Comment créer son business en ligne en partant de zéro ?
COMMENT DÉMARRER UN BUSINESS EN LIGNE ?
Avec le web, il est désormais possible de mettre en place une activité rentable depuis son domicile. Par le business en ligne, vous n’êtes désormais plus contraint d’avoir une structure physique pour développer une activité lucrative. Toutefois, même si une telle opportunité est accessible à tout le monde, très peu de personnes parmi ceux qui s’y engagent réussissent.
La réussite d’un business en ligne exige un certain savoir-faire et la mise en place d’une stratégie adéquate. Même si les stratégies peuvent varier, tous ceux qui réussissent suivent une même ligne directrice. Souhaitez-vous vraiment faire de votre projet web une réussite ? Je vous indique à travers cet article l’essentiel à savoir pour bien démarrer votre e-business.$
ATTENTION : Je tiens à mettre les choses au clair immédiatement. Non, il n’est pas possible de gagner 2000€ par mois avec 2h de travail seulement. Les vendeurs de rêves sont nombreux sur internet ! Il vous faudra travailler de façon régulière et surtout de façon intelligente si vous souhaitez réussir à gagner plus de 2000€ en revenu passif. Un business en ligne qui tourne peut effectivement ne prendre que 2 ou 3h de travail dans le mois, mais il vous faudra travailler énormément avant d’en arriver là. Il n’y a pas de magie.
DÉFINIR VOS OBJECTIFS POUR VOTRE BUSINESS EN LIGNE
Comme pour un business classique, il est impératif que vous définissiez pour votre projet web des objectifs dès le départ. C’est la première étape qui vous permettra de bien vous lancer. Oui, vous voulez gagner de l’argent sur internet, mais ce n’est pas un objectif. C’est plutôt la motivation. Fixez vous des objectifs précis.
Je recommande souvent à mes coachés de bien définir leur objectif principal ainsi que des objectifs spécifiques secondaires. Bien définir l’objectif principal vous permet de ne pas naviguer à vue et d’éviter les problèmes récurrents comme :
- La prise de décisions approximatives ;
- La mauvaise gestion de votre business ;
- Le perpétuel recommencement ;
- Les pertes financières…
Avoir un objectif principal vous oriente dans le choix de la stratégie à mettre en œuvre et dans la définition des délais. En plus de l’objectif principal, vous devez préciser des objectifs spécifiques à atteindre de façon périodique. Cela vous permettra d’une part de déterminer le domaine dans lequel vous souhaitez intervenir et d’identifier les ressources dont vous aurez besoin.
D’autre part, connaître les objectifs spécifiques de votre business en ligne conduit à une bonne analyse des réalités du marché. C’est sur cette base que vous pouvez construire un projet cohérent qui a de meilleures chances de réussir.
CHOISIR LA BONNE NICHE OU LA THÉMATIQUE ADAPTÉE
Avant tout, je précise qu’une niche rentable n’est pas forcément celle qui bénéficie d’une très large audience. La meilleure façon de réussir votre projet est de viser une audience monétisable et qui a un intérêt réel sur le long terme. Un autre point très important, c’est qu’il faut que la niche choisie vous permette de proposer un large éventail de produits et services.
Par conséquent, évitez les marchés de prestations temporaires ou saisonnières.
Voici encore un élément plus important : la thématique choisie doit répondre aux attentes et besoins de votre audience. C’est l’élément primordial qui fera décoller votre business sur internet. Vous avez sûrement déjà en tête le business de vos rêves. Toutefois, il est possible que cette idée à laquelle vous tenez ne soit pas à la hauteur de vos ambitions. Si c’est le cas, mettez votre ego de côté et pensez à autre chose, afin de trouver la bonne niche, le marché qui sera rentable.
Je conseille également à mes coachés de choisir une niche qui a déjà fait ses preuves, mais qui n’est pas saturée. En effet, le public ne recherche que ce qu’il connaît. De plus, oubliez les marchés sur lesquels il n’y a aucun concurrent.
