Le guide ultime de la programmation de batterie

Le guide ultime de la programmation de batterie



Le guide ultime de la programmation de batterie

Ajouter de l'intérêt et de la variation

Personne ne veut écouter exactement la même boucle de batterie à 1 mesure pendant 16 mesures. C'est ennuyant.

Oui, vous devriez avoir une boucle de batterie de base : dans la plupart des musiques de danse, ce sera votre coup de pied, vos applaudissements, votre chapeau et peut-être des toms ou d'autres percussions - les sons qui jouent à chaque mesure.

Mais vous souhaitez également ajouter du matériel pour rendre la boucle de batterie plus intéressante.

Je recommande de suivre l'approche 2/4/8, qui ressemble à ceci :

  • Toutes les 2 mesures, faites jouer un coup de batterie particulier
  • Toutes les 4 mesures, jouez un nouveau coup de batterie plus gros ou plus fort que celui de 2 mesures
  • Toutes les 8 mesures, faites jouer un autre coup de batterie qui est plus grand que le coup de 2 mesures et de 4 mesures

En pratique, cela pourrait ressembler à :

  • 2 mesures : clap renversé avant le dernier clap sur le 4 ème temps de la 2 ème mesure.
  • 4 mesures : tom profond sur les 16 dernières mesures de la 4e mesure
  • 8 mesures : gated snare sur le dernier temps de la 8 ème mesure

Faire cela transforme ce qui serait une boucle ennuyeuse de 8 mesures en une boucle beaucoup plus intéressante. C'est aussi un bon moyen d'incorporer de la micro-tension dans votre piste.

Vous n'avez pas besoin d'ajouter des échantillons supplémentaires pour ce faire. Ce que vous pouvez faire, c'est simplement varier la séquence à certains moments pour susciter l'intérêt.

Par exemple, au lieu d'avoir un clap inversé avant le dernier clap toutes les 2 mesures, vous avez le dernier clap frappé deux fois (un coup sur le temps, puis un autre juste après sur le contretemps).

Au lieu d'avoir un tom grave sur le dernier 16e de la 4e mesure, vous ajoutez un coup de pied supplémentaire. Et au lieu d'avoir une caisse claire fermée sur le dernier temps de la 8e mesure, vous supprimez tout sauf un clap.

Vous ne savez pas par où commencer pour ajouter de l'intérêt et de la variation à une boucle de batterie ? Analysez les boucles de batterie de vos chansons préférées. Apprenez comment ils changent et se développent, et appliquez les techniques à vos propres productions.

Utilisation du swing et du groove

Au-delà de la sélection des bons échantillons, de la disposition d'une section de batterie et de l'ajout de variations, il y a une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer le son de votre batterie.

Balançoire.

Swing ajoute une sensation "humaine" au rythme de votre boucle de batterie. Il est défini par de subtiles variations de synchronisation et de vélocité qui améliorent le groove et le rythme d'une boucle.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de groove appliqué à un groupe de batterie de base. Dans la première mesure, les tambours sont très statiques et rigides. Dans la deuxième mesure, il y a de subtiles variations dans le timing et la vélocité de la caisse claire et du haut-parleur.

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Vous pouvez appliquer manuellement le swing aux motifs de batterie, ou vous pouvez configurer votre DAW pour qu'il le fasse pour vous. Presque tous les DAW offrent la possibilité d'ajouter du swing aux clips audio et MIDI.

En règle générale, il se trouve sous la section de quantification de la DAW que vous utilisez, mais certaines DAW seront différentes. Par exemple, Ableton Live dispose d'un pool de grooves dédié, comme indiqué ci-dessous.

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Ajouter du groove ou du swing à vos motifs de batterie peut les faire passer de simples et ennuyeux à funky et excitants, ou cela peut complètement les gâcher.

J'aime utiliser un swing subtil sur presque tous les morceaux que je fais. C'est imperceptible, comme dans, si quelqu'un l'écoutait, il aurait du mal à entendre la balançoire faire son travail, mais dès qu'elle est éteinte, vous remarquez son absence.

Je vous encourage à expérimenter le swing. Il n'y a aucun moyen de vraiment vous "enseigner" comment l'utiliser, car c'est tellement subjectif.

Vous pourriez produire de la tech house funky où l'utilisation d'un swing lourd aura du sens, ou vous pourriez faire une transe édifiante à 138 BPM, auquel cas un swing lourd ne fonctionnera pas aussi bien.

Ajouter du swing à des sons individuels

C'est généralement une bonne idée d'ajouter du swing à toutes vos batteries, mais vous pouvez également l'appliquer à des instruments individuels.

Par exemple, vous ajoutez un shaker qui joue toutes les doubles-croches à votre boucle de batterie, mais vous trouvez que c'est un peu trop direct et ennuyeux. En même temps, vous ne voulez pas vraiment ajouter du swing à tout le reste, alors vous ajoutez du swing uniquement au shaker.

Cela ne fonctionne pas toujours et dépend en grande partie de la force du swing que vous ajoutez ainsi que des autres sons de batterie que vous utilisez, il est donc sage d'expérimenter.

Étude de genre : Transe

La transe n'est pas un genre qui repose sur la batterie autant que d'autres (comme la house ou la drum and bass). Cela étant dit, il y a encore beaucoup de choses intéressantes sur les motifs de batterie en transe sur lesquelles nous allons jeter un œil.

Nous examinerons la batterie dans deux principaux volets de la musique trance : édifiante et moderne.

Par édifiant, je veux dire des morceaux d'artistes comme Ian Standerwick, ReOrder, Photographer, etc.

Par moderne, j'entends des morceaux d'artistes comme Beat Service, Mark Sixma et Shogun.

Transe édifiante

La transe édifiante est fortement axée sur la mélodie et la progression. Plus récemment, cependant, les tambours en transe édifiante sont devenus un peu plus importants, en particulier le coup de pied.

Décomposer

La transe édifiante est assez simple en termes de programmation. Voici le pattern pour Boulevard de Jamie Walker :     Et ça ressemble à ça : 

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Lecteur audio

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Utilisez les touches fléchées haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

Points clés

Il y a quelques choses que vous remarquez lorsque vous écoutez la batterie dans une transe édifiante. Le premier est la puissance du coup de pied. Les pistes de transe édifiantes utilisent généralement un coup de pied très lourd qui a beaucoup de puissance, parfois cela peut même sembler accablant, mais cela fonctionne dans le contexte de la piste.

La deuxième chose à remarquer est l'importance du contretemps. Souvent, il y aura un charleston ouvert sur le contre-temps pour aider à faire avancer la piste, ce qui fonctionne à l'unisson avec la chaîne latérale de pompage qui caractéristiques de transe les plus édifiantes.

Une autre chose à souligner est les applaudissements utilisés dans la transe édifiante. Les claps sont souvent très simples par rapport à d'autres genres, et ont tendance à avoir une longue queue qui tire parti de l'effet de "pompage". Ceci peut être réalisé en ajoutant une réverbération avec un long pré-délai à un clap de base.

Dans l'ensemble, la transe édifiante est assez basique en termes de batterie. S'il y a de la complexité, vous la trouverez dans le haut de gamme avec les charleys et les cymbales ride.

Il y a rarement des percussions bas de gamme en raison de la disposition de la ligne de basse, et aussi très peu de percussions dans les médiums en raison de la ligne de basse occupant également cette zone du spectre de fréquences.

Transe Moderne

Le son trance moderne qui est devenu plus populaire au cours des deux dernières années est beaucoup plus difficile à définir. D'un côté, vous avez la trance influencée par l'électro de style amélioré, et de l'autre, vous avez un son plus doux qui est toujours considéré comme moderne.

Je vais m'en tenir au son produit par des artistes comme Beat Service et Shogun.

Décomposer

Parce que ce style de musique est si diversifié, il est extrêmement difficile de donner ce qui serait un exemple moyen de la séquence de batterie. Certaines pistes de transe modernes sont très simples, suivant un schéma similaire à celui de l'élévation. D'autres sont beaucoup plus complexes. J'ai utilisé le remix Beat Service de *Waiting For The Night* d'Armin van Buuren comme exemple.

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Voici à quoi cela ressemble :

Lecteur audio

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Utilisez les touches fléchées haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

Il y a aussi un peu de swing ajouté à ce modèle.

Points clés

Par rapport à la transe édifiante, les tambours de transe modernes ont tendance à être plus cassés. De courts sons de percussion interrompent le flux et rendent le motif plus complexe et intéressant.

La transe influencée par l'électro a tendance à comporter plus de toms et de percussions.

