Demander des subventions

Applying for Grants: Creating A Realistic Budget | Creative Capital



Demander des subventions : crĂ©er un budget rĂ©aliste

De nombreuses organisations exigent un budget de projet dans le cadre de leurs demandes de subvention, mais en crĂ©er un est plus facile Ă  dire qu'Ă  faire. Nous savons que tenir compte de l'inconnu peut ĂȘtre une tĂąche ardue, mais il existe des moyens de structurer et de planifier un budget qui en font moins une question de conjectures et plus une planification intelligente. Nous avons compilĂ© quelques conseils pour vous aider Ă  crĂ©er un budget rĂ©aliste pour les subventions ou votre usage personnel.

Un budget a un certain nombre d'utilisations au-delĂ  de la comprĂ©hension du coĂ»t de production d'un projet. Nous discuterons de la façon de calculer votre cachet d'artiste ; comment reprĂ©senter les dons en nature, les revenus, l'Ă©quipement et d'autres facteurs ; que faire des projets autofinancĂ©s ; et comment tenir compte de l'espace studio qui est aussi votre espace de vie. Enfin, nous proposons des exemples de budgets pour diffĂ©rentes disciplines de projet.

Comment les budgets peuvent-ils vous aider ?
Le budget n'est pas seulement un moyen de donner une idĂ©e du coĂ»t d'un projet, il permet Ă©galement aux fondations subventionnaires de voir Ă  quel point vous ĂȘtes rĂ©aliste sur ce que le projet implique. Les artistes peuvent utiliser des budgets dĂ©taillĂ©s comme outil de gestion pour dĂ©finir des jalons tout au long de la vie d'un projet. Par exemple, un budget rĂ©ussi peut servir de rampe de lancement pour la collecte de fonds, il vous donne des objectifs vers lesquels travailler. Les budgets peuvent ĂȘtre utilisĂ©s comme un document flexible Ă  utiliser comme archivage et Ă  mettre Ă  jour lorsque la portĂ©e et le calendrier d'un projet changent.

RÚgle budgétaire numéro un : vous payer
Lors de la rĂ©daction d'un budget, les artistes doivent s'assurer qu'ils se payent eux-mĂȘmes et tous leurs collaborateurs. C'est peut-ĂȘtre un nouveau concept pour certains artistes, mais c'est important. Il est logique de dĂ©terminer la valeur de votre temps au dĂ©but du projet plutĂŽt que de sous-budgĂ©ter et de finir par puiser dans vos finances personnelles. Un budget qui inclut des honoraires qui rĂ©munĂšre les artistes pour leur temps semblera plus Ă©clairĂ© aux Ă©valuateurs qu'un budget qui n'a pas d'honoraires d'artiste du tout.

Comment représenter un
cachet d'artiste Bien sĂ»r, il existe plusieurs façons de dĂ©terminer Ă  quoi ressemble un cachet d'artiste. Voici deux façons de calculer les frais pour votre budget :

Si ce projet est la principale source de revenus de l'artiste, le temps passĂ© peut ĂȘtre reprĂ©sentĂ© en pourcentage d'un salaire annuel raisonnable. Par exemple, si 35 000 $ est votre salaire annuel et que vous estimez que vous passerez six mois Ă  travailler Ă  temps plein sur ce projet, vos honoraires – la moitiĂ© du « salaire annuel » – seraient reprĂ©sentĂ©s dans le budget comme suit :

Cachet d'artiste pour six mois : 50 % de 35 000 $ = 17 500 $

Si ce projet n'est pas la principale source de revenus de l'artiste (peut-ĂȘtre y travaillez-vous en parallĂšle avec d'autres projets ou si vous avez un emploi Ă  temps plein qui vous soutient), l'artiste peut reprĂ©senter le temps passĂ© en pourcentage du budget total du projet.

Les organisations et les artistes individuels prĂ©voient gĂ©nĂ©ralement un budget de 15 Ă  25 % des coĂ»ts d'un projet pour couvrir l'administration et les frais gĂ©nĂ©raux (Ă©galement appelĂ©s A&O). MĂȘme si le budget du projet paie les dĂ©penses par d'autres moyens, en couvrant des Ă©lĂ©ments tels que les frais de voyage et de recherche, la ligne A&O dĂ©dommagera l'artiste pour le temps passĂ© Ă  planifier et Ă  collecter des fonds pour le projet.

