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INSTAGRAM POUR LES MUSICIENS : COMMENT GAGNER DES FOLLOWERS ?

écrit par Loren Synnaeve 20 décembre 2021
Comment gagner des followers sur Instagram en 2022 ? Conseils du Groover Blog

À l’heure où la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour les musiciens, voici le guide ultime pour gagner des followers sur Instagram, maîtriser les hashtags et découvrir les outils qui vous faciliteront la tâche, déploieront vôtre créativité sur Instagram et combleront vos manques d’inspiration.

Vous souhaitez promouvoir votre musique ?👇

Essayer Groover

1. Remplir au maximum son profil Instagram

  • Texte d’introduction = votre biographie Instagram

Vous êtes musicien ? Votre biographie Instagram doit être concise et régulièrement mise à jour. Elle doit faire apparaître les prochains concerts/tournées et les éventuelles sorties d’album ou encore de clip. N’hésitez pas à intégrer des hashtags (exemple : musicien – artiste #pop) à l’intérieur même de votre biographie Instagram, cela permettra d’amener du monde sur votre profil et vous faire gagner des followers.

  • Lien dans la bio

Instagram est un très bon outil pour la promotion des musiciens. Vous pouvez facilement intégrer un smartlink dans votre biographie Instagram, qui permet d’écouter le morceau/album sur toutes les plateformes de streaming.

💡Le site Snipfeed permet d’assembler plusieurs liens dans un seul !
Offre spéciale : Créez gratuitement votre « lien de bio » intelligent, mettez-le en forme comme vous le souhaitez et ajoutez des fonctionnalités cools comme la possibilité de demander un soutien financier / des dons !
En suivant ce lien de partenariat, vous aurez accès à des fonctionnalités spéciales pour les utilisateurs Groover et un taux de commission préférentiel sur les dons reçus (10% au lieu de 20%).

Ajouter le lien de votre smart link dans votre bio Instagram est un vrai plus !

Exemple de biographie sur Instagram - @alvin.chris

Exemple de biographie sur Instagram – @alvin.chris

2. Avoir une identité visuelle très forte pour gagner des followers

  • Beau feed 

La mosaïque de votre compte Instagram doit être harmonieuse. Essayez de trouver une idée originale qui sort du lot et qui donne envie à vos potentiels followers de s’abonner dès la première venue.

  • Restez fidèle à vous-même

Pour gagner des followers sur Instagram, il s’agit avant tout de définir un postulat de base : en tant que musicien que voulez-vous transmettre ? Votre image est importante ? Alors n’hésitez pas à prévoir un photoshoot que vous pourrez égrainer au fur et à mesure des posts Instagram (voir point 3). À l’inverse, vous ne voulez pas qu’on voit votre visage ? Pas de soucis : définissez un univers ou une thématique qui colle à votre projet et avec lequel vous vous sentez à l’aise.
À aucun moment vous ne devez vous sentir en décalage avec votre contenu sur Instagram, pour votre bien-être personnel et parce que vos followers le ressentiront.

  • Préférez la qualité à la quantité 

Même si cela peut sembler logique, il vaut mieux peu de belles photos qu’un déversement de contenu pauvre. Pensez lumière, pensez cadre, pensez sujet et, surtout !, pensez message. Quel est le but de votre photo ? Une sortie d’album, un clip, simplement un (beau) souvenir de live ? Le contenu variera en fonction. Et pour les musiciens un peu indécis, n’oubliez pas les carrousels (plusieurs photos en un seul post).
Votre projet musical raconte une histoire, votre Instagram doit la refléter.

Exemple de feed Instagram - @magonofficial

Exemple de feed Instagram – @magonofficial

3. Alimentez votre compte Instagram

  • Prévoyez un calendrier de post

Ceci étant dit, l’algorithme d’Instagram valorise le flux. Plutôt que de vous retrouver obligé.e de poster cette vieille photo qui date de 2015 avec vos cheveux gras, n’hésitez pas à anticiper vos posts en établissant un calendrier. Cela vous permettra de ne pas oublier un post important (date de concert, sortie d’album, etc.), d’instaurer une certaine logique dans vos posts Instagram, voire des rendez-vous réguliers avec vos followers. Ces derniers peuvent correspondre à ceux pré-existants comme le #TBT (Throw Back Thursday) ou bien établissez vos propres codes.
Ce qu’il y a de bien avec Instagram c’est que c’est à vous de décider ce que vous voulez raconter à vos followers ; essayez d’avoir une vision sur le moyen terme.

  • Soyez créatif

Vous êtes un musicien incroyable, un guitariste hors pair, mais vous êtes encore meilleur en pâtisserie ? C’est le genre de choses que vous pouvez partager avec vos followers, à petite dose. Une fois de temps en temps (voir point 3.) vous pouvez tout à fait instaurer une ouverture sur votre vie plus privée pour connecter avec vos followers sur Instagram. De même, n’hésitez pas à tagger vos ami.e.s du milieu (s’ils sont sur la photo !), ou à géolocaliser vos posts lorsque ça a du sens (concerts, tournée, studio d’enregistrement, etc.)
Vous êtes certainement une future star, mais rappelez-vous que vous êtes humain avant tout.

  • Vous n’êtes pas tout seul

De même, n’hésitez pas à aller voir ce qui se passe sur les comptes Instagram de musiciens que vous aimez. Sans faire du copier/coller, n’hésitez pas à vous en inspirer pour déterminer un univers visuel qui vous correspond. N’oubliez pas pour autant de vous amuser et de faire comme bon vous semble. Si vous décidez de ne poster que des photos de chaussures sur votre compte Instagram, assumez-le jusqu’au bout mais expliquez pourquoi (pensez à votre bio !).

@jackie.moontan

@jackie.moontan

4. Être présent sur les autres réseaux sociaux pour multiplier vos followers

Faites passer le mot sur vos réseaux sociaux : invitez vos communautés Facebook, Twitter, etc à s’abonner à votre compte Instagram.
Invitez vos amis et si ce sont de très bon amis, demandez-leur d’inviter les leurs ! Les followers de mes followers sont mes followers ? 🤔

💡On peut partager un profil Instagram : rdv sur profil > 3 petits points en haut à droite > Partager ce profil.

5. S’abonner intelligemment

  • Prendre le temps

Sur Instagram, pour un compte artiste/musicien, il faut toujours veiller à ce que le nombre de followers soit supérieur au nombre d’abonnements. Voire même largement supérieur pour plus de crédibilité quand le projet commence à percer ! Interagissez avec des comptes du même secteur. Évitez de vous abonner en masse, au risque d’être « puni » par Instagram et de voir votre taux d’engagement diminuer. Éviter les follow/unfollow intempestifs. De même pour les likes et les commentaires.

