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Beat Production 101 : Créez un rythme du début à la fin

Beat Production 101 : Créez un rythme du début à la fin



Comment créer des beats : un guide détaillé pour battre la production

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Illustration :  Jordan Moss

Avez-vous déjà eu envie d'apprendre à créer des beats ?

Si tel est le cas, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer. La récente prolifération de DAW, de sons et de ressources éducatives gratuites et peu coûteuses a considérablement réduit les barrières à l'entrée dans la production musicale, rendant la création de rythmes originaux et de haute qualité à la fois plus abordables et accessibles que jamais. Dans ce guide détaillé, nous expliquerons exactement comment créer des rythmes pour une chanson, couvrant tout, depuis les outils dont vous aurez besoin jusqu'au processus créatif de séquençage de vos propres rythmes.

Ce que vous apprendrez :

Allons-y !


Les outils dont vous avez besoin pour commencer à apprendre à créer des beats

Vous avez hâte de vous lancer dans votre voyage de création de beats ? Faisons nos tout premiers pas en passant en revue les outils clés dont vous aurez besoin.

1. Une DAW (station de travail audio numérique)

De nos jours, il existe un large éventail d’approches que vous pouvez adopter pour commencer à créer des rythmes pour une chanson. Les applications mobiles sont plus puissantes que jamais, et il existe même certains sites qui vous permettent de vous lancer dans le beat making avec rien d'autre qu'une connexion Internet.

Cela dit, la méthode la plus courante (et souvent la plus robuste) pour créer de la musique numériquement reste l'utilisation d'une station de travail audio numérique , ou DAW en abrégé. Le DAW est le logiciel central dans lequel vous séquencerez et organiserez tous vos sons. Vous pouvez le considérer comme votre toile créative (et bientôt votre meilleur ami).

Comment créer des rythmes pour une chanson : La vue Partition dans Studio One 5

À quoi ressemble généralement une DAW : celle-ci est Studio One de PreSonus.

COMMENT CHOISIR UNE DAW QUI VOUS CONVIENT

Il existe une tonne de DAW, et chacun d’eux vous offre le potentiel de créer une musique incroyable. Il n’y a donc vraiment pas de mauvaise réponse quant à celle que vous choisissez. Certaines considérations clés qui pourraient finalement devenir vos facteurs décisifs incluent le prix, la compatibilité et la préférence visuelle. Nous énumérerons ci-dessous quelques options particulièrement populaires avec des notes de haut niveau :

  • GarageBand (0 $) : une DAW entièrement gratuite d'Apple proposant à la fois des applications de bureau et mobiles (Mac / iOS uniquement)
  • Logic Pro X (200 $) : DAW éprouvé d'Apple qui est à bien des égards un GarageBand plus puissant (Mac uniquement)
  • Ableton Live (0 $ – 749 $) : une DAW qui met l'accent sur les performances live en plus de la production musicale (Mac/Windows)
  • Studio One (99 $ – 399 $) : la DAW bien-aimée de PreSonus qui offre à la fois l'essentiel ainsi que des fonctionnalités avant-gardistes telles que Chord Track et Impact XT (Mac/Windows)
  • Bitwig Studio (99 $ – 399 $) : une DAW qui prend en charge des flux de travail modulaires et non linéaires uniques en plus des approches créatives standard
  • FL Studio (99 $ – 499 $) : une DAW qui met l'accent sur les flux de travail du séquenceur et les mises à jour gratuites à vie (Mac/Windows)
  • Soundtrap (gratuit – 17,99 $/mois) : Soundtrap offre une collaboration en temps réel, une gamme d'instruments virtuels et bien plus encore. Il s'agit d'un service freemium, donc même si les niveaux payants donneront accès à plus d'outils et de sons, vous pouvez créer de la musique en utilisant la plateforme gratuitement

Certains DAW ont des gammes de prix car ils proposent des versions allégées qui offrent un ensemble de fonctionnalités restreint. Cela dit, ils ont tous des périodes d’essai gratuites, il pourrait donc être utile d’en essayer quelques-unes pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Cubase et Bitwig Studio en particulier sont disponibles en location avec option d'achat, ce qui signifie que vous pouvez payer des mensualités plus petites même après la fin de votre période d'essai au lieu de les acheter directement.

CONSIDÉRATIONS SPÉCIFIQUES À LA DAW POUR CRÉER DES RYTHMES

Dans les dernières sections de cet article, nous plongerons dans des approches incroyablement polyvalentes de création de rythmes qui s'appliquent à tous les DAW et workflows. Cela dit, si la création de rythmes est ce sur quoi vous souhaitez vraiment vous concentrer, il convient également de prendre note de certaines fonctionnalités spécifiques à la DAW qui sont spécialement conçues pour ce processus.

