Comment remplir et signer un document PDF ?
Créez une copie numérique de votre signature manuscrite pour signer plus facilement vos documents PDF sur Windows, macOS, Android et iOS.
Comme beaucoup de monde, vous avez sans doute pris le pli dâabandonner le papier pour gĂ©rer vos dĂ©marches administratives. Ă la place, vous utilisez certainement des versions dĂ©matĂ©rialisĂ©es de vos documents, la plupart du temps au format PDF. Si la gestion de ces documents depuis votre ordinateur ou votre smartphone nâen est que plus simple, les choses se compliquent quand vient le moment oĂč vous devez apposer votre signature (avec parfois, vos paraphes), en bas dâun document.
Si vous devez signer Ă©lectroniquement un document auprĂšs dâun professionnel, il nây a en rĂšgle gĂ©nĂ©rale pas de souci. Celui-ci dispose la plupart du temps dâune solution sĂ©curisĂ©e quâil paie. Le plus souvent, vous devez vous connecter sur une plate-forme sĂ©curisĂ©e (avec des certificats, des solutions de chiffrement, etc.), aprĂšs avoir cliquĂ© sur un lien envoyĂ© par e-mail, pour vous permettre de signer vos documents dans les meilleures conditions.
NĂ©anmoins, le commun des mortels se tournera vers des solutions grand public. Il existe Ă©videmment plĂ©thore de solutions pour signer Ă©lectroniquement vos documents PDF, mais toutes ne se valent pas. Surtout, elles nâoffrent pas toutes les mesures de sĂ©curitĂ© suffisantes pour la protection de vos donnĂ©es. Aussi, il est fortement recommandĂ© dâĂ©viter Ă tout prix de passer par un service en ligne. Pourquoi ? Parce quâen envoyant vos documents sur un serveur distant, rien ne vous prouve que lâĂ©diteur de la solution nâexploite pas les donnĂ©es personnelles qui sây trouvent. Et quand bien mĂȘme ceux-ci dĂ©clarent sur leur site quâils nâutilisent pas ni ne revendent vos donnĂ©es personnelles, cela reste dĂ©claratif et vous nâavez aucun moyen de le vĂ©rifier.
Pour signer vos documents PDF, il est donc prĂ©fĂ©rable dâadopter un logiciel installĂ© « en dur » sur votre appareil et qui rĂ©alisera ainsi la tĂąche localement sur celui-ci. Si macOS et iOS sont plutĂŽt bien lotis (ils embarquent tous deux nativement un outil pour signer vos documents), sur Windows et Android, il faudra impĂ©rativement choisir une solution tierce. Nous avons passĂ© en revue les outils et les mĂ©thodes gratuites les plus efficaces pour signer un document PDF sur Windows, macOS, Android et iOS.
Comment signer un PDF sur Windows ?
Sur Windows, plusieurs solutions gratuites existent pour vous permettre dâapposer votre signature manuscrite sur un document PDF. Le plus simple consiste Ă ouvrir le document directement dans Edge, le navigateur Web de Microsoft, qui intĂšgre des outils permettant de remplir les fichiers PDF, mais aussi de les annoter. Parmi ces outils dâannotation, un module Dessiner pourra ĂȘtre exploitĂ© pour « dessiner » votre signature manuscrite en bas dâun document. Seul inconvĂ©nient, pour apposer votre signature, il vous faudra, Ă lâaide du trackpad de votre PC ou de la souris, maintenir le clic et dessiner votre signature. Par ailleurs, celle-ci ne pourra pas ĂȘtre sauvegardĂ©e. Vous devrez donc rĂ©itĂ©rer lâopĂ©ration Ă chaque fois que vous avez un nouveau document Ă signer.
Microsoft Edge nâest pas le seul navigateur Ă proposer des outils pour remplir et annoter des PDF. Vous pouvez Ă©galement opter pour Firefox. Comme Edge, le navigateur de Firefox propose un outil Texte pour remplir les champs de votre document, ainsi quâun module dâannotation pouvant ĂȘtre utilisĂ© pour « dessiner » votre signature.
Si Edge et Firefox peuvent rendre service ponctuellement, le plus simple reste tout de mĂȘme de vous tourner vers une solution dĂ©diĂ©e comme Acrobat Reader. Et la bonne nouvelle, câest que lâoutil Remplir et signer du lecteur PDF dâAdobe est utilisable dans la version gratuite de lâutilitaire. Vous pourrez ainsi remplir, crĂ©er et enregistrer vos signatures et vos paraphes dans vos documents PDF sans bourse dĂ©lier.
1. Télécharger Adobe Acrobat
Si ce nâest pas dĂ©jĂ fait, commencez par tĂ©lĂ©charger et installer Adobe Acrobat Reader sur votre PC. Dans sa version gratuite, lâutilitaire a un nombre limitĂ© de fonctions, mais en nombre suffisant pour ce qui nous intĂ©resse, Ă savoir, Remplir et signer un document.
2. Ouvrez votre PDF avec Adobe Acrobat
En principe, aprĂšs son installation, Adobe Acrobat devrait vous proposer de le choisir en tant que lecteur PDF par dĂ©faut sur Windows. Si vous avez acceptĂ©, vous pouvez passer Ă lâĂ©tape suivante. Dans le cas contraire, faites un clic droit sur votre document PDF depuis lâExplorateur de fichiers de Windows, puis dans le menu contextuel, choisissez Ouvrir avec.

