Comment créer une newsletter simplement et gratuitement ?
15 JUIL 2020 • BLOG - NEWS
Vous avez donc dĂ©cidĂ© de crĂ©er une newsletter, hourra ! Ou peut-ĂȘtre que quelqu’un vous a suggĂ©rĂ© d’en lancer une et que vous n’avez aucune idĂ©e de ce dont il parle ? Que vous soyez un(e) dĂ©butant(e) de l’emailing ou que vous ayez de l’expĂ©rience et que vous vouliez simplement vous assurer de faire les choses bien, nous avons tout ce qu’il vous faut.
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Pour faire simple, une newsletter est un type d’email envoyĂ© par une entreprise ou un particulier Ă une liste d’abonnĂ©s. Cette liste contient gĂ©nĂ©ralement des clients existants ou des prospects qui se sont inscrits pour recevoir cette communication.
Les newsletters sont un Ă©lĂ©ment essentiel de toute stratĂ©gie emailing. Elles permettent aux entreprises d’entretenir la relation avec leurs contacts, en se positionnant comme des acteurs clĂ©s de leur industrie, en partageant des actualitĂ©s, en faisant profiter de promotions ou encore en mettant en avant de nouveaux produits.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la newsletter ?
Ce n’est pas un hasard si les newsletters sont aussi populaires. L’email marketing est l’un des canaux marketing les plus efficaces qui permet de gĂ©nĂ©rer un important retour sur investissement. D’aprĂšs une Ă©tude, 72 % des clients prĂ©fĂšrent ĂȘtre contactĂ©s par email. Avec des emails marketing bien conçus et envoyĂ©s rĂ©guliĂšrement, comme des newsletters, vous pourrez gĂ©nĂ©rer du trafic sur votre site Internet, augmenter les inscriptions Ă vos Ă©vĂ©nements ou encore booster les ventes de vos produits. Vous vous demandez si la crĂ©ation d’une newsletter est la bonne prochaine Ă©tape pour votre entreprise ? Voyons les avantages et les inconvĂ©nients d’en envoyer une.
Les avantages de la newsletter
Une source constante de trafic
CrĂ©er une newsletter permet de gĂ©nĂ©rer un trafic rĂ©gulier sur votre site Internet. L’engagement organique sur les rĂ©seaux sociaux comme Facebook diminue de façon spectaculaire. Les banniĂšres publicitaires sont rarement remarquĂ©es Ă l’Ăšre des bloqueurs de publicitĂ©s. Les communiquĂ©s de presse Ă©crits envoyĂ©s par email sont souvent ignorĂ©s par les journalistes et les rĂ©dacteurs en ligne.
Heureusement, ce n’est pas le cas pour les newsletters. Les newsletters qui parviennent dans la boĂźte de rĂ©ception d’une personne sont gĂ©nĂ©ralement remarquĂ©es, et la probabilitĂ© qu’elles soient ouvertes est Ă©levĂ©e, Ă condition que l’objet d’email soit attrayant et que l’expĂ©diteur soit reconnu (assurez-vous que vos lecteurs sachent qui vous ĂȘtes). Si votre newsletter est bien conçue et qu’elle contient du contenu pertinent, cela augmentera vos chances que le lecteur clique sur les call-to-action (boutons incitant Ă passer Ă l’action) pour se rendre sur votre site afin d’obtenir plus d’informations.
Des économies considérables
Nous le savoir, l’argent est une problĂ©matique majeure pour les spĂ©cialistes du marketing qui ont souvent des budgets restreints. Ainsi, tout ce qui vous permet d’Ă©conomiser de l’argent devrait ĂȘtre une prioritĂ© absolue. Et c’est le cas des newsletters qui vous permettent de communiquer Ă moindre coĂ»t pour un rendement Ă©levĂ©.
Ne sous-estimez pas Ă quel point l’email marketing vous permet d’Ă©conomiser de l’argent par rapport Ă d’autres outils marketing. Les publicitĂ©s payantes comme les banniĂšres publicitaires, Google AdWords, Facebook Ads et les influenceurs marketing sont considĂ©rablement plus chĂšres que les newsletters.
Une performance facilement mesurable
Le succĂšs d’une campagne marketing repose sur le fait d’atteindre ou non l’objectif souhaitĂ©. Et pour le savoir, la performance doit ĂȘtre mesurable.
Mesurer la performance d’une newsletter est simple. Les statistiques de vos emails envoyĂ©s vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin : le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de dĂ©sabonnement, les erreurs, les liens cliquĂ©s, etc. Ces KPI vous aideront Ă calculer avec prĂ©cision votre ROI et Ă produire un contenu pertinent pour votre newsletter, adaptĂ© Ă votre cible.
Une indépendance vis-à -vis des autres acteurs
Lorsque vous crĂ©ez une newsletter, vous ĂȘtes indĂ©pendant(e) des acteurs prĂ©sents sur le marchĂ©. Par exemple, Google est beaucoup plus susceptible d’augmenter le coĂ»t de son offre que ne l’est une solution d’emailing. Et mĂȘme si le prix d’une solution emailing change, le montant supplĂ©mentaire Ă payer est en gĂ©nĂ©ral trĂšs faible, contrairement Ă d’autres outils marketing.
Un lien facile avec les autres canaux de marketing en ligne
Les newsletters peuvent ĂȘtre facilement et efficacement combinĂ©es avec les autres outils marketing en ligne tels que les rĂ©seaux sociaux. Vous pouvez ainsi insĂ©rer des liens vers vos pages Facebook, Twitter ou autre au sein de vos newsletters pour augmenter votre nombre de followers.
Les inconvénients de la newsletter
LĂ oĂč il y a du yin, il y a du yan. En d’autres termes, lĂ oĂč il y a de la lumiĂšre, il y a aussi de l’obscuritĂ©. MĂȘme si les newsletters offrent de nombreux avantages, elles comportent aussi quelques inconvĂ©nients.
Le manque de présence physique
Contrairement aux publicitĂ©s traditionnelles telles que les brochures, les flyers, les magazines… Il n’y a pas d’expĂ©rience sensorielle avec les newsletters. Par exemple, un calendrier de bureau peut ĂȘtre consultĂ© tout au long de l’annĂ©e. En revanche, les emails n’ont pas de prĂ©sence physique. Cependant, s’ils ne s’inscrivent pas dans le temps, ils sont plus faciles Ă trier et Ă organiser.
