Comment remplir et signer un document PDF ?

Comment remplir et signer un document PDF ?



Comment remplir et signer un document PDF ?

Créez une copie numérique de votre signature manuscrite pour signer plus facilement vos documents PDF sur Windows, macOS, Android et iOS.

Comme beaucoup de monde, vous avez sans doute pris le pli d’abandonner le papier pour gĂ©rer vos dĂ©marches administratives. À la place, vous utilisez certainement des versions dĂ©matĂ©rialisĂ©es de vos documents, la plupart du temps au format PDF. Si la gestion de ces documents depuis votre ordinateur ou votre smartphone n’en est que plus simple, les choses se compliquent quand vient le moment oĂč vous devez apposer votre signature (avec parfois, vos paraphes), en bas d’un document.

Si vous devez signer Ă©lectroniquement un document auprĂšs d’un professionnel, il n’y a en rĂšgle gĂ©nĂ©rale pas de souci. Celui-ci dispose la plupart du temps d’une solution sĂ©curisĂ©e qu’il paie. Le plus souvent, vous devez vous connecter sur une plate-forme sĂ©curisĂ©e (avec des certificats, des solutions de chiffrement, etc.), aprĂšs avoir cliquĂ© sur un lien envoyĂ© par e-mail, pour vous permettre de signer vos documents dans les meilleures conditions.

NĂ©anmoins, le commun des mortels se tournera vers des solutions grand public. Il existe Ă©videmment plĂ©thore de solutions pour signer Ă©lectroniquement vos documents PDF, mais toutes ne se valent pas. Surtout, elles n’offrent pas toutes les mesures de sĂ©curitĂ© suffisantes pour la protection de vos donnĂ©es. Aussi, il est fortement recommandĂ© d’Ă©viter Ă  tout prix de passer par un service en ligne. Pourquoi ? Parce qu’en envoyant vos documents sur un serveur distant, rien ne vous prouve que l’Ă©diteur de la solution n’exploite pas les donnĂ©es personnelles qui s’y trouvent. Et quand bien mĂȘme ceux-ci dĂ©clarent sur leur site qu’ils n’utilisent pas ni ne revendent vos donnĂ©es personnelles, cela reste dĂ©claratif et vous n’avez aucun moyen de le vĂ©rifier.

Pour signer vos documents PDF, il est donc prĂ©fĂ©rable d’adopter un logiciel installĂ© « en dur » sur votre appareil et qui rĂ©alisera ainsi la tĂąche localement sur celui-ci. Si macOS et iOS sont plutĂŽt bien lotis (ils embarquent tous deux nativement un outil pour signer vos documents), sur Windows et Android, il faudra impĂ©rativement choisir une solution tierce. Nous avons passĂ© en revue les outils et les mĂ©thodes gratuites les plus efficaces pour signer un document PDF sur Windows, macOS, Android et iOS.

Comment signer un PDF sur Windows ?

Sur Windows, plusieurs solutions gratuites existent pour vous permettre d’apposer votre signature manuscrite sur un document PDF. Le plus simple consiste Ă  ouvrir le document directement dans Edge, le navigateur Web de Microsoft, qui intĂšgre des outils permettant de remplir les fichiers PDF, mais aussi de les annoter. Parmi ces outils d’annotation, un module Dessiner pourra ĂȘtre exploitĂ© pour « dessiner » votre signature manuscrite en bas d’un document. Seul inconvĂ©nient, pour apposer votre signature, il vous faudra, Ă  l’aide du trackpad de votre PC ou de la souris, maintenir le clic et dessiner votre signature. Par ailleurs, celle-ci ne pourra pas ĂȘtre sauvegardĂ©e. Vous devrez donc rĂ©itĂ©rer l’opĂ©ration Ă  chaque fois que vous avez un nouveau document Ă  signer.

Microsoft Edge n’est pas le seul navigateur Ă  proposer des outils pour remplir et annoter des PDF. Vous pouvez Ă©galement opter pour Firefox. Comme Edge, le navigateur de Firefox propose un outil Texte pour remplir les champs de votre document, ainsi qu’un module d’annotation pouvant ĂȘtre utilisĂ© pour « dessiner » votre signature.

