12 outils de conception sonore impressionnants pour la production musicale - Fichiers audio pro

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12 outils de conception sonore impressionnants pour la production musicale

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La frontiĂšre imaginaire entre la conception sonore et la production musicale en termes de processus s'est pratiquement dĂ©sintĂ©grĂ©e ces derniĂšres annĂ©es. On peut dire que cela se dĂ©sintĂšgre depuis que l'idĂ©e mĂȘme d'utiliser des sons « non musicaux » dans un contexte musical a Ă©tĂ© introduite pour la premiĂšre fois par Luigi Russolo dans son manifeste historique, The Art of Noise (1913). Le concept de musique concrĂšte de Pierre Schaeffer et la musique de John Cage et son essai, The Future of Noise – Credo ont continuĂ© Ă  repousser les limites et Ă  donner de la validitĂ© Ă  d'autres expĂ©rimentations.

Ayant Ă©tĂ© dans l'esprit que n'importe quel son peut ĂȘtre « musical » depuis un certain temps, la division entre concepteur sonore et compositeur semble au mieux arbitraire. S'il y a une distinction, elle semble liĂ©e Ă  la tĂąche Ă  accomplir, plutĂŽt qu'au processus lui-mĂȘme. Si je conçois un son qui simule l'impact d'une balle entrant dans une planche de bois, la plupart des gens appelleraient cela du sound design. Si j'utilise ce mĂȘme son comme une sorte de caisse claire croustillante ou le superpose sous un coup de pied pour plus de mordant, je suis un producteur de musique.

Ainsi, une fois que vous acceptez tous les sons comme contenu musical possible, il est naturel d'utiliser des outils de « conception sonore » dans le processus de production. Il s'ensuit que l'utilisation d'outils de production musicale de maniĂšre « non musicale » ou involontaire pourrait Ă©galement donner des rĂ©sultats passionnants et inattendus.

Vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels (sans ordre particulier) pouvant ĂȘtre utilisĂ©s Ă  la fois dans des contextes musicaux et dits de conception sonore. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et j'encourage les commentaires et les ajouts.

L'armateur

Le Weaponizer de Krotos Audio , comme son nom l'indique, est l'outil ultime pour concevoir des sons pour les jeux vidĂ©o ou les films oĂč de tels sons sont nĂ©cessaires. Vous pouvez crĂ©er un actif sonore d'arme Ă  partir de zĂ©ro en superposant jusqu'Ă  quatre Ă©chantillons Ă  partir d'une bibliothĂšque vaste et consultable pour chacune des Ă©tapes temporelles du son Ă  l'aide de quatre moteurs appelĂ©s : Onset, Body, Thump et Tail.

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Les modules Onset, Body et Thump incluent tous des modules de synthĂ© qui peuvent augmenter l'Ă©chantillon ou ĂȘtre utilisĂ©s indĂ©pendamment, tandis que le moteur Tail permet d'accĂ©der Ă  une rĂ©verbĂ©ration Ă  convolution . Chacun a une chaĂźne d'effets indĂ©pendante qui peut inclure : EQ, Limiter, Saturation, Ring Modulation, Flanger, Transient Shaper et Noise Gate. C'est une sorte de DAW autonome Ă  quatre canaux destinĂ© Ă  tout crĂ©er, de la puissance de feu agressive aux impacts croustillants et aux projectiles sifflants.

En termes de conception sonore pour les jeux ou les films d'action, ce plugin est un choix Ă©vident. Mais comme le soulignent les dĂ©veloppeurs, ce plugin peut ĂȘtre utilisĂ© par les producteurs de musique pour crĂ©er des sons de batterie en utilisant les mĂȘmes moteurs bien conçus. Chaque Ă©tape peut ĂȘtre dĂ©clenchĂ©e indĂ©pendamment via MIDI ou en tant qu'Ă©vĂ©nement unique.