Transcend by ZERO en est un bon exemple : étant donné que la transe moderne/progressive est généralement beaucoup plus lente que l'élévation, vous pouvez programmer la batterie d'une certaine manière (de manière complexe) et elle ne sonnera pas aussi mal qu'à une vitesse plus rapide. tempo.

Par exemple, si la chanson ci-dessus jouait à 138 BPM, la batterie ne fonctionnerait pas aussi bien.

Étude de genre : House

La maison est très diversifiée. J'ai utilisé le terme house pour englober un large éventail de sous-genres allant de la deep house à la grande salle moderne, de la musique de type festival. Nous examinerons les sous-genres suivants :

  • Electro House
  • Maison profonde / future
  • Maison de la technologie
  • House tropicale/mélodique/froide
  • Grande chambre
  • Piège
  • Future Basse

Recommandé : Genres de musique électronique : un guide de A à Z pour les producteurs de musique

Electro House

Avant de nous pencher sur les motifs de batterie dans le genre electro house, je veux clarifier ce que j'entends par electro house. Je ne prétends pas être un expert des genres et quoi, donc vous pouvez être en désaccord avec la façon dont je catégorise les choses, mais ce n'est pas ce qui compte ici. Ce qui compte, c'est d'apprendre à programmer la batterie.

Quand je parle d'électro house, je parle d'artistes comme Wolfgang Gartner, Feed Me, Mord Fustang, etc. Vous pourriez l'appeler complextro. La raison pour laquelle je fais cela est à cause du nombre de styles de musique différents que l'électro house englobe.

Si je suis les standards de Beatport, qui ne sont pas les meilleurs à mon avis, alors je devrais mettre Melbourne Bounce, Big Room et bien d'autres styles sous le même parapluie, ce qui est beaucoup trop difficile à faire.

Cela étant dit, s'il y a suffisamment de demande, je mettrai à jour cet article pour inclure des genres comme Melbourne Bounce. Faites-moi savoir dans les commentaires si vous souhaitez que cela se produise.

Décomposer

J'utilise le remix de Fussy Boy's *Gold* de Mord Fustang comme exemple. Pour moi, c'est l'exemple parfait de la batterie électro house classique. Simple, sale et efficace.

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Voici à quoi cela ressemble :

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Points clés

Une chose à noter à propos de la batterie électro house, ce sont les motifs incroyablement simples. La piste ci-dessus n'est littéralement qu'un motif de coup de pied, de chapeau et de caisse claire (bien qu'il y ait un charleston en couches avec le coup de pied).

Pourquoi sont-ils si simples ? Je dirais que c'est pour contraster avec l'arrangement complexe des basses et des synthés, mais ce n'est que moi.

Une autre chose à souligner est le son des tambours. Cela correspond au mixage plutôt qu'à la programmation, mais en général, les batteries électro house sont très sales et ressemblent à du "rock".

Un bon moyen d'y parvenir est d'utiliser une distorsion parallèle ou simplement de sélectionner des échantillons qui ont une caractéristique approximative.

Maison profonde/du futur

Passons maintenant au genre chaud du moment, la deep house.

J'ai aussi inclus la future house, juste parce que je ne veux pas qu'un élitiste vienne me dire que ce que j'appelle deep house n'est pas deep house.

Je parle du style de batterie utilisé par des artistes tels que Tchami, Gorgon City, Disclosure et Oliver Heldens. Appelez ça comme vous voulez, je vais m'en tenir à deep/future car le style de batterie des deux est très similaire.

Décomposer

La chanson que je modélise est *Dreams* de Tough Love .

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Voici comment ça sonne :

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Points clés

L'élément clé à noter avec la deep/future house est l'utilisation du swing. Ce n'est pas toujours utilisé, mais la plupart du temps, c'est le cas, et c'est un swing lourd.

De plus, cela n'affecte généralement que les doubles croches, de sorte que le charleston décalé ouvert n'est pas affecté. Ce sont les charleys fermés et les caisses claires qui contribuent au swing.

Il est également intéressant de voir à quel point les motifs de batterie sont lâches dans la plupart des chansons house profondes / futures. C'est très différent de la transe, par exemple, où la batterie est étroitement quantifiée et propre. Ce style de musique particulier permet également des samples un peu plus sales que d'habitude, à l'instar de l'électro house.

Et enfin, la batterie est assez simple en termes d'échantillons et de couches. De nombreux morceaux de deep house utilisent un clap 707 standard, par exemple. La ligne de basse est au centre de l'attention et la batterie est là pour la soutenir. Pas l'inverse.

Maison de la technologie

La tech house ressemble beaucoup à la deep house, mais il y a des différences évidentes quand on écoute attentivement. La batterie a tendance à prendre le pas sur la ligne de basse, par exemple.

Décomposer

Il existe des morceaux de tech house avec des motifs de batterie complexes que je pourrais utiliser comme exemple. Cependant, en raison de la taille de cet article, et qu'il n'est pas spécifique à la tech house, je vais utiliser une piste avec un motif de batterie tech house relativement simple mais classique; *Café* par Guille Placencia .

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Voici comment ça sonne :

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Points clés

La tech house peut être très diversifiée, de sorte que la batterie d'une piste peut sonner très différemment d'une autre. Cependant, il y a quelques plats à emporter.

La première est qu'il y a un gros accent sur le contretemps. Dans l'exemple ci-dessus, il y a une forte cymbale ride couplée à un charleston ouvert qui fait avancer la chanson.

Deuxièmement, la tech house a tendance à avoir beaucoup plus de percussions que, disons, la deep house. Vous entendrez souvent des percussions tribales, des toms, des roulements de caisse claire, etc.

Une autre chose que je n'ai pas encore abordée est que la tech house, ainsi que d'autres genres, y compris la deep house, utilise souvent un double coup de pied avant le début d'une phrase (toutes les 8 à 16 mesures environ).

Cela signifie qu'au lieu que le coup de pied joue… X – – – X – – – X – – – X – – – sur la dernière mesure, il joue… X – – – X – – – X – – – X – X – Ceci ajoute souvent un peu d'énergie et est un moyen efficace d'apporter un nouvel élément.

Recommandé : Comment faire de la musique house

Maison Tropicale/Mélodique

Un de mes genres préférés en ce moment, et pour cause. Ce type de musique est toujours agréable à écouter. C'est très créatif, et la batterie est toujours incroyable.

Décomposer

Je vais utiliser *Firestone,* le morceau populaire de Kygo, comme exemple :

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Comment ça sonne:

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Points clés

Contrairement à d'autres genres, il n'y a pas vraiment de motif de batterie commun dans le genre. Cela étant dit, il y a quelques éléments clés à noter, en particulier avec la piste de Kygo.

La chose qui ressort le plus, du moins pour moi, est la quantité de réverbération sur la batterie. À l'exception du coup de pied, chaque coup a une tonne de réverbération dessus. On pourrait dire que cela fait partie du style de Kygo seul, mais beaucoup d'artistes de ce genre font la même chose.

L'utilisation d'échantillons se démarque également. Beaucoup de chansons house mélodiques comporteront le clap sur le deuxième temps, mais pas sur le quatrième. Ou ils utiliseront un son différent pour le quatrième temps. Dans le cas de Firestone, Kygo a un schéma très intéressant, avec un snap sur le second suivi d'un sidestick/snare sur le troisième.

Grande chambre

Ah, grande pièce. Le genre le plus controversé de notre époque.

De quoi je parle ?

Je veux dire la musique du festival. Le gros hardstyle comme le kick, les mélodies supersaw et le drop simpliste. Ce n'est peut-être pas considéré comme de la musique house, mais cela vaut la peine d'être couvert, surtout compte tenu de sa popularité.

Décomposer

Parce que la batterie suit un modèle et un style communs, j'ai créé mon propre modèle au lieu d'en refaire un.

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Points clés

La première pensée est, pourquoi ce motif de batterie est-il si simple ?

C'est simple parce que ça marche. La musique de festival n'est pas faite pour être écoutée chez soi et prodiguer sa complexité artistique.

Son but est de faire sauter les gens, de devenir fous et de s'amuser. Le festivalier moyen ne se soucie pas beaucoup de savoir si un producteur met quelques hits supplémentaires ici et là.

En règle générale, une grande pièce comportera un coup de pied subby et déformé. C'est évidemment un élément clé. Souvent, il est superposé avec un clap, qui a souvent beaucoup de réverbération ajoutée et est enchaîné au coup de pied. De plus, il n'est pas rare d'entendre une cymbale ride en plus de cela également.