Si Edge et Firefox peuvent rendre service ponctuellement, le plus simple reste tout de mĂȘme de vous tourner vers une solution dĂ©diĂ©e comme Acrobat Reader. Et la bonne nouvelle, c’est que l’outil Remplir et signer du lecteur PDF d’Adobe est utilisable dans la version gratuite de l’utilitaire. Vous pourrez ainsi remplir, crĂ©er et enregistrer vos signatures et vos paraphes dans vos documents PDF sans bourse dĂ©lier.

1. Télécharger Adobe Acrobat

Si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, commencez par tĂ©lĂ©charger et installer Adobe Acrobat Reader sur votre PC. Dans sa version gratuite, l’utilitaire a un nombre limitĂ© de fonctions, mais en nombre suffisant pour ce qui nous intĂ©resse, Ă  savoir, Remplir et signer un document.

2. Ouvrez votre PDF avec Adobe Acrobat

En principe, aprĂšs son installation, Adobe Acrobat devrait vous proposer de le choisir en tant que lecteur PDF par dĂ©faut sur Windows. Si vous avez acceptĂ©, vous pouvez passer Ă  l’Ă©tape suivante. Dans le cas contraire, faites un clic droit sur votre document PDF depuis l’Explorateur de fichiers de Windows, puis dans le menu contextuel, choisissez Ouvrir avec.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows1
© 01net.com

3. Remplissez votre PDF

Votre document PDF est ouvert dans Acrobat Reader. Sur la gauche du document, un petit cartouche contenant plusieurs outils est affichĂ©. Pour remplir votre document, sĂ©lectionnez l’avant-dernier outil figurĂ© par un A entourĂ© de pointillĂ©s, puis sĂ©lectionnez Saisie de texte.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows3
© 01net.com

Le pointeur de la souris devrait alors afficher un curseur avec la mention Ab. Cliquez dans le premier champ Ă  remplir. Un encadrĂ© indiquant Saisissez du texte ici devrait alors s’afficher. Remplissez les informations nĂ©cessaires et rĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration pour chaque champ de texte.

4. Signez votre PDF

Voici venu le moment de parapher et de signer votre document. Dans le cartouche d’outils, sĂ©lectionnez le dernier Ă©lĂ©ment figurant un stylo Ă  plume, puis dans le volet qui s’affiche, cliquez sur Ajouter une signature.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows7
© 01net.com

Trois options sont Ă  prĂ©sent affichĂ©es : TaperTracer, ou Image. La premiĂšre vous propose de taper le texte de votre signature, avec la possibilitĂ© de Modifier le style d’Ă©criture. Le second, Tracer, vous permet de tracer votre signature en utilisant le trackpad ou la souris de votre PC. Enfin, le troisiĂšme et dernier, image, vous permet d’importer une photo de votre signature. Ce sont ces deux derniĂšres solutions qui nous intĂ©ressent ici.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows8
© 01net.com

Si vous optez pour Tracer votre signature, sĂ©lectionnez l’option, puis Ă  l’aide du pointeur du trackpad ou de la souris, maintenez le clic et dessinez votre signature. L’exercice n’a rien de trĂšs simple, mais pas d’inquiĂ©tude, vous pourrez Effacer votre signature ratĂ©e pour la recommencer autant de fois que nĂ©cessaire. Lorsque votre signature est satisfaisante, cliquez sur le bouton Appliquer pour l’enregistrer.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows9
© 01net.com

Le pointeur de la souris va alors afficher votre signature. Cliquez dans la zone du document oĂč vous souhaitez l’appliquer. Si votre signature parait trop petite, cliquez sur le point bleu affichĂ© sur l’encart de votre signature et « tirez » dessus pour l’Ă©largir.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows10
© 01net.com

Si vous optez pour importer une Image, cliquez sur le module, puis sĂ©lectionnez la photo de votre signature dans la fenĂȘtre de l’explorateur de fichiers qui s’affiche. Votre signature devrait alors s’afficher dans l’encadrĂ©. Cliquez sur le bouton Appliquer pour l’enregistrer.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows12
© 01net.com