Par exemple, GarageBand et Logic Pro X proposent une fonctionnalité Drummer Track, qui vous permet d'ajouter des « batteurs virtuels » à vos projets, chacun se spécialisant dans des genres différents. Ces batteurs commenceront automatiquement à jouer avec votre chanson et vous pourrez personnaliser leurs grooves en utilisant un pad XY pour déterminer la sensation globale, tout en cliquant sur les parties du kit pour déterminer la quantité d'un son particulier (le kick, la caisse claire, les claps, etc. .) est présent.

La piste Drummer en action dans Logic Pro X

Cette fonctionnalité n’est peut-être pas aussi utile pour les vétérans qui ont une vision spécifique d’un rythme dans leur tête et savent exactement comment le reconstituer à partir de zéro. Cependant, c'est étonnant pour les débutants qui souhaitent disposer de points de départ qui laissent ensuite place à la personnalisation. Logic Pro X en particulier dispose également d'un Drum Machine Designer dédié pour ceux qui souhaitent approfondir la conception et la sélection sonores.

Pendant ce temps, Studio One dispose également d'outils de création de rythmes uniques et de pointe dans son éditeur de motifs et Impact XT. Le premier capture le séquençage des étapes (nous verrons à quoi cela ressemble plus tard) dans une interface utilisateur propre et flexible. Pendant ce temps, Impact XT est un module de batterie basé sur une grille qui vous permet de glisser, déposer et éditer très facilement des sons à la fois depuis Studio One et depuis des sources externes.

Si ceux-ci suscitent votre intérêt, vous pouvez en avoir un avant-goût dans notre vidéo de présentation ci-dessous :

Mais n'allons pas trop loin : l'essentiel est qu'il existe des méthodes à la fois indépendantes de DAW et spécifiques à DAW pour créer des rythmes. Nous allons nous concentrer sur le premier pour le reste de cet article, car ce sont des connaissances que vous pouvez acquérir et appliquer avec n'importe quel ensemble d'outils pour le reste de votre parcours musical. Mais les fonctionnalités spécifiques à DAW comme celles ci-dessus valent également la peine d’être examinées lorsque vous recherchez une station de travail.

Pour en savoir plus sur le choix d’une DAW, consultez notre guide détaillé ci-dessous :

Maintenant que nous avons une idée de ce qu'est une DAW et de certaines des options les plus populaires, explorons un autre outil crucial pour la production de rythmes : nos sons.

2. Des sons

Les sons , composés d'instruments et d'échantillons audio, sont les éléments audio qui constitueront votre rythme. Si la DAW est votre toile, vous pouvez considérer vos sons comme vos peintures.

Un exemple de one-shot ou un type d'échantillon audio qui n'est qu'une seule frappe. Organiser plusieurs instances de ceux-ci de manière rythmique nous permettra de créer nos propres rythmes.

Chaque DAW populaire sera probablement livré avec sa propre suite d'échantillons audio et d'instruments logiciels que vous pourrez utiliser pour créer les rythmes d'une chanson. Les sons que vous avez entendus dans la démo Drummer Track ci-dessus en sont un parfait exemple, car ils sont disponibles dès que vous téléchargez GarageBand ou Logic Pro X. Cela dit, si vous cherchez à aller au-delà de ce que propose votre DAW , vous pouvez également utiliser un catalogue de sons libres de droits comme Splice Sounds.

3. Plugins

Enfin, il y a les plugins. Il s'agit de logiciels plus petits utilisés dans votre DAW pour répondre à un large éventail de besoins musicaux. Peut-être qu'ils vous fournissent un instrument spécial à utiliser, ou peut-être qu'ils ajoutent un effet comme une réverbération. Votre DAW sera également livré avec une suite de plugins intégrés . Mais, comme pour les sons, il existe également une tonne de plugins tiers gratuits et payants que vous pouvez explorer.

Nous pourrions utiliser un plugin comme XO de XLN Audio pour découvrir de nouveaux one-shots de batterie pour nos rythmes.

Bien qu'il existe toujours des outils et des bibelots supplémentaires, une DAW, quelques sons et plugins sont tout ce dont vous avez vraiment besoin pour commencer à créer des rythmes (et comme nous l'avons mentionné, une poignée de ces deux derniers seront disponibles directement sur votre poste de travail de choix). En plongeant dans le processus de production de beats, vous verrez exactement comment chacun d'entre eux entre en jeu.


