12 outils de conception sonore impressionnants pour la production musicale - Fichiers audio pro
12 outils de conception sonore impressionnants pour la production musicale
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La frontiĂšre imaginaire entre la conception sonore et la production musicale en termes de processus s'est pratiquement dĂ©sintĂ©grĂ©e ces derniĂšres annĂ©es. On peut dire que cela se dĂ©sintĂšgre depuis que l'idĂ©e mĂȘme d'utiliser des sons « non musicaux » dans un contexte musical a Ă©tĂ© introduite pour la premiĂšre fois par Luigi Russolo dans son manifeste historique, The Art of Noise (1913). Le concept de musique concrĂšte de Pierre Schaeffer et la musique de John Cage et son essai, The Future of Noise – Credo ont continuĂ© Ă repousser les limites et Ă donner de la validitĂ© Ă d'autres expĂ©rimentations.
Ayant Ă©tĂ© dans l'esprit que n'importe quel son peut ĂȘtre « musical » depuis un certain temps, la division entre concepteur sonore et compositeur semble au mieux arbitraire. S'il y a une distinction, elle semble liĂ©e Ă la tĂąche Ă accomplir, plutĂŽt qu'au processus lui-mĂȘme. Si je conçois un son qui simule l'impact d'une balle entrant dans une planche de bois, la plupart des gens appelleraient cela du sound design. Si j'utilise ce mĂȘme son comme une sorte de caisse claire croustillante ou le superpose sous un coup de pied pour plus de mordant, je suis un producteur de musique.
Ainsi, une fois que vous acceptez tous les sons comme contenu musical possible, il est naturel d'utiliser des outils de « conception sonore » dans le processus de production. Il s'ensuit que l'utilisation d'outils de production musicale de maniĂšre « non musicale » ou involontaire pourrait Ă©galement donner des rĂ©sultats passionnants et inattendus.
Vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels (sans ordre particulier) pouvant ĂȘtre utilisĂ©s Ă la fois dans des contextes musicaux et dits de conception sonore. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et j'encourage les commentaires et les ajouts.
L'armateur
Le Weaponizer de Krotos Audio , comme son nom l'indique, est l'outil ultime pour concevoir des sons pour les jeux vidĂ©o ou les films oĂč de tels sons sont nĂ©cessaires. Vous pouvez crĂ©er un actif sonore d'arme Ă partir de zĂ©ro en superposant jusqu'Ă quatre Ă©chantillons Ă partir d'une bibliothĂšque vaste et consultable pour chacune des Ă©tapes temporelles du son Ă l'aide de quatre moteurs appelĂ©s : Onset, Body, Thump et Tail.
Les modules Onset, Body et Thump incluent tous des modules de synthĂ© qui peuvent augmenter l'Ă©chantillon ou ĂȘtre utilisĂ©s indĂ©pendamment, tandis que le moteur Tail permet d'accĂ©der Ă une rĂ©verbĂ©ration Ă convolution . Chacun a une chaĂźne d'effets indĂ©pendante qui peut inclure : EQ, Limiter, Saturation, Ring Modulation, Flanger, Transient Shaper et Noise Gate. C'est une sorte de DAW autonome Ă quatre canaux destinĂ© Ă tout crĂ©er, de la puissance de feu agressive aux impacts croustillants et aux projectiles sifflants.
En termes de conception sonore pour les jeux ou les films d'action, ce plugin est un choix Ă©vident. Mais comme le soulignent les dĂ©veloppeurs, ce plugin peut ĂȘtre utilisĂ© par les producteurs de musique pour crĂ©er des sons de batterie en utilisant les mĂȘmes moteurs bien conçus. Chaque Ă©tape peut ĂȘtre dĂ©clenchĂ©e indĂ©pendamment via MIDI ou en tant qu'Ă©vĂ©nement unique.
J'ai toujours pensé que de nombreux sons Foley et FX fonctionnent à merveille dans un contexte musical et rythmique, et que leur richesse spectrale et leur complexité rythmique inhérente sont sous-estimées. Le Weaponzier est le pont logiciel parfait entre les mondes des effets sonores et de la production musicale offrant aux producteurs un moyen élégant d'élargir leur palette sonore. Regardez une superbe démo vidéo par les développeurs ci-dessous.
