Guide d'harmonie vocale : comment écrire et chanter des harmonies - Blog | Épissure

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Comment trouver des harmonies vocales : un guide étape par étape

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Illustration : Filip Fröhlich

Qu’est-ce qui vous marque le plus lorsque vous écoutez une chanson ?

Pour l’auditeur moyen, il peut s’agir de la mélodie, des paroles, de la production ou de ce qu’il ressent.

La réponse de la plupart des gens n'inclurait probablement pas les harmonies vocales. Nous n’y prêtons généralement pas beaucoup d’attention, mais la vérité est qu’ils nous manqueraient certainement s’ils n’étaient pas là.

Les harmonies vocales peuvent faire ou défaire une chanson. Ils ont le pouvoir de passer d’un enregistrement amateur dans une chambre à un succès prêt pour la radio. Ils contribuent à créer des spectacles captivants et à donner vie aux chansons interprétées par des chorales et des groupes acapella.

Malgré leur rôle crucial dans la musique, il est courant que les chanteurs les traitent après coup, quelque chose qu'ils ajoutent à la hâte à la dernière minute.

Si vous êtes un chanteur, un artiste d'enregistrement ou un producteur qui travaille avec des artistes, prenez le temps de maîtriser les harmonies vocales. Utilisez-les avec intention et profitez pleinement de ce qu'ils peuvent ajouter à votre musique. Vous verrez presque immédiatement une différence notable dans la qualité globale de vos chansons et performances.

Si vous ne savez pas comment trouver des harmonies ou si vous ne parvenez pas à le faire de manière fiable pour une chanson, alors ce guide est fait pour vous. Nous décomposons le processus et vous montrons étape par étape comment écrire vos propres lignes d'harmonie et comment choisir des notes qui sonnent bien ensemble.

N'hésitez pas à utiliser la table des matières ci-dessous pour accéder rapidement à une section spécifique.

Ce que vous apprendrez :

  1. Qu'est-ce qu'une harmonie vocale ?
  2. La théorie musicale derrière les harmonies vocales
  3. Comprendre les accords et les mélodies
  4. Comment créer des harmonies vocales en cinq étapes
  5. Comment harmoniser : suivez un exemple
  6. Autres types d'harmonies vocales
  7. Faites confiance à votre oreille
  8. Comment pratiquer les harmonies vocales

Prêt à faire passer vos chansons au niveau supérieur ? Commençons par harmoniser !


Qu'est-ce qu'une harmonie vocale ?

Une harmonie vocale est une ligne vocale chantée simultanément avec la mélodie. Il ne répète pas exactement la mélodie, mais la complète. Il suit le même rythme et s'inscrit sur les mêmes accords, mais ses notes sont différentes.

Même si une chanson ne peut avoir qu’une seule mélodie principale, elle peut avoir n’importe quel nombre d’harmonies. Ils aident à ajouter du poids et de la texture à la voix et à renforcer les accords sous-jacents. Ils sont souvent utilisés pour mettre en valeur des parties importantes de la chanson, ajouter de la profondeur et du mouvement, ou créer une sensation de tension et de détente.


La théorie musicale derrière les harmonies vocales

Créer des harmonies vocales est à la fois une science et un art : cela nécessite de connaître un peu le solfège, mais aussi de s'appuyer sur son oreille. Nous ne ferons ici qu'effleurer la surface, mais pour vous aider à donner un sens à la partie théorique, passons en revue quelques notions de base.

Et si vous êtes déjà familier avec les gammes, les intervalles et les accords, n'hésitez pas à sauter cette section.

Clés et échelles

Lorsque nous faisons de la musique, nous disposons de 12 emplacements. Cependant, nous n'utilisons généralement pas les 12 dans une seule chanson, car sans intention, cela n'aurait pas de structure harmonique et sonnerait trop brouillon. Au lieu de cela, nous choisissons un ensemble de sept hauteurs et, pour la plupart, centrons chaque chanson autour de celui-ci. Cet ensemble est appelé une clé.

Lorsque nous alignons les sept hauteurs d’une tonalité donnée dans un ordre croissant ou décroissant, nous créons une gamme. L’une des tonalités les plus faciles à comprendre est le do majeur. Sa gamme se compose de toutes les touches blanches du piano : C, D, E, F, G, A et B.

