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Comment démarrer le Dropshipping avec un site WordPress
Vous souhaitez démarrer une activité de dropshipping avec un site web WordPress ?
Le dropshipping est rĂ©cemment devenu un modĂšle d’entreprise trĂšs populaire, en particulier parmi les nouveaux entrepreneurs. Dans cette activitĂ©, vous n’avez pas besoin de stocks. Il s’agit plutĂŽt d’un modĂšle de gestion des commandes dans lequel vous recevez les commandes de vos clients et les transmettez Ă un fournisseur tiers.
Le vendeur expédie ensuite les commandes directement au client.
En d’autres termes, vous agissez comme un mĂ©diateur entre le client et le fournisseur. Cela signifie que vous pouvez gĂ©rer l’entreprise sans vous occuper de l’inventaire ou de la logistique d’expĂ©dition.
Mais comment commencer ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la crĂ©ation d’une entreprise de dropshipping. Vous saurez ainsi comment vous lancer sur la bonne voie.
Pour faciliter votre navigation, nous avons élaboré une table des matiÚres. Vous pouvez les parcourir un par un ou accéder directement à la section spécifique que vous recherchez.
- DĂ©marrer avec le Dropshipping
- Concevoir votre site de Dropshipping avec le bon thĂšme
- Trouver les bons produits en dropshipping
- Extensions permettant d’ajouter facilement des produits en dropshipping Ă votre boutique
- Ajouter manuellement des produits en dropshipping Ă votre boutique
- Gestion des commandes en Dropshipping sur votre boutique
Ătape 1 : DĂ©marrer avec le Dropshipping
Pour dĂ©marrer votre activitĂ© de dropshipping, vous devez d’abord crĂ©er un site de commerce Ă©lectronique. Et pour cela, vous aurez besoin de 3 choses importantes :
- Un bon hébergeur
- Un nom de domaine
- Un certificat SSL pour la protection du site web
Si vous regardez en ligne, vous trouverez plusieurs options d’hĂ©bergement web. Mais nous vous recommandons d’opter pour Bluehost.
Avec Bluehost, non seulement votre site est hébergé, mais vous pouvez également choisir un nom de domaine et recevoir un certificat SSL gratuitement.
Bluehost offre Ă©galement d’excellentes performances et une installation de WordPress en 1 clic. Consultez cet article dĂ©taillĂ© pour en savoir plus sur Bluehost.
Une fois que vous avez choisi votre hĂ©bergeur, il est temps de crĂ©er votre boutique de commerce Ă©lectronique. Voici un guide Ă©tape par Ă©tape sur la crĂ©ation d’une boutique de commerce Ă©lectronique.
Ătape 2 : Concevoir votre site de Dropshipping avec le bon thĂšme
Une fois que vous avez créé votre boutique en ligne, vous devez installer un bon thÚme pour la rendre plus attrayante.
Bien qu’il y ait un certain nombre d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir, nous recommandons de choisir ThriveThemes.
ThriveThemes est un thĂšme axĂ© sur la conversion qui est parfait pour votre site de dropshipping. Vous pouvez mettre en place un magasin qui est orientĂ© vers l’obtention de plus de conversions et de ventes.
Vous pouvez choisir parmi des thĂšmes et des modĂšles prĂ©-fabriquĂ©s pour concevoir un site web que vous aimerez. En bref, Thrive rend facile pour n’importe qui de construire un site web Ă©poustouflant dans le temps le plus court possible.
Vous pouvez Ă©galement choisir Astra pour styliser votre site web.
Astra est un thĂšme WordPress polyvalent qui s’adapte parfaitement aux sites de eCommerce. Avec ce thĂšme, vous pouvez crĂ©er votre site web en quelques minutes sans Ă©crire une seule ligne de code.
Pour accĂ©lĂ©rer les choses, vous disposez Ă©galement d’un vaste stock de modĂšles prĂ©construits qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s avec quelques modifications pour correspondre Ă votre marque. Pour en savoir plus sur Astra, cliquez ici.
