrait Google quelque chose comme :

"Comment retourner à la gym avec un nouveau-né"

"Conseils de motivation pour que les nouvelles mamans s'entraînent"

Pour les mamans qui sont prêtes à acheter, elles pourraient Google quelque chose comme :

"Meilleurs programmes de fitness pour les nouvelles mamans"

Pour apparaître pour ces types de termes de recherche, créez des articles de blog avec un contenu informatif fournissant des conseils et astuces.

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, effectuez une recherche Google sur votre mot-clé cible. Il y a de fortes chances que vos concurrents aient déjà écrit quelque chose sur le sujet. 

Alors, comment pouvez-vous les surclasser?

La meilleure façon de surclasser un concurrent est de produire un meilleur contenu. Après tout, l'objectif de Google est de présenter les meilleures informations au chercheur. 

Pour produire un meilleur contenu, réfléchissez à la manière dont vous pouvez :

  • Fournir des informations plus complètes
  • Fournir des histoires originales et des études de cas qui retiennent l'attention du lecteur
  • Présenter les informations de manière plus organisée (en-têtes, table des matières, meilleur design, etc.)
  • Fournir des illustrations plus visuelles de l'information

E-mail

Enfin, votre liste de diffusion sera essentielle au succès de votre entreprise. Lorsque les gens achètent du contenu éducatif, ils veulent avoir l'impression de connaître vraiment la personne qui vend le produit numérique. 

Le marketing par e-mail est le meilleur moyen de construire cette relation.

Par exemple, Ramit Sethi vend presque tous ses cours exclusivement par e-mail et a eu des lancements allant jusqu'à 5 millions de dollars en une semaine seulement.

Pour créer une liste de diffusion solide, envoyez régulièrement des e-mails sur un ton personnel. Voici un excellent exemple d'un des e-mails de Ramit. 

Comme vous pouvez le voir, il ne s'agit pas seulement de vendre. Beaucoup de courriels de Ramit sont des discussions sur ses propres croyances qui apportent de la valeur aux gens.

Il peut le lier à un argumentaire de vente, mais ils sont toujours amusants à lire, même si vous n'avez jamais l'intention d'acheter ses produits.

Trouvez votre public et résolvez un problème qu'il a

Créer un produit numérique est relativement facile. Le plus difficile est de trouver votre public et de communiquer pourquoi votre produit en particulier est idéal pour résoudre son problème. 

Même si vous avez déjà essayé de lancer un produit numérique, ces conseils vous aideront à faire de votre prochain un succès. Si vous la prenez au sérieux, vous pourriez transformer votre idée en le prochain produit numérique de plusieurs millions de dollars.

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