Comment lancer un nouveau blog + 50 idĂ©es de contenus pour votre blog d’entreprise









Comment s'organiser pour lancer un nouveau blog ?

Vous avez dĂ©cidĂ© de mettre en ligne un blog ?

La semaine passĂ©e, je vous proposais une mĂ©thode pour rĂ©diger des articles de blog efficaces sur le plan technique. Cette semaine, remontons en amont. Je vous propose cette fois une mĂ©thodologie pour apprendre Ă   organiser concrĂštement par Ă©tapes la structure des contenus avant de vous lancer dans le blogging.

DĂ©finir la ligne Ă©ditoriale

Suivre une logique éditoriale est indispensable pour fidéliser ses lecteurs. En deux mots, votre ligne éditoriale va vous donner un cap dans la maniÚre de choisir et de traiter les sujets que vous allez aborder en fonction du public visé.

Deux exemples concrets :

  • Pour ce blog : il a Ă©tĂ© dĂ©fini dĂšs le lancement que nous allions publier des articles Ă  destination des propriĂ©taires de sites souhaitent amĂ©liorer leur visibilitĂ© sur le web. L'essentiel des articles consistant Ă  apporter des conseils ou solutions pratiques, d'autres Ă  pousser Ă  la rĂ©flexion. Le ton : pas de langue de bois, un peu d'humour.
  • Pour le blog unvraibijou.com : Public visĂ©, une cible fĂ©minine amatrice de bijoux. Les articles font coexister du fond pour s'instruire et du fun pour rire, le tout sur un ton volontiers chipie.

En gros : identifiez votre public (je veux parler Ă  qui ?), dĂ©terminez les orientations thĂ©matiques (je vais traiter de quels thĂšmes?), dĂ©finissez le ton que vous emploierez (j'emploierai un ton lĂ©ger, mĂ©dical, ingĂ©nu, professionnel, etc.) Plus sur ce sujet avec Redactio.

Faire une longue liste de sujets.

On continue dans le concret. Vous savez Ă  quelle cible vous allez vous adresser et comment. Il faut maintenant identifier ses centres d’intĂ©rĂȘt. Que vous rĂ©alisiez un blog sur le vĂ©lo ou la comptabilitĂ©, il est important d'identifier les questions que se posent vos futurs lecteurs. De cette maniĂšre vous avez plus de chance de rĂ©pondre Ă  leurs attentes. Plus sur le sujet avec Laurent Bourrelly.

À ce stade, je vous invite Ă  lister 50 Ă  80 sujets que vous pourriez aborder sur votre blog. Pour rĂ©aliser ce travail, contentez-vous de lister des titres qui vous semblent Ă  la fois clairs, informatifs et accrocheurs.

Ne rédigez pas les articles, il est trop tÎt, listez seulement les titres.

Définir les catégories d'articles

Faisons un peu de rangement. Vous avez listé une multitude de sujets d'articles, il faut maintenant les catégoriser (c'est plus facile dans ce sens-là, non ?). Prévoyez 8 à 10 catégories (plus c'est souvent le bazar). Le principe est de pouvoir y ranger l'ensemble de vos sujets de maniÚre cohérente. Il n'est pas normal d'avoir 35 articles dans une catégorie et 2 dans une autre.

Évitez Ă  tout prix la catĂ©gorie "autres". Vis-Ă -vis de vos lecteurs, cela signifierait que vous y avez mis les articles sans intĂ©rĂȘt. Dans la mesure du possible, les noms de vos catĂ©gories doivent ĂȘtre explicites, ils doivent contenir des mots-clĂ©s, et surtout ne pas ĂȘtre Ă  rallonge, 2 Ă  3 mots maximum.

RĂ©diger les textes annexes

Avant de vous attaquer à la rédaction de vos articles, il y a quelques textes petits et plus longs que vous allez devoir rédiger.

