Le guide ultime de la programmation de batterie
Le guide ultime de la programmation de batterie
Ajouter de l'intĂ©rĂȘt et de la variation
Personne ne veut Ă©couter exactement la mĂȘme boucle de batterie Ă 1 mesure pendant 16 mesures. C'est ennuyant.
Oui, vous devriez avoir une boucle de batterie de base : dans la plupart des musiques de danse, ce sera votre coup de pied, vos applaudissements, votre chapeau et peut-ĂȘtre des toms ou d'autres percussions - les sons qui jouent Ă chaque mesure.
Mais vous souhaitez également ajouter du matériel pour rendre la boucle de batterie plus intéressante.
Je recommande de suivre l'approche 2/4/8, qui ressemble Ă ceci :
- Toutes les 2 mesures, faites jouer un coup de batterie particulier
- Toutes les 4 mesures, jouez un nouveau coup de batterie plus gros ou plus fort que celui de 2 mesures
- Toutes les 8 mesures, faites jouer un autre coup de batterie qui est plus grand que le coup de 2 mesures et de 4 mesures
En pratique, cela pourrait ressembler Ă :
- 2 mesures : clap renversé avant le dernier clap sur le 4 Úme temps de la 2 Úme mesure.
- 4 mesures : tom profond sur les 16 derniĂšres mesures de la 4e mesure
- 8 mesures : gated snare sur le dernier temps de la 8 Ăšme mesure
Faire cela transforme ce qui serait une boucle ennuyeuse de 8 mesures en une boucle beaucoup plus intéressante. C'est aussi un bon moyen d'incorporer de la micro-tension dans votre piste.
Vous n'avez pas besoin d'ajouter des Ă©chantillons supplĂ©mentaires pour ce faire. Ce que vous pouvez faire, c'est simplement varier la sĂ©quence Ă certains moments pour susciter l'intĂ©rĂȘt.
Par exemple, au lieu d'avoir un clap inversé avant le dernier clap toutes les 2 mesures, vous avez le dernier clap frappé deux fois (un coup sur le temps, puis un autre juste aprÚs sur le contretemps).
Au lieu d'avoir un tom grave sur le dernier 16e de la 4e mesure, vous ajoutez un coup de pied supplémentaire. Et au lieu d'avoir une caisse claire fermée sur le dernier temps de la 8e mesure, vous supprimez tout sauf un clap.
Vous ne savez pas par oĂč commencer pour ajouter de l'intĂ©rĂȘt et de la variation Ă une boucle de batterie ? Analysez les boucles de batterie de vos chansons prĂ©fĂ©rĂ©es. Apprenez comment ils changent et se dĂ©veloppent, et appliquez les techniques Ă vos propres productions.
Utilisation du swing et du groove
Au-delà de la sélection des bons échantillons, de la disposition d'une section de batterie et de l'ajout de variations, il y a une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer le son de votre batterie.
Balançoire.
Swing ajoute une sensation "humaine" au rythme de votre boucle de batterie. Il est défini par de subtiles variations de synchronisation et de vélocité qui améliorent le groove et le rythme d'une boucle.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de groove appliqué à un groupe de batterie de base. Dans la premiÚre mesure, les tambours sont trÚs statiques et rigides. Dans la deuxiÚme mesure, il y a de subtiles variations dans le timing et la vélocité de la caisse claire et du haut-parleur.
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Vous pouvez appliquer manuellement le swing aux motifs de batterie, ou vous pouvez configurer votre DAW pour qu'il le fasse pour vous. Presque tous les DAW offrent la possibilité d'ajouter du swing aux clips audio et MIDI.
En rÚgle générale, il se trouve sous la section de quantification de la DAW que vous utilisez, mais certaines DAW seront différentes. Par exemple, Ableton Live dispose d'un pool de grooves dédié, comme indiqué ci-dessous.
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Ajouter du groove ou du swing Ă vos motifs de batterie peut les faire passer de simples et ennuyeux Ă funky et excitants, ou cela peut complĂštement les gĂącher.
J'aime utiliser un swing subtil sur presque tous les morceaux que je fais. C'est imperceptible, comme dans, si quelqu'un l'écoutait, il aurait du mal à entendre la balançoire faire son travail, mais dÚs qu'elle est éteinte, vous remarquez son absence.
Je vous encourage à expérimenter le swing. Il n'y a aucun moyen de vraiment vous "enseigner" comment l'utiliser, car c'est tellement subjectif.
Vous pourriez produire de la tech house funky oĂč l'utilisation d'un swing lourd aura du sens, ou vous pourriez faire une transe Ă©difiante Ă 138 BPM, auquel cas un swing lourd ne fonctionnera pas aussi bien.
Ajouter du swing Ă des sons individuels
C'est généralement une bonne idée d'ajouter du swing à toutes vos batteries, mais vous pouvez également l'appliquer à des instruments individuels.
Par exemple, vous ajoutez un shaker qui joue toutes les doubles-croches Ă votre boucle de batterie, mais vous trouvez que c'est un peu trop direct et ennuyeux. En mĂȘme temps, vous ne voulez pas vraiment ajouter du swing Ă tout le reste, alors vous ajoutez du swing uniquement au shaker.
Cela ne fonctionne pas toujours et dépend en grande partie de la force du swing que vous ajoutez ainsi que des autres sons de batterie que vous utilisez, il est donc sage d'expérimenter.
Ătude de genre : Transe
La transe n'est pas un genre qui repose sur la batterie autant que d'autres (comme la house ou la drum and bass). Cela Ă©tant dit, il y a encore beaucoup de choses intĂ©ressantes sur les motifs de batterie en transe sur lesquelles nous allons jeter un Ćil.
Nous examinerons la batterie dans deux principaux volets de la musique trance : Ă©difiante et moderne.
Par Ă©difiant, je veux dire des morceaux d'artistes comme Ian Standerwick, ReOrder, Photographer, etc.
Par moderne, j'entends des morceaux d'artistes comme Beat Service, Mark Sixma et Shogun.
Transe Ă©difiante
La transe édifiante est fortement axée sur la mélodie et la progression. Plus récemment, cependant, les tambours en transe édifiante sont devenus un peu plus importants, en particulier le coup de pied.
DĂ©composer
La transe édifiante est assez simple en termes de programmation. Voici le pattern pour Boulevard de Jamie Walker : Et ça ressemble à ça :
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Utilisez les touches fléchées haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Points clés
Il y a quelques choses que vous remarquez lorsque vous Ă©coutez la batterie dans une transe Ă©difiante. Le premier est la puissance du coup de pied. Les pistes de transe Ă©difiantes utilisent gĂ©nĂ©ralement un coup de pied trĂšs lourd qui a beaucoup de puissance, parfois cela peut mĂȘme sembler accablant, mais cela fonctionne dans le contexte de la piste.
La deuxiÚme chose à remarquer est l'importance du contretemps. Souvent, il y aura un charleston ouvert sur le contre-temps pour aider à faire avancer la piste, ce qui fonctionne à l'unisson avec la chaßne latérale de pompage qui caractéristiques de transe les plus édifiantes.
Une autre chose Ă souligner est les applaudissements utilisĂ©s dans la transe Ă©difiante. Les claps sont souvent trĂšs simples par rapport Ă d'autres genres, et ont tendance Ă avoir une longue queue qui tire parti de l'effet de "pompage". Ceci peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© en ajoutant une rĂ©verbĂ©ration avec un long prĂ©-dĂ©lai Ă un clap de base.
Dans l'ensemble, la transe édifiante est assez basique en termes de batterie. S'il y a de la complexité, vous la trouverez dans le haut de gamme avec les charleys et les cymbales ride.
Il y a rarement des percussions bas de gamme en raison de la disposition de la ligne de basse, et aussi trÚs peu de percussions dans les médiums en raison de la ligne de basse occupant également cette zone du spectre de fréquences.
Transe Moderne
Le son trance moderne qui est devenu plus populaire au cours des deux derniÚres années est beaucoup plus difficile à définir. D'un cÎté, vous avez la trance influencée par l'électro de style amélioré, et de l'autre, vous avez un son plus doux qui est toujours considéré comme moderne.
Je vais m'en tenir au son produit par des artistes comme Beat Service et Shogun.
DĂ©composer
Parce que ce style de musique est si diversifiĂ©, il est extrĂȘmement difficile de donner ce qui serait un exemple moyen de la sĂ©quence de batterie. Certaines pistes de transe modernes sont trĂšs simples, suivant un schĂ©ma similaire Ă celui de l'Ă©lĂ©vation. D'autres sont beaucoup plus complexes. J'ai utilisĂ© le remix Beat Service de *Waiting For The Night* d'Armin van Buuren comme exemple.
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Voici Ă quoi cela ressemble :
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Utilisez les touches fléchées haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Il y a aussi un peu de swing ajouté à ce modÚle.
Points clés
Par rapport Ă la transe Ă©difiante, les tambours de transe modernes ont tendance Ă ĂȘtre plus cassĂ©s. De courts sons de percussion interrompent le flux et rendent le motif plus complexe et intĂ©ressant.
La transe influencée par l'électro a tendance à comporter plus de toms et de percussions.
