Méthode Complète pour Créer son Ecommerce en Dropshipping
Dans ce guide complet, je vais vous parler de toutes les étapes à mettre en place pour créer votre propre site Ecommerce en Dropshipping.
Pour rappel, le dropshipping permet de vendre des produits sans les stocker chez soi, c’est le fournisseur qui expédie directement les commandes aux clients.
Souvent adulé comme souvent décrié, le Dropshipping a connu un phénomène de mode en 2017/2018 prônant le fait que ce soit accessible à tous.
C’est vrai, tout le monde peut vendre en dropshipping, cependant soyez conscient que ce n’est pas en un claquement de doigt que vous deviendrez millionnaire.
Il y a des personnes qui ont réussi et on réalisé de beaux chiffres d’affaires, mais avant de rêver à devenir riche dans 6 mois avec un site Ecommerce en Dropshipping, vous allez devoir franchir des nombreux cap qu’un entrepreneur doit apprendre à surmonter.
Mais avant de parler réussite, il va falloir bâtir un Site Ecommerce qui donne envie d’acheter.
Je vais vous expliquer, étape par étape, comment vous allez pouvoir créer votre boutique Ecommerce sans avoir de stock et de réapprovisionnement à gérer.
TROUVER LA NICHE ET LE FOURNISSEUR EN DROPSHIPPING
C’est la première étape la plus importante.
Vous devez savoir quoi vendre et bien entendu ou vous sourcer.
Vouloir absolument vendre sur Internet et gagner de l’argent, c’est bien et ambitieux mais avant cela, vous devez obligatoirement avoir l’idée de la Thématique dans laquelle vous voulez exercer.
Pour cela on va s’aider de plusieurs sites qui vont vous mettre sur la piste de LA NICHE qui vous inspire mais surtout celle dans laquelle il y a un vrai potentiel.
- Amazon : servez-vous du site pour aller consulter les best-seller dans différentes catégories. Regardez les avis sur les produits, faites vous une idée du potentiel produit ;
- Kwfinder : c’est un logiciel en ligne qui vous permet d’étudier les mots clés, la volumétrie de recherche et la concurrence sur les mots clés. C’est parfait pour se faire une idée du potentiel de la niche dans laquelle vous voulez vendre.
- Google Trends : j’en parle très souvent car j’aime beaucoup utiliser ce site pour me donner un aperçu des saisonnalités sur les recherches de mots clés spécifiques.
- Seller Pulse : c’est l’un des outils les plus complets que j’ai pu tester. Vous avez la version Aliexpress ou Amazon. Idéal pour trouver les tendances du moment ou les futurs produits à succès.
- Etre attentif : rien de mieux que de vous servir de votre sens de l’observation. Regardez les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les magazines.. Soyez attentif à votre entourage. Vous allez trouver des idées de produits dont vous n’auriez pas pensé.
- Utiliser quelques sites ou groupes : il existe des sites rapportant des tendances, des nouveautés, comme https://www.facebook.com/bestproductsdotcom/ ou https://www.facebook.com/TopitoShopping/ ou encore https://thieve.co/ ou plus simplement rendez-vous sur Aliexpress pour voir les nouveautés ou les produits tendances.
- Espionnez les WebMarchands : servez vous des sites comme http://xpareto.com/, ou encore l’application chrome : Commerce Inspector
- Les sites de Ventes : servez-vous des plateformes qui vendent des sites. C’est très utile pour se donner des idées. Vous pouvez étudier les chiffres de ventes, le trafic, bref tout le potentiel d’une Niche que vous pourriez exploiter.
Si vous étiez à court d’idées, vous ne pouvez pas dire qu’avec cette liste vous ne trouverez pas une Niche qui offre un bon potentiel de vente.
Maintenant que vous tenez le produit, il va falloir trouver le fournisseur.
LES MOYENS DE PAIEMENTS
Les moyens de paiements en ligne sont généralement « pré » inclus dans la boutique que vous choisirez.
Sachez cependant que par défaut, on ajoute en général un moyen de paiement par CB (comme Stripe par exemple), Paypal (cela rassure et permet d’attirer les gens qui ne jurent que par Paypal), le Chèque (et oui, c’est un moyen de paiement qui est toujours d’actualité), ainsi que le virement.
Suivant la solution que vous choisirez, vous aurez soit un module gratuit à installer, soit juste à cliquer pour activer l’option.
Attention toutefois, Stripe comme Paypal restent méfiant avec le Dropshipping. Je ne dirai pas qu’ils l’acceptent mais pas non plus qu’ils le refusent. Sachez cependant, en fonction des produits que vous vendez, il se peut que vous ne puissiez ouvrir un compte chez l’un ou chez l’autre.