De temps en temps, vous entendrez un tom jouer le même motif, ou un motif similaire à celui ci-dessus. Cela peut faire avancer la piste et ajouter de l'énergie supplémentaire après la lecture des 8 ou 16 mesures initiales du drop.

Quand il s'agit de choisir des échantillons et de programmer des batteries de grande salle, vous devez penser GRAND et rester simple.

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Étude de genre : batterie et basse

Très bien, nous avons examiné les trucs à quatre sur le sol, il est donc temps de se diversifier et de regarder deux autres genres populaires, à commencer par la drum 'n' bass.

Pour être franc, je ne suis pas un producteur de drum 'n' bass et je ne l'ai jamais été. Mes connaissances sont quelque peu limitées, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous parcourez cette section.

Si vous cherchez des conseils de pros, je vous recommande fortement de lire le post invité de Trevor Waldorf : Drum Tips From 6 Talented Drum & Bass Producers.

Décomposer

J'utilise *Elevate This Sound* de Calyx & Teebee comme exemple. Veuillez noter que je modélise la partie médiane de la piste qui ne contient pas toutes les percussions.

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Comment ça sonne:

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Points clés

La batterie et la basse sont rapides. Je dirais que c'est le genre de batterie le plus difficile à programmer, non seulement en raison de la vitesse, mais de l'importance de la batterie elle-même. Après tout, cela s'appelle Drum and bass.

L'un des éléments clés qui se démarque dans la batterie et la basse est la caisse claire. Il est absolument essentiel que vous obteniez la bonne caisse claire. Dans la house et la transe, le snare ou clap est un son supplémentaire. En drum 'n' bass et en dubstep, c'est un son fondamental (comme un kick le serait dans la house music).

Une autre chose qui se démarque est l'utilisation de charlestons. Il y a souvent plusieurs couches différentes de charleston en même temps. L'exemple ci-dessus est relativement simple en ce qui concerne la Drum 'n' bass.

Vous pouvez aller plus loin en superposant des pauses de batterie échantillonnées , en ajoutant cette touche organique.

Recommandé : Comment faire de la batterie et de la basse

Étude de genre : Dubstep

Comme la transe, il y a une sorte de désaccord sur ce qu'est le « vrai » dubstep. Vous avez le son original poussé par des artistes comme Benga et Coki, et le son plus moderne dont Zomboy et d'autres sont les partisans.

Décomposer

Je vais utiliser le terrain d'entente comme exemple. Un morceau que je considère avoir des éléments modernes tout en restant proche du son original. Ce morceau est *Flying to Mars* de Foreign Beggars feat. Donae'O .

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Voici comment ça sonne :

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Points clés

Les percussions en dubstep sont des éléments de soutien pour la ligne de basse, et sont donc assez simples et directes. Une chose à noter est la sensation décontractée de la batterie, en particulier dans cette piste particulière. Le rythme shuffle du charleston crée un groove très lâche qui fonctionne intelligemment avec la ligne de basse.

L'autre chose à remarquer dans ce morceau est la subtilité des percussions. Je ne l'ai pas remarqué au début, mais après avoir écouté plus attentivement, cela devient clair.

Étude de genre : Piège

Le trap est un genre très diversifié. Il existe plusieurs styles différents sur plusieurs BPM, chacun portant son propre groove et sa propre sensation. Il existe des pistes de trap classiques à 140/150 BPM, ainsi que des pistes à plus haute énergie autour de 80-90 BPM.

La batterie de presque toutes les chansons trap est définie par la grosse caisse, la caisse claire et le charleston. Les charlestons sont extrêmement importants pour la sensation des chansons trap, représentant les variations du rythme et du swing d'une piste.

Les sons de percussion utilisés dans les chansons trap modernes sont assez variés. Ils incluent souvent des sons obscurs et inhabituels qui ajoutent du caractère à une chanson.

Écoutez vos artistes préférés pour savoir quels types de sons de percussion ils utilisent et s'ils utilisent ou non les mêmes sons dans plusieurs chansons (il y a de fortes chances qu'ils le fassent).

Décomposer

Dans cette section, je décomposerai M. Carmack – Pay For What (Alexander Lewis Trombone Flip) . Ce motif de batterie est assez courant, j'ai donc pensé qu'il serait bon de le décomposer, ce qui vous donnerait un point de départ solide pour écrire un rythme trap.

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Voici comment ça sonne :

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Points clés

Cette chanson présente un motif classique à la mi-temps, avec la caisse claire sur le 3e temps de chaque mesure. Le motif de coup de pied est modérément actif pour une chanson trap, avec un double coup de pied percutant au début de la boucle. Le charleston est très actif, basculant régulièrement entre les 1/8e, 1/16e et 1/32e notes.

Comme vous pouvez l'entendre dans l'exemple audio, cela aide à faire avancer la boucle de batterie, la rendant dynamique et intéressante. Comme mentionné ci-dessus, vous ne voulez pas rendre vos motifs de batterie trop distrayants, mais il est beaucoup plus facile de construire une section mélodique lorsque votre section de batterie est solide.

De plus, le charleston dans cette boucle est joué à différentes vitesses. C'est une technique courante dans la batterie trap / hip hop. Dans cette piste, lorsque le charleston est amené pour la première fois, la vélocité est lentement augmentée. Cela crée une "houle de charleston" qui entraîne l'auditeur dans le troisième temps de la première mesure.

Étude de genre : Future Bass

Semblable à Trap, Future Bass couvre plusieurs styles et tempos différents. Les échantillons de batterie et les motifs de batterie de Future Bass sont similaires à ceux de Trap. De plus, les morceaux de Future Bass auront souvent des échantillons de batterie au son plus "acoustique".

Décomposer

Pour cet exemple, j'ai décomposé Can't Hide (feat. Ashe) de Whethan. Il s'agit d'un motif de batterie Future Bass classique, similaire à ceux des chansons d'artistes tels que Flume et Louis the Child.

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Voici comment ça sonne :

Lecteur audio

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Points clés

Le motif de batterie pour cette chanson est assez simple. Le rythme kick/snare est simple et statique. La seule variation dans cette boucle se fait via les claps, qui ont un motif légèrement différent dans la deuxième mesure de la boucle.

Le dernier élément est le ride, qui se joue sur chaque noire. Bien que cela n'ajoute pas grand-chose à la boucle, cela aide à garder le rythme et à remplir l'espace de la piste.

Bien que le motif de batterie de "Can't Hide" soit assez basique, il fonctionne pour la piste. Le refrain de cette chanson est occupé; à part la batterie, il y a une trompette, des plumes, 808 et des voix. Garder le battement de batterie simple laisse de la place à tous les autres instruments.

Lors de la programmation de vos propres boucles de batterie, assurez-vous de garder à l'esprit le reste de la chanson : la complexité n'est pas toujours meilleure. Prenez des décisions qui aident la piste dans son ensemble.

Recommandé : Comment créer une future basse

Trucs et astuces

  • Utilisez largement ADSR pour adapter les échantillons au reste de votre batterie.
  • Si vous devez ajouter beaucoup d'effets à votre échantillon pour l'adapter, c'est probablement un mauvais échantillon.
  • Utilisez délibérément de mauvais échantillons pour invoquer des solutions créatives et uniques.
  • Utilisez le swing sur des éléments individuels pour ajouter de la complexité.
  • La simplicité va loin. Demandez-vous toujours si vous devez ajouter un autre son.
  • Lors de la sélection d'échantillons, utilisez la fonction de recherche dans le navigateur d'échantillons de votre DAW. C'est beaucoup plus rapide et facile que d'ouvrir des dossiers de packs d'échantillons.
  • Ajoutez de l'intérêt et de la variation. Avoir un son qui joue toutes les 1, 2, 4 et 8 mesures.
  • Pour améliorer vos compétences en programmation de batterie, recréez des motifs à partir de pistes existantes dans votre genre.
  • Gardez toujours de la place pour d'autres éléments (basse, synthés, voix, etc.).

Conclusion

Nous avons couvert beaucoup de matériel.

Nous avons examiné l'importance d'une bonne programmation de batterie, pourquoi vous devez écouter pour apprendre, et nous avons également travaillé sur une gamme de genres différents, en analysant la batterie dans une chanson de chacun

Bases de la structure rythmique

Salut Daniel! Veuillez nous dire quelque chose sur la structure du rythme. Je débute tout juste dans la production musicale et j'apprends à créer des rythmes, en particulier dans la musique psytrance. Utilisez-vous certaines techniques pour bien régler la batterie ? Ou conduit? Pouvez-vous donner quelques conseils?