  • La page "À propos" : elle pourra s'appeler "l'auteur" ou "Qui sommes-nous", l'idĂ©e est de prĂ©senter la personne qui se tient aux commandes et rĂ©dige. S'il y a plusieurs auteurs, ils pourront tous ĂȘtre prĂ©sentĂ©s. On y prĂ©cisera aussi la raison d'ĂȘtre du blog, ce que la rĂ©daction compte apporter aux lecteurs.
    L'objectif de cette page est de rendre humain, de personnifier votre futur outil de communication. N'hésitez pas à rédiger 5 à 600 mots, cette page est importante pour votre lectorat.
  • Un petit encart de prĂ©sentation : pas besoin d'en faire des tonnes, 2 Ă  3 courtes phrases suffisent. Il pourra se situer en sidebar ou en footer. L'idĂ©e est de rĂ©sumer la raison d'ĂȘtre de votre blog et ce qu'il apporte Ă  vos visiteurs. Il est lisible sur toutes vos pages. Un lien dans celui-ci peut pointer sur la page de l'auteur.
  • Les textes d'introduction de vos catĂ©gories : arriver sur une liste d'articles n'est pas trĂšs fun et sans aucun guide on risque de perdre le visiteur. Je vous conseille de rĂ©diger une petite introduction pour chacune de vos catĂ©gories afin d'expliquer au lecteur ce qu'il va y trouver de spĂ©cifique. Accessoirement, on y glissera bien Ă©videmment des mots-clĂ©s qui qualifieront sĂ©mantiquement la page. Cette pratique Ă©vite aussi des soucis de duplication.
  • Une page de contact : elle n'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire pour un blog qui est intĂ©grĂ© dans un site puisque la page de contact du site gĂ©nĂ©ral rĂ©pond Ă  ce besoin. Sinon, prĂ©voyez lĂ  afin de permettre Ă  vos lecteurs de vous joindre.
  • La page de mentions lĂ©gales : mĂȘme principe que pour la page de contact. Elle est obligatoire.

Ensuite ? On s'attaque Ă  la rĂ©daction et on publie.

Vous avez bien travaillĂ© tous les points prĂ©cĂ©dents ? Et bien c'est parti, vous pouvez commencer Ă  rĂ©diger vos premiers articles. Je vous conseille d'en faire au moins deux par catĂ©gorie.

Pour le lancement, publiez avec une fréquence élevée les premiers articles (1 par jour par exemple) pour donner un bon signal à Google. Prévoyez en amont d'obtenir ne serait-ce qu'un bon lien trusté et thématisé (mieux vaut vous en préoccuper trÚs tÎt). Partagez de suite sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à demander des relais à vos copains et copines. Ensuite, maintenez un rythme assez régulier de publication.

Pour continuer sur certains thĂšmes de cet article :









50 idĂ©es de contenus pour votre blog d’entreprise





50 IDÉES DE CONTENUS POUR VOTRE BLOG D’ENTREPRISE

Lionel Miraton,
  
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Lorsqu'il faut mettre en pratique une stratĂ©gie Ă©ditoriale dans une entreprise, l’objection « on n’a pas grand-chose Ă  dire » arrive trĂšs vite.
Je vous propose une liste de 50 idĂ©es de contenus pour le blog de votre entreprise. Ces idĂ©es vont vous faire rĂ©aliser qu’il est possible de produire une grande variĂ©tĂ© de contenus pour la plupart des mĂ©tiers.
J'ai voulu illustrer les propositions d'exemples, mais j’ai parfois eu du mal Ă  trouver des exemples en français. Preuve que la culture du content marketing est encore naissante chez nous... et qu’il y a de la place pour vos contenus.

Vous

1. Parlez de votre nouvelle fonction, de ce que vous avez dĂ» apprendre et adapter.

2. Partagez les leçons que vous avez apprises et expliquez quelles expériences vous ont conduit à cet enseignement.

3. DĂ©crivez votre approche particuliĂšre d’une problĂ©matique mĂ©tier, de la maniĂšre dont votre entreprise s’est organisĂ©e pour rĂ©soudre un problĂšme.

4. Expliquez pourquoi vous admirez une marque ou un mentor, et en quoi leurs choix et leurs succĂšs vous Ă©clairent.

5. Exposez votre vision et votre plan d’action pour le futur. Donnez Ă  votre audience un aperçu de ce que vous prĂ©parez.

Exemples :
Comment j’ai sorti mon blog de Panda – blog Miss SEO Girl
Comment j’ai appris le français – Rachel Martino

Vos outils

6. Créez un didacticiel vidéo qui explique comment utiliser un outil pour une tùche spécifique.

7. Testez un outil que votre audience gagnerait Ă  utiliser.

8. PrĂ©sentez un usage alternatif d’un outil, ou l’usage conjoint de plusieurs outils, ou encore un plugin qui Ă©tend ses capacitĂ©s.

9. Comparez plusieurs outils dans la rĂ©alisation d’une tĂąche. DĂ©terminez le moins coĂ»teux, le plus efficace, le plus facile Ă  utiliser.

Exemple :
Une alerte email « nouveaux backlinks »  avec SEEURANK – blog YOODA

Les listes

10. Compilez une liste de ressources sur des sujets variés, différenciez les ressources pour débutant et confirmés.

11. Collectez des exemples de bonnes pratiques, qui pourraient inspirer votre audience.

12. Classez vos blogs, outils, publicités, préférés.

13. Listez les raisons pour lesquelles votre lecteur devrait (ou ne devrait pas) suivre une certaine stratégie ou comportement.

