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INSTAGRAM POUR LES MUSICIENS : COMMENT GAGNER DES FOLLOWERS ?

Ă©crit par Loren Synnaeve 20 dĂ©cembre 2021
Comment gagner des followers sur Instagram en 2022 ? Conseils du Groover Blog

À l’heure où la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour les musiciens, voici le guide ultime pour gagner des followers sur Instagram, maĂźtriser les hashtags et dĂ©couvrir les outils qui vous faciliteront la tĂąche, dĂ©ploieront vĂŽtre crĂ©ativitĂ© sur Instagram et combleront vos manques d’inspiration.

Vous souhaitez promouvoir votre musique ?👇

Essayer Groover

1. Remplir au maximum son profil Instagram

  • Texte d’introduction = votre biographie Instagram

Vous ĂȘtes musicien ? Votre biographie Instagram doit ĂȘtre concise et rĂ©guliĂšrement mise Ă  jour. Elle doit faire apparaĂźtre les prochains concerts/tournĂ©es et les Ă©ventuelles sorties d’album ou encore de clip. N’hĂ©sitez pas Ă  intĂ©grer des hashtags (exemple : musicien – artiste #pop) Ă  l’intĂ©rieur mĂȘme de votre biographie Instagram, cela permettra d’amener du monde sur votre profil et vous faire gagner des followers.

  • Lien dans la bio

Instagram est un trĂšs bon outil pour la promotion des musiciens. Vous pouvez facilement intĂ©grer un smartlink dans votre biographie Instagram, qui permet d’Ă©couter le morceau/album sur toutes les plateformes de streaming.

💡Le site Snipfeed permet d’assembler plusieurs liens dans un seul !
Offre spĂ©ciale : CrĂ©ez gratuitement votre « lien de bio » intelligent, mettez-le en forme comme vous le souhaitez et ajoutez des fonctionnalitĂ©s cools comme la possibilitĂ© de demander un soutien financier / des dons !
En suivant ce lien de partenariat, vous aurez accĂšs Ă  des fonctionnalitĂ©s spĂ©ciales pour les utilisateurs Groover et un taux de commission prĂ©fĂ©rentiel sur les dons reçus (10% au lieu de 20%).

Ajouter le lien de votre smart link dans votre bio Instagram est un vrai plus !

Exemple de biographie sur Instagram - @alvin.chris

Exemple de biographie sur Instagram – @alvin.chris

2. Avoir une identité visuelle trÚs forte pour gagner des followers

  • Beau feed 

La mosaĂŻque de votre compte Instagram doit ĂȘtre harmonieuse. Essayez de trouver une idĂ©e originale qui sort du lot et qui donne envie Ă  vos potentiels followers de s’abonner dĂšs la premiĂšre venue.

  • Restez fidĂšle Ă  vous-mĂȘme

Pour gagner des followers sur Instagram, il s’agit avant tout de définir un postulat de base : en tant que musicien que voulez-vous transmettre ? Votre image est importante ? Alors n’hésitez pas à prévoir un photoshoot que vous pourrez égrainer au fur et à mesure des posts Instagram (voir point 3). À l’inverse, vous ne voulez pas qu’on voit votre visage ? Pas de soucis : définissez un univers ou une thématique qui colle à votre projet et avec lequel vous vous sentez à l’aise.
À aucun moment vous ne devez vous sentir en décalage avec votre contenu sur Instagram, pour votre bien-être personnel et parce que vos followers le ressentiront.

  • Préférez la qualité à la quantité 

Même si cela peut sembler logique, il vaut mieux peu de belles photos qu’un déversement de contenu pauvre. Pensez lumière, pensez cadre, pensez sujet et, surtout !, pensez message. Quel est le but de votre photo ? Une sortie d’album, un clip, simplement un (beau) souvenir de live ? Le contenu variera en fonction. Et pour les musiciens un peu indécis, n’oubliez pas les carrousels (plusieurs photos en un seul post).
Votre projet musical raconte une histoire, votre Instagram doit la refléter.

Exemple de feed Instagram - @magonofficial

Exemple de feed Instagram – @magonofficial

3. Alimentez votre compte Instagram

  • Prévoyez un calendrier de post

Ceci étant dit, l’algorithme d’Instagram valorise le flux. Plutôt que de vous retrouver obligé.e de poster cette vieille photo qui date de 2015 avec vos cheveux gras, n’hésitez pas à anticiper vos posts en établissant un calendrier. Cela vous permettra de ne pas oublier un post important (date de concert, sortie d’album, etc.), d’instaurer une certaine logique dans vos posts Instagram, voire des rendez-vous réguliers avec vos followers. Ces derniers peuvent correspondre à ceux pré-existants comme le #TBT (Throw Back Thursday) ou bien établissez vos propres codes.
Ce qu’il y a de bien avec Instagram c’est que c’est Ă  vous de décider ce que vous voulez raconter Ă  vos followers ; essayez d’avoir une vision sur le moyen terme.

  • Soyez créatif

Vous êtes un musicien incroyable, un guitariste hors pair, mais vous êtes encore meilleur en pâtisserie ? C’est le genre de choses que vous pouvez partager avec vos followers, à petite dose. Une fois de temps en temps (voir point 3.) vous pouvez tout Ă  fait instaurer une ouverture sur votre vie plus privée pour connecter avec vos followers sur Instagram. De même, n’hésitez pas à tagger vos ami.e.s du milieu (s’ils sont sur la photo !), ou à géolocaliser vos posts lorsque ça a du sens (concerts, tournée, studio d’enregistrement, etc.)
Vous êtes certainement une future star, mais rappelez-vous que vous êtes humain avant tout.

  • Vous n’êtes pas tout seul

De même, n’hésitez pas à aller voir ce qui se passe sur les comptes Instagram de musiciens que vous aimez. Sans faire du copier/coller, n’hésitez pas à vous en inspirer pour déterminer un univers visuel qui vous correspond. N’oubliez pas pour autant de vous amuser et de faire comme bon vous semble. Si vous décidez de ne poster que des photos de chaussures sur votre compte Instagram, assumez-le jusqu’au bout mais expliquez pourquoi (pensez à votre bio !).

@jackie.moontan

@jackie.moontan

4. Être prĂ©sent sur les autres rĂ©seaux sociaux pour multiplier vos followers

Faites passer le mot sur vos rĂ©seaux sociaux : invitez vos communautĂ©s Facebook, Twitter, etc Ă  s’abonner Ă  votre compte Instagram.
Invitez vos amis et si ce sont de trĂšs bon amis, demandez-leur d’inviter les leurs ! Les followers de mes followers sont mes followers ? đŸ€”

💡On peut partager un profil Instagram : rdv sur profil > 3 petits points en haut à droite > Partager ce profil.

5. S’abonner intelligemment

  • Prendre le temps

Sur Instagram, pour un compte artiste/musicien, il faut toujours veiller Ă  ce que le nombre de followers soit supĂ©rieur au nombre d’abonnements. Voire mĂȘme largement supĂ©rieur pour plus de crĂ©dibilitĂ© quand le projet commence Ă  percer ! Interagissez avec des comptes du mĂȘme secteur. Ă‰vitez de vous abonner en masse, au risque d’ĂȘtre « puni » par Instagram et de voir votre taux d’engagement diminuer. Éviter les follow/unfollow intempestifs. De mĂȘme pour les likes et les commentaires.

