9 outils gratuits pour créer vos buyer personas
9 outils gratuits pour créer vos buyer personas
Besoin de créer ou mettre à jour le profil type de vos prospects ?
Il existe des outils pour vous aider à cerner la personnalité, les habitudes et les besoins de vos futurs clients. D’autres applications servent à mettre en forme les profils que vous aurez établis, afin de vous offrir des documents de référence pour l’élaboration de vos offres.
Codeur vous propose 9 outils gratuits et efficaces pour récolter des informations sur vos buyer personas, et les synthétiser de manière professionnelle.
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Trouver un prestataire1. SurveyMonkey
Pour comprendre vos buyer personas, il n’y a rien de tel qu’un bon vieux questionnaire ! Toujours efficace, cette technique vous permet de cerner précisément le profil de vos prospects et d’obtenir tous les éléments nécessaires à la création de vos offres.
Vous êtes maître des questions posées, avant de recenser les informations qui sont utiles à votre entreprise.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger plusieurs questionnaires et les envoyer à une portion de vos prospects. Vous êtes assuré de recevoir un maximum de données pertinentes.
Pour réaliser, diffuser et analyser vos enquêtes, nous vous recommandons l’utilisation de SurveyMonkey. L’outil est gratuit jusqu’à 100 réponses et très simple d’utilisation.
- Gratuit
- Intuitif et personnalisable
- Analyse des réponses
- Ne permet que la récolte d’informations
- 100 réponses possibles dans la version gratuite
2. UserForge
Très simple d’utilisation, l’outil UserForge vous permet de créer en quelques clics la fiche de votre buyer persona. Il vous suffit de renseigner quelques champs (prénom, âge, localisation, profession, etc.) puis une fiche est générée. Vos pouvez alors la personnaliser en ajoutant plusieurs types de sections : citation, texte ou liste.
Si vous collaborez avec une autre personne sur l’élaboration de votre buyer persona, vous pouvez laisser des commentaires sur les différentes sections.
- Gratuit
- Intuitif et personnalisable
- Collaboratif
- Exportation impossible
- Personnalisation limitée
3. Les outils analytics des réseaux sociaux
Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois ? Alors, utilisez les outils analytiques fournis par ces plateformes (Facebook Insight, Twitter Analytics, Instagram Insights…) pour connaître le profil de votre communauté.
Vous obtiendrez des renseignements sur le lieu de vie de vos abonnés, leur profession, leur genre, leurs centres d’intérêt, les horaires de connexion, etc. Ce qui vous aide à établir gratuitement une partie du profil de vos buyer personas.
- Gratuit
- Facile d’utilisation
- Données précises
- Ne permet que la récolte d’informations
4. Up Close & Persona
Le site Up Close & Persona s’adresse aux entreprises B2B qui souhaitent approfondir la connaissance de leurs prospects. Pour ce faire, le site vous propose de remplir 3 formulaires :
- Sur votre entreprise
- Sur les problématiques que vous traitez (et les solutions apportées)
- Sur le profil de vos acheteurs
Au final, Up Close & Persona élabore une fiche claire et détaillée de vos buyer personas. Il ne vous reste plus qu’à vous référer à ce document pour vos futures campagnes.
- Gratuit
- Questions précises
- Beaucoup de questions
- Personnalisation impossible
- Aucune exportation possible
5. Personapp
L’outil Personapp est très simple d’utilisation et complètement gratuit.
Après avoir créé un projet, vous pouvez créer une ou plusieurs fiches, chacun correspondant à un profil type de votre cible. Choisissez un nom puis une image et remplissez les différents champs sont déjà présents.
Une fois votre fiche terminée vous pouvez l’exporter en PDF, l’imprimer ou la partager.
Vous pourrez élaborer autant de profil que vous le souhaitez. Le but étant de bien visualiser tous les segments qui composent vos buyer personas.
- Gratuit
- Intuitif
- Rapide d’utilisation
- Ajout de sections impossible
6. Make My Persona
Outil très intuitif développé par la plateforme de marketing automation Hubspot, Make My Persona vous pose 7 séries de questions destinées à élaborer le profil de votre buyer persona. Plus vous serez précis dans vos réponses, plus l’outil pourra vous sortir un profil détaillé.
Une fois la fiche générée, vous avez la possibilité d’ajouter des sections pour ajouter des informations complémentaires.
L’objectif est de créer autant de fiches que vous avez de buyer personas, pour pouvoir créer des offres destinées à chacun d’eux. Si vous n’avez pas la réponse à une question, vous pouvez passer à la suivante.
- Gratuit
- Intuitif
- Personnalisation de la fiche
7. Xtensio
Cet outil collaboratif et gratuit vous permet de créer des fiches pour vos buyer personas de façon très poussée.
Une mise en page vous ait déjà proposée mais il est possible de la personnaliser entièrement : couleur, fond, nombre de colonne, etc. Vous pouvez également ajouter diverses sections telles que des graphiques, des zones de texte, des images, des vidéos, etc.
Xtensio est l’outil parfait pour celles et ceux voulant créer des buyer personas précis puisque de nombreuses fonctionnalités sont proposées.
- Gratuit
- Personnalisation très poussée
- Collaboratif
- 1 création possible en version gratuite
8. UXPressia
Assez proche de l’outil Xtensio, UXPressia vous permet de personnaliser des fiches pré-remplies de vos buyer personas. Il est possible d’ajouter de nombreuses sections et de modifier leur emplacement.
Petit plus : cet outil vous propose de générer automatiquement un nom pour votre persona en fonction de la localisation et du genre renseigné. Vous pouvez même lui attribuer une personnalité, de quoi rendre votre persona bien réel.
- Gratuit
- Personnalisation très poussée
- 1 modèle en version gratuite
9. Marketing Persona Generator
Créé par l’agence WebpageFX, ce générateur de persona gratuit vous permet de générer en quelques clics la fiche d’un buyer persona.
L’outil saura certainement satisfaire les personnes pressées car la fiche comporte peu de détails et est générée à partir de 4 informations démographiques que vous devez renseigner : l’âge, le genre, la localisation et la profession.
- Gratuit
- Rapide d’utilisation
- Personnalisation impossible
- Manque de précision
- Aucune exportation possible
Connaître les profils qui composent votre marché vous procure un avantage concurrentiel certain. Mieux vous connaissez les problématiques rencontrées par vos prospects, leur moyen de s’informer et leur façon de prendre leur décision, plus vos offres seront pertinentes.
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