12 outils gratuits de gestion des médias sociaux pour chaque créateur
Le marketing des médias sociaux est plus difficile qu'il n'y paraît. Pour un étranger, il peut sembler que les spécialistes du marketing des médias sociaux publient simplement du contenu de qualité pour obtenir des likes et des followers. Mais il y a beaucoup plus que cela.
Les spécialistes du marketing sont en concurrence dans une industrie qui héberge plus de 4,2 milliards d' utilisateurs. À première vue, cela semble être une excellente occasion d'être reconnu, mais vous réalisez ensuite que plus d'utilisateurs signifie également plus de concurrence et moins de temps pour que vous ayez un impact.
Pour impressionner leurs abonnés et en attirer de nouveaux, la plupart des spécialistes du marketing se sont tournés vers les applications de gestion des médias sociaux.
Ces applications aident les gestionnaires de médias sociaux à jongler avec la planification et la publication de contenu, à interagir avec le public, à analyser les performances de leur contenu et à apporter des modifications pour améliorer les résultats. Ils ont des caractéristiques spécifiques pour répondre à ces besoins et vous faciliter la vie.
Nous savons que de nombreux créateurs et entreprises ne peuvent pas se permettre de faire des folies sur des outils premium, nous avons donc créé un guide pratique des 12 meilleurs outils gratuits de gestion des médias sociaux pour vous aider. Les voici:
#1. Suite Hoot
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour la gestion globale
Hootsuite est sans doute le meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour les utilisateurs individuels et les entreprises. L'outil offre tout ce dont un gestionnaire de médias sociaux a besoin en un seul endroit. De la planification du contenu à la planification des publications et à l'analyse, Hootsuite vous permet de tout faire sur son tableau de bord intuitif.
Plus de 18 millions d'utilisateurs comptent sur Hootsuite pour programmer des publications à l'avance, surveiller l'activité sur plusieurs comptes et suivre les tendances afin de créer du contenu adapté à leur public.
L'outil vous montre également des commentaires sur vos publications, vos likes et vos conversations sociales autour des tendances qui vous intéressent - le tout dans une seule boîte de réception. Ainsi, les marques peuvent démarrer, surveiller et répondre aux conversations pour renforcer leur crédibilité et renforcer la confiance des clients.
Sur le plan gratuit, les utilisateurs peuvent ajouter deux comptes sociaux et planifier des publications. La plate-forme prend en charge Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et Pinterest . Choisissez ceux qui sont les plus importants pour votre marque et connectez-les à Hootsuite. Une fois connecté, vous pouvez programmer jusqu'à 5 publications à la fois pour les deux comptes.
Si vous souhaitez passer des minutes à gérer votre contenu social plutôt que des heures, Hootsuite est l'outil qu'il vous faut.
#2. Plus tard
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour planifier des publications
Plus tard , il est très facile de planifier et de programmer des messages et c'est un planificateur de médias sociaux indispensable.
L'outil est principalement axé sur le marketing Instagram, mais il permet la planification sur plusieurs plateformes de médias sociaux, notamment Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter, TikTok et LinkedIn.
Il vise à faciliter la création et la publication de publications basées sur des images pour tous les utilisateurs, qu'il s'agisse d'une marque ou d'un particulier.
La meilleure fonctionnalité de Later est son planificateur visuel facile à utiliser pour Instagram qui permet aux utilisateurs de voir à quoi ressembleraient leurs publications programmées sur leur page. Vous pouvez ensuite faire glisser et déposer les images programmées pour créer un flux Instagram idéal. Une fois que vous avez terminé, l'outil publiera automatiquement le contenu correspondant à l'ordre que vous avez décidé.
Les utilisateurs gratuits ont accès au planificateur visuel. Mais ça va mieux. Vous pouvez ajouter un ensemble complet de profils sociaux (un compte chacun de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et TikTok) et programmer 30 publications sur chacun de ces profils.
Les créateurs de contenu et les marques ont également accès à des analyses afin de suivre les performances de leurs publications. Cela permet de créer du contenu qui correspond aux besoins des clients.
#3. Amortir
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour plusieurs comptes
Buffer est un gestionnaire de médias sociaux gratuit bien connu qui vise à susciter un engagement significatif sur les médias sociaux. La plate-forme dispose de fonctionnalités qui vous aident à analyser vos profils et contenus sociaux existants, à créer un contenu pertinent pour les publications futures, à les planifier, puis à suivre l'engagement.
