45 conseils, techniques et idées d'écriture de chansons d'auteurs-compositeurs célèbres — Omari MC






45 conseils, techniques et idées d'écriture de chansons d'auteurs-compositeurs célèbres — Omari MC




45 CONSEILS, TECHNIQUES ET IDÉES POUR L'ÉCRITURE DE CHANSON PAR DES AUTEURS CÉLÈBRES

Conseils, techniques et idées d'écriture de chansons d'auteurs-compositeurs célèbres

Écrit par Omari MC et Larry Butler

J'ai entendu maintes et maintes fois des artistes dire que tout commence par la musique. Je serais d'accord sur un certain point avec cette notion. Cependant, c'est une déclaration complètement subjective. Je reçois des centaines de soumissions de musique chaque semaine, et presque TOUS ces artistes pensent que leur musique mérite d'être présentée.

Cependant, si on regarde et de quoi il s'agit vraiment, c'est la CHANSON ! Les chansons se connectent avec différentes personnes de différentes manières. Certaines chansons déplacent les émotions d'un auditeur avec leurs paroles. D'autres ont juste besoin de rythmes et d'instruments Hip Hop accrocheurs et cela peut susciter tout un tourbillon de sentiments et de passe-temps.

Mais une chose est certaine. Un grand auteur-compositeur rend un instrument meilleur ! Quand et s'ils décident de bénir un morceau, cela ajoute un certain niveau d'élégance que la chanson n'avait pas auparavant. Alors demandez-vous, lorsque vous ajoutez des paroles à un instrument, la chanson sonne-t-elle sincèrement MIEUX qu'avant ?

En passant, d'après ce que j'ai lu et ce que m'ont dit des experts de l'édition, les seules choses qui sont considérées comme constituant une  CHANSON  et qui sont  100% COPYRIGHTABLE  (si c'est un mot) sont la  MELODIE  et  les PAROLES.  Les tentatives de copyright des lignes de guitare, des parties de clavier et des rythmes (sans parler des progressions d'accords) sont au mieux une zone grise et devraient être considérées comme discutables lorsqu'elles sont confrontées à ceux qui prétendent le contraire. J'ai toujours été du côté de la pratique selon laquelle tout autre chose que la mélodie et les paroles appartient à l'arrangement et/ou au droit d'auteur sur le master ou l'enregistrement sonore. Revenons maintenant à l'écriture de chansons classique - mélodie et paroles.

COMMENT FONT LES GRANDS ?

Alors, comment font les grands ? Eh bien, cela dépend du genre. Si vous êtes un auteur-compositeur-interprète, l'instrumental cède souvent la place à l'auteur-compositeur. L'accent est rarement mis sur le rythme lui-même. L'auteur-compositeur utilisera des techniques, des pistes et les subtilités appropriées pour se connecter avec ses auditeurs.

Si vous êtes un auteur-compositeur EDM, vous chanterez probablement sur un sujet différent de celui d'Adele. Néanmoins, ces deux auteurs-compositeurs prennent 12 notes et peut-être quelques centaines de mots et les transforment en un hit ! Afin d'entrer dans l'esprit de ces grands écrivains, vous devez écouter leurs chansons avec une intention atroce. En plus de vos propres expériences de vie, plonger dans le passé de quelqu'un d'autre peut éclairer toute une gamme de sujets d'écriture de chansons.

J'ai parcouru Internet pour trouver des citations de grands auteurs-compositeurs. Avec l'aide de Larry Butler ( www.itallstartswiththemusic.com ) et Twitter, voici des citations, des conseils et des idées d'eux. Ils sont organisés en six catégories pour vous aider à écrire votre propre chanson :

LES SIX ÉTAPES POUR ÉCRIRE UNE GRANDE CHANSON

  • PRÉPARATION
  • INSPIRATION
  • DRAME CRÉATIF
  • LES MOTS D'ABORD OU LA MUSIQUE D'ABORD ?
  • SALLE DES ÉCRIVAINS
  • CONSÉQUENCES

Veuillez noter que j'ai pris quelques libertés d'édition et de paraphrase des citations originales afin d'éviter l'inévitable détour sur le sujet par les artistes créateurs.

1. PRÉPARATION

Avant que l'écriture puisse commencer, il doit y avoir une certaine  PREPARATION , qui peut varier énormément :

Don Henley – « Je note toujours des choses sur des bouts de papier. J'ai des morceaux de papier partout dans ma maison.  

David Byrne  -  "Je n'ai pas d'agenda ou de plan quand je commence à écrire des trucs."

Lucinda Williams  -  "J'écris d'abord pour moi-même en tant que processus thérapeutique, pour sortir des trucs et y faire face."

Jackson Browne  -  "J'avais l'habitude d'écrire des couplets supplémentaires sur les chansons d'autres personnes que j'aimais. Cela m'a amené à écrire mes propres chansons.

