Nos meilleurs conseils et astuces pour réaliser un portrait photo

Nos meilleurs conseils et astuces pour réaliser un portrait photo


 quelques rĂšgles et astuces pour rĂ©aliser une photo portrait

Aujourd’hui, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour rĂ©aliser de superbes portraits. Entre autre, nous allons parler du matĂ©riel Ă  utiliser pour rĂ©ussir, de l’importance du modĂšle, des rĂšgles de composition qui pourraient exister dans ce domaine (mais qui ne sont bien sĂ»r pas obligatoires) et de l’environnement et de la lumiĂšre qui magnifiera votre portrait.

Le matériel à utiliser

© Steve Collin
© Steve Collin

Parlons d’abord du matĂ©riel. Pour rĂ©aliser un bon portrait, il faut que le modĂšle se dĂ©tache bien du fond et que ce dernier soit bien flou. Certains diront plutĂŽt qu’il faut que tout soit net, mais ce n’est possible qu’en studio avec un Ă©clairage adaptĂ©. Pour rĂ©aliser ce flou, il y a deux mĂ©thodes :

  • utiliser un tĂ©lĂ©objectif avec une focale importante (au moins 100 mm) pour bien dĂ©tacher votre sujet et obtenir un fond flou. Cela peut ĂȘtre d’autant plus efficace que l’éloignement permet de crĂ©er une distance entre le modĂšle et vous pour ne pas le dĂ©ranger. Ce n’est pas la peine d’avoir une optique Ă  grande ouverture, car un zoom entraĂźne mĂ©caniquement une plus faible profondeur de champ.
  • utiliser un objectif 50 mm ou 85 mm avec une grande ouverture : f/1.8 permet de bien dĂ©tacher le modĂšle de son fond. Mais par contre, il faudra faire attention Ă  la mise au point, nous en parlerons plus tard. L’objectif standard pour ce genre de photo est le 50mm f/1.8 que l’on peut trouver dans les 100-200 euros (chez Canon, chez Nikon, chez Pentax).

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre guide d’achat sur les objectifs pour trouver le bon objectif pour votre appareil.

© Andrea Antonacci
© Andrea Antonacci

Quelques rĂšgles de composition

Le portrait n’échappe pas aux rĂšgles de composition qui existent en photo.

La rĂšgle des tiers : comme pour toute photographie, il ne faut pas centrer le modĂšle, Ă  moins de vouloir crĂ©er un effet. Il vaut mieux que le portrait fasse les 2/3 de la photo, pour pouvoir donner de l’espace et une dynamique Ă  la photo.

© Damian Kane
© Damian Kan

La mise au point : quand vous travaillez un portrait, vous avez souvent une faible profondeur de champ, donc il faut que votre mise au point soit parfaite. Pour le portrait, il faut se focaliser sur le regard, car un visage avec un regard flou n’aura pas la mĂȘme expression qu’un regard net et perçant. La mise au point devra donc ĂȘtre faite sur les yeux, mais attention Ă  l’ouverture que vous choisissez. Si celle-ci est trop grande, le nez ou les oreilles risquent de ne pas ĂȘtre complĂštement nets. A vous de trouver le juste milieu.

Le cadrage : faut-il qu’il soit serrĂ© ou large ? Et bien c’est Ă  vous de choisir.

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© Vicky Random
© Vicky Random

Le cadrage large permet d’avoir des informations sur l’entourage, le lieu, la mise Ă  l’échelle avec les bĂątiments qui se trouvent Ă  cĂŽtĂ©. Avec un cadrage serrĂ©, vous dĂ©cidez de supprimer toutes les informations qui se trouvent autour de votre modĂšle, et vous concentrer sur son visage et/ou son buste. Attention par contre Ă  ne pas couper le menton de votre modĂšle sur la photo.

© Graziella Modele
© Graziella Modele

L’importance du modùle

Tout le monde n’est pas photogĂ©nique, et il faut bien y penser quand on veut faire une sĂ©rie de portraits. Choisissez donc bien votre portrait et n’essayez pas de forcer si vous voyez que ce dernier n’est pas Ă  l’aise, il faudra essayer avec quelqu’un d’autre. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, il faut tout de mĂȘme un petit moment afin que la personne s’habitue Ă  l’objectif, et commence Ă  ne plus y porter attention, alors soyez patient et ne pensez pas que vous allez rĂ©aliser votre « best shot Â» dans les premiĂšres minutes.

