Comment les Chatbots rĂ©volutionnent-ils l’e-marketing ? - IONOS
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Chatbots et le marketing en ligne
Les bots en ligne, contraction par aphĂ©rĂšse de « robots », sont partout : Apple les utilise, Facebook Ă©tudie la question, et Microsoft a dĂ©jĂ connu un Ă©chec cuisant. Le dĂ©veloppement de Chatbots, aussi appelĂ©s agents conversationnels en français, et leur mise en place avec de « vraies personnes » occupe les acteurs mondiaux du monde digital depuis des annĂ©es. Quelques projets ont Ă©tĂ© dĂ©finis entre temps. Ces nouvelles technologies de la communication sont aussi une chance pour les plus petites entreprises. Nous tĂącherons de vous expliquer dans ce guide le champ d’action de ces agents conversationnels, ainsi que leurs perspectives d’Ă©volution.
- Que sont les Chatbots ?
- Comment fonctionne un Chatbot ?
- Pourquoi les utilisateurs ont-ils besoin des Chatbots ?
- Eliza : la grand-mĂšre du Chatbot
- Chatbots en service client
- Opportunité Marketing : Chatbots pour les messageries
- A ne pas imiter : Microsoft et son Chatbot raciste « Tay »
- Chatbots sur Facebook-Messenger
- Pronostics et perspectives d’avenir
Que sont les Chatbots ?
Le terme de Chatbot nĂ©cessite encore des explications pour beaucoup. Un Chatbot ou agent conversationnel, est un systĂšme de dialogue textuel, selon la dĂ©finition officielle. Les Chatbots disposent d’un masque d’entrĂ©e et de sortie, grĂące auxquels la communication est possible.
Dans la pratique, il s’agit d’une interface utilisateur sur laquelle le bot donne des rĂ©ponses automatiques et avec qui l’on peut communiquer. Les systĂšmes sont aujourd’hui de plus en plus souvent couplĂ©s avec de services de messagerie ou de reconnaissance vocale d’appareils mobiles (Siri chez Apple par exemple). Le bot agit comme une personne naturelle et doit donner des rĂ©ponses aussi authentiques que possible pour donner Ă l’utilisateur l’impression d’avoir un interlocuteur rĂ©el.
Comment fonctionne un Chatbot ?
La base de tout programme de Chatbot est une base de donnĂ©es. Il recourt en effet Ă une base de donnĂ©es lors de chaque requĂȘte utilisateur, pour pouvoir offrir la rĂ©ponse appropriĂ©e selon un modĂšle prĂ©dĂ©fini. Plus la base de donnĂ©es est dĂ©taillĂ©e et grande, plus importante est la base de savoir.
Le systĂšme dĂ©coupe les questions posĂ©es en diffĂ©rentes parties, avant de traiter chacune d’elles avec des rĂšgles prĂ©dĂ©finies. Les Chatbots modernes reconnaissent les fautes de ponctuation, de grammaire ou d’orthographe et les corrigent jusqu’Ă ce qu’ils trouvent une rĂ©ponse correspondante. Cela se produit Ă l’aide de modĂšles solides. Le traitement se produit la plupart du temps avec des macros, des langages de Scripts et des interfaces incorporĂ©es.
Pourquoi les utilisateurs ont-ils besoin des Chatbots ?
Une application pour la mĂ©tĂ©o, une autre pour du covoiturage ou encore le taxi : les utilisateurs de smartphones recourent Ă des applications lorsqu’ils ont besoin d’informations ou de services. Toutes ces informations pourraient Ă l’avenir ĂȘtre livrĂ©es Ă l’aide de bots en ligne, via messagerie. L’intĂ©gration d’un Chatbot Ă un service de messagerie pourrait s’avĂ©rer idĂ©ale pour atteindre les utilisateurs de maniĂšre centralisĂ©e.
Au lieu d’ouvrir une application dĂ©diĂ©e Ă la mĂ©tĂ©o, les utilisateurs pourrait tout simplement se rendre sur un service de messagerie tel que WhatsApp et Ă©crire au Bot-mĂ©tĂ©o « ai-je besoin d’un parapluie aujourd’hui ? » afin de recevoir la rĂ©ponse attendue. Sur la mĂȘme interface, on pourrait thĂ©oriquement aussi obtenir tous les autres services qui Ă©taient jusqu’Ă prĂ©sent disponibles sur des applications ou sur un navigateur Web. Pour les gros acteurs de la communication en ligne tels que Facebook, cela reprĂ©sente une chance Ă©norme pour garder ses utilisateurs sur sa plateforme plutĂŽt que de la quitter pour se rendre sur une application dĂ©diĂ©e. Si les utilisateurs d’une telle messagerie Facebook peuvent y trouver toutes les informations nĂ©cessaires, ils n’ont plus besoin de se rendre sur une autre plateforme.