Sébastien Howard

Sebastian, le meilleur conseil que je puisse donner est d'écouter beaucoup de musique et d'écouter attentivement comment les autres artistes font ce travail. Ne vous en tenez pas à un seul genre que vous aimez, en fait, vous pouvez aussi apprendre beaucoup des autres genres. Soit dit en passant, il n'y a pas de grande différence entre la structure rythmique de la Psytrance et d'autres genres, comme la House, par exemple, vous verrez pourquoi dans les exemples ci-dessous.

Pour répondre directement à votre question, oui, j'utilise certaines méthodes (ou concepts) pour construire une structure rythmique des morceaux. Les voici:

  • Combler les lacunes
  • Notez les différents modèles
  • Laisse respirer

Passons en revue chacun d'eux.

Combler les lacunes

Dans la musique de danse électronique, tous les genres descendants issus de House utilisent un motif rythmique à quatre sur le sol, soit quatre grosses caisses par mesure. Commençons donc par les coups de pied.

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Modèle de coup de pied "quatre sur le sol"

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Bon, nous avons la base du rythme. Pour construire le reste, j'utilise une méthode que j'appelle « fill the gaps ». Les écarts les plus grands et les plus évidents se situent entre chaque grosse caisse, les  contretemps . Typiquement décalé est un endroit pour les hauts chapeaux ouverts. Je vais mettre des shakers à la place, ils occupent à peu près les mêmes fréquences hautes et un son plus fin, j'aime bien.

Habituellement, je ne fais pas cela, mais pour cet exemple particulier, je vais utiliser une boîte à rythmes dans Ableton plutôt que des Simplers séparés, afin que vous puissiez voir toutes les notes MIDI dans un seul clip :

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Kick and shaker comme le décalé

Encore beaucoup de place. Maintenant, je vais mettre des charlestons fermés sur chaque double croche, puis j'ajouterai le contretemps classique - les 2e et 4e temps qui sont généralement joués par une caisse claire. Voici à quoi ça ressemble et sonne jusqu'à présent:

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Conduire des charlestons fermés et des claps courts comme backbeat

Nous allons bien, mais cette boucle n'a pas d'indicateurs de temps, il est facile de se perdre si vous la jouez en boucle. Ajoutons une cymbale crash à la mendicité comme horodatage. Dans la musique live, une cymbale crash est utilisée pour indiquer le début d'une nouvelle section, d'un refrain et d'un couplet, tandis que dans la musique électronique, elle est souvent placée toutes les 16 mesures.

De plus, je vais étendre cette boucle jusqu'à quatre mesures, donc nous aurons plus d'espace pour jouer. Et pour apporter une diversité supplémentaire, j'ajouterai un tom grave à la fin de la première mesure, puis une caisse claire supplémentaire à la fin de la deuxième mesure.

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Cymbale crash, tom grave et coup de caisse claire supplémentaire

Maintenant, je veux vraiment mettre quelque chose dans la première moitié de chaque mesure, probablement un tom de milieu de gamme. Et nous devons mettre l'accent sur le backbeat puisque j'ai utilisé un clap assez court au lieu d'une caisse claire, donc je pense que je vais mettre une couche supplémentaire de claps en plus de cela.

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Tom de milieu de gamme et une nouvelle couche de clap

Cela sonne déjà comme un groove solide. Mais pour les moments culminants, on peut aller encore plus loin et ajouter des cymbales ride pour accentuer le contretemps :

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Cavaliers

Enfin, plaçons ce groove dans le contexte d'un arrangement rapide, afin que nous puissions avoir des impressions d'un scénario d'utilisation du monde réel :

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Groove en contexte

Notez les différents modèles

Est-ce que seule la batterie définit le motif rythmique du morceau ? La réponse est non. En fait, pratiquement tous les sons peuvent ajouter un groove à votre morceau. Le rythme peut être composé de stabs, de leads, de voix ou d'effets, et tous ces éléments peuvent apporter une belle diversité à votre morceau.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de rythme entraîné par un motif mélodique. Regardez attentivement comment plus tard une autre couche mélodique apparaît, et cela change la perception du motif rythmique du morceau :

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Eelke Kleijn - Dans ma tête (Dub Mix)

Encore un exemple similaire. Dans ce cas, le groove est totalement fait de mélodie et de synergie de ligne de basse. Et encore, plus tard, une autre couche mélodique entre en jeu, qui comble les lacunes.

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Ewan Rill & Ivan Lu - Utiliser le hasard (Original Mix)

Le morceau suivant, j'aimerais montrer un groove assez typique fait de basse et de batterie, mais ce qui est cool ici, c'est un accent sur le backbeat sous la forme d'une voix sur le dessus de la caisse claire. Encore une fois, vous pouvez trouver un tel modèle de Techno à Psytrance :

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Max Graham - Redemption (Original Mix)

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Cory Goldsmith - Visage de bureau (Original Mix)

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Manmachine - Now Is The Time (mix original)

En parlant de voix, dans  Genesis , j'ai utilisé l'effet gate sur un échantillon vocal pour donner un rythme de conduite supplémentaire après la panne, gardez à l'esprit cette astuce :

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Daniel Lesden, Cosmithex - Genesis (mix original)

Sur ces pistes, le groove est entraîné par un son décalé, qui se répète moitié moins de fois - uniquement entre les 1er et 2e temps et les 3e et 4e temps :

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Sic Emisferm - Matins (Original Mix)

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Relaunch - Train de nuit (Original Mix)

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Zentura - Nova Era (Original Mix)

Dans la musique Psytrance uptempo, le rythme est souvent basé sur le « dialogue » de coups, de pistes et d'effets :

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Mode intermédiaire - The Essence (Original Mix)

Laisse respirer

Avoir un espace vide dans la piste n'est pas moins important qu'autre chose. Le premier principe que j'ai expliqué ci-dessus ne signifie pas que vous devez combler toutes les lacunes possibles, laissez-le respirer.

Celle-ci est probablement la partie la plus difficile car l'équilibre est très mince : si le morceau est trop vide, il sera monotone et ennuyeux, s'il est trop dense — sursaturé et plat.

Un bon morceau doit « respirer ». L'espace vide et rempli sur une piste est comme respirer et expirer, comme le yin et le yang, comme Tom et Jerry sont si différents mais nécessaires l'un pour l'autre.

Voici quelques exemples de la façon dont les éléments du morceau "respirent", formant un joli groove ensemble :

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Rick Pier O'Neil - Dark Dancer (Original Mix)

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Effets secondaires - Autre dimension (Original Mix)

J'espère que cela aide.

Comment créer le motif de batterie Hip Hop parfait à chaque fois -

Comment Créer Le Motif De Batterie Hip Hop Parfait À Chaque Fois

12 AVRIL 2023

PAR DUSTI MIRAGLIA

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Le bon motif de batterie hip hop peut faire ou défaire une piste.

Les motifs de batterie hip-hop sont à la base du genre, entraînant le rythme et donnant le ton pour le reste du morceau.

Lorsque vous produisez des rythmes hip-hop, vous devez créer des motifs de batterie qui attirent l'attention des auditeurs et les maintiennent accrochés.

Pour ce faire, vous devrez comprendre les éléments clés qui composent un rythme légendaire et professionnel.

Dans cet article, nous allons approfondir chacun de ces éléments et explorer des techniques pour vous aider à faire passer vos motifs de batterie au niveau supérieur.

Alors, plongeons et commençons à construire le motif de batterie hip hop ultime.

Table des matières [ afficher ]

Le Meilleur Motif De Grosse Caisse

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Lorsque vous créez des motifs de batterie pour la musique hip hop, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre les éléments de motif de grosse caisse et de grosse caisse.

Le motif de basse fournit la base basse fréquence de votre rythme, soutenant les coups de pied et ajoutant du poids au son global.

Pour atteindre cet équilibre, vous pouvez commencer par placer une note de basse sur le premier temps de chaque mesure, même si c'est la même hauteur à chaque fois.

Une fois aligné avec les coups de pied, vous pouvez alors jouer les deux éléments l'un contre l'autre sans sacrifier le poids de l'un ou l'autre élément.

Comme l'annulation de phase favorise le grave, vous devez vous assurer que le kick et la basse ne s'annulent pas, ce qui le rend extrêmement contre-productif.

Superposer le bas de gamme sans précaution entraînera souvent une perte de bas de gamme, avec moins que ce que vous auriez si vous n'en aviez qu'un.