Intervalles

Les intervalles mesurent la distance entre deux notes et constituent les éléments constitutifs des gammes, des accords et des mélodies. On parle d'intervalles plus petits en termes de demi-tons (demi-tons) et de pas entiers, mais pour les intervalles plus grands, il est plus facile de les mesurer en fonction des notes de la gamme. Continuons à utiliser la gamme de do majeur comme exemple.

Passer de C à E nous prend trois notes – C, D, E – nous appelons donc cet intervalle une tierce. La distance entre C et G s’appellerait une cinquième. Passer du do au do suivant nécessite huit notes de gamme, c'est pourquoi nous appelons cela une octave.

Il y a beaucoup plus à apprendre sur les intervalles, mais pour l'instant, tout ce que nous devons savoir, c'est que, lorsqu'il s'agit de jouer deux notes en même temps, certains intervalles semblent plus consonants que d'autres. Par exemple, les tierces et les quintes semblent naturellement agréables à l’oreille, tandis qu’un deuxième intervalle semble souvent un peu plus dissonant ou tendu.

Accords

En parlant de troisième et cinquième intervalles, c'est exactement ainsi que la plupart des accords sont construits. Par exemple, les notes CEG dans la gamme de do majeur constituent l'accord de do majeur. Les notes FAC forment l'accord de fa majeur. Vous pouvez l'utiliser comme point de départ et effectuer des ajustements pour créer des accords et des extensions d'accords plus complexes.

Nous passons en revue les tonalités, les gammes et les intervalles plus en profondeur dans le guide ci-dessus.


Comprendre les accords et les mélodies

Les grandes harmonies vocales font deux choses : elles renforcent les accords et complètent la mélodie. Voyons pourquoi les deux sont importants et comment trouver le bon équilibre entre les deux.

Le rôle des accords dans la recherche des harmonies vocales

Par définition, l’harmonie dans la musique se produit lorsque deux notes ou plus sont jouées en même temps. Si vous êtes accompagné d'un instrument ou d'un morceau, il y a déjà une harmonie dans les accords. Toute nouvelle harmonie que vous introduisez doit correspondre à cela.

C'est pourquoi, lorsque vous créez une harmonie, la première chose à faire est de regarder l'accord joué à ce moment-là dans la chanson.

Bien sûr, c’est une règle que vous pouvez parfois enfreindre, mais seulement si vous avez la liberté de modifier les accords au fur et à mesure et de les rendre plus complexes qu’ils ne l’étaient à l’origine. Par exemple, vous organisez peut-être un groupe acapella ou réharmonisez une chanson (en lui donnant une progression d'accords différente tout en gardant la même mélodie).

Si tel est le cas, vous pouvez librement expérimenter avec des notes qui autrement ne fonctionneraient pas avec les accords originaux. A condition de leur donner un contexte qui justifie vos choix, vous pouvez vous retrouver avec des arrangements très intéressants.

Trouver des harmonies vocales qui complètent la mélodie

Si vous avez déjà étudié comment chanter des harmonies dans le passé, on vous a peut-être dit quelque chose comme : « Oh, chantez simplement la mélodie mais décalez-la vers le haut ou vers le bas d'un tiers d'intervalle. »

D’une part, c’est un bon conseil. Les harmonies parallèles, celles qui correspondent à ce que fait la mélodie, semblent généralement très agréables à l'oreille.

Par contre, ça ne marche que parfois. Si, lorsque vous essayez de faire correspondre la forme de la mélodie, vous rencontrez des notes qui entrent en conflit avec l'accord situé en dessous, votre harmonie peut sembler très « fausse ».

Cela signifie-t-il que chaque note de l'harmonie doit être une tonalité d'accord , c'est-à-dire une note qui peut également être trouvée dans l'accord ?

Pas du tout. En fait, lorsque nous regardons les mélodies, elles sont elles aussi constituées d'une combinaison de notes : certaines appartiennent à l'accord de soutien, d'autres non. Sinon, les mélodies deviendraient très vite ennuyeuses.

Donc, si vous envisagez de chanter une harmonie avec une note qui n'est pas un ton d'accord, cela peut sonner bien ou non. Comment est-ce possible?

Tout cela tient au fait que les notes peuvent jouer différents rôles dans les mélodies, et ces rôles s'étendent à leurs lignes d'harmonie respectives.

