Google Merchant | Base de connaissances AliDropship

Google Merchant | Base de connaissances AliDropship


Google Marchand
Nadejda Ivanova avatar
Écrit par Nadezhda Ivanova
Mis Ă  jour il y a plus de 10 mois

Important ! Tous les produits d'AliExpress ne sont pas conformes aux exigences de Google Merchant. Parfois, les fournisseurs d'AliExpress fournissent Ă  leurs produits des attributs, des descriptions, des images, etc. qui vont Ă  l'encontre des normes de Google. Vous pouvez consulter les rĂšgles de Google concernant les attributs des produits ici .

Google Merchant Center est une plateforme sur laquelle vous pouvez tĂ©lĂ©charger vos donnĂ©es produit sur Google et les mettre Ă  disposition des annonces Shopping et d'autres services Google . Étant l'une des meilleures solutions marketing, les campagnes Google Shopping attirent des acheteurs potentiels sur votre site Web et augmentent vos conversions.

Avec le module complémentaire Google Merchant, vous pouvez générer votre flux de produits et télécharger votre boutique en ligne sur Google.

1. Création de compte

Tout d’abord, vous devez avoir un compte dans Google Merchant Center .

Si vous avez un compte Google Merchant, ignorez cette Ă©tape.
1.
Accédez à Google Merchant Center et cliquez sur Commencer maintenant .

2. Entrez l'adresse de votre site Web :

3. Cliquez sur Continuer :

4. Acceptez les conditions gĂ©nĂ©rales, saisissez le nom de l'entreprise (nom du compte) et choisissez le pays (pas votre pays cible) :

5. Le compte est créé. Cliquez sur Commencer :

2. VĂ©rification du site. Vous devrez
Ă©galement

Vérifiez l'URL de votre site Web en téléchargeant le fichier HTML généré par Google sur votre site Web.


Cliquez sur l'onglet Informations sur l'entreprise > DĂ©tails > Votre boutique en ligne > Confirmer la boutique en ligne :

Assurez-vous que l'adresse de votre site Web est correcte :

SĂ©lectionnez « Ajouter une balise ou un fichier HTML Â» et « TĂ©lĂ©charger un fichier HTML Â» :

TĂ©lĂ©chargez le fichier en cliquant sur le nom du fichier Ă  l’étape 1.

Pour tĂ©lĂ©charger le fichier, accĂ©dez Ă  votre cPanel → Gestionnaire de fichiers :

Choisissez « public_html Â» :

Cliquez sur TĂ©lĂ©charger en haut de la page et tĂ©lĂ©chargez le fichier HTML :

Revenez Ă  votre compte Google Merchant et cliquez sur VĂ©rifier le site Web :

Cliquez Ă©galement sur RĂ©clamer le site Web .

Ne supprimez pas le fichier HTML que vous avez tĂ©lĂ©chargĂ© sur votre cPanel pour rester vĂ©rifiĂ©. Important ! Pour Ă©viter la suspension de votre compte Google Merchant, vous devez vĂ©rifier qu'au moins deux des types d'informations de contact suivants sont prĂ©sents sur votre site : adresse physique de l'entreprise, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou e-mail. Les informations de contact doivent ĂȘtre ajoutĂ©es au pied de page de votre site Web. Pour l'ajouter, accĂ©dez Ă  Personnalisation → Pied de page → CoordonnĂ©es sur votre site Web.



3. Installation du plug-in Google Merchant

Recherchez les plugins sur le tableau de bord et cliquez sur Ajouter un nouveau .

Téléchargez le fichier zip avec votre plugin et installez-le.

Lorsque le plugin est installé avec succÚs, activez-le.

Vous pouvez voir le plugin Google Merchant sur la gauche de votre tableau de bord. N'oubliez pas d'activer sa clĂ© de licence. AccĂ©dez Ă  Google Merchant → ClĂ© de licence . Collez votre clĂ© de licence Google Merchant et cliquez sur Activer .

4. Catégories

Les noms des catégories de produits de votre boutique peuvent différer de ceux que vous pouvez facilement trouver sur Google. Vous devez effectuer cette étape pour associer les catégories de votre boutique en ligne aux catégories de Google.