Ătape 3 : Trouver les bons produits en Dropshipping
Une fois que votre site web est prĂȘt, vous pouvez passer Ă l’Ă©tape suivante : trouver les bons produits en dropshipping pour votre entreprise. Mais pour cela, vous devez d’abord savoir comment et oĂč trouver les bons produits Ă vendre.
La meilleure façon d’y parvenir est de trouver des produits qui correspondent Ă la niche de votre site web. Si vous ne l’avez pas encore dĂ©cidĂ©, il est temps d’y rĂ©flĂ©chir. Pour vous faciliter la tĂąche, essayez de penser Ă des domaines qui vous passionnent. Par exemple, si vous aimez le maquillage, pensez Ă un produit en rapport avec les cosmĂ©tiques pour votre niche.
Le fait d’avoir un crĂ©neau pour votre site web facilite la sĂ©lection de vos produits. Une fois que vous avez choisi le crĂ©neau de votre boutique, il est temps de trouver vos produits. Voici quelques endroits oĂč vous pouvez commencer vos recherches.
La meilleure plateforme pour trouver vos produits est Amazon. Amazon vous permet de filtrer votre recherche en fonction de vos besoins. Il est également facile de faire des recherches par mots clés et de trouver des produits que les utilisateurs recherchent.
eBay est un autre bon endroit oĂč vous pouvez chercher des produits pour le dropshipping. Tout comme Amazon, eBay propose un grand choix de produits. Vous pouvez parcourir une gamme de produits en utilisant diffĂ©rentes catĂ©gories.
Avec Etsy, vous pouvez trouver plus d’un million de vendeurs avec lesquels vous pouvez entrer en contact. Et comme la communautĂ© est trĂšs importante, la disponibilitĂ© des produits ne vous posera jamais de problĂšme.
AliExpress est l’une des meilleures plateformes pour trouver des fournisseurs pour votre activitĂ© de dropshipping. L’avantage de ce site est qu’il est facile et rapide de l’intĂ©grer Ă votre site WordPress grĂące Ă l’option d’importation en un clic.
Il vous suffit de sĂ©lectionner vos produits et de les importer avec toutes leurs images et descriptions. Si vous ĂȘtes novice en matiĂšre de dropshipping, nous vous recommandons d’essayer AliExpress. Avec AliExpress, vous pouvez trouver des plugins comme AliDropship qui vous permettront d’importer des produits d’AliExpress dans votre boutique WooCommerce.
Ătape 4 : Extensions permettant d’ajouter facilement des produits en dropshipping Ă votre boutique
Pour ajouter des produits en dropshipping à votre boutique, vous devez installer une extension de dropshipping. La fonctionnalité de vos extensions de dropshipping dépend entiÚrement du fournisseur ou de la place de marché que vous choisissez.
Mais quel que soit le fournisseur ou la place de marché que vous utilisez, ces extensions vous permettent de fixer facilement des prix personnalisés avec la marge bénéficiaire souhaitée, de collecter les commandes, de les envoyer à votre fournisseur, etc.
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs extensions de dropshipping sur votre site web. Voici quelques-unes des extensions de dropshipping que vous pouvez choisir.
WooCommerce Dropshipping rend l’importation de produits depuis AliExpress trĂšs pratique. Vous pouvez Ă©galement installer son extension de navigateur pour accĂ©lĂ©rer les choses.
L’extension notifie automatiquement les fournisseurs lorsque leurs produits sont achetĂ©s dans votre magasin. Il est Ă©galement facile d’attribuer des stocks aux fournisseurs.
2. Dropshipping et Fulfillment pour AliExpress et WooCommerce
Avec Dropshipping and Fulfillment for AliExpress and Woocommerce, vous pouvez importer des produits d’AliExpress vers votre boutique en un seul clic. Vous pouvez Ă©galement configurer des rĂšgles pour vos produits importĂ©s.
L’ajout de produits Ă votre boutique dĂ©pend de l’extension que vous utilisez. La procĂ©dure varie d’une extension Ă l’autre. Vous pouvez Ă©galement ajouter vos produits manuellement, ce qui nous amĂšne Ă l’Ă©tape suivante.
