Comment se lance-t-on dans le marketing d'affiliation ?
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MARKETING D'AFFILIATION
Comment se lancer dans le marketing d'affiliation : Guide détaillé
Vous rêvez de gagner de l’argent grâce à votre blog ? En fait, c’est beaucoup plus simple que vous le pensez. Quelques étapes rapides suffisent à s’inscrire au Programme Partenaires Amazon pour gagner des revenus passifs !
Lancé en 1996, le Club Partenaires Amazon fut l’un des tout premiers programmes de marketing d’affiliation. Maintenant qu’Amazon est l’une des plus grandes boutiques en ligne, en France et dans le monde entier, les spécialistes du marketing d’affiliation ont plus que jamais intérêt à s’inscrire sur cette plateforme.
Mais que signifie un tel partenariat ? C’est tout simple. Un programme d’affiliation est un partenariat entre une entreprise et un créateur ou une créatrice de contenu, qui peut alors monétiser son blog ou son site à l’aide de liens d’affiliation simples à créer. Par exemple, quand un visiteur de votre site ou blog clique sur un lien pour se rendre sur Amazon, vous recevez une commission pour chaque vente réalisée.
Avant de vous inscrire, vous devriez réfléchir à plusieurs points. Un partenariat avec une plateforme aussi importante qu’Amazon peut fortement augmenter le trafic de votre blog. Vous devez donc partir sur de bonnes bases.
1. Processus d’examen des candidatures
Amazon recherche des partenaires qui offrent de la valeur aux clients potentiels d’Amazon, autrement dit, qui peuvent offrir des conseils approfondis ou un certain niveau d’expertise sur une gamme de produits. Prenons l’exemple des blogs sur la beauté.
En créant un contenu sur le sujet de la beauté, vous permettez à vos visiteurs de voir par eux-mêmes la qualité des produits. Ils sont donc plus susceptibles de faire confiance à vos recommandations. Tout ce qu’il vous faut, c’est un public et le désir de partager vos produits préférés !
2. Sites Internet
De plus, Amazon vérifiera tous les sites que vous souhaitez monétiser pour garantir qu’ils satisfont certaines normes de contenu. Par exemple, un contenu déjà bien établi, comme des articles de blog, donnera à Amazon une bonne idée de votre activité.
Votre contenu devra donner une idée de la manière dont il représentera différents produits. Les articles publiés sur votre site Internet doivent être récents (il ne doit pas dater de plus de 60 jours), et il est important que vous en soyez le ou la propriétaire !
3. Réseaux sociaux
Actuellement, les plateformes de réseaux sociaux se limitent aux grands noms, dont Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Twitch.tv. Si vous faites votre demande par le biais d’un compte social, Amazon aura tendance à préférer les pages comptant au moins 500 abonnés. Cela va sans dire, mais vous devez absolument avoir un profil public.
Il est très simple de s’inscrire au Club Partenaires Amazon. Vous pouvez même utiliser vos identifiants Amazon existants et toutes vos informations existantes seront reliées à votre nouveau compte du Programme Partenaires Amazon.
Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais c’est aussi bien pratique, car vous pourrez passer en revue vos achats pour rapidement trouver les produits que vous souhaitez recommander.
Étape 1 sur 4
Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil du Programme Partenaires Amazon, et en haut de la page, cliquez sur « Inscrivez-vous ».
Ensuite, vous pouvez choisir d’entrer l’adresse email de votre compte Amazon existant, avec le mot de passe correspondant, ou vous pouvez vous inscrire en tant que nouveau client en cliquant sur le bouton « Créer votre compte Amazon ».
Si vous choisissez la deuxième option, vous verrez s’afficher l’écran « Créer un compte » réservé aux nouveaux clients. Entrez votre nom, une adresse email valide et un mot de passe faisant au moins six caractères, que vous devrez confirmer.
Suivez les instructions données et spécifiez le nom du bénéficiaire (pour le paiement des commissions), votre adresse complète et votre numéro de téléphone.
Pour terminer, vous devrez préciser si vous êtes soumis(e) aux lois des États-Unis. C’est important, alors si vous avez un doute, renseignez-vous !
Ensuite, cliquez sur « Suivant ». Une autre vue d’ensemble s’affiche, vous disant que le processus d’inscription renvoie uniquement au Club Partenaires Amazon France et que vous devez vous inscrire séparément pour participer au programme d’affiliation Amazon d’un autre pays.
Vous devez aussi cocher le nom du contact pour ce compte, et préciser si vous êtes soumis(e) au régime fiscal des États-Unis. Ensuite, cliquez sur « Suivant ».
Étape 2 sur 4
Vous vous trouvez maintenant à l’étape 2. Dans le champ « Entrez votre site Internet », saisissez l’URL du ou des site(s) Internet que vous souhaitez monétiser à l’aide du Programme Partenaires Amazon. Cliquez sur « Ajouter » et votre URL s’affichera. Faites de même dans le champ sur la droite de l’écran pour les applications mobiles.
Ensuite, cliquez sur « Suivant ».
Étape 3 sur 4
À l’étape 3, vous créez le profil de votre site Internet. Pour commencer, entrez votre identifiant partenaire, qui est aussi votre premier ID de suivi. Ils sont intégrés aux liens Partenaires que vous publiez sur votre site Internet et servent à correctement identifier les commissions qui vous reviennent.
Dans les deux champs suivants, vous verrez les URL des sites Internet précédemment inscrits.