J'ai toujours pensĂ© que de nombreux sons Foley et FX fonctionnent Ă  merveille dans un contexte musical et rythmique, et que leur richesse spectrale et leur complexitĂ© rythmique inhĂ©rente sont sous-estimĂ©es. Le Weaponzier est le pont logiciel parfait entre les mondes des effets sonores et de la production musicale offrant aux producteurs un moyen Ă©lĂ©gant d'Ă©largir leur palette sonore. Regardez une superbe dĂ©mo vidĂ©o par les dĂ©veloppeurs ci-dessous.

Vignette de la vidéo

Utiliser Weaponiser pour la production musicale

Je suggĂšre Ă©galement d'examiner sĂ©rieusement les plugins Dehumanizer et Reformer de Krotos Audio pour explorer les outils de conception sonore pour les applications musicales.

Corbeille 2

Trash 2 par iZotope est le mangler ultime qui amĂšne la distorsion et la saturation Ă  un nouveau niveau de chaos. Cette chose crĂ©e une dĂ©pendance et dĂ©truira tout ce qui entre dans sa chaĂźne de signaux de maniĂšre surprenante et inhabituelle, qui ravira mĂȘme les accros du bruit les plus dĂ©ments.

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En utilisant divers filtres, LFO , enveloppes , wave shapers, fichiers de rĂ©ponse impulsionnelle, traitement dynamique multibande, algorithmes de dĂ©lai et de distorsion, l'utilisateur peut crĂ©er le son dĂ©formĂ© de ses rĂȘves (ou de ses cauchemars). Le plugin propose des visualisations et des mesures sophistiquĂ©es donnant Ă  l'utilisateur le retour audio et visuel nĂ©cessaire pour crĂ©er des sons bien conçus avec des niveaux dynamiques sains. Il existe une fantastique collection de prĂ©rĂ©glages gĂ©nĂ©raux organisĂ©s sous les catĂ©gories : Agressif, Textures classiques, Bord, ExpĂ©rimental, Lourd, Percussif, Subtil et Utilitaire. Les prĂ©rĂ©glages Filter et Wave Shaper sont Ă©galement disponibles pour vous aider Ă  dĂ©marrer.

Le dĂ©veloppeur ouvre humblement le manuel avec un euphĂ©misme : « iZotope Trash est un plug-in conçu pour ajouter du caractĂšre dĂ©formĂ© aux pistes audio. C'est comme dire qu'une guitare Ă©lectrique est utilisĂ©e pour jouer du rock and roll. Trash 2 est comme la Strat vintage de conception de distorsion. Je le considĂšre comme un plug incontournable qui ressemble plus Ă  un instrument qu'Ă  un effet. PrĂ©sentation vidĂ©o ci-dessous.

Vignette de la vidéo

PrĂ©sentation d'iZotope Trash 2 | Fausser. Mutiler. Transformer.

trou de ver

Wormhole by Zynaptiq est un plugin multi-effets capable de « queues de dĂ©calage d'octave ambiante vitreuses, d'ambiances surrĂ©alistes, de drones de vaisseaux spatiaux, de voix d'extraterrestres, de monstres et de robots » et des effets spatiaux d'un autre monde gĂ©nĂ©ralement possibles uniquement via des chaĂźnes d'effets complexes. Les dĂ©veloppeurs utilisent une combinaison de dĂ©formation spectrale unique, d'algorithmes de rĂ©verbĂ©ration riches, de dĂ©calage de hauteur et de morphing pour amĂ©liorer les sons soutenus en crĂ©ant de beaux paysages sonores Ă©volutifs ou en ajoutant de la variĂ©tĂ© et de la complexitĂ© au contenu rythmique.

L'interface est Ă©lĂ©gante et visuellement Ă©poustouflante, rappelant Adaptiverb , le plugin de traitement spatial stellaire de la sociĂ©tĂ© que j'ai examinĂ© l'annĂ©e derniĂšre. Wormhole produit des sons dĂ©licieux dĂšs la sortie de la boĂźte, un mĂ©canisme parfait pour rĂ©veiller les sons cachĂ©s qui sommeillent dans le contenu spectral du matĂ©riel existant.