AccĂ©dez Ă  Google Merchant → CatĂ©gories . Si vous avez dĂ©jĂ  installĂ© Facebook Business et que vous l'utilisez, vous verrez ici des catĂ©gories mappĂ©es (dans ce cas, passez Ă  l'Ă©tape suivante). Sinon, suivez ces instructions :

1. Cliquez sur Ajouter un nouveau . Comme vous pouvez le voir, la premiÚre ligne correspond au nom de la catégorie sur votre site, la seconde à la catégorie dans Google. Choisissez d'abord la catégorie sur votre site.

2. Pour compléter correctement la catégorie Google, utilisez la liste de taxonomie Google . La liste des catégories de taxonomie Google est la liste des catégories utilisées par Google pour toutes les campagnes Shopping.
Recherchez votre catĂ©gorie par recherche (ctrl+f). Choisissez la meilleure catĂ©gorie pour la catĂ©gorie de votre site. Par exemple, la catĂ©gorie de votre site s'appelle « ThĂ© », mais vous voulez dire « thĂ©iĂšres », vous pouvez la trouver comme ceci :

Mais si la catĂ©gorie de votre site comprend, par exemple, des montres, des boucles d'oreilles et des colliers, vous pouvez utiliser la catĂ©gorie qui les relie. Il vous suffit donc de choisir VĂȘtements et accessoires > Bijoux :

Il n'est pas nécessaire d'approfondir les sous-catégories de la liste de taxonomie si elles ne correspondent pas à la catégorie de votre site Web.
3.
Lorsque tout est fait, cela devrait ressembler Ă  ceci :

VĂ©rifiez les attributs de votre produit dans l'onglet Attributs

Les attributs de catégorie de produits Google indiquent la catégorie de votre article en fonction des exigences de produit Google. La catégorisation de vos produits permet de garantir que votre annonce s'affiche avec les bons résultats de recherche. Google propose une large gamme d'attributs de données de produit. Il en existe six, essentiels à la génération correcte de flux, disponibles dans le module complémentaire.

Les champs de la colonne Valeurs (c'est-à-dire les attributs de produit utilisés sur votre site Web) sont renseignés automatiquement .


Cependant, vous devrez peut-ĂȘtre ajouter certaines valeurs manuellement si les attributs de votre produit sont dans une langue autre que l'anglais (par exemple, couleur, farbe, etc.). Cliquez sur l'icĂŽne en forme de crayon pour modifier les attributs de votre produit. Utilisez le bouton RĂ©initialiser les valeurs par dĂ©faut pour revenir aux valeurs d'origine fournies par le module complĂ©mentaire.

ATTENTION ! Vos produits doivent avoir au moins un attribut. Les attributs requis peuvent varier d'une catĂ©gorie Ă  l'autre. Veuillez consulter les spĂ©cifications du flux de produits Google pour en savoir plus.

Génération de flux de produits

1. AccĂ©dez au flux de produits → Activez l’interrupteur Ă  bascule → cliquez sur Enregistrer .

2. Sélectionnez une ou plusieurs catégories et une devise qui seront affichées dans Google Shopping. Cliquez sur Enregistrer .

3. Vous pouvez maintenant générer le flux. Attendez qu'il soit terminé.

Fonctionnalité d'étiquettes (en option)

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Libellés pour étiqueter vos produits en fonction de vos exigences particuliÚres liées à une configuration Google Ads plus spécifique. Les libellés
personnalisés via , vous permettent de créer des filtres spécifiques à utiliser dans vos campagnes Shopping. Utilisez ces filtres pour générer des rapports et des enchÚres sur des groupes de produits. Les informations que vous incluez dans cet attribut ne seront pas affichées aux utilisateurs.
custom_label_0custom_label_4

Par exemple, vous pouvez étiqueter un groupe de produits comme étant saisonnier, en liquidation ou à prix soldé.

Pour plus d'informations sur cet attribut, veuillez visiter cette page
.

Accéder aux étiquettes :

Cliquez sur Ajouter un nouveau :

Choisissez CatĂ©gorie (si vous souhaitez appliquer vos Ă©tiquettes Ă  plusieurs ou Ă  toutes vos CatĂ©gories) ou Produit (si vous souhaitez l'appliquer uniquement Ă  vos diffĂ©rents Produits, mĂȘme de CatĂ©gories diffĂ©rentes). Cliquez sur Enregistrer .

