Comment lancer un nouveau blog + 50 idées de contenus pour votre blog d’entreprise









Comment s'organiser pour lancer un nouveau blog ?

Vous avez décidé de mettre en ligne un blog ?

La semaine passée, je vous proposais une méthode pour rédiger des articles de blog efficaces sur le plan technique. Cette semaine, remontons en amont. Je vous propose cette fois une méthodologie pour apprendre à  organiser concrètement par étapes la structure des contenus avant de vous lancer dans le blogging.

Définir la ligne éditoriale

Suivre une logique éditoriale est indispensable pour fidéliser ses lecteurs. En deux mots, votre ligne éditoriale va vous donner un cap dans la manière de choisir et de traiter les sujets que vous allez aborder en fonction du public visé.

Deux exemples concrets :

  • Pour ce blog : il a été défini dès le lancement que nous allions publier des articles à destination des propriétaires de sites souhaitent améliorer leur visibilité sur le web. L'essentiel des articles consistant à apporter des conseils ou solutions pratiques, d'autres à pousser à la réflexion. Le ton : pas de langue de bois, un peu d'humour.
  • Pour le blog unvraibijou.com : Public visé, une cible féminine amatrice de bijoux. Les articles font coexister du fond pour s'instruire et du fun pour rire, le tout sur un ton volontiers chipie.

En gros : identifiez votre public (je veux parler à qui ?), déterminez les orientations thématiques (je vais traiter de quels thèmes?), définissez le ton que vous emploierez (j'emploierai un ton léger, médical, ingénu, professionnel, etc.) Plus sur ce sujet avec Redactio.

Faire une longue liste de sujets.

On continue dans le concret. Vous savez à quelle cible vous allez vous adresser et comment. Il faut maintenant identifier ses centres d’intérêt. Que vous réalisiez un blog sur le vélo ou la comptabilité, il est important d'identifier les questions que se posent vos futurs lecteurs. De cette manière vous avez plus de chance de répondre à leurs attentes. Plus sur le sujet avec Laurent Bourrelly.

À ce stade, je vous invite à lister 50 à 80 sujets que vous pourriez aborder sur votre blog. Pour réaliser ce travail, contentez-vous de lister des titres qui vous semblent à la fois clairs, informatifs et accrocheurs.

Ne rédigez pas les articles, il est trop tôt, listez seulement les titres.

Définir les catégories d'articles

Faisons un peu de rangement. Vous avez listé une multitude de sujets d'articles, il faut maintenant les catégoriser (c'est plus facile dans ce sens-là, non ?). Prévoyez 8 à 10 catégories (plus c'est souvent le bazar). Le principe est de pouvoir y ranger l'ensemble de vos sujets de manière cohérente. Il n'est pas normal d'avoir 35 articles dans une catégorie et 2 dans une autre.

Évitez à tout prix la catégorie "autres". Vis-à-vis de vos lecteurs, cela signifierait que vous y avez mis les articles sans intérêt. Dans la mesure du possible, les noms de vos catégories doivent être explicites, ils doivent contenir des mots-clés, et surtout ne pas être à rallonge, 2 à 3 mots maximum.

Rédiger les textes annexes

Avant de vous attaquer à la rédaction de vos articles, il y a quelques textes petits et plus longs que vous allez devoir rédiger.

  • La page "À propos" : elle pourra s'appeler "l'auteur" ou "Qui sommes-nous", l'idée est de présenter la personne qui se tient aux commandes et rédige. S'il y a plusieurs auteurs, ils pourront tous être présentés. On y précisera aussi la raison d'être du blog, ce que la rédaction compte apporter aux lecteurs.
    L'objectif de cette page est de rendre humain, de personnifier votre futur outil de communication. N'hésitez pas à rédiger 5 à 600 mots, cette page est importante pour votre lectorat.
  • Un petit encart de présentation : pas besoin d'en faire des tonnes, 2 à 3 courtes phrases suffisent. Il pourra se situer en sidebar ou en footer. L'idée est de résumer la raison d'être de votre blog et ce qu'il apporte à vos visiteurs. Il est lisible sur toutes vos pages. Un lien dans celui-ci peut pointer sur la page de l'auteur.
  • Les textes d'introduction de vos catégories : arriver sur une liste d'articles n'est pas très fun et sans aucun guide on risque de perdre le visiteur. Je vous conseille de rédiger une petite introduction pour chacune de vos catégories afin d'expliquer au lecteur ce qu'il va y trouver de spécifique. Accessoirement, on y glissera bien évidemment des mots-clés qui qualifieront sémantiquement la page. Cette pratique évite aussi des soucis de duplication.
  • Une page de contact : elle n'est pas forcément nécessaire pour un blog qui est intégré dans un site puisque la page de contact du site général répond à ce besoin. Sinon, prévoyez là afin de permettre à vos lecteurs de vous joindre.
  • La page de mentions légales : même principe que pour la page de contact. Elle est obligatoire.