UN BON FOURNISSEUR EST NÉCESSAIRE
Une chose qui m’agace assez souvent, c’est que je vois des Ecommerçants en herbe monter une boutique Ecommerce puis vendre des produits d’Aliexpress, sans aucune valeur.
Le truc fait à l’arrache, tellement lancé à la va-vite que l’Ecommerçant lui-même n’achèterait pas les propres produits qu’il propose sur sa boutique.
C’est un comble.
Vous devez faire des recherches sur le fournisseur et ne pas vous arrêter absolument à Aliexpress.
Il existe des tonnes de fournisseurs en Dropshipping, prenez le temps d’aller chercher sur Internet.
Je ne dis que vous ne devez pas vendre des produits depuis le site Aliexpress, j’explique simplement qu’un visiteur lambda connait aujourd’hui l’existence d’Aliexpress, donc de lui-même, il peut tout à fait commander en direct sur le site, dans ce cas, vous n’apportez aucune valeur ajoutée.
Pour trouver un fournisseur, vous avez tout simplement Google qui peut vous aider à trouver ce que vous cherchez.
Il existe aussi le site BigBuy, spécialisé dans le Ecommerce en Dropshipping.
Vous pouvez vous rendre sur le site de 5euros.com, il y a des personnes qui vous proposent des listes de fournisseurs pour 5€.
Vous pouvez aussi vous renseigner autour de chez vous, et trouver un fournisseur peu connu, qui vous propose de mettre en place l’expédition des produits à votre place.
Ayez une longueur d’avance par rapport aux autres et ne vous cantonnez pas à suivre tout le monde et vous sourcer comme des moutons sur le ou les mêmes sites !
CRÉATION DE VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE EN DROPSHIPPING
Maintenant qu’on tient l’idée et le fournisseur, on va s’atteler à créer sa boutique Ecommerce. Je parle des scripts dans cet article
Il existe plusieurs scripts pour créer assez simplement votre boutique. (que ce soit en dropshipping ou pas, les scripts que je vais vous citer permettent les 2)
BOUTIQUE AVEC SHOPIFY
Le plus connu est Shopify, c’est un site Canadien, mondialement connu, qui propose une solution clé en main pour démarrer votre boutique en ligne. Moyennant un abonnement à 29$ par mois (formule de base) vous allez pouvoir vendre sans vous soucier de l’aspect technique.
Shopify a été connu et reconnu dans le domaine pour sa simplicité et sa facilité d’accès. Attention cependant, leur modèle économique est basé sur les applications que vous devrez rajouter pour que votre boutique soit optimisée avec un marketing affûté.
Ces applications sont bien souvent gratuites les 2-3 premiers jours, puis ensuite vous payez un abonnement mensuel, qui s’ajoute à l’abonnement de votre boutique. On peut très vite monter la note mensuelle.
Si vous faites des ventes, alors ce n’est pas un souci, cependant si vous mettez 6 mois à créer votre boutique, cela vous coutera assez cher tous les mois.
BOUTIQUE AVEC PRESTASHOP
Prestashop est un bon script Ecommerce, peut être moins adapté au Dropshipping. Il s’agit d’un script gratuit que vous allez devoir installer sur votre propre serveur puis le configurer.
Le script est très complet, vous pourrez bâtir une boutique Ecommerce avec tout ce que cela engendre (gestion, stock, clients, sav..).
Comme son homologue Shopify, Prestashop fonctionne avec des modules. C’est le même principe, vous allez devoir acheter les modules puis les installer dans votre boutique.
Le coût est cependant fixe. En général vous payez une fois et le script vous appartient pour une 1 licence (1 boutique).
Sachez cependant que pour faire des modifications, vous allez devoir être à l’aise avec la technique. Sinon je vous conseille de vous munir d’un Developpeur Freelance qui pourra intervenir quand vous en aurez besoin (moyennant finance), pour faire les mises à jours du script, installer un thème ou réparer un bug.
BOUTIQUE AVEC WIZISHOP OU DROPIZI
Wizishop (& Dropizi) est une solution clé en main, qu’on appelle aussi SaaS. Tout comme Shopify, ils vous proposent une boutique clé en main, avec une interface relativement simple à prendre en main.
J’ai d’ailleurs réalisé un tuto complet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Cqqn8tCBFL4
Tout le script est en Français et vraiment accessible à tous. Wizishop sera plutôt orienté sur la création d’une boutique complète Ecommerce, alors que Dropizi (même société) est plus orienté Dropshipping avec des fonctionnalités adaptées.
