12 outils de conception sonore impressionnants pour la production musicale - Fichiers audio pro

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12 outils de conception sonore impressionnants pour la production musicale

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La frontière imaginaire entre la conception sonore et la production musicale en termes de processus s'est pratiquement désintégrée ces dernières années. On peut dire que cela se désintègre depuis que l'idée même d'utiliser des sons « non musicaux » dans un contexte musical a été introduite pour la première fois par Luigi Russolo dans son manifeste historique, The Art of Noise (1913). Le concept de musique concrète de Pierre Schaeffer et la musique de John Cage et son essai, The Future of Noise – Credo ont continué à repousser les limites et à donner de la validité à d'autres expérimentations.

Ayant été dans l'esprit que n'importe quel son peut être « musical » depuis un certain temps, la division entre concepteur sonore et compositeur semble au mieux arbitraire. S'il y a une distinction, elle semble liée à la tâche à accomplir, plutôt qu'au processus lui-même. Si je conçois un son qui simule l'impact d'une balle entrant dans une planche de bois, la plupart des gens appelleraient cela du sound design. Si j'utilise ce même son comme une sorte de caisse claire croustillante ou le superpose sous un coup de pied pour plus de mordant, je suis un producteur de musique.

Ainsi, une fois que vous acceptez tous les sons comme contenu musical possible, il est naturel d'utiliser des outils de « conception sonore » dans le processus de production. Il s'ensuit que l'utilisation d'outils de production musicale de manière « non musicale » ou involontaire pourrait également donner des résultats passionnants et inattendus.

Vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels (sans ordre particulier) pouvant être utilisés à la fois dans des contextes musicaux et dits de conception sonore. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et j'encourage les commentaires et les ajouts.

L'armateur

Le Weaponizer de Krotos Audio , comme son nom l'indique, est l'outil ultime pour concevoir des sons pour les jeux vidéo ou les films où de tels sons sont nécessaires. Vous pouvez créer un actif sonore d'arme à partir de zéro en superposant jusqu'à quatre échantillons à partir d'une bibliothèque vaste et consultable pour chacune des étapes temporelles du son à l'aide de quatre moteurs appelés : Onset, Body, Thump et Tail.

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Les modules Onset, Body et Thump incluent tous des modules de synthé qui peuvent augmenter l'échantillon ou être utilisés indépendamment, tandis que le moteur Tail permet d'accéder à une réverbération à convolution . Chacun a une chaîne d'effets indépendante qui peut inclure : EQ, Limiter, Saturation, Ring Modulation, Flanger, Transient Shaper et Noise Gate. C'est une sorte de DAW autonome à quatre canaux destiné à tout créer, de la puissance de feu agressive aux impacts croustillants et aux projectiles sifflants.

En termes de conception sonore pour les jeux ou les films d'action, ce plugin est un choix évident. Mais comme le soulignent les développeurs, ce plugin peut être utilisé par les producteurs de musique pour créer des sons de batterie en utilisant les mêmes moteurs bien conçus. Chaque étape peut être déclenchée indépendamment via MIDI ou en tant qu'événement unique.

J'ai toujours pensé que de nombreux sons Foley et FX fonctionnent à merveille dans un contexte musical et rythmique, et que leur richesse spectrale et leur complexité rythmique inhérente sont sous-estimées. Le Weaponzier est le pont logiciel parfait entre les mondes des effets sonores et de la production musicale offrant aux producteurs un moyen élégant d'élargir leur palette sonore. Regardez une superbe démo vidéo par les développeurs ci-dessous.

Vignette de la vidéo

Utiliser Weaponiser pour la production musicale

Je suggère également d'examiner sérieusement les plugins Dehumanizer et Reformer de Krotos Audio pour explorer les outils de conception sonore pour les applications musicales.

Corbeille 2

Trash 2 par iZotope est le mangler ultime qui amène la distorsion et la saturation à un nouveau niveau de chaos. Cette chose crée une dépendance et détruira tout ce qui entre dans sa chaîne de signaux de manière surprenante et inhabituelle, qui ravira même les accros du bruit les plus déments.