Transcend by ZERO en est un bon exemple : étant donné que la transe moderne/progressive est généralement beaucoup plus lente que l'élévation, vous pouvez programmer la batterie d'une certaine maniÚre (de maniÚre complexe) et elle ne sonnera pas aussi mal qu'à une vitesse plus rapide. tempo.
Par exemple, si la chanson ci-dessus jouait Ă 138 BPM, la batterie ne fonctionnerait pas aussi bien.
Ătude de genre : House
La maison est trÚs diversifiée. J'ai utilisé le terme house pour englober un large éventail de sous-genres allant de la deep house à la grande salle moderne, de la musique de type festival. Nous examinerons les sous-genres suivants :
- Electro House
- Maison profonde / future
- Maison de la technologie
- House tropicale/mélodique/froide
- Grande chambre
- PiĂšge
- Future Basse
Recommandé : Genres de musique électronique : un guide de A à Z pour les producteurs de musique
Electro House
Avant de nous pencher sur les motifs de batterie dans le genre electro house, je veux clarifier ce que j'entends par electro house. Je ne prĂ©tends pas ĂȘtre un expert des genres et quoi, donc vous pouvez ĂȘtre en dĂ©saccord avec la façon dont je catĂ©gorise les choses, mais ce n'est pas ce qui compte ici. Ce qui compte, c'est d'apprendre Ă programmer la batterie.
Quand je parle d'électro house, je parle d'artistes comme Wolfgang Gartner, Feed Me, Mord Fustang, etc. Vous pourriez l'appeler complextro. La raison pour laquelle je fais cela est à cause du nombre de styles de musique différents que l'électro house englobe.
Si je suis les standards de Beatport, qui ne sont pas les meilleurs Ă mon avis, alors je devrais mettre Melbourne Bounce, Big Room et bien d'autres styles sous le mĂȘme parapluie, ce qui est beaucoup trop difficile Ă faire.
Cela Ă©tant dit, s'il y a suffisamment de demande, je mettrai Ă jour cet article pour inclure des genres comme Melbourne Bounce. Faites-moi savoir dans les commentaires si vous souhaitez que cela se produise.
DĂ©composer
J'utilise le remix de Fussy Boy's *Gold* de Mord Fustang comme exemple. Pour moi, c'est l'exemple parfait de la batterie Ă©lectro house classique. Simple, sale et efficace.
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Voici Ă quoi cela ressemble :
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Points clés
Une chose à noter à propos de la batterie électro house, ce sont les motifs incroyablement simples. La piste ci-dessus n'est littéralement qu'un motif de coup de pied, de chapeau et de caisse claire (bien qu'il y ait un charleston en couches avec le coup de pied).
Pourquoi sont-ils si simples ? Je dirais que c'est pour contraster avec l'arrangement complexe des basses et des synthés, mais ce n'est que moi.
Une autre chose à souligner est le son des tambours. Cela correspond au mixage plutÎt qu'à la programmation, mais en général, les batteries électro house sont trÚs sales et ressemblent à du "rock".
Un bon moyen d'y parvenir est d'utiliser une distorsion parallÚle ou simplement de sélectionner des échantillons qui ont une caractéristique approximative.
Maison profonde/du futur
Passons maintenant au genre chaud du moment, la deep house.
J'ai aussi inclus la future house, juste parce que je ne veux pas qu'un Ă©litiste vienne me dire que ce que j'appelle deep house n'est pas deep house.
Je parle du style de batterie utilisé par des artistes tels que Tchami, Gorgon City, Disclosure et Oliver Heldens. Appelez ça comme vous voulez, je vais m'en tenir à deep/future car le style de batterie des deux est trÚs similaire.
DĂ©composer
La chanson que je modélise est *Dreams* de Tough Love .
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Voici comment ça sonne :
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L'élément clé à noter avec la deep/future house est l'utilisation du swing. Ce n'est pas toujours utilisé, mais la plupart du temps, c'est le cas, et c'est un swing lourd.
De plus, cela n'affecte généralement que les doubles croches, de sorte que le charleston décalé ouvert n'est pas affecté. Ce sont les charleys fermés et les caisses claires qui contribuent au swing.
Il est Ă©galement intĂ©ressant de voir Ă quel point les motifs de batterie sont lĂąches dans la plupart des chansons house profondes / futures. C'est trĂšs diffĂ©rent de la transe, par exemple, oĂč la batterie est Ă©troitement quantifiĂ©e et propre. Ce style de musique particulier permet Ă©galement des samples un peu plus sales que d'habitude, Ă l'instar de l'Ă©lectro house.
Et enfin, la batterie est assez simple en termes d'Ă©chantillons et de couches. De nombreux morceaux de deep house utilisent un clap 707 standard, par exemple. La ligne de basse est au centre de l'attention et la batterie est lĂ pour la soutenir. Pas l'inverse.
Maison de la technologie
La tech house ressemble beaucoup à la deep house, mais il y a des différences évidentes quand on écoute attentivement. La batterie a tendance à prendre le pas sur la ligne de basse, par exemple.
DĂ©composer
Il existe des morceaux de tech house avec des motifs de batterie complexes que je pourrais utiliser comme exemple. Cependant, en raison de la taille de cet article, et qu'il n'est pas spécifique à la tech house, je vais utiliser une piste avec un motif de batterie tech house relativement simple mais classique; *Café* par Guille Placencia .
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Points clés
La tech house peut ĂȘtre trĂšs diversifiĂ©e, de sorte que la batterie d'une piste peut sonner trĂšs diffĂ©remment d'une autre. Cependant, il y a quelques plats Ă emporter.
La premiÚre est qu'il y a un gros accent sur le contretemps. Dans l'exemple ci-dessus, il y a une forte cymbale ride couplée à un charleston ouvert qui fait avancer la chanson.
DeuxiĂšmement, la tech house a tendance Ă avoir beaucoup plus de percussions que, disons, la deep house. Vous entendrez souvent des percussions tribales, des toms, des roulements de caisse claire, etc.
Une autre chose que je n'ai pas encore abordée est que la tech house, ainsi que d'autres genres, y compris la deep house, utilise souvent un double coup de pied avant le début d'une phrase (toutes les 8 à 16 mesures environ).
Cela signifie qu'au lieu que le coup de pied joue… X – – – X – – – X – – – X – – – sur la derniĂšre mesure, il joue… X – – – X – – – X – – – X – X – Ceci ajoute souvent un peu d'Ă©nergie et est un moyen efficace d'apporter un nouvel Ă©lĂ©ment.
Recommandé : Comment faire de la musique house
Maison Tropicale/MĂ©lodique
Un de mes genres préférés en ce moment, et pour cause. Ce type de musique est toujours agréable à écouter. C'est trÚs créatif, et la batterie est toujours incroyable.
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Je vais utiliser *Firestone,* le morceau populaire de Kygo, comme exemple :
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Contrairement à d'autres genres, il n'y a pas vraiment de motif de batterie commun dans le genre. Cela étant dit, il y a quelques éléments clés à noter, en particulier avec la piste de Kygo.
La chose qui ressort le plus, du moins pour moi, est la quantitĂ© de rĂ©verbĂ©ration sur la batterie. Ă l'exception du coup de pied, chaque coup a une tonne de rĂ©verbĂ©ration dessus. On pourrait dire que cela fait partie du style de Kygo seul, mais beaucoup d'artistes de ce genre font la mĂȘme chose.
L'utilisation d'échantillons se démarque également. Beaucoup de chansons house mélodiques comporteront le clap sur le deuxiÚme temps, mais pas sur le quatriÚme. Ou ils utiliseront un son différent pour le quatriÚme temps. Dans le cas de Firestone, Kygo a un schéma trÚs intéressant, avec un snap sur le second suivi d'un sidestick/snare sur le troisiÚme.
Grande chambre
Ah, grande piÚce. Le genre le plus controversé de notre époque.
De quoi je parle ?
Je veux dire la musique du festival. Le gros hardstyle comme le kick, les mĂ©lodies supersaw et le drop simpliste. Ce n'est peut-ĂȘtre pas considĂ©rĂ© comme de la musique house, mais cela vaut la peine d'ĂȘtre couvert, surtout compte tenu de sa popularitĂ©.
DĂ©composer
Parce que la batterie suit un modÚle et un style communs, j'ai créé mon propre modÚle au lieu d'en refaire un.
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Comment ça sonne:
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Points clés
La premiÚre pensée est, pourquoi ce motif de batterie est-il si simple ?
C'est simple parce que ça marche. La musique de festival n'est pas faite pour ĂȘtre Ă©coutĂ©e chez soi et prodiguer sa complexitĂ© artistique.
Son but est de faire sauter les gens, de devenir fous et de s'amuser. Le festivalier moyen ne se soucie pas beaucoup de savoir si un producteur met quelques hits supplémentaires ici et là .
En rÚgle générale, une grande piÚce comportera un coup de pied subby et déformé. C'est évidemment un élément clé. Souvent, il est superposé avec un clap, qui a souvent beaucoup de réverbération ajoutée et est enchaßné au coup de pied. De plus, il n'est pas rare d'entendre une cymbale ride en plus de cela également.
