Composer un tube grĂące aux 4 accords magiques
Composer un tube grĂące aux 4 accords magiques
Et s’il existait un monde oĂč il suffisait de prendre les mĂȘmes accords pour crĂ©er un tube? La vie serait plus simple n’est-ce pas ? Et bien figurez-vous que ce monde existe ! DĂ©couvrez donc au sein de cet article les 4 accords Ă l’origine des plus grands hits !
HĂ© oui vous m’avez bien entendu. MĂȘme si cela paraĂźt incroyable, dans la musique actuelle et depuis des annĂ©es, on vous sert toujours la mĂȘme recette pour pondre des tubes. Bien sĂ»r, la mĂ©lodie et l’air principal de la chanson changent, mais la structure de la chanson, c’est-Ă -dire les accords qui la composent, reste toujours la mĂȘme.
Quel est donc le point commun entre Let it Be des Beatles, Kids de MGMT, Poker Face de Lady Gaga ou encore You’re Beautiful de James Blunt ? Bingo ! Vous avez devinĂ© : les accords composant ces chansons sont exactement les mĂȘmes ! Oui, oui, c’est vraiment les mĂȘmes accords sur toutes ces chansons !!
Pour vous illustrer ce principe, je vous propose de regarder la vidĂ©o du groupe comique « Axis of Awesome – 4 chords song », vous allez voir c’est vraiment bluffant.
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Quels sont donc ces 4 accords magiques ?
Haha, voici donc la question que vous vous posez tous ! Vous aussi vous voulez composer vos propres hits n’est-ce pas Allez, rien que pour vous, je vous les donne. Sur la vidĂ©o que vous venez de voir, les 4 accords jouĂ©s sont :
- L’accord de Mi Majeur
- L’accord de Si Majeur
- L’accord de Do# Mineur
- L’accord de La Majeur
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Pourquoi ces accords marchent ils toujours ?
Note : Je vous conseille de relire le passage « les degrĂ©s de la gamme » et la « construction des accords » de mon guide afin de bien comprendre ce qui va suivre.
Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, je ne devrais pas parler « d’accords magiques », mais plutĂŽt de « combinaisons gagnantes ». En fait, si l’enchaĂźnement d’accords que je viens de vous prĂ©senter marche si bien, c’est parce qu’il fait partie d’une combinaison rĂ©currente abondamment utilisĂ©e pour sa sonoritĂ©.
Je m’explique : le fait d’ĂȘtre en musique tonale impose un certain nombre de rĂšgles, et donne notamment un rĂŽle Ă chaque accord. Chaque accord va donc ĂȘtre utilisĂ© selon un but prĂ©cis en fonction de la sonoritĂ© qu’il dĂ©gage, et donc de sa position dans la gamme. Que ce soit fait consciemment ou non, lorsqu’on cherche une sĂ©rie d’accords pour composer sa musique, on va faire en sorte que cette sĂ©rie sonne bien.
Par exemple, si on enchaĂźne un accord de degrĂ© II vers un accord de degrĂ© V (pour les puristes, c’est ce qu’on appelle la demi-cadence), on aura une impression d’inachevĂ© et on sera en attente d’un autre accord pour achever la phrase et pour que l’oreille soit « satisfaite ». On va donc instinctivement rechercher un autre accord pour apaiser cette tension et conclure la phrase. Et c’est ce qu’il se passe lorsqu’on enchaĂźne un accord de degrĂ© V vers un accord de degrĂ© I (la cadence parfaite).
Note : Pour en savoir d’avantage sur les cadences, je vous conseille d’aller jeter un Ćil Ă mon article « Les cadences au service de la composition ».
Exemple : Avec la gamme de Do majeur :
- Un accord de RĂ© Mineur suivi d’un accord de Sol Majeur donnera une impression d’inachevĂ© : l’oreille est tendue et attend la suite.
- Tandis que la succession d’un accord de Sol Majeur vers un accord de Do Majeur donnera une impression de conclusion : l’oreille est reposĂ©e.
Vous allez me dire : mais quel est le rapport entre ce que tu viens de nous expliquer et les 4 accords magiques ? HĂ© bien tout simplement parce que les 4 accords magiques suivent exactement ce mĂȘme principe : ils suivent un enchaĂźnement de degrĂ© prĂ©cis et ordonnĂ© qui a le mĂ©rite d’ĂȘtre agrĂ©able Ă l’Ă©coute, et de se retenir facilement. Et dans la composition moderne, ce principe de « combinaisons gagnantes » est abondamment utilisĂ© (surtout lorsque vient le moment de nous sortir les fameux “tubes de l’Ă©tĂ©” ).
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Quelles sont les combinaisons gagnantes ?
La combinaison des 4 accords magiques est la plus frĂ©quemment utilisĂ©e. Il s’agit de la combinaison :
I – V – vi – IV
ConcrĂštement si vous voulez pondre un tube Ă partir de cette combinaison, il vous suffit de :
- Choisir une tonalité majeure
- Faire suivre l’accord correspondant au degrĂ© I, au degrĂ© V, au degrĂ© vi, et au degrĂ© IV de cette tonalitĂ©
- Répéter la boucle ainsi obtenue tout au long du morceau
- RĂ©colter la monnaie
Astuce : Vous pouvez également renverser les accords pour démultiplier vos possibilités.
Il existe Ă©galement d’autres combinaisons miracles :
vi – IV – I – V
I – vi – ii – V
Maintenant il ne vous reste plus qu’Ă prendre votre guitare et votre piano et Ă composer vos futurs hits en puissance. Facile n’est-ce pas ?
Et vous ? Connaissez vous d’autres combinaisons gagnantes ? N’hĂ©sitez pas Ă m’en faire part dans les commentaires.
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Bonus : RĂ©sumĂ© de l’article en vidĂ©o et un petit tutoriel pour vous apprendre Ă jouer les 4 accords magiques au piano. Enjoy !
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Sont dans mon livre “Composer sa chanson de A Ă Z”. 6 mois de rĂ©flexions intenses ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires Ă l’Ă©laboration de ce guide. Il rĂ©pond Ă toutes les questions que se pose l’apprenti compositeur: comment trouver une mĂ©lodie ? Comment lier ses paroles et sa musique ? Par ou et par quoi commencer ? Tout y est ! En plus, vous trouverez dedans encore plus de combinaisons gagnantes d’accords.
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