Fonctionnalités groupées (en option)

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité si vous avez des produits groupés sur votre site Web (un seul produit composé de plusieurs produits distincts en fait).

Utilisez l' is_bundleattribut pour indiquer que vous avez créé un bundle : un produit principal que vous avez regroupé avec d'autres produits différents, vendus ensemble sous forme d'un seul package pour un prix unique.

Cet attribut permet à Google d'afficher votre produit dans les bonnes situations en le distinguant des lots créés par le fabricant, des multipacks et d'autres produits sans accessoires.

Pour plus d'informations sur cet attribut, veuillez visiter cette page .

Vous pouvez marquer ces produits comme des produits groupés dans votre flux de produits. Accédez à Bundles
 :

Activez la fonctionnalitĂ© et cliquez sur Ajouter un nouveau :

Définissez un nom personnalisé pour votre liste de produits groupés, choisissez son type (vous pouvez ajouter des produits séparés ou des catégories de produits), ajoutez des produits ou des catégories et cliquez sur Enregistrer
 :

Vous pouvez Ă©galement exclure des produits particuliers de votre flux en cliquant sur le bouton Afficher le panneau des exceptions :

Une barre de recherche se trouve en haut de ce panneau. Vous pouvez rechercher vos produits par :

  • ID du produit

  • Titre du produit

Pour exclure un produit, il vous suffit de le dĂ©sactiver en cliquant sur le bouton et de gĂ©nĂ©rer Ă  nouveau votre flux. Vous pouvez Ă©galement rĂ©activer le produit exclu en l'activant par le mĂȘme bouton et en gĂ©nĂ©rant Ă  nouveau votre flux.

Créer un flux de produits dans Google Merchant Center

1. AccĂ©dez Ă  votre compte Google Merchant → Produits → Tous les produits → Ajouter des produits .

2. Choisissez Ajouter des produits Ă  partir d'un fichier .

3. Pour l'URL du fichier, revenez au flux de produits sur votre site dans le tableau de bord. Copiez l'URL et collez-la dans Google Merchant Center. Cliquez sur Créer un flux .

4. Ajoutez le lien vers votre fichier. Avant de cliquer sur Continuer , vérifiez les paramÚtres d'expédition et de taxes.

6. DĂšs que c'est fait, vous pouvez aller dans Tous les produits .

Veuillez noter que Google Merchant Center nécessite jusqu'à 3 jours pour examiner les produits aprÚs leur premier téléchargement et mettre à jour la page de diagnostic.
Si
vous rencontrez un « problĂšme de flux global » aprĂšs avoir tĂ©lĂ©chargĂ© le flux de produits, vous pouvez revenir Ă  votre tableau de bord → ParamĂštres → Liens permanents → Enregistrer les modifications et essayer de tĂ©lĂ©charger Ă  nouveau vos donnĂ©es de produit.

Expédition et retours


Vous devez gĂ©rer les frais d'expĂ©dition et les retours au cas oĂč cela serait nĂ©cessaire pour votre pays cible. Vous pouvez le vĂ©rifier ici .

De plus, les États-Unis en tant que pays cible nĂ©cessitent la mise en place de taxes de vente :

Mise Ă  jour du catalogue Google Merchant
​Aprùs
avoir apporté des modifications à vos produits (comme la suppression de produits, l'ajout de nouveaux produits ou la modification des prix), vous devez mettre à jour votre flux de produits à la fois dans le module complémentaire Google Merchant et dans votre compte Google Merchant.
​Tout d'abord
, accĂ©dez au module complĂ©mentaire Google Merchant → Flux de produits .

Cliquez ensuite sur GĂ©nĂ©rer XML et attendez que « TerminĂ© ! Â»

AprĂšs cela, vous pouvez soit attendre une mise Ă  jour automatique (au cas oĂč un calendrier de mise Ă  jour serait configurĂ©), soit rĂ©cupĂ©rer votre flux manuellement dans votre compte Google Merchant :
Accédez
Ă  l' onglet Produits → Afficher les sources de donnĂ©es .


Choisissez ensuite votre flux de produits. Cliquez sur Mettre Ă  jour .

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce guide des publicités .

Pour savoir comment lancer votre campagne Google Ads, veuillez consulter ce guide .

Vous rencontrez des problÚmes avec votre flux de données ? Consultez la liste des problÚmes courants et découvrez comment les résoudre ici .