Certaines notes agissent comme des « ancres ». Ce sont des tons d'accords, et pour cette raison, ils sont généralement joués avec l'accord, tenus plus longtemps et ont plus de poids. Ils nous donnent beaucoup d’informations harmoniques et aident la mélodie à prendre un sens avec les accords.

D'autres notes se produisent entre ces ancres. Nous les passons brièvement, généralement en route vers une autre note d'ancrage. Si nous leur accordions le même niveau d’importance dans la mélodie, ils pourraient sonner mal. Mais comme ils n’ont pas le même poids, ils rendent simplement la mélodie plus intéressante sans interférer avec l’harmonie globale.

Voici donc la règle générale :

  1. Lorsque vous harmonisez des notes d'ancrage, vous devez utiliser d'autres tonalités d'accord pour vous assurer que l'harmonie correspond aux accords.
  2. Lorsque vous remplissez des espaces entre les notes d'ancrage, vous pouvez harmoniser la mélodie et épouser plus ou moins sa forme, sans vous soucier qu'elle entre en conflit avec les accords.

La seule partie délicate est qu’il n’existe pas toujours de moyen infaillible d’identifier si une note fonctionne comme une ancre ou un remplissage. C’est là que vous devez simplement vous fier à vos oreilles et choisir ce qui vous convient.

Si tout cela vous fait tourner la tête, ne vous inquiétez pas. Nous allons passer en revue un exemple dans un instant et voir comment cela se déroule dans la pratique.


Comment créer des harmonies vocales en cinq étapes

Le but est de trouver une harmonie qui correspond aux accords mais qui complète également la mélodie.

Pour ce faire, commencez par identifier la tonalité dans laquelle se trouve la chanson. À l'endroit où vous souhaitez ajouter une harmonie, identifiez les accords et les notes de la mélodie. Divisez votre mélodie en sections, où chaque section est soutenue par un accord différent.

Pour chaque section, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Trouvez une note « d’ancrage » dans la mélodie. Ce devrait être un ton d'accord.
  2. Déplacez votre note d'ancrage vers le haut ou vers le bas pour qu'elle corresponde à un ton d'accord différent, celui qui n'est pas déjà repris par la mélodie.
  3. Décalez les autres notes (notes de remplissage) pour qu'elles correspondent à peu près à la forme de la mélodie originale, tout en restant dans la même gamme. Le plus souvent, ils peuvent être décalés du même intervalle que la note d'ancrage, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
  4. Testez votre nouvelle ligne d'harmonie. Ses notes d'ancrage doivent correspondre à l'accord, tandis que ses notes de remplissage doivent compléter la mélodie sans entrer en conflit avec l'accord en dessous.
  5. Si des notes de remplissage sonnent toujours mal, vous pouvez essayer de les décaler vers la tonalité d'accord la plus proche.

Comment harmoniser : suivez un exemple

Suivons ces étapes ensemble et créons quelques harmonies pour la première ligne de « Let It Be » des Beatles.

La chanson est en do majeur, c'est donc la gamme que nous utiliserons. Il y a deux accords prenant en charge cette ligne, nous allons donc la diviser en deux sections.

Trouver des notes d'ancrage et décrire des notes de remplissage (« quand je me retrouve »)

"Let It Be" harmonies vocales dans le piano roll d'Ableton (1)

La première section est soutenue par l'accord de do majeur, composé de do, mi et sol. La mélodie suit les notes GGGGAE.

Nous pouvons dire que le G est une note d'ancrage : c'est une tonalité d'accord, elle s'aligne avec le début de l'accord et semble importante.

Pour créer une harmonie avec cette ligne, nous regardons s'il existe d'autres tonalités d'accord dans l'accord de do majeur vers lesquelles ce sol peut « passer ». Et le E ?

Pour passer de G à E, nous devons descendre trois notes sur la gamme de do majeur (G est un, F est deux, E est trois), nous décalons donc toute la section d'une tierce. Voici à quoi cela ressemble :

"Let It Be" harmonies vocales dans le piano roll d'Ableton (2)

Remarque : Si vous utilisez un espace de travail MIDI pour vous aider à comprendre les harmonies comme nous le faisons ici, soyez prudent. Lorsque nous parlons de tout décaler d'un tiers d'intervalle vers le haut ou vers le bas, cela ne signifie pas seulement mettre en évidence chaque note et la décaler du même montant sur le piano roll. Au lieu de cela, nous décalons chaque note du même intervalle sur une échelle spécifique. Parfois, la distance entre deux notes sur une gamme est de deux demi-tons, mais parfois elle n'en est qu'un. Il est utile d'avoir un contrôleur MIDI devant vous pour pouvoir jouer la gamme et vous rappeler quelles notes elle contient.

Les nouvelles notes sont EEEEFC. Notez que le fa n'appartient pas à l'accord de do majeur, mais il sonne bien car c'est une note de remplissage. C'est en harmonie avec la mélodie, mais cela n'interfère pas avec l'accord sous-jacent. Les Es, en revanche, conservent leur position de notes d'ancrage. Tant qu'ils sont en harmonie avec l'accord de do majeur, cette ligne d'harmonie fonctionnera.

En utilisant le même processus, nous pouvons également déplacer la note d'ancrage de G à C. Cette nouvelle ligne d'harmonie ressemblerait à ceci :

"Let It Be" harmonies vocales dans le piano roll d'Ableton (3)

Ce n'est qu'une option. Si vous regardez l'accord créé sur le mot « in », c'est un la mineur. Si ce mi était une note d’ancrage et que nous y restions plus longtemps, son harmonie entrerait en conflit avec l’accord de do majeur. Mais comme nous l’ignorons assez rapidement, ce n’est pas vraiment perceptible.

Cependant, une autre option à considérer est la suivante : nous pouvons traiter ce mi comme une note d'ancrage et essayer de construire un accord de do majeur avec les harmonies en dessous. Cela pourrait paraître encore mieux et ressemblerait à ceci :

Harmonie "Let It Be" dans le piano roll d'Ableton (4)

Maintenant, remarquez comment la ligne d'harmonie orange se termine sur une tonalité plus haute que la mélodie verte. C'est ce qu'on appelle un croisement de voix. Nous voulons généralement éviter les croisements de voix, en particulier dans les contextes où les deux lignes ont le même volume et la même place dans le mixage (par exemple, les performances d'une chorale), car cela peut créer de la confusion.

Mais si vous enregistrez une chanson et que vous envisagez de mélanger la mélodie et l’harmonie différemment, cela peut tout à fait convenir.

Naviguer dans les sauts et adoucir les transitions (« périodes difficiles »)

Harmonie "Let It Be" dans le piano roll d'Ableton (5)

La section suivante est soutenue par l'accord de sol majeur, qui comprend les notes G, B et D. La mélodie suit les notes GGCD.

Encore une fois, G est la note d'ancrage. Cependant, nous ne pouvons pas simplement continuer les deux mêmes lignes d'harmonie de la section précédente, car elles sont ancrées à E et C, qui correspondent à l'accord de do majeur. Au lieu de cela, nous devons créer de nouvelles harmonies et les ancrer à l’accord de sol majeur.

Essayons de déplacer G vers un D. Maintenant, lorsqu'il s'agit des deux notes de remplissage du CD, la mélodie fait un grand saut pour y arriver. Si possible, nous voulons généralement éviter de faire des sauts comme celui-ci dans l'harmonie. Lorsque les harmonies sont belles et proches, elles sont non seulement plus faciles à chanter, mais elles semblent également cohérentes.

Nous devons donc trouver un autre endroit pour mettre ces deux notes de remplissage. N'oubliez pas qu'ils n'ont pas réellement besoin de s'harmoniser avec l'accord de sol majeur, ils ont juste besoin de s'harmoniser avec la mélodie. Existe-t-il un intervalle que nous pouvons utiliser pour les déplacer quelque part près de cette ancre D ? Un tiers est toujours un excellent choix, et monter d'un tiers depuis CD nous amène à EF. Déplacez cela d'une octave vers le bas, et nous avons la ligne DDEF. C'est parfait!

Harmonie "Let It Be" dans le piano roll d'Ableton (6)

Enfin, écrivons une ligne d'harmonie qui utilise B comme note d'ancrage. Pour accéder au B, on peut déplacer l'ancre G vers le haut ou vers le bas. Puisque les harmonies de la section précédente étaient toutes deux plus graves, gardons également celles-ci sous la mélodie. L’objectif est de rendre les transitions entre les sections aussi fluides que possible.

