Comment créer son chatbot sur Facebook Messenger

Comment créer son chatbot sur Facebook Messenger



Comment créer son chatbot sur Facebook Messenger

PubliĂ© par Barbara Prose le  | Mis Ă  jour le 
Comment créer son chatbot sur Facebook Messenger

Si Messenger, le service de messagerie instantanée de Facebook enregistre plus de 18 000 chatbots créés sur sa plateforme, ce n'est pas le fait exclusif de codeurs spécialisés en intelligence artificielle. Grùce à des plateformes simplifiées, il devient simple de créer le sien. Voici comment.

 
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Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  entendu parler des chatbots, ces assistants virtuels Ă  qui l'on peut parler sur les rĂ©seaux sociaux. Les plus cĂ©lĂšbres assistants virtuels s'appellent Alexa pour Amazon Echo, une tour domotique destinĂ©e Ă  la commande vocale de services et d'objets connectĂ©s Ă  domicile, Cortana pour Windows, Google Now pour Google, Siri pour Apple.

Les chatbots ont, Ă  l'origine, Ă©tĂ© conçus pour crĂ©er du lien. Ils doivent ĂȘtre capables d'interagir Ă  toute heure avec la clientĂšle en ligne et collecter quelques donnĂ©es. Le but de leur mise en place Ă©tant de combler les manques sur les tranches horaires creuses oĂč le contact et la fidĂ©lisation sont complexes (le soir, le matin tĂŽt...) mais oĂč les usagers sont connectĂ©s aux rĂ©seaux sociaux.

Il y a actuellement deux mĂ©thodes principales pour crĂ©er son "bot" Messenger. Soit passer par la plateforme pour dĂ©veloppeurs de Facebook (lire la documentation et rĂ©aliser son robot, avec un minimum de connaissances techniques), soit aller droit au but et utiliser la plateforme simplifiĂ©e et intuitive Chatfuel. Nous vous recommandons d'utiliser cette derniĂšre car elle est optimisĂ©e pour faciliter la crĂ©ation d'un robot conversationnel pour votre page Facebook professionnelle.

Assurez-vous d'avoir avant tout une page Facebook professionnelle comme celle de Chef d'Entreprise pour votre activitĂ©. Le public pourra communiquer avec votre robot lorsqu'une personne cliquera sur le bouton "Contacter" dans la barre de conversation.

Étape 1 : Choisir son type de Chatbot

Chatfuel est hĂ©las encore en anglais, comme c'est le cas pour la plupart des plateformes de ce type. Ne vous laissez pas dĂ©courager ! Pour dĂ©marrer, cliquez sur le bouton "Get started for free" puis enregistrez-vous avec vos identifiants Facebook sur la plateforme via l'onglet "Login". Une fois identifiĂ©s, vous pouvez crĂ©er votre chatbot en cliquant sur la box +. Dans "Enter your chatbot name", il faudra saisir le nom de ce robot (il apparaĂźtra lorsque ce dernier se prĂ©sentera aux utilisateurs alors choisissez-le bien !). Le nĂŽtre s'appelle trĂšs sobrement Chefd'EntrepriseBOT par exemple.


Vous allez devoir sĂ©lectionner une mĂ©thode parmi les quatre proposĂ©es : Tutorial Bot (tutoriel avec un pas-Ă -pas), Blank Chatbot (partir de zĂ©ro), Skeens Steakhouse (pour les commerces de proximitĂ©) et TechCrunch (pour les mĂ©dias qui souhaitent offrir un accĂšs Ă  des sĂ©lections d'article). C'est le cas de Chefd'EntrepriseBOT qui, si vous lui dites "Digital" ou "RH" ou encore "CrĂ©ation d'entreprise" vous proposera une sĂ©lection Ă  partir des derniers publiĂ©s sur notre site. Cliquez ensuite sur Create a chatbot puis connectez votre robot Ă  Facebook en cliquant sur "Connect to Facebook" et en sĂ©lectionnant votre page professionnelle dans la liste.

Étape 2 : Faire parler son Chatbot

Cette Ă©tape est la plus longue et nous ne vous dĂ©livrerons pas le mode d'emploi en dĂ©tail car ce serait trop long. Sachez que selon le type de robot que vous aurez choisi, Tutorial Bot, Blank Chatbot, Skeens Steakhouse ou TechCrunch, la plateforme Chatfuel va absorber un "moteur" de fonctionnement propre Ă  ce robot. Pour Skeens Steakhouse, par exemple, vous aurez accĂšs Ă  des options de rĂ©servation pour des commerces, restaurants, etc.