La facilitĂ© Ă ĂȘtre supprimĂ©e
En comparaison avec d’autres moyens de communication, les newsletters ont tendance Ă ĂȘtre parcourues plus rapidement et Ă ĂȘtre effacĂ©es plus facilement. Les raisons sont nombreuses : une boĂźte de rĂ©ception pleine, des objets d’emails peu attrayants, un contenu non pertinent…
Si vous ne pouvez rien faire contre une boĂźte de rĂ©ception pleine, vous pouvez toujours travailler sur les autres Ă©lĂ©ments. Cependant, il n’est jamais possible de garantir un taux d’interaction de 100 %. Cela est vrai pour les newsletters, mais aussi pour tous les autres outils marketing.
Toutefois, si nous pesons les avantages et les inconvĂ©nients des newsletters, il est Ă©vident que les avantages l’emportent de loin sur les inconvĂ©nients. Vous n’avez pas Ă nous croire sur parole. CrĂ©ez un compte et essayez par vous-mĂȘme. Nous sommes sĂ»rs que vous deviendrez Ă©galement addict de la newsletter en un rien de temps.
Comment créer une newsletter efficace ?
Vous ĂȘtes maintenant convaincu(e) de l’utilitĂ© de crĂ©er votre propre newsletter ? Youpi ! Pour vous aider Ă tirer le meilleur parti de votre nouveau canal marketing prĂ©fĂ©rĂ©, nous avons dĂ©taillĂ© ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour mettre en place une stratĂ©gie efficace pour votre newsletter.
Définissez une stratégie pour votre newsletter
Tout d’abord, avant mĂȘme de commencer Ă concevoir votre newsletter, vous devez rĂ©flĂ©chir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez la mettre en place. Afin de vous assurer que vous rĂ©digez les bons messages, tenez compte des Ă©lĂ©ments suivants.
Identifiez le public cible de votre newsletter
Le point de départ clé dans la construction de votre stratégie est de définir les personnes vous souhaitez atteindre avec votre message.
Déterminer votre audience cible est facteur essentiel dans la réussite de votre campagne. En effet, vous devez comprendre les besoins et les attentes de vos lecteurs potentiels afin de les satisfaire avec un contenu adapté dans votre email. Votre newsletter doit apporter de la valeur ajoutée à votre public.
Pensez donc aux personnes que vous souhaitez atteindre avec vos emails et essayez d’ĂȘtre aussi prĂ©cis que possible. Tenez compte des diffĂ©rents facteurs tels que la dĂ©mographie, la localisation et les intĂ©rĂȘts. Cela peut s’avĂ©rer compliquĂ© si vous visez un large public. Dans ce cas, vous devez adapter votre message afin qu’il convienne Ă une vaste audience. Sachez toutefois qu’il existe des techniques telles que la segmentation (dont nous parlons plus loin dans cet article), afin de vous permettre de cibler plus prĂ©cisĂ©ment vos envois en toute facilitĂ©.
DĂ©finissez les objectifs de base pour votre newsletter
L’Ă©tape suivante est axĂ©e sur les objectifs. Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir avec cette campagne emailing ? Certaines entreprises lancent des newsletters pour augmenter le trafic sur leur site Internet, d’autres pour booster les ventes de leur boutique en ligne ou encore pour obtenir des inscriptions supplĂ©mentaires Ă un Ă©vĂ©nement. Le fait de dĂ©finir un objectif donne un but Ă votre campagne et vous aide Ă mesurer la performance de vos efforts.
Lors de la dĂ©finition de ces objectifs, il peut ĂȘtre utile de suivre le concept marketing SMART : SpĂ©cifique, Mesurable, Acceptable, RĂ©aliste, Temporellement dĂ©fini. L’essentiel est de fixer des objectifs qui ont un sens pour votre entreprise. N’hĂ©sitez pas Ă passer le temps qu’il faut sur cette Ă©tape. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Une fois que vous avez dĂ©fini vos objectifs, vous devez dĂ©terminer les KPI correspondants. Si vous n’ĂȘtes pas sĂ»r(e) de par oĂč commencer, envisagez peut-ĂȘtre certaines des mesures les plus traditionnelles : nombre d’abonnements Ă la newsletter, taux d’ouverture, taux de clics, taux de spam et d’erreurs, ainsi que les taux de dĂ©sabonnement Ă la newsletter.
DĂ©terminez le contenu de votre newsletter
Le sujet de votre newsletter est Ă©troitement liĂ© aux objectifs que vous avez dĂ©finis. MalgrĂ© tout, nous savons qu’au dĂ©part il peut ĂȘtre difficile de trouver le contenu Ă mettre dans sa newsletter. Pour trouver l’inspiration, analysez les newsletters de vos concurrents (bien Ă©videmment, Ă©vitez le copier-coller mais concentrez-vous sur ce que vous pouvez amĂ©liorer) ainsi que les newsletters des entreprises qui envoient des emails marketing performants.
Une autre mĂ©thode recommandĂ©e est d’effectuer un sondage en amont et de continuer Ă demander Ă vos contacts de partager leurs avis au fur et Ă mesure que vous augmentez votre liste de contacts. Chez Mailjet, nous le faisons pour nous assurer que nous fournissons toujours le type de contenu que nos abonnĂ©s veulent lire, et nous sommes toujours ravis de connaĂźtre leurs feedbacks.
Si vous n’en ĂȘtes qu’au dĂ©but, demandez Ă votre public cible et Ă vos clients quelles seraient leurs attentes Ă l’Ă©gard d’une potentielle newsletter et quel contenu ils aimeraient recevoir. Si vous voulez inciter les clients Ă rĂ©pondre, pourquoi ne pas leur proposer des offres promotionnelles par exemple.
Utilisez la bonne plateforme pour votre newsletter
Avant mĂȘme de commencer Ă crĂ©er des newsletters, vous devez vous assurer d’avoir les moyens de le faire. Cela signifie que vous avez besoin d’une solution emailing vous permettant de crĂ©er, d’envoyer et de suivre les newsletters envoyĂ©es.
Bien sĂ»r, il existe un certain nombre d’autres moyens pour crĂ©er et envoyer des newsletters gratuitement (entre autres, WordPress’ PHP), qui vous permettent d’envoyer des emails directement depuis le backoffice. Certaines de ces solutions fournissent Ă©galement un relai SMTP. Cependant, il ne s’agit pas de la meilleure option, car ces solutions n’assurent pas les mĂȘmes rĂ©sultats en termes de la dĂ©livrabilitĂ©. Par dĂ©livrabilitĂ©, on entend la capacitĂ© Ă envoyer des emails directement dans la boĂźte de rĂ©ception principale d’un utilisateur et non dans le dossier « courriers indĂ©sirables » ou « spams ».