Cela ne signifie pas que vous devez choisir une thématique que vous n’aimez pas. Bien au contraire, il faut que le thème de votre niche vous passionne. Vous devez pouvoir en parler régulièrement et sur plusieurs années. C’est la condition sine qua non pour développer le projet sur la durée et le rentabiliser. Dans le cas où vous ne trouveriez pas une niche qui vous passionne, vous pouvez opter pour la délégation des tâches. Il vous faudra alors trouver un expert qui vous conseillera sur les sujets à traiter.
ÉTABLIR UNE LISTE PRÉCISE DE VOS BESOINS
Vous connaissez désormais vos objectifs et vous avez déjà défini la niche dans laquelle vous voulez intervenir. Mais jusqu’à maintenant, vous n’avez qu’une connaissance approximative de votre projet. Mettre en place un business en ligne requiert un certain nombre de compétences, en plus de certaines ressources.
Voici les 3 éléments importants :
- Les compétences techniques ;
- L’optimisation du temps ;
- L’investissement financier.
DÉTERMINER LES COMPÉTENCES QUI VOUS SONT NÉCESSAIRES
Vous devez posséder certaines compétences techniques si vous désirez réussir dans votre e-business. On pense en premier lieu les compétences relatives aux services que vous souhaitez proposer. Ensuite, il y a les compétences qui se rapportent au monde du web. Il est évident que vous possédez un certain savoir-faire sur l’activité que vous allez mettre en place. En ce qui concerne les compétences du web, elles sont plus techniques.
Si vous ne possédez aucune compétence technique, alors vous serez contraint de faire des dépenses évitables lors du déploiement de vos activités. Vous serez également plus enclin à commettre certaines erreurs.
C’est pourquoi vous devez suivre des cours pour vous former, afin de maîtriser les bases, notamment :
- Savoir trouver la niche de son business en ligne ;
- Savoir faire une analyse de mots-clés ;
- Apprendre à rédiger pour le web ;
- Savoir comment créer une landing page ;
- Connaître les fondamentaux de WordPress ;
- Comprendre le marking en ligne …
Avoir les bonnes compétences rend plus facile le déploiement de votre business sur le long terme. Si vous vous décidez à suivre une formation, faites-le auprès de personnes expérimentées. Cela vous permettra d’éviter certaines erreurs et de vite progresser.
Attention également à ne pas vous tourner vers des formations en ligne peu sérieuses. Il en existe énormément sur le web. Elles sont généralement assez simples à repérer :
- On vous promet des résultats incroyables en quelques heures de travail ;
- On vous promet de vous dévoiler une solution / un secret « magique » ;
- On vous promet de vous former pour obtenir l’indépendance financière pour 90€ seulement…
Bref, prenez le temps de réfléchir 30 secondes à la promesse faite, vous pourrez rapidement juger du sérieux d’une formation.
PRÉVOIR DE L’ARGENT DE CÔTÉ
Ne vous attendez pas à avoir un retour sur investissement quelques jours seulement après le lancement de votre business en ligne. Vous devez savoir qu’il faut des mois pour obtenir les premiers résultats positifs, à moins de commencer avec un budget conséquent.
La patience est donc de rigueur dans ce domaine. Par conséquent, il est plus prudent d’avoir une réserve d’argent. Elle servira pour vos besoins vitaux et pour financer pendant les premiers mois, les activités liées à votre projet.
RÉDIGER VOTRE BUSINESS PLAN
La création du business plan est une étape fondamentale pour la concrétisation de votre projet web. Ce document permet de répondre à plusieurs interrogations qui vous fourniront des détails précis sur le déroulement de votre e-business. Voici quelques questions que vous devez vous poser pour élaborer un bon business plan :
- Quel est le profil type de mes clients ?
- Quelles sont les valeurs que je souhaite leur transmettre ?
- Quels sont les canaux que je dois utiliser pour atteindre mes cibles ?
- Quelles seront les activités et les tâches que j’aurai à réaliser ?
