9 outils gratuits pour créer vos buyer personas
9 outils gratuits pour créer vos buyer personas
Besoin de créer ou mettre à jour le profil type de vos prospects ?
Il existe des outils pour vous aider Ă cerner la personnalitĂ©, les habitudes et les besoins de vos futurs clients. D’autres applications servent Ă mettre en forme les profils que vous aurez Ă©tablis, afin de vous offrir des documents de rĂ©fĂ©rence pour l’Ă©laboration de vos offres.
Codeur vous propose 9 outils gratuits et efficaces pour récolter des informations sur vos buyer personas, et les synthétiser de maniÚre professionnelle.
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Trouver un prestataire1. SurveyMonkey
Pour comprendre vos buyer personas, il n’y a rien de tel qu’un bon vieux questionnaire ! Toujours efficace, cette technique vous permet de cerner prĂ©cisĂ©ment le profil de vos prospects et d’obtenir tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă la crĂ©ation de vos offres.
Vous ĂȘtes maĂźtre des questions posĂ©es, avant de recenser les informations qui sont utiles Ă votre entreprise.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rĂ©diger plusieurs questionnaires et les envoyer Ă une portion de vos prospects. Vous ĂȘtes assurĂ© de recevoir un maximum de donnĂ©es pertinentes.
Pour rĂ©aliser, diffuser et analyser vos enquĂȘtes, nous vous recommandons l’utilisation de SurveyMonkey. L’outil est gratuit jusqu’Ă 100 rĂ©ponses et trĂšs simple d’utilisation.
- Gratuit
- Intuitif et personnalisable
- Analyse des réponses
- Ne permet que la rĂ©colte d’informations
- 100 réponses possibles dans la version gratuite
2. UserForge
TrĂšs simple d’utilisation, l’outil UserForge vous permet de crĂ©er en quelques clics la fiche de votre buyer persona. Il vous suffit de renseigner quelques champs (prĂ©nom, Ăąge, localisation, profession, etc.) puis une fiche est gĂ©nĂ©rĂ©e. Vos pouvez alors la personnaliser en ajoutant plusieurs types de sections : citation, texte ou liste.
Si vous collaborez avec une autre personne sur l’Ă©laboration de votre buyer persona, vous pouvez laisser des commentaires sur les diffĂ©rentes sections.
- Gratuit
- Intuitif et personnalisable
- Collaboratif
- Exportation impossible
- Personnalisation limitée
3. Les outils analytics des réseaux sociaux
Votre entreprise est prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux depuis plusieurs mois ? Alors, utilisez les outils analytiques fournis par ces plateformes (Facebook Insight, Twitter Analytics, Instagram Insights…) pour connaĂźtre le profil de votre communautĂ©.
Vous obtiendrez des renseignements sur le lieu de vie de vos abonnĂ©s, leur profession, leur genre, leurs centres d’intĂ©rĂȘt, les horaires de connexion, etc. Ce qui vous aide Ă Ă©tablir gratuitement une partie du profil de vos buyer personas.
- Gratuit
- Facile d’utilisation
- Données précises
- Ne permet que la rĂ©colte d’informations
4. Up Close & Persona
Le site Up Close & Persona s’adresse aux entreprises B2B qui souhaitent approfondir la connaissance de leurs prospects. Pour ce faire, le site vous propose de remplir 3 formulaires :
- Sur votre entreprise
- Sur les problématiques que vous traitez (et les solutions apportées)
- Sur le profil de vos acheteurs
Au final, Up Close & Persona Ă©labore une fiche claire et dĂ©taillĂ©e de vos buyer personas. Il ne vous reste plus qu’Ă vous rĂ©fĂ©rer Ă ce document pour vos futures campagnes.
- Gratuit
- Questions précises
- Beaucoup de questions
- Personnalisation impossible
- Aucune exportation possible
5. Personapp
L’outil Personapp est trĂšs simple d’utilisation et complĂštement gratuit.
AprÚs avoir créé un projet, vous pouvez créer une ou plusieurs fiches, chacun correspondant à un profil type de votre cible. Choisissez un nom puis une image et remplissez les différents champs sont déjà présents.
Une fois votre fiche terminĂ©e vous pouvez l’exporter en PDF, l’imprimer ou la partager.
Vous pourrez Ă©laborer autant de profil que vous le souhaitez. Le but Ă©tant de bien visualiser tous les segments qui composent vos buyer personas.
- Gratuit
- Intuitif
- Rapide d’utilisation
- Ajout de sections impossible
6. Make My Persona
Outil trĂšs intuitif dĂ©veloppĂ© par la plateforme de marketing automation Hubspot, Make My Persona vous pose 7 sĂ©ries de questions destinĂ©es Ă Ă©laborer le profil de votre buyer persona. Plus vous serez prĂ©cis dans vos rĂ©ponses, plus l’outil pourra vous sortir un profil dĂ©taillĂ©.
Une fois la fiche gĂ©nĂ©rĂ©e, vous avez la possibilitĂ© d’ajouter des sections pour ajouter des informations complĂ©mentaires.
L’objectif est de crĂ©er autant de fiches que vous avez de buyer personas, pour pouvoir crĂ©er des offres destinĂ©es Ă chacun d’eux. Si vous n’avez pas la rĂ©ponse Ă une question, vous pouvez passer Ă la suivante.
- Gratuit
- Intuitif
- Personnalisation de la fiche
7. Xtensio
Cet outil collaboratif et gratuit vous permet de créer des fiches pour vos buyer personas de façon trÚs poussée.
Une mise en page vous ait déjà proposée mais il est possible de la personnaliser entiÚrement : couleur, fond, nombre de colonne, etc. Vous pouvez également ajouter diverses sections telles que des graphiques, des zones de texte, des images, des vidéos, etc.
Xtensio est l’outil parfait pour celles et ceux voulant crĂ©er des buyer personas prĂ©cis puisque de nombreuses fonctionnalitĂ©s sont proposĂ©es.
- Gratuit
- Personnalisation trÚs poussée
- Collaboratif
- 1 création possible en version gratuite
8. UXPressia
Assez proche de l’outil Xtensio, UXPressia vous permet de personnaliser des fiches prĂ©-remplies de vos buyer personas. Il est possible d’ajouter de nombreuses sections et de modifier leur emplacement.
Petit plus : cet outil vous propose de gĂ©nĂ©rer automatiquement un nom pour votre persona en fonction de la localisation et du genre renseignĂ©. Vous pouvez mĂȘme lui attribuer une personnalitĂ©, de quoi rendre votre persona bien rĂ©el.
- Gratuit
- Personnalisation trÚs poussée
- 1 modĂšle en version gratuite
9. Marketing Persona Generator
CrĂ©Ă© par l’agence WebpageFX, ce gĂ©nĂ©rateur de persona gratuit vous permet de gĂ©nĂ©rer en quelques clics la fiche d’un buyer persona.
L’outil saura certainement satisfaire les personnes pressĂ©es car la fiche comporte peu de dĂ©tails et est gĂ©nĂ©rĂ©e Ă partir de 4 informations dĂ©mographiques que vous devez renseigner : l’Ăąge, le genre, la localisation et la profession.
- Gratuit
- Rapide d’utilisation
- Personnalisation impossible
- Manque de précision
- Aucune exportation possible
ConnaĂźtre les profils qui composent votre marchĂ© vous procure un avantage concurrentiel certain. Mieux vous connaissez les problĂ©matiques rencontrĂ©es par vos prospects, leur moyen de s’informer et leur façon de prendre leur dĂ©cision, plus vos offres seront pertinentes.
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