Vous pouvez toujours commander le service d'installation pour ce module complĂ©mentaire ici : https://alidropship.com/services/add-ons-setup/






ProblÚmes courants liés à Google Merchant
Avatar de Yaroslav
Écrit par Yaroslav
Mis Ă  jour il y a plus de 2 ans

La violation des rÚgles de Google peut entraßner la suspension du compte, de mauvaises performances des annonces et le mécontentement des acheteurs. Il est trÚs important de suivre et de respecter scrupuleusement toutes les exigences pour garantir les meilleures performances publicitaires.

  1. Aucune catĂ©gorie Google ne correspond ou les noms de catĂ©gorie sont incorrects. Google exige que les marchands classent les produits en fonction des catĂ©gories de produits Google. Les propriĂ©taires de sites ne peuvent pas utiliser leur propre catĂ©gorisation Ă  la place. Vous devez effectuer le mappage des catĂ©gories dans l'onglet ParamĂštres de catĂ©gorie du module complĂ©mentaire avant de gĂ©nĂ©rer votre flux. 

2. Aucun identifiant unique fourni (les attributs GTIN et/ou MPN sont manquants). 

Certains attributs sont obligatoires pour tous les articles (comme le titre du produit ou sa disponibilitĂ© ), d'autres sont obligatoires pour certains types d'articles (comme les vĂȘtements) et d'autres sont recommandĂ©s. L'absence d'un attribut obligatoire peut empĂȘcher l'affichage de cet article dans les rĂ©sultats de Google Shopping, tandis que l'absence d'attributs recommandĂ©s peut entraĂźner l'affichage moins frĂ©quent des articles.
Vous devez soumettre des attributs GTIN et/ou MPN pour certaines catĂ©gories afin d'aider Google Ă  classer ces produits. ​NumĂ©ros d'article commercial
mondial – 0, 8, 12, 13 ou 14 chiffres (code unique) utilisĂ©s dans les codes-barres. (Livres, mĂ©dicaments, cartouche d'imprimante, etc.). Si vous avez soumis un produit sans l' attribut gtin alors que l'attribut gtin serait normalement requis, votre produit sera refusĂ©. ​NumĂ©ro de piĂšce du fabricant – une sĂ©rie de chiffres et/ou de lettres (1 Ă  70 caractĂšres). Les MPN sont utilisĂ©s pour identifier de maniĂšre unique un produit spĂ©cifique parmi tous les produits du mĂȘme fabricant. Ces informations ne peuvent pas ĂȘtre collectĂ©es auprĂšs d'AliExpress. Pour obtenir une exception aux exigences GTIN et MPN pour vos produits, activez l'option « DĂ©finir l'identifiant sur « non » si vos produits n'ont pas de MPN ou de GTIN » dans l'onglet ParamĂštres de catĂ©gorie du module complĂ©mentaire. 

3. Un attribut de produit obligatoire est manquant. Par exemple, l'attribut age_group est obligatoire pour les vĂȘtements vendus dans certains pays. Vous devez ajouter vous-mĂȘme ces attributs de produit dans votre compte Merchant Center. Veuillez consulter la liste complĂšte des attributs Google ici

4. Les rÚgles relatives aux taxes et à l'expédition sont manquantes. Pour diffuser des annonces dans un pays ou une région spécifique et vous assurer que vos clients comprennent le prix exact du produit, vous devez proposer des frais d'expédition et des taxes correctement configurés. Il est important que vos paramÚtres affichent des informations précises qui peuvent améliorer les performances de vos annonces. Les frais d'expédition que vous soumettez à Merchant Center doivent correspondre aux frais que vous facturez sur votre site Web ou au moins surestimer ces frais. Les propriétaires de sites sont censés configurer des rÚgles d'expédition et de taxes dans leur Google Merchant, car ces deux attributs ne sont pas gérés par le module complémentaire. En savoir plus sur les paramÚtres de taxes et les paramÚtres d'expédition

5. Titres ou descriptions de produits inappropriĂ©s. Évitez d'utiliser des majuscules (vous pouvez toujours utiliser des majuscules pour les abrĂ©viations, les pays et les devises), des symboles, des balises HTML et du texte promotionnel (comme le prix, le prix de vente, les dates de vente, l'expĂ©dition, la date de livraison, d'autres informations relatives au temps ou le nom de votre entreprise).
VĂ©rifiez Ă©galement qu'il n'y a pas de titres de produits en double dans votre flux. 

