Comment vendre sur les réseaux sociaux avec les boutiques Facebook et Instagram

Comment vendre sur les réseaux sociaux avec les boutiques Facebook et Instagram






Comment vendre sur les réseaux sociaux avec les boutiques Facebook et Instagram

Chiffres clés pour vendre avec les boutiques Facebook et Instagram

Incontournables dans l’univers du marketing digital, les rĂ©seaux sociaux sont un outil qui permet de donner de la visibilitĂ© Ă  son entreprise et Ă  ses produits tout en gĂ©nĂ©rant beaucoup de trafic. Vous trouverez plus de chiffres sur l’utilisation des rĂ©seaux sociaux par les entreprises françaises dans notre article de blog ici.

Les chiffres des utilisateurs de réseaux sociaux en France:

De ce fait, avoir une boutique sur les rĂ©seaux sociaux permet Ă  vos clients de voir vos produits directement via ces applications sans forcĂ©ment avoir le besoin d’aller sur votre site.

Comprendre le parcours d’achat du consommateur connectĂ© en France.

Comment trouve-t-il de nouveaux produits de base* ?

  • 64 % dĂ©couvrent de nouveaux produits en ligne.
  • 20 % dĂ©couvrent de nouveaux produits sur mobile.

Comment achĂšte-t-il de nouveaux produits de base* ?

  • 48 % dĂ©clarent acheter la plupart du temps les produits en ligne.

*Les acheteurs de produits de base sont les personnes ayant achetĂ© de l’Ă©lectronique grand public, des Ă©lectromĂ©nagers ou des meubles au cours des 3 derniers mois. La famille d’applications Facebook dĂ©signe Facebook, Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp. Les donnĂ©es proviennent d’acheteurs de produits de base utilisant chaque plate-forme de façon hebdomadaire. Source*

Comment créer une boutique sur Facebook ?

Une boutique Facebook est une application d’onglet de page professionnelle Facebook permettant aux clients potentiels d’acheter des produits directement sur votre «boutique Facebook». Cette application permet aux clients potentiels de parcourir, partager et acheter vos produits sans avoir Ă  quitter leurs fenĂȘtres Facebook ! (La fonctionnalitĂ© du paiement intĂ©grĂ© sur Facebook existe uniquement aux Etats-Unis.) Pour les entreprises françaises, un lien dirigera le prospect sur le site marchand en cliquant sur un onglet « Payer sur le site web ». La boutique Facebook sera comme une extension de votre site e-commerce en ayant une meilleure visibilitĂ© tout en Ă©tant intĂ©grĂ© Ă  votre page entreprise.

De quoi avez-vous besoin pour créer une page de boutique Facebook ?
La création de boutique sur Facebook est trÚs simple. Vous pourrez ainsi vendre à vos abonnées sur Facebook. Voici ce dont vous avez besoin avant de pouvoir commencer:

  • Un compte Facebook
  • Une page d’entreprise Facebook

Obtenir les deux de la liste devrait ĂȘtre assez facile, si ce n’est pas le cas, commencer par crĂ©er votre compte Facebook et votre page entreprise. Maintenant que vous avez une page professionnelle sur Facebook, nous allons donc passer Ă  ce qui nous intĂ©resse aujourd’hui.
Outre les deux conditions ci-dessus, votre page Facebook doit Ă©galement respecter les points suivants:

  • Vendre des objets physiques : cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de vendre des produits numĂ©riques ou tĂ©lĂ©chargeables Ă  partir de votre page Boutique Facebook ;
  • Etre en accord avec les conditions commerciales de Facebook ;
  • Avoir un lien vers un compte bancaire valide * ;
  • Avoir un numĂ©ro d’identification fiscale *.

* Ceci est uniquement valable pour les magasins basĂ©s aux États-Unis.

Pour la crĂ©ation de l’onglet « Boutique » :

      1. SĂ©lectionner un moyen de paiement : Message pour acheter ou Payer sur un autre site web ;
      2. SĂ©lectionner la devise : (exemple euro) ;
      3. SĂ©lectionner « Ajouter un produit » puis ajouter une ou des photo(s), le nom du produit, le prix, la description, la disponibilitĂ© du stock, les options du produits (couleur, taille, matiĂšre), vous pouvez Ă©galement sĂ©lectionner un prix promotionnel.