Je suggÚre également d'examiner sérieusement les plugins Dehumanizer et Reformer de Krotos Audio pour explorer les outils de conception sonore pour les applications musicales.
Corbeille 2
Trash 2 par iZotope est le mangler ultime qui amĂšne la distorsion et la saturation Ă un nouveau niveau de chaos. Cette chose crĂ©e une dĂ©pendance et dĂ©truira tout ce qui entre dans sa chaĂźne de signaux de maniĂšre surprenante et inhabituelle, qui ravira mĂȘme les accros du bruit les plus dĂ©ments.
En utilisant divers filtres, LFO , enveloppes , wave shapers, fichiers de rĂ©ponse impulsionnelle, traitement dynamique multibande, algorithmes de dĂ©lai et de distorsion, l'utilisateur peut crĂ©er le son dĂ©formĂ© de ses rĂȘves (ou de ses cauchemars). Le plugin propose des visualisations et des mesures sophistiquĂ©es donnant Ă l'utilisateur le retour audio et visuel nĂ©cessaire pour crĂ©er des sons bien conçus avec des niveaux dynamiques sains. Il existe une fantastique collection de prĂ©rĂ©glages gĂ©nĂ©raux organisĂ©s sous les catĂ©gories : Agressif, Textures classiques, Bord, ExpĂ©rimental, Lourd, Percussif, Subtil et Utilitaire. Les prĂ©rĂ©glages Filter et Wave Shaper sont Ă©galement disponibles pour vous aider Ă dĂ©marrer.
Le dĂ©veloppeur ouvre humblement le manuel avec un euphĂ©misme : « iZotope Trash est un plug-in conçu pour ajouter du caractĂšre dĂ©formĂ© aux pistes audio. C'est comme dire qu'une guitare Ă©lectrique est utilisĂ©e pour jouer du rock and roll. Trash 2 est comme la Strat vintage de conception de distorsion. Je le considĂšre comme un plug incontournable qui ressemble plus Ă un instrument qu'Ă un effet. PrĂ©sentation vidĂ©o ci-dessous.
trou de ver
Wormhole by Zynaptiq est un plugin multi-effets capable de « queues de dĂ©calage d'octave ambiante vitreuses, d'ambiances surrĂ©alistes, de drones de vaisseaux spatiaux, de voix d'extraterrestres, de monstres et de robots » et des effets spatiaux d'un autre monde gĂ©nĂ©ralement possibles uniquement via des chaĂźnes d'effets complexes. Les dĂ©veloppeurs utilisent une combinaison de dĂ©formation spectrale unique, d'algorithmes de rĂ©verbĂ©ration riches, de dĂ©calage de hauteur et de morphing pour amĂ©liorer les sons soutenus en crĂ©ant de beaux paysages sonores Ă©volutifs ou en ajoutant de la variĂ©tĂ© et de la complexitĂ© au contenu rythmique.
L'interface est élégante et visuellement époustouflante, rappelant Adaptiverb , le plugin de traitement spatial stellaire de la société que j'ai examiné l'année derniÚre. Wormhole produit des sons délicieux dÚs la sortie de la boßte, un mécanisme parfait pour réveiller les sons cachés qui sommeillent dans le contenu spectral du matériel existant.
Logic Pro : Alchimie et Sculpture
Le Logic Pro d'Apple reste probablement le DAW le plus impressionnant du marché en termes de prix. L'étiquette absurdement bon marché de 199 $ vous offre une tonne d'instruments virtuels allant du synthé monophonique de base ES-M à son instrument phare, Alchemy .
DĂ©veloppĂ© Ă l'origine par Camel Audio en 2009, cet instrument vaut Ă lui seul le prix de Logic Pro. Il dispose d'une matrice de prĂ©rĂ©glages interrogeable efficace pour trouver rapidement un son basĂ© sur des balises intuitives et des termes de recherche dĂ©finis par l'utilisateur. Le pad morph performatif permet un accĂšs instantanĂ© et une transition transparente entre les variations prĂ©dĂ©finies. Sous le capot se trouvent quatre modules sources dans lesquels des gĂ©nĂ©rateurs d'ondes ou mĂȘme des instruments d'Ă©chantillonnage EXS24 entiers peuvent ĂȘtre chargĂ©s. Il y a un moteur de synthĂ© granulaire, un routage de signal complexe et des capacitĂ©s de modulation Ă©tendues qui incluent une variĂ©tĂ© de LFO, de sĂ©quenceurs et de gĂ©nĂ©rateurs d'enveloppe multi-segments.