Comme pour la signature tracĂ©e, le pointeur de la souris affiche en transparence votre signature importĂ©e. Placez-la sur la zone Ă  signer, puis cliquez pour apposer votre signature. Agrandissez-la ensuite en « tirant » sur le point bleu affichĂ© sur l’encadrĂ© avec le pointeur de la souris. Cette mĂ©thode est sans doute la plus simple et la plus efficace pour apposer votre plus belle signature manuscrite sur vos documents PDF.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows13
© 01net.com

4. Exportez votre PDF

Vous n’avez Ă  prĂ©sent qu’Ă  sauvegarder votre document rempli et signĂ©. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton figurant une disquette, en haut Ă  droite de la fenĂȘtre. Cliquez directement sur le rĂ©pertoire rĂ©cent suggĂ©rĂ© par l’application si vous souhaitez enregistrer le document dans son rĂ©pertoire source, ou cliquez sur Choisir un autre dossier pour le sauvegarder dans un autre rĂ©pertoire.

Remplir Et Signer Un Pdf Windows14
© 01net.com

Comment signer un PDF sur macOS ?

Par rapport Ă  Windows, macOS a un certain avantage. Et pour cause, Apple propose nativement dans la liseuse de documents de son systĂšme d’exploitation, tout le nĂ©cessaire pour remplir et signer un document.

1. Ouvrez votre document

Commencez par ouvrir votre document PDF sur votre Mac. En principe, celui-ci devrait s’ouvrir par dĂ©faut dans Aperçu.

2. Remplissez votre document

Dans la barre d’outils affichĂ©e en haut de la fenĂȘtre d’Aperçu, sĂ©lectionnez l’outil d’annotation figurĂ© par un crayon dans un cercle. Par dĂ©faut, le premier outil, SĂ©lection de texte, est actif. Cliquez sur les champs Ă  remplir (s’ils sont sĂ©lectionnables), et remplissez vos informations. Si les champs ne sont pas reconnus, vous pourrez les remplir en ajoutant manuellement le texte. Pour ce faire, sĂ©lectionnez l’outil Texte figurĂ© par la lettre A dans un encadrĂ©, puis faites un double clic Ă  chaque endroit oĂč vous devez remplir vos informations. Pour ajuster la taille de la zone de texte, tirez sur l’une des poignĂ©es figurĂ©es par un point bleu d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre de votre encart de texte. Pour augmenter ou diminuer la taille de la police, cliquez sur le bouton Aa.

Remplir Et Signer Un Pdf Macos2
© 01net.com

3. Créez votre signature

Maintenant que votre document est correctement rempli, voici venu le moment de le signer, et peut-ĂȘtre mĂȘme de le parapher. Pour cela, cliquez sur l’icĂŽne figurant une signature affichĂ©e dans la barre d’outils, puis sur CrĂ©er une signature.

Remplir Et Signer Un Pdf Macos3
© 01net.com

Trois options vous sont alors proposĂ©es : TrackpadAppareil photo, et iPhone. Pour la premiĂšre, avec le Trackpad de votre Mac, cliquez sur la mention affichĂ©e au centre du cadre, puis tout en maintenant le clic, dessinez votre signature. Lorsque vous avez terminĂ©, appuyez sur n’importe quelle touche de clavier pour valider votre signature, puis cliquez sur Terminer. Si la signature ne vous convient pas, pas de panique, vous pourrez cliquer sur Effacer pour recommencer la procĂ©dure.

Remplir Et Signer Un Pdf Macos5
© 01net.com

La seconde option, Appareil photo, permet de prendre en photo votre signature manuscrite dĂ©jĂ  faite sur papier Ă  l’aide de la webcam. Pour ce faire, placez donc la feuille sur laquelle apparaĂźt votre signature face Ă  la webcam en la positionnant bien sur la ligne bleue. Aperçu va alors scanner votre signature (affichĂ©e Ă  l’envers), et la faire pivoter pour l’afficher dans le bon sens. Cliquez sur Terminer pour enregistrer votre signature si celle-ci vous convient.

Remplir Et Signer Un Pdf Macos6
© 01net.com

Enfin, la troisiĂšme et derniĂšre option ne pourra ĂȘtre utilisĂ©e que si vous possĂ©dez un iPhone. Et pour cause, en sĂ©lectionnant l’option, l’Ă©cran de votre iPhone devrait automatiquement s’activer et afficher une zone sur laquelle vous pourrez dessiner votre signature au doigt. Cliquez ensuite sur Terminer pour l’enregistrer.