Vous devez absolument rechercher une solution emailing qui peut vous aider Ă atteindre vos objectifs en matiĂšre de newsletter. Il en existe de nombreuses sur le marchĂ©, ce qui peut ĂȘtre Ă la fois une bĂ©nĂ©diction et une malĂ©dictions pour les entreprises. D’une part, parce que vous avez le choix parmi une grande variĂ©tĂ© de fournisseurs. D’autre part, il peut ĂȘtre compliquĂ© de tous les Ă©valuer. Mais comme d’habitude chez Mailjet, nous avons des conseils utiles pour vous aider. Lorsque vous recherchez votre solution emailing, assurez-vous qu’elle propose bien les fonctionnalitĂ©s listĂ©es ci-aprĂšs.
Pour une newsletter réussie, vérifiez que votre solution emailing propose bien ces fonctionnalités :
- Un Ă©diteur d’emails en « drag-and-drop » pour crĂ©er facilement des newsletters en quelques minutes seulement.
- Une variété de modÚles de newsletter prédéfinis, responsives et personnalisables.
- La personnalisation des emails afin de créer un contenu propre à chaque destinataire.
- La segmentation de vos contacts afin de cibler vos destinataires en fonction de leurs propriétés ou de leur comportement.
- Un traitement d’image intĂ©grĂ© afin d’adapter vos images en toute simplicitĂ©.
- Des widgets d’inscription responsives pour enrichir vos listes de contacts, tout en vous assurant de bien disposer de leur consentement.
- Des options vous permettant de gérer facilement vos contacts.
- Une délivrabilité optimale pour garantir que vos newsletters arriveront bien dans la boßte de réception principale de vos destinataires.
- De l’A/B testing afin de tester plusieurs versions de vos emails et ainsi amĂ©liorer la performance de vos campagnes.
- Des statistiques avancĂ©es qui vous permettent d’analyser de façon optimale le succĂšs des newsletters envoyĂ©es.
- Une pĂ©riode d’essai gratuite afin de vous assurer que la solution rĂ©pond bien Ă votre niveau d’exigence.
- La possibilitĂ© d’intĂ©grer la solution avec d’autres systĂšmes et services tels que WordPress, Prestashop, Magento et beaucoup d’autres…
- La conformité au RGPD et aux autres réglementations afin de garantir le niveau maximal de sécurité pour vos données.
et de notre solide infrastructure d’envoi pour vos campagnes emailing.
Vous pouvez également découvrir un comparatif des meilleurs logiciels emailing.
CrĂ©ez la liste d’abonnĂ©s Ă qui vous allez envoyer la newsletter
Pour pouvoir envoyer une newsletter, vous avez (Ă©videmment) besoin de destinataires. Si vous prenez en compte certains facteurs, il est assez simple de mettre en place une liste d’abonnĂ©s qui gĂ©nĂ©rera des taux d’interaction Ă©levĂ©s.
Ajoutez un widget d’abonnement
La premiĂšre chose dont vous avez besoin pour avoir de nouvelles personnes qui s’inscrivent Ă votre newsletter est un widget d’abonnement responsive avec un processus de double opt-in. Si vous n’ĂȘtes pas familier avec la notion de double opt-in, il s’agit d’obtenir deux fois le consentement d’un internaute avant de l’ajouter Ă une liste de contacts. La premiĂšre fois lorsqu’il remplit un formulaire ; la deuxiĂšme fois via un email de confirmation par exemple. Ajoutez le widget d’abonnement Ă toutes les pages que vous estimez pertinentes de votre site Internet. Les endroits les plus efficaces pour inclure votre widget sont les suivants : la page d’accueil, le blog, le footer et les ressources (guides, livres blancs…).
Le double op-it vous assure qu’aucune fausse adresse ne se glissera dans votre liste de contacts, ce qui risquerait de dĂ©tĂ©riorer votre rĂ©putation et votre dĂ©livrabilitĂ©. Sans ce double opt-in, vous risquez d’ĂȘtre catĂ©gorisĂ© en tant que spammeur non seulement par les destinataires, mais Ă©galement par les clients de messagerie tels que Gmail et Outlook. RĂ©sultat : toutes vos campagnes emailing seront bloquĂ©es et n’arriveront pas dans la boĂźte de rĂ©ception de vos contacts.
N’achetez pas de liste de contacts
Le mĂȘme scĂ©nario se produira si vous achetez des adresses email. Acheter des listes Ă un fournisseur est une des mĂ©thodes les plus rĂ©pandues pour mettre en place une liste de contacts. Beaucoup d’entreprises pensent encore qu’une liste de contacts doit contenir le plus grand nombre d’abonnĂ©s possible afin d’avoir du succĂšs. FaĂźtes-nous confiance, ce n’est pas vrai du tout. Ce sera surtout un gĂąchis financier.
Les personnes prĂ©sentes dans ces listes n’ont pas du tout envie d’entendre parler de vous et ne savent mĂȘme pas que vous disposez de leur adresse email avant de recevoir la premiĂšre newsletter de votre part. Il en rĂ©sultera seulement des destinataires irritĂ©s et des emails dĂ©clarĂ©s comme Ă©tant du spam.
Créez des landing pages
Au-delĂ de la mise en place d’un widget d’abonnement responsive, une landing page dĂ©diĂ©e est Ă©galement une trĂšs bonne opportunitĂ© pour faire grandir votre liste de contacts. Une landing page est la page spĂ©cifique sur laquelle arrive un internaute aprĂšs avoir cliquĂ© sur un lien. Ainsi, l’abonnĂ© potentiel n’est pas distrait par les autres Ă©lĂ©ments de votre site Internet et se concentre uniquement sur toutes les bonnes raisons que vous lui donnerez pour le convaincre de s’inscrire Ă votre newsletter.
Explorez d’autres canaux pour dĂ©velopper votre liste de contacts
En dehors du fait d’ajouter un widget sur votre site ou de crĂ©er une landing page dĂ©diĂ©e, il existe d’autres façons de faire grandir votre liste de contacts. Vous pouvez par exemple faire la promotion de votre newsletter sur les rĂ©seaux sociaux ou encore inciter les abonnĂ©s existants Ă la partager Ă leurs proches.
Pensez aux avantages potentiels dont bĂ©nĂ©ficient les gens en s’inscrivant Ă votre newsletter. IdĂ©alement, vous avez dĂ©jĂ clarifiĂ© ces raisons dans le cadre de votre stratĂ©gie. Gardez Ă l’esprit que les arguments du type « 100 % gratuit » ou encore « Votre abonnement peut ĂȘtre annulĂ© Ă tout moment » ne sont pas des bonnes raisons suffisantes.
La vraie valeur ajoutĂ©e est, par exemple, le fait que vos destinataires vont recevoir des offres promotionnelles, de l’information poussĂ©e sur un sujet, des facilitĂ©s de rĂ©servation, des invitations exclusives Ă des Ă©vĂ©nements, des actualitĂ©s sur le secteur, des accĂšs exclusifs Ă du contenu de qualitĂ©….