Ătape 5 : Ajouter manuellement des produits de Dropshipping
Il est facile d’ajouter manuellement vos produits de dropshipping. Il vous suffit de vous rendre dans votre tableau de bord d’administration et de cliquer sur Produits ” Ajouter un nouveau produit :
Ajoutez maintenant le titre et la description de votre produit. Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© d’ajouter une catĂ©gorie et une image pour votre produit sur le cĂŽtĂ© droit de votre Ă©cran :
Faites ensuite dĂ©filer l’Ă©cran jusqu’Ă la section DonnĂ©es sur le produit. Vous pouvez y ajouter des dĂ©tails sur votre produit, tels que le prix, le statut fiscal, le poids du produit, etc :
Ătape 6 : Gestion des commandes de Dropshipping sur votre boutique
Une fois que vous avez ajoutĂ© vos produits, vous commencez Ă recevoir des commandes. Pour gĂ©rer vos commandes, allez dans Woocommerce ” Commandes:
Vous verrez maintenant une option pour remplir les commandes Ă partir d’ici. Cette option varie en fonction de l’extension que vous utilisez. Il s’agit essentiellement d’envoyer les dĂ©tails de la commande du client au fournisseur du produit.
Vous pouvez Ă©galement gĂ©rer vos commandes manuellement si vous le souhaitez. Pour cela, vous devez passer manuellement la commande Ă votre fournisseur et lui fournir les dĂ©tails de la commande du client et les informations relatives Ă l’expĂ©dition.
Allez dans Produits. Dans le coin supérieur droit, vous verrez une option appelée Commandes:
Lorsque vous passez une commande, celle-ci s’affiche ici avec les coordonnĂ©es du client. Vous pouvez simplement copier l’adresse et les dĂ©tails du produit et les envoyer au vendeur qui livre le produit.
Et c’est tout. C’Ă©tait facile, non ?
Nous espĂ©rons que cet article vous a Ă©tĂ© utile. Lorsque votre entreprise se dĂ©veloppera, vous voudrez peut-ĂȘtre installer d’autres plugins eCommerce pour augmenter vos ventes.
Ces plugins peuvent vous aider Ă augmenter vos profits en Ă©conomisant du temps et de l’Ă©nergie.
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Le dropshipping est un modĂšle de e-commerce oĂč un dĂ©taillant ne conserve pas de stock mais transmet les commandes de ses clients Ă un fournisseur qui s’occupe de la livraison directe au client final. Voici les Ă©tapes pour commencer Ă faire du dropshipping: Voici comment ça marche de façon :
- Un client visite votre site web et commande un produit de la marque A
- Vous passez commande chez le fournisseur A
- Le fournisseur A libre le produit au client.
Votre responsabilité se concentre sur le marketing digital, le design et la conversion commerciale. En un mot : créer un site e-commerce de toute beauté !
Comment faire du dropshipping : principales Ă©tapes
1. Trouvez un produit en demande et un fournisseur fiable
Recherchez des produits qui ont un bon potentiel de vente en utilisant des outils de recherche de produits et en étudiant les tendances du marché. Trouvez des fournisseurs fiables en utilisant des sites web tels que AliExpress, Alibaba, etc. Assurez-vous de vérifier la réputation du fournisseur en lisant les commentaires des clients et en demandant des échantillons. Négociez les conditions avec le fournisseur, telles que les prix, les délais de livraison, les politiques de retour, etc.
Construire un catalogue de produits
Comme pour tous projets web, nous recommandons d’ĂȘtre passionnĂ© par ce que vous faites. C’est pourquoi vous devez choisir des produits qui vous plaisent personnellement et que vous prendrez plaisir Ă proposer. Avant d’acheter, votre client a besoin de renseignements fiables et de prĂ©fĂ©rence de tests produits (cf. unboxing).
Portez-vous garant de la soliditĂ© et de la fiabilitĂ© du produit vendu. Le client n’a pas le produit sous les yeux, vous devez donc crĂ©er un climat de confiance. Choisissez une niche commerciale et cherchez des avis clients sur les produits que vous comptez proposer. La marketplace Amazon est trĂšs utile pour se faire un avis sur un produit donnĂ©.
