Le glossaire de l’entrepreneur digital : 80 termes à connaître
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Le glossaire de l’entrepreneur digital : 80 termes à connaître
Nous avons préparé un glossaire complet pour les entrepreneurs digitaux avec les principaux termes utilisés dans le Marketing Digital, par ordre alphabétique pour vous faciliter la tâche. Allons-y ?
Vous êtes nouveau sur le marché des produits digitaux, vous avez rencontré des termes inconnus et vous ne savez pas ce qu’ils signifient ?
Sachez que tous les entrepreneurs ayant travaillé avec le marketing digital ont déjà vécu cette situation !
En effet, l’objectif de ce guide pratique du Marketing Digital est de vous aider à connaître les termes les plus importants et les plus couramment utilisés sur le marché. Consultez notre glossaire de l’entrepreneur digital et rappelez-vous d’utiliser cette liste chaque fois que vous en avez besoin !
Indice par ordre alphabétique (il suffit de cliquer sur la lettre souhaitée) :
A
AB testing (ou test AB) est une méthode scientifique permettant de comparer deux versions d’une page web – A et B – et d’identifier celle qui convertit le mieux.
Adresse IP : Adresse qui permet au serveur de savoir où envoyer les fichiers. S’affiche sous la forme de chiffres.
Exemple : 123.45.67.890
Affilié(e) : Un affilié fait la promotion d’un infoproduit et reçoit une commission pour chaque vente qu’il génère. A chaque fois que quelqu’un achète un produit par le biais de la promotion effectuée, il reçoit une commission correspondant à un pourcentage de la valeur du produit.
Affiliation : C’est une technique marketing visant à promouvoir les produits ou services d’une marque ou d’une entreprise en vue d’obtenir des commissions sur la vente qui en résulte.
AIDAR : Méthode qui consiste à convertir l´audience en client.
- Attirer l´Attention
- Susciter l´Intérêt
- Stimuler le Désir
- Faire passer à l´Action
- Fidéliser pour Recommander
Audience : Ensemble des personnes touchées par un média ou support de communication. Il peut donc s’agir aussi bien de téléspectateurs, que d’auditeurs ou visiteurs d’un site web. L’audience publicitaire désigne l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire diffusé sur un support.
Audience similaire : Une option de publicité digitale qui utilise les données d’un public existant pour créer de manière algorithmique un nouveau public cible. A partir d’une analyse des caractéristiques des clients habituels on établit une cible publicitaire composée d’individus ressemblant (look alike) à cette clientèle.
Avatar client (buyer persona) : Il symbolise le client idéal, votre cible. Il s’agit d’une fiche représentative d’un segment de clients que vous voulez cibler pour votre marketing.
B
B to B : Décrit la vente business to business, autrement dit la vente entre entreprises ou entre professionnels.
B to C : Décrit la vente business to consumer : les ventes que réalisent les entreprises directement aux particuliers.
Benchmarking : Technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur.
Blog : Type de site Internet qui peut être présenté comme une sorte de journal intime publié sur la Toile, et accessible aux internautes du monde entier. Il s’agit d’une version simplifiée d’un site internet, proposée clé en main aux internautes, et gérée techniquement par un éditeur.
Blueprint : Système de ponctuation utilisé pour qualifier votre produit digital enregistré. Plus votre produit est de bonne qualité, plus votre Blueprint sera élevé.
C
Call-To-Action (CTA) : Un Call-To-Action ou CTA est un bouton ou une formulation qui incite l’utilisateur à effectuer une action précise : inscription, achat… Il s’agit du principal outil marketing utilisé pour obtenir la conversion d’un visiteur sur les supports digitaux comme les sites web ou les emails.
Chatbot : vient du terme « bot », diminutif de « robot ». Il désigne un programme conçu pour dialoguer avec des utilisateurs via une plateforme ou une application de messagerie.
Cible : La population que l’on souhaite toucher lors d’une action commerciale ou marketing. La cible peut être constituée de clients ou prospects.
CNAME : L’enregistrement CNAME (pour Canonical Name ou nom canonique) est une entrée du système de noms de domaines (Domain Name System ou DNS) désignant l’emplacement où les internautes peuvent accéder à vos pages Web.
Community management : Activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
Cookie : Suite d’informations, généralement de petite taille et identifiée par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez.
Copywriting : Le copywriting est composé des techniques d’optimisation d’un texte commercial sur un site web, une annonce publicitaire ou un e-mail. La maîtrise des techniques rédactionnelles doit permettre d’optimiser l’efficacité publicitaire et les taux de transformation à travers l’usage d’un vocabulaire et d’un mode de rédaction spécifique.(dire le plus possible avec le moins de mots possible)
D
Disclaimer (Mention légale) : Petit texte expliquant que le produit peut avoir ses limites et que les résultats obtenus seront relatifs à chaque individu. Un « disclaimer » est un refus de toute responsabilité juridique.