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En utilisant divers filtres, LFO , enveloppes , wave shapers, fichiers de réponse impulsionnelle, traitement dynamique multibande, algorithmes de délai et de distorsion, l'utilisateur peut créer le son déformé de ses rêves (ou de ses cauchemars). Le plugin propose des visualisations et des mesures sophistiquées donnant à l'utilisateur le retour audio et visuel nécessaire pour créer des sons bien conçus avec des niveaux dynamiques sains. Il existe une fantastique collection de préréglages généraux organisés sous les catégories : Agressif, Textures classiques, Bord, Expérimental, Lourd, Percussif, Subtil et Utilitaire. Les préréglages Filter et Wave Shaper sont également disponibles pour vous aider à démarrer.

Le développeur ouvre humblement le manuel avec un euphémisme : « iZotope Trash est un plug-in conçu pour ajouter du caractère déformé aux pistes audio. C'est comme dire qu'une guitare électrique est utilisée pour jouer du rock and roll. Trash 2 est comme la Strat vintage de conception de distorsion. Je le considère comme un plug incontournable qui ressemble plus à un instrument qu'à un effet. Présentation vidéo ci-dessous.

Vignette de la vidéo

Présentation d'iZotope Trash 2 | Fausser. Mutiler. Transformer.

trou de ver

Wormhole by Zynaptiq est un plugin multi-effets capable de « queues de décalage d'octave ambiante vitreuses, d'ambiances surréalistes, de drones de vaisseaux spatiaux, de voix d'extraterrestres, de monstres et de robots » et des effets spatiaux d'un autre monde généralement possibles uniquement via des chaînes d'effets complexes. Les développeurs utilisent une combinaison de déformation spectrale unique, d'algorithmes de réverbération riches, de décalage de hauteur et de morphing pour améliorer les sons soutenus en créant de beaux paysages sonores évolutifs ou en ajoutant de la variété et de la complexité au contenu rythmique.

L'interface est élégante et visuellement époustouflante, rappelant Adaptiverb , le plugin de traitement spatial stellaire de la société que j'ai examiné l'année dernière. Wormhole produit des sons délicieux dès la sortie de la boîte, un mécanisme parfait pour réveiller les sons cachés qui sommeillent dans le contenu spectral du matériel existant.

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Logic Pro : Alchimie et Sculpture

Le Logic Pro d'Apple reste probablement le DAW le plus impressionnant du marché en termes de prix. L'étiquette absurdement bon marché de 199 $ vous offre une tonne d'instruments virtuels allant du synthé monophonique de base ES-M à son instrument phare, Alchemy .

Développé à l'origine par Camel Audio en 2009, cet instrument vaut à lui seul le prix de Logic Pro. Il dispose d'une matrice de préréglages interrogeable efficace pour trouver rapidement un son basé sur des balises intuitives et des termes de recherche définis par l'utilisateur. Le pad morph performatif permet un accès instantané et une transition transparente entre les variations prédéfinies. Sous le capot se trouvent quatre modules sources dans lesquels des générateurs d'ondes ou même des instruments d'échantillonnage EXS24 entiers peuvent être chargés. Il y a un moteur de synthé granulaire, un routage de signal complexe et des capacités de modulation étendues qui incluent une variété de LFO, de séquenceurs et de générateurs d'enveloppe multi-segments.

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Également remarquable en termes de conception sonore dans la suite Logic de synthés virtuels Sculpture , un synthétiseur de modélisation physique à part entière avec un pad de morphing unique qui propose un chemin utilisateur enregistrable.

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Mon cours vidéo Synthesis 101 présente de nombreux synthés Logic alors que j'explore les principes fondamentaux de la synthèse.

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Cuivres et vents analogiques

Analog Brass and Winds by Output est leur dernière entrée pour le secteur des bibliothèques d'échantillonnage basées sur Kontakt. J'ai récemment passé en revue leur instrument Analog Strings et ce plug est tout aussi impressionnant.