Il est bien sûr important de choisir des produits grand public :
- Produits de beauté
- Produits électro-ménagers
- Ălectronique et informatique
- Accessoires pour smartphone
- Produits pour les animaux domestiques
- Literie et accessoires pour la maison
Vous trouverez ici les meilleures ventes sur Amazon par exemple.
SĂ©lectionner des fournisseurs
Cette Ă©tape est dĂ©licate puisque vous vous portez garant d’un fournisseur. Votre e-reputation dĂ©pend directement du sĂ©rieux de ce fournisseur. Pour ce faire, vous pouvez rendre visite au fournisseur s’il est dans votre rĂ©gion ou lui passer commande et Ă©valuer votre expĂ©rience client. Soyez attentive/attentif aux dĂ©lais de livraison et Ă votre premiĂšre impression quand vous recevez le paquet (Est-il abĂźmĂ© ? Est-il agrĂ©able Ă regarder ? Etc).
Pour garantir un certain niveau de qualitĂ©, il vaut mieux choisir un fournisseur local plutĂŽt qu’un fournisseur bon marchĂ© Ă l’international. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible, puisque la grande majoritĂ© des fournisseurs de dropshipping ne sont pas installĂ©s en France. Il est important de pouvoir communiquer rapidement avec le fournisseur en cas de problĂšmes. Nous vous conseillons de ne pas dĂ©pendre que d’un seul fournisseur.
2. Créez un site de commerce électronique ou utilisez une plateforme de commerce électronique existante
Choisissez une plateforme en fonction de vos besoins et de vos connaissances techniques. Il existe des plates-formes telles que Shopify, WooCommerce, Magento, etc. qui facilitent la crĂ©ation d’un site de commerce Ă©lectronique. Personnalisez votre site en ajoutant votre logo, vos couleurs, votre contenu, etc. pour qu’il reflĂšte votre marque.
Les plateformes pour faire du dropshipping vous aide Ă trouver des fournisseurs. Et ce n’est pas le choix qui manque (liste non-exhaustive) :
- Dsers
- Alibaba Aliexpress
- SaleHoo
- CDiscount Pro
- Ecopresto
- Big Guy
- Wholesale2B
- Inventory Source
- Worldwide Brands
- Dropified
- Modalyst
Choisir une plateforme de vente en ligne
Vous avez besoin d’un site web design, ergonomique et facile Ă gĂ©rer. C’est votre vitrine et votre instrument de vente. Nous avons crĂ©Ă© un tutoriel complet pour vous aider Ă crĂ©er votre boutique en ligne Ă©tape par Ă©tape. Les adeptes de la livraison directe ou dropshipping seront ravis d’apprendre que plusieurs des (principales) solutions e-commerce peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©es Ă diffĂ©rents fournisseurs de dropshipping comme AliExpress, Doba ou MegaGoods.
Shopify recommande DSers pour AliExpress dropshipping (la propre application de Shopify, Oberlo, fermée en juin 2022). WooCommerce propose également des solutions décentes via des plugins comme AliDropship. Et Wix prend en charge le dropshipping via la plateforme Modalyst.
L’idĂ©al serait de crĂ©er un site eCommerce avec Shopify. GrĂące Ă l’application partenaire Dsers, vous aurez accĂšs Ă la base de donnĂ©es fournisseurs Aliexpress. Shopify est tout Ă la fois une plateforme pour faire du dropshipping et un crĂ©ateur de site web. Attention cependant, car la solution de paiement Shopify Payments a posĂ© quelques soucis par le passĂ©.
Notre avis sur Shopify en vidéo :
Les avantages de Shopify en résumé :
- TrÚs facile à utiliser : idéal si vous débutez dans la création de site web
- 170 modÚles de sites e-commerce adaptés aux smartphones (responsive design)
- Vous pouvez coder votre boutique en ligne quand c’est nĂ©cessaire. L’app store est aussi trĂšs utile.
- Shopify est adaptĂ© aussi bien aux petites boutiques qu’aux grands sites e-commerce.