  • Éviter les achats de followers

Il est préférable de débuter avec une communauté de followers engagés, présents et actifs qui resteront sur le long terme.
Instagram est devenu encore plus strict avec les systèmes payants, dès qu’il détecte une activité « anormale », le compte est « shadow banned » et mis à l’ombre.

6. Soignez vos textes

  • Avoir des descriptions intéressantes et engageantes

Le storytelling marche très bien pour les comptes artistes. Soignez la première phrase de chaque post Instagram et n’oubliez pas de vous servir de « Lien dans ma bio ».
💡Ce site permet de faire des textes avec des sauts à la ligne sur Instagram 👉 https://instagram.fredods.com/

  • Utiliser de nombreux Hashtags variés

Votre biographie est importante, vos posts aussi. Ne vous laissez pas avoir par le côté visuel d’Instagram, au point d’en oublier les messages. Pensez aux hashtags et n’utilisez pas toujours les mêmes. Variez les hashtags populaires et les hashtags plus ciblés.
Au minimum 8 hashtags par post Instagram semble être une bonne moyenne.
💡Ce site donne des idées de hashtags en fonction de hashtags donnés 👉 https://www.tagsfinder.com/fr-fr/

TagsFinder - Un générateur de hashtags

TagsFinder – Un générateur de hashtags

  • Quand publier sur Instagram ?

Publiez au bon moment (jour et heure – en faisant attention au pays visé) et qu’une seule fois par jour.
N’hésitez pas à faire vos propres tests. Essayez différentes heures, différents jours, et surtout allez voir vos statistiques sur votre profil Instagram > statistiques.

7. Racontez vos stories, sentez vous libre face à vos followers

Une fois tout ça bien défini, il ne vous reste plus qu’à créer des stories pour votre vie quotidienne, ou en tout cas celle de votre vie de musicien. Ici, le ton est plus libre, plus direct, et vous pouvez interagir avec vos followers : sondages, questions ouvertes, etc. Il n’y a pas de règles pour les stories Instagram ; à vous d’expérimenter, trouvez votre police, vos gifs, et vos sujets : répétition, vie privée, etc. Ici encore, restez fidèle à vous-même.
Pensez par exemple à filmer des bouts de concert où vous allez, et taguez les artistes pour des reposts et ainsi créer un écosystème qui sort de votre projet.

  • Stories mises en avant sur le profil 

C’est l’occasion de mettre en avant des moments et de les regrouper par thèmes sur votre profil Instagram. Vous pouvez même créer des visuels pour chaque thème. N’hésitez pas à partager les retours positifs et à montrer l’envers du décor si vous en avez envie.

Exemple de stories mises en avant par thèmes - @merryn_jeann

Exemple de stories mises en avant par thèmes – @merryn_jeann

  • Stories générales

Taguer, taguer & encore taguer : Taguez un maximum de comptes dans vos stories pour vous montrer présent, réactif et acquérir de nouveaux followers. Encore plus bénéfique quand le compte est influent ! Et n’hésitez pas à vous abonner aux comptes tagués.

Vous pouvez vous servir de « Lien dans ma bio » pour promouvoir un projet à l’intérieur de vos stories. Il est possible de faire des stories avec des liens directs à partir de 10k followers. You can do it!

Ajouter son morceau en fond : depuis peu, Instragram autorise les comptes pros à ajouter un morceau, un très bon moyen pour booster ses streams !

8. Faire de la publicité pour gagner rapidement de nouveaux followers

Pas besoin d’avoir un gros budget pour que vos sponsorisations fonctionnent sur Instagram. Il s’agit avant de tout de bien cibler : tranche d’âge, localisation, intérêts. Ici encore, il vaut mieux toucher peu de personnes susceptibles d’accrocher à votre projet, que 1 millions de personnes qui n’y prêteront pas attention. Plus le ciblage est précis, plus vous avez de chances de gagner des followers.
Côté créa, chez Groover, on préfère le format carré (1080x1080px) mais soyez inventif : pas besoin que la photo remplisse tout l’espace. Il faut que les gens comprennent vite-et-bien qui vous êtes, et pourquoi vous les interpelez.
Le principe est le même sur les stories, mais en version vidéo. En 3 secondes, il faut avoir réussi à capter leur attention, et là c’est à vous de jouer.

Mettre un petit budget de 2€ par jour pour vos stories est déjà beaucoup et permet de gagner en visibilité assez rapidement ! Se concentrer sur le format story est ce qu’il y a de plus efficace pour les petits budgets, en utilisant un ciblage précis grâce aux statistiques.

Essayez de trouver des idées originales de contenus par rapport aux autres musiciens. Exemple : faire un sondage sponsorisé interactif « As-tu déjà écouté le dernier album de … ? ».

Il est possible de s’inspirer et de voir les publicités des autres artistes dans la bibliothèque FB
👉 http://bit.ly/BibilothequeFB.
💡Ayez le réflexe de faire une capture d’écran quand vous voyez passer une pub qui vous plait.

9. Poster des vidéos longues sur votre Feed Instagram + IGTV

IGTV : Instagram pousse cette fonction ces derniers temps. Elle permet d’être vu dans le monde entier assez facilement. Les vidéos apparaissent selon les intérêts des utilisateurs. Gros potentiel pour attirer de nouveaux followers, notamment pour les musiciens.

Prenez le temps de bien remplir les hashtags pour gagner en visibilité – cf plus haut 👉 https://www.tagsfinder.com/fr-fr/ – et catégorisez bien vos vidéos IGTV.

10. Créer de l’interaction avec vos followers

Répondez aux commentaires : sans oublier de taguer le compte ! Proposez des jeux concours. Posez des questions et faites des sondages en stories.
Vos followers ne demandent qu’à participer !

Questions dans ses stories Instagram pour interagir avec ses followers - @y_o_r_i_n_a

Questions dans ses stories Instagram pour interagir avec ses followers – @y_o_r_i_n_a

11. Servez-vous des applications

Maintenant que vous maîtrisez Instagram, il est temps d’aller plus loin. On pense à Layout, classique mais toujours utile pour de jolis posts splités, ou Unfold pour un rendu très classe en story.
FontCandy ou FontStudio régalera les passionnés de messages que vous êtes, tandis que Hyperlapse vous permettra de réaliser des accélérés ou ralentis facilement. Servez-vous des filtres disponibles sur les stories, en expérimentant quand vous ne savez pas quoi faire.