  • Éviter les achats de followers

Il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©buter avec une communautĂ© de followers engagĂ©s, prĂ©sents et actifs qui resteront sur le long terme.
Instagram est devenu encore plus strict avec les systĂšmes payants, dĂšs qu’il dĂ©tecte une activitĂ© « anormale », le compte est « shadow banned » et mis Ă  l’ombre.

6. Soignez vos textes

  • Avoir des descriptions intĂ©ressantes et engageantes

Le storytelling marche trĂšs bien pour les comptes artistes. Soignez la premiĂšre phrase de chaque post Instagram et n’oubliez pas de vous servir de « Lien dans ma bio ».
💡Ce site permet de faire des textes avec des sauts Ă  la ligne sur Instagram 👉 https://instagram.fredods.com/

  • Utiliser de nombreux Hashtags variĂ©s

Votre biographie est importante, vos posts aussi. Ne vous laissez pas avoir par le côté visuel d’Instagram, au point d’en oublier les messages. Pensez aux hashtags et n’utilisez pas toujours les mĂȘmes. Variez les hashtags populaires et les hashtags plus ciblĂ©s.
Au minimum 8 hashtags par post Instagram semble ĂȘtre une bonne moyenne.
💡Ce site donne des idĂ©es de hashtags en fonction de hashtags donnĂ©s 👉 https://www.tagsfinder.com/fr-fr/

TagsFinder - Un générateur de hashtags

TagsFinder – Un gĂ©nĂ©rateur de hashtags

  • Quand publier sur Instagram ?

Publiez au bon moment (jour et heure – en faisant attention au pays visĂ©) et qu’une seule fois par jour.
N’hĂ©sitez pas Ă  faire vos propres tests. Essayez diffĂ©rentes heures, diffĂ©rents jours, et surtout allez voir vos statistiques sur votre profil Instagram > statistiques.

7. Racontez vos stories, sentez vous libre face Ă  vos followers

Une fois tout ça bien défini, il ne vous reste plus qu’à créer des stories pour votre vie quotidienne, ou en tout cas celle de votre vie de musicien. Ici, le ton est plus libre, plus direct, et vous pouvez interagir avec vos followers : sondages, questions ouvertes, etc. Il n’y a pas de règles pour les stories Instagram ; à vous d’expérimenter, trouvez votre police, vos gifs, et vos sujets : répétition, vie privée, etc. Ici encore, restez fidèle à vous-même.
Pensez par exemple à filmer des bouts de concert où vous allez, et taguez les artistes pour des reposts et ainsi créer un écosystème qui sort de votre projet.

  • Stories mises en avant sur le profil 

C’est l’occasion de mettre en avant des moments et de les regrouper par thĂšmes sur votre profil Instagram. Vous pouvez mĂȘme crĂ©er des visuels pour chaque thĂšme. N’hĂ©sitez pas Ă  partager les retours positifs et Ă  montrer l’envers du dĂ©cor si vous en avez envie.

Exemple de stories mises en avant par thĂšmes - @merryn_jeann

Exemple de stories mises en avant par thĂšmes – @merryn_jeann

  • Stories gĂ©nĂ©rales

Taguer, taguer & encore taguer : Taguez un maximum de comptes dans vos stories pour vous montrer prĂ©sent, rĂ©actif et acquĂ©rir de nouveaux followers. Encore plus bĂ©nĂ©fique quand le compte est influent ! Et n’hĂ©sitez pas Ă  vous abonner aux comptes taguĂ©s.

Vous pouvez vous servir de « Lien dans ma bio » pour promouvoir un projet Ă  l’intĂ©rieur de vos stories. Il est possible de faire des stories avec des liens directs Ă  partir de 10k followers. You can do it!

Ajouter son morceau en fond : depuis peu, Instragram autorise les comptes pros Ă  ajouter un morceau, un trĂšs bon moyen pour booster ses streams !

8. Faire de la publicité pour gagner rapidement de nouveaux followers

Pas besoin d’avoir un gros budget pour que vos sponsorisations fonctionnent sur Instagram. Il s’agit avant de tout de bien cibler : tranche d’âge, localisation, intérêts. Ici encore, il vaut mieux toucher peu de personnes susceptibles d’accrocher à votre projet, que 1 millions de personnes qui n’y prêteront pas attention. Plus le ciblage est précis, plus vous avez de chances de gagner des followers.
Côté créa, chez Groover, on préfère le format carré (1080x1080px) mais soyez inventif : pas besoin que la photo remplisse tout l’espace. Il faut que les gens comprennent vite-et-bien qui vous êtes, et pourquoi vous les interpelez.
Le principe est le même sur les stories, mais en version vidéo. En 3 secondes, il faut avoir réussi à capter leur attention, et là c’est à vous de jouer.

Mettre un petit budget de 2€ par jour pour vos stories est dĂ©jĂ  beaucoup et permet de gagner en visibilitĂ© assez rapidement ! Se concentrer sur le format story est ce qu’il y a de plus efficace pour les petits budgets, en utilisant un ciblage prĂ©cis grĂące aux statistiques.

Essayez de trouver des idĂ©es originales de contenus par rapport aux autres musiciens. Exemple : faire un sondage sponsorisĂ© interactif « As-tu dĂ©jĂ  Ă©coutĂ© le dernier album de … ? ».

Il est possible de s’inspirer et de voir les publicitĂ©s des autres artistes dans la bibliothĂšque FB
👉 http://bit.ly/BibilothequeFB.
💡Ayez le rĂ©flexe de faire une capture d’Ă©cran quand vous voyez passer une pub qui vous plait.

9. Poster des vidéos longues sur votre Feed Instagram + IGTV

IGTV : Instagram pousse cette fonction ces derniers temps. Elle permet d’ĂȘtre vu dans le monde entier assez facilement. Les vidĂ©os apparaissent selon les intĂ©rĂȘts des utilisateurs. Gros potentiel pour attirer de nouveaux followers, notamment pour les musiciens.

Prenez le temps de bien remplir les hashtags pour gagner en visibilitĂ© – cf plus haut 👉 https://www.tagsfinder.com/fr-fr/ – et catĂ©gorisez bien vos vidĂ©os IGTV.

10. CrĂ©er de l’interaction avec vos followers

RĂ©pondez aux commentaires : sans oublier de taguer le compte ! Proposez des jeux concours. Posez des questions et faites des sondages en stories.
Vos followers ne demandent qu’Ă  participer !

Questions dans ses stories Instagram pour interagir avec ses followers - @y_o_r_i_n_a

Questions dans ses stories Instagram pour interagir avec ses followers – @y_o_r_i_n_a

11. Servez-vous des applications

Maintenant que vous maîtrisez Instagram, il est temps d’aller plus loin. On pense à Layout, classique mais toujours utile pour de jolis posts splités, ou Unfold pour un rendu très classe en story.
FontCandy ou FontStudio régalera les passionnés de messages que vous êtes, tandis que Hyperlapse vous permettra de réaliser des accélérés ou ralentis facilement. Servez-vous des filtres disponibles sur les stories, en expérimentant quand vous ne savez pas quoi faire.

12. Lancez-vous !

Vous êtes unique, votre musique est unique, votre Instagram doit l’être aussi. N’ayez pas peur de vous planter, rappelez-vous que tout le monde aura oublié dans 48H. Si vous êtes un groupe de musiciens, parlez-en en amont pour définir qui est en charge, mais n’hésitez pas à multiplier le contenu.

Chez Groover, on aime :

@jackie.moontan pour le côté storytelling loufoque parfaitement adapté à ses visuels.

