Comment bien référencer son micro-service 5euros sur Google ?

Comment bien référencer son micro-service 5euros sur Google ?




Comment bien référencer son micro-service 5euros sur Google ?

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Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer un petit Tutoriel sur comment bien référencer son micro-service 5euros sur les moteurs de recherche et notamment Google. En effet, vous devez le savoir la principale source de trafic de 5euros.com est le trafic organique provenant des moteurs de recherche.


Qui dit trafic dit prospects, qui dit prospects dit clients … Maintenant le mieux reste que les visiteurs arrivent tout de suite sur la page de votre micro-service (qui est ni plus ni moins qu’une Landing Page de vente).

Voici mes statistiques de trafic de 5euros.com sur l’année 2017 :

trafic service 5euros guillaume guersan

- Formation -formation seo

Comme vous pouvez le voir, la majorité de mes visites proviennent de Google. De plus j’ai un taux de transformation de plus de 3% via ce canal d’acquisition. Je dois donc en grande partie ma réussite au bon référencement de mes micro-services sur Google (Merci Google !).

La mise à jour des comptes Premiums aide au référencement SEO des Micro-services

Depuis la mise à jour des comptes Premiums, les vendeurs qui ont l’offre à 30€ / mois ont la possibilité de mieux optimiser le SEO de leurs services.

Je vais donc vous proposer un tutoriel. Pour ceux qui n’ont pas le compte à 30€, le tutoriel vous servira malgré tout mais bien entendu vous ne pourrez pas appliquer toutes les optimisations.

Je n’entrerai pas dans les détails, mais si vous avez des remarques / questions je vous aiderais volontiers dans les commentaires de cet article.

Étape n°1 : Savoir sur quels mots clés se référencer

Vous ne le savez peut être pas, mais le SEO consiste à optimiser une page web (ici, la page de son micro-service) pour que celle-ci remonte le plus haut possible lors des recherches des internautes sur les moteurs de recherche.

Quand on tape une recherche sur Google, on appelle ça une « requête » ou aussi un « mot clé« . Un « mot clé » peut en réalité désigner plusieurs mots « Créer une page Facebook » par exemple, est un mot clé.

Le problème en SEO c’est qu’on ne peut pas se permettre d’optimiser son service sans savoir sur quels mots clés on souhaite qu’il remonte. Ce serait comme acheter un local pour sa boutique physique sans savoir s’il y a du passage dans la rue … c’est du suicide.

Vous allez donc devoir étudier le champs lexical de votre service. Je vais prendre l’exemple de ce micro-service de création de vidéo du vendeur Geo26 : https://5euros.com/service/6193/creer-une-video-publicitaire-professionnelle-pour-votre-activite

On le voit, Geo26 propose de créer une vidéo professionnelle. On peut réfléchir et se demander si « vidéo publicitaire » est beaucoup rechercher sur Google.

Quel outil pour trouver des mots clés ?

Pour trouver plus de mots clés et connaître leur volume de recherche (savoir combien de fois ils sont recherchés sur Google chaque mois) vous avez plusieurs outils. Mon préféré reste Yooda Insight : https://insight.yooda.com/

C’est un outil Freemium, en créant un compte gratuit vous aurez accès à l’outil mais vous serez limités. Cependant cela suffira largement. Je vais donc taper « vidéo publicitaire » dans Yooda. Voici le résultat :

mot clé yooda insight video publicitaire

Yooda me dit que le mot clé est recherché + de 200 fois par mois sur Google, c’est donc intéressant de se placer sur ce mot clé. Il me donne également quelques autres mots clés s’en rapprochant.

Ces autres mots peuvent soit être des alternatives s’ils ont plus de volume (il faut malgré tout rester cohérent) soit je vais les utiliser dans le corps de mon micro-service pour travailler le champ lexical de mon service et essayer de me référencer sur plusieurs mots clés en même temps. Ainsi j’augmenterai mon trafic organique (provenant des moteurs de recherche).

J’ai par exemple « video publicitaire entreprise », « créer une pub vidéo », « creer video publicitaire », etc.

Vous pouvez tout noter dans un bloc note et vous définir votre mot clé principal. On travaille toujours avec un seul mot clé principal par page web et éventuellement des mots clés secondaires.

Maintenant vous savez sur quels mots clés vous souhaitez vous référencer. On peut passer à l’optimisation SEO.

Étape n°2 : Optimiser le SEO de son micro-service 5euros

Maintenant que vous avez votre mot clé principal et vos mots clés secondaires, vous allez devoir :

  • Placer votre mot clé dans le titre de votre micro-service : Cela aura pour effet de mettre votre mot clé dans la balise H1 de la page de votre service. Egalement dans la balise Title et dans l’URL de votre micro-service. Je ne vais pas entrer dans les détails mais ceci est très important pour Google.
  • Ensuite, assurez-vous d’avoir une description de micro-services d’une taille d’au minimum 500 mots, mais je vous en conseille 1000 mots. Il faut essayer de proposer un maximum de texte à Google sans pour autant faire peur à l’internaute.
  • Votre description doit être divisée en plusieurs parties : Chaque partie doit avoir un titre, dans l’édition de votre micro-service, si vous avez le compte Premium à 30€ vous allez pouvoir définir vos sous-titres en « Titre 1 », cela aura pour effet de mettre votre sous titre en « H2 » (important pour Google). Dans chaque sous titre placez soit votre mot clé principal, soit un de vos mots clés secondaires.
  • Enfin, dans votre description, essayez de placer naturellement vos mots clés et essayez de les mettre en gras (encore une fois, il faut le compte Premium). Google fait + attention aux mots placés en gras.

Voici un schéma, vous montrant comment optimiser le SEO de votre micro-service 5euros :

schema optimisation SEO 5euros guillaume guersan
Voici la structure d’un micro-service 5euros bien optimisé pour le Référencement Naturel

Bien entendu, cette structure est là pour vous aider à mieux comprendre, mais il n’y a pas de règle mathématique en SEO (puisqu’on ne connaît pas les secrets de l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche).

Étape n°3 : Patience …

Toute optimisation SEO met du temps avant de montrer ses effets. Il faut donc optimiser votre micro-service, puis patienter au moins 30 jours avant d’en tirer des conclusions et ajuster.

Pour suivre l’évolution de votre travail, je vous conseille d’aller dans votre tableau de bord 5euros et de regarder l’évolution du trafic organique.

La vue n’est pas optimale et on ne peut pas afficher les visites provenant de Google uniquement. Néanmoins on peut malgré suivre des tendances. Voici mon tableau de bord 5euros :

tableau de bord 5euros guillaume guersan
L’évolution de mon trafic sur 5euros.com

On ne se rend pas bien compte sur la capture, mais vous pouvez voir que 60% de mon trafic vient de Google. Ensuite, j’ai commencé l’année avec environ 200 visites par jour, je la termine avec environ 700 visites par jour. Bien entendu, ce n’est pas qu’avec Google, mais la tendance semble se confirmer !

C’est terminé

Voilà, j’ai été très bref mais si vous souhaitez une assistance plus poussée, je vous invite à commenter cet article.

PS : Le compte Premium n’est pas indispensable pour être bien référencé sur Google. Néanmoins, ce qu’il apporte en matière d’optimisation SEO est vraiment très intéressant.

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