6. Les attributs du produit ne sont pas conformes aux exigences de Google. Par exemple, vos attributs de couleur doivent ĂȘtre « rouge » ou « blanc ». Les valeurs telles que « comme sur l'image » ou « 123 » seront rejetĂ©es. 

7. Les rĂšgles relatives aux annonces Google Shopping ne sont pas respectĂ©es. Assurez-vous que les produits que vous vendez ne sont pas considĂ©rĂ©s comme des contenus interdits ou restreints. Vous trouverez plus de dĂ©tails dans le Centre de rĂšgles relatif aux annonces Google Shopping .  

8. ÉlĂ©ments clĂ©s non visibles sur la page de destination. Assurez-vous que le titre du produit, la description, l'image, le prix, la devise, la disponibilitĂ© et le bouton « Ajouter au panier Â» sont affichĂ©s sur votre page de produit unique. VĂ©rifiez que chaque produit contient au moins quelques mots dans sa description. Les produits avec une description vide seront refusĂ©s. 9.
URL de produit incorrecte. Le domaine de vos URL de produits doit correspondre exactement au domaine revendiqué dans Merchant Center.

10. Mauvais pays cible. Vos donnĂ©es produit et vos pages de destination doivent rĂ©pondre aux exigences linguistiques et monĂ©taires de votre pays cible. Par exemple, le pays cible « Ă‰tats-Unis Â» indique que vos articles sont disponibles Ă  l'achat aux États-Unis. Les articles ou le flux de donnĂ©es tĂ©lĂ©chargĂ©s vers un pays cible sĂ©lectionnĂ© doivent rĂ©pondre aux exigences du pays cible auquel vous soumettez vos articles, y compris les spĂ©cifications et les politiques de flux.
Pour en savoir plus sur la soumission de flux vers plusieurs pays, cliquez ici

11. Impossible d'accĂ©der aux pages de produits (page de produit indisponible). Google dĂ©sactive les articles qui ne sont pas accessibles car la page de destination n'est pas disponible. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :

  • Page non trouvĂ©e (404) . VĂ©rifiez que tous les liens de produits dans votre flux sont Ă  jour. 

  • Impossible de se connecter. Il est essentiel que votre site Web soit toujours disponible. Votre site Web peut ĂȘtre hors service en raison de travaux de maintenance, ce qui empĂȘche Google d'accĂ©der Ă  la page de destination. 

  • Les URL des produits doivent utiliser le nom de domaine que vous avez vĂ©rifiĂ© lors de la crĂ©ation de votre Merchant Center. 

12. Les attributs de produit standard sont disponibles dans une langue diffĂ©rente de celle utilisĂ©e dans l'onglet Attributs du module complĂ©mentaire. Par exemple, si vous avez traduit l'attribut « color » en « couleur », vous devez ajouter ce mot français Ă  l'onglet Attributs du module complĂ©mentaire. Sinon, le module complĂ©mentaire ne pourra pas faire correspondre l'attribut « color » avec « couleur » et votre flux sera refusĂ© en raison de l'attribut obligatoire manquant. 

13. Votre produit n'a pas d'attributs. Les articles doivent avoir au moins un attribut (cela peut varier d'une catĂ©gorie Ă  l'autre, veuillez consulter les spĂ©cifications du flux de produits Google ). Le flux ne peut pas ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ© pour des produits simples (c'est-Ă -dire des produits qui n'ont aucune variante).

14. Le module complémentaire Google Merchant ne génÚre pas de flux. Veuillez vérifier que « php-xml » est installé sur votre hébergement.

15. Je reçois cet e-mail de Google. Qu'est-ce que cela signifie et comment résoudre ce problÚme ?

Votre compte Merchant Center enfreint les politiques suivantes :
Informations de contact insuffisantes

CoordonnĂ©es insuffisantes :

Ne pas fournir aux utilisateurs des informations de contact suffisantes et précises avant de commencer le paiement.

Suggestions pour rĂ©soudre ce problĂšme :

Assurez-vous que votre site fournit aux utilisateurs au moins deux des types d'informations de contact suivants : adresse physique de l'entreprise, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou e-mail. Veuillez noter qu'un formulaire de contact ne suffit pas.

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