12. Lancez-vous !

Vous êtes unique, votre musique est unique, votre Instagram doit l’être aussi. N’ayez pas peur de vous planter, rappelez-vous que tout le monde aura oublié dans 48H. Si vous êtes un groupe de musiciens, parlez-en en amont pour définir qui est en charge, mais n’hésitez pas à multiplier le contenu.

Chez Groover, on aime :

@jackie.moontan pour le côté storytelling loufoque parfaitement adapté à ses visuels.

@thisispraa pour le bon équilibre entre vie privée et vie glamour

@aurusmusic pour la logique visuelle et la mise en avant de l’artiste

@polycool.cool pour le côté perso, la drôlerie et les images wtf

@luluvantrapp pour le côté rock’n’roll

@merryn_jeann pour l’intimité de son univers qu’elle dévoile avec douceur

@lamverte pour la régularité dans son univers

@yan_wagner_slash_the_populists pour un exemple qui montre très peu sa tête !

@ohmuuuu pour l’interconnexion musique-dessin







INSTAGRAM POUR LES MUSICIENS : COMMENT GAGNER DES FOLLOWERS ?

écrit par Loren Synnaeve 20 décembre 2021
Comment gagner des followers sur Instagram en 2022 ? Conseils du Groover Blog

À l’heure où la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour les musiciens, voici le guide ultime pour gagner des followers sur Instagram, maîtriser les hashtags et découvrir les outils qui vous faciliteront la tâche, déploieront vôtre créativité sur Instagram et combleront vos manques d’inspiration.

Vous souhaitez promouvoir votre musique ?👇

Essayer Groover

1. Remplir au maximum son profil Instagram

  • Texte d’introduction = votre biographie Instagram

Vous êtes musicien ? Votre biographie Instagram doit être concise et régulièrement mise à jour. Elle doit faire apparaître les prochains concerts/tournées et les éventuelles sorties d’album ou encore de clip. N’hésitez pas à intégrer des hashtags (exemple : musicien – artiste #pop) à l’intérieur même de votre biographie Instagram, cela permettra d’amener du monde sur votre profil et vous faire gagner des followers.

  • Lien dans la bio

Instagram est un très bon outil pour la promotion des musiciens. Vous pouvez facilement intégrer un smartlink dans votre biographie Instagram, qui permet d’écouter le morceau/album sur toutes les plateformes de streaming.

💡Le site Snipfeed permet d’assembler plusieurs liens dans un seul !
Offre spéciale : Créez gratuitement votre « lien de bio » intelligent, mettez-le en forme comme vous le souhaitez et ajoutez des fonctionnalités cools comme la possibilité de demander un soutien financier / des dons !
En suivant ce lien de partenariat, vous aurez accès à des fonctionnalités spéciales pour les utilisateurs Groover et un taux de commission préférentiel sur les dons reçus (10% au lieu de 20%).

Ajouter le lien de votre smart link dans votre bio Instagram est un vrai plus !

Exemple de biographie sur Instagram - @alvin.chris

Exemple de biographie sur Instagram – @alvin.chris

2. Avoir une identité visuelle très forte pour gagner des followers

  • Beau feed 

La mosaïque de votre compte Instagram doit être harmonieuse. Essayez de trouver une idée originale qui sort du lot et qui donne envie à vos potentiels followers de s’abonner dès la première venue.

  • Restez fidèle à vous-même

Pour gagner des followers sur Instagram, il s’agit avant tout de définir un postulat de base : en tant que musicien que voulez-vous transmettre ? Votre image est importante ? Alors n’hésitez pas à prévoir un photoshoot que vous pourrez égrainer au fur et à mesure des posts Instagram (voir point 3). À l’inverse, vous ne voulez pas qu’on voit votre visage ? Pas de soucis : définissez un univers ou une thématique qui colle à votre projet et avec lequel vous vous sentez à l’aise.
À aucun moment vous ne devez vous sentir en décalage avec votre contenu sur Instagram, pour votre bien-être personnel et parce que vos followers le ressentiront.

  • Préférez la qualité à la quantité 

Même si cela peut sembler logique, il vaut mieux peu de belles photos qu’un déversement de contenu pauvre. Pensez lumière, pensez cadre, pensez sujet et, surtout !, pensez message. Quel est le but de votre photo ? Une sortie d’album, un clip, simplement un (beau) souvenir de live ? Le contenu variera en fonction. Et pour les musiciens un peu indécis, n’oubliez pas les carrousels (plusieurs photos en un seul post).
Votre projet musical raconte une histoire, votre Instagram doit la refléter.

Exemple de feed Instagram - @magonofficial

Exemple de feed Instagram – @magonofficial

3. Alimentez votre compte Instagram

  • Prévoyez un calendrier de post

Ceci étant dit, l’algorithme d’Instagram valorise le flux. Plutôt que de vous retrouver obligé.e de poster cette vieille photo qui date de 2015 avec vos cheveux gras, n’hésitez pas à anticiper vos posts en établissant un calendrier. Cela vous permettra de ne pas oublier un post important (date de concert, sortie d’album, etc.), d’instaurer une certaine logique dans vos posts Instagram, voire des rendez-vous réguliers avec vos followers. Ces derniers peuvent correspondre à ceux pré-existants comme le #TBT (Throw Back Thursday) ou bien établissez vos propres codes.
Ce qu’il y a de bien avec Instagram c’est que c’est à vous de décider ce que vous voulez raconter à vos followers ; essayez d’avoir une vision sur le moyen terme.

  • Soyez créatif

Vous êtes un musicien incroyable, un guitariste hors pair, mais vous êtes encore meilleur en pâtisserie ? C’est le genre de choses que vous pouvez partager avec vos followers, à petite dose. Une fois de temps en temps (voir point 3.) vous pouvez tout à fait instaurer une ouverture sur votre vie plus privée pour connecter avec vos followers sur Instagram. De même, n’hésitez pas à tagger vos ami.e.s du milieu (s’ils sont sur la photo !), ou à géolocaliser vos posts lorsque ça a du sens (concerts, tournée, studio d’enregistrement, etc.)
Vous êtes certainement une future star, mais rappelez-vous que vous êtes humain avant tout.

  • Vous n’êtes pas tout seul

De même, n’hésitez pas à aller voir ce qui se passe sur les comptes Instagram de musiciens que vous aimez. Sans faire du copier/coller, n’hésitez pas à vous en inspirer pour déterminer un univers visuel qui vous correspond. N’oubliez pas pour autant de vous amuser et de faire comme bon vous semble. Si vous décidez de ne poster que des photos de chaussures sur votre compte Instagram, assumez-le jusqu’au bout mais expliquez pourquoi (pensez à votre bio !).