Cachet d'artiste (2) pour six mois : 20 % de 250 000 $ = 50 000 $
**Ce poste suppose que deux collaborateurs reçoivent 25 000 $ chacun

Quelle que soit la maniĂšre dont vous choisissez de reprĂ©senter les cachets de l'artiste dans le budget du projet, l'objectif est de vous rĂ©munĂ©rer vous-mĂȘme et vos collaborateurs de maniĂšre Ă©quitable.

Vous autofinancez des projets ?
Il est facile d'oublier que les dĂ©penses « autofinancĂ©es » restent des dĂ©penses de projet et doivent ĂȘtre comptabilisĂ©es dans le budget de votre projet. Si vous avez utilisĂ© des finances personnelles (comme des cartes de crĂ©dit ou un revenu personnel) pour couvrir des dĂ©penses crĂ©atives, vĂ©rifiez vos reçus et ajoutez-les Ă  vos dĂ©penses totales.

Cependant, nous décourageons tous les artistes d'autofinancer leurs projets.

Inclure les revenus que vous tirerez du projet
Un budget complet comprend les dĂ©penses et les revenus. Assurez-vous d'inclure tous les revenus possibles et de dĂ©signer les sources comme confirmĂ©es, prĂ©vues ou en attente. Si vous avez encore besoin de rĂ©colter des fonds pour votre projet mais que vous n'avez pas de source identifiĂ©e, vous pouvez Ă©crire « Ă  rĂ©colter » suivi du montant.

Dons en nature
Il y a deux choses importantes Ă  retenir concernant les biens et services en nature :

  • Les apports en nature entrent en tant que revenu et ressortent en tant que dĂ©pense au mĂȘme montant
  • Ce montant en dollars doit reprĂ©senter la juste valeur marchande des biens ou services en nature

Comme cela peut prendre du temps pour dĂ©terminer la juste valeur marchande d'un outil donnĂ© Ă  votre projet, comme un ordinateur d'occasion, il est utile de sĂ©parer le budget en nature. Ă€ moins que vous n'ayez pas de fonds en nature, votre budget complet comportera trois sections distinctes : dĂ©penses, revenus et en nature. Si vous n'ĂȘtes pas encore sĂ»r de la juste valeur marchande de vos articles en nature, vous pouvez Ă©crire « valeur Ă  dĂ©terminer » et ajouter le montant en dollars une fois qu'il est confirmĂ©.

Autres choses Ă  savoir
Comme vous le verrez dans les exemples de budget que nous avons fournis ci-dessous, le revenu doit ĂȘtre Ă©gal (ou supĂ©rieur) aux dĂ©penses. DĂ©signez simplement tous les fonds non levĂ©s comme « Ă  ĂȘtre levĂ©s ».

Si vous utilisez votre ordinateur personnel, Ă©quipement, etc., pour le projet, vous pouvez le noter dans la section en nature de votre budget. Bien qu'il puisse ĂȘtre impossible de dĂ©terminer le montant en dollars de la dĂ©prĂ©ciation de votre Ă©quipement en raison de l'usure liĂ©e au projet, votre budget reflĂ©tera au moins votre « prĂȘt » au projet. Si vous pensez devoir remplacer ou mettre Ă  niveau votre Ă©quipement personnel en raison d'une utilisation intensive au cours de ce projet, c'est une bonne idĂ©e d'inclure une ligne « remplacement d'Ă©quipement » dans la section des dĂ©penses de votre budget, juste au cas oĂč.

Si vous travaillez Ă  domicile, vous pouvez dĂ©terminer la valeur de votre espace de travail et l'inclure dans le budget du projet. La formule est similaire Ă  celle utilisĂ©e pour calculer vos frais : quel pourcentage de votre maison utilisez-vous pendant quelle pĂ©riode ? Cela ne signifie pas que vous pouvez rĂ©clamer la totalitĂ© de votre loyer comme dĂ©pense de projet. Au lieu de cela, cela est similaire Ă  la dĂ©duction pour bureau Ă  domicile autorisĂ©e par l'IRS. En plus d'inscrire le bureau Ă  domicile que votre studio utilise comme une dĂ©pense, vous devez Ă©galement dĂ©terminer dans quelle mesure vous utiliserez votre tĂ©lĂ©phone personnel ou votre connexion Internet pour les communications liĂ©es au projet.