@thisispraa pour le bon équilibre entre vie privée et vie glamour

@aurusmusic pour la logique visuelle et la mise en avant de l’artiste

@polycool.cool pour le côté perso, la drôlerie et les images wtf

@luluvantrapp pour le côté rock’n’roll

@merryn_jeann pour l’intimité de son univers qu’elle dévoile avec douceur

@lamverte pour la régularité dans son univers

@yan_wagner_slash_the_populists pour un exemple qui montre très peu sa tête !

@ohmuuuu pour l’interconnexion musique-dessin







INSTAGRAM POUR LES MUSICIENS : COMMENT GAGNER DES FOLLOWERS ?

Ă©crit par Loren Synnaeve 20 dĂ©cembre 2021
Comment gagner des followers sur Instagram en 2022 ? Conseils du Groover Blog

À l’heure où la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour les musiciens, voici le guide ultime pour gagner des followers sur Instagram, maĂźtriser les hashtags et dĂ©couvrir les outils qui vous faciliteront la tĂąche, dĂ©ploieront vĂŽtre crĂ©ativitĂ© sur Instagram et combleront vos manques d’inspiration.

Vous souhaitez promouvoir votre musique ?👇

Essayer Groover

1. Remplir au maximum son profil Instagram

  • Texte d’introduction = votre biographie Instagram

Vous ĂȘtes musicien ? Votre biographie Instagram doit ĂȘtre concise et rĂ©guliĂšrement mise Ă  jour. Elle doit faire apparaĂźtre les prochains concerts/tournĂ©es et les Ă©ventuelles sorties d’album ou encore de clip. N’hĂ©sitez pas Ă  intĂ©grer des hashtags (exemple : musicien – artiste #pop) Ă  l’intĂ©rieur mĂȘme de votre biographie Instagram, cela permettra d’amener du monde sur votre profil et vous faire gagner des followers.

  • Lien dans la bio

Instagram est un trĂšs bon outil pour la promotion des musiciens. Vous pouvez facilement intĂ©grer un smartlink dans votre biographie Instagram, qui permet d’Ă©couter le morceau/album sur toutes les plateformes de streaming.

💡Le site Snipfeed permet d’assembler plusieurs liens dans un seul !
Offre spĂ©ciale : CrĂ©ez gratuitement votre « lien de bio » intelligent, mettez-le en forme comme vous le souhaitez et ajoutez des fonctionnalitĂ©s cools comme la possibilitĂ© de demander un soutien financier / des dons !
En suivant ce lien de partenariat, vous aurez accĂšs Ă  des fonctionnalitĂ©s spĂ©ciales pour les utilisateurs Groover et un taux de commission prĂ©fĂ©rentiel sur les dons reçus (10% au lieu de 20%).

Ajouter le lien de votre smart link dans votre bio Instagram est un vrai plus !

Exemple de biographie sur Instagram - @alvin.chris

Exemple de biographie sur Instagram – @alvin.chris

2. Avoir une identité visuelle trÚs forte pour gagner des followers

  • Beau feed 

La mosaĂŻque de votre compte Instagram doit ĂȘtre harmonieuse. Essayez de trouver une idĂ©e originale qui sort du lot et qui donne envie Ă  vos potentiels followers de s’abonner dĂšs la premiĂšre venue.

  • Restez fidĂšle Ă  vous-mĂȘme

Pour gagner des followers sur Instagram, il s’agit avant tout de définir un postulat de base : en tant que musicien que voulez-vous transmettre ? Votre image est importante ? Alors n’hésitez pas à prévoir un photoshoot que vous pourrez égrainer au fur et à mesure des posts Instagram (voir point 3). À l’inverse, vous ne voulez pas qu’on voit votre visage ? Pas de soucis : définissez un univers ou une thématique qui colle à votre projet et avec lequel vous vous sentez à l’aise.
À aucun moment vous ne devez vous sentir en décalage avec votre contenu sur Instagram, pour votre bien-être personnel et parce que vos followers le ressentiront.

  • Préférez la qualité à la quantité 

Même si cela peut sembler logique, il vaut mieux peu de belles photos qu’un déversement de contenu pauvre. Pensez lumière, pensez cadre, pensez sujet et, surtout !, pensez message. Quel est le but de votre photo ? Une sortie d’album, un clip, simplement un (beau) souvenir de live ? Le contenu variera en fonction. Et pour les musiciens un peu indécis, n’oubliez pas les carrousels (plusieurs photos en un seul post).
Votre projet musical raconte une histoire, votre Instagram doit la refléter.

Exemple de feed Instagram - @magonofficial

Exemple de feed Instagram – @magonofficial

3. Alimentez votre compte Instagram

  • Prévoyez un calendrier de post

Ceci étant dit, l’algorithme d’Instagram valorise le flux. Plutôt que de vous retrouver obligé.e de poster cette vieille photo qui date de 2015 avec vos cheveux gras, n’hésitez pas à anticiper vos posts en établissant un calendrier. Cela vous permettra de ne pas oublier un post important (date de concert, sortie d’album, etc.), d’instaurer une certaine logique dans vos posts Instagram, voire des rendez-vous réguliers avec vos followers. Ces derniers peuvent correspondre à ceux pré-existants comme le #TBT (Throw Back Thursday) ou bien établissez vos propres codes.
Ce qu’il y a de bien avec Instagram c’est que c’est Ă  vous de décider ce que vous voulez raconter Ă  vos followers ; essayez d’avoir une vision sur le moyen terme.

  • Soyez créatif

Vous êtes un musicien incroyable, un guitariste hors pair, mais vous êtes encore meilleur en pâtisserie ? C’est le genre de choses que vous pouvez partager avec vos followers, à petite dose. Une fois de temps en temps (voir point 3.) vous pouvez tout Ă  fait instaurer une ouverture sur votre vie plus privée pour connecter avec vos followers sur Instagram. De même, n’hésitez pas à tagger vos ami.e.s du milieu (s’ils sont sur la photo !), ou à géolocaliser vos posts lorsque ça a du sens (concerts, tournée, studio d’enregistrement, etc.)
Vous êtes certainement une future star, mais rappelez-vous que vous êtes humain avant tout.

  • Vous n’êtes pas tout seul

De même, n’hésitez pas à aller voir ce qui se passe sur les comptes Instagram de musiciens que vous aimez. Sans faire du copier/coller, n’hésitez pas à vous en inspirer pour déterminer un univers visuel qui vous correspond. N’oubliez pas pour autant de vous amuser et de faire comme bon vous semble. Si vous décidez de ne poster que des photos de chaussures sur votre compte Instagram, assumez-le jusqu’au bout mais expliquez pourquoi (pensez à votre bio !).

@jackie.moontan

@jackie.moontan

4. Être prĂ©sent sur les autres rĂ©seaux sociaux pour multiplier vos followers

Faites passer le mot sur vos rĂ©seaux sociaux : invitez vos communautĂ©s Facebook, Twitter, etc Ă  s’abonner Ă  votre compte Instagram.
Invitez vos amis et si ce sont de trĂšs bon amis, demandez-leur d’inviter les leurs ! Les followers de mes followers sont mes followers ? đŸ€”

💡On peut partager un profil Instagram : rdv sur profil > 3 petits points en haut à droite > Partager ce profil.

5. S’abonner intelligemment

  • Prendre le temps

Sur Instagram, pour un compte artiste/musicien, il faut toujours veiller Ă  ce que le nombre de followers soit supĂ©rieur au nombre d’abonnements. Voire mĂȘme largement supĂ©rieur pour plus de crĂ©dibilitĂ© quand le projet commence Ă  percer ! Interagissez avec des comptes du mĂȘme secteur. Ă‰vitez de vous abonner en masse, au risque d’ĂȘtre « puni » par Instagram et de voir votre taux d’engagement diminuer. Éviter les follow/unfollow intempestifs. De mĂȘme pour les likes et les commentaires.