E
Ecosystème digital : C’est un complexe dynamique composé de site web, de publicité par mot-clé, de bannières, de réseaux sociaux, d’engins de recherche, de courriels, de vidéo, de son, de texte, d’images et d’usagers agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle.
Emailing : Démarche de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données en même temps de manière ciblée.
E-mail de bienvenue : Un e-mail envoyé aux nouveaux contacts suite à leur inscription à une liste de diffusion
Extension (plugin) : Un programme qui vient compléter un logiciel hôte, en ajoutant une ou plusieurs nouvelles fonctionnalités.
F
Funnel : L’entonnoir de conversion est le processus par lequel un visiteur est amené à visiter votre site et à saisir puis valider le formulaire de votre landing page (cf définition).
H
HotLead : Outil exclusif Hotmart qui lie la capture des leads aux commissions des Affiliés. En d’autres termes, il augmente la garantie que la commission générée par un lead est correctement affectée à l’Affilié qui l’a capturé.
Hotpay : Outil de paiement intégré au système de Hotmart. Construit et pensé pour augmenter le taux de conversion du Producteur digital.
Hotlink : Les hotlinks sont des liens générés automatiquement par Hotmart permettant aux Producteurs et aux Affiliés d’annoncer les produits disponibles sur la plateforme. Ce lien garantit la distribution équitable des commissions.
I
Inbound marketing : L’inbound marketing est la stratégie marketing qui vise à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.
K
KPI : (key performance indicator) En français, on parle d’indicateur clé de performance (ICP). Un KPI permet à une marque de bien piloter et de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing.
L
Landing page (Page d’atterrissage) : Désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien d’un article, lien e-mail, lien bandeau publicitaire, etc.).
Leads (prospects) : On considère comme prospects des individus ayant déjà exprimé un intérêt pour l’offre
Live commerce : C’est un mode d’échange basé sur une diffusion de contenus vidéo en direct. Aussi appelé live streaming e-commerce, il sert à faire des présentations ou des démonstrations de produits
Live streaming : C’est une technique de vente instantanée en ligne. Les consommateurs peuvent acheter un produit présenté en direct par un influenceur ou un vendeur au cours d’une vidéo diffusée en streaming sur internet.
Lot : Enchaînement automatique d’une suite de commandes (processus) sur un ordinateur sans intervention d’un opérateur.
M
Marché de niche : Marché très spécifique qui permet de se placer sur un produit ou un service disposant d’une concurrence très limitée. Viser un marché de niche permet de se concentrer sur un marché très étroit et de cibler une clientèle précise tout en améliorant ses marges grâce à la faible concurrence
Marketing digital : Utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’usage d’Internet et des objets connectés.
Marketing de contenu (Content Marketing) : C’est la création de contenus tels que des articles, guides, infographies, etc., afin d’acquérir du trafic mais aussi de nouveaux clients à travers leurs diffusions.
Médias Sociaux : contenu (texte, images, vidéos…) créé par des individus et partagé sur internet.
Mention : C’est l’arobase (@) qui est utilisé sur Twitter pour mentionner un autre utilisateur.
Mot-clé : Désigne généralement le mot ou l’ensemble de mots (expression) saisis par un internaute pour effectuer une recherche d’information sur un moteur ou pour chercher un produit ou un contenu sur un site.
N
Newsletter : Lettre d’information périodique d’un site web.
NPS (Net Promoter Score) : Permet de mesurer la propension des clients à recommander l’entreprise à leur entourage. (le client donne un score de 1 à 10)
Nom de domaine : Adresse saisie par un internaute dans la barre d’adresse d’un navigateur pour se connecter à la page d’accueil d’un site (exemple : Yahoo.fr) ou de plus en plus souvent directement saisie dans la barre de recherche d’un moteur. L’adresse se compose du nom du site (Yahoo) et d’une extension (fr) séparés par un point. L’extension peut indiquer la nationalité (fr,uk) ou le type d’activité (com., gov).
O
Order Bump : L’expression anglaise “order bump” désigne une pratique de vente additionnelle ou complémentaire dans le domaine du e-commerce et par laquelle on propose au client sur sa page de validation de commande (checkout) d’ajouter un article ou service supplémentaire.
P
Persona : Représentation semi-fictive du client idéal basée sur des études du marché, des données réelles de vos clients existants et une certaine spéculation (démographie, comportements, motivations et objectifs). Il s’agit en quelque sorte de dresser le profil de votre acheteur type.