Pour TechCrunch, on vous proposera des modules pour suggĂ©rer des thĂ©matiques d'article. Dans tous les cas, la partie la plus longue va ĂȘtre consacrĂ©e Ă  traduire les phrases prĂ©-programmĂ©es par la plateforme, tout Ă©tant en anglais (sauf si vous souhaitez employer le bot en anglais). Voici les onglets qui vont vous servir Ă  bĂątir le squelette de votre robot :

Build : cette catĂ©gorie propose tous les messages d'accueil de base que votre robot va ĂȘtre capable de transmettre lors du dĂ©marrage d'une conversation avec un utilisateur. Vous pouvez rajouter les vĂŽtres de maniĂšre illimitĂ©e en cliquant sur "Add Group". Pour configurer Ă  partir de quelles questions ces rĂ©ponses apparaĂźtront, rendez-vous dans Set up AI.


Set up AI : Cette catĂ©gorie est l'intelligence artificielle de votre robot. Plus vous dĂ©velopperez le vocabulaire de ce dernier, plus il sera "intelligent" et prĂ©cis dans ses rĂ©ponses. Ici, vous avez des mots proposĂ©s "Si l'utilisateur dit quelque chose comme..." "alors lui montrer ce bloc" en-dessous. Choisissez des termes qui ont de grandes chances d'ĂȘtre employĂ©s par l'utilisateur. Pensez qu'il imagine s'adresser Ă  un humain. Il dira probablement "Bonjour" ou "Salut" et demandera ensuite une information. Vous allez devoir configurer une par une le type de demande et la rĂ©ponse du robot Ă  cet endroit.

Broadcast : Ici, vous allez pouvoir planifier des envois de sĂ©lection de publications ou animer votre robot. A partir du moment oĂč une personne a acceptĂ© d'interagir avec le robot et de recevoir ses infos, elle pourra recevoir des notifications rĂ©guliĂšres de sa part en fonction de ce que vous aurez prĂ©-configurĂ©. Avec le robot mĂ©tĂ©o Hi Poncho par exemple, vous pourrez demander un relevĂ© quotidien de la mĂ©tĂ©o, les prĂ©visions des cinq prochains jours et mĂȘme votre horoscope.

Configure : Dans cet onglet, vous pourrez configurer les diffĂ©rents menus "persistants" de votre robot, c'est-Ă -dire les principales options et arborescences de choix qu'il va proposer Ă  vos utilisateurs. Il faut penser ici comme les onglets d'un site internet "Menu principal", "A propos du Chatbot", "Laissez un commentaire". Vos options sont illimitĂ©es mais mieux vaut ne pas trop en ajouter pour Ă©viter de perdre l'interlocuteur. Vous pouvez Ă©galement nommer des administrateurs du robot parmi les gens de votre Ă©quipe s'occupant de la page Facebook et dĂ©finir votre zone horaire pour Ă©viter de transmettre des infos Ă  l'heure amĂ©ricaine !

Un exemple de conversation avec le Chatbot et des menus qu'il propose de consulter.

Promote : Vous obtenez ici un lien Ă  partager pour discuter directement avec votre robot, des couvertures Facebook Ă  tĂ©lĂ©charger pour inciter les utilisateurs Ă  discuter avec lui et un gĂ©nĂ©rateur de boutons d'action pour engager la discussion avec le robot.

Analyse : Cette section fera apparaĂźtre les statistiques d'utilisation de votre robot. Au dĂ©part, la catĂ©gorie sera vide.

Test your Chatbot : cliquez sur cet onglet en haut Ă  droite pour tester votre robot en situation rĂ©elle.

Tous les messages que vous recevrez via le chatbot seront enregistrĂ©s dans les conversations de votre page Facebook. Vous pourrez savoir quelles sont les demandes principales des abonnĂ©s et visiteurs ponctuels. Sur l'onglet Community, vous aurez accĂšs aux demandes les plus frĂ©quentes des concepteurs de robots. Pas de panique si votre robot n'est pas parfait, vous pouvez choisir de le dĂ©sactiver pour l'amĂ©liorer par exemple.

Si vous travaillez sur le robot, il sera actualisĂ© en temps rĂ©el sur Facebook donc pensez Ă  le dĂ©sactiver si vous ne souhaitez pas qu'il soit vu au dĂ©part. Vous pouvez Ă©galement effacer votre robot ou le cloner pour l'utiliser sur une autre page Ă  partir du menu principal de Chatfuel.

Bon courage ! N'hĂ©sitez pas Ă  tester le nĂŽtre sur la page Facebook de Chef d'Entreprise et Ă  nous prĂ©venir quand vous avez rĂ©alisĂ© le vĂŽtre.

Si vous trouvez ce tutoriel trop peu visuel, vous pouvez regarder la vidĂ©o de la start-up Botsify qui dĂ©montre comment faire son robot de A Ă  Z (sans Chatfuel).

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