  • Éviter les achats de followers

Il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©buter avec une communautĂ© de followers engagĂ©s, prĂ©sents et actifs qui resteront sur le long terme.
Instagram est devenu encore plus strict avec les systĂšmes payants, dĂšs qu’il dĂ©tecte une activitĂ© « anormale », le compte est « shadow banned » et mis Ă  l’ombre.

6. Soignez vos textes

  • Avoir des descriptions intĂ©ressantes et engageantes

Le storytelling marche trĂšs bien pour les comptes artistes. Soignez la premiĂšre phrase de chaque post Instagram et n’oubliez pas de vous servir de « Lien dans ma bio ».
💡Ce site permet de faire des textes avec des sauts Ă  la ligne sur Instagram 👉 https://instagram.fredods.com/

  • Utiliser de nombreux Hashtags variĂ©s

Votre biographie est importante, vos posts aussi. Ne vous laissez pas avoir par le côté visuel d’Instagram, au point d’en oublier les messages. Pensez aux hashtags et n’utilisez pas toujours les mĂȘmes. Variez les hashtags populaires et les hashtags plus ciblĂ©s.
Au minimum 8 hashtags par post Instagram semble ĂȘtre une bonne moyenne.
💡Ce site donne des idĂ©es de hashtags en fonction de hashtags donnĂ©s 👉 https://www.tagsfinder.com/fr-fr/

TagsFinder - Un générateur de hashtags

TagsFinder – Un gĂ©nĂ©rateur de hashtags

  • Quand publier sur Instagram ?

Publiez au bon moment (jour et heure – en faisant attention au pays visĂ©) et qu’une seule fois par jour.
N’hĂ©sitez pas Ă  faire vos propres tests. Essayez diffĂ©rentes heures, diffĂ©rents jours, et surtout allez voir vos statistiques sur votre profil Instagram > statistiques.

7. Racontez vos stories, sentez vous libre face Ă  vos followers

Une fois tout ça bien défini, il ne vous reste plus qu’à créer des stories pour votre vie quotidienne, ou en tout cas celle de votre vie de musicien. Ici, le ton est plus libre, plus direct, et vous pouvez interagir avec vos followers : sondages, questions ouvertes, etc. Il n’y a pas de règles pour les stories Instagram ; à vous d’expérimenter, trouvez votre police, vos gifs, et vos sujets : répétition, vie privée, etc. Ici encore, restez fidèle à vous-même.
Pensez par exemple à filmer des bouts de concert où vous allez, et taguez les artistes pour des reposts et ainsi créer un écosystème qui sort de votre projet.

  • Stories mises en avant sur le profil 

C’est l’occasion de mettre en avant des moments et de les regrouper par thĂšmes sur votre profil Instagram. Vous pouvez mĂȘme crĂ©er des visuels pour chaque thĂšme. N’hĂ©sitez pas Ă  partager les retours positifs et Ă  montrer l’envers du dĂ©cor si vous en avez envie.

Exemple de stories mises en avant par thĂšmes - @merryn_jeann

Exemple de stories mises en avant par thĂšmes – @merryn_jeann

  • Stories gĂ©nĂ©rales

Taguer, taguer & encore taguer : Taguez un maximum de comptes dans vos stories pour vous montrer prĂ©sent, rĂ©actif et acquĂ©rir de nouveaux followers. Encore plus bĂ©nĂ©fique quand le compte est influent ! Et n’hĂ©sitez pas Ă  vous abonner aux comptes taguĂ©s.

Vous pouvez vous servir de « Lien dans ma bio » pour promouvoir un projet Ă  l’intĂ©rieur de vos stories. Il est possible de faire des stories avec des liens directs Ă  partir de 10k followers. You can do it!

Ajouter son morceau en fond : depuis peu, Instragram autorise les comptes pros Ă  ajouter un morceau, un trĂšs bon moyen pour booster ses streams !

8. Faire de la publicité pour gagner rapidement de nouveaux followers

Pas besoin d’avoir un gros budget pour que vos sponsorisations fonctionnent sur Instagram. Il s’agit avant de tout de bien cibler : tranche d’âge, localisation, intérêts. Ici encore, il vaut mieux toucher peu de personnes susceptibles d’accrocher à votre projet, que 1 millions de personnes qui n’y prêteront pas attention. Plus le ciblage est précis, plus vous avez de chances de gagner des followers.
Côté créa, chez Groover, on préfère le format carré (1080x1080px) mais soyez inventif : pas besoin que la photo remplisse tout l’espace. Il faut que les gens comprennent vite-et-bien qui vous êtes, et pourquoi vous les interpelez.
Le principe est le même sur les stories, mais en version vidéo. En 3 secondes, il faut avoir réussi à capter leur attention, et là c’est à vous de jouer.

Mettre un petit budget de 2€ par jour pour vos stories est dĂ©jĂ  beaucoup et permet de gagner en visibilitĂ© assez rapidement ! Se concentrer sur le format story est ce qu’il y a de plus efficace pour les petits budgets, en utilisant un ciblage prĂ©cis grĂące aux statistiques.

Essayez de trouver des idĂ©es originales de contenus par rapport aux autres musiciens. Exemple : faire un sondage sponsorisĂ© interactif « As-tu dĂ©jĂ  Ă©coutĂ© le dernier album de … ? ».

Il est possible de s’inspirer et de voir les publicitĂ©s des autres artistes dans la bibliothĂšque FB
👉 http://bit.ly/BibilothequeFB.
💡Ayez le rĂ©flexe de faire une capture d’Ă©cran quand vous voyez passer une pub qui vous plait.

9. Poster des vidéos longues sur votre Feed Instagram + IGTV

IGTV : Instagram pousse cette fonction ces derniers temps. Elle permet d’ĂȘtre vu dans le monde entier assez facilement. Les vidĂ©os apparaissent selon les intĂ©rĂȘts des utilisateurs. Gros potentiel pour attirer de nouveaux followers, notamment pour les musiciens.

Prenez le temps de bien remplir les hashtags pour gagner en visibilitĂ© – cf plus haut 👉 https://www.tagsfinder.com/fr-fr/ – et catĂ©gorisez bien vos vidĂ©os IGTV.

10. CrĂ©er de l’interaction avec vos followers

RĂ©pondez aux commentaires : sans oublier de taguer le compte ! Proposez des jeux concours. Posez des questions et faites des sondages en stories.
Vos followers ne demandent qu’Ă  participer !

Questions dans ses stories Instagram pour interagir avec ses followers - @y_o_r_i_n_a

Questions dans ses stories Instagram pour interagir avec ses followers – @y_o_r_i_n_a

11. Servez-vous des applications

Maintenant que vous maîtrisez Instagram, il est temps d’aller plus loin. On pense à Layout, classique mais toujours utile pour de jolis posts splités, ou Unfold pour un rendu très classe en story.
FontCandy ou FontStudio régalera les passionnés de messages que vous êtes, tandis que Hyperlapse vous permettra de réaliser des accélérés ou ralentis facilement. Servez-vous des filtres disponibles sur les stories, en expérimentant quand vous ne savez pas quoi faire.

12. Lancez-vous !

Vous êtes unique, votre musique est unique, votre Instagram doit l’être aussi. N’ayez pas peur de vous planter, rappelez-vous que tout le monde aura oublié dans 48H. Si vous êtes un groupe de musiciens, parlez-en en amont pour définir qui est en charge, mais n’hésitez pas à multiplier le contenu.