Buffer pense que la clé d'un meilleur engagement sur les réseaux sociaux consiste à publier du contenu qui résonne avec votre public. Et ils ont raison. Dans une enquête de 2021, 83% des spécialistes du marketing de contenu qui ont réussi ont attribué leur succès à la valeur que leur contenu offre au public.
Bien que vous ne bénéficiiez pas des fonctionnalités d'analyse de Buffer avec son forfait Forever Free, vous pouvez créer jusqu'à 3 comptes sociaux et programmer jusqu'à 10 publications par canal dans votre file d'attente à la fois. Ils n'ont pas de limites mensuelles ou annuelles quant au nombre de publications que vous pouvez programmer.
Buffer fonctionne avec Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Outre la planification, les utilisateurs gratuits peuvent modifier de manière transparente les publications de chaque chaîne et obtenir des suggestions de hashtags Twitter et d'utilisateurs à taguer sur vos publications Facebook ou Twitter.
Les marques peuvent également créer des pages de destination qui présentent tout leur contenu le plus important en un seul endroit. Buffer s'intègre également à plus de 30 applications tierces, notamment IFTTT, Zapier, Pocket et Feedly.
# 4. Agorapulse
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour les petites entreprises
Pour les créateurs individuels et les petites entreprises , Agorapulse est l'outil gratuit de gestion des médias sociaux pour prendre le contrôle de votre flux.
La plate-forme de médias sociaux tout-en-un offre gratuitement un outil de CRM social. Cette fonctionnalité vise à aider les utilisateurs à créer leur communauté, à gérer leurs abonnés existants et à en attirer de nouveaux.
Vous pouvez afficher l'historique des interactions sociales, utiliser des étiquettes pour regrouper les utilisateurs et suivre les utilisateurs les plus actifs sur votre profil via un classement automatisé. Vous pouvez également laisser des notes internes sur les abonnés au sein de la plateforme.
Outre le CRM social, les utilisateurs du forfait gratuit peuvent connecter trois comptes sociaux et programmer 40 publications par mois. Vous pouvez également étiqueter les publications pour vous aider dans le suivi de la campagne.
Agorapulse fournit également un calculateur de retour sur investissement Facebook qui vous permet de définir des mesures personnalisées et de voir combien vos publications rapportent.
#5. Crowdfire
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour la planification de contenu
Crowdfire est similaire à la plupart des planificateurs de publications gratuits sur les réseaux sociaux, mais il va plus loin et organise également le contenu de votre page d'entreprise.
Comme nous l'avons dit précédemment, le contenu est roi pour le marketing des médias sociaux, en particulier pour les petites entreprises. Crowdfire peut vous aider à trouver les meilleurs articles, images, vidéos et bien plus encore à partager sur vos profils sociaux.
La plate-forme vous permet de connecter trois comptes sociaux et de programmer 10 publications par compte. Cependant, vous n'avez pas seulement à partager le contenu de votre propre marque. Vous pouvez apporter de la valeur à votre public via un nombre illimité d'articles et d'images sélectionnés liés à votre secteur.
Les publications sont personnalisées ou personnalisées pour chaque plate-forme, et vous pouvez les prévisualiser avant de les publier. Les gestionnaires de médias sociaux reçoivent également des recommandations et des analyses de hashtag pour la journée écoulée.
Les marques peuvent organiser le contenu de leurs propres blogs, vidéos YouTube et plateformes de commerce électronique, telles que Shopify et Etsy.
#6. Toile
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour créer des visuels
Chaque campagne de marketing sur les réseaux sociaux a besoin d'éléments créatifs accrocheurs pour attirer le public. Canva est le seul outil dont vous avez besoin pour créer ces visuels.
Les créateurs et les équipes peuvent démarrer instantanément avec plus de 250 000 modèles et plus de 100 types de conception parmi lesquels choisir. Ces types de conception incluent des modèles spécifiques pour vos publications sur les réseaux sociaux.