Ensuite ? On s'attaque à la rédaction et on publie.

Vous avez bien travaillé tous les points précédents ? Et bien c'est parti, vous pouvez commencer à rédiger vos premiers articles. Je vous conseille d'en faire au moins deux par catégorie.

Pour le lancement, publiez avec une fréquence élevée les premiers articles (1 par jour par exemple) pour donner un bon signal à Google. Prévoyez en amont d'obtenir ne serait-ce qu'un bon lien trusté et thématisé (mieux vaut vous en préoccuper très tôt). Partagez de suite sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à demander des relais à vos copains et copines. Ensuite, maintenez un rythme assez régulier de publication.

Pour continuer sur certains thèmes de cet article :









50 idées de contenus pour votre blog d’entreprise





50 IDÉES DE CONTENUS POUR VOTRE BLOG D’ENTREPRISE

Lionel Miraton,
  
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Lorsqu'il faut mettre en pratique une stratégie éditoriale dans une entreprise, l’objection « on n’a pas grand-chose à dire » arrive très vite.
Je vous propose une liste de 50 idées de contenus pour le blog de votre entreprise. Ces idées vont vous faire réaliser qu’il est possible de produire une grande variété de contenus pour la plupart des métiers.
J'ai voulu illustrer les propositions d'exemples, mais j’ai parfois eu du mal à trouver des exemples en français. Preuve que la culture du content marketing est encore naissante chez nous... et qu’il y a de la place pour vos contenus.

Vous

1. Parlez de votre nouvelle fonction, de ce que vous avez dû apprendre et adapter.

2. Partagez les leçons que vous avez apprises et expliquez quelles expériences vous ont conduit à cet enseignement.

3. Décrivez votre approche particulière d’une problématique métier, de la manière dont votre entreprise s’est organisée pour résoudre un problème.

4. Expliquez pourquoi vous admirez une marque ou un mentor, et en quoi leurs choix et leurs succès vous éclairent.

5. Exposez votre vision et votre plan d’action pour le futur. Donnez à votre audience un aperçu de ce que vous préparez.

Exemples :
Comment j’ai sorti mon blog de Panda – blog Miss SEO Girl
Comment j’ai appris le français – Rachel Martino

Vos outils

6. Créez un didacticiel vidéo qui explique comment utiliser un outil pour une tâche spécifique.

7. Testez un outil que votre audience gagnerait à utiliser.

8. Présentez un usage alternatif d’un outil, ou l’usage conjoint de plusieurs outils, ou encore un plugin qui étend ses capacités.

9. Comparez plusieurs outils dans la réalisation d’une tâche. Déterminez le moins coûteux, le plus efficace, le plus facile à utiliser.

Exemple :
Une alerte email « nouveaux backlinks »  avec SEEURANK – blog YOODA

Les listes

10. Compilez une liste de ressources sur des sujets variés, différenciez les ressources pour débutant et confirmés.

11. Collectez des exemples de bonnes pratiques, qui pourraient inspirer votre audience.

12. Classez vos blogs, outils, publicités, préférés.

13. Listez les raisons pour lesquelles votre lecteur devrait (ou ne devrait pas) suivre une certaine stratégie ou comportement.

14. Partagez votre veille sur les meilleures lectures de la semaine ou du mois.

Exemple :
Le Top10 des blogs culinaires – site du BHV

La vie de votre entreprise

15. Demandez aux équipes commerciales quelles sont les objections qu’ils rencontrent fréquemment. Publiez les contenus qui les aideront à illustrer la solution.