Suivant une esthétique similaire avec quatre commandes principales assignables à l'avant et deux sources sonores, l'utilisateur peut sculpter des sonorités uniques plutôt que de fusionner des sons de cuivres classiques avec des sons de synthé analogique vintage. En plus des 500 préréglages juteux disponibles, cet instrument regorge de possibilités de conception sonore et l'utilisateur est littéralement à quelques réglages de quelque chose de vraiment unique.

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La plupart des échantillons ont été enregistrés à Budapest avec un ensemble de 18 cuivres et plusieurs positions de micro. Les échantillons ont été modifiés avec une variété d'engins hors-bord. La page Edit permet de contrôler les enveloppes ADSR, la hauteur, les options de flutter, l'imagerie et la polyphonie. La page FX propose une suite complète d'effets dans toutes les catégories habituelles. La page Rhythm permet toutes sortes de modulations, y compris des LFO et des séquenceurs pas à pas sophistiqués, avec des dizaines de préréglages pour commencer. Il y a deux arpégiateurs pour créer un mouvement mélodique et harmonique.

Cette chose produit des sons qui sont en laiton -comme ou le vent -comme , mais pas dans le sens des synthés ou des échantillons de fromage mauvais. Ce sont des sons hybrides inhabituels qui conservent la saveur et le caractère de l'instrument réel tout en injectant un ADN électronique dans leur essence. Très inhabituel et aussi proche que n'importe quelle bibliothèque d'échantillons peut devenir un outil de conception sonore simple. Démo ci-dessous.

Vignette de la vidéo

LAITON ANALOGIQUE ET VENTS par sortie – Procédure pas à pas

Après la sortie d'Analog Strings et de ce dernier produit, j'espère vraiment quelque chose dans le style des Analog Mallets. Qu'en dites-vous, sortie?

NI : Kontakt, Absynth et Reaktor

Native Instruments produit des plugins bien conçus avec des implémentations solides qui se sont implantées sur le marché des instruments et effets virtuels. Trois qui se démarquent particulièrement sont Kontakt , leur plate-forme d'échantillonnage, Absynth , un synthé virtuel semi-modulaire idéal pour produire des paysages sonores évolutifs et Reaktor , un instrument à multiples facettes basé sur une conception modulaire d'objets graphiques.

Kontakt et Reaktor partagent le concept de script ou de programmation personnalisé comme moyen de créer des instruments et des interfaces uniques par des développeurs tiers ou des utilisateurs individuels. Kontakt, en particulier, a engendré un nombre énorme de bibliothèques et d'interfaces uniques. La capacité des tiers à concevoir des interfaces et à intégrer leurs idées a conduit la plupart des sociétés de bibliothèque d'échantillons à proposer des versions Kontakt de leurs instruments.

Le lecteur Kontakt gratuit peut être utilisé pour de nombreux instruments. Mais la plupart des versions nécessitent la version complète pour une fonctionnalité complète. Si vous êtes intéressé à utiliser des échantillons à quelque titre que ce soit en tant que producteur ou compositeur, Kontakt est un must car il est nécessaire pour accéder à la majorité des bibliothèques disponibles sur le marché. Et si vous pouvez apprendre sous le capot, vous aurez un accès complet au moteur d'échantillonnage permettant des possibilités de modulation et de traitement parfaites pour la conception sonore.

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Contact

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Absynthe

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réacteur

Max pour vivre

Max/MSP est un langage de programmation orienté objet graphique développé à l'origine à l'IRCAM à Paris par David Zicarelli et Miller Puckette dans les années 80. Elle a finalement été reprise par Zicarelli et sa société Cycling 74 , récemment rachetée par Ableton . (lire mon article sur l'acquisition et Ableton ici )

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Un patch Max for Live vide

L'intégration de Max/MSP et d'Ableton permet aux développeurs tiers de créer Max for Live Devices , afin que toute personne connaissant Max puisse devenir développeur de plugins. Cela a abouti à la création de centaines, voire de milliers de plugins d'effets et d'instruments uniques qui vont de l'excentrique et marginalement inutile à certaines des approches les plus innovantes de conception et de manipulation sonores disponibles.