De temps en temps, vous entendrez un tom jouer le mĂȘme motif, ou un motif similaire Ă celui ci-dessus. Cela peut faire avancer la piste et ajouter de l'Ă©nergie supplĂ©mentaire aprĂšs la lecture des 8 ou 16 mesures initiales du drop.
Quand il s'agit de choisir des Ă©chantillons et de programmer des batteries de grande salle, vous devez penser GRAND et rester simple.
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Ătude de genre : batterie et basse
TrÚs bien, nous avons examiné les trucs à quatre sur le sol, il est donc temps de se diversifier et de regarder deux autres genres populaires, à commencer par la drum 'n' bass.
Pour ĂȘtre franc, je ne suis pas un producteur de drum 'n' bass et je ne l'ai jamais Ă©tĂ©. Mes connaissances sont quelque peu limitĂ©es, alors gardez cela Ă l'esprit lorsque vous parcourez cette section.
Si vous cherchez des conseils de pros, je vous recommande fortement de lire le post invité de Trevor Waldorf : Drum Tips From 6 Talented Drum & Bass Producers.
DĂ©composer
J'utilise *Elevate This Sound* de Calyx & Teebee comme exemple. Veuillez noter que je modélise la partie médiane de la piste qui ne contient pas toutes les percussions.
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Comment ça sonne:
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Points clés
La batterie et la basse sont rapides. Je dirais que c'est le genre de batterie le plus difficile Ă programmer, non seulement en raison de la vitesse, mais de l'importance de la batterie elle-mĂȘme. AprĂšs tout, cela s'appelle Drum and bass.
L'un des éléments clés qui se démarque dans la batterie et la basse est la caisse claire. Il est absolument essentiel que vous obteniez la bonne caisse claire. Dans la house et la transe, le snare ou clap est un son supplémentaire. En drum 'n' bass et en dubstep, c'est un son fondamental (comme un kick le serait dans la house music).
Une autre chose qui se dĂ©marque est l'utilisation de charlestons. Il y a souvent plusieurs couches diffĂ©rentes de charleston en mĂȘme temps. L'exemple ci-dessus est relativement simple en ce qui concerne la Drum 'n' bass.
Vous pouvez aller plus loin en superposant des pauses de batterie échantillonnées , en ajoutant cette touche organique.
Recommandé : Comment faire de la batterie et de la basse
Ătude de genre : Dubstep
Comme la transe, il y a une sorte de dĂ©saccord sur ce qu'est le « vrai » dubstep. Vous avez le son original poussĂ© par des artistes comme Benga et Coki, et le son plus moderne dont Zomboy et d'autres sont les partisans.
DĂ©composer
Je vais utiliser le terrain d'entente comme exemple. Un morceau que je considÚre avoir des éléments modernes tout en restant proche du son original. Ce morceau est *Flying to Mars* de Foreign Beggars feat. Donae'O .
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Points clés
Les percussions en dubstep sont des éléments de soutien pour la ligne de basse, et sont donc assez simples et directes. Une chose à noter est la sensation décontractée de la batterie, en particulier dans cette piste particuliÚre. Le rythme shuffle du charleston crée un groove trÚs lùche qui fonctionne intelligemment avec la ligne de basse.
L'autre chose à remarquer dans ce morceau est la subtilité des percussions. Je ne l'ai pas remarqué au début, mais aprÚs avoir écouté plus attentivement, cela devient clair.
Ătude de genre : PiĂšge
Le trap est un genre trÚs diversifié. Il existe plusieurs styles différents sur plusieurs BPM, chacun portant son propre groove et sa propre sensation. Il existe des pistes de trap classiques à 140/150 BPM, ainsi que des pistes à plus haute énergie autour de 80-90 BPM.
La batterie de presque toutes les chansons trap est dĂ©finie par la grosse caisse, la caisse claire et le charleston. Les charlestons sont extrĂȘmement importants pour la sensation des chansons trap, reprĂ©sentant les variations du rythme et du swing d'une piste.
Les sons de percussion utilisés dans les chansons trap modernes sont assez variés. Ils incluent souvent des sons obscurs et inhabituels qui ajoutent du caractÚre à une chanson.
Ăcoutez vos artistes prĂ©fĂ©rĂ©s pour savoir quels types de sons de percussion ils utilisent et s'ils utilisent ou non les mĂȘmes sons dans plusieurs chansons (il y a de fortes chances qu'ils le fassent).
DĂ©composer
Dans cette section, je dĂ©composerai M. Carmack – Pay For What (Alexander Lewis Trombone Flip) . Ce motif de batterie est assez courant, j'ai donc pensĂ© qu'il serait bon de le dĂ©composer, ce qui vous donnerait un point de dĂ©part solide pour Ă©crire un rythme trap.
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Voici comment ça sonne :
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Points clés
Cette chanson présente un motif classique à la mi-temps, avec la caisse claire sur le 3e temps de chaque mesure. Le motif de coup de pied est modérément actif pour une chanson trap, avec un double coup de pied percutant au début de la boucle. Le charleston est trÚs actif, basculant réguliÚrement entre les 1/8e, 1/16e et 1/32e notes.
Comme vous pouvez l'entendre dans l'exemple audio, cela aide à faire avancer la boucle de batterie, la rendant dynamique et intéressante. Comme mentionné ci-dessus, vous ne voulez pas rendre vos motifs de batterie trop distrayants, mais il est beaucoup plus facile de construire une section mélodique lorsque votre section de batterie est solide.
De plus, le charleston dans cette boucle est joué à différentes vitesses. C'est une technique courante dans la batterie trap / hip hop. Dans cette piste, lorsque le charleston est amené pour la premiÚre fois, la vélocité est lentement augmentée. Cela crée une "houle de charleston" qui entraßne l'auditeur dans le troisiÚme temps de la premiÚre mesure.
Ătude de genre : Future Bass
Semblable à Trap, Future Bass couvre plusieurs styles et tempos différents. Les échantillons de batterie et les motifs de batterie de Future Bass sont similaires à ceux de Trap. De plus, les morceaux de Future Bass auront souvent des échantillons de batterie au son plus "acoustique".
DĂ©composer
Pour cet exemple, j'ai décomposé Can't Hide (feat. Ashe) de Whethan. Il s'agit d'un motif de batterie Future Bass classique, similaire à ceux des chansons d'artistes tels que Flume et Louis the Child.
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Voici comment ça sonne :
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Points clés
Le motif de batterie pour cette chanson est assez simple. Le rythme kick/snare est simple et statique. La seule variation dans cette boucle se fait via les claps, qui ont un motif légÚrement différent dans la deuxiÚme mesure de la boucle.
Le dernier élément est le ride, qui se joue sur chaque noire. Bien que cela n'ajoute pas grand-chose à la boucle, cela aide à garder le rythme et à remplir l'espace de la piste.
Bien que le motif de batterie de "Can't Hide" soit assez basique, il fonctionne pour la piste. Le refrain de cette chanson est occupé; à part la batterie, il y a une trompette, des plumes, 808 et des voix. Garder le battement de batterie simple laisse de la place à tous les autres instruments.
Lors de la programmation de vos propres boucles de batterie, assurez-vous de garder à l'esprit le reste de la chanson : la complexité n'est pas toujours meilleure. Prenez des décisions qui aident la piste dans son ensemble.
Recommandé : Comment créer une future basse
Trucs et astuces
- Utilisez largement ADSR pour adapter les Ă©chantillons au reste de votre batterie.
- Si vous devez ajouter beaucoup d'effets Ă votre Ă©chantillon pour l'adapter, c'est probablement un mauvais Ă©chantillon.
- Utilisez délibérément de mauvais échantillons pour invoquer des solutions créatives et uniques.
- Utilisez le swing sur des éléments individuels pour ajouter de la complexité.
- La simplicité va loin. Demandez-vous toujours si vous devez ajouter un autre son.
- Lors de la sélection d'échantillons, utilisez la fonction de recherche dans le navigateur d'échantillons de votre DAW. C'est beaucoup plus rapide et facile que d'ouvrir des dossiers de packs d'échantillons.
- Ajoutez de l'intĂ©rĂȘt et de la variation. Avoir un son qui joue toutes les 1, 2, 4 et 8 mesures.
- Pour améliorer vos compétences en programmation de batterie, recréez des motifs à partir de pistes existantes dans votre genre.
- Gardez toujours de la place pour d'autres éléments (basse, synthés, voix, etc.).
Conclusion
Nous avons couvert beaucoup de matériel.
Nous avons examiné l'importance d'une bonne programmation de batterie, pourquoi vous devez écouter pour apprendre, et nous avons également travaillé sur une gamme de genres différents, en analysant la batterie dans une chanson de chacun
Bases de la structure rythmique
Salut Daniel! Veuillez nous dire quelque chose sur la structure du rythme. Je débute tout juste dans la production musicale et j'apprends à créer des rythmes, en particulier dans la musique psytrance. Utilisez-vous certaines techniques pour bien régler la batterie ? Ou conduit? Pouvez-vous donner quelques conseils?