Mike Shinoda (Linkin Park)  –  « Au début, nous attendions un nouveau son. Ensuite, nous en avons eu marre d'attendre, alors nous l'avons fait nous-mêmes.

Bruce Springsteen  -  "Je pense que vous avez tout ce dont vous avez besoin au moment où vous avez 18 ans pour faire de l'écriture intéressante. Peut-être à midi.

2. INSPIRATION

Mais alors, par où commencer ? Au point d'  INSPIRATION , bien sûr :

Tom Waits  – « Inspiration ? C'est comme la photographie de nature. Vous êtes assis là à regarder pendant trois jours. Et puis ça arrive !"

Billy Gibbons  -  "L'inspiration peut venir des endroits les plus improbables. Gardez la tête haute et ouvrez grand vos oreilles.

Melissa Etheridge  –  « Mes chansons sont inspirées de mes expériences. Parfois, ils sont plus que ma vraie vie et, à l'inverse, ma vie est plus que mes chansons.

Mick Jagger  -  "Souvent, les chansons sont un moment. Quand ils viennent à vous, vous les écrivez, peu importe si vous en avez envie ou non.

Brandi Carlile  –  « L'écriture de chansons n'est pas quelque chose que je fais ou commande ; ça arrive juste. Je peux soit choisir d'arrêter et de le reconnaître, soit le remettre à plus tard et espérer qu'il ne s'estompera pas.

Chris Martin -  "Je ne m'attends pas à ce que les gens comprennent d'où viennent les chansons, parce que je ne comprends pas non plus. J'ai une chanson 'A Sky Full of Stars'. J'ai eu le titre pendant longtemps. J'avais écrit sept autres chansons avec ce titre mais aucune n'était juste. Puis un jour, cette chanson est sortie d'un seul trait. Je ne sais pas qui ou quoi a inspiré la chanson et je ne veux pas vraiment la remettre en question. 

auteur-compositeur-interprète brandi carlile

3.  DRAME CRÉATIF

Une fois  INSPIRÉ , il y a l'humeur émotionnelle de l'auteur-compositeur, le  DRAME CRÉATIF si vous voulez, qui entre en jeu. Dans l'ensemble, il semblerait d'après les citations que j'ai trouvées qu'être contrarié et déprimé est une excellente ressource.

Adele  - " Heartbreak peut certainement vous donner une sensibilité plus profonde pour écrire des chansons. J'ai puisé dans beaucoup de chagrin quand j'écrivais mon premier album. Je ne voulais pas, mais je l'ai fait."

Eminem  - " S'il n'y avait pas de drame et de négativité dans ma vie, toutes mes chansons seraient vraiment dingues et ennuyeuses."

Gwen Stefani  - "Mes chansons sont essentiellement mes journaux intimes. Certaines de mes meilleures compositions sont sorties d'une époque où je traversais un cauchemar personnel.

Joni Mitchell  -  "Vous pourriez écrire une chanson sur une sorte de problème émotionnel que vous rencontrez, mais ce ne serait pas une bonne chanson, à mes yeux, jusqu'à ce qu'elle passe par une période de sensibilité à un moment de clarté. Sans ce moment de clarté pour contribuer à la chanson, c'est juste se plaindre.

Taylor Swift  -  "J'ai seulement pensé à l'écriture de chansons comme un moyen de m'aider à traverser l'amour et la perte et la tristesse et la solitude et à grandir."

Robert Smith  -  "J'ai toujours passé plus de temps avec un sourire sur mon visage, mais le fait est que je n'écris pas à ce sujet."

John Lennon  -  "L'écriture de chansons consiste à sortir le démon de moi. C'est comme être possédé. Vous essayez de vous endormir, mais la chanson ne vous laisse pas faire. Donc, vous devez vous lever et en faire quelque chose, puis vous êtes autorisé à dormir.

Adèle auteur-compositeur-interprète

4. LES MOTS OU LA MUSIQUE D'ABORD ?

Ainsi, l'  INSPIRATION  a frappé et nous nous sommes installés dans notre  DRAME CRÉATIF.  Maintenant, nous devons décider de la question séculaire de laquelle vient en premier -  LES MOTS OU LA MELODIE MUSICALE ?

Bob Dylan  - " Je me considère d'abord comme un poète et ensuite comme un musicien."

Hozier "Parfois, vous rassemblez simplement des idées lyriques et musicales et ne terminez pas réellement la chanson tant que vous n'avez pas l'impression qu'ils travaillent ensemble et qu'ils ont un chez-soi."  

Axl Rose  -  "J'écris les paroles en dernier, parce que je veux d'abord inventer la musique et pousser la musique à un niveau où je dois rivaliser avec la mélodie et les paroles."