Les alternatives Ă Shopify :
Votre site doit ĂȘtre attrayant, sans faute d’orthographe et donner un sentiment de fiabilitĂ© aux internautes. Prenez le temps nĂ©cessaire pour construire vos pages et inclure du contenu (en particulier pour les fiches techniques de vos produits). Utilisez des visuels et photos HD. Pour crĂ©er votre logo et votre identitĂ© visuelle, nous vous recommandons Canva.
3. Ajoutez les produits de votre fournisseur Ă votre site de commerce Ă©lectronique
Importez les produits de votre fournisseur en utilisant un outil de synchronisation des stocks ou en les ajoutant manuellement Ă votre site. Assurez-vous d’avoir des images de qualitĂ© pour chaque produit et d’inclure une description dĂ©taillĂ©e ainsi que les spĂ©cifications techniques.
4. Référencer et promouvoir son site e-commerce
Une fois que votre site e-commerce est indexé, il doit apparaitre dans les résultats de recherche (Google principalement). Si vous souhaitez apparaßtre dans les résultats organiques, vous devez travailler votre référencement et cela prendra pas mal de temps.
Si vous souhaitez apparaĂźtre dans les rĂ©sultats annoncĂ©s, cela peut ĂȘtre immĂ©diat, mais ça vous coĂ»tera de l’argent, que vous devez prendre en compte dans vos calculs de marge (si vous dĂ©lĂ©guez votre rĂ©fĂ©rencement naturel Ă un expert, lĂ encore, gonflez les prix de vente en consĂ©quence…). La bonne nouvelle avec Shopify, c’est qu’il vous aide Ă amĂ©liorer le SEO de vos pages (article en anglais).
Référencer son site web sur un moteur de recherche
Un internaute entre des mots-clĂ©s dans la barre de recherche Google et se concentre sur les premiers rĂ©sultats de recherche (soit la premiĂšre page de rĂ©sultat et en particulier le haut de la page). Prenons un exemple pour illustrer. Je suis un clent potentiel et je souhaite acheter un tapis de bain. Je tape “acheter tapis de bain” dans Google et voici ce que j’obtiens au 20/10/2022:
J’ai donc des annonces (rĂ©fĂ©rencement payant ou SEA) et ensuite des sites de marques susceptibles de proposer ce produit comme Amazon, Maison du Monde ou La Redoute (rĂ©fĂ©rencement naturel).
Si vous voulez vous positionner sur le mot-clĂ© “acheter tapis de bain”, il faut donc :
- CrĂ©er la meilleure page possible sur le sujet. En l’occurrence une page dĂ©diĂ©e aux tapis de bain. Ergonomique, avec des fiches produits complĂštes.
- DĂ©bloquer un budget publicitaire pour faire du rĂ©fĂ©rencement payant (via Google Adwords) et apparaĂźtre dans la partie Annonces (voir capture d’Ă©cran ci-dessous).
Sur ce type de produit grand public, il est pratiquement impossible de se positionner devant les grandes marketplaces comme Amazon. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de choisir une niche commerciale et de miser sur Google Ads.
Important : pensez à offrir des codes de réduction pour les premiÚres commandes, des remises pour les abonnements à la newsletter, etc. pour inciter les clients à acheter.
Se faire connaßtre via les réseaux sociaux
Les rĂ©seaux sociaux vous permettent de crĂ©er une communautĂ© autour de votre marque et de votre site eCommerce. L’objectif est d’y ĂȘtre prĂ©sent pour fĂ©dĂ©rer des acheteurs fidĂšles, habituĂ©s Ă acheter via votre site e-commerce plutĂŽt que via Amazon ou une plateforme plus impersonnelle. Il est donc stratĂ©gique de crĂ©er une marque Ă votre image et susceptible de sĂ©duire. Il est possible et mĂȘme utile de faire de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
L’internaute n’achĂšte pas uniquement sur Amazon ou une grande marketplace parce que c’est pratique ; il achĂšte aussi par coups de cĆur, Ă des petites boutiques en ligne. Choisissez un rĂ©seau social qui est utilisĂ© par votre clientĂšle : Facebook, Instagram, Pinterest…
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5. Traitez les commandes et les livraisons
Une fois que vous recevez une commande, passez-la Ă votre fournisseur et assurez-vous que le produit est envoyĂ© au client en temps opportun. Suivez la livraison et assurez-vous que le client est satisfait. Si le client n’est pas satisfait, traitez les demandes de retour et de remboursement selon les politiques de votre fournisseur.