Exemples de budgets
Voici quelques exemples de budgets dans diffĂ©rentes disciplines que vous pouvez utiliser comme guide. Veuillez noter que les exemples de budgets sont assez simplifiĂ©s.

Image ci-dessus : Jennifer Reeder, laurĂ©ate du Creative Capital Award, sur le tournage de Signature Move .





Comment rĂ©diger une proposition de subvention en toute confiance : traduire vos idĂ©es sur papier

Lorsque vous ĂȘtes prĂȘt Ă  commencer Ă  collecter des fonds pour votre prochain effort crĂ©atif, il peut ĂȘtre difficile de traduire ces idĂ©es en descriptions de projets, budgets et Ă©chĂ©anciers. Tracie Holder, qui dirige les ateliers de Creative Capital sur la rĂ©daction de subventions, propose quelques astuces et outils pour vous aider Ă  mettre vos idĂ©es sur papier, aprĂšs avoir effectuĂ© les recherches initiales sur les organismes de financement , afin que vous puissiez rĂ©diger une proposition de subvention solide.

Utiliser les candidatures et les propositions de subventions comme outils
« Une subvention est un instantanĂ© du projet dans le temps », explique Holder. Le calendrier de votre portĂ©e de travail, la description du projet, l'impact que vous espĂ©rez qu'il aura, mĂȘme le budget, tout devrait aider les bailleurs de fonds Ă  comprendre votre rĂ©flexion et Ă  dĂ©crire une histoire globale de la façon dont votre projet verra le jour. Les propositions ne sont pas l'Ɠuvre, c'est-Ă -dire l'art ou le projet lui-mĂȘme. Au lieu de cela, Holder suggĂšre de les considĂ©rer davantage comme le plan directeur d'un bĂątiment - ils ne sont qu'une thĂ©orie du projet, mais leur objectif devrait ĂȘtre de donner aux bailleurs de fonds une idĂ©e vivante du projet afin qu'ils puissent l'imaginer existant et le « voir » dans leur esprit.

Quelle que soit la trajectoire de votre projet, la façon dont vous l'Ă©crivez doit faire apparaĂźtre votre passion auprĂšs des bailleurs de fonds. Parlant de son expĂ©rience au sein de comitĂ©s de financement, Holder dĂ©clare : « Parfois, je lis une proposition et le projet semble inĂ©vitable… chaque dĂ©tail a Ă©tĂ© pensĂ© et cela ressort sur la page. L'objectif est de faire en sorte qu'un bailleur de fonds ait l'impression que le travail sera rĂ©alisĂ© avec ou sans son soutien, afin qu'il ait confiance Ă  la fois dans votre talent artistique et dans votre capacitĂ© Ă  l'exĂ©cuter s'il est financĂ©. Donnez l'impression au bailleur de fonds que vous avez anticipĂ© tous les obstacles et dĂ©tails possibles, que vous avez planifiĂ© en consĂ©quence et que rien ne vous empĂȘchera de rĂ©aliser votre projet.

Penser Ă  la concurrence lorsque vous soumettez votre proposition peut vous donner une nouvelle perspective sur votre travail. Holder mentionne un projet de film documentaire sur l'architecture par un de ses amis. S'il avait Ă©tĂ© soumis Ă  une organisation qui finance des documentaires, il aurait Ă©tĂ© en concurrence avec un grand nombre d'autres documentaires. Cependant, l'ami a soumis le projet Ă  une organisation qui finance des projets sur l'architecture. En tant que documentaire, il Ă©tait unique dans un groupe d'artistes influencĂ©s par l'architecture. L'artiste a su isoler le projet comme une vision distinctive.

Les propositions les plus fortes, dit Holder, établissent un équilibre entre le contexte et les spécificités.

Former des groupes pour aider à formuler des idées sur papier
L'un des principaux problĂšmes qui se pose lorsque Holder aide les artistes Ă  demander un financement est de maintenir une distance critique lors de la description de l'Ɠuvre. « Les artistes », dit Holder, «moi-mĂȘme y compris, nagent si souvent dans le bocal de notre propre esprit et vivent avec nos idĂ©es que nous avons du mal Ă  transmettre avec succĂšs une vision pleinement rĂ©alisĂ©e Ă  un bailleur de fonds potentiel. Nous imaginons souvent que ce qui est clair pour nous va de soi sans rĂ©aliser que nous devons prendre du recul et nous assurer que nous offrons une fenĂȘtre complĂšte sur notre processus, comment nous prĂ©voyons de passer du concept Ă  la rĂ©alisation et quel est exactement le travail final sera."