SĂ©bastien Howard
Sebastian, le meilleur conseil que je puisse donner est d'écouter beaucoup de musique et d'écouter attentivement comment les autres artistes font ce travail. Ne vous en tenez pas à un seul genre que vous aimez, en fait, vous pouvez aussi apprendre beaucoup des autres genres. Soit dit en passant, il n'y a pas de grande différence entre la structure rythmique de la Psytrance et d'autres genres, comme la House, par exemple, vous verrez pourquoi dans les exemples ci-dessous.
Pour répondre directement à votre question, oui, j'utilise certaines méthodes (ou concepts) pour construire une structure rythmique des morceaux. Les voici:
- Combler les lacunes
- Notez les différents modÚles
- Laisse respirer
Passons en revue chacun d'eux.
Combler les lacunes
Dans la musique de danse électronique, tous les genres descendants issus de House utilisent un motif rythmique à quatre sur le sol, soit quatre grosses caisses par mesure. Commençons donc par les coups de pied.
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ModĂšle de coup de pied "quatre sur le sol"
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Bon, nous avons la base du rythme. Pour construire le reste, j'utilise une mĂ©thode que j'appelle « fill the gaps ». Les Ă©carts les plus grands et les plus Ă©vidents se situent entre chaque grosse caisse, les contretemps . Typiquement dĂ©calĂ© est un endroit pour les hauts chapeaux ouverts. Je vais mettre des shakers Ă la place, ils occupent Ă peu prĂšs les mĂȘmes frĂ©quences hautes et un son plus fin, j'aime bien.
Habituellement, je ne fais pas cela, mais pour cet exemple particulier, je vais utiliser une boßte à rythmes dans Ableton plutÎt que des Simplers séparés, afin que vous puissiez voir toutes les notes MIDI dans un seul clip :
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Kick and shaker comme le décalé
Encore beaucoup de place. Maintenant, je vais mettre des charlestons fermés sur chaque double croche, puis j'ajouterai le contretemps classique - les 2e et 4e temps qui sont généralement joués par une caisse claire. Voici à quoi ça ressemble et sonne jusqu'à présent:
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Conduire des charlestons fermés et des claps courts comme backbeat
Nous allons bien, mais cette boucle n'a pas d'indicateurs de temps, il est facile de se perdre si vous la jouez en boucle. Ajoutons une cymbale crash à la mendicité comme horodatage. Dans la musique live, une cymbale crash est utilisée pour indiquer le début d'une nouvelle section, d'un refrain et d'un couplet, tandis que dans la musique électronique, elle est souvent placée toutes les 16 mesures.
De plus, je vais étendre cette boucle jusqu'à quatre mesures, donc nous aurons plus d'espace pour jouer. Et pour apporter une diversité supplémentaire, j'ajouterai un tom grave à la fin de la premiÚre mesure, puis une caisse claire supplémentaire à la fin de la deuxiÚme mesure.
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Cymbale crash, tom grave et coup de caisse claire supplémentaire
Maintenant, je veux vraiment mettre quelque chose dans la premiÚre moitié de chaque mesure, probablement un tom de milieu de gamme. Et nous devons mettre l'accent sur le backbeat puisque j'ai utilisé un clap assez court au lieu d'une caisse claire, donc je pense que je vais mettre une couche supplémentaire de claps en plus de cela.
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Tom de milieu de gamme et une nouvelle couche de clap
Cela sonne déjà comme un groove solide. Mais pour les moments culminants, on peut aller encore plus loin et ajouter des cymbales ride pour accentuer le contretemps :
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Cavaliers
Enfin, plaçons ce groove dans le contexte d'un arrangement rapide, afin que nous puissions avoir des impressions d'un scénario d'utilisation du monde réel :
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Groove en contexte
Notez les différents modÚles
Est-ce que seule la batterie dĂ©finit le motif rythmique du morceau ? La rĂ©ponse est non. En fait, pratiquement tous les sons peuvent ajouter un groove Ă votre morceau. Le rythme peut ĂȘtre composĂ© de stabs, de leads, de voix ou d'effets, et tous ces Ă©lĂ©ments peuvent apporter une belle diversitĂ© Ă votre morceau.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de rythme entraßné par un motif mélodique. Regardez attentivement comment plus tard une autre couche mélodique apparaßt, et cela change la perception du motif rythmique du morceau :
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Eelke Kleijn - Dans ma tĂȘte (Dub Mix)
Encore un exemple similaire. Dans ce cas, le groove est totalement fait de mélodie et de synergie de ligne de basse. Et encore, plus tard, une autre couche mélodique entre en jeu, qui comble les lacunes.
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Ewan Rill & Ivan Lu - Utiliser le hasard (Original Mix)
Le morceau suivant, j'aimerais montrer un groove assez typique fait de basse et de batterie, mais ce qui est cool ici, c'est un accent sur le backbeat sous la forme d'une voix sur le dessus de la caisse claire. Encore une fois, vous pouvez trouver un tel modĂšle de Techno Ă Psytrance :
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Max Graham - Redemption (Original Mix)
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Cory Goldsmith - Visage de bureau (Original Mix)
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Manmachine - Now Is The Time (mix original)
En parlant de voix, dans Genesis , j'ai utilisé l'effet gate sur un échantillon vocal pour donner un rythme de conduite supplémentaire aprÚs la panne, gardez à l'esprit cette astuce :
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Daniel Lesden, Cosmithex - Genesis (mix original)
Sur ces pistes, le groove est entraßné par un son décalé, qui se répÚte moitié moins de fois - uniquement entre les 1er et 2e temps et les 3e et 4e temps :
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Sic Emisferm - Matins (Original Mix)
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Relaunch - Train de nuit (Original Mix)
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Zentura - Nova Era (Original Mix)
Dans la musique Psytrance uptempo, le rythme est souvent basĂ© sur le « dialogue » de coups, de pistes et d'effets :
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Mode intermédiaire - The Essence (Original Mix)
Laisse respirer
Avoir un espace vide dans la piste n'est pas moins important qu'autre chose. Le premier principe que j'ai expliqué ci-dessus ne signifie pas que vous devez combler toutes les lacunes possibles, laissez-le respirer.
Celle-ci est probablement la partie la plus difficile car l'Ă©quilibre est trĂšs mince : si le morceau est trop vide, il sera monotone et ennuyeux, s'il est trop dense — sursaturĂ© et plat.
Un bon morceau doit « respirer ». L'espace vide et rempli sur une piste est comme respirer et expirer, comme le yin et le yang, comme Tom et Jerry sont si diffĂ©rents mais nĂ©cessaires l'un pour l'autre.
Voici quelques exemples de la façon dont les éléments du morceau "respirent", formant un joli groove ensemble :
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Rick Pier O'Neil - Dark Dancer (Original Mix)
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Effets secondaires - Autre dimension (Original Mix)
J'espĂšre que cela aide.
Comment créer le motif de batterie Hip Hop parfait à chaque fois -
Comment Créer Le Motif De Batterie Hip Hop Parfait à Chaque Fois
12 AVRIL 2023
PAR DUSTI MIRAGLIA
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Le bon motif de batterie hip hop peut faire ou défaire une piste.
Les motifs de batterie hip-hop sont Ă la base du genre, entraĂźnant le rythme et donnant le ton pour le reste du morceau.
Lorsque vous produisez des rythmes hip-hop, vous devez créer des motifs de batterie qui attirent l'attention des auditeurs et les maintiennent accrochés.
Pour ce faire, vous devrez comprendre les éléments clés qui composent un rythme légendaire et professionnel.
Dans cet article, nous allons approfondir chacun de ces éléments et explorer des techniques pour vous aider à faire passer vos motifs de batterie au niveau supérieur.
Alors, plongeons et commençons à construire le motif de batterie hip hop ultime.
Table des matiĂšres [ afficher ]
Le Meilleur Motif De Grosse Caisse
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Lorsque vous créez des motifs de batterie pour la musique hip hop, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre les éléments de motif de grosse caisse et de grosse caisse.
Le motif de basse fournit la base basse fréquence de votre rythme, soutenant les coups de pied et ajoutant du poids au son global.
Pour atteindre cet Ă©quilibre, vous pouvez commencer par placer une note de basse sur le premier temps de chaque mesure, mĂȘme si c'est la mĂȘme hauteur Ă chaque fois.
Une fois aligné avec les coups de pied, vous pouvez alors jouer les deux éléments l'un contre l'autre sans sacrifier le poids de l'un ou l'autre élément.
Comme l'annulation de phase favorise le grave, vous devez vous assurer que le kick et la basse ne s'annulent pas, ce qui le rend extrĂȘmement contre-productif.
Superposer le bas de gamme sans précaution entraßnera souvent une perte de bas de gamme, avec moins que ce que vous auriez si vous n'en aviez qu'un.
Choisir La Bonne Grosse Caisse
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Il est crucial de sélectionner le son de grosse caisse parfait pour votre motif de batterie hip hop, car il donne le ton à l'ensemble de votre morceau.
Les coups de pied que vous choisissez doivent compléter le genre et l'ambiance de votre musique.
Par exemple, si vous produisez une piste lourde et agressive, vous pouvez opter pour un coup de pied percutant et déformé, tandis qu'une piste plus décontractée peut nécessiter un son de coup de pied plus doux et plus rond.