Ăgalement remarquable en termes de conception sonore dans la suite Logic de synthĂ©s virtuels , Sculpture , un synthĂ©tiseur de modĂ©lisation physique Ă part entiĂšre avec un pad de morphing unique qui propose un chemin utilisateur enregistrable.
Mon cours vidéo Synthesis 101 présente de nombreux synthés Logic alors que j'explore les principes fondamentaux de la synthÚse.
Cuivres et vents analogiques
Analog Brass and Winds by Output est leur derniÚre entrée pour le secteur des bibliothÚques d'échantillonnage basées sur Kontakt. J'ai récemment passé en revue leur instrument Analog Strings et ce plug est tout aussi impressionnant.
Suivant une esthétique similaire avec quatre commandes principales assignables à l'avant et deux sources sonores, l'utilisateur peut sculpter des sonorités uniques plutÎt que de fusionner des sons de cuivres classiques avec des sons de synthé analogique vintage. En plus des 500 préréglages juteux disponibles, cet instrument regorge de possibilités de conception sonore et l'utilisateur est littéralement à quelques réglages de quelque chose de vraiment unique.
La plupart des échantillons ont été enregistrés à Budapest avec un ensemble de 18 cuivres et plusieurs positions de micro. Les échantillons ont été modifiés avec une variété d'engins hors-bord. La page Edit permet de contrÎler les enveloppes ADSR, la hauteur, les options de flutter, l'imagerie et la polyphonie. La page FX propose une suite complÚte d'effets dans toutes les catégories habituelles. La page Rhythm permet toutes sortes de modulations, y compris des LFO et des séquenceurs pas à pas sophistiqués, avec des dizaines de préréglages pour commencer. Il y a deux arpégiateurs pour créer un mouvement mélodique et harmonique.
Cette chose produit des sons qui sont en laiton -comme ou le vent -comme , mais pas dans le sens des synthés ou des échantillons de fromage mauvais. Ce sont des sons hybrides inhabituels qui conservent la saveur et le caractÚre de l'instrument réel tout en injectant un ADN électronique dans leur essence. TrÚs inhabituel et aussi proche que n'importe quelle bibliothÚque d'échantillons peut devenir un outil de conception sonore simple. Démo ci-dessous.
AprĂšs la sortie d'Analog Strings et de ce dernier produit, j'espĂšre vraiment quelque chose dans le style des Analog Mallets. Qu'en dites-vous, sortie?
NI : Kontakt, Absynth et Reaktor
Native Instruments produit des plugins bien conçus avec des implémentations solides qui se sont implantées sur le marché des instruments et effets virtuels. Trois qui se démarquent particuliÚrement sont Kontakt , leur plate-forme d'échantillonnage, Absynth , un synthé virtuel semi-modulaire idéal pour produire des paysages sonores évolutifs et Reaktor , un instrument à multiples facettes basé sur une conception modulaire d'objets graphiques.
Kontakt et Reaktor partagent le concept de script ou de programmation personnalisé comme moyen de créer des instruments et des interfaces uniques par des développeurs tiers ou des utilisateurs individuels. Kontakt, en particulier, a engendré un nombre énorme de bibliothÚques et d'interfaces uniques. La capacité des tiers à concevoir des interfaces et à intégrer leurs idées a conduit la plupart des sociétés de bibliothÚque d'échantillons à proposer des versions Kontakt de leurs instruments.
Le lecteur Kontakt gratuit peut ĂȘtre utilisĂ© pour de nombreux instruments. Mais la plupart des versions nĂ©cessitent la version complĂšte pour une fonctionnalitĂ© complĂšte. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© Ă utiliser des Ă©chantillons Ă quelque titre que ce soit en tant que producteur ou compositeur, Kontakt est un must car il est nĂ©cessaire pour accĂ©der Ă la majoritĂ© des bibliothĂšques disponibles sur le marchĂ©. Et si vous pouvez apprendre sous le capot, vous aurez un accĂšs complet au moteur d'Ă©chantillonnage permettant des possibilitĂ©s de modulation et de traitement parfaites pour la conception sonore.