Par exemple, il arrive souvent qu'une application ne mentionne pas les informations de base sur l'Ɠuvre, comme s'il s'agit d'une installation, de quoi elle est faite ou le type de support qu'elle utilise. Il est important d'utiliser un langage descriptif et visuel lorsque vous parlez de votre projet afin qu'il prenne vie pour le bailleur de fonds et qu'il puisse lui aussi imaginer ce que vous avez en tĂȘte.

Holder suggĂšre que vous choisissiez des amis qui Ă  la fois connaissent et ne connaissent pas votre travail. Leur montrer des propositions de subvention aidera Ă  dĂ©terminer si ce que vous avez Ă©crit exprime avec prĂ©cision ce que vous espĂ©rez accomplir avec votre pratique. «Nous sommes tellement immergĂ©s dans nos projets et pouvons rarement maintenir une distance critique. C'est agrĂ©able d'avoir quelqu'un pour venir Ă  notre travail avec un regard neuf et nous donner une idĂ©e de la rĂ©alitĂ©. Suis-je en train de transmettre ce que j'avais prĂ©vu? Est-ce que quelque chose n'est pas clair ? » dit Titulaire.

Visitez des musées pour influencer la façon dont vous écrivez sur votre travail
Lorsque vous Ă©crivez sur votre travail, Holder suggĂšre de vous considĂ©rer comme un conservateur qui Ă©crit un texte de prĂ©sentation mural pour accompagner le travail dans une exposition. Essentiellement, vos descriptions de projet devraient inviter le bailleur de fonds Ă  comprendre le processus crĂ©atif qui Ă©claire le travail que vous proposez et comment vous prĂ©voyez de passer du concept Ă  la rĂ©alisation.

Les propositions les plus fortes, dit Holder, Ă©tablissent un Ă©quilibre entre le contexte et les spĂ©cificitĂ©s. Ă€ l'instar des prĂ©sentations murales d'un musĂ©e, la description de votre projet doit Ă©voquer une vision d'un univers plus vaste qui sĂ©duira les bailleurs de fonds et les examinateurs.

La prochaine fois que vous irez dans un musĂ©e, imaginez ce que pourraient dire les textes de prĂ©sentation muraux accompagnant votre travail. Cela pourrait vous donner la distance critique dont vous avez besoin pour rĂ©diger une proposition de subvention passionnante Ă  l'intention de bailleurs de fonds qui ne connaissent pas votre travail.

Dans l'atelier de Holder, Ă  titre d'exercice, elle a demandĂ© aux artistes participants d'Ă©crire une critique de leur propre travail, comme s'ils Ă©taient un critique d'art, et le travail a Ă©tĂ© achevĂ©. Les critiques ne donnent aux lecteurs qu'un bref aperçu d'une exposition, d'un film, d'une piĂšce de thĂ©Ăątre ou d'un livre, mais elles couvrent les dĂ©tails essentiels. Ils ne vivent pas dans les mauvaises herbes. Il en est de mĂȘme pour une bonne proposition. Quels sont les thĂšmes principaux de votre projet ? Quelles sont les textures, comment s'organise-t-elle ? Vous ne voulez pas montrer chaque peinture de votre exposition imaginĂ©e, mais donnez au lecteur une idĂ©e globale de ce qu'il retiendra aprĂšs l'avoir vue.

Plus vous lisez de propositions de subventions cĂŽte Ă  cĂŽte, plus il est facile de reconnaĂźtre ce qui fait une demande exceptionnelle.

Que faire aprÚs avoir reçu une réponse d'un
bailleur de fonds N'oubliez pas, dit Holder, que tout financement concerne d'abord et avant tout les relations. Lorsqu'une demande ou une proposition est retenue et que vous recevez une subvention d'une organisation, vous avez un point de dĂ©part la prochaine fois que vous travaillerez sur une demande de financement. Ă‰tudiez attentivement vos demandes de subvention retenues pour vous aider Ă  prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es sur la façon d'Ă©crire sur votre prochain projet, ou mĂȘme sur la meilleure façon de concevoir votre travail. Souvent, le processus de collecte de fonds aide les artistes Ă  faire avancer le projet, quel que soit son succĂšs en tant que demande de subvention.