Chez Groover, on aime :

@jackie.moontan pour le côté storytelling loufoque parfaitement adapté à ses visuels.

@thisispraa pour le bon équilibre entre vie privée et vie glamour

@aurusmusic pour la logique visuelle et la mise en avant de l’artiste

@polycool.cool pour le côté perso, la drôlerie et les images wtf

@luluvantrapp pour le côté rock’n’roll

@merryn_jeann pour l’intimité de son univers qu’elle dévoile avec douceur

@lamverte pour la régularité dans son univers

@yan_wagner_slash_the_populists pour un exemple qui montre très peu sa tête !

@ohmuuuu pour l’interconnexion musique-dessin

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Pourquoi faut-il Ă©viter de faire sa promo par DM sur Instagram ?
Comment promouvoir sa musique grĂące Ă  Facebook et Instagram Ads ?
Comment gérer son compte Instagram pour promouvoir sa musique au mieux ?
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GUIDE POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE SUR FACEBOOK ADS ET INSTAGRAM ADS

Ă©crit par Louise LeliĂšvre 14 septembre 2020
Guide pour promouvoir sa musique sur Facebook ADS et Instagram ADS

Tu vois de nombreuses publicitĂ©s passer sur ton fil Facebook & Instagram et tu te surprends toi-mĂȘme Ă  cliquer dessus et Ă  dĂ©couvrir des artistes incroyables ? Tu te dis aussi que ce serait quand mĂȘme super cool de faire la mĂȘme chose avec ton projet musical mais tu ne sais pas comment ? Voici toutes les Ă©tapes pour utiliser Facebook Ads dans la promotion de ton morceau et toucher des milliers de personnes rapidement en quelques clics !

1 – CrĂ©er une page artiste et non un profil perso

Tes pubs inciteront Ă  aller faire un tour sur ton profil, le soigner est donc une Ă©tape dĂ©cisive :

  • Être visuellement attirant : une belle photo de profil et de couverture qui sort de l’ordinaire, un fil d’actualitĂ© avec du contenu qualitatif et variĂ©.
  • Être pro en renseignant un maximum d’informations (contact, rĂ©seaux sociaux, site internet, labels, bookers, etc.)

☝️ Faire valider sa page (officielle) par Facebook, explication ici

2- Définir une stratégie Facebook ADS

Quel est ton but ?

  • Gagner des abonnĂ©s ?
  • Faire connaitre ta musique ?
  • Promouvoir un dernier morceau, clip, EP ?

Dans tous les cas, l’objectif principal est d’AMENER DU TRAFIC sur ta page !

Pour cela, je te conseille de crĂ©er une campagne Trafic, la plus utilisĂ©e et assez passe-partout qui permet de gĂ©nĂ©rer le plus de visites sur un site web / page.

Création d'une campagne Trafic Facebook Ads

CrĂ©ation d’une campagne Trafic Facebook Ads

☝️ Si tu souhaites qu’une action soit effectuĂ©e au-delĂ  d’une simple visite (achat d’un disque, inscription Ă  une newsletter, etc.), il faudra alors utiliser l’objectif de Conversion mais celui-ci ne sera pas efficace si tu n’as pas dĂ©jĂ  une bonne fan base.

3 – Qui cibler et comment ?

Une fois l’objectif de campagne dĂ©fini, il faut maintenant crĂ©er « des ensembles de publicitĂ©s » dans ton gestionnaire Facebook ADS, c’est Ă  dire des « groupes/types de personnes » Ă  cibler qu’on appellera audiences. Tu peux adopter diffĂ©rentes stratĂ©gies :

1. Cibler des personnes qui ont dĂ©jĂ  interagi avec toi = Audience PersonnalisĂ©e

• En fonction de ta page FB , de ton profil insta, de ton site web (et dans ces cas lĂ , il faudra installer un pixel sur ton site, tu trouveras plus d’infos ici), d’une liste d’emails, etc.

Création d'une audience personnalisée sur Facebook ADS

CrĂ©ation d’une audience personnalisĂ©e sur Facebook ADS

2. Cibler des personnes similaires Ă  tes audiences personnalisĂ©e = Audience Similaire

Le ciblage le plus efficace et le plus SIMPLE selon mon expĂ©rience ! Une fois que tu as trouvĂ© une audience personnalisĂ©e (cf plus haut) qui en vaut le coup, Facebook ADS te propose en un seul clic une audience de personnes intĂ©ressĂ©es allant de 1 Ă  10%, + ou – grande et + ou – similaire Ă  ton audience du dĂ©but.

Exemple si dessous avec une audience similaire a mes intéraction sur Instagram.

Audience similaire selon des interactions avec Instagram

Audience similaire selon des interactions avec Instagram

☝️ Pour cibler assez large mĂȘme si le budget est petit, une audience similaire Ă  3% est un bon compromis 

3. Tenter de cibler des personnes qui n’ont jamais entendu parler de toi = Ciblage avancĂ©

Cibler des…

• Styles musicaux

• Artistes similaires

• Pages connues sur la musique

• Des mĂ©dias

De nombreuses possibilitĂ©s ! Le meilleur moyen est de se faire un brainstorming de tout ce qui tourne autour de ton projet et de voir ce que Facebook ADS te propose en fonction de ça, puis ensuite de tester, tester et encore tester. Facebook te proposera aussi automatiquement des suggestions de page Ă  cibler.

Si tu es Ă  court d’idĂ©es, tu peux te balader sur Audience Insights pour connaitre en dĂ©tail l’audience de ta page Facebook et trouver des suggestions de pages similaires.

Création d'un ciblage avancé sur Facebook ADS

CrĂ©ation d’un ciblage avancĂ© sur Facebook ADS

Il est possible d’ajouter plusieurs caractĂ©ristiques/centres d’intĂ©rĂȘts en mĂȘme temps pour faire des audiences plus grandes. MAIS ATTENTION, je te conseille de bien les sĂ©parer, ce sera plus simple pour toi ensuite d’analyser ce qui est plus efficace ou non.

Par exemple, si tu mets Rock, Pop et Folk dans la mĂȘme audience, tu auras certes une audience large qui te permettra de toucher un public plus grand, mais tu ne seras pas lequel des 3 est la plus efficace. Alors que si tu dĂ©cides de dupliquer ton audience en 3 et de crĂ©er 3 ensembles de publicitĂ©s diffĂ©rents : une FOLK, une ROCK et une POP, tu pourras analyser les rĂ©sultats trĂšs facilement, et vite retirer ce qui ne fonctionne pas.

Dupliquer une audience sur Facebook ADS

Dupliquer une audience sur Facebook ADS

☝️ Pour dupliquer il te suffit de sĂ©lectionner l’audience et de cliquer sur « Dupliquer » 

IMPORTANT : Pour les ciblage citĂ©s prĂ©cĂ©demment, ne pas hĂ©siter Ă  affiner tes audiences pour ne pas dĂ©penser de l’argent inutilement. Facebook ADS permet de choisir le sexe, l’Ăąge et le pays des personnes ciblĂ©es. Si tu sais que ta musique n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre partagĂ© Ă  tel ou tel endroit ou Ă  telle ou telle personne, change les paramĂštres, tes campagnes seront plus efficaces !