Choisir La Bonne Grosse Caisse

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Il est crucial de sélectionner le son de grosse caisse parfait pour votre motif de batterie hip hop, car il donne le ton à l'ensemble de votre morceau.

Les coups de pied que vous choisissez doivent compléter le genre et l'ambiance de votre musique.

Par exemple, si vous produisez une piste lourde et agressive, vous pouvez opter pour un coup de pied percutant et déformé, tandis qu'une piste plus décontractée peut nécessiter un son de coup de pied plus doux et plus rond.

Lors de la programmation de votre motif de batterie hip hop, essayez de basculer entre plusieurs grosses caisses au sein d'un même motif pour ajouter de la variété et de la profondeur à votre rythme.

En alternant entre différents sons de kick, vous pouvez créer des contrastes dynamiques et accentuer des sections ou des accents spécifiques, ce qui donne un motif de batterie plus captivant et engageant.

Expérimentez avec différentes textures et tonalités de coup de pied et utilisez-les de manière stratégique pour donner à votre rythme un caractère et un groove uniques.

Plusieurs Grosses Caisses

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Lorsque vous sélectionnez plusieurs grosses caisses pour votre motif de batterie hip hop, il est important de choisir des grosses caisses qui se complètent.

Recherchez des coups de pied avec des qualités tonales distinctes qui peuvent fonctionner ensemble harmonieusement pour créer un son cohérent.

Par exemple, vous pouvez associer un coup de pied profond et sous-lourd à un coup de pied percutant de milieu de gamme pour couvrir un spectre de fréquences plus large.

De plus, considérez comment les transitoires et les caractéristiques de maintien de chaque coup de pied se mélangeront pour assurer un motif de batterie équilibré et bien défini qui maintiendra la clarté et l'impact.

Le Motif De Caisse Claire Traditionnel

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La caisse claire est un autre élément essentiel d'un grand motif de batterie hip hop, agissant comme l'épine dorsale du rythme et définissant son groove.

Dans la plupart des motifs hip hop, la caisse claire frappe sur les deuxième et quatrième temps de la mesure, créant un sentiment de structure et de stabilité.

Cependant, vous pouvez également expérimenter en plaçant des coups de caisse claire hors du rythme ou en utilisant la syncope pour créer un motif de caisse claire plus complexe et engageant.

Briser Les Règles Des Modèles Créatifs

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Expérimentez avec la programmation de caisses claires en utilisant différentes valeurs de division temporelle pour créer des motifs de batterie hip hop plus complexes et engageants .

Par exemple, vous pouvez placer la caisse claire principale sur le 1/4 de temps standard pour établir une base solide, tout en introduisant une caisse claire rebondie programmée en tiers (comme 1/3 ou 1/6) pour ajouter une touche rythmique unique à votre rythme. .

Cette approche peut créer des effets polyrythmiques intéressants et améliorer le groove global, faisant ressortir votre motif de batterie et gardant l'intérêt de l'auditeur.

Création D'un Motif De Charleston Captivant

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Les charlestons sont l'épice qui ajoute de la saveur et du caractère à vos motifs de batterie hip hop.

Ils aident à établir la structure rythmique de votre rythme, fournissant une pulsation régulière qui fait avancer tout.

Les charlestons ajoutent également une sensation d'énergie haute fréquence à votre motif de batterie, aidant à créer un contraste avec le punch bas de gamme de la grosse caisse et de la basse .

Pour créer des roulements de charleston captivants dans vos motifs de batterie hip hop, expérimentez différentes valeurs de division temporelle.

Obtenir Des Roulements De Charleston Dynamiques Et Engageants

  1. Commencez par programmer un motif de charleston de base, tel que des croches ou des doubles croches, pour établir un rythme cohérent.
  2. Identifiez les moments de votre motif de batterie où vous souhaitez insérer des roulements de charleston. Il peut s'agir de transitions entre différentes sections ou d'accents qui suivent une caisse claire ou un coup de pied.
  3. Dans le piano roll, sélectionnez les notes de charleston où vous voulez que le roulement se produise. Modifiez les valeurs de division temporelle des notes sélectionnées pour créer le roulement. Par exemple, passez des doubles croches aux triples croches ou soixante-quatrièmes pour un effet de roulement rapide.
  4. Variez les valeurs de division temporelle au sein d'un même roulement pour créer des motifs rythmiques intéressants. Par exemple, commencez un roulement avec des triples notes et passez progressivement aux soixante-quatrièmes notes, ou vice versa.
  5. Pour ajouter plus de profondeur et de réalisme à vos roulements de charleston, ajustez les vélocités des notes individuelles. Des vitesses plus faibles au début et à la fin du roulement, tout en augmentant la vitesse au milieu, peuvent créer un effet crescendo et decrescendo naturel.
  6. N'ayez pas peur d'expérimenter des valeurs de division temporelle non conventionnelles, telles que des triolets ou des quintuplés, pour créer des roulements de charleston uniques et accrocheurs qui se démarquent.

Sélection Des Bons Échantillons De Charleston

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Lorsque vous choisissez des échantillons de charleston pour votre motif de batterie hip hop, il est important de considérer comment ils s'adapteront à l'ambiance générale de votre morceau.

Un charleston clair et net pourrait être parfait pour une piste énergique et optimiste, tandis qu'un charleston plus sombre et plus silencieux pourrait mieux fonctionner pour un rythme atmosphérique de mauvaise humeur.

Expérimentez avec différents sons de charleston pour trouver la correspondance parfaite pour votre morceau.

  • Superposition D'échantillons De Charleston

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Tout comme avec les caisses claires, la superposition d'échantillons de charleston peut vous aider à créer un son unique et intéressant sans les problèmes d'annulation de phase qui surviennent lors de la superposition de coups de pied.

En combinant différents sons de charleston, vous pouvez accentuer des plages de fréquences spécifiques et créer un motif texturé plus dynamique.

Essayez de superposer un charleston lourd et clair haut de gamme avec un charleston plus sombre et plus silencieux qui réside principalement dans le spectre inférieur (occupant les médiums) pour créer un son corsé qui ajoute de la profondeur à votre batterie hip-hop . motif .

  • Réglage Des Vélocités Et De La Hauteur Du Charleston

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Ajuster les vélocités de vos coups de charleston peut ajouter une touche de réalisme et de dynamique à votre motif de batterie hip hop.

Drum Monkey (ci-dessus) vous permet de régler facilement la vélocité, ainsi que tous les autres paramètres vitaux, comme le Timing et le Swing, afin de créer la quintessence des motifs de batterie bruts.

En faisant varier la vélocité des coups de charleston individuels, vous pouvez créer une sensation plus organique et humaine à votre motif.

Lorsque vous apprenez à créer un rythme , expérimentez différents niveaux de vélocité pour trouver l'équilibre parfait qui ajoute de l'intérêt et de l'intrigue.

N'oubliez pas de manipuler la hauteur de vos tonneaux ou ceux qui se succèdent, comme une montée rapide en tangage pour le triplet de roulis qui est programmé avant le retournement.

Dans ces cas, il est généralement préférable de ne pas randomiser mais plutôt de tracer une rampe (haut/bas) comme indiqué ci-dessous.

Pour aller plus loin, donnez une randomisation évolutive en automatisant également ces valeurs.

Parfois, à l'intérieur du rouleau de piano, vous voudrez ajouter ou omettre certains motifs.

Cependant, une fois que vous supprimez une note, elle disparaît pour toujours.

Au lieu de cela, trouvez la fonction Ghost Notes à l'intérieur de votre DAW afin de la sauvegarder pour plus tard (si vous le souhaitez).

Humanisation De La Batterie Dans Piano Roll : Ajouter De La Vie Et Des Sensations À Vos Motifs De Batterie

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L'une des clés pour créer une musique captivante et des motifs de batterie hip hop captivants est d'insuffler un sens de la vie et du réalisme à vos rythmes.

Les techniques d'humanisation de la batterie , telles que le réglage du volume et de la hauteur de chaque frappe, ainsi que le fait d'éviter une quantification excessive, peuvent aider à obtenir un son plus naturel et dynamique.

  • Réglages Du Volume

Pour ajouter de la vie à votre motif de batterie, modifiez le volume (ou la vélocité) de chaque coup dans le piano roll.

La variation du volume des hits individuels peut créer un son plus dynamique et expressif qui ressemble étroitement à une performance en direct.

  • Modulation De Hauteur

Modifier légèrement la hauteur de vos échantillons de batterie peut ajouter une touche de profondeur et de caractère à votre motif de batterie hip hop.