Construisez correctement votre liste de contacts et obtenez leur consentement
N’oubliez pas, quelle que soit la façon dont vous faites grandir vos listes, vous devez toujours demander le consentement de la personne avant de l’ajouter Ă votre base de donnĂ©es. Rappelez-vous que les rĂ©glementations sur la protection des donnĂ©es telles que le RGPD sont trĂšs strictes au sujet du consentement et assurez-vous de respecter ces lois.
Segmentez vos listes pour mieux cibler les destinataires de votre newsletter
N’envoyez pas le mĂȘme message Ă l’ensemble de vos clients. A la place, profitez des opportunitĂ©s offertes par la segmentation pour amĂ©liorer le ciblage de vos campagnes emailing. Pensez Ă la maniĂšre dont vous pouvez tirer profit des informations dont vous disposez sur vos abonnĂ©es pour crĂ©er des segments et ĂȘtre en mesure de rĂ©duire votre audience cible. Cela vous permettra d’envoyer des campagnes emailing sur mesure qui parlent vraiment Ă un groupe spĂ©cifique de votre base de donnĂ©es.
Construisez des segments pour votre newsletter
La principale question Ă laquelle vous devez rĂ©pondre est : « quel est le type de donnĂ©es que je souhaite utiliser pour ma segmentation ? ». La rĂ©ponse Ă cette question dĂ©pend de votre activitĂ©. Ainsi, pour dĂ©terminer le type de donnĂ©es Ă utiliser, pensez Ă ce qui est vraiment pertinent pour votre activitĂ©. Essayez de dĂ©terminer s’il est possible de regrouper vos clients en fonction de caractĂ©ristiques Ă©videntes.
Afin de vous donner de l’inspiration, voici quelques exemples de donnĂ©es que vous pouvez utiliser :
Données démographiques | Données psychographiques | Données comportementales |
---|---|---|
Genre | Localisation | Age |
PrĂ©fĂ©rences produits | IntĂ©rĂȘts | Style de vie |
Historique d’achats | DĂ©penses moyennes | FrĂ©quence d’achat |
Avec ce type d’information, vous ĂȘtes en capacitĂ© d’identifier le type de segment que vous souhaitez crĂ©er. Si vous voulez avoir des segments encore plus prĂ©cis, vous pouvez combiner diffĂ©rents types de donnĂ©es et crĂ©er des groupes encore plus dĂ©taillĂ©s. Par exemple, vous pouvez faire un focus uniquement sur les femmes qui prĂ©fĂšrent acheter des chaussures et qui ont rĂ©alisĂ© au moins cinq achats au cours des six derniers mois.
Une fois que vous avez diffĂ©rents groupes de consommateurs avec des caractĂ©ristiques, des intĂ©rĂȘts ou des habitudes similaires, il vous sera plus facile de comprendre chaque segment et ainsi de crĂ©er des messages qui va parler spĂ©cifiquement Ă chaque segment.
RĂ©digez le message de votre newsletter
Maintenant que vous avez vos segments, il est temps de les utiliser. Alors que vous commencez Ă planifier votre campagnes, rĂ©flĂ©chissez Ă la façon dont vous pouvez crĂ©er un message en fonction de ces segments. Votre campagne doit correspondre au segment auquel vous l’envoyez. Ayez toujours Ă l’esprit l’audience que vous ciblez.
Pour respecter les différents types de données que nous avons suggérés ci-dessus, voici quelques idées de la maniÚre dont vous pouvez associer votre message à chaque segment :
Segments démographiques | Segments psychographiques | Segments comportementaux |
---|---|---|
Envoyer des informations sur des produits dĂ©diĂ©s Ă un genre | Communiquer sur des Ă©vĂ©nements qui vont se dĂ©rouler dans une ville | Faire profiter d’offres promotionnelles en fonction de l’Ăąge |
Mettre en avant des produits en fonction des prĂ©fĂ©rences | Faire un focus sur des produits en lien avec les intĂ©rĂȘts | Promouvoir des produits qui correspondent Ă un certain style de vie |
Envoyer des recommandations produits en fonction de l’historique d’achats | Offrir une rĂ©duction aux clients qui ont dĂ©pensĂ© un certain montant | Encourager les clients qui n’ont pas rĂ©alisĂ© d’achats depuis longtemps Ă revenir en leur envoyant offre promotionnelle |
En associant à chaque segment un message spécifique, vos campagnes seront bien plus ciblées et prendront en comptes les différents besoins, caractéristiques et préférences de vos consommateurs.
La segmentation est un outil puissant car il vous permet de diviser une large liste de contacts en de fins et précis sous-ensembles. Vous serez ainsi en mesure de leur offrir une expérience bien plus personnalisée.
Concevez une superbe newsletter
La premiĂšre Ă©tape lorsque vous concevez votre newsletter est de mettre en place un modĂšle d’email. Pour cela, vous pouvez utiliser un modĂšle fourni par votre fournisseur d’emails et l’adapter autant que nĂ©cessaire pour qu’il corresponde Ă votre image de marque et qu’il rĂ©ponde Ă vos besoins .
Une autre solution est de tĂ©lĂ©charger un modĂšle de newsletter que vous avez dĂ©jĂ crĂ©Ă© ou que vous avez achetĂ© aprĂšs d’une entreprise tierce. Dans ce cas, assurez-vous que l’affichage est bien responsive afin que votre campagne s’affiche parfaitement sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones).
PrĂȘt(e) Ă rentrer dans le coeur du sujet ? Voici les 5 points principaux Ă prendre en compte lorsque vous concevez un email :
Avant toute chose, pensez au contenu de votre newsletter
La chose la plus importante dont vous devez tenir compte au moment de concevoir votre newsletter est le contenu. Est-ce qu’il est pertinent au vue de votre cible ? Est-ce qu’il va gĂ©nĂ©rer assez d’engagement ? Est-ce qu’il respecte les lignes directrices de la marque ? Votre contenu doit ĂȘtre court et aller droit au but. Vous n’avez que trĂšs peu de temps pour attirer l’attention de vos lecteurs.
Comment ? Utilisez des images dans le haut de votre email pour capter l’attention du lecteur, suivi d’un texte court et d’un bouton call-to-action clair.
Avec la newsletter, sachez que la premiĂšre impression compte
Nous parlons beaucoup du fait que la premiĂšre impression compte Ă©normĂ©ment lorsqu’il s’agit de l’objet d’email. 35 % des destinataires ouvrent leurs emails uniquement en fonction de l’objet d’email. Pensez Ă©galement Ă soigner le nom de l’expĂ©diteur. N’utilisez pas uniquement le nom de votre entreprise ou de votre dĂ©partement.