Moyennant un abonnement mensuel, vous aurez vraiment un TOUT clé en main. J’ai personnellement utilisé Wizishop sur une de mes boutiques pendant 2 ans, et j’ai été séduit par leur solution mais aussi par leur Business Coach à disposition (ce n’est pas négligeable)
BOUTIQUE AVEC WORDPRESS ET WOOCOMMERCE
Woocommerce associé au script WordPress. C’est personnellement celui que j’affectionne depuis quelques temps. Woocommerce est un plugin gratuit que vous devrez installer sur votre Blog WordPress (gratuit).
Si vous voulez gérer de A à Z votre propre solution Ecommerce en Dropshipping, Woocommerce est vraiment top.
L’installation de la boutique se fait en quelques minutes, pas besoin d’être aguerri, tout se fait sans connaissance technique. Il existe des plugins dropshipping comme Alidropship (payant) qui permettent d’automatiser votre sourcing, vos commandes, avec le suivi.
A part l’achat du nom de domaine et de l’hébergement (environ 40€ par an) vous n’aurez pas d’autres frais. Si vous voulez acheter quelques plugins, pour moins de 100€, vous pourrez largement créer une très belle boutique de vente en ligne.
Libre à chacun d’utiliser le script qu’il souhaite, l’idée est de ne pas passer 6 mois à créer sa boutique.
En quelques heures une boutique peut être créée. Bien entendu vous pourrez affiner, optimiser avec le temps, mais ne restez pas bloqué sur la création, lancez-vous.
Pour Wizishop, Dropizi ou encore Shopify, vous avez des périodes d’essais qui permettent de vous rendre compte du script et savoir si vous êtes à l’aise avec ceux-ci.
MISE EN PLACE DE VOTRE BOUTIQUE
Dès lors que vous avez choisi la solution adaptée à votre besoin, il va falloir mettre en place les principales pages et optimiser votre boutique un minimum pour qu’elle donne envie d’acheter mais qu’elle se référence bien sur Google.
Pour commencer, vous allez devoir passer un peu de temps sur des pages relativement pénibles à créer mais obligatoires. Je parle des pages mentions légales, politique de confidentialité, Conditions générales de Vente.
Elles sont nécessaires pour rassurer vos futurs clients mais également obligatoire aux yeux de la loi.
Il existe des sites pour vous aider à compléter les modèles comme par exemple les Mentions Légales vous avez ce site : https://www.generer-mentions-legales.com/generateur-mentions-legales.html, pour vos conditions générales de vente, je vous suggère ce site : https://fr.shopify.com/outils/generateur-de-politique/conditions-generales-de-vente-et-d-utilisation.
Même si ce sont des générateurs en ligne, faite une relecture car il y a parfois des termes qui se glissent dans vos textes et qui ne sont absolument pas adaptés à votre activité.
Je vous les recommande pour démarrer mais dès lors que votre boutique génèrera du chiffre d’affaires assez conséquent, il est conseillé de se rapprocher d’une personne compétente (juriste, avocat) pour personnaliser au maximum ces pages.
N’oubliez pas non plus le formulaire de contact. Cette page est importante en cas de question d’un client ou tout simplement un visiteur qui aurait une question à vous poser sur un produit. Vous devez être joignable et disponible.
Vendre en Dropshipping ne signifie pas de laisser tourner votre boutique en dropshipping en mode automatique.
Il faut être attentif et toujours avoir un œil sur son Business.
LES FICHES PRODUITS
C’est une tâche importante mais également ingrate, il faut le dire.
Rédiger une fiche produit c’est sympa et on peut se prendre au jeu mais rédiger 100 fiches produits cela peut vite devenir pénible.
Pour vendre vos produits, vous allez devoir créer des fiches produits bien argumentées pour les rendre attirante et vendeuse.
Cela commence par une accroche (le titre) puis la description. Petite astuce qui vaut son pesant d’or, si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté pour que vos fiches produits donne envie d’acheter, apportez clairement et en évidence, les bénéfices de vos produits.
Votre futur client doit s’imaginer avec le produit et connaitre ce que ca lui apportera.
Bien entendu, fixez un prix que vous afficherez clairement sur la fiche puis ajoutez également le fameux bouton d’appel à l’action : « Ajouter au panier » ou « Commander »
Faites aussi attention à vos visuels. Soignez-les. Pour que vos visuels soient neutres et parfait, vous avez un site qui vous aidera à rendre vos visuels produits encore plus propre, c’est Remove.bg, autrement dit : Remove The Background. En Français cela signifie « retirer le fond de l’image ».
Sur https://www.remove.bg vous n’aurez qu’à envoyer vos photos et le site se charge de supprimer le fond.