Affiner ton audience sur Facebook ADS

Affiner ton audience sur Facebook ADS

4 – DĂ©finir les placements de tes publicitĂ©s

Facebook ayant rachetĂ© Instagram, la diffusion des publicitĂ©s peuvent se faire Ă  l’endroit que tu souhaites : que ce soit sur Facebook ou Instagram mais aussi le mobile & le Dektop, etc.

Pour encore plus optimiser tes campagnes, tu peux enlever les emplacements que tu penses inutiles ! Par exemple la colonne de droite Facebook selon moi n’est pas trĂšs pertinente, mais d’autres te diront le contraire : tout dĂ©pend du contenu que tu es en train de promouvoir et de tes attentions.

Le plus important, c’est de bien sĂ©parer les formats « Fils d’actualitĂ© » des formats « Stories ».

Les différentes placements Facebook ADS et Instagram ADS

Les différentes placements Facebook ADS et Instagram ADS

☝️ Il n’est pas interdit de mettre le mĂȘme format sur tous les placements mais je te conseille fortement de prĂ©voir des formats carrĂ©s (plus conseillĂ© que le format rectangle) pour les fils d’actualitĂ©s et des formats 1080x1920px pour la stories, cela fait tout de suite la diffĂ©rence.

5 – Fixer un budget Facebook ADS

Ceci n’est pas un secret : plus tu investiras d’argent, plus tes publicitĂ©s auront des chances d’atteindre les bonnes personne mais cela ne fait pas tout, tu peux obtenir de bons rĂ©sultats avec n’importe quel budget !

Chaque artiste a un budget diffĂ©rent, il suffit de bien adapter ses audiences et sa stratĂ©gie en fonction de celui-ci. Si tu as un petit budget, alors tu vas commencer par promouvoir ton morceau dans un pays, voire mĂȘme une ville en particulier. Ă€ toi de voir tes prioritĂ©s.

☝️Un budget de seulement 2€/jour pour une story instagram bien ciblĂ© par exemple peut ĂȘtre trĂšs efficace.

Pour te rendre compte si ton budget est adaptĂ© Ă  ton audience, il te suffit de jeter un oeil aux rĂ©pĂ©tions de ta publicitĂ© et si celles-ci sont supĂ©rieures Ă  4 alors je te conseille d’agrandir ton audience ou bien de diminuer ton budget.

6 – Quel contenu promouvoir ?

L’originalitĂ© primera toujours ! N’hĂ©site pas Ă  demander de l’aide Ă  ton entourage, Ă  regarder les tendances actuelles sur des sites de designs (PinterestFreepik) et Ă  t’inspirer des autres artistes ! Si tu te rends sur la bibliothĂšque FB, tu auras accĂšs Ă  toutes les publicitĂ©s en ligne des artistes 😉

BibliothÚque Facebook, exemple des publicités des PIXIES

BibliothÚque Facebook, exemple des publicités des PIXIES

Toujours ĂȘtre Ă  l’affut des nouvelles fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par Facebook. Par exemple, derniĂšrement, ce sont les publicitĂ©s format stories avec des sondages qui font leur effet.

Exemple des publicités sondages de Groover

Exemple des publicités sondages de Groover

☝️ Si tu n’es pas un as du photoshop, certains outils en ligne permettent de facilement crĂ©er des designs par toi-mĂȘme comme Canva

Idées de contenus engageants à promouvoir :

• Un extrait du morceau avec un visuel attirant

• Les lyrics du morceau animĂ©s

• Des images vidĂ©os d’un live, un clip vidĂ©o

• Dates de concert

• Des retours reçus sur Groover : une phrase cool d’un mĂ©dia, label ou pro entre guillemets, un ajout dans une grosse playlist, etc. = faire marcher le marketing d’influence accessible directement sur www.groover.co.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour crĂ©er ta publicitĂ© sur Facebook ADS. Il te reste plus qu’a tester, faire une veille constante, analyser et optimiser. Un dernier conseil : une fois les publicitĂ©s en ligne, n’hĂ©site pas Ă  inviter, relancer, suivre, intĂ©rargir avec les personnes qui ont likĂ© et commentĂ© !

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Pourquoi faut-il Ă©viter de faire sa promo par DM sur Instagram ?
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Comment augmenter l’engagement sur votre compte Instagram ?
Faire la promo de sa musique, est-ce vraiment efficace ? 5 préjugés à mettre de cÎté





COMMENT GÉRER UN COMPTE INSTAGRAM POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE

Ă©crit par Jade Dogbeavou 20 septembre 2018
promouvoir sa musique avec instagram

Si Facebook a Ă©tĂ© le rĂ©seau social incontournable de la derniĂšre dĂ©cennie, il y a fort Ă  parier que la suivante sera celle d’Instagram. Le mĂ©dia s’impose furieusement chez les plus jeunes gĂ©nĂ©rations et est devenu un canal de communication de premier ordre. Comment tirer profit de ce – pas si – nouvel outil ? Quelques petits conseils pour vous aider Ă  dompter la bĂȘte.

1. La présentation du profil Instagram

Les codes d’IG sont la simplicitĂ© et l’Ă©puration. 

Le choix du nom du profil est primordial. Le conseil : simplement le votre nom d’artiste ou le nom du groupe. On Ă©vite les mentions du type « musique », « groupe », « officiel ». Si le nom est dĂ©jĂ  utilisĂ©, vous pouvez rajouter un «  _ » devant par exemple.

Votre texte d’introduction doit ĂȘtre court et prĂ©cis. On vous conseille d’adopter un style tĂ©lĂ©graphique en ne lĂ©sinant pas sur les retours Ă  la ligne. Cette en-tĂȘte doit ĂȘtre actualisĂ©e rĂ©guliĂšrement, faisant apparaĂźtre les prochains concerts/tournĂ©es et les Ă©ventuelles sorties d’album ou encore de clip.

2. CrĂ©ation d’une identitĂ© cohĂ©rente

Instagram est avant tout un rĂ©seau visuel. DĂšs le premier coup d’oeil, la mosaĂŻque des publications doit ĂȘtre harmonieuse. Il s’agit de trouver une esthĂ©tique cohĂ©rente avec votre musique. C’est aussi l’occasion de trouver un storytelling propre Ă  votre projet musical, de se forger une identitĂ© visuelle, de trouver des codes reconnaissables, rĂ©currents et marquants.

Astuces : 

  • Choisissez 2 ou 3 filtres que vous utiliserez pour vos publications. Cela donne un effet d’harmonie d’ensemble.
  • On proscrit les publications hors-sujet qui ne peut pas ĂȘtre facilement assimilĂ©es Ă  votre projet.

3. Des publications variées

Le contenu doit ĂȘtre diversifiĂ©. Instagram est un moyen de s’immerger dans le quotidien de la vie de l’artiste . Tout ce qui tourne autour de votre vie d’artiste doit ĂȘtre mis en valeur : photos de rĂ©pĂ©tition, en backstage, de la vie de groupe, des collaborations avec d’autres artistes, des visuels dĂ©diĂ©s Ă  la communication de votre EP … N’hĂ©sitez pas Ă  raconter des anecdotes ou Ă  contextualiser votre publication grĂące Ă  la lĂ©gende.
On utilise tous les formats disponibles. Instagram s’est diversifiĂ© durant les derniĂšres annĂ©es et propose diffĂ©rents types de formats de publications. Il faut en tirer partie et faire feu de tout bois : albums, vidĂ©os courtes, stories, Highlights – stories permanentes que vous voulez mettre en avant. Vous pouvez depuis juin utiliser Instagram TV, qui vous permet de poster des vidĂ©os longues.
Les rĂšgles d’or : 
  • On localise toujours un post
  • On poste Ă  des heures d’activitĂ©
  • On relit avec application la lĂ©gende pour Ă©viter les fautes de frappes
  • On ne publie pas plus d’une fois par jour. On privilĂ©gie la story pour tout ce qui Ă  trait au quotidien.