Comment ? Apprenez Ă connaĂźtre votre audience, personnalisez votre objet d’email et rĂ©alisez des A/B testing pour trouver la meilleure accroche pour vos utilisateurs.
Gardez en tĂȘte que votre newsletter doit rester simple
Votre newsletter doit avoir une structure fixe. Par exemple, une section dĂ©diĂ©e aux fonctionnalitĂ©s et deux colonnes en-dessous. Ne surchargez pas votre email avec de trop nombreuses informations ou cela ne sera pas lisible pour le lecteur et vous perdrez son attention. Votre newsletter doit ĂȘtre espacĂ©e, simple et bien organisĂ©e. Essayez de garder un format similaire pour chacune de vos newsletters. En effet, les utilisateurs s’attendent Ă recevoir le mĂȘme style de newsletter au fur et Ă mesure du temps. Si vous travaillez sur diffĂ©rents types de newsletters, vous aurez besoin d’utiliser diffĂ©rents modĂšles de newsletters mais gardez toujours une cohĂ©rence, par exemple en utilisant les mĂȘmes couleurs, polices et agencement.
Une structure claire garantie que l’abonnĂ© saisit bien immĂ©diatement le message clĂ© de votre contenu. InsĂ©rez le logo de votre entreprise dans la partie haute de votre newsletter afin que vos lecteurs fassent tout de suite le lien entre vous et la newsletter.
Séparez distinctement le header, le corps et le footer de votre newsletter des uns des autres. Si besoin, utilisez des images ou des contrastes de couleurs pour appuyer visuellement la séparation. Faites également attention à ce que les liens soient suffisamment espacés entre eux pour éviter que le lecteur ne clique sur le mauvais lien par mégarde.
Comment ? Pour que votre newsletter s’affiche correctement sur les diffĂ©rents supports, faites attention Ă la dimension de l’email. La largeur idĂ©ale est de 500 – 680 px. Cette infographie trĂšs utile de Smart Insight rĂ©sume les bonnes pratiques Ă suivre en matiĂšre de design d’email.
Pensez aux couleurs de votre newsletter
Comme nous vous l’expliquions dans une infographie dĂ©diĂ©e, les couleurs impactent l’humeur des lecteurs. Soyez attentif aux teintes que vous choisissez pour vos images, couleurs de fond, polices et boutons call-to-action. AprĂšs vous ĂȘtre assurĂ©(e) que vous respectez l’identitĂ© de votre marque, pensez Ă votre audience. Utilisez des couleurs spĂ©cifiques en fonction des critĂšres dĂ©mographiques de votre cible afin d’amĂ©liorer significativement vos rĂ©sultats et ainsi votre ROI.
Comment ? Plus vous connaissez vos consommateurs, mieux vous rĂ©ussirez Ă crĂ©er des emails sur mesure. Pour obtenir des informations sur vos clients existants, vous pouvez rĂ©aliser une enquĂȘte dans le cadre d’un jeu concours par exemple. Vous verrez que si vous leur donner l’opportunitĂ© de remporter quelque chose qui les intĂ©resse, vos utilisateurs seront plus Ă mĂȘme de vous accorder du temps et de vous en dire plus sur eux.
Ne soyez pas insistant(e) dans votre newsletter
Si voulez que vos utilisateurs passent Ă l’action grĂące Ă vos emails, ne soyez pas trop insistants avec vos boutons call-to-action. Voyez vos call-to-action comme un vendeur dans un magasin. Est-ce que vous seriez plus Ă l’aise avec quelqu’un de trop insistant, qui vous pousse lourdement Ă essayez une paire de chaussures ou Ă acheter une chemise ? Ou seriez-vous plus en confiance avec un vendeur fin et subtil qui vous donne la rĂ©ponse Ă la question que vous vous posiez ? Et bien, c’est la mĂȘme chose ici.
Tout d’abord, commencez avec un call-to-action principal et placez-le de façon naturelle aprĂšs le contenu principal de votre email. Si vous devez absolument ajouter d’autres boutons call-to-action, placez-les Ă droite ou en-dessous du call-to-action principal avec un design qui ressort moins.
Comment ? Pensez au placement de votre bouton call-to-action. GrĂące Ă diffĂ©rentes Ă©tudes, nous savons que le fait de placer le bouton au milieu (et non Ă droite ou Ă gauche) de l’email augmente significativement le taux de clics. De plus, le texte du bouton doit ĂȘtre pertinent. Par exemple, certaines cibles seront plus Ă mĂȘme de cliquer sur un bouton « Achetez maintenant » que de cliquer sur « DĂ©couvrez maintenant ». Faites des recherches, testez et comparez vos campagnes afin d’amĂ©liorer vos call-to-action.
Le design des emails de Netflix remplit tous les critĂšres. Netflix a recours Ă la personnalisation dans l’objet d’email afin d’inciter l’utilisateur Ă l’ouvrir et ils utilisent des images qui captent directement l’attention. Le contenu est basĂ© sur les choses qui intĂ©ressent le lecteur, en l’occurrence « Breaking Bad » et suit la mĂȘme palette de couleur que le tableau de bord Netflix. Enfin, l’email contient des call-to-action efficaces, sans ĂȘtre trop poussifs.
Si vous souhaitez avoir encore plus de conseils sur le design des newsletters, consultez les tips de 99design pour concevoir de magnifiques emails.
Créez des messages sur mesure pour votre newsletter
Un facteur trĂšs important dans la conception de votre email est le contenu qui est mis en avant dans la newsletter. Alors oui, ça peut paraĂźtre Ă©vident, mais beaucoup oublient encore qu’une charte graphique flashy n’est pas suffisante pour Ă©poustoufler ses contacts.
Avant de vous lancer dans l’Ă©criture d’un contenu incroyable, vous devrez penser aux Ă©lĂ©ments qui font la diffĂ©rence entre un email ouvert ou ignorĂ©. Nous parlons des armes secrĂštes de l’emailing : le nom de l’expĂ©diteur, l’objet de l’email et le prĂ©-header.
Choisissez un nom d’expĂ©diteur pour envoyer votre newsletter
Nous avons dĂ©jĂ mentionnĂ© l’importance du nom de l’expĂ©diteur. Une personne reçoit en moyenne 125 emails par jour. Si vous souhaitez attirer l’attention de vos destinataires, vous devez consacrer beaucoup d’importance Ă votre nom d’expĂ©diteur.
Vous devez impĂ©rativement inclure le nom de votre marque, soit en choisissant un nom tel que « L’Ă©quipe marketing de Mailjet » ou quelque chose de plus personnel comme « Julie de Mailjet ». Si vous ĂȘtes un entrepreneur, vous pouvez utiliser uniquement votre nom.