Eliza : la grand-mĂšre du Chatbot
Le premier Chatbot apparaissait dĂ©jĂ dans les annĂ©es 60. L’informaticien germano-amĂ©ricain Joseph Weizenbaum a dĂ©veloppĂ© le programme Eliza pour rendre possible la communication entre un humain et une machine. Ce programme local non connectĂ© Ă Internet faisait office de psychothĂ©rapeute virtuel. Ce qui Ă©tait surprenant Ă l’Ă©poque lors d’une premiĂšre expĂ©rimentation est qu’Eliza donnait initialement des rĂ©ponses authentiques Ă des patients qui pensaient avoir Ă faire Ă un vrai mĂ©decin. A cet Ă©gard, on nomme aujourd’hui ce phĂ©nomĂšne l’ « effet Eliza ». Les Chatbots se sont ensuite dĂ©veloppĂ© les dĂ©cennies suivantes. L’expĂ©rience acquise sur les Chatbots existants ont permis une amĂ©lioration constante de l’interaction et de l’authenticitĂ© des informations disponibles.
Chatbots en service client
Les Chatbots sont mis en place depuis des annĂ©es en service client afin de proposer un service et une prise de contact plus rapide. Ce service client est effectuĂ© de maniĂšre classique, par email ou tĂ©lĂ©phone. Cependant ces deux modes de service Ă la clientĂšle prĂ©sentent des dĂ©fauts, Ă savoir la faible accessibilitĂ© d’un call center et le long dĂ©lai de rĂ©ponse par email. Cela vient des diffĂ©rentes attentes des utilisateurs. De nos jours, on souhaite recevoir des rĂ©ponses immĂ©diates et non quelques heures ou jours plus tard.
C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises mettent en place des Chatbots sur leurs sites Internet au cours des derniĂšres annĂ©es. Les visiteurs du site peuvent ainsi poser des questions Ă un employĂ© prĂ©sumĂ© du service client d’une entreprise sur une petite fenĂȘtre de dialogue dans le navigateur. Cependant, seul un programme se cache derriĂšre ce type de service Ă la clientĂšle. Les Chatbots se prĂ©sentent comme des conseillers et ils rĂ©pondent Ă tout type de demandes au sujet des produits ou prestations de l’entreprise. Les informations et FAQs correspondantes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es dans la base de donnĂ©es au prĂ©alable. Ainsi de nombreuses entreprises ont rĂ©ussi Ă rĂ©duire le temps d’attente de leurs clients ainsi que le coĂ»t du service Ă la clientĂšle.
Opportunité Marketing : Chatbots pour les messageries
Les professionnels du marketing ont entre-temps reconnu qu’il existait un meilleur endroit que les sites Web oĂč proposer un bot en ligne aux utilisateurs : les applications et services de messagerie instantanĂ©e. Le service de messagerie instantanĂ©e Kik est un prĂ©curseur dans ce domaine. MĂȘme si ce service n’est pas si connu en France, il compte des millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et en Asie.
Kik a ouvert sa plateforme de bot pour entreprises depuis peu. Ces derniĂšres peuvent donc utiliser leurs propres Chatbots pour communiquer avec leurs utilisateurs. Les bots agissent en tant que reprĂ©sentants de la marque. Lorsque des utilisateurs vous Ă©crivent et vous posent des questions, vous rĂ©pondez en gĂ©nĂ©ral par des informations sur des produits ou des conseils. Certains Bots peuvent aussi raconter des blagues ou simuler de simples conversations. Les utilisateurs de la plateforme vidĂ©o Vine reçoivent habituellement des petits films et mots-clĂ©s respectifs du Chatbot de la plateforme lorsqu’ils envoient une demande. Le bot-mĂ©tĂ©o donne des conseils de maquillage par exemple lors d’un temps de pluie.
D‘aprĂšs les indications de Kik, 1,5 millions d’utilisateurs d’une marque ont autorisĂ© la demande de contact dĂšs la premiĂšre semaine aprĂšs l’activation du Chatbot. L’intention derriĂšre cela : rendre vivantes des marques peu interactives. En permettant une conversation, les utilisateurs peuvent percevoir la marque comme plus amicale. Les bots en ligne doivent divertir et informer. Les bots de Kik ne peuvent aujourd’hui pas apprendre de maniĂšre autonome, mais cela est prĂ©vu prochainement. Microsoft nous donne un exemple nĂ©gatif de Bot Ă apprentissage autonome via la communautĂ©.
A ne pas imiter : Microsoft et son Chatbot raciste « Tay »
Microsoft lançait en 2016, sur Twitter entre autres, un Chatbot Ă intelligence artificielle nommĂ© Tay. Ce dernier a Ă©chouĂ© trĂšs rapidement. Le logiciel de conversation Ă©tait censĂ© Ă©largir ses connaissances avec d’autres utilisateurs Twitter afin de devenir plus intelligent. GrĂące aux textes et questions, le bot devrait ĂȘtre entraĂźnĂ© Ă rĂ©pondre comme un adolescent de 14-18 ans.