Encore une fois, nous voulons éviter de faire un grand saut entre l'ancre B et les notes de remplissage. Existe-t-il deux notes proches du B qui s'harmoniseraient également avec CD et EF ? Eh bien, si nous descendons d'un tiers par rapport à CD, nous obtiendrons AB. Descendez d’une octave, et c’est à peu près aussi proche que possible de l’ancre B !

Harmonie "Let It Be" dans le piano roll d'Ableton (7)

Et voilà : deux lignes d'harmonie sous la mélodie qui la complètent, correspondent aux accords sous-jacents et sont faciles à chanter.


Autres types d'harmonies vocales

Lorsque vous créez des harmonies vocales, vous pouvez utiliser la théorie musicale comme point de départ pour identifier les tonalités et les intervalles des accords. Mais après cela, c'est comme créer une nouvelle mélodie : on est libre de l'emporter n'importe où, à condition qu'elle complète tout ce qui se passe dans la chanson et qu'elle soit agréable à l'oreille.

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons vu comment créer des harmonies parallèles : elles suivent le plus fidèlement possible la forme de la mélodie. Mais il en existe d’autres types également.

Vous pouvez vous déplacer dans la direction opposée à la mélodie et créer une harmonie contraire. Vous pouvez choisir une note et rester dessus, créant ainsi une harmonie oblique. Vous pouvez même empiler les tonalités d’accord et y rester pendant toute la durée de l’accord. Lorsque vous ne savez pas quoi faire d’autre, c’est une harmonie facile à essayer.

Vous pouvez également mélanger et assortir les techniques. Par exemple, suivez un peu la mélodie, puis restez sur une seule note. Il n’y a vraiment pas de règles strictes sur ce que votre harmonie peut ou ne peut pas être. Si ça sonne bien, alors ça marche !


Faites confiance à votre oreille

Nous pouvons nous tourner vers la théorie pour expliquer pourquoi certaines notes sonnent bien ensemble, alors que d’autres ne le sont pas. Mais ne pensez pas que c’est la seule option. De nombreux chanteurs prennent des décisions uniquement en fonction de ce qui semble agréable à l’oreille. À moins de connaître le solfège sur le bout des doigts, il peut parfois être plus rapide d’essayer quelques notes différentes et de choisir celle qui sonne le mieux.

Par exemple, nous avons expliqué comment les mélodies sont basées sur la tonalité et l'échelle de la chanson. Mais la plupart des chansons comportent également des accords et des notes empruntés à d’autres touches ou modes. Lorsque cela se produit, l’harmonie doit également s’écarter de l’échelle globale. Au lieu de passer du temps à essayer de comprendre quelle est cette autre échelle ou ce mode, il est souvent plus facile de simplement faire confiance à votre oreille et de choisir ce qui sonne bien.


Comment trouver les harmonies vocales : Conclusion

Au début, vous devrez peut-être vous asseoir avec un clavier et planifier méticuleusement chaque note de l'harmonie que vous allez chanter, un peu comme nous l'avons fait dans l'exemple « Let It Be ».

Mais ce ne sera pas toujours comme ça. Avec suffisamment d'expérience et de pratique, vous finirez par être capable de trouver des harmonies intuitivement dans votre tête, et souvent à la volée !

Pour y arriver plus rapidement, écoutez autant de musique que possible et essayez de chanter avec les parties d'harmonie. Si vous avez du mal à chanter quelque chose de différent du chant principal et que vous avez tendance à revenir à la mélodie, commencez par des harmonies obliques : choisissez simplement une note et maintenez-la. À partir de là, vous pouvez expérimenter en incluant progressivement d’autres notes.

Si vous avez du mal à entendre les harmonies dans les chansons, vous pouvez essayer d'écouter des échantillons vocaux isolés avec des harmonies. Sans la piste entièrement produite en arrière-plan, il pourrait être plus facile d’entendre ce que fait chaque partie d’harmonie. Vous pouvez ensuite essayer de reproduire ces échantillons en enregistrant votre propre voix.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais plus vous vous entraînerez à entendre, à chanter et à créer de nouvelles harmonies vocales, plus cela deviendra facile. Gardez le cap et vous deviendrez un expert de l'harmonie en un rien de temps !

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