C’est un document qui définit le type de relation à nouer avec votre clientèle. Il précise les produits et services qui correspondent à leurs besoins, de même que les prix auxquels ils sont prêts à les acquérir. Vous devez également inclure dans le business plan l’ensemble des ressources dont vous aurez besoin, y compris la liste des partenaires.
Ce document est un outil efficace qui vous donne une vue d’ensemble sur ce que vous avez à faire. Il vous permet également de mettre en place un plan d’action précis. Cela consiste simplement à lister de façon chronologique les différentes étapes de votre projet. Il doit donc être divisé en grands pôles et sous-tâches, dans le respect du facteur temps bien entendu.
Écrire un business plan est avantageux parce qu’il vous permet d’être méthodique. De plus, vous pouvez connaître plus aisément à quel rythme vous avancez, ce qu’il vous reste à faire, et les réajustements qui sont nécessaires.
BIEN UTILISER VOTRE TEMPS
Une erreur que beaucoup de mes clients font, c’est de croire qu’il est possible de faire du business en ligne en un claquement de doigts. Un tel projet requiert du temps, et pas qu’un peu. Pour travailler sur le web, il faut un investissement constant et régulier.
Vous serez contraint de réaliser des tâches chronophages tout en respectant une chronologie bien définie. Vous devez donc être bien organisé. La bonne gestion du temps contribue à une meilleure administration de vos ressources financières et à l’optimisation du fonctionnement de vos activités.
DEMANDER DE L’AIDE ET APPRENDRE DES MEILLEURS ENTREPRENEURS EN LIGNE
Vous n’avez pas forcément à réinventer la roue pour mettre en place un business en ligne. Pour réussir, vous devez prendre exemple sur ceux qui connaissent du succès sur internet. Alors, n’hésitez pas à visiter leurs sites web, podcasts et blogs. Analysez comment ils procèdent, les techniques qu’ils utilisent, et prenez-en de la graine.
Bien évidemment, vous n’aurez pas toutes les réponses, mais vous aurez des pistes de reflexions et vous saurez sur quoi vous devez vous former.
En plus de décortiquer la façon dont ils procèdent, vous pouvez aussi leur demander directement de vous aider. Dans ce cas, il vous faudra vous adresser aux bonnes personnes. Les entrepreneurs en ligne que vous consulterez doivent maîtriser votre domaine d’activité, mais aussi vous comprendre. Pour profiter de leur expertise, vous pouvez demander une séance de coaching personnalisée ou suivre des cours afin de combler vos lacunes sur certains points spécifiques.
MAINTENANT, QUEL BUSINESS EN LIGNE POUVEZ-VOUS FAIRE CONCRÈTEMENT ?
Pour réussir en tant qu’entrepreneur en ligne, parmi les options rentables, vous pouvez choisir :
- L’affiliation ;
- La création d’un blog ;
- La création d’une chaîne YouTube ;
- Le dropshipping ;
- Devenir coach en ligne ;
- Amener une part de digitale dans votre business physique…
LE DROPSHIPPING
Le dropshipping est un service vraiment populaire sur le web. C’est une forme particulière de commerce en ligne, qui consiste à faire la promotion d’articles et de divers services sur votre page web ou sur une marketplace. En tant que dropshipper, vous n’avez pas à gérer le stock et à réaliser la livraison des produits. Cette activité ressemble un peu à l’affiliation. Mais ici, c’est vous qui commercialisez le produit. Vous recevez les commandes et vous les transmettez à votre fournisseur pour qu’il s’occupe de la livraison aux clients.
C’est une solution simple à déployer. Je ne connais aucun entrepreneur ayant réussi à faire beaucoup d’argent de façon passive, en ayant une société en France ET sans arnaquer ses clients avec des produits Aliexpress vendu comme des produits de luxe. Je ne vous recommanderai donc jamais cette pratique, mais sachez qu’il est possible de réussir à se faire de bons compléments de revenus comme cela.