Capture d'Ă©cran d'un ajout de produits sur une page Facebook

 

Voici quelques captures d’une page entreprise de prĂȘt Ă  porter ayant une boutique Facebook :

 

Capture d'Ă©cran d'une boutique Facebook

La capture prĂ©sente l’Ă©cran obtenu en cliquant sur l’onglet « Boutique » :

 

Capture d'écran d'une boutique Facebook avec différents produits

Cette capture prĂ©sente le produit lorsque l’on a cliquĂ© sur l’image d’un produit :

 

Capture d'Ă©cran d'une fiche produit sur une boutique d'une page Facebook

Pour terminer, cette capture prĂ©sente la page oĂč l’on arrive lorsque l’on clique sur « payer sur le site web » :

 

Capture d'Ă©cran de la page d’atterrissage lorsque l'on clique sur payer sur le site web

Comment vendre sur Instagram ?

Instagram offre aux utilisateurs de l’inspiration et des dĂ©couvertes autour de choses qui comptent pour ces deniers. Ce rĂ©seau social souhaite connecter les passions, c’est-Ă -dire tirer parti des prĂ©fĂ©rences de ses utilisateurs afin d’Ă©tablir des liens forts avec votre entreprise, aussi bien en ligne qu’en magasin. Vous pouvez immerger vos prospects visuellement, racontez votre histoire Ă  l’aide d’outils crĂ©atifs uniques et de formats captivants qui encouragent les gens Ă  agir. Avec ce rĂ©seau social, adressez-vous Ă  de nouveaux clients et renforcez vos liens avec les clients existants.

Voici quelques chiffres pour vous donnez l’Ă©tendue de la puissance d’Instagram:

  • Plus de 500 millions de comptes Instagram dans le monde sont actifs chaque jour.
  • 80 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram.
  • 70 % des personnes qui font du shopping consultent Instagram pour dĂ©couvrir des produits.

Le lien dans la bio

Une technique trĂšs simple, vous publiez une photo de votre produit et dans la bio vous rĂ©digez une prĂ©sentation du produit avec les caractĂ©ristiques et vous intĂ©grez le lien qui va renvoyer sur la page de l’article en question.

 

Les liens en stories

Le format Story d’Instagram est trĂšs efficace pour les entreprises. En 2020, 59% des marques associent Instagram Stories Ă  une page rĂ©servĂ©e aux achats. Vous pouvez insĂ©rer un lien vers votre site internet dans les Stories, cependant, tous les comptes ne peuvent pas le faire. En effet, pour insĂ©rer un lien dans vos Stories, il vous faut :

  • Avoir au moins 10 000 abonnĂ©s ;
  • Lier son compte Instagram Ă  une page Facebook ;
  • Avoir un compte Instagram professionnel.

Si vous répondez à ces trois critÚres vous pouvez insérer un lien vers votre site internet dans vos Stories.

 

Shopping sur Instagram

Depuis 2018, il est possible pour les entreprises de lancer une nouvelle expĂ©rience d’achat leur permettant d’identifier des produits dans leurs publications organiques sur le rĂ©seau social. Des grandes marques aux petites entreprises, celles qui adoptent la fonctionnalitĂ© Shopping sur Instagram se font de plus en plus nombreuses pour communiquer avec leurs clients d’une maniĂšre originale et immersive. Les achats se centrent moins sur la transaction et plus sur l’action.

Instagram est un endroit idĂ©al pour faire des dĂ©couvertes et partager ses passions mais pas seulement. Avec Shopping sur Instagram, ce sens de la dĂ©couverte va encore plus loin en prĂ©sentant aux utilisateurs une vitrine permettant d’explorer les nouveaux produits des entreprises auxquelles ils sont abonnĂ©s. GrĂące Ă  un accĂšs facile aux tarifs et aux dĂ©tails des produits, les clients peuvent appuyer sur une publication identifiĂ©e dans le fil d’actualitĂ© ou sur le bouton Boutique du profil d’une entreprise afin d’en savoir plus.
Avec plus de 200 millions de personnes visitant un ou plusieurs profils professionnels chaque jour, Shopping sur Instagram offre plus d’opportunitĂ©s aux entreprises de prĂ©senter leurs produits, et plus de temps aux utilisateurs pour explorer les marques et les produits qu’ils aiment.

Actuellement en France, les entreprises peuvent taguer les articles mis en valeurs dans les publications via la Storie Instagram en haut du fil d’actualitĂ© des internautes qui les suivent. Lorsqu’ils regardent la Storie, ces derniers peuvent cliquer sur l’article pour faire apparaĂźtre une fiche produit contenant son nom, son prix, une brĂšve description et un lien vers le site marchand de la marque ou du vendeur oĂč il peut finaliser son achat.
Instagram lance Ă©galement en France une chaĂźne shopping au sein de son outil Explorer, qui propose des contenus aux utilisateurs en fonction des profils qu’ils suivent et des contenus qu’ils ont consultĂ©s. Les publications des marques suivies par chaque internaute et de celles qui correspondent Ă  ses goĂ»ts seront mises en avant par Instagram sur cette chaĂźne.