Lors de la programmation de votre motif de batterie hip hop, essayez de basculer entre plusieurs grosses caisses au sein d'un mĂȘme motif pour ajouter de la variĂ©tĂ© et de la profondeur Ă votre rythme.
En alternant entre différents sons de kick, vous pouvez créer des contrastes dynamiques et accentuer des sections ou des accents spécifiques, ce qui donne un motif de batterie plus captivant et engageant.
Expérimentez avec différentes textures et tonalités de coup de pied et utilisez-les de maniÚre stratégique pour donner à votre rythme un caractÚre et un groove uniques.
Plusieurs Grosses Caisses
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Lorsque vous sélectionnez plusieurs grosses caisses pour votre motif de batterie hip hop, il est important de choisir des grosses caisses qui se complÚtent.
Recherchez des coups de pied avec des qualités tonales distinctes qui peuvent fonctionner ensemble harmonieusement pour créer un son cohérent.
Par exemple, vous pouvez associer un coup de pied profond et sous-lourd à un coup de pied percutant de milieu de gamme pour couvrir un spectre de fréquences plus large.
De plus, considérez comment les transitoires et les caractéristiques de maintien de chaque coup de pied se mélangeront pour assurer un motif de batterie équilibré et bien défini qui maintiendra la clarté et l'impact.
Le Motif De Caisse Claire Traditionnel
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La caisse claire est un autre élément essentiel d'un grand motif de batterie hip hop, agissant comme l'épine dorsale du rythme et définissant son groove.
Dans la plupart des motifs hip hop, la caisse claire frappe sur les deuxiÚme et quatriÚme temps de la mesure, créant un sentiment de structure et de stabilité.
Cependant, vous pouvez également expérimenter en plaçant des coups de caisse claire hors du rythme ou en utilisant la syncope pour créer un motif de caisse claire plus complexe et engageant.
Briser Les RÚgles Des ModÚles Créatifs
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Expérimentez avec la programmation de caisses claires en utilisant différentes valeurs de division temporelle pour créer des motifs de batterie hip hop plus complexes et engageants .
Par exemple, vous pouvez placer la caisse claire principale sur le 1/4 de temps standard pour établir une base solide, tout en introduisant une caisse claire rebondie programmée en tiers (comme 1/3 ou 1/6) pour ajouter une touche rythmique unique à votre rythme. .
Cette approche peut crĂ©er des effets polyrythmiques intĂ©ressants et amĂ©liorer le groove global, faisant ressortir votre motif de batterie et gardant l'intĂ©rĂȘt de l'auditeur.
Création D'un Motif De Charleston Captivant
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Les charlestons sont l'Ă©pice qui ajoute de la saveur et du caractĂšre Ă vos motifs de batterie hip hop.
Ils aident à établir la structure rythmique de votre rythme, fournissant une pulsation réguliÚre qui fait avancer tout.
Les charlestons ajoutent également une sensation d'énergie haute fréquence à votre motif de batterie, aidant à créer un contraste avec le punch bas de gamme de la grosse caisse et de la basse .
Pour créer des roulements de charleston captivants dans vos motifs de batterie hip hop, expérimentez différentes valeurs de division temporelle.
Obtenir Des Roulements De Charleston Dynamiques Et Engageants
- Commencez par programmer un motif de charleston de base, tel que des croches ou des doubles croches, pour établir un rythme cohérent.
- Identifiez les moments de votre motif de batterie oĂč vous souhaitez insĂ©rer des roulements de charleston. Il peut s'agir de transitions entre diffĂ©rentes sections ou d'accents qui suivent une caisse claire ou un coup de pied.
- Dans le piano roll, sĂ©lectionnez les notes de charleston oĂč vous voulez que le roulement se produise. Modifiez les valeurs de division temporelle des notes sĂ©lectionnĂ©es pour crĂ©er le roulement. Par exemple, passez des doubles croches aux triples croches ou soixante-quatriĂšmes pour un effet de roulement rapide.
- Variez les valeurs de division temporelle au sein d'un mĂȘme roulement pour crĂ©er des motifs rythmiques intĂ©ressants. Par exemple, commencez un roulement avec des triples notes et passez progressivement aux soixante-quatriĂšmes notes, ou vice versa.
- Pour ajouter plus de profondeur et de réalisme à vos roulements de charleston, ajustez les vélocités des notes individuelles. Des vitesses plus faibles au début et à la fin du roulement, tout en augmentant la vitesse au milieu, peuvent créer un effet crescendo et decrescendo naturel.
- N'ayez pas peur d'expérimenter des valeurs de division temporelle non conventionnelles, telles que des triolets ou des quintuplés, pour créer des roulements de charleston uniques et accrocheurs qui se démarquent.
SĂ©lection Des Bons Ăchantillons De Charleston
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Lorsque vous choisissez des échantillons de charleston pour votre motif de batterie hip hop, il est important de considérer comment ils s'adapteront à l'ambiance générale de votre morceau.
Un charleston clair et net pourrait ĂȘtre parfait pour une piste Ă©nergique et optimiste, tandis qu'un charleston plus sombre et plus silencieux pourrait mieux fonctionner pour un rythme atmosphĂ©rique de mauvaise humeur.
Expérimentez avec différents sons de charleston pour trouver la correspondance parfaite pour votre morceau.
- Superposition D'Ă©chantillons De Charleston
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Tout comme avec les caisses claires, la superposition d'échantillons de charleston peut vous aider à créer un son unique et intéressant sans les problÚmes d'annulation de phase qui surviennent lors de la superposition de coups de pied.
En combinant différents sons de charleston, vous pouvez accentuer des plages de fréquences spécifiques et créer un motif texturé plus dynamique.
Essayez de superposer un charleston lourd et clair haut de gamme avec un charleston plus sombre et plus silencieux qui réside principalement dans le spectre inférieur (occupant les médiums) pour créer un son corsé qui ajoute de la profondeur à votre batterie hip-hop . motif .
- Réglage Des Vélocités Et De La Hauteur Du Charleston
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Ajuster les vélocités de vos coups de charleston peut ajouter une touche de réalisme et de dynamique à votre motif de batterie hip hop.
Drum Monkey (ci-dessus) vous permet de régler facilement la vélocité, ainsi que tous les autres paramÚtres vitaux, comme le Timing et le Swing, afin de créer la quintessence des motifs de batterie bruts.
En faisant varier la vélocité des coups de charleston individuels, vous pouvez créer une sensation plus organique et humaine à votre motif.
Lorsque vous apprenez Ă crĂ©er un rythme , expĂ©rimentez diffĂ©rents niveaux de vĂ©locitĂ© pour trouver l'Ă©quilibre parfait qui ajoute de l'intĂ©rĂȘt et de l'intrigue.
N'oubliez pas de manipuler la hauteur de vos tonneaux ou ceux qui se succÚdent, comme une montée rapide en tangage pour le triplet de roulis qui est programmé avant le retournement.
Dans ces cas, il est généralement préférable de ne pas randomiser mais plutÎt de tracer une rampe (haut/bas) comme indiqué ci-dessous.
Pour aller plus loin, donnez une randomisation Ă©volutive en automatisant Ă©galement ces valeurs.
Parfois, à l'intérieur du rouleau de piano, vous voudrez ajouter ou omettre certains motifs.
Cependant, une fois que vous supprimez une note, elle disparaĂźt pour toujours.
Au lieu de cela, trouvez la fonction Ghost Notes à l'intérieur de votre DAW afin de la sauvegarder pour plus tard (si vous le souhaitez).
Humanisation De La Batterie Dans Piano Roll : Ajouter De La Vie Et Des Sensations Ă Vos Motifs De Batterie
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L'une des clés pour créer une musique captivante et des motifs de batterie hip hop captivants est d'insuffler un sens de la vie et du réalisme à vos rythmes.
Les techniques d'humanisation de la batterie , telles que le réglage du volume et de la hauteur de chaque frappe, ainsi que le fait d'éviter une quantification excessive, peuvent aider à obtenir un son plus naturel et dynamique.
- RĂ©glages Du Volume
Pour ajouter de la vie à votre motif de batterie, modifiez le volume (ou la vélocité) de chaque coup dans le piano roll.
La variation du volume des hits individuels peut créer un son plus dynamique et expressif qui ressemble étroitement à une performance en direct.
- Modulation De Hauteur
Modifier légÚrement la hauteur de vos échantillons de batterie peut ajouter une touche de profondeur et de caractÚre à votre motif de batterie hip hop.
Expérimentez avec de petits ajustements de hauteur pour créer un son plus organique et authentique.
- Variantes De Synchronisation
Ăviter une quantification excessive est crucial dans le hip hop, en particulier pour l'humanisation de la batterie.
Au lieu d'aligner parfaitement chaque coup de batterie sur la grille, autorisez de légÚres variations de synchronisation pour imiter les fluctuations naturelles d'un batteur en direct.
Les Avantages De La Quantification ContrÎlée
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Fonction Swing de Drum Monkey
Alors que la quantification peut aider Ă resserrer votre motif de batterie, la sur-quantification peut supprimer le groove naturel et la sensation de votre rythme.
Trouver un Ă©quilibre entre quantification et humanisation garantit que votre motif de batterie conserve son caractĂšre et son groove uniques.