Travailler souvent en groupe avec d'autres artistes et partager vos propositions les uns avec les autres aide Ă  rĂ©duire le sentiment d'isolement et peut Ă©galement fournir des commentaires prĂ©cieux. Les groupes que vous avez formĂ©s lors de la rĂ©daction des propositions doivent continuer Ă  se rĂ©unir mĂȘme aprĂšs que les individus ont reçu des acceptations ou des rejets. Plus vous lisez de propositions de subventions cĂŽte Ă  cĂŽte, plus il est facile de reconnaĂźtre ce qui fait une demande exceptionnelle. Les organisations partagent rarement des applications antĂ©rieures. Par consĂ©quent, la formation d'un pool d'applications dans lequel vous partagez l'Ă©criture pourrait profiter Ă  tous, quel que soit le rĂ©sultat.

Les artistes qui inspirent confiance ont tendance Ă  ĂȘtre de bons collecteurs de fonds, alors ne vous laissez pas intimider par le processus de rĂ©daction de la subvention.

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Conseils financiers pour les artistes de deux professionnels

En tant qu'artiste, les finances sont probablement la derniĂšre chose sur laquelle vous voulez vous concentrer dans votre pratique. C'est pourquoi nous avons parlĂ© Ă  deux experts financiers qui ont aidĂ© nos laurĂ©ats.  Julian Schubach est conseiller financier chez ODI Financial, qui se spĂ©cialise dans la gestion de patrimoine et la planification successorale pour les artistes et les artistes Ă  succĂšs ainsi que pour de nombreuses organisations Ă  but non lucratif. Shelley Fischer est devenue Certified Financial Planner® (CFP) aprĂšs de nombreuses annĂ©es de travail chez Sotheby's, prĂȘtant de l'argent Ă  des collectionneurs d'art. Aujourd'hui, elle apporte son aide aux artistes, galeristes, marchands d'art privĂ©s, artistes du spectacle, rĂ©alisateurs de films et de tĂ©lĂ©vision, et de nombreux autres professionnels et indĂ©pendants.
Notre stagiaire Winter Artist Services, Kate Bussert, leur a posé quelques questions pour aider les artistes à planifier efficacement leurs finances.

Kate Bussert : Quelles sont les ressources ou les options les plus courantes que les artistes ne connaissent pas lorsqu'ils Ă©pargnent pour la retraite ? Comment peuvent-ils se renseigner sur ces ressources ou options?

Shelley Fischer : Les artistes sont comme la plupart des autres personnes, et ne savent vraiment pas grand-chose sur l'Ă©pargne, en gĂ©nĂ©ral, pour des objectifs proches ou lointains, y compris Ă©pargner pour la retraite. La littĂ©ratie financiĂšre n'est pas assez bien enseignĂ©e - ou souvent pas du tout - et Ă  moins que nous n'ayons Ă©tĂ© Ă©levĂ©s avec de bons scripts et habitudes financiers (la plupart des gens ne l'Ă©taient pas), nous ne savons tout simplement pas assez quoi faire et comment le faire. Pour rĂ©pondre spĂ©cifiquement aux ressources et aux options, travaillez avec un professionnel CFP® (contre rĂ©munĂ©ration, pas de commission ou pour gĂ©rer vos finances) pour comprendre votre situation spĂ©cifique et planifier vos propres objectifs, et/ou lisez, assistez Ă  des ateliers ouverts (la bibliothĂšque publique de New York propose des programmes de littĂ©ratie financiĂšre) et/ou suivez un cours.

Il existe de nombreuses options différentes pour épargner des véhicules et elles ont toutes des limites de cotisation, des avantages fiscaux et des limites de revenus différents, alors découvrez ce qui convient le mieux à votre situation particuliÚre.

Ma philosophie est que nous travaillons dur pour notre argent et que notre argent devrait travailler pour nous. Rien de tout cela ne concerne l'argent en soi, mais en fin de compte, le fait d'avoir la libertĂ©, les options, de vivre comme nous voulons vivre maintenant et tout au long de notre vie. Il faut un certain apprentissage et comprĂ©hension, et cela PEUT ĂȘtre fait.