GrĂące Ă  des fonctionnalitĂ©s telles que les identifications de produits et un onglet « Boutique » sur le profil, la dĂ©couverte et l’achat de produits sur Instagram sont maintenant plus faciles. Pour les entreprises, l’identification d’un produit est aussi simple que l’identification d’une personne sur une publication. Pour les clients, l’identification de produits leur permet d’accĂ©der facilement aux informations des produits en Ă©vitant de trop y rĂ©flĂ©chir.
DorĂ©navant, les utilisateurs peuvent passer de l’inspiration Ă  l’information puis Ă  l’achat et de maniĂšre organique Ă  l’expĂ©rience Instagram grĂące Ă  quelques clics.

La mise en place de la fonctionnalitĂ© « Instagram Shopping » est assez simple en comprend les 8 points ci-dessous:

  1. Synchroniser un catalogue de produits avec votre boutique Facebook.
  2. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sĂ©lectionner « produits ».
  3. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
  4. Choisir un catalogue de produits Ă  synchroniser avec Instagram, pour Instagram Shopping.
  5. Au moment de faire votre post, des options permettront alors de marquer Ă  la fois les personnes et les produits.
  6. SĂ©lectionner « taguer les produits » et indiquer le nom du produit.
  7. Placer la balise Ă  l’endroit souhaitĂ© sur la photo.
  8. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise Ă  partir de la photo. Cinq Ă©tiquettes de produit peuvent ĂȘtre ajoutĂ©es par photo. Si vous utilisez un carrousel, vous pouvez mĂȘme taguer jusqu’Ă  20 produits.

Le payement intégré dans Instagram

Existant depuis 2019 en version Beta et aux États-Unis uniquement, elle devrait voir le jour dans les mois Ă  venir. La fonction Checkout permet pour un instagrammer de commander et de payer en ligne sans avoir Ă  quitter l’application. Jusqu’Ă  prĂ©sent, il est possible de cliquer sur un produit pour dĂ©couvrir son tarif, dĂ©sormais, il vous suffira de suivre l’Ă©tape suivante afin de payer et d’obtenir rapidement le produit.
L’objectif du paiement dans Instagram Shopping est d’Ă©viter aux utilisateurs de passer par le navigateur et de devoir toujours retaper toutes leurs informations. Le processus d’achat a Ă©tĂ© simplifiĂ© au maximum pour optimiser le confort d’utilisation, mais aussi le taux de conversions des vendeurs et annonceurs. Les moyens de paiement sont Ă©galement nombreux pour faciliter la tĂąche des usagers : Visa, Mastercard, American Express, Discovery et Paypal. Instagram prĂ©voit qu’aprĂšs la beta fermĂ©e, des connections pourront se faire avec des partenaires comme Shopify, BigCommerce, etc.
Pour le moment, une vingtaine d’entreprise comme ZARA, Adidas, Nike, .. testent cette fonctionnalitĂ©.

 

Capture d'Ă©cran d'un produit d'une boutique sur Instagram

Sources :








Comment vendre des produits sur Facebook et Instagram ?

Vous voulez proposer votre catalogue de produits sur Facebook et Instagram ? Avec les fonctions Facebook Boutique, Instagram Shopping ou Facebook Marketplace, vous disposez de nouveaux moyens pour faire du e-commerce.

vendre produits instagram facebook

C’est un fait, les utilisateurs des mĂ©dias sociaux sont de plus en plus nombreux chaque annĂ©e. Dans ce contexte, une prĂ©sence active sur ces canaux de communication est une opportunitĂ© Ă  saisir.

Vous avez dĂ©jĂ  crĂ©Ă© vos pages et vous les alimentez rĂ©guliĂšrement ? C’est un premier pas. Mais vous pouvez aller plus loin ! Comment ? En exploitant toutes les fonctionnalitĂ©s. En effet, vos pages Facebook et Instagram vous permettent de mettre en avant vos produits et de rĂ©duire les Ă©tapes jusqu’Ă  l’achat.

NB : Instagram appartient Ă  Facebook. C’est Facebook qui centralise tous les services destinĂ©s aux professionnels : boutiques, publicitĂ©, statistiques, cours en ligne… Dans cet article, nous parlerons de fonctions de vente disponibles sur ces deux rĂ©seaux. Cependant, pour utiliser les outils de vente sur Instagram, vous devez obligatoirement associer votre compte Instagram Ă  votre page Facebook.

Quels moyens pour vendre des produits sur Facebook et Instagram ?

Il existe 3 outils pour vendre vos produits :

  • Boutique de page Facebook
  • Instagram Shopping
  • Facebook Marketplace

Regardons maintenant comment se présentent ces espaces de vente.