Don Henley  -  "Parfois, les auteurs-compositeurs et les chanteurs ont une mélodie dans leur tête et les notes auront la priorité, de sorte qu'ils finissent par forcer les mots sur une mélodie. Cela ne sonne pas vrai.

Rod Stewart  -  "Toutes mes chansons sont écrites avec les mêmes quatre accords. Cela en dit long sur la valeur de la musicalité dans l'écriture de chansons à succès.

Steven Tyler  -  "Une grande mélodie sur de grands riffs est, pour moi, le secret de tout."

Larry Butler -  "Tout le monde aime un shuffle."

robinson fumé

5. SALLE DES ÉCRIVAINS

Il est maintenant temps de passer au vrai travail de l'écriture de chansons - d'amener l'inspiration et les largesses émotionnelles dans la WRITERS ROOM . Voici quelques exemples de cette entreprise de ceux qui devraient savoir comment faire de la bonne nouvelle musique : 

Sheryl Crow  -  "Le processus d'écriture pour moi est à peu près toujours le même - c'est une expérience solitaire."

James Taylor  -  "Il y aura une phase d'écriture où vous devrez passer du temps, débrancher le téléphone et mettre des heures pour le faire."

Grace Potter - " Chaque chanson que j'écris doit donner l'impression qu'elle a un début, un milieu et une fin, comme un film ou une nouvelle." 

Paul McCartney  -  "L'astuce consiste à partir seul et à le terminer. Séparez-vous des autres. Les toilettes sont bonnes pour ça.

Alanis Morissette  -  "Quand je commence à écrire des chansons et que cela devient un processus intellectuel trop laborieux, je le jette."

Chrissie Hynde  – « L'écriture de chansons, c'est comme travailler sur un puzzle, et cela n'a aucun sens tant que vous n'avez pas trouvé la dernière pièce. Il faut que ça ait du sens ou ça ne marche pas.

Jason Mraz  –  « Les chansons les plus faciles à écrire sont de la pure fiction. Il n'y a pas de limite à la façon dont vous pouvez raconter l'histoire.

Neil Young  - " J'ai tellement d'opinions sur tout ce qui ressort de ma musique. C'est une bataille pour moi. J'essaie de ne pas être moralisateur. C'est un vrai danger . »

Sting – « Je n'écris pas la première ligne d'une chanson. J'écris à l'envers à partir de la ligne de refrain ou du crochet pour le trouver .  

Lady Gaga - " Si cela vous prend plus de dix à trente minutes pour écrire une chanson, ce n'est probablement pas une bonne chanson." 

Smokey Robinson  -  "J'essaie toujours d'écrire une chanson, je ne veux jamais juste écrire un disque."

Wayne Coyne - " Parfois, le titre de la chanson vient avec les chansons, d'autres fois, vous inventez quelque chose après." 

Van Morrison  - " Vous prenez des choses de différents endroits, et parfois vous collez une ligne parce que ça rime, pas parce que ça a du sens."

Lily Allen - " Je pense que mes chansons sont comme des comptines - de petites chansonnettes que j'écris pour moi-même." 

Prince  -  "L'attention portée aux détails - comme les bons mots et les bonnes notes aux bons endroits - qui fait la différence entre une bonne chanson et une excellente chanson."

Pete Townsend  –  « Je n'écris pas de chansons sur moi ; J'écris des chansons sur VOUS.

prince

6. CONSÉQUENCES

Et enfin, il y a la  SUITE . Comment les auteurs-compositeurs vivent-ils les réactions à leur créativité ?

Stevie Nicks  -  "Les gens essaient de trouver des significations profondes et cachées dans mes chansons. En fait, ce ne sont que des chansons.

Dave Grohl  -  "Vous pouvez chanter votre chanson à 85 000 personnes et ils vous la chanteront pour 85 000 raisons différentes."

Banks  – « Je ne juge jamais ma propre composition. C'est juste mon coeur. Qu'y a-t-il à juger de votre propre cœur ? »

Vince Gill  –  «Ce qui est drôle, c'est que la perception des gens sur le sujet d'une chanson est généralement fausse la plupart du temps. Mais ils vont toujours y lire ce qu'ils veulent.

Ed Sheeran – « Écrire une nouvelle chanson, terminer une nouvelle chanson, est le meilleur sentiment au monde. Rien ne s'y compare. » 

Alors voilà -  LES SIX ÉTAPES POUR ÉCRIRE UNE GRANDE CHANSON !  Sur la base de toutes ces connaissances, le lecteur ne devrait pas avoir de problème pour se lancer dans une carrière réussie dans l'écriture de chansons à succès pour les masses. Bonne chance!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

T🌴'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

ai-collection/README.fr.md at main · ai-collection/ai-collection · GitHub

Meilleurs outils de référencement 🛠 organisée par Saijo George

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique