Le Black Hat SEO, ses risques et comment les Ă©viter
Le Black Hat SEO, ses risques et comment les Ă©viter.
Le Black Hat SEO consiste Ă utiliser des techniques interdites ou fortement dĂ©conseillĂ©es par Google dans le but d’optimiser sa prĂ©sence sur les moteurs de recherche.
ConcrĂštement, qu’est-ce que le Black Hat SEO ?
Pour les novices en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement, les techniques "Black Hat" dĂ©signent les pratiques utilisĂ©es pour obtenir un meilleur classement de façon non-Ă©thique. L’idĂ©e est d’amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement en s’accordant uniquement aux volontĂ©s du robot de Google et non Ă celles de l’utilisateur, ce que Google dĂ©sapprouve fortement. En effet, s'ils dĂ©tectent un site appliquant des techniques Black Hat, ce dernier sera pĂ©nalisĂ©. Plus simplement, le rĂ©fĂ©rencement "Black Hat" Ă pour objectif de berner google et son algorithme.
Quels sont les risques du Black Hat SEO ?
On peut assimiler les techniques de Black Hat Ă de la triche, mise en pratique par ceux qui veulent obtenir des rĂ©sultats rapidement sans passer par des techniques de White Hat (lien vers un article de White Hat). L'utilisation de techniques de Black Hat comporte de nombreux risques dont les pĂ©nalitĂ©s algorithmiques de Google qui peuvent peut aller jusqu’au bannissement des moteurs de recherche.
Ces pĂ©nalitĂ©s infligĂ©es par Google sont rĂ©guliĂšrement mises Ă jour au mĂȘme titre que son algorithme, via des filtres comme Panda et Penguin (lien vers un article de ces deux algorithmes). Il est possible de se dire que certaines techniques ne seront pas visibles par le crawler. Cependant le crawler est supplĂ©Ă© par l’Homme qui lui pourra tout voir. Les pĂ©nalitĂ©s applicables finiront quand mĂȘme par tomber.
Quelque exemples de techniques Black Hat SEO :
Bourrage de mots-clés ( ou Keyword Stuffing)
Article Spinning
Cloaking
Doorway Pages
Achat de liens et programmes d'Ă©change de liens (ou Link Buying and Link Exchange Programs)
Fermes de liens (ou Link Farms)
Le bourrage de mots-clés
Comme son nom l’indique, consiste Ă remplir une page Web de mots-clĂ©s ou de chiffres dans le but que le moteur de recherche pense que la page est pertinente pour la recherche. En gĂ©nĂ©ral, ces mots clĂ©s n'ont aucun rapport avec le site en question, ils ne servent qu'Ă crĂ©er du trafic sur le site. Parfois, ces mots-clĂ©s sont cachĂ©s de maniĂšre Ă ne pas ĂȘtre vus par l'utilisateur, mais ils sont tout de mĂȘme analysĂ©s par le moteur de recherche. Le bourrage de mots-clĂ©s peut entraĂźner une mauvaise expĂ©rience utilisateur et, en fin de compte, nuire au classement de votre site. Pour Ă©viter le bourrage de mots-clĂ©s, il faut arriver Ă doser l’utilisation des mots clĂ©s.
Idéalement, on les placera en début de paragraphes ainsi que dans les titres.
En effet s’ils sont positionnĂ©s au dĂ©but des paragraphes ou dans les titres, l'utilisateur saura qu’il est sur l’article qu’il recherche, et l’algorithme aura plus de chances de considĂ©rer que ce dernier est donc pertinent.
L'article spinning
C'est une technique oĂč les propriĂ©taires de sites Web publient un template unique de contenu sur leur site en Ă©crivant des articles existants et en remplaçant certaines parties en les adaptant aux sujets. L’article spinning diminue la qualitĂ© de l'article original, quelle que soit la façon dont il est effectuĂ©. Cette technique limite Ă©galement les endroits oĂč vous pourrez placer vos articles Ă l'avenir. Afin d’Ă©viter ce problĂšme, il faut rĂ©diger ses articles en entier et les doter d’un design unique.
Le cloaking
Cette stratĂ©gie consiste Ă dissimuler Ă l’utilisateur une partie de texte contenant des informations qui plairont au crawler de Google. C'est une technique Ă double tranchant car si elle peut s'avĂ©rer ĂȘtre trĂšs efficace pour celui qui l'utilise, elle est aussi le motif de bannissement des moteurs de recherche le plus frĂ©quent. Si vous faites le choix de vous en servir, c'est Ă vos risques et pĂ©rils...
Les doorway pages
Ce sont des pages qui ont pour but d’attirer les utilisateurs sur une page sans aucune valeur. Cette derniĂšre redirige directement les visiteurs sur une page complĂštement diffĂ©rente. Cette technique a pour objectif de tromper les moteurs de recherche qui penseront que le site en question possĂšde plus de pages et mĂ©rite donc d’ĂȘtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ©.
L’achat de liens
C'est une technique consistant Ă acheter Ă une autre entreprise, un blog ou ce qu’on appelle une ferme Ă liens, un ou plusieurs liens menant vers son propre site internet. L’idĂ©e de manipuler le classement afin d’ĂȘtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© est tentante. Cependant, l'Ă©change de liens est fortement dĂ©conseillĂ© par Google et l’abus de ce dernier peut aller jusqu’Ă la sanction.
Conclusion
A la lecture de ces Ă©lĂ©ments, on peut facilement penser qu’il est facile d’augmenter son classement et on est ainsi tentĂ© de jouer avec les Ă©lĂ©ments du rĂ©fĂ©rencement et d'employer ces techniques. Cependant, cela n’est pas intĂ©ressant Ă long terme car elles ont plus de risque de nuire au rĂ©fĂ©rencement de votre site que d’avoir le temps de faire effet.
Le SEO n’est pas une science exacte, mais des techniques totalement propres et approuvĂ©es par Google existent. Prendre le temps de se les approprier en vaut la peine, dĂ©couvrez-les dans notre article sur les meilleures façons d’obtenir des backlinks de qualitĂ© (lien vers l’article dĂšs qu’il sera prĂšs )
Vous savez maintenant ce qu’il ne faut pas faire pour s’attirer les foudres de Google. Si vous dĂ©sirez connaĂźtre les mĂ©thodes pour avoir un meilleur classement de la meilleure des façons, nous vous invitons Ă suivre notre formation SEO en ligne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
đ Hello,
N'hĂ©sitez pas Ă commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs Ă dire . . .đ