Expérimentez avec de petits ajustements de hauteur pour créer un son plus organique et authentique.

  • Variantes De Synchronisation

Éviter une quantification excessive est crucial dans le hip hop, en particulier pour l'humanisation de la batterie.

Au lieu d'aligner parfaitement chaque coup de batterie sur la grille, autorisez de légères variations de synchronisation pour imiter les fluctuations naturelles d'un batteur en direct.

Les Avantages De La Quantification Contrôlée

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Fonction Swing de Drum Monkey

Alors que la quantification peut aider à resserrer votre motif de batterie, la sur-quantification peut supprimer le groove naturel et la sensation de votre rythme.

Trouver un équilibre entre quantification et humanisation garantit que votre motif de batterie conserve son caractère et son groove uniques.

La quantification contrôlée permet plus de liberté créative et d'expression.

Il vous permet d'expérimenter différents modèles et nuances rythmiques qui pourraient ne pas être réalisables avec une quantification stricte.

En évitant une quantification excessive, vous pouvez créer un motif de kit de batterie plus distinctif et mémorable qui se démarque de la foule et résonne avec votre public.

Élargir Votre Palette Sonore

En plus des sons de batterie traditionnels comme les grosses caisses, les caisses claires et les charlestons, pensez à incorporer des sons de percussion non conventionnels dans vos motifs de batterie.

Cela peut inclure :

  • Sons trouvés
  • Enregistrements de terrain
  • Des instruments non conventionnels comme des tambours en acier ou des tablas

En élargissant votre palette sonore, vous pouvez créer un motif de batterie unique et mémorable qui se démarque de la concurrence.

Lorsque vous utilisez des sons de percussion non conventionnels dans votre motif de batterie hip-hop, il est essentiel de mélanger ces sons de manière transparente avec les éléments plus traditionnels de votre rythme.

Cela peut impliquer d'ajuster la hauteur, le volume ou le panoramique de vos sons non conventionnels, ou de les superposer avec des sons de batterie plus familiers pour créer un motif cohérent et unifié.

Bien sûr, un échantillon de bruitage en frappant sur une poubelle en étain ne sera généralement pas idéal pour remplacer la caisse claire.

Cependant, si vous superposez les deux, vous aurez un tout nouveau rythme entre vos mains.

Méthodes De Motif De Batterie Hip-Hop Non Conventionnelles

Maintenant que nous avons couvert les bases, explorons quelques techniques non conventionnelles et modernes pour créer des motifs de batterie hip-hop de feu.

  • Polyrythmes

Incorporez des polyrythmies à vos motifs de batterie pour créer des rythmes complexes et superposés qui se démarquent de la foule .

Les polyrythmies impliquent plusieurs rythmes joués simultanément, avec différentes signatures temporelles ou subdivisions, ce qui donne un son riche et texturé.

  • Flammes Pièges

Pour ajouter de l'épaisseur et de la profondeur à vos frappes de caisse claire, essayez de programmer des flams de caisse claire dans votre piano roll.

Les Flams impliquent une succession rapide de deux coups de caisse claire, l'un légèrement décalé par rapport à l'autre.

Cela crée un son de caisse claire plus plein et plus puissant qui peut ajouter du caractère à votre motif de batterie.

  • Rouleaux De Charleston

Expérimentez avec la programmation de roulements de charleston en utilisant une gamme de différentes valeurs de division temporelle.

Cela inclut les huitièmes, les seizièmes et 1/32, pour créer des motifs de charleston complexes et rapides qui ajoutent de l'énergie et de l'excitation à vos rythmes.

  • Hi-Hats Ouverts

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Essayez de placer des charlestons ouverts sur les contre-temps ou à la fin d'une mesure pour créer un sentiment d'anticipation et d'excitation.

  • Triplés

Introduisez des triolets dans votre programmation de charleston pour créer des motifs rythmiques uniques qui rompent avec la grille droite standard des croches ou des doubles croches.

Les triolets offrent une sensation de roulement syncopé qui peut améliorer le groove général de votre rythme.

Accorder Vos Échantillons De Batterie : Améliorer Vos Motifs De Batterie

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Un échantillon de batterie bien accordé peut avoir un impact significatif sur votre motif de batterie hip hop global.

En accordant vos échantillons de batterie, vous pouvez obtenir un son plus cohérent et harmoniquement agréable qui complète les autres éléments de votre rythme.

L'importance De L'accord De Batterie

  1. Harmonic Cohesion 一Accorder vos échantillons de batterie pour correspondre à la clé de votre rythme garantit que tous les éléments fonctionnent ensemble harmonieusement, ce qui donne un son plus professionnel et poli.
  2. Amélioration de la clarté du mix 一Une batterie correctement réglée peut aider à créer un mix plus propre et plus équilibré, car chaque son de batterie occupe son propre espace de fréquences sans entrer en conflit avec d'autres éléments.
  3. Groove amélioré 一Un motif de batterie bien réglé peut améliorer le groove général et la sensation de votre rythme, le rendant plus engageant et agréable pour l'auditeur.

Techniques D'accordage Pour Divers Échantillons De Batterie

Chaque élément unique nécessite son propre processus, il est donc crucial de connaître le processus unique pour chacun lors de la création du motif de batterie hip hop parfait.

  • Grosse Caisse

Concentrez-vous sur le réglage de la fréquence fondamentale de la grosse caisse pour qu'elle corresponde à la note fondamentale ou à la tonalité de votre rythme.

Utilisez un analyseur de spectre ou un plug-in de tuner pour identifier la fréquence fondamentale et ajuster la hauteur en conséquence.

  • Collets

Pour les caisses claires, il est essentiel d'accorder la fréquence dominante ou le "corps" du son de caisse claire pour compléter la tonalité de votre rythme.

Vous pouvez également régler les harmoniques ou les harmoniques de la caisse claire pour améliorer encore le son global.

  • Toms Et Percussions

Lorsque vous accordez des toms et d'autres éléments de percussion, tenez compte du rôle qu'ils jouent dans votre motif de batterie.

Accordez-les à des notes spécifiques dans la tonalité de votre rythme pour créer un effet mélodique et harmoniquement agréable.

  • Hi-Hats Et Cymbales

Bien que les charlestons et les cymbales ne nécessitent généralement pas de réglage précis, il peut être avantageux d'ajuster légèrement leur hauteur pour créer un son plus cohérent.

Expérimentez en les réglant vers le haut ou vers le bas pour trouver le point idéal qui complète votre rythme.

CONSEIL DE PRO : n'oubliez pas d'enregistrer plusieurs versions de votre modèle.

Si vous n'êtes pas sûr de vos choix d'accordage, enregistrez plusieurs versions de votre motif de batterie avec différents réglages d'accordage.

Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure option pour votre rythme.

Dernières Pensées

En conclusion, maîtriser le motif de batterie hip hop ultime implique de comprendre les rôles de chaque élément de batterie, d'expérimenter des techniques non conventionnelles et de sélectionner les bons échantillons de batterie.

En concevant soigneusement vos modèles de grosse caisse, de caisse claire, de charleston et de percussion, et en étant ouvert à l'expérimentation, vous n'avez pas besoin de leçons.

Pour des grooves de batterie parfaits, téléchargez GRATUITEMENT les kits de batterie MIDI Unison Essential .

Il comprend 5 kits de batterie MIDI incroyablement époustouflants.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le processus de motif de batterie hip hop et expérimenter de manière infinie avec l'aide de ce pack gratuit.

Qu'il s'agisse de votre troisième temps ou de votre 300e temps, vous serez en mesure de créer un motif de batterie hip hop captivant et mémorable qui distingue votre piste de toutes les autres.

Jusqu'à la prochaine fois…

Le guide ultime de la programmation de batterie


"La vie est une question de rythme. Nous vibrons, nos cœurs pompent le sang, nous sommes une machine à rythme, c'est ce que nous sommes."

— Mickey Hart


Les producteurs de musique s'appuient sur la programmation de batterie pour séquencer les motifs rythmiques. La programmation de la batterie a été rendue nécessaire par la popularité croissante des boîtes à rythmes, remplaçant les batteurs humains par des appareils électroniques au rythme presque parfait.

Le cerveau humain est conçu pour embrasser les rythmes, donc être doué pour la programmation de batterie peut faire ou défaire une piste même à un niveau subconscient. Des études ont montré que les premiers humains étaient poussés à imiter les rythmes pour parvenir à la cohésion et instaurer la confiance au sein de leur groupe. En termes simples, les humains sont depuis longtemps câblés pour aimer un bon rythme.