Après avoir saisi ces informations, la page « Trafic et monétisation » s’affiche. C’est là que vous expliquez comment vos visiteurs arrivent sur votre site Internet et ajoutez des informations sur le trafic actuel de votre site, et comment vous le monétisez.
Enfin, confirmez le CAPTCHA et acceptez les conditions de participation après les avoir soigneusement lues. Cliquez sur « Terminer ».
Étape 4 sur 4
Vous avez posé votre candidature au Programme Partenaires Amazon. Un collaborateur du Club Partenaires Amazon va l’examiner et évaluer votre site Internet. Vous devriez recevoir une réponse dans les 12 à 14 heures sur le statut de votre candidature, mais vous aurez déjà accès à toutes les fonctions du site du Club Partenaires Amazon.
De plus, vous pouvez vous inscrire à un autre programme d’affiliation d’Amazon EU, sans devoir entrer à nouveau toutes vos informations.
Entrez vos informations de paiement
Vous pouvez entrer vos informations de paiement en cliquant sur « Maintenant ». Sur la page suivante, vous déciderez si vous souhaitez recevoir vos paiements sous forme de bon cadeau Amazon ou de virement bancaire.
Quand vous cochez la case en regard de « Paiement par virement bancaire », une nouvelle fenêtre s’ouvre. Entrez vos coordonnées bancaires et cliquez sur « Envoyer ».
Une fois votre candidature au Club Partenaires Amazon approuvée, vous devrez lire deux importants documents avant de vous lancer dans l’aventure.
Les Conditions générales d’adhésion
Il peut être tentant de sauter cette étape, mais il est important de lire les Conditions générales d’adhésion du Programme Partenaires. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur la participation au Club Partenaires Amazon.
Commission standard
Le pourcentage gagné pour chaque vente dépend du type de produit, et vous pouvez les voir ici :
Les différences de commissions pourraient laisser à penser qu’il vaut mieux bâtir un blog sur un sujet à forts revenus, mais cela peut être trompeur. La meilleure manière de garantir des revenus passifs consiste à créer du contenu sur un sujet qui vous passionne.
Vos lecteurs et votre public verront que le sujet vous tient à cœur, et auront donc plus tendance à respecter vos recommandations.Lorsque votre candidature est approuvée, on vous assigne un ID Partenaire au format abcde-21.
Le « 21 » est le code pour le Royaume-Uni ; il est attribué aux partenaires basés au Royaume-Uni.
L’un des grands avantages offerts par Amazon aux spécialistes du marketing d’affiliation, c’est le nombre d’outils mis à votre disposition. Si vous trouvez le site Amazon convivial, vous verrez rapidement que l’espace que nous réservons aux spécialistes du marketing d’affiliation est tout aussi accueillant.
1. ID de suivi
En tant que partenaire Amazon, vous pouvez utiliser des ID de suivi pour analyser les performances de votre site et de ses sous-pages variées. Vous pouvez créer jusqu’à cent ID de suivi.
Si vous êtes propriétaire de plusieurs sites participant au Programme Partenaires Amazon, vous pouvez ajouter plusieurs ID de suivi à leurs différents éléments pour vous aider à catégoriser plus facilement vos rémunérations publicitaires.
Vous pourrez aussi réaliser des mesures différentes pour tester le potentiel de revenus de vos pages.
Toutes les commissions générées par vos différents ID de suivi sont résumées sous votre Identifiant Partenaire. Chaque lien d’affiliation doit absolument contenir votre ID de suivi unique.
Les liens sont automatiquement générés, mais il est conseillé de vérifier manuellement qu’ils fonctionnent, qu’ils mènent au bon produit et qu’ils comprennent votre ID unique.
Cela garantit qu’Amazon peut associer chaque clic à votre compte et vous payer la commission que vous méritez !
2. Outils publicitaires d’Amazon
Le Club Partenaires Amazon met à votre disposition une vaste gamme d’outils publicitaires. Pas besoin de connaissances techniques pour facilement publier des liens textuels, des liens image et des bannières.
Vous avez accès aux différents outils publicitaires sur le site du Club Partenaires Amazon, et vous pouvez les intégrer directement au tableau de bord de votre site. Vous pouvez aussi les trouver sur l’appli SiteStripe et les utiliser directement sur la page Amazon.
3. SiteStripe
SiteStripe est une application qui ressemble à une barre d’outils et que vous verrez sur la partie supérieure gauche de la page d’Amazon si vous vous y rendez quand vous êtes connecté(e) à votre compte.
SiteStripe vous permet de gagner du temps en créant immédiatement des liens d’affiliation à partir des pages de la boutique Amazon, sans devoir passer par le site du Club Partenaires Amazon.
L’outil SiteStripe vous permet aussi de créer rapidement et facilement des liens d’affiliation menant aux pages individuelles d’Amazon et de les partager sur Facebook et Twitter.
Pour utiliser SiteStripe, rendez-vous sur une page produit du magasin Amazon et cliquez sur le bouton pour créer un lien texte, image ou texte + image. Même un « lien court » peut être créé sous forme de lien textuel en quelques clics.
Maintenant que vous avez lu ces importants documents et que vous comprenez comment fonctionne le programme, vous pouvez ajouter les liens d’affiliation Amazon à votre site Internet.
Maintenant que vous avez suivi ce processus détaillé et que vous avez déposé votre demande, il est temps d’en apprendre plus sur votre avenir avec le Club Partenaires Amazon.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les outils pratiques d’Amazon, comme SiteStripe, ou sur les ressources que nous vous proposons ? Souhaitez-vous apprendre comment enrichir votre blog d’affiliation avec des plugins ?
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