3. Remplissez votre PDF
Votre document PDF est ouvert dans Acrobat Reader. Sur la gauche du document, un petit cartouche contenant plusieurs outils est affichĂ©. Pour remplir votre document, sĂ©lectionnez lâavant-dernier outil figurĂ© par un A entourĂ© de pointillĂ©s, puis sĂ©lectionnez Saisie de texte.

Le pointeur de la souris devrait alors afficher un curseur avec la mention Ab. Cliquez dans le premier champ Ă remplir. Un encadrĂ© indiquant Saisissez du texte ici devrait alors sâafficher. Remplissez les informations nĂ©cessaires et rĂ©pĂ©tez lâopĂ©ration pour chaque champ de texte.
4. Signez votre PDF
Voici venu le moment de parapher et de signer votre document. Dans le cartouche dâoutils, sĂ©lectionnez le dernier Ă©lĂ©ment figurant un stylo Ă plume, puis dans le volet qui sâaffiche, cliquez sur Ajouter une signature.

Trois options sont Ă prĂ©sent affichĂ©es : Taper, Tracer, ou Image. La premiĂšre vous propose de taper le texte de votre signature, avec la possibilitĂ© de Modifier le style dâĂ©criture. Le second, Tracer, vous permet de tracer votre signature en utilisant le trackpad ou la souris de votre PC. Enfin, le troisiĂšme et dernier, image, vous permet dâimporter une photo de votre signature. Ce sont ces deux derniĂšres solutions qui nous intĂ©ressent ici.

Si vous optez pour Tracer votre signature, sĂ©lectionnez lâoption, puis Ă lâaide du pointeur du trackpad ou de la souris, maintenez le clic et dessinez votre signature. Lâexercice nâa rien de trĂšs simple, mais pas dâinquiĂ©tude, vous pourrez Effacer votre signature ratĂ©e pour la recommencer autant de fois que nĂ©cessaire. Lorsque votre signature est satisfaisante, cliquez sur le bouton Appliquer pour lâenregistrer.

Le pointeur de la souris va alors afficher votre signature. Cliquez dans la zone du document oĂč vous souhaitez lâappliquer. Si votre signature parait trop petite, cliquez sur le point bleu affichĂ© sur lâencart de votre signature et « tirez » dessus pour lâĂ©largir.

Si vous optez pour importer une Image, cliquez sur le module, puis sĂ©lectionnez la photo de votre signature dans la fenĂȘtre de lâexplorateur de fichiers qui sâaffiche. Votre signature devrait alors sâafficher dans lâencadrĂ©. Cliquez sur le bouton Appliquer pour lâenregistrer.