La quantification contrÎlée permet plus de liberté créative et d'expression.
Il vous permet d'expĂ©rimenter diffĂ©rents modĂšles et nuances rythmiques qui pourraient ne pas ĂȘtre rĂ©alisables avec une quantification stricte.
En évitant une quantification excessive, vous pouvez créer un motif de kit de batterie plus distinctif et mémorable qui se démarque de la foule et résonne avec votre public.
Ălargir Votre Palette Sonore
En plus des sons de batterie traditionnels comme les grosses caisses, les caisses claires et les charlestons, pensez Ă incorporer des sons de percussion non conventionnels dans vos motifs de batterie.
Cela peut inclure :
- Sons trouvés
- Enregistrements de terrain
- Des instruments non conventionnels comme des tambours en acier ou des tablas
En élargissant votre palette sonore, vous pouvez créer un motif de batterie unique et mémorable qui se démarque de la concurrence.
Lorsque vous utilisez des sons de percussion non conventionnels dans votre motif de batterie hip-hop, il est essentiel de mélanger ces sons de maniÚre transparente avec les éléments plus traditionnels de votre rythme.
Cela peut impliquer d'ajuster la hauteur, le volume ou le panoramique de vos sons non conventionnels, ou de les superposer avec des sons de batterie plus familiers pour créer un motif cohérent et unifié.
Bien sûr, un échantillon de bruitage en frappant sur une poubelle en étain ne sera généralement pas idéal pour remplacer la caisse claire.
Cependant, si vous superposez les deux, vous aurez un tout nouveau rythme entre vos mains.
MĂ©thodes De Motif De Batterie Hip-Hop Non Conventionnelles
Maintenant que nous avons couvert les bases, explorons quelques techniques non conventionnelles et modernes pour créer des motifs de batterie hip-hop de feu.
- Polyrythmes
Incorporez des polyrythmies à vos motifs de batterie pour créer des rythmes complexes et superposés qui se démarquent de la foule .
Les polyrythmies impliquent plusieurs rythmes joués simultanément, avec différentes signatures temporelles ou subdivisions, ce qui donne un son riche et texturé.
- Flammes PiĂšges
Pour ajouter de l'Ă©paisseur et de la profondeur Ă vos frappes de caisse claire, essayez de programmer des flams de caisse claire dans votre piano roll.
Les Flams impliquent une succession rapide de deux coups de caisse claire, l'un légÚrement décalé par rapport à l'autre.
Cela crée un son de caisse claire plus plein et plus puissant qui peut ajouter du caractÚre à votre motif de batterie.
- Rouleaux De Charleston
Expérimentez avec la programmation de roulements de charleston en utilisant une gamme de différentes valeurs de division temporelle.
Cela inclut les huitiÚmes, les seiziÚmes et 1/32, pour créer des motifs de charleston complexes et rapides qui ajoutent de l'énergie et de l'excitation à vos rythmes.
- Hi-Hats Ouverts
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Essayez de placer des charlestons ouverts sur les contre-temps ou à la fin d'une mesure pour créer un sentiment d'anticipation et d'excitation.
- Triplés
Introduisez des triolets dans votre programmation de charleston pour créer des motifs rythmiques uniques qui rompent avec la grille droite standard des croches ou des doubles croches.
Les triolets offrent une sensation de roulement syncopé qui peut améliorer le groove général de votre rythme.
Accorder Vos Ăchantillons De Batterie : AmĂ©liorer Vos Motifs De Batterie
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Un échantillon de batterie bien accordé peut avoir un impact significatif sur votre motif de batterie hip hop global.
En accordant vos échantillons de batterie, vous pouvez obtenir un son plus cohérent et harmoniquement agréable qui complÚte les autres éléments de votre rythme.
L'importance De L'accord De Batterie
- Harmonic Cohesion äžAccorder vos Ă©chantillons de batterie pour correspondre Ă la clĂ© de votre rythme garantit que tous les Ă©lĂ©ments fonctionnent ensemble harmonieusement, ce qui donne un son plus professionnel et poli.
- AmĂ©lioration de la clartĂ© du mix äžUne batterie correctement rĂ©glĂ©e peut aider Ă crĂ©er un mix plus propre et plus Ă©quilibrĂ©, car chaque son de batterie occupe son propre espace de frĂ©quences sans entrer en conflit avec d'autres Ă©lĂ©ments.
- Groove amĂ©liorĂ© äžUn motif de batterie bien rĂ©glĂ© peut amĂ©liorer le groove gĂ©nĂ©ral et la sensation de votre rythme, le rendant plus engageant et agrĂ©able pour l'auditeur.
Techniques D'accordage Pour Divers Ăchantillons De Batterie
Chaque élément unique nécessite son propre processus, il est donc crucial de connaßtre le processus unique pour chacun lors de la création du motif de batterie hip hop parfait.
- Grosse Caisse
Concentrez-vous sur le réglage de la fréquence fondamentale de la grosse caisse pour qu'elle corresponde à la note fondamentale ou à la tonalité de votre rythme.
Utilisez un analyseur de spectre ou un plug-in de tuner pour identifier la fréquence fondamentale et ajuster la hauteur en conséquence.
- Collets
Pour les caisses claires, il est essentiel d'accorder la fréquence dominante ou le "corps" du son de caisse claire pour compléter la tonalité de votre rythme.
Vous pouvez également régler les harmoniques ou les harmoniques de la caisse claire pour améliorer encore le son global.
- Toms Et Percussions
Lorsque vous accordez des toms et d'autres éléments de percussion, tenez compte du rÎle qu'ils jouent dans votre motif de batterie.
Accordez-les à des notes spécifiques dans la tonalité de votre rythme pour créer un effet mélodique et harmoniquement agréable.
- Hi-Hats Et Cymbales
Bien que les charlestons et les cymbales ne nĂ©cessitent gĂ©nĂ©ralement pas de rĂ©glage prĂ©cis, il peut ĂȘtre avantageux d'ajuster lĂ©gĂšrement leur hauteur pour crĂ©er un son plus cohĂ©rent.
Expérimentez en les réglant vers le haut ou vers le bas pour trouver le point idéal qui complÚte votre rythme.
CONSEIL DE PRO : n'oubliez pas d'enregistrer plusieurs versions de votre modĂšle.
Si vous n'ĂȘtes pas sĂ»r de vos choix d'accordage, enregistrez plusieurs versions de votre motif de batterie avec diffĂ©rents rĂ©glages d'accordage.
Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure option pour votre rythme.
DerniÚres Pensées
En conclusion, maßtriser le motif de batterie hip hop ultime implique de comprendre les rÎles de chaque élément de batterie, d'expérimenter des techniques non conventionnelles et de sélectionner les bons échantillons de batterie.
En concevant soigneusement vos modÚles de grosse caisse, de caisse claire, de charleston et de percussion, et en étant ouvert à l'expérimentation, vous n'avez pas besoin de leçons.
Pour des grooves de batterie parfaits, téléchargez GRATUITEMENT les kits de batterie MIDI Unison Essential .
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Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le processus de motif de batterie hip hop et expérimenter de maniÚre infinie avec l'aide de ce pack gratuit.
Qu'il s'agisse de votre troisiÚme temps ou de votre 300e temps, vous serez en mesure de créer un motif de batterie hip hop captivant et mémorable qui distingue votre piste de toutes les autres.
Jusqu'Ă la prochaine fois…
Le guide ultime de la programmation de batterie
"La vie est une question de rythme. Nous vibrons, nos cĆurs pompent le sang, nous sommes une machine Ă rythme, c'est ce que nous sommes."
— Mickey Hart
Les producteurs de musique s'appuient sur la programmation de batterie pour séquencer les motifs rythmiques. La programmation de la batterie a été rendue nécessaire par la popularité croissante des boßtes à rythmes, remplaçant les batteurs humains par des appareils électroniques au rythme presque parfait.
Le cerveau humain est conçu pour embrasser les rythmes, donc ĂȘtre douĂ© pour la programmation de batterie peut faire ou dĂ©faire une piste mĂȘme Ă un niveau subconscient. Des Ă©tudes ont montrĂ© que les premiers humains Ă©taient poussĂ©s Ă imiter les rythmes pour parvenir Ă la cohĂ©sion et instaurer la confiance au sein de leur groupe. En termes simples, les humains sont depuis longtemps cĂąblĂ©s pour aimer un bon rythme.
Ce qui sĂ©pare la programmation de batterie de base d'une programmation de batterie exceptionnelle rĂ©side dans les dĂ©tails. Un modĂšle de maison gĂ©nĂ©rique sur une machine 808 semblera rigide et stĂ©rile. Mais affecter la syncope, les enveloppes et le timing de la mĂȘme boucle peut donner vie au motif avec de l'Ă©lan, du swing et une tonne de danse.
Base de la programmation de batterie
Il y a beaucoup à gagner en regardant la batterie au niveau le plus élémentaire. La batterie est l'épine dorsale rythmique de toute composition, et un producteur ne peut pas entrer dans les subtilités d'une programmation de batterie complexe tant qu'une base de base n'est pas établie. Dans cet esprit, examinons comment chaque partie d'un kit de batterie conventionnel fonctionne ensemble pour créer un groove standard.