@jackie.moontan

@jackie.moontan

4. Être présent sur les autres réseaux sociaux pour multiplier vos followers

Faites passer le mot sur vos réseaux sociaux : invitez vos communautés Facebook, Twitter, etc à s’abonner à votre compte Instagram.
Invitez vos amis et si ce sont de très bon amis, demandez-leur d’inviter les leurs ! Les followers de mes followers sont mes followers ? 🤔

💡On peut partager un profil Instagram : rdv sur profil > 3 petits points en haut à droite > Partager ce profil.

5. S’abonner intelligemment

  • Prendre le temps

Sur Instagram, pour un compte artiste/musicien, il faut toujours veiller à ce que le nombre de followers soit supérieur au nombre d’abonnements. Voire même largement supérieur pour plus de crédibilité quand le projet commence à percer ! Interagissez avec des comptes du même secteur. Évitez de vous abonner en masse, au risque d’être « puni » par Instagram et de voir votre taux d’engagement diminuer. Éviter les follow/unfollow intempestifs. De même pour les likes et les commentaires.

  • Éviter les achats de followers

Il est préférable de débuter avec une communauté de followers engagés, présents et actifs qui resteront sur le long terme.
Instagram est devenu encore plus strict avec les systèmes payants, dès qu’il détecte une activité « anormale », le compte est « shadow banned » et mis à l’ombre.

6. Soignez vos textes

  • Avoir des descriptions intéressantes et engageantes

Le storytelling marche très bien pour les comptes artistes. Soignez la première phrase de chaque post Instagram et n’oubliez pas de vous servir de « Lien dans ma bio ».
💡Ce site permet de faire des textes avec des sauts à la ligne sur Instagram 👉 https://instagram.fredods.com/

  • Utiliser de nombreux Hashtags variés

Votre biographie est importante, vos posts aussi. Ne vous laissez pas avoir par le côté visuel d’Instagram, au point d’en oublier les messages. Pensez aux hashtags et n’utilisez pas toujours les mêmes. Variez les hashtags populaires et les hashtags plus ciblés.
Au minimum 8 hashtags par post Instagram semble être une bonne moyenne.
💡Ce site donne des idées de hashtags en fonction de hashtags donnés 👉 https://www.tagsfinder.com/fr-fr/

TagsFinder - Un générateur de hashtags

TagsFinder – Un générateur de hashtags

  • Quand publier sur Instagram ?

Publiez au bon moment (jour et heure – en faisant attention au pays visé) et qu’une seule fois par jour.
N’hésitez pas à faire vos propres tests. Essayez différentes heures, différents jours, et surtout allez voir vos statistiques sur votre profil Instagram > statistiques.

7. Racontez vos stories, sentez vous libre face à vos followers

Une fois tout ça bien défini, il ne vous reste plus qu’à créer des stories pour votre vie quotidienne, ou en tout cas celle de votre vie de musicien. Ici, le ton est plus libre, plus direct, et vous pouvez interagir avec vos followers : sondages, questions ouvertes, etc. Il n’y a pas de règles pour les stories Instagram ; à vous d’expérimenter, trouvez votre police, vos gifs, et vos sujets : répétition, vie privée, etc. Ici encore, restez fidèle à vous-même.
Pensez par exemple à filmer des bouts de concert où vous allez, et taguez les artistes pour des reposts et ainsi créer un écosystème qui sort de votre projet.

  • Stories mises en avant sur le profil 

C’est l’occasion de mettre en avant des moments et de les regrouper par thèmes sur votre profil Instagram. Vous pouvez même créer des visuels pour chaque thème. N’hésitez pas à partager les retours positifs et à montrer l’envers du décor si vous en avez envie.

Exemple de stories mises en avant par thèmes - @merryn_jeann

Exemple de stories mises en avant par thèmes – @merryn_jeann

  • Stories générales

Taguer, taguer & encore taguer : Taguez un maximum de comptes dans vos stories pour vous montrer présent, réactif et acquérir de nouveaux followers. Encore plus bénéfique quand le compte est influent ! Et n’hésitez pas à vous abonner aux comptes tagués.

Vous pouvez vous servir de « Lien dans ma bio » pour promouvoir un projet à l’intérieur de vos stories. Il est possible de faire des stories avec des liens directs à partir de 10k followers. You can do it!

Ajouter son morceau en fond : depuis peu, Instragram autorise les comptes pros à ajouter un morceau, un très bon moyen pour booster ses streams !

8. Faire de la publicité pour gagner rapidement de nouveaux followers

Pas besoin d’avoir un gros budget pour que vos sponsorisations fonctionnent sur Instagram. Il s’agit avant de tout de bien cibler : tranche d’âge, localisation, intérêts. Ici encore, il vaut mieux toucher peu de personnes susceptibles d’accrocher à votre projet, que 1 millions de personnes qui n’y prêteront pas attention. Plus le ciblage est précis, plus vous avez de chances de gagner des followers.
Côté créa, chez Groover, on préfère le format carré (1080x1080px) mais soyez inventif : pas besoin que la photo remplisse tout l’espace. Il faut que les gens comprennent vite-et-bien qui vous êtes, et pourquoi vous les interpelez.
Le principe est le même sur les stories, mais en version vidéo. En 3 secondes, il faut avoir réussi à capter leur attention, et là c’est à vous de jouer.

Mettre un petit budget de 2€ par jour pour vos stories est déjà beaucoup et permet de gagner en visibilité assez rapidement ! Se concentrer sur le format story est ce qu’il y a de plus efficace pour les petits budgets, en utilisant un ciblage précis grâce aux statistiques.

Essayez de trouver des idées originales de contenus par rapport aux autres musiciens. Exemple : faire un sondage sponsorisé interactif « As-tu déjà écouté le dernier album de … ? ».

Il est possible de s’inspirer et de voir les publicités des autres artistes dans la bibliothèque FB
👉 http://bit.ly/BibilothequeFB.
💡Ayez le réflexe de faire une capture d’écran quand vous voyez passer une pub qui vous plait.

9. Poster des vidéos longues sur votre Feed Instagram + IGTV

IGTV : Instagram pousse cette fonction ces derniers temps. Elle permet d’être vu dans le monde entier assez facilement. Les vidéos apparaissent selon les intérêts des utilisateurs. Gros potentiel pour attirer de nouveaux followers, notamment pour les musiciens.

Prenez le temps de bien remplir les hashtags pour gagner en visibilité – cf plus haut 👉 https://www.tagsfinder.com/fr-fr/ – et catégorisez bien vos vidéos IGTV.

10. Créer de l’interaction avec vos followers

Répondez aux commentaires : sans oublier de taguer le compte ! Proposez des jeux concours. Posez des questions et faites des sondages en stories.
Vos followers ne demandent qu’à participer !