RĂ©digez un objet d’email pour optimiser le taux d’ouverture de votre newsletter
Une fois que vous avez choisi le nom de l’expĂ©diteur (qui doit rester le mĂȘme pour toutes vos futures newsletters), vous devez vous concentrer sur l’objet de votre email. Au mĂȘme titre que le nom de l’expĂ©diteur, l’objet d’email est dĂ©terminant sur l’ouverture de votre newsletter.
Rappelez-vous que le ton et le langage utilisĂ©s doivent correspondre au style de votre marque. Mais n’ayez pas peur d’ĂȘtre audacieux et de tester de nouvelles choses. Soyez un peu effrontĂ©(e), utilisez des questions, prenez Ă partie le destinataire en utilisant son prĂ©nom et mĂȘme, pourquoi pas, ajoutez des emojis… tout ce qui va dynamiser votre objet d’email et attirer l’attention sur votre newsletter. Si vous avez peur de passer pour un spammeur, Ă©vitez d’utiliser les mots qui risquent de dĂ©clencher l’alerte au spam.
Rédigez le pré-header
Le prĂ©-header est le troisiĂšme Ă©lĂ©ment, aprĂšs le nom d’expĂ©diteur et l’objet de l’email, que vous avez besoin de personnaliser. C’est Ă©galement un Ă©lĂ©ment qui va inciter les destinataires Ă prĂȘter attention Ă votre newsletter.
Assurez-vous que le prĂ©-header ne soit pas simplement une rĂ©pĂ©tition de l’objet d’email, mais qu’il le complĂšte bien afin d’encourager les contacts Ă ouvrir votre email.
Créez le contenu de votre newsletter
Il est maintenant temps de s’attacher Ă l’essence mĂȘme de votre texte, le cĆur du contenu de votre newsletter. Rappelez-vous qu’il doit ĂȘtre directement en lien avec l’objectif recherchĂ©.
Que vous ayez tirĂ© votre inspiration d’autres newsletters ou que vous ayez rĂ©alisĂ© une enquĂȘte, planifiez avec attention les messages que vous voulez partager auprĂšs de votre audience. DĂ©terminez la voix utilisĂ©e dans votre email et les histoires que vous souhaitez raconter.
Vous avez besoin d’idĂ©es de contenu Ă promouvoir dans votre newsletter ? En voici quelques unes :
- Vos derniers articles de blog.
- Des ressources telles que des guides, des livres blancs, des Ă©tudes…
- Des invitations à des séminaires, webinars ou tout autre événement.
- Des campagnes marketing spĂ©ciales comme des calendriers de l’Avent.
- Des offres promotionnelles.
- Des lancements de produits.
Définissez vos messages clés pour vos newsletters
La newsletter est l’un des rares types d’emails qui peuvent attirer l’attention sur plusieurs Ă©lĂ©ments du contenu. Faites toutefois attention Ă ne pas promouvoir trop de choses Ă la fois. Plusieurs recherches ont dĂ©montrĂ© que la majoritĂ© des destinataires cliquent uniquement sur le premier call-to-action.
Ainsi, vous devez avoir un objectif principal clair en tĂȘte au moment de la crĂ©ation de votre newsletter. Placez l’information la plus importante en premier et organisez le reste selon une organisation claire. Vous risquez de perdre l’attention de vos lecteurs s’ils ont besoin de trop scroller vers le bas pour atteindre vos contenus.
Utilisez sagement les images dans votre newsletter
Les images et autres Ă©lĂ©ments visuels amĂ©liorent votre newsletter. Mais attention ! Trop d’Ă©lĂ©ments graphiques peuvent dĂ©tĂ©riorer votre dĂ©livrabilitĂ©. En effet, il s’agit d’une technique utilisĂ©e par les spammeurs. Les clients de messagerie le savent bien et ont tendance Ă bloquer les emails avec trop d’images. Essayez toujours de respecter le ratio 60 % de texte et 40 % d’images.
Un autre conseil trĂšs important, pensez Ă bien ajouter des textes alternatifs « Alt text » aux images. Il s’agit du texte apparaĂźt dans le cas oĂč l’image ne s’affiche pas lorsque le destinataire ouvre l’email. Gardez Ă©galement Ă l’esprit que certains clients de messagerie bloquent les images et que dans ce cas, les clients verront uniquement un emplacement vide. En ajoutant des « Alt text », ils auront au moins une idĂ©e de ce qu’ils sont censĂ©s voir.
De mĂȘme, certains logiciels de newsletter dĂ©forment les grandes images au moment de la crĂ©ation de l’email. Cela signifie que vous aurez Ă retravailler ces image Ă l’aide d’un logiciel d’Ă©dition, ce qui prend beaucoup de temps. Si vous utilisez une solution de newsletter avec des programmes d’Ă©dition d’images intĂ©grĂ©s, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un traitement externe de ces images.
Au passage, nous en connaissons un super que vous devriez essayer.
N’oubliez pas les Ă©lĂ©ments lĂ©gaux dans votre newsletter
Si vous envoyez des emails marketing, vous devez respecter certaines directives juridiques, telles que le fait d’inclure un lien de dĂ©sinscription dans chacune de vos newsletters.
Comme nous l’avons dĂ©jĂ expliquĂ©, la loi exige Ă©galement que tous les contacts aient donnĂ© au prĂ©alable leur consentement afin de recevoir vos newsletters. Alors ne pensez pas Ă envoyer des emails marketing non-sollicitĂ©, cela est considĂ©rĂ© comme du spam aux yeux de la loi. Une pratique de double opt-in, comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, Ă©vite les conflits lĂ©gaux et les importantes pĂ©nalitĂ©s financiĂšres.
Vous prenez Ă©galement des risques si vous utilisez un logiciel pour crĂ©er des newsletters qui n’est pas conforme au RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD).
Optimisez vos newsletters
Votre contenu est prĂȘt Ă ĂȘtre envoyĂ©, c’est maintenant le moment d’envoyer vos newsletters. Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, le plus simple est d’utiliser une solution emailing qui vous permettra en mĂȘme temps de gĂ©rer vos listes de contacts, de crĂ©er vos newsletters et d’envoyer vos emails Ă partir d’une seule et mĂȘme plateforme.
Assurez-vous de choisir un service qui offre des outils de suivi et d’analyse des newsletters que vous envoyez, car il est important de savoir comment votre public interagit avec les emails que vous lui envoyez. La plupart des services permettent de connaĂźtre les informations suivantes : le nombre d’emails dĂ©livrĂ©s, le taux d’ouverture, de clics et de dĂ©sinscriptions. Ces chiffres sont essentiels pour mesurer vos efforts.
Nous vous expliquons ici les principaux indicateurs :
- Taux d’ouverture : le pourcentage d’abonnĂ©s qui ont ouvert la newsletter.