Quelle marge prendre ?
Vous devriez viser une marge d’environ 20 %, mais cette marge variera beaucoup d’un produit Ă l’autre et du pays oĂč vous le vendrez. Il n’est pas toujours Ă©vident de fixer un prix Ă la fois attractif et qui vous rapportera un bon profit. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, soyez conscient de vos coĂ»ts et ne cherchez pas Ă vendre au prix le plus bas du marchĂ©.
Que ferez-vous si le client n’est pas satisfait ?
Votre site e-commerce doit inclure des conditions gĂ©nĂ©rales de vente. Expliquez noir sur blanc ce que vous proposez au client mĂ©content : un remboursement, un retour produit, une rĂ©duction sur le prochain achat… Il faut anticiper au maximum le mĂ©contentement : il est fort probable qu’un de vos clients se plaigne tĂŽt ou tard parce que son colis est arrivĂ© en retard, parce que le produit est abĂźmĂ© ou qu’il n’est toujours pas arrivĂ© Ă destination ; parce que le produit ne correspond pas du tout Ă ses attentes ou qu’il est dĂ©fectueux ou abĂźmĂ©.
Les avantages et inconvénients du dropshipping
Faire du dropshipping présente donc plusieurs avantages pour le dropshippeur :
- Faible investissement initial : vous n’avez pas besoin de stocker des produits ou de payer pour les acheter avant de les vendre.
- FlexibilitĂ© gĂ©ographique : vous pouvez gĂ©rer votre entreprise depuis n’importe oĂč dans le monde, tant que vous avez une connexion internet.
- Gamme de produits : vous pouvez vendre une variété de produits sans avoir à les stocker.
- Pas de coĂ»ts d’entreposage : vous n’avez pas Ă vous soucier de l’entreposage des produits ni des coĂ»ts associĂ©s.
- PossibilitĂ© d’Ă©voluer rapidement : vous pouvez facilement ajouter de nouveaux produits ou changer de fournisseur sans avoir Ă effectuer de gros investissements.
Mais quels sont les inconvénients du dropshipping ?
- Moins de contrÎle sur la qualité des produits : vous dépendez de votre fournisseur pour la qualité des produits que vous vendez.
- Conflits avec les fournisseurs : vous pouvez rencontrer des problÚmes avec les fournisseurs, tels que des retards de livraison ou des produits défectueux.
- Marges bĂ©nĂ©ficiaires rĂ©duites : en raison de la concurrence accrue et des frais supplĂ©mentaires tels que les frais de traitement de paiement, les marges bĂ©nĂ©ficiaires peuvent ĂȘtre rĂ©duites.
- DifficultĂ© Ă se diffĂ©rencier de la concurrence : sans un produit unique ou une marque forte, il peut ĂȘtre difficile de se diffĂ©rencier de la concurrence.
- Responsabilité limitée en cas de problÚme : en tant que revendeur, vous avez une responsabilité limitée en cas de problÚme avec les produits que vous vendez.
Conclusion : expérience et satisfaction client
Faire du dropshipping peut devenir rentable si vous trouvez une niche commerciale et que vous consacrez du temps Ă votre site e-commerce. En tant que e-commerçant, vous ĂȘtes responsable de la satisfaction client (notamment pour les fournisseurs que vous mettez en avant). Pensez Ă crĂ©er une page sur les conditions gĂ©nĂ©rales (retours et remboursements). Vos clients apprĂ©cieront Ă©galement votre rĂ©activitĂ© en cas de problĂšme. Un systĂšme de live chat peut amĂ©liorer leur expĂ©rience sur votre site web.
Si vous avez des questions sur la création de votre site e-commerce, écrivez-nous en commentaire.
06/02/2023 - Mise à jour générale
LES COULISSES DE CETTE ARTICLE
Cet article a été rédigé et documenté selon une méthodologie précise.
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