Julian Schubach : Bob Lefsetz dirige un blog trĂšs intĂ©ressant pour la communautĂ© des artistes et apporte une sagesse perspicace que beaucoup de nos clients aiment lire. Mon entreprise, ODI Financial, publie un bulletin d'information intitulĂ© « Ce qui pourrait mal tourner ». C'est une ressource gratuite pour aider les artistes Ă  Ă©viter les piĂšges courants. Vous pouvez vous inscrire Ă  la newsletter en m'envoyant un e- mail Ă  Julian@ODIfinancial.com. Pour plus d'informations sur l'Ă©pargne-retraite, investopedia.com  


fournit une merveilleuse introduction Ă  la mise en route.

Au fil des ans, nous avons appris Ă  connaĂźtre de nombreux comptables et avocats hautement qualifiĂ©s spĂ©cialisĂ©s dans les arts. Leur perspicacitĂ© et leur expĂ©rience peuvent ĂȘtre une ressource inestimable pour les artistes Ă  succĂšs. Il est important de travailler avec un professionnel avec qui vous vous sentez Ă  l'aise et qui comprend les subtilitĂ©s de la planification dans l'espace crĂ©atif. Si vous avez besoin d'une rĂ©fĂ©rence, n'hĂ©sitez pas Ă  demander et j'essaierai de vous guider vers la bonne personne.

Kate : Beaucoup d'artistes reportent l'Ă©pargne pour la retraite car le fait d'avoir un revenu variable rend difficile la justification de mettre de l'argent de cĂŽtĂ© sur un compte inaccessible. Avez-vous des conseils Ă  leur donner ?

Shelley : Oui, dĂ©finitivement : travaillez avec quelqu'un pour vous aider Ă  dĂ©terminer ce qui fonctionne pour vous, en particulier. Ă‰conomisez dans des seaux pour diffĂ©rentes choses. L'un de ces compartiments est destinĂ© Ă  la retraite, l'autre Ă  un fonds d'urgence, l'autre Ă  des dĂ©penses pendant les pĂ©riodes de soudure, l'autre Ă  d'autres objectifs Ă  moyen terme. Il s'agit d'ĂȘtre organisĂ©, d'avoir un systĂšme, de simplifier et d'automatiser l'Ă©pargne. Certaines personnes pensent qu'elles ont besoin d'une certaine somme d'argent ou qu'elles n'en ont pas assez. D'aprĂšs mon expĂ©rience, n'importe qui peut apprendre Ă  bien gĂ©rer son argent, peu importe combien, peu importe combien.

Nous, les planificateurs, disons souvent que ne pas planifier entraĂźne souvent un Ă©chec de la planification. L'Ă©chec, financiĂšrement, signifie gĂ©nĂ©ralement dette, anxiĂ©tĂ© et mĂȘme maladie due au stress… ou pire. Il ne doit pas en ĂȘtre ainsi.

Julien :Il existe de nombreuses façons d’Ă©conomiser tout en gardant votre argent accessible. Les fonds communs de placement vous donnent accĂšs Ă  une variĂ©tĂ© de placements, de conservateurs Ă  agressifs, tout en maintenant un accĂšs relativement rapide Ă  votre argent. Nous prĂ©conisons fortement les cotisations automatisĂ©es qui, combinĂ©es Ă  la magie de la capitalisation, conduisent Ă  des Ă©conomies importantes pour la retraite et d'autres besoins. Assurez-vous simplement de faire correspondre votre horizon de placement avec une stratĂ©gie de placement appropriĂ©e.

Kate : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nos artistes ?

Julien : Sauvegardez. Sauvegarder. Sauvegarder! Les revenus imprĂ©visibles et erratiques correspondent rarement aux frais gĂ©nĂ©raux constants de modes de vie plus grands et meilleurs. La planification est cruciale. Les sacrifices que vous faites aujourd'hui peuvent vous aider Ă  sĂ©curiser votre avenir financier.

Shelley : Il existe des moyens de stabiliser les revenus et les dĂ©penses, cela demande un peu de travail au dĂ©but, puis finalement, avec un systĂšme qui fonctionne pour vous, cela deviendra plus facile – pour le reste de votre vie. Ne pas s'en occuper ne le fait pas disparaĂźtre !

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