Questions dans ses stories Instagram pour interagir avec ses followers - @y_o_r_i_n_a

Questions dans ses stories Instagram pour interagir avec ses followers – @y_o_r_i_n_a

11. Servez-vous des applications

Maintenant que vous maîtrisez Instagram, il est temps d’aller plus loin. On pense à Layout, classique mais toujours utile pour de jolis posts splités, ou Unfold pour un rendu très classe en story.
FontCandy ou FontStudio régalera les passionnés de messages que vous êtes, tandis que Hyperlapse vous permettra de réaliser des accélérés ou ralentis facilement. Servez-vous des filtres disponibles sur les stories, en expérimentant quand vous ne savez pas quoi faire.

12. Lancez-vous !

Vous êtes unique, votre musique est unique, votre Instagram doit l’être aussi. N’ayez pas peur de vous planter, rappelez-vous que tout le monde aura oublié dans 48H. Si vous êtes un groupe de musiciens, parlez-en en amont pour définir qui est en charge, mais n’hésitez pas à multiplier le contenu.

Chez Groover, on aime :

@jackie.moontan pour le côté storytelling loufoque parfaitement adapté à ses visuels.

@thisispraa pour le bon équilibre entre vie privée et vie glamour

@aurusmusic pour la logique visuelle et la mise en avant de l’artiste

@polycool.cool pour le côté perso, la drôlerie et les images wtf

@luluvantrapp pour le côté rock’n’roll

@merryn_jeann pour l’intimité de son univers qu’elle dévoile avec douceur

@lamverte pour la régularité dans son univers

@yan_wagner_slash_the_populists pour un exemple qui montre très peu sa tête !

@ohmuuuu pour l’interconnexion musique-dessin

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Pourquoi faut-il éviter de faire sa promo par DM sur Instagram ?
Comment promouvoir sa musique grâce à Facebook et Instagram Ads ?
Comment gérer son compte Instagram pour promouvoir sa musique au mieux ?
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GUIDE POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE SUR FACEBOOK ADS ET INSTAGRAM ADS

écrit par Louise Lelièvre 14 septembre 2020
Guide pour promouvoir sa musique sur Facebook ADS et Instagram ADS

Tu vois de nombreuses publicités passer sur ton fil Facebook & Instagram et tu te surprends toi-même à cliquer dessus et à découvrir des artistes incroyables ? Tu te dis aussi que ce serait quand même super cool de faire la même chose avec ton projet musical mais tu ne sais pas comment ? Voici toutes les étapes pour utiliser Facebook Ads dans la promotion de ton morceau et toucher des milliers de personnes rapidement en quelques clics !

1 – Créer une page artiste et non un profil perso

Tes pubs inciteront à aller faire un tour sur ton profil, le soigner est donc une étape décisive :

  • Être visuellement attirant : une belle photo de profil et de couverture qui sort de l’ordinaire, un fil d’actualité avec du contenu qualitatif et varié.
  • Être pro en renseignant un maximum d’informations (contact, réseaux sociaux, site internet, labels, bookers, etc.)

☝️ Faire valider sa page (officielle) par Facebook, explication ici

2- Définir une stratégie Facebook ADS

Quel est ton but ?

  • Gagner des abonnés ?
  • Faire connaitre ta musique ?
  • Promouvoir un dernier morceau, clip, EP ?

Dans tous les cas, l’objectif principal est d’AMENER DU TRAFIC sur ta page !

Pour cela, je te conseille de créer une campagne Trafic, la plus utilisée et assez passe-partout qui permet de générer le plus de visites sur un site web / page.

Création d'une campagne Trafic Facebook Ads

Création d’une campagne Trafic Facebook Ads

☝️ Si tu souhaites qu’une action soit effectuée au-delà d’une simple visite (achat d’un disque, inscription à une newsletter, etc.), il faudra alors utiliser l’objectif de Conversion mais celui-ci ne sera pas efficace si tu n’as pas déjà une bonne fan base.

3 – Qui cibler et comment ?

Une fois l’objectif de campagne défini, il faut maintenant créer « des ensembles de publicités » dans ton gestionnaire Facebook ADS, c’est à dire des « groupes/types de personnes » à cibler qu’on appellera audiences. Tu peux adopter différentes stratégies :

1. Cibler des personnes qui ont déjà interagi avec toi = Audience Personnalisée

• En fonction de ta page FB , de ton profil insta, de ton site web (et dans ces cas là, il faudra installer un pixel sur ton site, tu trouveras plus d’infos ici), d’une liste d’emails, etc.

Création d'une audience personnalisée sur Facebook ADS

Création d’une audience personnalisée sur Facebook ADS

2. Cibler des personnes similaires à tes audiences personnalisée = Audience Similaire

Le ciblage le plus efficace et le plus SIMPLE selon mon expérience ! Une fois que tu as trouvé une audience personnalisée (cf plus haut) qui en vaut le coup, Facebook ADS te propose en un seul clic une audience de personnes intéressées allant de 1 à 10%, + ou – grande et + ou – similaire à ton audience du début.

Exemple si dessous avec une audience similaire a mes intéraction sur Instagram.

Audience similaire selon des interactions avec Instagram

Audience similaire selon des interactions avec Instagram

☝️ Pour cibler assez large même si le budget est petit, une audience similaire à 3% est un bon compromis 

3. Tenter de cibler des personnes qui n’ont jamais entendu parler de toi = Ciblage avancé

Cibler des…

• Styles musicaux

• Artistes similaires

• Pages connues sur la musique

• Des médias

De nombreuses possibilités ! Le meilleur moyen est de se faire un brainstorming de tout ce qui tourne autour de ton projet et de voir ce que Facebook ADS te propose en fonction de ça, puis ensuite de tester, tester et encore tester. Facebook te proposera aussi automatiquement des suggestions de page à cibler.

Si tu es à court d’idées, tu peux te balader sur Audience Insights pour connaitre en détail l’audience de ta page Facebook et trouver des suggestions de pages similaires.

Création d'un ciblage avancé sur Facebook ADS

Création d’un ciblage avancé sur Facebook ADS

Il est possible d’ajouter plusieurs caractéristiques/centres d’intérêts en même temps pour faire des audiences plus grandes. MAIS ATTENTION, je te conseille de bien les séparer, ce sera plus simple pour toi ensuite d’analyser ce qui est plus efficace ou non.

Par exemple, si tu mets Rock, Pop et Folk dans la même audience, tu auras certes une audience large qui te permettra de toucher un public plus grand, mais tu ne seras pas lequel des 3 est la plus efficace. Alors que si tu décides de dupliquer ton audience en 3 et de créer 3 ensembles de publicités différents : une FOLK, une ROCK et une POP, tu pourras analyser les résultats très facilement, et vite retirer ce qui ne fonctionne pas.