16. Demandez à votre service support/SAV quelles sont les questions qu’on leur pose fréquemment, proposez des contenus qui apportent la réponse.

17. Créez une étude de cas à partir des plus belles avancées réalisées par les différents services de votre entreprise.

18. Mettez en avant vos collègues, leur talent, leur parcours, leurs habitudes, leurs hobbies.

19. Présentez les nouveaux collaborateurs et ce qu’ils vont apporter à l’équipe.

20. Réalisez un reportage sur la journée type d’un collaborateur, façon « Une journée dans la vie de… ».

21. Interviewez un manager au sujet d’une valeur fondamentale de votre entreprise, pourquoi elle est centrale, comment elle se traduit en pratique.

22. Expliquez le pourquoi de vos actions bénévoles ou mécénats. Expliquez quelles compétences vous avez mis au service de cette cause.

23. Répondez à un feedback par email d’un client (positif ou négatif) par un article ou une vidéo.

Exemple :
Comment nous avons résolu un problème […]sur un processeur SoC RK3066 – blog Innobec
Découvrez nos collaborateurs – site Euler-Hermes

Votre métier

24. Mettez en lumière les nouvelles tendances et indiquez comment vous les voyez évoluer.

25. Expliquez comment votre entreprise applique une nouvelle réglementation, les solutions mises en place.

26. Donnez votre avis sur une pratique dans votre secteur d’activité.

27. Partagez vos astuces et bonnes pratiques.

Exemple :
Pourquoi je n’accepte pas d’être rémunéré à la performance – Blog Htitipi

Les didacticiels et articles pédagogiques

28. Enseignez à vos clients & prospects les compétences utiles pour mieux comprendre et utiliser vos produits/services

29. Décrivez les étapes nécessaires pour réussir une action, une campagne, un projet.

30. Interviewez plusieurs experts sur le même sujet, en leur demandant d’expliquer leur pratique.

31. Formez un guide pédagogique sur un sujet en listant, de manière structurée, des contenus didactiques éparpillés.

32. Proposez un quizz et expliquez les bonnes et mauvaises réponses.

33. Créez un recueil de définitions des termes usuels de votre métier.

34. Faites un bilan périodique de la santé de votre métier/marché.

35. Vulgarisez sur un sujet technique. Traduisez vos articles de techniciens en version compréhensible par tous.

Exemple :
Comment s'organiser pour lancer un nouveau blog ? - blog d’AxeNet

Les évènements professionnels

36. Interviewez les orateurs & conférenciers d’un futur événement.

37. Si une personne de votre entreprise intervient lors d’un événement, faites-lui écrire un article bonus, qui développera un aspect de sa présentation.

38. Faites un compte-rendu de l'événement, résumez l’essence des propos tenus.

Exemple :
Conférence sur le Web Marketing Hôtelier – blog Artiref

Les enquêtes & études

39. Testez, mesurez vos actions et partagez vos bonnes pratiques.

40. Publiez une enquête sur le comportement des consommateurs sur votre marché.

41. Analysez vos données client et marché, identifiez quels enseignements vous pouvez partager.

42. Actualisez une étude populaire passée.

Exemple :
Top100 des pages les mieux positionnées en SEO – blog YOODA

Contenus promotionnels

43. Lancez un concours et faites gagner votre nouveau produit.

44. Mettez en avant les succès de vos collègues, les certifications obtenues, les formations suivies, les prix obtenus.

45. Partagez des témoignages d’utilisateurs.

46. Expliquez les nouvelles fonctionnalités de votre produit.

Exemple :
Alexandre Chombeau, certifié CESEO – blog de l’agence CSV

Les marronniers

47. Déclarez votre flamme pour une marque, un produit, service à la Saint-Valentin.

48. Publiez un « best of » ou une rétrospective de l’année écoulée.

49. Révélez les résolutions de nouvelle année pour votre entreprise ou votre carrière.

Exemple :
Rétrospective SEO 2014 – blog de Maurice Largeron

Bonus :

50. Republiez vos vieux articles et expliquez pourquoi votre avis et vos recommandations ont changé.

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