Max pour vivre
Max/MSP est un langage de programmation orienté objet graphique développé à l'origine à l'IRCAM à Paris par David Zicarelli et Miller Puckette dans les années 80. Elle a finalement été reprise par Zicarelli et sa société Cycling 74 , récemment rachetée par Ableton . (lire mon article sur l'acquisition et Ableton ici )
L'intégration de Max/MSP et d'Ableton permet aux développeurs tiers de créer Max for Live Devices , afin que toute personne connaissant Max puisse devenir développeur de plugins. Cela a abouti à la création de centaines, voire de milliers de plugins d'effets et d'instruments uniques qui vont de l'excentrique et marginalement inutile à certaines des approches les plus innovantes de conception et de manipulation sonores disponibles.
Que vous soyez intéressé par la programmation ou non, le nombre et le faible coût des appareils Max for Live valent à eux seuls l'investissement dans Ableton Live. Voici quelques développeurs notables qui proposent de trÚs bons appareils :
Amazing Noises propose plusieurs suites d'appareils M4L puissantes, notamment Granular Lab et Dirty Tricks basĂ©s sur la synthĂšse granulaire, conçues pour « dĂ©former, moduler, dĂ©cimer, dĂ©grader et Ă©ventuellement dĂ©truire le son Ă votre guise !
K-Devices propose plusieurs appareils M4L qui mĂ©ritent d'ĂȘtre examinĂ©s, notamment le rĂ©cent Moor , un sĂ©quenceur pas Ă pas trĂšs inhabituel et Twistor pour crĂ©er une folie de modulation. (Lire mon interview avec le dĂ©veloppeur Alessio Santini )
Les studios isotonik représentent un groupe de développeurs M4L qui ont sorti une multitude d'appareils solides dotés de fonctionnalités uniques. Lisez ma récente critique d'ULTRAKICK.
Soundmagic Spectral
Soundmagic Spectral de Michael Norris est une suite gratuite de 23 plugins AU qui utilisent un traitement spectral en temps réel pour créer une myriade de paysages sonores éthérés évolutifs et de bonté granulée. Il est étonnant et admirable que Michael Norris ait continué à mettre à jour cette collection complÚte qui est désormais 64 bits et compatible avec MacOS 10.6 ou ultérieur. Ce sont des os nus en termes d'interface, utilisant des curseurs et des commandes par défaut pour les prises AU, mais sont capables de résultats fantastiques. Ne sous-estimez pas ces humbles plugs. Parfois, les meilleures choses de la vie sont gratuites.
Intemporel 2
Timeless 2 de FabFilter n'est qu'un exemple de la façon dont cette sociĂ©tĂ© a maintenu la mĂȘme conception d'interface Ă©lĂ©gante et de haute qualitĂ© avec leurs plugins crĂ©atifs qui ont rendu leur suite d'effets de traitement EQ et Dynamic si vĂ©nĂ©rĂ©e. Jetez un Ćil Ă mon aperçu de leur synthĂ© soustractif, Twin 2.
Timeless 2 n'est pas votre retard ordinaire. Les capacités de filtrage et de modulation distinguent cet effet des autres. Cette vidéo du développeur montre quelques implémentations intéressantes du routage de modulation, du suivi d'enveloppe et du filtrage. Si vous recherchez une approche unique du traitement des délais, Timeless 2 est un excellent choix. Il vous mÚnera dans des endroits que vous n'auriez jamais imaginés.
Addition
Veuillez excuser le caractĂšre incomplet de cette liste. Il n'est pas du tout censĂ© ĂȘtre exhaustif, mais simplement un aperçu rapide de certains des logiciels que j'ai trouvĂ©s indispensables et particuliĂšrement bien adaptĂ©s Ă la crĂ©ation d'un design sonore unique pour la production musicale. Certaines omissions Ă©videntes sont Omnispher e de Spectrasonics, Serum de Xfer Records et la vĂ©nĂ©rable suite d'effets Soundtoys pour n'en nommer que quelques-unes. Tous les excellents outils qui ont Ă©tĂ© abondamment Ă©crits.
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Consultez mes autres articles, critiques, interviews et ma série de didacticiels vidéo, Synthesis 101, disponible exclusivement sur The Pro Audio Files.
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Instagram: philipmantione
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