Dupliquer une audience sur Facebook ADS

Dupliquer une audience sur Facebook ADS

☝️ Pour dupliquer il te suffit de sélectionner l’audience et de cliquer sur « Dupliquer » 

IMPORTANT : Pour les ciblage cités précédemment, ne pas hésiter à affiner tes audiences pour ne pas dépenser de l’argent inutilement. Facebook ADS permet de choisir le sexe, l’âge et le pays des personnes ciblées. Si tu sais que ta musique n’a aucun intérêt à être partagé à tel ou tel endroit ou à telle ou telle personne, change les paramètres, tes campagnes seront plus efficaces !

Affiner ton audience sur Facebook ADS

Affiner ton audience sur Facebook ADS

4 – Définir les placements de tes publicités

Facebook ayant racheté Instagram, la diffusion des publicités peuvent se faire à l’endroit que tu souhaites : que ce soit sur Facebook ou Instagram mais aussi le mobile & le Dektop, etc.

Pour encore plus optimiser tes campagnes, tu peux enlever les emplacements que tu penses inutiles ! Par exemple la colonne de droite Facebook selon moi n’est pas très pertinente, mais d’autres te diront le contraire : tout dépend du contenu que tu es en train de promouvoir et de tes attentions.

Le plus important, c’est de bien séparer les formats « Fils d’actualité » des formats « Stories ».

Les différentes placements Facebook ADS et Instagram ADS

Les différentes placements Facebook ADS et Instagram ADS

☝️ Il n’est pas interdit de mettre le même format sur tous les placements mais je te conseille fortement de prévoir des formats carrés (plus conseillé que le format rectangle) pour les fils d’actualités et des formats 1080x1920px pour la stories, cela fait tout de suite la différence.

5 – Fixer un budget Facebook ADS

Ceci n’est pas un secret : plus tu investiras d’argent, plus tes publicités auront des chances d’atteindre les bonnes personne mais cela ne fait pas tout, tu peux obtenir de bons résultats avec n’importe quel budget !

Chaque artiste a un budget différent, il suffit de bien adapter ses audiences et sa stratégie en fonction de celui-ci. Si tu as un petit budget, alors tu vas commencer par promouvoir ton morceau dans un pays, voire même une ville en particulier. À toi de voir tes priorités.

☝️Un budget de seulement 2€/jour pour une story instagram bien ciblé par exemple peut être très efficace.

Pour te rendre compte si ton budget est adapté à ton audience, il te suffit de jeter un oeil aux répétions de ta publicité et si celles-ci sont supérieures à 4 alors je te conseille d’agrandir ton audience ou bien de diminuer ton budget.

6 – Quel contenu promouvoir ?

L’originalité primera toujours ! N’hésite pas à demander de l’aide à ton entourage, à regarder les tendances actuelles sur des sites de designs (PinterestFreepik) et à t’inspirer des autres artistes ! Si tu te rends sur la bibliothèque FB, tu auras accès à toutes les publicités en ligne des artistes 😉

Bibliothèque Facebook, exemple des publicités des PIXIES

Bibliothèque Facebook, exemple des publicités des PIXIES

Toujours être à l’affut des nouvelles fonctionnalités proposées par Facebook. Par exemple, dernièrement, ce sont les publicités format stories avec des sondages qui font leur effet.

Exemple des publicités sondages de Groover

Exemple des publicités sondages de Groover

☝️ Si tu n’es pas un as du photoshop, certains outils en ligne permettent de facilement créer des designs par toi-même comme Canva

Idées de contenus engageants à promouvoir :

• Un extrait du morceau avec un visuel attirant

• Les lyrics du morceau animés

• Des images vidéos d’un live, un clip vidéo

• Dates de concert

• Des retours reçus sur Groover : une phrase cool d’un média, label ou pro entre guillemets, un ajout dans une grosse playlist, etc. = faire marcher le marketing d’influence accessible directement sur www.groover.co.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour créer ta publicité sur Facebook ADS. Il te reste plus qu’a tester, faire une veille constante, analyser et optimiser. Un dernier conseil : une fois les publicités en ligne, n’hésite pas à inviter, relancer, suivre, intérargir avec les personnes qui ont liké et commenté !

Articles suivants :

Comment gagner des followers sur Instagram ?
Pourquoi faut-il éviter de faire sa promo par DM sur Instagram ?
Comment gérer son compte Instagram pour promouvoir sa musique au mieux ?
Comment augmenter l’engagement sur votre compte Instagram ?
Faire la promo de sa musique, est-ce vraiment efficace ? 5 préjugés à mettre de côté





COMMENT GÉRER UN COMPTE INSTAGRAM POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE

écrit par Jade Dogbeavou 20 septembre 2018
promouvoir sa musique avec instagram

Si Facebook a été le réseau social incontournable de la dernière décennie, il y a fort à parier que la suivante sera celle d’Instagram. Le média s’impose furieusement chez les plus jeunes générations et est devenu un canal de communication de premier ordre. Comment tirer profit de ce – pas si – nouvel outil ? Quelques petits conseils pour vous aider à dompter la bête.

1. La présentation du profil Instagram

Les codes d’IG sont la simplicité et l’épuration. 

Le choix du nom du profil est primordial. Le conseil : simplement le votre nom d’artiste ou le nom du groupe. On évite les mentions du type « musique », « groupe », « officiel ». Si le nom est déjà utilisé, vous pouvez rajouter un «  _ » devant par exemple.

Votre texte d’introduction doit être court et précis. On vous conseille d’adopter un style télégraphique en ne lésinant pas sur les retours à la ligne. Cette en-tête doit être actualisée régulièrement, faisant apparaître les prochains concerts/tournées et les éventuelles sorties d’album ou encore de clip.

2. Création d’une identité cohérente

Instagram est avant tout un réseau visuel. Dès le premier coup d’oeil, la mosaïque des publications doit être harmonieuse. Il s’agit de trouver une esthétique cohérente avec votre musique. C’est aussi l’occasion de trouver un storytelling propre à votre projet musical, de se forger une identité visuelle, de trouver des codes reconnaissables, récurrents et marquants.

Astuces : 

  • Choisissez 2 ou 3 filtres que vous utiliserez pour vos publications. Cela donne un effet d’harmonie d’ensemble.
  • On proscrit les publications hors-sujet qui ne peut pas être facilement assimilées à votre projet.