Remplir Et Signer Un Pdf Macos
© 01net.com

Recommencez la mĂȘme opĂ©ration pour ajouter d’autres signatures, ou vos paraphes. Vous n’aurez ensuite plus qu’Ă  sĂ©lectionner l’Ă©lĂ©ment depuis le menu des signatures d’Aperçu, pour apposer votre griffe sur votre document. À noter que vous pourrez ajuster la taille de celle-ci en agissant directement sur les poignĂ©es bleues affichĂ©s aux quatre coins de la signature. N’oubliez pas de sauvegarder votre document pour conserver vos modifications.

Remplir Et Signer Un Pdf Macos13
© 01net.com

Comment signer un PDF sur Android ?

Signer un document PDF sur Android nĂ©cessite l’installation d’une application tierce. Et, comme sur Windows, c’est avec une application d’Adobe que vous pourrez le faire le plus facilement.

1. Téléchargez Adobe Fill and sign

Commencez par tĂ©lĂ©charger l’application Remplissage et signature Adobe (Adobe Fill and Sign) sur votre smartphone Android. Cette application vous permettra de remplir et de signer aisĂ©ment tous vos documents PDF directement depuis votre smartphone. Bien que gratuite, cette application nĂ©cessite que vous vous connectiez Ă  votre compte Adobe pour synchroniser vos formulaires et autres signatures.

2. Remplissez votre profil

Une fois connectĂ© Ă  votre compte Adobe dans l’application, il vous faut remplir les informations de votre profil afin que celles-ci puissent ĂȘtre utilisĂ©s par le module de remplissage automatique. Pour se faire, appuyez sur l’icĂŽne figurant une silhouette en haut Ă  droite de l’Ă©cran. Un volet Mon profil devrait alors s’afficher. Remplissez chaque champ proposĂ© avec vos informations personnelles. Dans le cas oĂč vous souhaiteriez ajouter un champ qui n’est pas proposĂ© par l’application, appuyer sur Ajouter un champ personnalisĂ© en bas de l’Ă©cran, choisissez un libellĂ© et renseignez les informations du champ.

À la premiĂšre ouverture, il est possible qu’Adobe Fill and Sign affiche un avertissement vous demandant si vous le souhaitez, ou non, Stocker le profil en ligne. Si vous choisissez d’Activer cette option, les informations contenues dans votre profil mobile seront stockĂ©es en ligne et rattachĂ©es Ă  votre compte Adobe pour vous permettre de les utiliser Ă©galement dans d’autres applications (sur d’autres appareils par exemple), comme Adobe Acrobat. Notez que cela n’a aucun caractĂšre obligatoire.

3. Créez votre signature et votre paraphe

C’est Ă  prĂ©sent le moment de crĂ©er votre signature manuscrite qui pourra ensuite ĂȘtre utilisĂ©e dans Adobe Fill and Sign pour signer vos documents PDF. Pour crĂ©er votre signature, sĂ©lectionnez l’icĂŽne figurant un stylo Ă  plume en haut Ă  droite de l’Ă©cran, et choisissez CrĂ©er une signature. L’Ă©cran de l’application passe en affichage paysage. Signez Ă  l’aide de votre doigt sur la ligne bleue et appuyez sur Terminer pour enregistrer votre signature. La procĂ©dure est la mĂȘme pour la crĂ©ation de vos paraphes.

Remplir Et Signer Un Pdf Android8
© 01net.com

4. Ouvrez votre PDF

Pour ouvrir votre PDF prĂ©alablement tĂ©lĂ©chargĂ© sur le stockage de votre smartphone, appuyez SĂ©lectionner un formulaire Ă  remplir, puis sur Ă€ partir d’un fichier PDF.

À partir de lĂ , vous n’avez plus qu’Ă  sĂ©lectionner chacun des champs Ă  remplir pour y renseigner manuellement vos informations, ou les sĂ©lectionner directement depuis votre profil. Appuyez ensuite sur l’icĂŽne figurant un stylo plume pour y sĂ©lectionner votre signature (ou vos paraphes) qui sera alors apposĂ©e directement sur le document. Vous pourrez Ă©videmment agrandir et dĂ©placer celle-ci selon vos besoins.