14. Partagez votre veille sur les meilleures lectures de la semaine ou du mois.

Exemple :
Le Top10 des blogs culinaires – site du BHV

La vie de votre entreprise

15. Demandez aux Ă©quipes commerciales quelles sont les objections qu’ils rencontrent frĂ©quemment. Publiez les contenus qui les aideront Ă  illustrer la solution.

16. Demandez Ă  votre service support/SAV quelles sont les questions qu’on leur pose frĂ©quemment, proposez des contenus qui apportent la rĂ©ponse.

17. Créez une étude de cas à partir des plus belles avancées réalisées par les différents services de votre entreprise.

18. Mettez en avant vos collĂšgues, leur talent, leur parcours, leurs habitudes, leurs hobbies.

19. PrĂ©sentez les nouveaux collaborateurs et ce qu’ils vont apporter Ă  l’Ă©quipe.

20. RĂ©alisez un reportage sur la journĂ©e type d’un collaborateur, façon « Une journĂ©e dans la vie de… ».

21. Interviewez un manager au sujet d’une valeur fondamentale de votre entreprise, pourquoi elle est centrale, comment elle se traduit en pratique.

22. Expliquez le pourquoi de vos actions bénévoles ou mécénats. Expliquez quelles compétences vous avez mis au service de cette cause.

23. RĂ©pondez Ă  un feedback par email d’un client (positif ou nĂ©gatif) par un article ou une vidĂ©o.

Exemple :
Comment nous avons rĂ©solu un problĂšme […]sur un processeur SoC RK3066 – blog Innobec
DĂ©couvrez nos collaborateurs – site Euler-Hermes

Votre métier

24. Mettez en lumiĂšre les nouvelles tendances et indiquez comment vous les voyez Ă©voluer.

25. Expliquez comment votre entreprise applique une nouvelle réglementation, les solutions mises en place.

26. Donnez votre avis sur une pratique dans votre secteur d’activitĂ©.

27. Partagez vos astuces et bonnes pratiques.

Exemple :
Pourquoi je n’accepte pas d’ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© Ă  la performance – Blog Htitipi

Les didacticiels et articles pédagogiques

28. Enseignez à vos clients & prospects les compétences utiles pour mieux comprendre et utiliser vos produits/services

29. Décrivez les étapes nécessaires pour réussir une action, une campagne, un projet.

30. Interviewez plusieurs experts sur le mĂȘme sujet, en leur demandant d’expliquer leur pratique.

31. Formez un guide pédagogique sur un sujet en listant, de maniÚre structurée, des contenus didactiques éparpillés.

32. Proposez un quizz et expliquez les bonnes et mauvaises réponses.

33. Créez un recueil de définitions des termes usuels de votre métier.

34. Faites un bilan périodique de la santé de votre métier/marché.

35. Vulgarisez sur un sujet technique. Traduisez vos articles de techniciens en version compréhensible par tous.

Exemple :
Comment s'organiser pour lancer un nouveau blog ? - blog d’AxeNet

Les Ă©vĂšnements professionnels

36. Interviewez les orateurs & confĂ©renciers d’un futur Ă©vĂ©nement.

37. Si une personne de votre entreprise intervient lors d’un Ă©vĂ©nement, faites-lui Ă©crire un article bonus, qui dĂ©veloppera un aspect de sa prĂ©sentation.

38. Faites un compte-rendu de l'Ă©vĂ©nement, rĂ©sumez l’essence des propos tenus.

Exemple :
ConfĂ©rence sur le Web Marketing HĂŽtelier – blog Artiref

Les enquĂȘtes & Ă©tudes

39. Testez, mesurez vos actions et partagez vos bonnes pratiques.

40. Publiez une enquĂȘte sur le comportement des consommateurs sur votre marchĂ©.

41. Analysez vos données client et marché, identifiez quels enseignements vous pouvez partager.

42. Actualisez une étude populaire passée.

Exemple :
Top100 des pages les mieux positionnĂ©es en SEO – blog YOODA

Contenus promotionnels

43. Lancez un concours et faites gagner votre nouveau produit.

44. Mettez en avant les succĂšs de vos collĂšgues, les certifications obtenues, les formations suivies, les prix obtenus.

45. Partagez des tĂ©moignages d’utilisateurs.

46. Expliquez les nouvelles fonctionnalités de votre produit.

Exemple :
Alexandre Chombeau, certifiĂ© CESEO – blog de l’agence CSV

Les marronniers

47. DĂ©clarez votre flamme pour une marque, un produit, service Ă  la Saint-Valentin.

48. Publiez un « best of » ou une rĂ©trospective de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e.

49. Révélez les résolutions de nouvelle année pour votre entreprise ou votre carriÚre.

Exemple :
RĂ©trospective SEO 2014 – blog de Maurice Largeron

Bonus :

50. Republiez vos vieux articles et expliquez pourquoi votre avis et vos recommandations ont changé.

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