Google Merchant | Base de connaissances AliDropship

Google Merchant | Base de connaissances AliDropship


Google Marchand
Nadejda Ivanova avatar
Écrit par Nadezhda Ivanova
Mis à jour il y a plus de 10 mois

Important ! Tous les produits d'AliExpress ne sont pas conformes aux exigences de Google Merchant. Parfois, les fournisseurs d'AliExpress fournissent à leurs produits des attributs, des descriptions, des images, etc. qui vont à l'encontre des normes de Google. Vous pouvez consulter les règles de Google concernant les attributs des produits ici .

Google Merchant Center est une plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger vos données produit sur Google et les mettre à disposition des annonces Shopping et d'autres services Google . Étant l'une des meilleures solutions marketing, les campagnes Google Shopping attirent des acheteurs potentiels sur votre site Web et augmentent vos conversions.

Avec le module complémentaire Google Merchant, vous pouvez générer votre flux de produits et télécharger votre boutique en ligne sur Google.

1. Création de compte

Tout d’abord, vous devez avoir un compte dans Google Merchant Center .

Si vous avez un compte Google Merchant, ignorez cette étape.
1.
Accédez à Google Merchant Center et cliquez sur Commencer maintenant .

2. Entrez l'adresse de votre site Web :

3. Cliquez sur Continuer :

4. Acceptez les conditions générales, saisissez le nom de l'entreprise (nom du compte) et choisissez le pays (pas votre pays cible) :

5. Le compte est créé. Cliquez sur Commencer :

2. Vérification du site. Vous devrez
également

Vérifiez l'URL de votre site Web en téléchargeant le fichier HTML généré par Google sur votre site Web.


Cliquez sur l'onglet Informations sur l'entreprise > Détails > Votre boutique en ligne > Confirmer la boutique en ligne :

Assurez-vous que l'adresse de votre site Web est correcte :

Sélectionnez « Ajouter une balise ou un fichier HTML » et « Télécharger un fichier HTML » :

Téléchargez le fichier en cliquant sur le nom du fichier à l’étape 1.

Pour télécharger le fichier, accédez à votre cPanelGestionnaire de fichiers :

Choisissez « public_html » :

Cliquez sur Télécharger en haut de la page et téléchargez le fichier HTML :

Revenez à votre compte Google Merchant et cliquez sur Vérifier le site Web :

Cliquez également sur Réclamer le site Web .

Ne supprimez pas le fichier HTML que vous avez téléchargé sur votre cPanel pour rester vérifié. Important ! Pour éviter la suspension de votre compte Google Merchant, vous devez vérifier qu'au moins deux des types d'informations de contact suivants sont présents sur votre site : adresse physique de l'entreprise, numéro de téléphone ou e-mail. Les informations de contact doivent être ajoutées au pied de page de votre site Web. Pour l'ajouter, accédez à Personnalisation → Pied de page → Coordonnées sur votre site Web.



3. Installation du plug-in Google Merchant

Recherchez les plugins sur le tableau de bord et cliquez sur Ajouter un nouveau .

Téléchargez le fichier zip avec votre plugin et installez-le.

Lorsque le plugin est installé avec succès, activez-le.

Vous pouvez voir le plugin Google Merchant sur la gauche de votre tableau de bord. N'oubliez pas d'activer sa clé de licence. Accédez à Google Merchant → Clé de licence . Collez votre clé de licence Google Merchant et cliquez sur Activer .

4. Catégories

Les noms des catégories de produits de votre boutique peuvent différer de ceux que vous pouvez facilement trouver sur Google. Vous devez effectuer cette étape pour associer les catégories de votre boutique en ligne aux catégories de Google.

Accédez à Google Merchant → Catégories . Si vous avez déjà installé Facebook Business et que vous l'utilisez, vous verrez ici des catégories mappées (dans ce cas, passez à l'étape suivante). Sinon, suivez ces instructions :

1. Cliquez sur Ajouter un nouveau . Comme vous pouvez le voir, la première ligne correspond au nom de la catégorie sur votre site, la seconde à la catégorie dans Google. Choisissez d'abord la catégorie sur votre site.