Comment configurer votre DAW pour créer des rythmes

Maintenant que nous avons une compréhension de base de nos outils, voyons comment vous pouvez les utiliser pour créer vos propres rythmes. L’un des nombreux aspects intéressants de la production musicale est qu’il existe d’innombrables chemins que vous pouvez emprunter pour obtenir un résultat créatif (comme créer des rythmes). Cela dit, ils commencent tous par la même étape : ouvrir votre DAW et créer un nouveau projet.

À partir de là, vous souhaiterez ajouter un nouveau plugin d'instrument logiciel, en choisissant une option qui contient déjà tous les sons intégrés dont nous avons besoin. Cela sera un peu différent selon la DAW que vous avez choisie. Jetez un oeil ci-dessous si vous avez besoin d'aide :

  • GarageBand : accédez à Piste → Nouvelle piste → Instrument logiciel , puis appuyez sur Drum Kit ou Electronic Drum Kit dans la vue Bibliothèque selon que vous recherchez un son plus organique ou synthétisé. À partir de là, choisissez n’importe quel kit qui vous semble cool.

  • Logic Pro X : accédez à Piste → Nouvelle piste d'instrument logiciel , puis appuyez sur Drum Kit ou Electronic Drum Kit dans la vue Bibliothèque selon que vous recherchez un son plus organique ou synthétisé. À partir de là, choisissez n’importe quel kit qui vous semble cool.

  • Ableton Live : accédez au navigateur sur le côté gauche de l'écran et appuyez sur Instruments (sous Catégories ). À partir de là, faites glisser Drum Rack sur la zone vide à droite pour charger l'instrument (ou « périphérique » ) en bas de l'interface utilisateur. Enfin, chargez un instrument prédéfini en cliquant sur le bouton Hot Swap en haut à droite du rack de batterie. À partir de là, choisissez parmi l’un des préréglages qui vous conviennent dans la catégorie Batterie .

  • Studio One : appuyez sur l'icône plus en haut à gauche de l'écran, puis nommez la piste comme vous le souhaitez (par exemple « Batterie »). À partir de là sélectionnez Instrument pour Type , 1 pour Count et New Instrument and Presence pour Output . Maintenant, allez dans Parcourir → Instruments → Kits de batterie et faites glisser n'importe quel kit que vous aimez sur la piste.

  • Bitwig Studio : appuyez sur l'icône plus à gauche, puis accédez à Préréglages → Bitwig → Drum Machine. À partir de là, choisissez n’importe quel préréglage qui vous semble intéressant.

  • FL Studio : ouvrez un rack de canaux (appuyez sur F6 si vous ne le voyez pas lorsque vous ouvrez la DAW), qui chargera automatiquement de la batterie. Vous pouvez créer des motifs en cliquant sur des notes dans la grille sur le côté droit du rack (ceci est unique à FL Studio), ou cliquer sur la zone de liste de lecture vide à côté de la piste 1 à tout moment pour ajouter ces notes au format MIDI (nous allons découvrez ce que cela signifie ci-dessous). Vous pouvez modifier vos sons ou en ajouter de nouveaux en accédant au navigateur et en allant dans Packs → Drums (ModeAudio) , puis en faisant glisser les sons que vous aimez sur le rack de chaînes.

Explorez des one-shots, des boucles, des effets, des MIDI et des préréglages libres de droits d'artistes, de producteurs et de concepteurs sonores de premier plan.


Comment créer des beats en 6 étapes

Une fois que vous avez chargé un instrument logiciel dans la DAW de votre choix, ouvrez la piste MIDI dans votre DAW. Cela peut également être appelé piano roll ou éditeur MIDI si vous ne parvenez pas à le trouver. Cela devrait ressembler à une grille, étiquetée avec des chiffres qui représentent vos mesures musicales.

Comment créer un rythme - Piste MIDI dans GarageBand

La piste MIDI/piano roll dans GarageBand

MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole numérique qui nous permet de relayer des instructions à notre instrument logiciel. Dans ce didacticiel, nous utiliserons des notes MIDI pour organiser les différents ingrédients de notre rythme, en commençant par le coup de pied.

1. Créez un modèle de coup de pied

Maintenant, commençons à ajouter quelques sons, en commençant par un coup de pied . Utilisez l'outil crayon de votre DAW pour ajouter de nouvelles notes. Le coup de pied sera très probablement mappé sur C1 par défaut. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire glisser la note de haut en bas sur votre grille jusqu'à ce que vous la trouviez :

Dans GarageBand et de nombreux autres DAW, vous pouvez maintenir la touche de commande enfoncée tout en utilisant votre curseur pour basculer facilement vers et depuis l'outil crayon.