Kick : La grosse caisse sert d'ancre rythmique pour la plupart des genres de musique house. En tant que tel, la grosse caisse sera le plus rigide et "sur la grille" de tous les éléments percussifs et constitue pourtant l'aspect déterminant des caractéristiques sonores, du style, du mixage et du genre d'une piste.
Backbeat : généralement exécuté à partir d'un échantillon d'applaudissements ou de caisse claire, le backbeat est le premier indice de syncope dans le motif de batterie et aide à définir l'énergie et l'élan du groove. Nous discuterons en détail plus tard de la façon de manipuler cette énergie pour créer des motifs de batterie à consonance humaine dans votre DAW.
Cymbales : Ces percussions remplissent le registre supérieur du spectre harmonique et apportent de l'élan avec des chapeaux décalés et de l'énergie à travers des cymbales ride et des crashs. Les shakers et les tambourins peuvent également entrer dans cette catégorie et ajouter de la texture et du swing à un groove conventionnel.
Percussions secondaires : le reste des percussions apporte de la texture, des couches, de la syncope et d'autres complexités au motif de batterie. Vous bénéficiez de la plus grande liberté créative en termes de placement dans votre programmation de batterie et de sélection d'échantillons. Mais soyez prudent avec ce dernier, car des échantillons mal sélectionnés sembleront déplacés, manqueront de puissance et seront incohérents avec le reste du groupe de batterie.
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Vous ne pouvez pas ĂȘtre plus gĂ©nĂ©rique que cette boucle maison classique
Une note sur l'utilisation des boucles en tant que dĂ©butant : il y a souvent une stigmatisation lors de l'utilisation de boucles dans une production que j'ai trouvĂ©e absurde. L'utilisation de boucles Ă©chantillonnĂ©es peut ĂȘtre un excellent moyen d'introduire rapidement de la complexitĂ© et peut aider Ă humaniser la programmation de batterie non dĂ©veloppĂ©e.
Les boucles échantillonnées sont un excellent moyen pour les producteurs débutants et intermédiaires de commencer à travailler avec le MIDI et l'audio cÎte à cÎte, et peuvent aider à démarrer le processus créatif en vous guidant dans les prochaines étapes du processus de production.
Pour faire court, vous entravez votre flux de travail si vous refusez d'utiliser des boucles tout au long des premiĂšres Ă©tapes de la production.
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Une boucle d'Ă©chantillon ajoute une touche de vie Ă la programmation de batterie ennuyeuse
Comment améliorer votre programmation de batterie
Une fois que vous avez compris les bases de la programmation de batterie, vous pouvez commencer à développer ces bases en ajoutant des grooves supplémentaires, des détails et une syncope subtile qui peuvent vraiment amener votre percussion au niveau supérieur.
Jusqu'à présent, notre base rythmique a été construite sur des modÚles de batterie conventionnels. Il est maintenant temps de réfléchir à des approches non conventionnelles qui peuvent vraiment faire ressortir ce motif de batterie.
Syncope : Comme indiqué précédemment, le contretemps n'est qu'une forme de syncope, mais d'autres formes ouvriront bien d'autres possibilités créatives. Voici les quatre formes de syncope les plus courantes :
- Backbeat : la syncope Backbeat accentue les deux et quatre temps au lieu des temps forts conventionnels d'une mesure (généralement la grosse caisse). Savoir manipuler la syncope de backbeat peut ajouter de l'énergie, de la paresse désirable et tout ce qui se trouve entre les deux à votre programmation de batterie.
- Offbeat : Cette syncope commence à introduire des éléments percussifs en dehors de la pulsation conventionnelle des temps forts. La syncope décalée se produit le plus souvent dans la musique house lorsque les charlestons sont introduits et que l'élan commence à s'accélérer.
- Suspension : Cela maintient une percussion plus douce sur l'accentuation la plus forte. Ces motifs peuvent créer une séquence de chevauchement et un effet de cascade dans le motif de percussion en jouant avec les attentes rythmiques.
- Missed Beat : Cela met l'accent sur des endroits inattendus, crĂ©ant souvent des motifs dĂ©calĂ©s qui laissent l'auditeur anticiper les hits qui ne viennent jamais ou arrivent plus tĂŽt que prĂ©vu. Ceci est courant dans les genres trap et future bass, oĂč la grosse caisse est placĂ©e Ă des endroits inattendus pour crĂ©er de la tension et de l'anticipation.
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La syncope apporte un intĂ©rĂȘt supplĂ©mentaire Ă cette boucle ennuyeuse
Enveloppes de batterie : une programmation de batterie et un dĂ©veloppement de groove rĂ©ussis concernent autant l'espace entre les frappes que les frappes elles-mĂȘmes. Tout comme la plupart des instruments s'adaptent rarement Ă un mixage sans une touche d'Ă©galisation et de compression, trĂšs peu d'Ă©chantillons de batterie seront absolument parfaits pour le groove sans un peu de peaufinage.
Des percussions plus longues peuvent faire glisser un groove vers le bas, le faisant apparaßtre plus détaché et plus paresseux que prévu, mais c'est là que la magie des échantillonneurs entre en jeu. Jouer avec les enveloppes ADSR des coups individuels peut resserrer un groove et créer un espace précieux dans le tambour arrangement. Les avantages de cette approche sont doubles, car plus de marge est créée lorsque moins d'échantillons se chevauchent. Cela conduit non seulement à un groove plus serré, mais aussi à un son plus fort et plus confiant.
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Ăcoutez comment le rĂ©glage de l'ADSR des Ă©chantillons resserre le groove
Commencer Ă regarder l'humanisation : Deux vĂ©ritĂ©s sont essentielles Ă garder Ă l'esprit lors de l'humanisation des percussions gĂ©nĂ©rĂ©es par ordinateur. 1) MĂȘme les batteurs les plus compĂ©tents au monde ne peuvent pas jouer avec un timing parfait en tant qu'ordinateur. 2) Il n'y a jamais deux coups EXACTEMENT identiques.
Les modÚles de groove de stock intégrés à toutes les DAW populaires peuvent aider à introduire des ajustements minutieux de synchronisation et de vélocité dans votre piste et sont parfaits pour les débutants, mais ne vous mÚneront que jusqu'à présent. L'astuce consiste à ajuster manuellement les éléments de choix de votre programmation de batterie pour jouer juste avant ou légÚrement aprÚs la grille quantifiée. Le premier introduira un entraßnement dans la rainure, tandis que le second ralentira la rainure d'une maniÚre souhaitable. Cela imite ce que les batteurs appellent "jouer dans la poche". Habituellement, la différence de seulement 2 à 10 millisecondes fera l'affaire dans les deux cas.
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Le réglage du placement et de la vélocité des notes ajoute de l'humanisation au groove
Utilisations intermédiaires des boucles de batterie : L'ajout de boucles de batterie en stock dans votre projet est un excellent moyen de créer une ambiance, mais ne sera jamais unique ni parfait dÚs la sortie de la boßte.
Comme tout le reste de la production, la façon dont vous utilisez ces outils peut faire la diffĂ©rence entre une programmation de batterie au son professionnel et les percussions statiques et obsolĂštes d'un producteur amateur. Soyez mĂ©ticuleux et scrupuleux lorsque vous dĂ©coupez, arrangez et mutilez ces boucles pour les adapter Ă votre projet, et rappelez-vous que ce n'est pas parce qu'un hit est dans la boucle qu'il mĂ©rite d'ĂȘtre dans votre morceau.
Conseil de pro : si une seule boucle de percussion fournit la majeure partie du groove de votre programmation de batterie, essayez d'extraire le groove du clip audio. Les modÚles de groove de base des DAW fonctionnent trÚs bien, mais certaines boucles audio ont un caractÚre de swing tout à fait unique et peuvent donner d'excellents résultats.
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La boucle est épissée avec la déformation du clip vert affectée avec goût
Crochets dans les percussions : Qui a dit que les mĂ©lodiques devaient avoir tout le plaisir lors de l'Ă©tablissement du crochet central ? Avoir quelques Ă©lĂ©ments de percussion agissant comme un crochet rythmique peut ajouter une couche supplĂ©mentaire d'intĂ©rĂȘt Ă votre groove. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, mais les trois mĂ©thodes que j'utilise le plus souvent sont :
- Percussions pitchĂ©es : Certains tambours ont une tonalitĂ© qui leur permet d'ĂȘtre façonnĂ©s en une progression mĂ©lodique. S'assurer qu'ils sont accordĂ©s Ă la tonalitĂ© de votre piste leur permettra de jouer des riffs simples qui peuvent complĂ©ter les mĂ©lodies du synthĂ©tiseur principal.
- Appel et réponse : les motifs rythmiques peuvent se parler, une séquence posant un motif de type question et un autre groupe de batterie faisant écho à cette phrase.
- Mirror Rhythms : L'introduction d'une autre couche de percussion qui correspond au motif rythmique et au timing de votre synthĂ©tiseur principal ou de l'arpĂ©giateur de support peut ĂȘtre un moyen utile d'Ă©lever le niveau d'Ă©nergie de votre piste.