2. Pour compléter correctement la catégorie Google, utilisez la liste de taxonomie Google . La liste des catégories de taxonomie Google est la liste des catégories utilisées par Google pour toutes les campagnes Shopping.
Recherchez votre catégorie par recherche (ctrl+f). Choisissez la meilleure catégorie pour la catégorie de votre site. Par exemple, la catégorie de votre site s'appelle « Thé », mais vous voulez dire « théières », vous pouvez la trouver comme ceci :

Mais si la catégorie de votre site comprend, par exemple, des montres, des boucles d'oreilles et des colliers, vous pouvez utiliser la catégorie qui les relie. Il vous suffit donc de choisir Vêtements et accessoires > Bijoux :

Il n'est pas nécessaire d'approfondir les sous-catégories de la liste de taxonomie si elles ne correspondent pas à la catégorie de votre site Web.
3.
Lorsque tout est fait, cela devrait ressembler à ceci :

Vérifiez les attributs de votre produit dans l'onglet Attributs

Les attributs de catégorie de produits Google indiquent la catégorie de votre article en fonction des exigences de produit Google. La catégorisation de vos produits permet de garantir que votre annonce s'affiche avec les bons résultats de recherche. Google propose une large gamme d'attributs de données de produit. Il en existe six, essentiels à la génération correcte de flux, disponibles dans le module complémentaire.

Les champs de la colonne Valeurs (c'est-à-dire les attributs de produit utilisés sur votre site Web) sont renseignés automatiquement .


Cependant, vous devrez peut-être ajouter certaines valeurs manuellement si les attributs de votre produit sont dans une langue autre que l'anglais (par exemple, couleur, farbe, etc.). Cliquez sur l'icône en forme de crayon pour modifier les attributs de votre produit. Utilisez le bouton Réinitialiser les valeurs par défaut pour revenir aux valeurs d'origine fournies par le module complémentaire.

ATTENTION ! Vos produits doivent avoir au moins un attribut. Les attributs requis peuvent varier d'une catégorie à l'autre. Veuillez consulter les spécifications du flux de produits Google pour en savoir plus.

Génération de flux de produits

1. Accédez au flux de produitsActivez l’interrupteur à bascule → cliquez sur Enregistrer .

2. Sélectionnez une ou plusieurs catégories et une devise qui seront affichées dans Google Shopping. Cliquez sur Enregistrer .

3. Vous pouvez maintenant générer le flux. Attendez qu'il soit terminé.

Fonctionnalité d'étiquettes (en option)

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Libellés pour étiqueter vos produits en fonction de vos exigences particulières liées à une configuration Google Ads plus spécifique. Les libellés
personnalisés via , vous permettent de créer des filtres spécifiques à utiliser dans vos campagnes Shopping. Utilisez ces filtres pour générer des rapports et des enchères sur des groupes de produits. Les informations que vous incluez dans cet attribut ne seront pas affichées aux utilisateurs.
custom_label_0custom_label_4

Par exemple, vous pouvez étiqueter un groupe de produits comme étant saisonnier, en liquidation ou à prix soldé.

Pour plus d'informations sur cet attribut, veuillez visiter cette page
.

Accéder aux étiquettes :

Cliquez sur Ajouter un nouveau :

Choisissez Catégorie (si vous souhaitez appliquer vos étiquettes à plusieurs ou à toutes vos Catégories) ou Produit (si vous souhaitez l'appliquer uniquement à vos différents Produits, même de Catégories différentes). Cliquez sur Enregistrer .

Fonctionnalités groupées (en option)

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité si vous avez des produits groupés sur votre site Web (un seul produit composé de plusieurs produits distincts en fait).

Utilisez l' is_bundleattribut pour indiquer que vous avez créé un bundle : un produit principal que vous avez regroupé avec d'autres produits différents, vendus ensemble sous forme d'un seul package pour un prix unique.

Cet attribut permet à Google d'afficher votre produit dans les bonnes situations en le distinguant des lots créés par le fabricant, des multipacks et d'autres produits sans accessoires.

Pour plus d'informations sur cet attribut, veuillez visiter cette page .

Vous pouvez marquer ces produits comme des produits groupés dans votre flux de produits. Accédez à Bundles
 :

Activez la fonctionnalité et cliquez sur Ajouter un nouveau :

Définissez un nom personnalisé pour votre liste de produits groupés, choisissez son type (vous pouvez ajouter des produits séparés ou des catégories de produits), ajoutez des produits ou des catégories et cliquez sur Enregistrer
 :

Vous pouvez également exclure des produits particuliers de votre flux en cliquant sur le bouton Afficher le panneau des exceptions :

Une barre de recherche se trouve en haut de ce panneau. Vous pouvez rechercher vos produits par :

  • ID du produit

  • Titre du produit

Pour exclure un produit, il vous suffit de le désactiver en cliquant sur le bouton et de générer à nouveau votre flux. Vous pouvez également réactiver le produit exclu en l'activant par le même bouton et en générant à nouveau votre flux.

Créer un flux de produits dans Google Merchant Center

1. Accédez à votre compte Google Merchant → Produits → Tous les produits → Ajouter des produits .

2. Choisissez Ajouter des produits à partir d'un fichier .

3. Pour l'URL du fichier, revenez au flux de produits sur votre site dans le tableau de bord. Copiez l'URL et collez-la dans Google Merchant Center. Cliquez sur Créer un flux .