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Logic Pro : Alchimie et Sculpture

Le Logic Pro d'Apple reste probablement le DAW le plus impressionnant du marchĂ© en termes de prix. L'Ă©tiquette absurdement bon marchĂ© de 199 $ vous offre une tonne d'instruments virtuels allant du synthĂ© monophonique de base ES-M Ă  son instrument phare, Alchemy .

DĂ©veloppĂ© Ă  l'origine par Camel Audio en 2009, cet instrument vaut Ă  lui seul le prix de Logic Pro. Il dispose d'une matrice de prĂ©rĂ©glages interrogeable efficace pour trouver rapidement un son basĂ© sur des balises intuitives et des termes de recherche dĂ©finis par l'utilisateur. Le pad morph performatif permet un accĂšs instantanĂ© et une transition transparente entre les variations prĂ©dĂ©finies. Sous le capot se trouvent quatre modules sources dans lesquels des gĂ©nĂ©rateurs d'ondes ou mĂȘme des instruments d'Ă©chantillonnage EXS24 entiers peuvent ĂȘtre chargĂ©s. Il y a un moteur de synthĂ© granulaire, un routage de signal complexe et des capacitĂ©s de modulation Ă©tendues qui incluent une variĂ©tĂ© de LFO, de sĂ©quenceurs et de gĂ©nĂ©rateurs d'enveloppe multi-segments.

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Également remarquable en termes de conception sonore dans la suite Logic de synthĂ©s virtuels Sculpture , un synthĂ©tiseur de modĂ©lisation physique Ă  part entiĂšre avec un pad de morphing unique qui propose un chemin utilisateur enregistrable.

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Mon cours vidĂ©o Synthesis 101 prĂ©sente de nombreux synthĂ©s Logic alors que j'explore les principes fondamentaux de la synthĂšse.

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Cuivres et vents analogiques

Analog Brass and Winds by Output est leur derniĂšre entrĂ©e pour le secteur des bibliothĂšques d'Ă©chantillonnage basĂ©es sur Kontakt. J'ai rĂ©cemment passĂ© en revue leur instrument Analog Strings et ce plug est tout aussi impressionnant.

Suivant une esthĂ©tique similaire avec quatre commandes principales assignables Ă  l'avant et deux sources sonores, l'utilisateur peut sculpter des sonoritĂ©s uniques plutĂŽt que de fusionner des sons de cuivres classiques avec des sons de synthĂ© analogique vintage. En plus des 500 prĂ©rĂ©glages juteux disponibles, cet instrument regorge de possibilitĂ©s de conception sonore et l'utilisateur est littĂ©ralement Ă  quelques rĂ©glages de quelque chose de vraiment unique.

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La plupart des Ă©chantillons ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s Ă  Budapest avec un ensemble de 18 cuivres et plusieurs positions de micro. Les Ă©chantillons ont Ă©tĂ© modifiĂ©s avec une variĂ©tĂ© d'engins hors-bord. La page Edit permet de contrĂŽler les enveloppes ADSR, la hauteur, les options de flutter, l'imagerie et la polyphonie. La page FX propose une suite complĂšte d'effets dans toutes les catĂ©gories habituelles. La page Rhythm permet toutes sortes de modulations, y compris des LFO et des sĂ©quenceurs pas Ă  pas sophistiquĂ©s, avec des dizaines de prĂ©rĂ©glages pour commencer. Il y a deux arpĂ©giateurs pour crĂ©er un mouvement mĂ©lodique et harmonique.

Cette chose produit des sons qui sont en laiton -comme ou le vent -comme , mais pas dans le sens des synthĂ©s ou des Ă©chantillons de fromage mauvais. Ce sont des sons hybrides inhabituels qui conservent la saveur et le caractĂšre de l'instrument rĂ©el tout en injectant un ADN Ă©lectronique dans leur essence. TrĂšs inhabituel et aussi proche que n'importe quelle bibliothĂšque d'Ă©chantillons peut devenir un outil de conception sonore simple. DĂ©mo ci-dessous.