4. La crĂ©ation d’une communautĂ© Instagram

La visibilitĂ© de vos contenus :  Les hashtags sont un mode de rĂ©fĂ©rencement important de vos publications. Cependant, il ne faut pas en abuser. On constate que l’utilisation des hashtags dans les lĂ©gendes Ă  fortement diminuĂ©. En revanche, on hĂ©site pas Ă  identifier en lĂ©gende les partenaires pertinents en relation avec la publication (marques de matĂ©riel, salles de concert, artistes collaborateurs…)

Astuce : Poster en commentaire les hashtags relatifs Ă  votre publication. Cela permet de la rĂ©fĂ©rencer sans alourdir votre lĂ©gende.
L’augmentation de votre base de followers : Le maĂźtre mot d’Instagram est le « follow back ». Abonnez-vous Ă  de nombreux utilisateurs ayant un intĂ©rĂȘt potentiel pour votre projet.
Conseil : surveillez votre ratio Followers / Abonnements et dĂ©sabonnez-vous des utilisateurs qui ne vous ont pas rendu la pareille.

Les interactions avec votre communautĂ© doivent ĂȘtre dynamiques. La story est une trĂšs bonne façon d’interagir avec sa communautĂ©. Un contenu frais et rĂ©gulier vous permet de vous crĂ©er une base de followers fidĂšle. Vous pouvez utiliser les sondages, annoncer les concerts par une petite vidĂ©o par exemple.
Il est conseillĂ© de rĂ©pondre aux commentaires et de commenter les publications d’acteurs Ă©voluant dans la mĂȘme sphĂšre ( autres artistes, studios, salle de concert …).





8 meilleures fonctionnalités Instagram pour booster votre musique



COMMENT UTILISER AU MIEUX CES 8 FONCTIONNALITÉS INSTAGRAM POUR BOOSTER VOTRE MUSIQUE ?

Ă©crit par Elinore Trompeter 12 avril 2024
8 meilleures fonctionnalités Instagram pour booster votre musique

Instagram est encore aujourd’hui le meilleur moyen de partager du contenu, principalement grĂące Ă  sa double fonctionnalitĂ© photo/vidĂ©o, et Ă  ses fonctions musicales qui ont rĂ©cemment Ă©tĂ© retravaillĂ©es. Ceux qui l’utilisent de maniĂšre professionnelle, comme les artistes indĂ©pendants, ont alors tout intĂ©rĂȘt Ă  comprendre au mieux les fonctionnalitĂ©s et les outils Ă  leur disposition.

Il faut savoir qu’Instagram met constamment Ă  jour ses fonctionnalitĂ©s pour permettre Ă  ses utilisateurs d’avoir une expĂ©rience optimale sur la plateforme. Voici donc comment utiliser les meilleures fonctionnalitĂ©s du moment Ă  votre avantage en tant qu’artiste.

1. Les Reels

Le « Reel » est le format principal mis en avant par Instagram. C’est vraiment le moyen idĂ©al d’atteindre de nouvelles personnes qui sortent de votre scope habituel.

Tandis que le format vidĂ©o continue de dominer les rĂ©seaux sociaux, en tant qu’artiste, vous avez donc tout intĂ©rĂȘt de trouver un bon Ă©quilibre entre posts photos et posts vidĂ©os, faire des tests, et repĂ©rer ce qui marche le mieux pour chaque type de contenu.

Alors que les posts « normaux » sont diffusĂ©s Ă  une grande partie de vos abonnĂ©s existants, les reels sont diffusĂ©es Ă  moins d’abonnĂ©s, mais Ă  plus d’inconnus. Les chances que votre Reel tombe dans l’onglet « Explorer » des comptes d’autres utilisateurs sont beaucoup plus Ă©levĂ©es.

Par consĂ©quent, publiez votre contenu le plus accrocheur en Reel pour attirer de nouvelles personnes sur votre compte Instagram, et publiez du contenu plus personnel et moins Ă©laborĂ© en carrousel pour vos followers actuels qui s’intĂ©ressent dĂ©jĂ  Ă  vous et Ă  votre travail.

Actuellement, Instagram favorise les vidĂ©os de 15 Ă  30 secondes (ou 1 minute maximum) qui sont de trĂšs haute qualitĂ©, tant au niveau de la production (type de camĂ©ra utilisĂ©, rĂ©solution) que du montage (rythme rapide, coupes rapides, transitions Ă©laborĂ©es). Pour les posts normaux, les photos iPhone et les posts en carrousel sont favorisĂ©s.

Les possibilitĂ©s sont infinies! Travaillez votre crĂ©ativitĂ©, surfez sur les tendances populaires, inspirez-vous de Reels que vous aimez pour crĂ©er les vĂŽtres. Vous pouvez, par exemple, montrer un extrait de votre prochain clip, publier un Reel montrant les coulisses d’une session d’enregistrement, poster un Reel montrant votre journĂ©e d’artiste, faire des blagues, etc. Amusez-vous !

2. Amis proches

La fonction « Amis proches » est disponible pour les stories et les posts, et vous pouvez l’utiliser Ă  votre avantage de plusieurs façons. Le plus grand avantage de cette fonction est le sentiment d’inclusion qu’elle donne: lorsque vous ĂȘtes ajoutĂ© en tant qu’ami proche, vous avez l’impression de faire partie d’un groupe exclusif.

En outre, les publications et les stories des amis proches apparaissent en premier dans les fils d’actualitĂ©, ce qui garantit que votre contenu sera vu par plus de monde.

C’est Ă©galement l’une des seules fonctionnalitĂ©s d’Instagram oĂč le crĂ©ateur de contenu contrĂŽle qui est inclus dans sa communautĂ© (ajouter Ă  ses amis proches) et non l’inverse (suivre quelqu’un, activer les notifications).

Comment pouvez-vous exploiter cette fonction pour créer une communauté plus proche concernant votre projet musical ?

Faites en sorte que les gens aient envie de devenir fans. Par exemple, vous pouvez limiter votre liste d’amis proches aux personnes qui sont venues Ă  vos concerts, qui vous ont taguĂ© dans des stories, ou qui ont repostĂ© votre musique, et vous pourrez ainsi poster du contenu en post ou dans votre story exclusivement pour cette liste. Les fans auront ainsi l’impression d’avoir un accĂšs privilĂ©giĂ© Ă  vous et Ă  votre univers. Le contenu sera inaccessible Ă  ceux qui ne se sont pas manifestĂ©s en tant que fans, et ça les incitera peut-ĂȘtre Ă  poster du contenu sur vous ou Ă  acheter des billets pour votre prochain concert.

Non seulement vous aurez une communautĂ© de personnes qui ressentent un lien personnel avec vous, mais vous aurez aussi une liste de noms de personnes qui soutiennent vraiment votre musique !

3. Les hashtags et sous-titres cachés

Les hashtags sont utilisĂ©s pour taguer du contenu. Certains sont gĂȘnĂ©s de les utiliser, car on ne les voit plus vraiment, mais justement, on ne les voit plus. Surprise ! Ils sont encore utilisĂ©s tout le temps, mais cachĂ©s ! Lorsque vous publiez un Reel sur Instagram, utiliser les hashtags cachĂ©es est le moyen idĂ©al d’indiquer Ă  la plateforme Ă  quel type d’utilisateur montrer le contenu, et de quel type de contenu il s’agit.