- Taux de clics : le pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur au moins un lien.
- Conversions et/ou revenu par clic : le pourcentage de lecteurs qui ont exĂ©cutĂ© l’action dĂ©sirĂ©e aprĂšs avoir cliquĂ© sur la page cible (achat, tĂ©lĂ©chargement, lecture de l’article complet du blog, etc.).
- Taux de dĂ©sabonnement : le pourcentage d’utilisateurs qui ont rĂ©siliĂ© leur abonnement Ă la newsletter.
Une fois que vous avez envoyĂ© vos premiĂšres newsletters, les taux d’ouverture et de clics vous donnent une idĂ©e de la façon dont votre audience rĂ©agit Ă vos emails. Cette donnĂ©e est une source indispensable pour comprendre comment optimiser vos futures newsletters.
Assurez-vous de savoir interprĂ©ter correctement les statistiques et comment identifier ce qui a besoin d’ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Si votre taux d’ouverture est faible, peut-ĂȘtre que vos objets d’email ne sont pas assez clairs. Si seulement quelques personnes cliquent sur les liens au sein de votre newsletter, essayez de mettre plus en avant vos boutons call-to-action. Si beaucoup d’abonnĂ©s se dĂ©sinscrivent, essayez de segmenter intelligemment vos contacts pour avoir une cible plus prĂ©cise.
Utilisez cette donnĂ©e pour dĂ©terminer la performance exacte de votre newsletter et faire les ajustements nĂ©cessaires. Nous vous recommandons toujours d’utiliser l’A/B testing pour Ă©valuer ces ajustements.
Suivre les rĂ©sultats et optimiser votre newsletter doit ĂȘtre un process continu afin de toujours amĂ©liorer votre performance. MĂȘme si vous obtenez de bons rĂ©sultats, placez la barre encore plus haut en essayant de dĂ©terminer ce que vous pouvez faire pour augmenter vos rĂ©sultats.
DĂ©finissez le meilleur moment pour envoyer votre newsletter
La date, l’heure et la frĂ©quence d’envoi de vos emails sont dĂ©terminantes dans le succĂšs de votre newsletter.. Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ? MĂȘme si votre newsletter est bien conçue et qu’elle contient un contenu intĂ©ressant, elle n’aura que trĂšs peu de succĂšs si elle n’est pas envoyĂ©e au bon moment. Il est important d’atteindre les destinataires au moment oĂč ils ont le plus de chances de consulter leurs emails.
Si vous dĂ©butez dans l’envoi d’emails et que vous manquez d’expĂ©rience, vous pouvez essayez diffĂ©rents moments. Testez et comparez les rĂ©sultats entre des newsletters envoyĂ©es Ă diffĂ©rents instants est le meilleur moyen de dĂ©terminer ce qui fonctionne le mieux pour votre activitĂ©.
Dans la plupart des cas, il y a quand mĂȘme des rĂšgles de base que vous pouvez suivre pour assurer de bons rĂ©sultats. Si vous travaillez dans le secteur B2B, vous devriez envoyer votre newsletter lors des horaires de bureaux. Les pics se situent gĂ©nĂ©ralement entre 10h et 11h, ainsi qu’entre 15h et 16h. Si vous travaillez en B2C, vous devriez plutĂŽt envoyer votre newsletter en semaine entre 18h et 19h et lors des week-ends.
Bien sĂ»r, de nombreux outils peuvent ĂȘtre utiles, comme le logiciel d’analyse Google Analytics, afin d’analyser l’horaire exact Ă laquelle vos consommateurs se rendent sur votre site Internet. Envoyez votre newsletter Ă ce moment prĂ©cis ou un peu avant.
RĂ©ussissez l’envoi de votre newsletter sur mobile
Dans un monde de plus en plus mobile, les gens utilisent de plus en plus sur leur smartphone pour accĂ©der Ă leur boĂźte de rĂ©ception. Ce changement dans la maniĂšre dont les utilisateurs lisent leurs emails sont autant de challenges pour les marketeurs dans la façon de rĂ©diger et de concevoir leurs newsletters. Ces derniers doivent s’assurer que les messages s’affiche parfaitement sur les diffĂ©rents supports (ordinateur, mobile et tablette).
Des Ă©tudes ont rĂ©vĂ©lĂ© que 65 % des emails sont d’abord ouverts sur des appareils mobiles et que trois utilisateurs sur quatre sont « trĂšs susceptibles » de supprimer un email s’il n’est pas optimisĂ© pour ĂȘtre visionnĂ© sur un appareil mobile. En d’autres termes, si vous n’avez pas dĂ©jĂ optimisĂ© vos newsletters pour les appareils mobiles, c’est le moment de le faire.
Pour commencer, nous avons rassemblé quelques-unes des principales étapes pour optimiser votre campagne pour une audience mobile :
L’objet de votre newsletter est un Ă©lĂ©ment clĂ©
La premiĂšre chose que voient les utilisateurs quand ils reçoivent un email dans leur boĂźte de rĂ©ception est l’objet d’email. Avant mĂȘme d’ouvrir l’email, un utilisateur peut dĂ©cider de supprimer un email, seulement sur la base de l’objet d’email. Ainsi, il est crucial de crĂ©er des objets qui vont capter l’attention de votre audience et qui vont leur sembler attrayants.
Alors que cela s’applique pour tous les types d’emails que vous envoyez, ceci est encore plus important lorsque vous vous adressez Ă des utilisateurs sur mobile. La lecture des emails sur un Ă©cran physiquement plus petit vous donne moins d’espace pour votre titre. De plus, les lecteurs s’attarderont moins sur l’objet des emails reçus puisqu’ils scanneront leur boĂźte de rĂ©ception plus rapidement lors de leurs dĂ©placements.
Conseil : Veillez Ă ce que votre objet soit court et prĂ©cis. Misez sur l’Ă©motion des lecteurs afin de les inciter Ă ouvrir votre email.
Gardez une mise en page simple pour votre newsletter
Une fois que votre utilisateur a ouvert votre email, vous voulez ĂȘtre sĂ»r(e) que le contenu de votre newsletter est bien optimisĂ© pour tous les supports. La raison est trĂšs simple : votre message doit ĂȘtre transmis Ă vos lecteurs, mĂȘme via des Ă©crans mobiles.
Pour cela, la clĂ© est de garder une mise en page claire et simple. N’utilisez qu’une seule colonne afin que vos emails ne soient pas trop larges pour les appareils mobiles. Divisez votre texte en de plus petites sections et faites en sorte que les lecteurs puissent avoir facilement une vue d’ensemble du contenu de l’email.