Vignette de la vidéo

LAITON ANALOGIQUE ET VENTS par sortie – ProcĂ©dure pas Ă  pas

AprĂšs la sortie d'Analog Strings et de ce dernier produit, j'espĂšre vraiment quelque chose dans le style des Analog Mallets. Qu'en dites-vous, sortie?

NI : Kontakt, Absynth et Reaktor

Native Instruments produit des plugins bien conçus avec des implĂ©mentations solides qui se sont implantĂ©es sur le marchĂ© des instruments et effets virtuels. Trois qui se dĂ©marquent particuliĂšrement sont Kontakt , leur plate-forme d'Ă©chantillonnage, Absynth , un synthĂ© virtuel semi-modulaire idĂ©al pour produire des paysages sonores Ă©volutifs et Reaktor , un instrument Ă  multiples facettes basĂ© sur une conception modulaire d'objets graphiques.

Kontakt et Reaktor partagent le concept de script ou de programmation personnalisĂ© comme moyen de crĂ©er des instruments et des interfaces uniques par des dĂ©veloppeurs tiers ou des utilisateurs individuels. Kontakt, en particulier, a engendrĂ© un nombre Ă©norme de bibliothĂšques et d'interfaces uniques. La capacitĂ© des tiers Ă  concevoir des interfaces et Ă  intĂ©grer leurs idĂ©es a conduit la plupart des sociĂ©tĂ©s de bibliothĂšque d'Ă©chantillons Ă  proposer des versions Kontakt de leurs instruments.

Le lecteur Kontakt gratuit peut ĂȘtre utilisĂ© pour de nombreux instruments. Mais la plupart des versions nĂ©cessitent la version complĂšte pour une fonctionnalitĂ© complĂšte. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© Ă  utiliser des Ă©chantillons Ă  quelque titre que ce soit en tant que producteur ou compositeur, Kontakt est un must car il est nĂ©cessaire pour accĂ©der Ă  la majoritĂ© des bibliothĂšques disponibles sur le marchĂ©. Et si vous pouvez apprendre sous le capot, vous aurez un accĂšs complet au moteur d'Ă©chantillonnage permettant des possibilitĂ©s de modulation et de traitement parfaites pour la conception sonore.

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Contact

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Absynthe

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réacteur

Max pour vivre

Max/MSP est un langage de programmation orientĂ© objet graphique dĂ©veloppĂ© Ă  l'origine Ă  l'IRCAM Ă  Paris par David Zicarelli et Miller Puckette dans les annĂ©es 80. Elle a finalement Ă©tĂ© reprise par Zicarelli et sa sociĂ©tĂ© Cycling 74 , rĂ©cemment rachetĂ©e par Ableton . (lire mon article sur l'acquisition et Ableton ici )

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Un patch Max for Live vide

L'intĂ©gration de Max/MSP et d'Ableton permet aux dĂ©veloppeurs tiers de crĂ©er Max for Live Devices , afin que toute personne connaissant Max puisse devenir dĂ©veloppeur de plugins. Cela a abouti Ă  la crĂ©ation de centaines, voire de milliers de plugins d'effets et d'instruments uniques qui vont de l'excentrique et marginalement inutile Ă  certaines des approches les plus innovantes de conception et de manipulation sonores disponibles.

Que vous soyez intĂ©ressĂ© par la programmation ou non, le nombre et le faible coĂ»t des appareils Max for Live valent Ă  eux seuls l'investissement dans Ableton Live. Voici quelques dĂ©veloppeurs notables qui proposent de trĂšs bons appareils :

Amazing Noises propose plusieurs suites d'appareils M4L puissantes, notamment Granular Lab et Dirty Tricks basĂ©s sur la synthĂšse granulaire, conçues pour « dĂ©former, moduler, dĂ©cimer, dĂ©grader et Ă©ventuellement dĂ©truire le son Ă  votre guise !