3. Des publications variées

Le contenu doit être diversifié. Instagram est un moyen de s’immerger dans le quotidien de la vie de l’artiste . Tout ce qui tourne autour de votre vie d’artiste doit être mis en valeur : photos de répétition, en backstage, de la vie de groupe, des collaborations avec d’autres artistes, des visuels dédiés à la communication de votre EP … N’hésitez pas à raconter des anecdotes ou à contextualiser votre publication grâce à la légende.
On utilise tous les formats disponibles. Instagram s’est diversifié durant les dernières années et propose différents types de formats de publications. Il faut en tirer partie et faire feu de tout bois : albums, vidéos courtes, stories, Highlights – stories permanentes que vous voulez mettre en avant. Vous pouvez depuis juin utiliser Instagram TV, qui vous permet de poster des vidéos longues.
Les règles d’or : 
  • On localise toujours un post
  • On poste à des heures d’activité
  • On relit avec application la légende pour éviter les fautes de frappes
  • On ne publie pas plus d’une fois par jour. On privilégie la story pour tout ce qui à trait au quotidien.

4. La création d’une communauté Instagram

La visibilité de vos contenus :  Les hashtags sont un mode de référencement important de vos publications. Cependant, il ne faut pas en abuser. On constate que l’utilisation des hashtags dans les légendes à fortement diminué. En revanche, on hésite pas à identifier en légende les partenaires pertinents en relation avec la publication (marques de matériel, salles de concert, artistes collaborateurs…)

Astuce : Poster en commentaire les hashtags relatifs à votre publication. Cela permet de la référencer sans alourdir votre légende.
L’augmentation de votre base de followers : Le maître mot d’Instagram est le « follow back ». Abonnez-vous à de nombreux utilisateurs ayant un intérêt potentiel pour votre projet.
Conseil : surveillez votre ratio Followers / Abonnements et désabonnez-vous des utilisateurs qui ne vous ont pas rendu la pareille.

Les interactions avec votre communauté doivent être dynamiques. La story est une très bonne façon d’interagir avec sa communauté. Un contenu frais et régulier vous permet de vous créer une base de followers fidèle. Vous pouvez utiliser les sondages, annoncer les concerts par une petite vidéo par exemple.
Il est conseillé de répondre aux commentaires et de commenter les publications d’acteurs évoluant dans la même sphère ( autres artistes, studios, salle de concert …).





8 meilleures fonctionnalités Instagram pour booster votre musique



COMMENT UTILISER AU MIEUX CES 8 FONCTIONNALITÉS INSTAGRAM POUR BOOSTER VOTRE MUSIQUE ?

écrit par Elinore Trompeter 12 avril 2024
8 meilleures fonctionnalités Instagram pour booster votre musique

Instagram est encore aujourd’hui le meilleur moyen de partager du contenu, principalement grâce à sa double fonctionnalité photo/vidéo, et à ses fonctions musicales qui ont récemment été retravaillées. Ceux qui l’utilisent de manière professionnelle, comme les artistes indépendants, ont alors tout intérêt à comprendre au mieux les fonctionnalités et les outils à leur disposition.

Il faut savoir qu’Instagram met constamment à jour ses fonctionnalités pour permettre à ses utilisateurs d’avoir une expérience optimale sur la plateforme. Voici donc comment utiliser les meilleures fonctionnalités du moment à votre avantage en tant qu’artiste.

1. Les Reels

Le « Reel » est le format principal mis en avant par Instagram. C’est vraiment le moyen idéal d’atteindre de nouvelles personnes qui sortent de votre scope habituel.

Tandis que le format vidéo continue de dominer les réseaux sociaux, en tant qu’artiste, vous avez donc tout intérêt de trouver un bon équilibre entre posts photos et posts vidéos, faire des tests, et repérer ce qui marche le mieux pour chaque type de contenu.

Alors que les posts « normaux » sont diffusés à une grande partie de vos abonnés existants, les reels sont diffusées à moins d’abonnés, mais à plus d’inconnus. Les chances que votre Reel tombe dans l’onglet « Explorer » des comptes d’autres utilisateurs sont beaucoup plus élevées.

Par conséquent, publiez votre contenu le plus accrocheur en Reel pour attirer de nouvelles personnes sur votre compte Instagram, et publiez du contenu plus personnel et moins élaboré en carrousel pour vos followers actuels qui s’intéressent déjà à vous et à votre travail.

Actuellement, Instagram favorise les vidéos de 15 à 30 secondes (ou 1 minute maximum) qui sont de très haute qualité, tant au niveau de la production (type de caméra utilisé, résolution) que du montage (rythme rapide, coupes rapides, transitions élaborées). Pour les posts normaux, les photos iPhone et les posts en carrousel sont favorisés.

Les possibilités sont infinies! Travaillez votre créativité, surfez sur les tendances populaires, inspirez-vous de Reels que vous aimez pour créer les vôtres. Vous pouvez, par exemple, montrer un extrait de votre prochain clip, publier un Reel montrant les coulisses d’une session d’enregistrement, poster un Reel montrant votre journée d’artiste, faire des blagues, etc. Amusez-vous !

2. Amis proches

La fonction « Amis proches » est disponible pour les stories et les posts, et vous pouvez l’utiliser à votre avantage de plusieurs façons. Le plus grand avantage de cette fonction est le sentiment d’inclusion qu’elle donne: lorsque vous êtes ajouté en tant qu’ami proche, vous avez l’impression de faire partie d’un groupe exclusif.

En outre, les publications et les stories des amis proches apparaissent en premier dans les fils d’actualité, ce qui garantit que votre contenu sera vu par plus de monde.

C’est également l’une des seules fonctionnalités d’Instagram où le créateur de contenu contrôle qui est inclus dans sa communauté (ajouter à ses amis proches) et non l’inverse (suivre quelqu’un, activer les notifications).

Comment pouvez-vous exploiter cette fonction pour créer une communauté plus proche concernant votre projet musical ?

Faites en sorte que les gens aient envie de devenir fans. Par exemple, vous pouvez limiter votre liste d’amis proches aux personnes qui sont venues à vos concerts, qui vous ont tagué dans des stories, ou qui ont reposté votre musique, et vous pourrez ainsi poster du contenu en post ou dans votre story exclusivement pour cette liste. Les fans auront ainsi l’impression d’avoir un accès privilégié à vous et à votre univers. Le contenu sera inaccessible à ceux qui ne se sont pas manifestés en tant que fans, et ça les incitera peut-être à poster du contenu sur vous ou à acheter des billets pour votre prochain concert.

Non seulement vous aurez une communauté de personnes qui ressentent un lien personnel avec vous, mais vous aurez aussi une liste de noms de personnes qui soutiennent vraiment votre musique !