Les informations saisies et les signatures apposĂ©es sont automatiquement sauvegardĂ©s sur votre document. Vous n’aurez ensuite plus qu’Ă  sĂ©lectionner votre document (si celui-ci n’est plus ouvert) depuis la page principale de l’application, puis sĂ©lectionner le bouton de partage pour renvoyer votre document ou le partager avec un tiers.

Comment signer un PDF sur iPhone ?

Pour signer un document PDF sur l’iPhone, vous n’avez besoin d’aucune application tierce. iOS embarque nativement tout le nĂ©cessaire pour vous permettre de le faire. Vous pourrez d’ailleurs rĂ©aliser l’opĂ©ration aussi bien depuis la piĂšce jointe reçue par e-mail ou en ouvrant directement votre PDF dans Fichiers, le gestionnaire de documents d’iOS.

1. Ouvrez votre PDF

Commencez par ouvrir votre PDF, en ouvrant l’ouvrant depuis Mail s’il vous a Ă©tĂ© envoyĂ© en piĂšce jointes, ou depuis Fichiers, si vous l’avez prĂ©alablement enregistrĂ© sur le stockage interne de votre iPhone.

2. Remplissez vos informations

Pour remplir vos informations, vous devez commencer par zoomer sur les zones Ă  remplir. Pour ce faire, zoomez Ă  l’aide de deux doigts, et utilisez Ă©galement deux doigts pour vous dĂ©placer sur le document.

Le crayon est l’outil d’annotation sĂ©lectionnĂ© par dĂ©faut. Par consĂ©quent, si vous faites glisser un doigt sur le document, vous Ă©crirez sur celui-ci. Vous pouvez annuler facilement une manipulation accidentelle en sĂ©lectionnant le bouton retour arriĂšre affichĂ© en haut de l’Ă©cran. Vous pourrez utiliser l’outil crayon pour cocher, par exemple, les cases affichĂ©es sur votre document. En revanche, pour remplir les champs du document, deux options s’offrent Ă  vous. Vous pouvez, au choix, utiliser le module de remplissage automatique (troisiĂšme icĂŽne en partant de la droite en haut de l’Ă©cran), ou ajouter du texte manuellement.

Pour ce faire, appuyez sur le bouton + en bas Ă  droite, et choisissez Ajouter du texte. Un encadrĂ© de texte libre s’affiche alors. Vous pouvez l’agrandir ou le rĂ©duire, mais aussi modifier la taille de la police d’Ă©criture Ă  l’aide des outils affichĂ©s en bas de l’Ă©cran lorsqu’il est sĂ©lectionnĂ©. Appuyez ensuite dans l’encart de texte et renseignez vos informations. Recommencez l’opĂ©ration pour chacun des champs Ă  remplir.

3. Ajoutez votre signature

Voici venu le moment de signer votre document PDF dĂ»ment rempli. Pour cela, appuyez sur le bouton + en bas Ă  droite, puis sĂ©lectionnez Ajouter une signature. A l’aide de votre doigt, dessinez votre signature sur l’Ă©cran qui vient de s’ouvrir et appuyez sur le bouton OK. Votre signature est automatiquement ajoutĂ©e Ă  votre document. Vous pourrez sĂ©lectionner celle-ci pour la dĂ©placer ou encore pour l’agrandir, en Ă©cartant l’encadrĂ© Ă  l’aide de deux doigts. Appuyez ensuite sur le bouton OK en haut Ă  droite et sĂ©lectionnez l’action Ă  rĂ©aliser. Vous pourrez partager directement le document, ou l’Enregistrer dans Fichiers pour le partager ultĂ©rieurement.

Vous pouvez crĂ©er autant de signatures, phrases et autres paraphes que nĂ©cessaires. Tous ces Ă©lĂ©ments une fois enregistrĂ©s seront synchronisĂ©s avec votre compte iCloud. Vous pourrez donc les retrouver sur tous vos appareils Apple connectĂ©s au mĂȘme compte.

🔮 Pour ne manquer aucune actualitĂ© de 01net, suivez-nous sur Google ActualitĂ©s et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boostĂ© Ă  l’IA

Opera One - Navigateur web boostĂ© Ă  l’IA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)