Ce qui sépare la programmation de batterie de base d'une programmation de batterie exceptionnelle réside dans les détails. Un modèle de maison générique sur une machine 808 semblera rigide et stérile. Mais affecter la syncope, les enveloppes et le timing de la même boucle peut donner vie au motif avec de l'élan, du swing et une tonne de danse.

Base de la programmation de batterie

Il y a beaucoup à gagner en regardant la batterie au niveau le plus élémentaire. La batterie est l'épine dorsale rythmique de toute composition, et un producteur ne peut pas entrer dans les subtilités d'une programmation de batterie complexe tant qu'une base de base n'est pas établie. Dans cet esprit, examinons comment chaque partie d'un kit de batterie conventionnel fonctionne ensemble pour créer un groove standard.

Kick : La grosse caisse sert d'ancre rythmique pour la plupart des genres de musique house. En tant que tel, la grosse caisse sera le plus rigide et "sur la grille" de tous les éléments percussifs et constitue pourtant l'aspect déterminant des caractéristiques sonores, du style, du mixage et du genre d'une piste.

Backbeat : généralement exécuté à partir d'un échantillon d'applaudissements ou de caisse claire, le backbeat est le premier indice de syncope dans le motif de batterie et aide à définir l'énergie et l'élan du groove. Nous discuterons en détail plus tard de la façon de manipuler cette énergie pour créer des motifs de batterie à consonance humaine dans votre DAW.

Cymbales : Ces percussions remplissent le registre supérieur du spectre harmonique et apportent de l'élan avec des chapeaux décalés et de l'énergie à travers des cymbales ride et des crashs. Les shakers et les tambourins peuvent également entrer dans cette catégorie et ajouter de la texture et du swing à un groove conventionnel.

Percussions secondaires : le reste des percussions apporte de la texture, des couches, de la syncope et d'autres complexités au motif de batterie. Vous bénéficiez de la plus grande liberté créative en termes de placement dans votre programmation de batterie et de sélection d'échantillons. Mais soyez prudent avec ce dernier, car des échantillons mal sélectionnés sembleront déplacés, manqueront de puissance et seront incohérents avec le reste du groupe de batterie.

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Vous ne pouvez pas être plus générique que cette boucle maison classique

Une note sur l'utilisation des boucles en tant que débutant : il y a souvent une stigmatisation lors de l'utilisation de boucles dans une production que j'ai trouvée absurde. L'utilisation de boucles échantillonnées peut être un excellent moyen d'introduire rapidement de la complexité et peut aider à humaniser la programmation de batterie non développée.

Les boucles échantillonnées sont un excellent moyen pour les producteurs débutants et intermédiaires de commencer à travailler avec le MIDI et l'audio côte à côte, et peuvent aider à démarrer le processus créatif en vous guidant dans les prochaines étapes du processus de production.

Pour faire court, vous entravez votre flux de travail si vous refusez d'utiliser des boucles tout au long des premières étapes de la production.

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Une boucle d'échantillon ajoute une touche de vie à la programmation de batterie ennuyeuse

Comment améliorer votre programmation de batterie

Une fois que vous avez compris les bases de la programmation de batterie, vous pouvez commencer à développer ces bases en ajoutant des grooves supplémentaires, des détails et une syncope subtile qui peuvent vraiment amener votre percussion au niveau supérieur.

Jusqu'à présent, notre base rythmique a été construite sur des modèles de batterie conventionnels. Il est maintenant temps de réfléchir à des approches non conventionnelles qui peuvent vraiment faire ressortir ce motif de batterie.

Syncope : Comme indiqué précédemment, le contretemps n'est qu'une forme de syncope, mais d'autres formes ouvriront bien d'autres possibilités créatives. Voici les quatre formes de syncope les plus courantes :

  1. Backbeat : la syncope Backbeat accentue les deux et quatre temps au lieu des temps forts conventionnels d'une mesure (généralement la grosse caisse). Savoir manipuler la syncope de backbeat peut ajouter de l'énergie, de la paresse désirable et tout ce qui se trouve entre les deux à votre programmation de batterie.
  2. Offbeat : Cette syncope commence à introduire des éléments percussifs en dehors de la pulsation conventionnelle des temps forts. La syncope décalée se produit le plus souvent dans la musique house lorsque les charlestons sont introduits et que l'élan commence à s'accélérer.
  3. Suspension : Cela maintient une percussion plus douce sur l'accentuation la plus forte. Ces motifs peuvent créer une séquence de chevauchement et un effet de cascade dans le motif de percussion en jouant avec les attentes rythmiques.
  4. Missed Beat : Cela met l'accent sur des endroits inattendus, créant souvent des motifs décalés qui laissent l'auditeur anticiper les hits qui ne viennent jamais ou arrivent plus tôt que prévu. Ceci est courant dans les genres trap et future bass, où la grosse caisse est placée à des endroits inattendus pour créer de la tension et de l'anticipation.

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La syncope apporte un intérêt supplémentaire à cette boucle ennuyeuse

Enveloppes de batterie : une programmation de batterie et un développement de groove réussis concernent autant l'espace entre les frappes que les frappes elles-mêmes. Tout comme la plupart des instruments s'adaptent rarement à un mixage sans une touche d'égalisation et de compression, très peu d'échantillons de batterie seront absolument parfaits pour le groove sans un peu de peaufinage.

Des percussions plus longues peuvent faire glisser un groove vers le bas, le faisant apparaître plus détaché et plus paresseux que prévu, mais c'est là que la magie des échantillonneurs entre en jeu. Jouer avec les enveloppes ADSR des coups individuels peut resserrer un groove et créer un espace précieux dans le tambour arrangement. Les avantages de cette approche sont doubles, car plus de marge est créée lorsque moins d'échantillons se chevauchent. Cela conduit non seulement à un groove plus serré, mais aussi à un son plus fort et plus confiant.

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Écoutez comment le réglage de l'ADSR des échantillons resserre le groove

Commencer à regarder l'humanisation : Deux vérités sont essentielles à garder à l'esprit lors de l'humanisation des percussions générées par ordinateur. 1) Même les batteurs les plus compétents au monde ne peuvent pas jouer avec un timing parfait en tant qu'ordinateur. 2) Il n'y a jamais deux coups EXACTEMENT identiques.

Les modèles de groove de stock intégrés à toutes les DAW populaires peuvent aider à introduire des ajustements minutieux de synchronisation et de vélocité dans votre piste et sont parfaits pour les débutants, mais ne vous mèneront que jusqu'à présent. L'astuce consiste à ajuster manuellement les éléments de choix de votre programmation de batterie pour jouer juste avant ou légèrement après la grille quantifiée. Le premier introduira un entraînement dans la rainure, tandis que le second ralentira la rainure d'une manière souhaitable. Cela imite ce que les batteurs appellent "jouer dans la poche". Habituellement, la différence de seulement 2 à 10 millisecondes fera l'affaire dans les deux cas.

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Le réglage du placement et de la vélocité des notes ajoute de l'humanisation au groove

Utilisations intermédiaires des boucles de batterie : L'ajout de boucles de batterie en stock dans votre projet est un excellent moyen de créer une ambiance, mais ne sera jamais unique ni parfait dès la sortie de la boîte.

Comme tout le reste de la production, la façon dont vous utilisez ces outils peut faire la différence entre une programmation de batterie au son professionnel et les percussions statiques et obsolètes d'un producteur amateur. Soyez méticuleux et scrupuleux lorsque vous découpez, arrangez et mutilez ces boucles pour les adapter à votre projet, et rappelez-vous que ce n'est pas parce qu'un hit est dans la boucle qu'il mérite d'être dans votre morceau.

Conseil de pro : si une seule boucle de percussion fournit la majeure partie du groove de votre programmation de batterie, essayez d'extraire le groove du clip audio. Les modèles de groove de base des DAW fonctionnent très bien, mais certaines boucles audio ont un caractère de swing tout à fait unique et peuvent donner d'excellents résultats.

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La boucle est épissée avec la déformation du clip vert affectée avec goût

Crochets dans les percussions : Qui a dit que les mélodiques devaient avoir tout le plaisir lors de l'établissement du crochet central ? Avoir quelques éléments de percussion agissant comme un crochet rythmique peut ajouter une couche supplémentaire d'intérêt à votre groove. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, mais les trois méthodes que j'utilise le plus souvent sont :

  • Percussions pitchées : Certains tambours ont une tonalité qui leur permet d'être façonnés en une progression mélodique. S'assurer qu'ils sont accordés à la tonalité de votre piste leur permettra de jouer des riffs simples qui peuvent compléter les mélodies du synthétiseur principal.
  • Appel et réponse : les motifs rythmiques peuvent se parler, une séquence posant un motif de type question et un autre groupe de batterie faisant écho à cette phrase.
  • Mirror Rhythms :  L'introduction d'une autre couche de percussion qui correspond au motif rythmique et au timing de votre synthétiseur principal ou de l'arpégiateur de support peut être un moyen utile d'élever le niveau d'énergie de votre piste.