3. Les hashtags et sous-titres cachés

Les hashtags sont utilisés pour taguer du contenu. Certains sont gênés de les utiliser, car on ne les voit plus vraiment, mais justement, on ne les voit plus. Surprise ! Ils sont encore utilisés tout le temps, mais cachés ! Lorsque vous publiez un Reel sur Instagram, utiliser les hashtags cachées est le moyen idéal d’indiquer à la plateforme à quel type d’utilisateur montrer le contenu, et de quel type de contenu il s’agit.

Lorsque vous publiez une vidéo, Instagram tente de catégoriser le sujet de votre contenu en analysant la vidéo. Le meilleur moyen de guider Instagram est d’ajouter des hashtags et des sous-titres, et de les mettre hors de l’écran. Bien que nous ne puissions pas les voir, l’application les détecte quand même.

Par exemple, vous voudrez peut-être garder votre prochaine vidéo clean en n’affichant que les paroles et une simple description, mais en ajoutant #cover #singing #rnbcover #popcover #(l’artiste que vous chantez) #(la chanson que vous chantez) et en les rendant invisibles, vous indiquerez à Instagram de montrer votre vidéo aux personnes qui se sont récemment intéressées à un contenu similaire ou à ces hashtags spécifiques.

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4. Épingler un commentaire

Cette fonctionnalité vous permet d’épingler jusqu’à 3 commentaires sur vos posts.

Si vous publiez un teaser mystérieux sur un projet imminent et que quelqu’un commente « Est-ce que ça veut dire qu’il y a une sortie bientôt ? », épingler le commentaire indique subtilement aux gens qu’ils doivent s’attendre à quelque chose dans les jours ou les semaines à venir.

Si un follower a remarqué quelque chose de particulier que vous voulez que les gens voient dans votre contenu, vous pouvez épingler son commentaire pour attirer l’attention sur cet élément.

Idem pour les questions – si quelqu’un pose une question sur un événement à venir que d’autres se posent peut-être aussi, épingler la question permettra aux followers de trouver plus facilement votre réponse en dessous.

5. Les Lives

Se mettre en live sur Instagram est l’un des moyens les plus simples de renforcer les liens personnels avec votre public. Parler avec eux en direct ressemble presque à un FaceTime, donnant aux spectateurs l’impression qu’ils ont un accès privilégié à ce que vous êtes en train de faire.

Vous pouvez organiser des séances de questions-réponses, faire écouter de la musique en avance, ou montrer des images des coulisses avant ou après des concerts. Tout comme les vidéos « préparez-vous avec moi » sont en vogue parce qu’elles sont très personnelles, vos livestreams peuvent avoir le même effet si vous êtes en train de cuisiner, de vous préparer à aller quelque part, ou simplement de rester à la maison et de discuter avec tous ceux qui regardent le live. Les lives génèrent également beaucoup d’engagement pour votre profil, car la fonction encourage les spectateurs à commenter et à aimer.

6. « Posez-moi une question »

La boîte à questions dans les stories est la solution idéale lorsque vous avez l’impression de ne pas avoir été assez actif sur Instagram, et que vous n’avez rien à publier. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de répondre à la case « Posez-moi une question » avec du texte, une photo, ou une vidéo, ce qui en fait une forme de communication très engageante. Vous pouvez ensuite décider quoi répondre et publier dans votre story.

C’est un bon moyen de savoir où en est votre fanbase par rapport à votre projet musical et ce qu’elle pense. En posant des questions de temps en temps, vous pourrez savoir si elle est impatiente de découvrir de nouvelles chansons, si elle est curieuse de connaître votre vie privée, si elle meurt d’envie d’une collaboration particulière, etc. Vous apprenez l’un de l’autre!

7. DMs et canaux de diffusion

Vous connaissez le sentiment de fraternité que vous ressentez lorsque vous êtes inondé de notifications d’une conversation de groupe dont vous faites partie ? Imaginez cela à une échelle beaucoup plus grande, et avec votre artiste préféré.

Le canal de diffusion est essentiellement un énorme chat de groupe qui permet aux organisateurs d’envoyer des messages à ses membres, et aux membres de réagir au contenu et de voter dans des sondages. Il peut également y avoir plusieurs organisateurs – jusqu’à 5, pour être plus précis.

Que vous soyez un artiste solo ou un groupe, vous pouvez utiliser les canaux de diffusion de la même manière que si vous étiez sur scène en train de parler à un public enthousiaste. Les membres sont là parce qu’ils veulent être les premiers à savoir ce qui se passe et ont l’impression d’avoir un accès direct à vous. Par conséquent, les annonces, les sondages, et bien d’autres choses encore peuvent avoir lieu dans ce qui ressemble à une énorme conversation par SMS.

De même, vous pouvez répondre de temps en temps aux messages directs des personnes qui vous suivent! Bien sûr, vous pouvez être sélectif dans cette démarche, mais passer par les DMs et les demandes de messages pour faire savoir aux gens que c’est bien vous et que vous les voyez est un excellent moyen de connecter avec eux ! En tant que fan, recevoir une réponse gentille ou drôle venant d’un artiste qu’il admire n’est pas quelque chose qu’il oubliera ! En réalité, ils en parleront probablement à leurs amis ou feront un post dessus, ce qui fait de la publicité : le bouche à oreille.

8. Boutique Instagram

Les contenus « outfit du jour » sont très appréciés par les utilisateurs d’Instagram, et ça marche encore mieux quand les vêtements sont tagués directement dans la photo pour que les utilisateurs puissent acheter tout de suite.

Si vous avez votre propre merch d’artiste, la boutique Instagram est un très bon moyen d’en faire profiter vos fans, surtout s’ils ne peuvent pas se déplacer pour des occasions de vente en personne (pop upsconcerts).

Une fois que vous avez créé votre boutique via Facebook Commerce Manager, les personnes qui visitent votre profil verront le lien « Boutique » à côté de votre bio, et pourront facilement découvrir votre merch.

La promotion de vêtements et d’objets étant avant tout visuelle, soyez créatif ! Taguez chaque article pour que les followers puissent cliquer dessus et être redirigés vers votre boutique Instagram, et voyez si ça prend !

Conclusion

Plus on sait avec quoi on travaille, plus on a de chances d’être créatif avec une app et de l’utiliser comme un outil. Il existe beaucoup de fonctionnalités Instagram qui peuvent être converties en moyens de créer un lien plus fort avec votre fanbase. Une communauté solide sera votre plus grand atout !

Articles suivants :

Comment gagner des followers sur Instagram ?
Pourquoi faut-il éviter de faire sa promo par DM sur Instagram ?
Facebook et Instagram Ads
Comment gérer un compte Instagram pour Promouvoir sa musique ?
Comment augmenter l’engagement sur votre compte Instagram ?

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