La boutique de page Facebook

À quoi ça ressemble ?

Boutique de page Facebook
Boutique Facebook de la page Les pensionnaires.
Boutique de page Facebook fiche produit
Fiche produit de la boutique Facebook Les pensionnaires.

Comment ajouter une boutique Ă  une page Facebook ?

L’onglet Boutique s’affichera sur une page en fonction de son modĂšle. Ce modĂšle de page est dĂ©fini lors de la crĂ©ation de la page. Vous pouvez le modifier Ă  tout moment.

Par dĂ©faut, pour une page crĂ©Ă©e sur le modĂšle « Services », il n’y a pas d’onglet Boutique. En revanche, sur une page modĂšle « Shopping », la page aura automatiquement un onglet Boutique.

Pour connaĂźtre et modifier votre modĂšle de page :
– rendez-vous sur votre page Facebook,
– cliquez sur ParamĂštres,
– cliquez sur ModĂšles et onglets
– vous pouvez alors changer votre modĂšle et ajouter ou modifier des onglets (Ă©vĂ©nements, communautĂ©, offres d’emploi…).

AprĂšs avoir ajoutĂ© l’onglet Boutique, vous le verrez apparaĂźtre sur votre page et vous pourrez commencer Ă  y ajouter des produits manuellement.

Attention toutefois, vous ne pouvez pas proposer de paiement via Facebook. Vous avez le choix :

  • si vous avez un site e-commerce, vous pouvez proposer d’acheter le produit sur votre site, en ajoutant l’URL de la fiche produit.
  • si vous n’avez pas de site e-commerce, vous pouvez choisir l’option « Message pour acheter » qui permet aux internautes de vous contacter pour manifester leur intention d’achat.
vendre des produits sur Facebook

Ici, Facebook vous présente toute la procédure et les infos utiles pour créer une boutique sur votre page Facebook.

Si vous devez gĂ©rer un grand nombre de produits, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de catalogues de Facebook : via votre compte entreprise, vous importez votre flux de produits (manuellement, avec un fichier excel, ou en associant votre site e-commerce) et vos produits seront affichĂ©s dans votre boutique.

Instagram Shopping

RĂ©seau social trĂšs visuel, Instagram peut aider Ă  gĂ©nĂ©rer des ventes. Il fait le bonheur des adeptes de belles images, d’inspiration art de vivre, de contenus particuliĂšrement esthĂ©tiques.

Instagram permet de se construire un catalogue intĂ©grĂ© Ă  l’application. Pour l’internaute : plus besoin de naviguer de site en site pour faire du shopping en ligne : se balader sur Instagram suffit Ă  dĂ©couvrir de nouveaux produits et de nouvelles boutiques !

À quoi ça ressemble ?

ConcrĂštement, comme sur Facebook, vous pouvez crĂ©er votre propre boutique Instagram, qui s’affichera dans votre compte. Vous pourrez taguer vos produits sur vos photos, et l’utilisateur pourra accĂ©der en 1 clic aux fiches produits, puis acheter sur votre site.

vendre ses produits sur instagram shopping
Compte Instagram Les pensionnaires.

Comment configurer Instagram Shopping ?

Le principe est simple :
– vous associez vos comptes Facebook et Instagram,
– vous crĂ©ez votre boutique Facebook et ajoutez vos produits,
– sur Instagram, Ă  chaque publication, vous identifiez vos produits sur vos photos.

À chaque clic sur le produit, une fiche d’achat s’affiche. Le lecteur voit alors toutes les informations Ă  propos du produit, avec un lien vers le site web pour procĂ©der Ă  l’achat.

Rendez-vous sur les pages d’aide Instagram Business pour connaĂźtre toute la marche Ă  suivre

Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est, comme son nom l’indique, une place de marchĂ© propre Ă  Facebook. Elle permet aux particuliers de publier des annonces de vente. On ne peut publier ces annonces qu’Ă  partir d’un compte personnel.

À quoi ça ressemble ?

Vendre sur Facebook Marketplace

Cet espace est dédié aux utilisateurs de Facebook et non aux pages entreprises. Les annonces sont déposées par des personnes, via leurs profils / leurs comptes personnels.

Si vous utilisez Facebook avec un compte personnel et si vous vendez des produits à des particuliers, cette place de marché peut constituer un canal de vente adapté.

Rendez-vous par ici pour tout savoir sur le fonctionnement de Facebook Marketplace

À vous de jouer !

Si vous souhaitez mieux comprendre comment utiliser et gĂ©rer les rĂ©seaux sociaux pour votre entreprise, consultez nos articles dans la rubrique dĂ©diĂ©e.




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