Pour vous assurer que vos publications reflètent vraiment votre marque, vous pouvez télécharger des palettes de couleurs, des polices de marque et des images personnalisées. Si vous n'avez pas d'image pour commencer, ne vous inquiétez pas. Canva propose des millions de photos et de graphiques gratuits pour tous les secteurs possibles.
Canva est également l'un des rares outils gratuits de gestion des médias sociaux qui permettent aux utilisateurs d'inviter les membres d'équipes à collaborer en temps réel. Les utilisateurs gratuits bénéficient également de 5 Go de stockage en nuage.
#sept. Glycine
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour le contenu vidéo
La vidéo domine actuellement les médias sociaux et fonctionne mieux que la plupart des autres types de contenu. L'ajout d'un élément visuel à un concept ou à un produit le rend plus attrayant pour les utilisateurs, en particulier avec des durées d'attention de plus en plus courtes.
Cela explique probablement pourquoi 93% des marques ont obtenu un nouveau client grâce à une vidéo sur les réseaux sociaux, selon Animoto.
Wistia est la plateforme parfaite pour créer ces vidéos. Il dispose d'un lecteur entièrement personnalisable qui vous permet d'ajouter des liens vers des vidéos. Une fois votre vidéo prête, vous pouvez facilement l'intégrer sur les réseaux sociaux, votre site Web ou dans vos e-mails. Vous pouvez faire tout cela gratuitement.
Les équipes peuvent également ajouter un nombre illimité d'utilisateurs dans un seul compte pour une collaboration efficace. Pour un processus de création et de partage de vidéos transparent, Wistia s'intègre à des dizaines d'applications tierces, telles que Mailchimp et Keap.
#8. Générateur d'URL de campagne Google
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour le suivi des campagnes
Le module de suivi Urchin (UTM) fait référence à un code que vous ajoutez à la fin de votre URL. Lorsque vous utilisez des liens UTM, cela vous aide à savoir d'où vient votre trafic et comment.
Cet outil est pratique pour quiconque mène plusieurs campagnes sur les réseaux sociaux, travaille avec des influenceurs ou collabore avec une autre entreprise.
Avec l'outil de création d'URL de campagne de Google , vous pouvez ajouter cinq paramètres à vos URL : source, support, terme, contenu et campagne. Après avoir créé un lien UTM, vous pouvez le donner aux personnes avec lesquelles vous collaborez.
Ainsi, chaque fois qu'un influenceur ou un partenaire marketing ajoute un lien vers votre site Web, il utilisera le lien UTM. Vous pouvez également utiliser un lien UTM pour suivre des campagnes spécifiques, comme une vente du Nouvel An ou un forfait de Noël.
En utilisant cette méthode, les marques peuvent savoir quel partenaire ou quelle campagne génère le plus de trafic sur votre site.
#9. GoDaddy Studio (anciennement Over)
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour les histoires Instagram
Si Instagram est votre principal canal de marketing sur les réseaux sociaux et que vous comptez sur Instagram Stories, alors GoDaddy Studio est l'outil dont vous avez besoin.
Plus de 500 millions de personnes utilisent chaque jour Instagram Stories, et il serait insensé de ne pas profiter d'un public aussi massif. Les histoires sont parfaites pour les mises à jour générales, les publicités, les courtes vidéos, les liens de produits et le contenu de marque.
Mais créer des histoires qui parlent pour votre marque n'est pas facile. Vos histoires doivent être suffisamment engageantes pour vos abonnés, qui défileront toujours au-delà du contenu ennuyeux et répétitif. Ils doivent également correspondre à votre image de marque.
Avec GoDaddy Studio, vous obtenez des milliers de modèles prêts à être modifiés pour Instagram Stories. Vous pouvez choisir un modèle et ajouter du texte ou modifier des éléments visuels sans effort. Cela permet de créer instantanément un beau contenu de marque pour vos histoires Instagram.
GoDaddy Studio fournit également un support client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de sorte que vous ne soyez jamais en reste si les choses tournent mal.
#10. Creator Studio
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour l'analyse
Le Creator Studio de Facebook aide les entreprises, les influenceurs et les créateurs de contenu à suivre leurs mesures sociales critiques en un seul endroit. Les créateurs de Facebook peuvent programmer et gérer leurs publications, ainsi que leurs pages Facebook.
Les profils d'entreprise et de créateur sur Instagram peuvent également utiliser cette plateforme pour publier du contenu à partir de leurs ordinateurs de bureau et gérer leurs flux.