Cela s’applique Ă©galement Ă vos Ă©lĂ©ments de call-to-action, comme les boutons et les liens, sur lesquels vous souhaitez que les lecteurs cliquent. Assurez-vous que ceux-ci sont facilement cliquables et placĂ©s Ă des endroits stratĂ©giques dans l’email afin d’augmenter vos chances de rĂ©ussite.
Enfin, Ă©vitez les images trop larges qui peuvent ralentir le temps de chargement de l’email.
Conseil : Optez pour une mise en page simple pour faciliter la lecture de votre email Ă vos utilisateurs. Assurez-vous que vos call-to-action sont facilement trouvables et cliquables.
Pour les newsletters sur mobile, n’oubliez pas vos liens
Maintenant que vous avez fait en sorte que vos call-to-action soient faciles Ă trouver, il est temps de se pencher sur vos liens. C’est une chose d’amener les lecteurs Ă cliquer sur vos liens, ça en est une autre de s’assurer que la page sur laquelle vos lecteurs vont arriver fonctionne Ă©galement sur leur appareil mobile.
IdĂ©alement, les landing pages associĂ©es Ă vos liens sont dĂ©jĂ compatibles avec les tĂ©lĂ©phones portables, de sorte que la mise en page de la landing page s’adapte automatiquement pour correspondre Ă l’appareil de l’utilisateur. Si vous n’utilisez pas de landing pages optimisĂ©es pour les mobiles, assurez-vous d’utiliser un code qui peut ĂȘtre affichĂ© sur tous les types d’appareils tels que HTML5 (contrairement Ă Flash).
Conseil : Optimisez tous les liens pour les mobiles afin d’offrir la meilleure expĂ©rience possible aux utilisateurs qui vont cliquer dessus.
Sortez vos appareils
Une fois que vous avez appliquĂ© les principes fondamentaux pour la mise en page de votre newsletter, il est important de tester l’exĂ©cution. Ceci est particuliĂšrement important lorsque vous cherchez Ă optimiser votre newsletter pour des appareils mobiles qui existent dans de nombreuses tailles et avec des rĂ©solutions d’Ă©cran diffĂ©rentes. Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre design, c’est une excellente idĂ©e de visualiser votre newsletter sur plusieurs plateformes.
Ainsi, vous verrez rapidement comment vos Ă©lĂ©ments de mise en page sont affichĂ©s sur les diffĂ©rents Ă©crans et comment votre call-to-action est affichĂ© dans le corps de l’email. Encore une fois, ces Ă©lĂ©ments sont importants pour la performance et le succĂšs global de votre newsletter.
Conseil : Testez et prévisualisez votre mise en page sur de nombreux appareils et plateformes.
Exemples de bonnes newsletters
Vous voulez voir ce que ça donne lorsque ces conseils sont appliquĂ©s ? Nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous quatre de nos exemples de newsletters prĂ©fĂ©rĂ©s pour vous inspirer et vous permettre de faire le point sur les rĂšgles de base. Jetez un coup d’oeil ci-dessous.
Product Hunt
Product Hunt tire partie avec brio de son identité de marque, en utilisant sa signature rouge pour faire ressortir le call-to-action sur un fond blanc.
Ils ont également un bon ratio texte/image, en utilisant des éléments visuels qui sont parfaitement en accord avec leur identité de marque.
Netflix
Oui, c’est vrai, nous avons dĂ©jĂ parlĂ© de Netflix. Mais nous aimons vraiment beaucoup leurs emails. Netflix utilise des contenus personnalisĂ©s Ă forte valeur ajoutĂ©e pour s’assurer que leurs lecteurs continuent d’ouvrir leurs newsletters.
Jetez aussi un coup d’oeil sur la façon trĂšs intelligente qu’ils ont d’utiliser leurs call-to-action. Avec des incitations telles que « Play » et « Ma liste », ils maximisent leurs chances de gĂ©nĂ©rer des clics et de convertir leurs lecteurs.
Skyscanner
Ceux qui s’inscrivent Ă la newsletter Skyscanner savent ce qu’ils recherchent. Des articles qui font rĂȘver avec des conseils de voyages et des suggestions qui les aident Ă s’Ă©vader du bureau…
Il n’y a aucun doute sur la valeur ajoutĂ©e qu’offre leurs contenus. Cela permet de crĂ©er une relation avec les contacts jusqu’Ă ce qu’ils soient prĂȘts Ă passer Ă l’action. Et lorsqu’ils le seront, ils trouveront des offres personnalisĂ©es auxquelles ils auront envie de souscrire.
Fitbit
Chez Fitbit, leur newsletter a un objectif trĂšs clair : gĂ©nĂ©rer du trafic vers leur blog, qui a pour but d’inciter les lecteurs Ă devenir plus actifs et Ă tirer le meilleur parti de leur produit. Ainsi, ils mettent en valeur leur contenu en haut de page (« Les meilleurs articles choisis pour vous ») et prĂ©sentent intelligemment leurs posts dans un design responsive qui est facile Ă lire (et Ă cliquer) sur mobile.
Essayez Mailjet dĂšs maintenant
Comme nous l’avons dĂ©jĂ dit, l’envoi d’une newsletter nĂ©cessite de choisir le bon partenaire emailing qui facilitera la crĂ©ation, l’envoi et le suivi de vos emails. Et pour cela, Mailjet est la solution idĂ©ale.
Avec Mailjet, en utilisant les fonctionnalitĂ©s de notre widget d’inscription, vous pouvez facilement crĂ©er et gĂ©rer vos listes de contacts. Vous pouvez Ă©galement segmenter minutieusement votre base de contacts pour envoyer du contenu vraiment adaptĂ© Ă votre cible.
Si vous ne l’avez pas dĂ©jĂ fait, jetez un coup d’oeil Ă notre Ă©diteur d’emails marketing et emails transactionnel en « drap-and-drop », Passport, qui vous permettra d’utiliser nos superbes modĂšles ou bien de crĂ©er vous-mĂȘmes vos designs Ă partir de zĂ©ro. Notre interface permet de crĂ©er de magnifiques emails en responsive design et qui s’afficheront ainsi parfaitement sur tous les supports.
Et une fois que votre email est envoyĂ© Ă partir de notre interface, via SMTP ou via nos API trĂšs flexibles, vous serez en mesure de suivre et d’optimiser vos performances grĂące Ă des indicateurs dĂ©taillĂ©s, des outils de test et de comparaison, qui vous permettront de vous amĂ©liorer constamment.
et de notre solide infrastructure d’envoi pour vos emails.
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Cet article est une version mise Ă jour de l’article « Comment crĂ©er une newsletter gratuitement ? Le guide Ă©tape par Ă©tape », publiĂ© sur le blog Mailjet le 30 juillet 2018 par Beatriz Redondo Tejedor.
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