Ces approches sont pratiques dans des genres comme la house et la techno, oĂč ceux qui sont sur la piste de danse accordent plus d'attention au rythme du morceau qu'aux mĂ©lodies Ă©lĂ©gantes qui se dĂ©roulent dessus.
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Les toms pitchés posent une question dans la premiÚre mesure, à laquelle on répond dans la seconde
Programmation de batterie pour les experts
Au moment oĂč les producteurs atteignent un niveau professionnel, leurs oreilles sont attentives aux moindres dĂ©tails dont mĂȘme les amateurs sont inconscients. Mais c'est dans ces petits choix de modulation d'Ă©chantillons, ces signatures temporelles uniques et ces arrangements qu'un groove de batterie programmĂ© prend vie.
La modulation d'Ă©chantillon aide un Ă©chantillon de batterie qui peut sembler incroyable en soi Ă conserver cet intĂ©rĂȘt sur de nombreuses rĂ©pĂ©titions. L'attribution de LFO Ă des paramĂštres tels que le point de dĂ©part, le volume, le panoramique ou la quantitĂ© de dĂ©saccord d'un Ă©chantillon gardera chaque coup individuel de l'Ă©chantillon lĂ©gĂšrement diffĂ©rent de ceux qui l'ont prĂ©cĂ©dĂ©. Cela reproduit l'idĂ©e qu'aucun batteur ne frappe son instrument exactement de la mĂȘme maniĂšre deux fois.
Une façon de faire passer cette approche au niveau supérieur consiste à utiliser l'échantillonnage circulaire , qui consiste à jouer un motif de percussion tout en parcourant des échantillons proches. Choisissez une quantité impaire d'échantillons en fonction de la signature rythmique de votre piste (5, 7 ou 9 échantillons lors de la composition en 4/4/temps standard) et faites en sorte que votre motif unique déclenche différents échantillons tout au long de la séquence.
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Une note déclenche un échantillonnage circulaire grùce à l'utilisation intelligente de l'effet aléatoire d'Ableton
La musique de danse est aussi, par nature, prĂ©visible et rĂ©pĂ©titive. Mais les producteurs professionnels connaissent suffisamment bien les rĂšgles pour commencer Ă jouer avec les cycles de boucle conventionnels Ă quatre ou huit mesures qui sont si couramment Ă©crits en 4/4 temps en mettant en Ćuvre des polymĂštres .
Les polymĂštres se produisent lorsque deux rythmes diffĂ©rents sont jouĂ©s l'un sur l'autre. Une signature temporelle 4/4 prĂ©visible peut ĂȘtre recouverte par une boucle de trois mesures pour des effets merveilleux, ce qui fait que chaque boucle se rĂ©pĂšte Ă des moments apparemment incohĂ©rents. Peut-ĂȘtre qu'un motif de coup de pied Ă huit mesures joue sous un motif Ă douze mesures de sons trouvĂ©s.
Ces styles de rythmes en cascade maintiennent l'anticipation de l'auditeur enfermée dans votre groove bien plus longtemps qu'une boucle statique conventionnelle ne le pourrait jamais.
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La boucle audio bleue est longue de six battements, cyclant rarement en mĂȘme temps que la rainure principale
La variation des signatures temporelles n'est qu'un moyen de garder les boucles que vous utilisez intĂ©ressantes, mais il existe d'autres façons d'examiner les arrangements qui peuvent aider Ă Ă©tendre l'intĂ©rĂȘt d'une boucle de batterie de programmation. Les producteurs professionnels recherchent toujours des moyens d'Ă©tendre la longueur de leurs boucles au-delĂ des modĂšles conventionnels Ă quatre ou huit barres.
Cherchez des endroits oĂč appliquer des coups de batterie accidentels qui ne se produisent que sporadiquement. Les remplissages de batterie Ă la fin de toutes les 16 mesures sont les plus Ă©vidents, mais des Ă©chantillons plus petits et plus dĂ©licats fonctionnent tout aussi efficacement pour garder votre programmation de batterie dynamique et excitante. Peut-ĂȘtre qu'une percussion tonale joue dans la 5e mesure de votre boucle de huit mesures, ou que quelques coups de pied sont supprimĂ©s de la 9e mesure d'un motif de 16 mesures.
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Supprimer quelques coups de pied, ajouter une percussion accessoire et ajouter un remplissage maintient l'intĂ©rĂȘt sur 16 mesures
Des astuces d'arrangement subtiles jouent avec les attentes de l'auditeur. Lorsqu'ils sont bien faits, ils aident à créer des grooves de batterie contagieux qui sont aussi excitants qu'humanisés.
Conseil de pro : dans la mesure du possible, évitez les transitions rigides à des moments prévisibles. Tout se résume à brouiller les frontiÚres entre les sections pour créer des moments surprenants et percutants.
Travailler avec des Ă©chantillons de batterie
MĂȘme une fois que votre programmation de batterie atteint un niveau professionnel, elle tombera Ă plat si les sons que vous utilisez ne sont pas Ă la hauteur. Tenez compte des conseils suivants lors de la collecte, de l'arrangement et de la mise en forme de vos tambours.
SĂ©lection d'Ă©chantillons : ce n'est pas parce qu'un Ă©chantillon de batterie sonne INCROYABLE par lui-mĂȘme qu'il sonnera bien en conjonction avec vos autres Ă©chantillons, et un bon mixage final ne peut pas faire grand-chose. Les Ă©chantillons de batterie DOIVENT sonner comme s'ils appartenaient ensemble, sinon la discontinuitĂ© peut dĂ©concerter les auditeurs. Il peut ĂȘtre tentant de se contenter de ce qui fonctionne Ă l'Ă©poque, mais passer du temps supplĂ©mentaire Ă choisir l'Ă©chantillon parfait exact rapportera des dividendes Ă la fin.
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Percussions contrastĂ©es : tenez compte du contraste dans votre sĂ©lection de sons. SĂ©lectionnez des Ă©chantillons plus doux qui prennent en charge le groove et des Ă©chantillons avec des transitoires plus robustes qui sortent vĂ©ritablement des haut-parleurs. Souvent, ces derniers Ă©chantillons peuvent ĂȘtre extraits de packs d'Ă©chantillons en dehors de votre genre - donc si vous ĂȘtes un producteur de techno, n'hĂ©sitez pas Ă utiliser un charleston percutant simplement parce qu'il provient d'un pack de dubstep !
Accordage de la batterie : Bien que la batterie soit techniquement considĂ©rĂ©e comme un instrument inharmonique, beaucoup ont une hauteur fondamentale. La plupart des Ă©chantillonneurs permettent des ajustements faciles de la hauteur de l'Ă©chantillon, alors faites attention aux percussions dissonantes qui pourraient perturber votre groove. Inversement, ajuster le rĂ©glage est un excellent moyen de mettre en Ćuvre la technique d'appel/rĂ©ponse dĂ©crite prĂ©cĂ©demment.
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Ăcoutez la mĂȘme boucle une fois l'accordage ajustĂ© et les Ă©chantillons de clap et de chapeau remplacĂ©s
Conseil de pro : rappelez-vous que le réglage de la hauteur affectera probablement la longueur de l'échantillon, sauf si les paramÚtres de déformation sont activés. Cela signifie que les percussions plus graves ralentissent le groove à la fois en termes de contenu fréquentiel et de synchronisation du groove.
Arrangement : La marque d'un producteur amateur est de montrer sa main trop tÎt à travers son arrangement. Un bon arrangement attend le tout dernier moment avant d'introduire un nouvel élément. N'oubliez pas que les synthés massifs et les filtres ouverts ne sont pas le seul moyen d'obtenir un gain émotionnel lors de votre derniÚre goutte. Sauvegarder une derniÚre couche de rythme ou un hit énergique jusqu'à la toute derniÚre section peut suffire à faire d'un bon groove un phénoménal.
DerniÚres pensées:
Trop de producteurs ne consacrent pas le temps et l'attention nécessaires à l'aboutissement des centaines de petites variations et décisions nécessaires pour programmer des motifs de batterie uniques. N'ayez pas peur d'aller dans le terrier du lapin de petits ajustements apparemment sans conséquence ; ce sont eux qui font toute la différence.
Alors que le cĂŽtĂ© technique de la programmation de batterie peut ĂȘtre appris et Ă©tudiĂ©, d'autres parties prennent simplement du temps. Vous ne pouvez pas lire sur la sensation qu'un bon groove vous procure lorsqu'il est bien composĂ©, et il est impossible de savoir comment les Ă©chantillons sonnent ensemble uniquement en Ă©coutant vos artistes prĂ©fĂ©rĂ©s.
Il faut du temps et des dĂ©marches pour que vos oreilles soient Ă l'Ă©coute de ces diffĂ©rences subtiles. La Masterclass Hyperbits est parfaite pour ceux qui veulent conquĂ©rir la production musicale. je ne mentirai pas; la production musicale est FREAKING HARD, c'est pourquoi nous n'Ă©pargnons aucune dĂ©pense alors que nous plongeons tĂȘte premiĂšre dans chaque dĂ©tail de la crĂ©ation d'une musique de qualitĂ© professionnelle.
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