Il faut prendre en compte les mains du modĂšle. Parfois, les mains en disent long sur le modĂšle que vous photographiez : une personne qui travaille la terre n’aura pas les mĂȘmes mains qu’un employĂ© de bureau (ce n’est qu’un exemple). Les mains peuvent donc ĂȘtre sur la photo, surtout que bien souvent on ne sait pas oĂč les mettre, mais il faut l’indiquer au modĂšle lors de la prise de vue.

© Nuno Silva
© Nuno Silva

Savoir exploiter la lumiĂšre

En extĂ©rieur, il vaut mieux rĂ©aliser vos photos soit le matin, soit le soir. La lumiĂšre y est plus douce et chaude et mettra davantage en valeur le visage de la personne que vous photographiez. Si vous avez des murs clairs, utilisez les comme rĂ©flecteurs pour mettre en valeur le visage. Si vous avez des ombres sur le visage, vous pouvez utiliser le flash (technique du fill-in), mais ne le dĂ©clenchez pas directement sur le visage, ou diminuez son intensitĂ© en passant en mode manuel. Il est utile d’avoir un flash dĂ©portĂ©, nous en parlons dans cet article.

© Marie Laigneau
© Marie Laigneau

Vous pouvez Ă©galement jouer entre l’ombre et la lumiĂšre pour crĂ©er des portraits atypiques. Les ombres peuvent cacher quelques dĂ©tails et crĂ©er un certain mystĂšre dans le portrait.

© Amandine Amerdeil
© Amandine Amerdeil

Au fait, si on vous a toujours appris Ă  ne pas prendre de photo face au soleil, oubliez tout ça et essayez de faire un contre jour, ça marche trĂšs bien et peut rendre votre photo trĂšs esthĂ©tique.

© Gianluca Maroccini
© Gianluca Maroccini

Si vous ĂȘtes en intĂ©rieur, vous pouvez mettre en place une petite installation de studio, mais cela prend du temps et il faudra investir dans un minimum de matĂ©riel. La seule remarque est d’utiliser des flashs indirects, pour ne pas Ă©craser le visage de votre modĂšle.

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L’environnement

MĂȘme si je vous ai dit au dĂ©but que pour un bon portrait il faut que le fond soit flou, ne gĂąchez pas un dĂ©cor s’il en vaut la peine. Si le modĂšle connaĂźt bien l’environnement dans lequel vous le prenez en photo, n’hĂ©sitez pas Ă  lui demander si des Ă©lĂ©ments du dĂ©cor pourraient se rapprocher de sa personnalitĂ© et les intĂ©grer dans le portrait.

© hobvias sudoneighm
© hobvias sudoneighm

Utilisez les cadrages naturels qui peuvent exister autour de vous : fenĂȘtresportes ou autres. Cela donne un effet assez sympa. Pour la photo ci-dessous, un carreau cassĂ© d’une fenĂȘtre a Ă©tĂ© utilisĂ©, et on voit la fenĂȘtre opposĂ©e en fond.

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Nous vous conseillez d’aller plus loin sur ce sujet en consultant notre MP pour bien rĂ©ussir l’arriĂšre plan de ses portraits photo.

Pour terminer, quelques petites astuces :

  • n’hĂ©sitez pas Ă  faire des photos en rafale : le premier dĂ©clenchement peut ĂȘtre crispant pour le modĂšle, alors mettez toutes vos chances de votre cĂŽtĂ© pour qu’il se relĂąche.
  • parfois, il est bon de ne pas tenir compte des rĂšgles de composition prĂ©sentĂ©es ci-dessus. Apprenez-les, et laissez les de cĂŽtĂ© de temps en temps pour laisser parler votre imagination.
  • n’hĂ©sitez pas Ă  surexposer ou sousexposer vos portraits pour crĂ©er des effets intĂ©ressants.
  • un portrait volĂ© peut parfois ĂȘtre plus rĂ©ussi qu’un portrait bien rĂ©flĂ©chi avec le modĂšle, soyez discret.
  • il est facile de se mettre Ă  la photo de studio, dĂ©couvrez notre guide pour monter facilement votre studio photo maison.
  • utilisez les ombres pour mettre en valeur votre sujet.
  • un portrait c’est parfois aussi de la macro, focalisez vous sur l’oeil par exemple.
© Louis Grondin
© Louis Grondin

Au final, suivez cette expression qui rĂ©sume tout en photo : « Think Outside The Box« .

© Flickr
© Oneras

Et si vous dĂ©sirez aller plus loin dans la photo portrait, dĂ©couvrez comment faire sourire naturellement vos sujets.

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