Maintenant, ajoutons plus de grosse caisse pour faire évoluer ce que nous avons d'un son singulier vers un véritable rythme. Nous allons créer un modèle à quatre sur le sol à des fins de démonstration, c'est-à-dire lorsque le coup de pied tombe à chaque temps fort. Quoi que vous choisissiez de faire, vous pouvez écouter ce que vous avez créé en déplaçant le pouce de votre tête de lecture sur votre première mesure (là où il est indiqué « 1 » en haut de la grille) et en appuyant sur la barre d'espace.

Maintenant, nous sommes sur quelque chose !

Dans de nombreux styles de musique, le coup de pied sert de base à l'ensemble du rythme. Ainsi, créer un groove de kick puissant est en quelque sorte la moitié de la bataille.

UNE PETITE NOTE SUR LA THÉORIE MUSICALE

Au fur et à mesure que nous entrons dans le processus de composition, nous avons commencé à introduire quelques termes ici et là (comme « mesure » ​​et « temps fort »). Si vous avez une expérience dans l’enseignement de la musique traditionnelle, ces termes vous sont peut-être déjà familiers.

Sinon, ne vous inquiétez pas, notre introduction approfondie sur la théorie musicale du rythme définit ces termes et bien plus encore :

Vous n'avez pas besoin d'être un expert en théorie pour commencer à créer vos propres rythmes. Cependant, lorsqu’elle est abordée avec un esprit curieux, la théorie musicale peut constituer un ensemble d’outils inestimables qui peuvent nous permettre de mieux nous exprimer et de mieux comprendre la musique. Alors que vous continuez à développer vos compétences en production musicale, nous vous encourageons également à envisager d’examiner en parallèle des sujets fondamentaux de théorie musicale et des tutoriels .

Revenons maintenant à notre rythme !

2. Créez un motif de caisse claire

Ensuite, donnons du punch à notre rythme à l'aide d'une caisse claire . Comme pour tout le reste, il n’y a pas de règles strictes quant à l’endroit où une caisse claire doit tomber. Cela dit, les deuxième et quatrième temps de chaque mesure constituent généralement un point de départ sûr.

Et en quelques minutes seulement, nous avons créé l’essence même d’innombrables succès pop et EDM.

3. Créez un modèle de charleston

Maintenant, allons-y et ajoutons quelques charleys . Ces sons transitoires serrés aideront à ajouter des détails et du mouvement à notre rythme. Il existe deux principaux types de charley : fermés et ouverts . Les charleys fermés auront un court déclin , tandis que les charleys ouverts persisteront un peu plus longtemps. Nous ajouterons quelques-uns des deux dans notre démo :

Vous remarquerez que nous avons dupliqué des régions plus grandes que nous souhaitions réutiliser en les faisant glisser tout en maintenant la touche option enfoncée. Nous avons également remplacé un chapeau ouvert par un remplissage rapide de charleston à la fin pour créer un peu d'énergie supplémentaire.

4. Ajoutez un peu de vie avec rapidité

Actuellement, tous les sons de notre rythme sont joués exactement au même volume. Nous pouvons modifier cela en mettant en surbrillance les notes et en augmentant ou en diminuant leur vélocité .

Dans GarageBand, la longueur de la ligne blanche à l'intérieur de chaque note vous donnera une idée visuelle de sa vélocité. Dans de nombreuses autres DAW, la couleur de la note peut changer.

Ci-dessus, nous avons créé quelques accents en atténuant les contretemps et certains autres domaines. Bien que souvent subtiles, les variations de vélocité ajouteront un peu de mouvement et de vie à un rythme. Après tout, un vrai batteur ne frapperait jamais chaque pièce du kit exactement au même volume.

Bien que nous ne le fassions pas ci-dessus, vous pouvez également humaniser davantage votre rythme en déplaçant légèrement les notes vers la gauche et la droite. Cela fera en sorte que chaque note n'ait pas un timing robotiquement parfait.

5. Ajoutez des sons supplémentaires et amusez-vous avec votre rythme

Maintenant que nous avons une base solide sur laquelle construire, expérimentons et amusons-nous ! Vous pouvez ajouter des notes supplémentaires, des sons supplémentaires et bien plus encore jusqu'à ce que vous obteniez quelque chose qui vous passionne.

Applaudissements, cloches, toms, cymbales : le monde est notre huître.