Comme pour la signature tracĂ©e, le pointeur de la souris affiche en transparence votre signature importĂ©e. Placez-la sur la zone Ă signer, puis cliquez pour apposer votre signature. Agrandissez-la ensuite en « tirant » sur le point bleu affichĂ© sur lâencadrĂ© avec le pointeur de la souris. Cette mĂ©thode est sans doute la plus simple et la plus efficace pour apposer votre plus belle signature manuscrite sur vos documents PDF.

4. Exportez votre PDF
Vous nâavez Ă prĂ©sent quâĂ sauvegarder votre document rempli et signĂ©. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton figurant une disquette, en haut Ă droite de la fenĂȘtre. Cliquez directement sur le rĂ©pertoire rĂ©cent suggĂ©rĂ© par lâapplication si vous souhaitez enregistrer le document dans son rĂ©pertoire source, ou cliquez sur Choisir un autre dossier pour le sauvegarder dans un autre rĂ©pertoire.

Comment signer un PDF sur macOS ?
Par rapport Ă Windows, macOS a un certain avantage. Et pour cause, Apple propose nativement dans la liseuse de documents de son systĂšme dâexploitation, tout le nĂ©cessaire pour remplir et signer un document.
1. Ouvrez votre document
Commencez par ouvrir votre document PDF sur votre Mac. En principe, celui-ci devrait sâouvrir par dĂ©faut dans Aperçu.
2. Remplissez votre document
Dans la barre dâoutils affichĂ©e en haut de la fenĂȘtre dâAperçu, sĂ©lectionnez lâoutil dâannotation figurĂ© par un crayon dans un cercle. Par dĂ©faut, le premier outil, SĂ©lection de texte, est actif. Cliquez sur les champs Ă remplir (sâils sont sĂ©lectionnables), et remplissez vos informations. Si les champs ne sont pas reconnus, vous pourrez les remplir en ajoutant manuellement le texte. Pour ce faire, sĂ©lectionnez lâoutil Texte figurĂ© par la lettre A dans un encadrĂ©, puis faites un double clic Ă chaque endroit oĂč vous devez remplir vos informations. Pour ajuster la taille de la zone de texte, tirez sur lâune des poignĂ©es figurĂ©es par un point bleu dâun cĂŽtĂ© ou de lâautre de votre encart de texte. Pour augmenter ou diminuer la taille de la police, cliquez sur le bouton Aa.

3. Créez votre signature
Maintenant que votre document est correctement rempli, voici venu le moment de le signer, et peut-ĂȘtre mĂȘme de le parapher. Pour cela, cliquez sur lâicĂŽne figurant une signature affichĂ©e dans la barre dâoutils, puis sur CrĂ©er une signature.

Trois options vous sont alors proposĂ©es : Trackpad, Appareil photo, et iPhone. Pour la premiĂšre, avec le Trackpad de votre Mac, cliquez sur la mention affichĂ©e au centre du cadre, puis tout en maintenant le clic, dessinez votre signature. Lorsque vous avez terminĂ©, appuyez sur nâimporte quelle touche de clavier pour valider votre signature, puis cliquez sur Terminer. Si la signature ne vous convient pas, pas de panique, vous pourrez cliquer sur Effacer pour recommencer la procĂ©dure.

La seconde option, Appareil photo, permet de prendre en photo votre signature manuscrite dĂ©jĂ faite sur papier Ă lâaide de la webcam. Pour ce faire, placez donc la feuille sur laquelle apparaĂźt votre signature face Ă la webcam en la positionnant bien sur la ligne bleue. Aperçu va alors scanner votre signature (affichĂ©e Ă lâenvers), et la faire pivoter pour lâafficher dans le bon sens. Cliquez sur Terminer pour enregistrer votre signature si celle-ci vous convient.

Enfin, la troisiĂšme et derniĂšre option ne pourra ĂȘtre utilisĂ©e que si vous possĂ©dez un iPhone. Et pour cause, en sĂ©lectionnant lâoption, lâĂ©cran de votre iPhone devrait automatiquement sâactiver et afficher une zone sur laquelle vous pourrez dessiner votre signature au doigt. Cliquez ensuite sur Terminer pour lâenregistrer.