Au lieu de cela, le robot de Chat de Microsoft est devenu un cauchemar absolu en moins de 24 heures : Tay prĂ©sentait des propos racistes et virulents, et citait Adolf Hitler entre autres sur Twitter. Tay avait alors intĂ©grĂ© des propos et des valeurs de mauvaises personnes, des trolls d’Internet qui ont consciemment manipulĂ© ce Chatbot. Microsoft a rapidement arrĂȘtĂ© le projet et supprimĂ© de nombreux Tweets, forcĂ© de constater qu’un tel logiciel autonome Ă©tait facilement influençable, notamment avec une phase d’apprentissage totalement ouverte.
Kik prĂ©voit d’effectuer cette phase d’apprentissage, mais restreinte Ă ses employĂ©s uniquement. Les employĂ©s communiquent avec les clients directement, afin d’inculquer les connaissances nĂ©cessaires au Chatbot pour qu’il puisse travailler de maniĂšre autonome par la suite.
Chatbots sur Facebook-Messenger
Avec une part de marchĂ© de 86,1 pourcent, Facebook est de loin le rĂ©seau social le plus populaire. Les professionnels du marketing ont reconnu le potentiel de ce canal depuis longtemps. Pour beaucoup, Facebook est au cĆur de la stratĂ©gie marketing sur les rĂ©seaux sociaux. On veut aussi utiliser Facebook-Messenger Ă l’avenir, afin d’Ă©largir les possibilitĂ©s en matiĂšre de marketing.
Les nouvelles interfaces de programmation de Chatbots (APIs), avec l’automatisation de services de messagerie, pourraient permettre aux entreprises de joindre directement leurs clients sur un chat et gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices. Les bots ne devraient pas uniquement communiquer sous forme de textes, mais aussi avec des illustrations et descriptions de produits, permettant aux clients d’effectuer des rĂ©servations ou achats sur Facebook-Messenger. Certaines entreprises ont dĂ©jĂ fait un pas dans ce domaine et prĂ©sentent un service client, tĂ©lĂ©scripteur ou encore un service de livraison. Voici trois exemples de l’utilisation de Facebook Messenger par des entreprises Ă des fins de marketing :
KLM : cartes d’embarquement et mises Ă jour via Messenger
KLM fait partie des premiers partenaires solides de Facebook pour ce qui relĂšve du marketing de la messagerie instantanĂ©e. La compagnie aĂ©rienne a commencĂ© en 2015 Ă lancer son « business » sur Messenger. Le service de messagerie de Facebook servait jusqu’Ă prĂ©sent au service aprĂšs-vente de la compagnie, mais d’autres fonctions sont prĂ©vues Ă l’avenir. Le service actuel permet de recevoir des cartes d’embarquement sur le chat ainsi qu’un rappel pour l’enregistrement ou encore une notification en cas de retard ou d’annulation. La fonction de Live-Chat permet aux clients d’adresser directement des questions ou autres demandes.
Uber : commander une course par messagerie
Le service de transport amĂ©ricain avec chauffeur privĂ©, connait un fort succĂšs depuis ces derniĂšres annĂ©es en France. Les clients peuvent depuis peu utiliser le service de messagerie Facebook pour rĂ©server leurs courses. Ce service est utilisĂ© indĂ©pendamment de l’application Uber. La fonction de rĂ©servation est Ă©galement disponibles par conversations Ă plusieurs. Le programme indique directement l’heure d’arrivĂ©e ainsi que les frais estimĂ©s sur le service de messagerie instantanĂ©e.
Wall Street Journal : suggestions d’articles selon l’envie
Le Chatbot du journal Wall Street permet de proposer aux lecteurs des idĂ©es d’articles Ă consulter selon leurs envies. Il reconnait certains mots-clĂ©s et cherche les articles correspondants dans la base de donnĂ©es mise Ă sa disposition.
Pronostics et perspectives d’avenir
Les Chatbots reprĂ©sentent une tendance nette de l’industrie du Web. De nombreux aspects restent Ă approfondir et exploiter encore aujourd’hui. Ces services de messagerie instantanĂ©e qu’utilisent des millions d’utilisateurs offrent aux professionnels du marketing une nouvelle cible intĂ©ressante. Ce qui est clair, c’est que les supports mobiles dominent le marchĂ© en ligne, car ils ont dĂ©passĂ© le nombre d’ordinateurs de bureau depuis longtemps dĂ©jĂ .
L’idĂ©e d’un bot sur messagerie est de chercher des clients potentiels oĂč qu’ils soient, et ce n’importe quand (sur une tablette ou un smartphone, via l’utilisation de Facebook ou de WhatsApp). Ces services de messagerie instantanĂ©e pourront Ă l’avenir servir de plateformes sur lesquelles divers services seront proposĂ©s, soit une application de service universelle. Le temps de rĂ©action rapide et la possibilitĂ© de livrer des solutions et des rĂ©ponses en temps rĂ©el Ă tous les utilisateurs qui le souhaitent ouvrent de nouvelles perspectives pour les entreprises, notamment en matiĂšre de chiffre d’affaires.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
đ Hello,
N'hĂ©sitez pas Ă commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs Ă dire . . .đ