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K-Devices propose plusieurs appareils M4L qui mĂ©ritent d'ĂȘtre examinĂ©s, notamment le rĂ©cent Moor , un sĂ©quenceur pas Ă  pas trĂšs inhabituel et Twistor pour crĂ©er une folie de modulation. (Lire mon interview avec le dĂ©veloppeur Alessio Santini )

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Les studios isotonik reprĂ©sentent un groupe de dĂ©veloppeurs M4L qui ont sorti une multitude d'appareils solides dotĂ©s de fonctionnalitĂ©s uniques. Lisez  ma rĂ©cente critique d'ULTRAKICK.

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Soundmagic Spectral

Soundmagic Spectral de Michael Norris est une suite gratuite de 23 plugins AU qui utilisent un traitement spectral en temps rĂ©el pour crĂ©er une myriade de paysages sonores Ă©thĂ©rĂ©s Ă©volutifs et de bontĂ© granulĂ©e. Il est Ă©tonnant et admirable que Michael Norris ait continuĂ© Ă  mettre Ă  jour cette collection complĂšte qui est dĂ©sormais 64 bits et compatible avec MacOS 10.6 ou ultĂ©rieur. Ce sont des os nus en termes d'interface, utilisant des curseurs et des commandes par dĂ©faut pour les prises AU, mais sont capables de rĂ©sultats fantastiques. Ne sous-estimez pas ces humbles plugs. Parfois, les meilleures choses de la vie sont gratuites.

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Intemporel 2

Timeless 2 de FabFilter n'est qu'un exemple de la façon dont cette sociĂ©tĂ© a maintenu la mĂȘme conception d'interface Ă©lĂ©gante et de haute qualitĂ© avec leurs plugins crĂ©atifs qui ont rendu leur suite d'effets de traitement EQ et Dynamic si vĂ©nĂ©rĂ©e. Jetez un Ɠil Ă  mon  aperçu de leur synthĂ© soustractif, Twin 2.

Timeless 2 n'est pas votre retard ordinaire. Les capacitĂ©s de filtrage et de modulation distinguent cet effet des autres. Cette vidĂ©o du dĂ©veloppeur montre quelques implĂ©mentations intĂ©ressantes du routage de modulation, du suivi d'enveloppe et du filtrage. Si vous recherchez une approche unique du traitement des dĂ©lais, Timeless 2 est un excellent choix. Il vous mĂšnera dans des endroits que vous n'auriez jamais imaginĂ©s.

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Addition

Veuillez excuser le caractĂšre incomplet de cette liste. Il n'est pas du tout censĂ© ĂȘtre exhaustif, mais simplement un aperçu rapide de certains des logiciels que j'ai trouvĂ©s indispensables et particuliĂšrement bien adaptĂ©s Ă  la crĂ©ation d'un design sonore unique pour la production musicale. Certaines omissions Ă©videntes sont Omnispher e de Spectrasonics, Serum de Xfer Records et la vĂ©nĂ©rable suite d'effets Soundtoys pour n'en nommer que quelques-unes. Tous les excellents outils qui ont Ă©tĂ© abondamment Ă©crits.

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Consultez mes autres articles, critiques, interviews et ma sĂ©rie de didacticiels vidĂ©o, Synthesis 101, disponible exclusivement sur The Pro Audio Files.

Twitter: @PMantione
Instagram: philipmantione

Philippe Mantione

Philip Mantione est un compositeur, synthĂ©tiseur, guitariste, Ă©ducateur et artiste sonore actif sur la scĂšne musicale expĂ©rimentale de LA. Sa musique a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e dans des festivals, musĂ©es et galeries du monde entier. Son projet actuel est TriAngular Bent, un trio Ă©lectroacoustique mettant en vedette Don Preston (membre fondateur de Mothers of Invention de Frank Zappa) et le virtuose du circuit bending, Jeff Boynton. DĂ©tails sur philipmantione.com

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