C’est top si vous décidez ensuite de vendre sur les Marketplaces, car bien souvent elles demandent des photos neutres, sans logo, et sans fond bizarre.
STRATÉGIE WEBMARKETING POUR VENDRE
Vous avez à ce stade, logiquement trouvé votre niche, créé votre boutique, installé les pages importantes, vous devez donc maintenant Vendre.
Le Dropshipping offre quelque chose de non négligeable c’est que vous n’avez pas de stock
Qui dit pas de stock, dit pas de trésorerie qui dort dans vos placards. De ce fait, vous allez plus facilement pouvoir allouer un budget pour votre communication.
Possédez une boutique c’est bien, maintenant il faut penser à vendre.
Et pour vendre, vous devez attirer du trafic sur votre site à l’aide du référencement de votre boutique dans les moteurs de recherche, mais également utiliser le levier de la publicité en ligne.
Vous aurez le choix comme faire de la publicité sur Facebook Ads, Google Ads, Google Shopping, Les Marketplaces, ou encore les comparateurs de prix.
Ne faites pas TOUT en même temps. Vous allez vous perdre.
Parce que lorsqu’on lance une campagne publicitaire, on se doit de surveiller des métriques comme le taux de conversion, le ROI (retour sur investissement), le ROAS (Return On Ads Spend), le CPC (cout par clic)..
Vous devez absolument être rentable avant de vous amusez à explorer un autre canal de pub.
Très vite on peut se brûler les ailes et d’un commerce rentable on peut transformer sa boutique en puit sans fond.
Si vous voulez lancer vos premières campagnes publicitaires sur Facebook Ads, je vous donne quelques conseils pour faire décoller vos ventes.
Un autre levier intéressant et qui lui, pour le coup, demande plus de temps que de budget, c’est le référencement, autrement dit SEO (Search Engine Optimisation)
Un bon référencement permet d’attirer des visiteurs organiques (gratuits) depuis les moteurs de recherche.
Cela demande quelques notions mais vous pourrez très rapidement appliquer des techniques simples qui donneront de bons résultats. Vous pouvez lire cet article sur le sujet.
LA FIDÉLISATION CA RAPPORTE
Vous êtes Ecommerçant ou aller le devenir. Qui dit Ecommerçant dit Entrepreneur. La gestion d’une boutique se déroule comme un commerce classique, à la différence qu’ici, vous vendez en ligne.
Il y a un point important qui est valable pour toutes les entrepreneures et tous les entrepreneurs, c’est la fidélisation.
Un client fidèle est un client qui achète, et une personne déjà cliente chez vous cela signifie aucun coût d’acquisition puisque vous possédez déjà cette personne dans votre base de données.
N’allez pas vite en besogne à la recherche de milliers de clients, servez-vous de ceux que vous possédez déjà pour les relancer et leur revendre quelque chose.
VOTRE STATUT JURIDIQUE
Je vois très souvent cette question et c’est d’ailleurs la première question qu’une personne se pose avant de lancer sa boutique.
C’est une erreur !
Bien évidemment vous devez être soucieux de votre statut juridique mais dans le déroulé de la création de votre boutique en ligne de Drosphipping, ce n’est pas le point prioritaire sur lequel vous devez vous attarder.
Cela viendra un peu plus tard.
En effet, beaucoup de personnes qui se posent la question de quel statut choisir, passent en générale des semaines à réfléchir à cette question.
C’est une perte de temps.
En France, il existe bien assez de statut juridique pour que vous trouviez chaussure à votre pied.
Cependant, qui dit France, dit aussi lourdeur administrative, il faut le savoir.
Il y a un statut qui vous facilitera la tâche c’est celui de Micro Entrepreneur (auto entrepreneur).
C’est simple et rapide à mettre en place.
Mais encore une fois attention, ce n’est pas parce que tout le monde prend ce statut que c’est forcément le plus adaptée à votre situation.
Un exemple vaut mieux que mille mots :
En AE (Auto Entrepreneur), si vous dépensez 100€ de publicité, pour vendre un produit que vous achetez 10€ au fournisseur et revendez 20€.
En faisant par exemple 10 ventes, vous serez en déficit parce que :
10 x 20€ = 200€ de Chiffre d’affaires – le cout d’achat des produits (10 x 10€) – 100€ de publicité
soit un résultat net avant impôts et taxes : 0€
Mais à cela, vous devez retirer les taxes, car celle-ci sont calculées sur le chiffre d’affaire.
200€ x 14% de taxes = 28€
0€ – 28€ = -28€ vous serez en déficit.
Faites donc très attention aux charges de votre entreprise, plus elles seront élevées, moins le statut de Micro Entrepreneur sera adapté.
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