Lorsque vous publiez une vidĂ©o, Instagram tente de catĂ©goriser le sujet de votre contenu en analysant la vidĂ©o. Le meilleur moyen de guider Instagram est d’ajouter des hashtags et des sous-titres, et de les mettre hors de l’Ă©cran. Bien que nous ne puissions pas les voir, l’application les dĂ©tecte quand mĂȘme.

Par exemple, vous voudrez peut-ĂȘtre garder votre prochaine vidĂ©o clean en n’affichant que les paroles et une simple description, mais en ajoutant #cover #singing #rnbcover #popcover #(l’artiste que vous chantez) #(la chanson que vous chantez) et en les rendant invisibles, vous indiquerez Ă  Instagram de montrer votre vidĂ©o aux personnes qui se sont rĂ©cemment intĂ©ressĂ©es Ă  un contenu similaire ou Ă  ces hashtags spĂ©cifiques.

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4. Épingler un commentaire

Cette fonctionnalitĂ© vous permet d’Ă©pingler jusqu’Ă  3 commentaires sur vos posts.

Si vous publiez un teaser mystĂ©rieux sur un projet imminent et que quelqu’un commente « Est-ce que ça veut dire qu’il y a une sortie bientĂŽt ? », Ă©pingler le commentaire indique subtilement aux gens qu’ils doivent s’attendre Ă  quelque chose dans les jours ou les semaines Ă  venir.

Si un follower a remarquĂ© quelque chose de particulier que vous voulez que les gens voient dans votre contenu, vous pouvez Ă©pingler son commentaire pour attirer l’attention sur cet Ă©lĂ©ment.

Idem pour les questions – si quelqu’un pose une question sur un Ă©vĂ©nement Ă  venir que d’autres se posent peut-ĂȘtre aussi, Ă©pingler la question permettra aux followers de trouver plus facilement votre rĂ©ponse en dessous.

5. Les Lives

Se mettre en live sur Instagram est l’un des moyens les plus simples de renforcer les liens personnels avec votre public. Parler avec eux en direct ressemble presque Ă  un FaceTime, donnant aux spectateurs l’impression qu’ils ont un accĂšs privilĂ©giĂ© Ă  ce que vous ĂȘtes en train de faire.

Vous pouvez organiser des sĂ©ances de questions-rĂ©ponses, faire Ă©couter de la musique en avance, ou montrer des images des coulisses avant ou aprĂšs des concerts. Tout comme les vidĂ©os « prĂ©parez-vous avec moi » sont en vogue parce qu’elles sont trĂšs personnelles, vos livestreams peuvent avoir le mĂȘme effet si vous ĂȘtes en train de cuisiner, de vous prĂ©parer Ă  aller quelque part, ou simplement de rester Ă  la maison et de discuter avec tous ceux qui regardent le live. Les lives gĂ©nĂšrent Ă©galement beaucoup d’engagement pour votre profil, car la fonction encourage les spectateurs Ă  commenter et Ă  aimer.

6. « Posez-moi une question »

La boĂźte Ă  questions dans les stories est la solution idĂ©ale lorsque vous avez l’impression de ne pas avoir Ă©tĂ© assez actif sur Instagram, et que vous n’avez rien Ă  publier. Cette fonctionnalitĂ© permet aux utilisateurs de rĂ©pondre Ă  la case « Posez-moi une question » avec du texte, une photo, ou une vidĂ©o, ce qui en fait une forme de communication trĂšs engageante. Vous pouvez ensuite dĂ©cider quoi rĂ©pondre et publier dans votre story.

C’est un bon moyen de savoir oĂč en est votre fanbase par rapport Ă  votre projet musical et ce qu’elle pense. En posant des questions de temps en temps, vous pourrez savoir si elle est impatiente de dĂ©couvrir de nouvelles chansons, si elle est curieuse de connaĂźtre votre vie privĂ©e, si elle meurt d’envie d’une collaboration particuliĂšre, etc. Vous apprenez l’un de l’autre!

7. DMs et canaux de diffusion

Vous connaissez le sentiment de fraternitĂ© que vous ressentez lorsque vous ĂȘtes inondĂ© de notifications d’une conversation de groupe dont vous faites partie ? Imaginez cela Ă  une Ă©chelle beaucoup plus grande, et avec votre artiste prĂ©fĂ©rĂ©.

Le canal de diffusion est essentiellement un Ă©norme chat de groupe qui permet aux organisateurs d’envoyer des messages Ă  ses membres, et aux membres de rĂ©agir au contenu et de voter dans des sondages. Il peut Ă©galement y avoir plusieurs organisateurs – jusqu’Ă  5, pour ĂȘtre plus prĂ©cis.

Que vous soyez un artiste solo ou un groupe, vous pouvez utiliser les canaux de diffusion de la mĂȘme maniĂšre que si vous Ă©tiez sur scĂšne en train de parler Ă  un public enthousiaste. Les membres sont lĂ  parce qu’ils veulent ĂȘtre les premiers Ă  savoir ce qui se passe et ont l’impression d’avoir un accĂšs direct Ă  vous. Par consĂ©quent, les annonces, les sondages, et bien d’autres choses encore peuvent avoir lieu dans ce qui ressemble Ă  une Ă©norme conversation par SMS.

De mĂȘme, vous pouvez rĂ©pondre de temps en temps aux messages directs des personnes qui vous suivent! Bien sĂ»r, vous pouvez ĂȘtre sĂ©lectif dans cette dĂ©marche, mais passer par les DMs et les demandes de messages pour faire savoir aux gens que c’est bien vous et que vous les voyez est un excellent moyen de connecter avec eux ! En tant que fan, recevoir une rĂ©ponse gentille ou drĂŽle venant d’un artiste qu’il admire n’est pas quelque chose qu’il oubliera ! En rĂ©alitĂ©, ils en parleront probablement Ă  leurs amis ou feront un post dessus, ce qui fait de la publicitĂ© : le bouche Ă  oreille.

8. Boutique Instagram

Les contenus « outfit du jour » sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s par les utilisateurs d’Instagram, et ça marche encore mieux quand les vĂȘtements sont taguĂ©s directement dans la photo pour que les utilisateurs puissent acheter tout de suite.

Si vous avez votre propre merch d’artiste, la boutique Instagram est un trĂšs bon moyen d’en faire profiter vos fans, surtout s’ils ne peuvent pas se dĂ©placer pour des occasions de vente en personne (pop upsconcerts).

Une fois que vous avez crĂ©Ă© votre boutique via Facebook Commerce Manager, les personnes qui visitent votre profil verront le lien « Boutique » Ă  cĂŽtĂ© de votre bio, et pourront facilement dĂ©couvrir votre merch.

La promotion de vĂȘtements et d’objets Ă©tant avant tout visuelle, soyez crĂ©atif ! Taguez chaque article pour que les followers puissent cliquer dessus et ĂȘtre redirigĂ©s vers votre boutique Instagram, et voyez si ça prend !

Conclusion

Plus on sait avec quoi on travaille, plus on a de chances d’ĂȘtre crĂ©atif avec une app et de l’utiliser comme un outil. Il existe beaucoup de fonctionnalitĂ©s Instagram qui peuvent ĂȘtre converties en moyens de crĂ©er un lien plus fort avec votre fanbase. Une communautĂ© solide sera votre plus grand atout !

Articles suivants :

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Pourquoi faut-il Ă©viter de faire sa promo par DM sur Instagram ?
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