4. Ajoutez le lien vers votre fichier. Avant de cliquer sur Continuer , vérifiez les paramètres d'expédition et de taxes.

6. Dès que c'est fait, vous pouvez aller dans Tous les produits .

Veuillez noter que Google Merchant Center nécessite jusqu'à 3 jours pour examiner les produits après leur premier téléchargement et mettre à jour la page de diagnostic.
Si
vous rencontrez un « problème de flux global » après avoir téléchargé le flux de produits, vous pouvez revenir à votre tableau de bord → Paramètres → Liens permanents → Enregistrer les modifications et essayer de télécharger à nouveau vos données de produit.

Expédition et retours


Vous devez gérer les frais d'expédition et les retours au cas où cela serait nécessaire pour votre pays cible. Vous pouvez le vérifier ici .

De plus, les États-Unis en tant que pays cible nécessitent la mise en place de taxes de vente :

Mise à jour du catalogue Google Merchant
​Après
avoir apporté des modifications à vos produits (comme la suppression de produits, l'ajout de nouveaux produits ou la modification des prix), vous devez mettre à jour votre flux de produits à la fois dans le module complémentaire Google Merchant et dans votre compte Google Merchant.
​Tout d'abord
, accédez au module complémentaire Google Merchant → Flux de produits .

Cliquez ensuite sur Générer XML et attendez que « Terminé ! »

Après cela, vous pouvez soit attendre une mise à jour automatique (au cas où un calendrier de mise à jour serait configuré), soit récupérer votre flux manuellement dans votre compte Google Merchant :
Accédez
à l' onglet Produits → Afficher les sources de données .


Choisissez ensuite votre flux de produits. Cliquez sur Mettre à jour .

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce guide des publicités .

Pour savoir comment lancer votre campagne Google Ads, veuillez consulter ce guide .

Vous rencontrez des problèmes avec votre flux de données ? Consultez la liste des problèmes courants et découvrez comment les résoudre ici .

Vous pouvez toujours commander le service d'installation pour ce module complémentaire ici : https://alidropship.com/services/add-ons-setup/






Problèmes courants liés à Google Merchant
Avatar de Yaroslav
Écrit par Yaroslav
Mis à jour il y a plus de 2 ans

La violation des règles de Google peut entraîner la suspension du compte, de mauvaises performances des annonces et le mécontentement des acheteurs. Il est très important de suivre et de respecter scrupuleusement toutes les exigences pour garantir les meilleures performances publicitaires.

  1. Aucune catégorie Google ne correspond ou les noms de catégorie sont incorrects. Google exige que les marchands classent les produits en fonction des catégories de produits Google. Les propriétaires de sites ne peuvent pas utiliser leur propre catégorisation à la place. Vous devez effectuer le mappage des catégories dans l'onglet Paramètres de catégorie du module complémentaire avant de générer votre flux. 

2. Aucun identifiant unique fourni (les attributs GTIN et/ou MPN sont manquants). 

Certains attributs sont obligatoires pour tous les articles (comme le titre du produit ou sa disponibilité ), d'autres sont obligatoires pour certains types d'articles (comme les vêtements) et d'autres sont recommandés. L'absence d'un attribut obligatoire peut empêcher l'affichage de cet article dans les résultats de Google Shopping, tandis que l'absence d'attributs recommandés peut entraîner l'affichage moins fréquent des articles.
Vous devez soumettre des attributs GTIN et/ou MPN pour certaines catégories afin d'aider Google à classer ces produits. ​Numéros d'article commercial
mondial – 0, 8, 12, 13 ou 14 chiffres (code unique) utilisés dans les codes-barres. (Livres, médicaments, cartouche d'imprimante, etc.). Si vous avez soumis un produit sans l' attribut gtin alors que l'attribut gtin serait normalement requis, votre produit sera refusé. ​Numéro de pièce du fabricant – une série de chiffres et/ou de lettres (1 à 70 caractères). Les MPN sont utilisés pour identifier de manière unique un produit spécifique parmi tous les produits du même fabricant. Ces informations ne peuvent pas être collectées auprès d'AliExpress. Pour obtenir une exception aux exigences GTIN et MPN pour vos produits, activez l'option « Définir l'identifiant sur « non » si vos produits n'ont pas de MPN ou de GTIN » dans l'onglet Paramètres de catégorie du module complémentaire. 