Que vous soyez intéressé par la programmation ou non, le nombre et le faible coût des appareils Max for Live valent à eux seuls l'investissement dans Ableton Live. Voici quelques développeurs notables qui proposent de très bons appareils :

Amazing Noises propose plusieurs suites d'appareils M4L puissantes, notamment Granular Lab et Dirty Tricks basés sur la synthèse granulaire, conçues pour « déformer, moduler, décimer, dégrader et éventuellement détruire le son à votre guise !

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K-Devices propose plusieurs appareils M4L qui méritent d'être examinés, notamment le récent Moor , un séquenceur pas à pas très inhabituel et Twistor pour créer une folie de modulation. (Lire mon interview avec le développeur Alessio Santini )

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Les studios isotonik représentent un groupe de développeurs M4L qui ont sorti une multitude d'appareils solides dotés de fonctionnalités uniques. Lisez  ma récente critique d'ULTRAKICK.

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Soundmagic Spectral

Soundmagic Spectral de Michael Norris est une suite gratuite de 23 plugins AU qui utilisent un traitement spectral en temps réel pour créer une myriade de paysages sonores éthérés évolutifs et de bonté granulée. Il est étonnant et admirable que Michael Norris ait continué à mettre à jour cette collection complète qui est désormais 64 bits et compatible avec MacOS 10.6 ou ultérieur. Ce sont des os nus en termes d'interface, utilisant des curseurs et des commandes par défaut pour les prises AU, mais sont capables de résultats fantastiques. Ne sous-estimez pas ces humbles plugs. Parfois, les meilleures choses de la vie sont gratuites.

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Intemporel 2

Timeless 2 de FabFilter n'est qu'un exemple de la façon dont cette société a maintenu la même conception d'interface élégante et de haute qualité avec leurs plugins créatifs qui ont rendu leur suite d'effets de traitement EQ et Dynamic si vénérée. Jetez un œil à mon  aperçu de leur synthé soustractif, Twin 2.

Timeless 2 n'est pas votre retard ordinaire. Les capacités de filtrage et de modulation distinguent cet effet des autres. Cette vidéo du développeur montre quelques implémentations intéressantes du routage de modulation, du suivi d'enveloppe et du filtrage. Si vous recherchez une approche unique du traitement des délais, Timeless 2 est un excellent choix. Il vous mènera dans des endroits que vous n'auriez jamais imaginés.

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Addition

Veuillez excuser le caractère incomplet de cette liste. Il n'est pas du tout censé être exhaustif, mais simplement un aperçu rapide de certains des logiciels que j'ai trouvés indispensables et particulièrement bien adaptés à la création d'un design sonore unique pour la production musicale. Certaines omissions évidentes sont Omnispher e de Spectrasonics, Serum de Xfer Records et la vénérable suite d'effets Soundtoys pour n'en nommer que quelques-unes. Tous les excellents outils qui ont été abondamment écrits.

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Consultez mes autres articles, critiques, interviews et ma série de didacticiels vidéo, Synthesis 101, disponible exclusivement sur The Pro Audio Files.

Twitter: @PMantione
Instagram: philipmantione

Philippe Mantione

Philip Mantione est un compositeur, synthétiseur, guitariste, éducateur et artiste sonore actif sur la scène musicale expérimentale de LA. Sa musique a été présentée dans des festivals, musées et galeries du monde entier. Son projet actuel est TriAngular Bent, un trio électroacoustique mettant en vedette Don Preston (membre fondateur de Mothers of Invention de Frank Zappa) et le virtuose du circuit bending, Jeff Boynton. Détails sur philipmantione.com

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Téléchargez trois Max for Live Devices gratuits de Phil Mantione.

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