Recommencez la mĂȘme opĂ©ration pour ajouter dâautres signatures, ou vos paraphes. Vous nâaurez ensuite plus quâĂ sĂ©lectionner lâĂ©lĂ©ment depuis le menu des signatures dâAperçu, pour apposer votre griffe sur votre document. Ă noter que vous pourrez ajuster la taille de celle-ci en agissant directement sur les poignĂ©es bleues affichĂ©s aux quatre coins de la signature. Nâoubliez pas de sauvegarder votre document pour conserver vos modifications.

Comment signer un PDF sur Android ?
Signer un document PDF sur Android nĂ©cessite lâinstallation dâune application tierce. Et, comme sur Windows, câest avec une application dâAdobe que vous pourrez le faire le plus facilement.
1. Téléchargez Adobe Fill and sign
Commencez par tĂ©lĂ©charger lâapplication Remplissage et signature Adobe (Adobe Fill and Sign) sur votre smartphone Android. Cette application vous permettra de remplir et de signer aisĂ©ment tous vos documents PDF directement depuis votre smartphone. Bien que gratuite, cette application nĂ©cessite que vous vous connectiez Ă votre compte Adobe pour synchroniser vos formulaires et autres signatures.
2. Remplissez votre profil
Une fois connectĂ© Ă votre compte Adobe dans lâapplication, il vous faut remplir les informations de votre profil afin que celles-ci puissent ĂȘtre utilisĂ©s par le module de remplissage automatique. Pour se faire, appuyez sur lâicĂŽne figurant une silhouette en haut Ă droite de lâĂ©cran. Un volet Mon profil devrait alors sâafficher. Remplissez chaque champ proposĂ© avec vos informations personnelles. Dans le cas oĂč vous souhaiteriez ajouter un champ qui nâest pas proposĂ© par lâapplication, appuyer sur Ajouter un champ personnalisĂ© en bas de lâĂ©cran, choisissez un libellĂ© et renseignez les informations du champ.
Ă la premiĂšre ouverture, il est possible quâAdobe Fill and Sign affiche un avertissement vous demandant si vous le souhaitez, ou non, Stocker le profil en ligne. Si vous choisissez dâActiver cette option, les informations contenues dans votre profil mobile seront stockĂ©es en ligne et rattachĂ©es Ă votre compte Adobe pour vous permettre de les utiliser Ă©galement dans dâautres applications (sur dâautres appareils par exemple), comme Adobe Acrobat. Notez que cela nâa aucun caractĂšre obligatoire.
3. Créez votre signature et votre paraphe
Câest Ă prĂ©sent le moment de crĂ©er votre signature manuscrite qui pourra ensuite ĂȘtre utilisĂ©e dans Adobe Fill and Sign pour signer vos documents PDF. Pour crĂ©er votre signature, sĂ©lectionnez lâicĂŽne figurant un stylo Ă plume en haut Ă droite de lâĂ©cran, et choisissez CrĂ©er une signature. LâĂ©cran de lâapplication passe en affichage paysage. Signez Ă lâaide de votre doigt sur la ligne bleue et appuyez sur Terminer pour enregistrer votre signature. La procĂ©dure est la mĂȘme pour la crĂ©ation de vos paraphes.