Pitch : Terme anglais signifiant la présentation d’une idée ou d’un projet se faisant en quelques secondes.
Pixel de Tracking : est une image invisible aux yeux de l’internaute qui permet de comptabiliser le passage de l’utilisateur sur une page.
PPC (Paiement par clic) : L’annonceur rémunère l’hébergeur d’une publicité en fonction du nombre de fois où un internaute clique sur cette publicité
Podcast : Programme audio à la demande qui s’écoute via des programmes tels qu’iTunes ou directement sur votre smartphone.
Pop-up : Fenêtre s’affichant devant la page web principale.
Producteur(trice) : Spécialiste qui produit des contenus dans le but d’éduquer d’autres personnes.
Publireportage (article sponsorisé) : Publicité déguisée en article
Page de capture : Une page de capture (Page d’opt-in) est une page Internet ou landing page dont le but essentiel, voire unique, est de capturer les coordonnées du visiteur qui sera ensuite recontacté dans une logique de follow up. Le plus souvent une squeeze page cherche à collecter l’email du visiteur.
Page de remerciement : Une page unique générée lorsqu’un visiteur remplit un formulaire sur une page Web
R
Requête : Une requête est une interrogation d’une base de données. Elle peut comporter un certain nombre de critères pour préciser la demande.
Redirection : Une pratique couramment utilisée en SEO est la redirection d’URL. Elle a pour objectif de rediriger automatiquement les internautes vers une autre page du site Web
ROI : (Return on Investment) mesure la rentabilité d’un investissement dans le temps.
(VF – VI)/VI
S
Saisonnalité : La saisonnalité en marketing désigne les variations de vente concernant certains produits dont la consommation dépend de la période de l’année.
Screencast : Le screencast est un enregistrement vidéo digital de l’affichage de votre écran, éventuellement conjugué à l’enregistrement de votre microphone.
Segmentation : c´est un processus de division du marché cible d’une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires.
SEO (Search Engine Optimisation) : signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel
SERP(Search Engine Result Page) : Ce sont les pages des résultats que les moteurs de recherche affichent quand on effectue une requête sur un mot clé.
SLA : Le Service Level Agreement, est un contrat ou la partie d’un contrat par lequel un prestataire informatique s’engage à fournir un ensemble de services à un ou plusieurs clients.
SMART : Méthode qui vise à améliorer la qualité de nos objectifs en les rendant Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Social selling : Désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes. Le Social Selling se traduit par des pratiques individuelles quotidiennes de la part des commerciaux.
SPAM : Sollicitation commerciale impertinente
SWOT : Le SWOT ( Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique
T
Tableau de bord : Outil de création de rapports qui affiche des analyses marketing, des indicateurs de performance et des indicateurs à l’aide de visualisations de données. Les tableaux de bord marketing sont conçus pour offrir aux équipes une fenêtre en temps réel sur les performances marketing.
TAG : Mot-clé permettant d’identifier un élément ou un document.
Taux d’attrition (churn rate) : le rapport entre le nombre de d´abonnés perdus et le nombre d’abonnés total
Taux de conversion : Il est généralement obtenu en divisant le nombre de commandes enregistrées sur le site ou l’application par le nombre de visiteurs (ou de visites) sur une période donnée. Il mesure la capacité d’un site e-commerce à transformer ses visiteurs en acheteurs.
Taux de clics (CTR- Click Through Rate) : rapport entre le nombre de clics et les impressions de la page.
Token : Un token, ou jeton en français, est un actif digital qui représente une certaine valeur, pouvoir ou droit dans un réseau.
Les tokens peuvent être transférables, échangeables d’un individu à un autre sans passer par un intermédiaire, et en temps réel.
Trafic organique : Méthode qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site en utilisant tous les moyens gratuits : référencement naturel, réseaux sociaux, emailing, relations presse et relation avec les blogueurs.
Trafic payant : C’est l’action de payer les moteurs de recherche pour que son site apparaisse dans des zones précises des SERP
U
URL : C’est l’adresse d’une page web que l’on retrouve dans la barre de navigation des navigateurs.
W
Webinaire : Désigne une conférence collective directe via Internet.
Widget : Un widget est un bloc affiché à l’écran ayant pour but de diffuser rapidement une information. Sur iPhone il y a un écran dédié aux Widgets et ces derniers, personnalisables, permettent d’afficher la météo, la bourse, les contacts favoris, l’heure, les prochains rendez-vous. Les Widgets sont très pratiques pour accéder à une information en un clin d’œil.
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