6. Déterminez le tempo de votre rythme

Enfin et surtout, parlons de la façon d'ajuster le tempo , ou la vitesse, de votre rythme. Dans une DAW, nous pouvons définir notre tempo en définissant un BPM (abréviation de « battements par minute »). La plupart des projets sont définis par défaut sur 120 BPM.

Comment créer des rythmes : trouver le BPM dans la barre d'outils de votre DAW

La plupart des DAW ont une barre d'outils en haut ou en bas de leur interface graphique où vous pouvez saisir votre propre BPM.

Vous constaterez que changer votre BPM aura un effet profond sur le son de votre rythme. Par exemple, voici le même rythme que nous avons créé ci-dessus à 80 BPM :

Et le revoilà à 160 BPM :

Une fois que vous avez déterminé votre tempo, donnez-vous une tape dans le dos ! Votre premier beat original est officiellement terminé.


Comment transformer votre rythme en une chanson complète

En ce moment, votre rythme ne dure peut-être que quelques secondes. Vous pouvez facilement l'étendre en quelque chose qui ressemble davantage à une piste complète en bouclant ou en copiant et collant la région plusieurs fois dans la vue des pistes de votre DAW. Si vous procédez dans ce dernier cas, vous pouvez également apporter quelques petites modifications au MIDI pour chaque région. Cela contribuera à rendre votre rythme prolongé moins répétitif.

Enfin, si vous souhaitez créer un arrangement complet, pensez à ajouter quelques accords, une mélodie et/ou une ligne de basse.

Ci-dessus, nous avons utilisé Splice Sounds pour trouver une progression d'accords et une mélodie libres de droits qui correspondent au BPM de notre morceau. À partir de là, nous avons pu éditer les sons pour vraiment nous les approprier. Ou bien, nous pourrions continuer à ajouter encore plus de nouvelles idées pour compléter encore davantage la chanson. L'échantillonnage est un excellent outil créatif aussi bien pour les débutants qui souhaitent démarrer rapidement quelque chose que pour les créateurs de rythmes chevronnés qui souhaitent explorer des sons uniques qu'ils peuvent ensuite traiter, hacher et retourner pour goûter.

Cela dit, le MIDI peut également être utilisé pour concevoir vos propres mélodies, progressions d'accords et bien plus encore à partir de zéro. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, pensez à consulter notre guide complet sur la façon de produire un morceau :


Bonus : méthodes alternatives pour créer un rythme

La beauté de la production musicale réside dans le fait qu’il n’existe jamais une seule voie « correcte » pour atteindre un objectif créatif. Aujourd'hui, nous avons appris à utiliser le MIDI pour créer nos propres rythmes, car c'est l'un des moyens les plus polyvalents et les plus indépendants des DAW. Cependant, à mesure que vous avancez dans votre parcours de production musicale, sachez simplement qu'il existe une myriade d'autres façons de créer des rythmes (ou de faire n'importe quoi, en fait).

Par exemple, et si nous nous en tenions uniquement à la vue piste ? Ici, nous aurions pu introduire l'échantillonnage plus tôt dans le processus et créer notre rythme en séquençant exclusivement des clips audio :

Notre même rythme, recréé avec des one-shots du pack d'échantillons de Murda Beatz.

Ou bien, nous aurions pu utiliser un séquenceur comme celui du Beatmaker de Splice. Il s'agit d'un autre flux de travail très populaire pour la création de rythmes en particulier :

Nous pourrions même essayer de combiner un éventail de ces méthodes. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, nous utilisons des échantillons et du MIDI aux côtés de l'Impact XT spécifique à la DAW pour créer un rythme :


Comment créer des rythmes pour une chanson : conclusion

Produire de la musique est le voyage d’une vie. Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant en apprenant à créer des beats du début à la fin.

Mais cela ne veut pas dire que nous avons couvert tous les aspects de la création de rythmes. Au contraire, ce que nous avons exploré n’est en réalité que la pointe de l’iceberg. Si de nouvelles questions se posent au cours de votre suivi, ou si vous recherchez un endroit pour partager et recevoir des commentaires sur vos rythmes au fur et à mesure de votre croissance, envisagez de rejoindre Splice Discord pour une communauté de producteurs de musique qui échangent constamment leurs connaissances et leur inspiration.

Nous avons hâte de savoir ce que vous allez créer !


Trouvez l'inspiration grâce à notre nouvelle fonctionnalité de découverte d'échantillons :

8 mai 2024

Harrison Shimazu

Harrison Shimazu est un compositeur, stratège de contenu et écrivain passionné par la démocratisation de la création et de l'éducation musicales. Il dirige le blog Splice et produit de la musique vocaloïde sous le nom de Namaboku.

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