Ces approches sont pratiques dans des genres comme la house et la techno, où ceux qui sont sur la piste de danse accordent plus d'attention au rythme du morceau qu'aux mélodies élégantes qui se déroulent dessus.

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Les toms pitchés posent une question dans la première mesure, à laquelle on répond dans la seconde

Programmation de batterie pour les experts

Au moment où les producteurs atteignent un niveau professionnel, leurs oreilles sont attentives aux moindres détails dont même les amateurs sont inconscients. Mais c'est dans ces petits choix de modulation d'échantillons, ces signatures temporelles uniques et ces arrangements qu'un groove de batterie programmé prend vie.

La modulation d'échantillon aide un échantillon de batterie qui peut sembler incroyable en soi à conserver cet intérêt sur de nombreuses répétitions. L'attribution de LFO à des paramètres tels que le point de départ, le volume, le panoramique ou la quantité de désaccord d'un échantillon gardera chaque coup individuel de l'échantillon légèrement différent de ceux qui l'ont précédé. Cela reproduit l'idée qu'aucun batteur ne frappe son instrument exactement de la même manière deux fois.

Une façon de faire passer cette approche au niveau supérieur consiste à utiliser l'échantillonnage circulaire , qui consiste à jouer un motif de percussion tout en parcourant des échantillons proches. Choisissez une quantité impaire d'échantillons en fonction de la signature rythmique de votre piste (5, 7 ou 9 échantillons lors de la composition en 4/4/temps standard) et faites en sorte que votre motif unique déclenche différents échantillons tout au long de la séquence.

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Une note déclenche un échantillonnage circulaire grâce à l'utilisation intelligente de l'effet aléatoire d'Ableton

La musique de danse est aussi, par nature, prévisible et répétitive. Mais les producteurs professionnels connaissent suffisamment bien les règles pour commencer à jouer avec les cycles de boucle conventionnels à quatre ou huit mesures qui sont si couramment écrits en 4/4 temps en mettant en œuvre des polymètres .

Les polymètres se produisent lorsque deux rythmes différents sont joués l'un sur l'autre. Une signature temporelle 4/4 prévisible peut être recouverte par une boucle de trois mesures pour des effets merveilleux, ce qui fait que chaque boucle se répète à des moments apparemment incohérents. Peut-être qu'un motif de coup de pied à huit mesures joue sous un motif à douze mesures de sons trouvés.

Ces styles de rythmes en cascade maintiennent l'anticipation de l'auditeur enfermée dans votre groove bien plus longtemps qu'une boucle statique conventionnelle ne le pourrait jamais.

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La boucle audio bleue est longue de six battements, cyclant rarement en même temps que la rainure principale

La variation des signatures temporelles n'est qu'un moyen de garder les boucles que vous utilisez intéressantes, mais il existe d'autres façons d'examiner les arrangements qui peuvent aider à étendre l'intérêt d'une boucle de batterie de programmation. Les producteurs professionnels recherchent toujours des moyens d'étendre la longueur de leurs boucles au-delà des modèles conventionnels à quatre ou huit barres.

Cherchez des endroits où appliquer des coups de batterie accidentels qui ne se produisent que sporadiquement. Les remplissages de batterie à la fin de toutes les 16 mesures sont les plus évidents, mais des échantillons plus petits et plus délicats fonctionnent tout aussi efficacement pour garder votre programmation de batterie dynamique et excitante. Peut-être qu'une percussion tonale joue dans la 5e mesure de votre boucle de huit mesures, ou que quelques coups de pied sont supprimés de la 9e mesure d'un motif de 16 mesures.

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Supprimer quelques coups de pied, ajouter une percussion accessoire et ajouter un remplissage maintient l'intérêt sur 16 mesures

Des astuces d'arrangement subtiles jouent avec les attentes de l'auditeur. Lorsqu'ils sont bien faits, ils aident à créer des grooves de batterie contagieux qui sont aussi excitants qu'humanisés.

Conseil de pro : dans la mesure du possible, évitez les transitions rigides à des moments prévisibles. Tout se résume à brouiller les frontières entre les sections pour créer des moments surprenants et percutants.

Travailler avec des échantillons de batterie

Même une fois que votre programmation de batterie atteint un niveau professionnel, elle tombera à plat si les sons que vous utilisez ne sont pas à la hauteur. Tenez compte des conseils suivants lors de la collecte, de l'arrangement et de la mise en forme de vos tambours.

Sélection d'échantillons : ce n'est pas parce qu'un échantillon de batterie sonne INCROYABLE par lui-même qu'il sonnera bien en conjonction avec vos autres échantillons, et un bon mixage final ne peut pas faire grand-chose. Les échantillons de batterie DOIVENT sonner comme s'ils appartenaient ensemble, sinon la discontinuité peut déconcerter les auditeurs. Il peut être tentant de se contenter de ce qui fonctionne à l'époque, mais passer du temps supplémentaire à choisir l'échantillon parfait exact rapportera des dividendes à la fin.

Besoin de plus d'échantillons de batterie ? Voici nos bibliothèques gratuites préférées

  1. Échantillons de batterie gratuits Hyperbits
  2. Radars musicaux
  3. FreeSound.Org
  4. Échantillonnez vos artistes/musiques préférés

Percussions contrastées : tenez compte du contraste dans votre sélection de sons. Sélectionnez des échantillons plus doux qui prennent en charge le groove et des échantillons avec des transitoires plus robustes qui sortent véritablement des haut-parleurs. Souvent, ces derniers échantillons peuvent être extraits de packs d'échantillons en dehors de votre genre - donc si vous êtes un producteur de techno, n'hésitez pas à utiliser un charleston percutant simplement parce qu'il provient d'un pack de dubstep !

Accordage de la batterie : Bien que la batterie soit techniquement considérée comme un instrument inharmonique, beaucoup ont une hauteur fondamentale. La plupart des échantillonneurs permettent des ajustements faciles de la hauteur de l'échantillon, alors faites attention aux percussions dissonantes qui pourraient perturber votre groove. Inversement, ajuster le réglage est un excellent moyen de mettre en œuvre la technique d'appel/réponse décrite précédemment.

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Écoutez la même boucle une fois l'accordage ajusté et les échantillons de clap et de chapeau remplacés

Conseil de pro : rappelez-vous que le réglage de la hauteur affectera probablement la longueur de l'échantillon, sauf si les paramètres de déformation sont activés. Cela signifie que les percussions plus graves ralentissent le groove à la fois en termes de contenu fréquentiel et de synchronisation du groove.

Arrangement : La marque d'un producteur amateur est de montrer sa main trop tôt à travers son arrangement. Un bon arrangement attend le tout dernier moment avant d'introduire un nouvel élément. N'oubliez pas que les synthés massifs et les filtres ouverts ne sont pas le seul moyen d'obtenir un gain émotionnel lors de votre dernière goutte. Sauvegarder une dernière couche de rythme ou un hit énergique jusqu'à la toute dernière section peut suffire à faire d'un bon groove un phénoménal.

Dernières pensées:

Trop de producteurs ne consacrent pas le temps et l'attention nécessaires à l'aboutissement des centaines de petites variations et décisions nécessaires pour programmer des motifs de batterie uniques. N'ayez pas peur d'aller dans le terrier du lapin de petits ajustements apparemment sans conséquence ; ce sont eux qui font toute la différence.

Alors que le côté technique de la programmation de batterie peut être appris et étudié, d'autres parties prennent simplement du temps. Vous ne pouvez pas lire sur la sensation qu'un bon groove vous procure lorsqu'il est bien composé, et il est impossible de savoir comment les échantillons sonnent ensemble uniquement en écoutant vos artistes préférés.

Il faut du temps et des démarches pour que vos oreilles soient à l'écoute de ces différences subtiles. La Masterclass Hyperbits est parfaite pour ceux qui veulent conquérir la production musicale. je ne mentirai pas; la production musicale est FREAKING HARD, c'est pourquoi nous n'épargnons aucune dépense alors que nous plongeons tête première dans chaque détail de la création d'une musique de qualité professionnelle.

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