3. Un attribut de produit obligatoire est manquant. Par exemple, l'attribut age_group est obligatoire pour les vêtements vendus dans certains pays. Vous devez ajouter vous-même ces attributs de produit dans votre compte Merchant Center. Veuillez consulter la liste complète des attributs Google ici

4. Les règles relatives aux taxes et à l'expédition sont manquantes. Pour diffuser des annonces dans un pays ou une région spécifique et vous assurer que vos clients comprennent le prix exact du produit, vous devez proposer des frais d'expédition et des taxes correctement configurés. Il est important que vos paramètres affichent des informations précises qui peuvent améliorer les performances de vos annonces. Les frais d'expédition que vous soumettez à Merchant Center doivent correspondre aux frais que vous facturez sur votre site Web ou au moins surestimer ces frais. Les propriétaires de sites sont censés configurer des règles d'expédition et de taxes dans leur Google Merchant, car ces deux attributs ne sont pas gérés par le module complémentaire. En savoir plus sur les paramètres de taxes et les paramètres d'expédition

5. Titres ou descriptions de produits inappropriés. Évitez d'utiliser des majuscules (vous pouvez toujours utiliser des majuscules pour les abréviations, les pays et les devises), des symboles, des balises HTML et du texte promotionnel (comme le prix, le prix de vente, les dates de vente, l'expédition, la date de livraison, d'autres informations relatives au temps ou le nom de votre entreprise).
Vérifiez également qu'il n'y a pas de titres de produits en double dans votre flux. 

6. Les attributs du produit ne sont pas conformes aux exigences de Google. Par exemple, vos attributs de couleur doivent être « rouge » ou « blanc ». Les valeurs telles que « comme sur l'image » ou « 123 » seront rejetées. 

7. Les règles relatives aux annonces Google Shopping ne sont pas respectées. Assurez-vous que les produits que vous vendez ne sont pas considérés comme des contenus interdits ou restreints. Vous trouverez plus de détails dans le Centre de règles relatif aux annonces Google Shopping .  

8. Éléments clés non visibles sur la page de destination. Assurez-vous que le titre du produit, la description, l'image, le prix, la devise, la disponibilité et le bouton « Ajouter au panier » sont affichés sur votre page de produit unique. Vérifiez que chaque produit contient au moins quelques mots dans sa description. Les produits avec une description vide seront refusés. 9.
URL de produit incorrecte. Le domaine de vos URL de produits doit correspondre exactement au domaine revendiqué dans Merchant Center.

10. Mauvais pays cible. Vos données produit et vos pages de destination doivent répondre aux exigences linguistiques et monétaires de votre pays cible. Par exemple, le pays cible « États-Unis » indique que vos articles sont disponibles à l'achat aux États-Unis. Les articles ou le flux de données téléchargés vers un pays cible sélectionné doivent répondre aux exigences du pays cible auquel vous soumettez vos articles, y compris les spécifications et les politiques de flux.
Pour en savoir plus sur la soumission de flux vers plusieurs pays, cliquez ici

11. Impossible d'accéder aux pages de produits (page de produit indisponible). Google désactive les articles qui ne sont pas accessibles car la page de destination n'est pas disponible. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :

  • Page non trouvée (404) . Vérifiez que tous les liens de produits dans votre flux sont à jour. 

  • Impossible de se connecter. Il est essentiel que votre site Web soit toujours disponible. Votre site Web peut être hors service en raison de travaux de maintenance, ce qui empêche Google d'accéder à la page de destination. 

  • Les URL des produits doivent utiliser le nom de domaine que vous avez vérifié lors de la création de votre Merchant Center. 

12. Les attributs de produit standard sont disponibles dans une langue différente de celle utilisée dans l'onglet Attributs du module complémentaire. Par exemple, si vous avez traduit l'attribut « color » en « couleur », vous devez ajouter ce mot français à l'onglet Attributs du module complémentaire. Sinon, le module complémentaire ne pourra pas faire correspondre l'attribut « color » avec « couleur » et votre flux sera refusé en raison de l'attribut obligatoire manquant. 

13. Votre produit n'a pas d'attributs. Les articles doivent avoir au moins un attribut (cela peut varier d'une catégorie à l'autre, veuillez consulter les spécifications du flux de produits Google ). Le flux ne peut pas être généré pour des produits simples (c'est-à-dire des produits qui n'ont aucune variante).

14. Le module complémentaire Google Merchant ne génère pas de flux. Veuillez vérifier que « php-xml » est installé sur votre hébergement.

15. Je reçois cet e-mail de Google. Qu'est-ce que cela signifie et comment résoudre ce problème ?

Votre compte Merchant Center enfreint les politiques suivantes :
Informations de contact insuffisantes

Coordonnées insuffisantes :

Ne pas fournir aux utilisateurs des informations de contact suffisantes et précises avant de commencer le paiement.

Suggestions pour résoudre ce problème :

Assurez-vous que votre site fournit aux utilisateurs au moins deux des types d'informations de contact suivants : adresse physique de l'entreprise, numéro de téléphone ou e-mail. Veuillez noter qu'un formulaire de contact ne suffit pas.

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