L'outil fournit des informations détaillées sur vos revenus mensuels, vos visionnages de vidéos, vos abonnés nets et votre engagement.
Facebook et Instagram sont deux des plus grandes plateformes de médias sociaux, avec respectivement 2,85 milliards et 1,38 milliard d'utilisateurs actifs par mois. Une application de publication et d'analyse gratuite comme Creator Studio est donc essentielle pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Creator Studio propose le Brand Collabs Manager pour les créateurs individuels afin de les aider à conclure des partenariats rémunérés avec des marques .
#11. IFTTT
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour l'automatisation
Les spécialistes du marketing et les créateurs de médias sociaux peuvent gagner du temps en éliminant les tâches banales et à faible impact de leur flux de travail grâce à IFTTT .
IFTTT ou If This Then That est une application qui permet d'intégrer plusieurs applications et de les faire fonctionner ensemble. Les utilisateurs peuvent créer des applets ou des règles d'automatisation simples basées sur la logique "si ceci, alors cela". Dans ce système, "ceci" est un déclencheur, et "cela" est le conséquent.
Par exemple, lorsque vous utilisez un hashtag spécifique dans la légende de votre publication Instagram (le cas échéant), l'application créera automatiquement une publication Twitter avec les photos (puis cela).
Les utilisateurs gratuits peuvent créer trois applets personnalisés dans IFTTT. Cela peut sembler faible, mais rappelez-vous que vous pouvez faire fonctionner plusieurs applications de médias sociaux avec chaque applet. De plus, vous pouvez utiliser un nombre illimité d'applets IFTTT existants.
IFTTT est l'une des meilleures applications gratuites de gestion des médias sociaux car elle ne nécessite aucune connaissance en codage pour améliorer considérablement vos processus de travail.
#12. Arbre de liens
Meilleur outil gratuit de gestion des médias sociaux pour Link in Bio Solution
Dans le paysage trépidant des médias sociaux d'aujourd'hui, personne n'a le temps d'aller chercher des informations sur votre marque ou vos produits. De plus, les plateformes de médias sociaux, comme Instagram, n'autorisent qu'un seul lien dans la section biographie.
Alors, comment tirer le meilleur parti de votre one shot pour impressionner vos lecteurs ou followers ? Vous utilisez ce lien à son potentiel maximum !
Entrez Linktree…
Linktree est un outil de gestion des médias sociaux gratuit indispensable. Il vous permet de présenter tout ce qui est important pour votre marque avec un seul lien.
Les créateurs individuels et les entreprises peuvent utiliser un lien Linktree dans leur biographie pour diriger les utilisateurs vers leur site Web. Blog, vidéos, autres plateformes sociales, pages produits , plateformes musicales, pages de paiement, etc.
Linktree est facile à comprendre. Lorsqu'un utilisateur clique sur votre lien Linktree, il ouvre une page de destination avec des liens vers tout ce qui est important. Vous pouvez personnaliser cette page de destination pour qu'elle corresponde à votre marque.
Même le forfait gratuit sur Linktree vous permet d'ajouter des liens illimités, d'intégrer du contenu vidéo, de personnaliser votre Linktree et d'obtenir des informations sur le nombre total de clics et de vues générés par votre Linktree.
Les utilisateurs Pro ont accès à des fonctionnalités avancées pour faire de l'incursion de leurs abonnés dans leur marque une promenade dans le parc.
Le marketing des médias sociaux est un domaine complexe qui nécessite des compétences, de la patience, des stratégies approfondies et les bons outils pour exceller.
Vous ne pouvez pas être un spécialiste du marketing des médias sociaux qui ne s'appuie que sur des outils et des tactiques de la vieille école pour faire le travail. Vous avez besoin des meilleures applications pour créer et publier du contenu attrayant et pertinent pour votre public cible.
Plutôt que de dépenser gros et de saisir le premier outil premium que vous trouvez sur Google, vous pouvez consulter les outils gratuits que nous avons répertoriés ci-dessus. Après les avoir essayés, vous pouvez décider lesquels valent la peine d'être mis à niveau vers un forfait payant.
Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez consulter notre blog pour en savoir plus sur le marketing des médias sociaux.
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