4. Ouvrez votre PDF
Pour ouvrir votre PDF prĂ©alablement tĂ©lĂ©chargĂ© sur le stockage de votre smartphone, appuyez SĂ©lectionner un formulaire Ă remplir, puis sur Ă partir dâun fichier PDF.
Ă partir de lĂ , vous nâavez plus quâĂ sĂ©lectionner chacun des champs Ă remplir pour y renseigner manuellement vos informations, ou les sĂ©lectionner directement depuis votre profil. Appuyez ensuite sur lâicĂŽne figurant un stylo plume pour y sĂ©lectionner votre signature (ou vos paraphes) qui sera alors apposĂ©e directement sur le document. Vous pourrez Ă©videmment agrandir et dĂ©placer celle-ci selon vos besoins.
Les informations saisies et les signatures apposĂ©es sont automatiquement sauvegardĂ©s sur votre document. Vous nâaurez ensuite plus quâĂ sĂ©lectionner votre document (si celui-ci nâest plus ouvert) depuis la page principale de lâapplication, puis sĂ©lectionner le bouton de partage pour renvoyer votre document ou le partager avec un tiers.
Comment signer un PDF sur iPhone ?
Pour signer un document PDF sur lâiPhone, vous nâavez besoin dâaucune application tierce. iOS embarque nativement tout le nĂ©cessaire pour vous permettre de le faire. Vous pourrez dâailleurs rĂ©aliser lâopĂ©ration aussi bien depuis la piĂšce jointe reçue par e-mail ou en ouvrant directement votre PDF dans Fichiers, le gestionnaire de documents dâiOS.
1. Ouvrez votre PDF
Commencez par ouvrir votre PDF, en ouvrant lâouvrant depuis Mail sâil vous a Ă©tĂ© envoyĂ© en piĂšce jointes, ou depuis Fichiers, si vous lâavez prĂ©alablement enregistrĂ© sur le stockage interne de votre iPhone.
2. Remplissez vos informations
Pour remplir vos informations, vous devez commencer par zoomer sur les zones Ă remplir. Pour ce faire, zoomez Ă lâaide de deux doigts, et utilisez Ă©galement deux doigts pour vous dĂ©placer sur le document.
Le crayon est lâoutil dâannotation sĂ©lectionnĂ© par dĂ©faut. Par consĂ©quent, si vous faites glisser un doigt sur le document, vous Ă©crirez sur celui-ci. Vous pouvez annuler facilement une manipulation accidentelle en sĂ©lectionnant le bouton retour arriĂšre affichĂ© en haut de lâĂ©cran. Vous pourrez utiliser lâoutil crayon pour cocher, par exemple, les cases affichĂ©es sur votre document. En revanche, pour remplir les champs du document, deux options sâoffrent Ă vous. Vous pouvez, au choix, utiliser le module de remplissage automatique (troisiĂšme icĂŽne en partant de la droite en haut de lâĂ©cran), ou ajouter du texte manuellement.
Pour ce faire, appuyez sur le bouton + en bas Ă droite, et choisissez Ajouter du texte. Un encadrĂ© de texte libre sâaffiche alors. Vous pouvez lâagrandir ou le rĂ©duire, mais aussi modifier la taille de la police dâĂ©criture Ă lâaide des outils affichĂ©s en bas de lâĂ©cran lorsquâil est sĂ©lectionnĂ©. Appuyez ensuite dans lâencart de texte et renseignez vos informations. Recommencez lâopĂ©ration pour chacun des champs Ă remplir.
3. Ajoutez votre signature
Voici venu le moment de signer votre document PDF dĂ»ment rempli. Pour cela, appuyez sur le bouton + en bas Ă droite, puis sĂ©lectionnez Ajouter une signature. A lâaide de votre doigt, dessinez votre signature sur lâĂ©cran qui vient de sâouvrir et appuyez sur le bouton OK. Votre signature est automatiquement ajoutĂ©e Ă votre document. Vous pourrez sĂ©lectionner celle-ci pour la dĂ©placer ou encore pour lâagrandir, en Ă©cartant lâencadrĂ© Ă lâaide de deux doigts. Appuyez ensuite sur le bouton OK en haut Ă droite et sĂ©lectionnez lâaction Ă rĂ©aliser. Vous pourrez partager directement le document, ou lâEnregistrer dans Fichiers pour le partager ultĂ©rieurement.
Vous pouvez crĂ©er autant de signatures, phrases et autres paraphes que nĂ©cessaires. Tous ces Ă©lĂ©ments une fois enregistrĂ©s seront synchronisĂ©s avec votre compte iCloud. Vous pourrez donc les retrouver sur tous vos appareils Apple connectĂ©s au mĂȘme compte.
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