L’AFFILIATION
Si vous recherchez une activité pour commencer petitement votre aventure sur le web, l’affiliation est ce qu’il vous faut. Elle consiste à jouer l’intermédiaire entre le fournisseur réel d’un service et les clients. Vous n’avez nullement besoin de développer un service ou de créer un produit par vous-même. Il vous suffira de faire la promotion des produits et services d’une enseigne ou d’une entreprise, sur un site personnel ou les réseaux sociaux. Puis vous récupérez une commission chaque fois qu’une personne passe à l’achat par vous.
Il est important de bien choisir les services que vous allez mettre en avant. J’utilise personnellement l’affiliation sur plusieurs de mes sites, ce n’est clairement pas ce qui me rapporte le plus mais cela fonctionne bien et nécessite peu / pas de travail une fois correctement mis en place.
LA CRÉATION D’UNE CHAÎNE YOUTUBE
La création d’une chaîne YouTube est aussi un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Avec ce réseau social, vous pouvez construire une audience ciblée à laquelle vous proposerez des vidéos sur une thématique qui vous passionne (éducation, jeux, actualité…). Ce qui est intéressant, c’est que YouTube n’est pas accessible uniquement aux professionnels. Vous pouvez créer depuis votre domicile des vidéos engageantes qui vous aideront à partager votre passion et à gagner de l’argent.
Cependant, la gestion d’une chaîne YouTube demande non seulement de la générosité, mais aussi de la régularité dans la production de contenus. La concurrence est très rude dans ce domaine. Il faut vraiment de la patience et de l’engagement pour devenir un » Youtubeur professionnel « . Vous devez maîtriser la façon dont fonctionne la plateforme, notamment le référencement et le système de génération de revenus par les publicités. L’affiliation est aussi possible sur YouTube.
Je ne possède pour le moment pas de chaine YouTube, mais j’accompagne des entrepreneurs ayants plusieurs centaines de millier de followers. YouTube reste quelque chose d’extrêmement puissant pour développer un business sur internet.
PROPOSER DES SERVICES INNOVANTS
Tout ce qui est nouveau dans un domaine qui marche a de l’intérêt pour les internautes. Un concept innovant, lorsqu’il est bien exploité, suscite de l’engouement. C’est la raison pour laquelle proposer des services innovants dans votre domaine d’expertise est une bonne idée. C’est d’ailleurs l’une des meilleures façons de vite rentabiliser un e-business. Voici quelques exemples de niches qui ont une communauté réactive et dans lesquelles on peut encore innover : les logiciels professionnels, les services à la personne, les services SaaS… Mais rappelons-le, il faut avoir les compétences et une bonne expérience pour exploiter une telle opportunité.
QUID DU BLOGGING ?
La création d’un blog est très avantageuse pour tous les entrepreneurs en ligne, peu importe le domaine d’activité. C’est un outil de communication à la fois amusant, efficace et innovant. Avec un blog, vous donnez une meilleure visibilité à votre business sur internet.
Vous pouvez ajouter un blog aux activités précédentes. Il peut être la continuité de votre chaîne YouTube, et servir à la promotion des produits d’affiliation ou de dropshipping. Vous pouvez aussi vendre des articles sponsorisés, ou mettre en place un programme d’abonnement pour les membres de votre communauté qui veulent découvrir des articles exclusifs.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être en mesure de bien communiquer par écrit.
Que retenir ? Il est impossible d’espérer gagner des milliers d’euros facilement et rapidement via un business sur internet. Créer un e-business requiert du temps, de l’investissement et un travail de longue haleine. Il faut avant tout suivre une formation fiable qui ne vend pas du rêve, définir vos objectifs, avoir de la patience et travailler avec méthode pour réussir à générer du profit. Mais cela est possible et même « simple » en soi quand on est bien informé !
La création d’un business en ligne est une course d’endurance ou vous serez votre seul ennemi. C’est votre mindset et votre tenacité qui feront le succès ou non de votre projet.
Josselin Leydier
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