La liste de contrôle SEO complète en 51 points pour 2024

La liste de contrôle SEO complète en 51 points pour 2024


La liste de contrôle SEO complète en 51 points pour 2024

Si vous essayez de trouver un processus précis, étape par étape, que vous pouvez utiliser pour générer plus de trafic et de clients vers votre site Web à partir des moteurs de recherche, vous allez adorer cette liste de contrôle SEO. C'est la liste de contrôle exacte que nous avons utilisée pour augmenter notre trafic organique de 145 % l'année dernière.
Tommy Griffith
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14 décembre2023
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26 minutes. lire
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Aperçu de la liste de contrôle SEO

La première chose que font la plupart des gens lorsqu’ils voient notre liste de contrôle pour la première fois, c’est paniquer.

Ne fais pas ça !

Cela peut paraître long, technique et écrasant, mais je vous promets que ce n'est pas si mal. Vous devriez considérer tout ce qui figure sur cette liste de contrôle SEO comme étant progressivement bénéfique . Essayez d'en obtenir autant que possible, mais ne vous inquiétez pas trop si vous en manquez quelques-uns. Nous ne connaissons personne qui ait été capable de faire tout ce qui figure sur cette liste, et ce n'est pas grave.

Téléchargez la version PDF ci-dessous pour pouvoir suivre tout ce qui se passe au cours des prochains jours .

Obtenez la liste de contrôle SEO ClickMinded

Chapitre 1 : Bases du référencement

Tout d’abord, passons en revue les outils et plugins de référencement obligatoires dont vous aurez besoin pour augmenter votre trafic organique sur votre page Web.

Configurer Google Tag Manager

Bien qu'il ne s'agisse pas strictement d'un outil de référencement, Google Tag Manager (GTM) vous facilitera la vie en tant que spécialiste du marketing numérique.

Avec GTM, vous pouvez facilement déployer du code sur votre site (dont vous aurez besoin pour configurer les autres outils de cette liste de contrôle) sans avoir besoin d'apprendre à coder ou de contacter un développeur.

C'est très simple :

  1. Sélectionnez le type de code que vous souhaitez ajouter (il inclut des options prédéfinies comme Google Analytics)
  2. Ajoutez les détails du code (par exemple pour Google Analytics, ajoutez simplement votre identifiant de suivi)
  3. Choisissez où déclencher le code.

Voici quelques ressources pour vous aider à configurer Google Tag Manager :

Configurer la console de recherche Google

Search Console est un outil gratuit fourni par Google aux propriétaires de sites Web et aux référenceurs.

Vous obtiendrez une tonne de données utiles sur votre classement et votre trafic dans les moteurs de recherche, ainsi que des outils utiles :

  • Découvrez quels mots-clés et pages Web vous génèrent le plus de clics
  • Vérifiez les facteurs de classement et obtenez des idées de mots clés
  • Soumettez un plan du site ou demandez des réexplorations

De plus, la Search Console vous permet de recevoir des communications de Google sur :

  • Erreurs du site Web (convivialité mobile, indexation, etc.)
  • Pénalités manuelles

La console de recherche est un incontournable pour quiconque fait du référencement pour Google (essentiellement tout le monde).

Voici quelques ressources pour vous aider à configurer Google Search Console :

Configurer Google Analytics

Google Analytics vous permet de lier vos efforts de référencement à vos résultats.

Pour le référencement, vous pourrez suivre des éléments tels que :

  • Combien de trafic vous recevez des moteurs de recherche
  • Quelles pages génèrent le plus de trafic organique
  • Quel est le taux de rebond du trafic organique
  • Combien de revenus vous tirez du trafic organique

De plus, vous pouvez connecter Google Search Console à Google Analytics et effectuer une analyse combinant les deux sources de données.

Voici quelques ressources pour vous aider à configurer Google Analytics :

Vous utilisez WordPress ? Installez Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin WordPress qui vous permet de créer incroyablement facilement du contenu optimisé pour le référencement.

La plupart du temps, vous utiliserez Yoast pour mettre à jour les titres, les méta descriptions et les slugs de vos pages.

Mais Yoast s'occupe également de choses comme les balises canoniques, les balises noindex et les plans de site pour vous.

ProTip : Yoast comprend une analyse de contenu simple avec des recommandations d'amélioration. Beaucoup de débutants stressent trop à ce sujet – je recommande de ne pas y prêter attention du tout.

Voici quelques ressources pour vous aider à configurer Yoast SEO :

Chapitre 2 : Liste de contrôle pour la recherche de mots clés

La recherche de mots clés est le processus de découverte d'opportunités de mots clés qui peuvent générer un trafic et des ventes massifs pour votre entreprise. Vous devez bien faire les choses avant même de commencer à travailler sur l’optimisation de votre site.

Comprendre l'intention du chercheur

Ceci est fondamental pour obtenir un retour sur investissement positif pour votre entreprise grâce au référencement.

Si vous souhaitez apporter des réponses aux questions des gens, vous devez commencer par comprendre ce que les gens recherchent.

Par exemple, disons que vous gérez un site Web pour une salle de boxe et que vous constatez que le mot-clé « boîte d'apprentissage » est recherché 8 100 fois par mois.

Cela semble être une excellente opportunité d’attirer des gens qui souhaitent apprendre à boxer, n’est-ce pas ?

Faux.

Si vous n'aviez pas compris l'intention derrière « boîte d'apprentissage », vous auriez perdu du temps et des ressources à essayer de classer votre site Web de salle de boxe pour ce mot-clé.

Pour en savoir plus sur l'intention du chercheur derrière un mot-clé, recherchez-le simplement sur Google et consultez les résultats qui s'affichent.

Voici une ressource pour vous aider à comprendre l'intention du chercheur :

Comprenez comment les mots clés s'intègrent dans votre entonnoir de vente

Tous les mots-clés n’auront pas la même valeur pour votre entreprise.

Certains mots-clés attireront plus de trafic, mais d’autres seront plus susceptibles de convertir les utilisateurs. Utilisez les mots-clés à bon escient, tout en recherchant un équilibre sain.

Voici comment vous pouvez associer certains mots-clés à l'entonnoir de vente d'un site Web pour les enterrements de vie de jeune fille.

Si vous ne l'avez pas fait, vous pourriez être tenté d'ignorer certains mots-clés avec des volumes de recherche plus faibles si vous ne réalisez pas qu'ils sont plus susceptibles de convertir les visiteurs en clients.

Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre les mots-clés et l’entonnoir de vente :

Comprendre les volumes de recherche

C’est un sujet de nombreux débats entre les référenceurs et les outils logiciels de référencement.

Pour préparer votre stratégie de mots clés, vous utiliserez souvent les volumes de recherche comme l'une des principales mesures pour prioriser les nouvelles idées de contenu et optimiser votre site.

Ce que vous trouverez dans la plupart des outils de recherche de mots clés représente une estimation du volume de recherche mensuel, c'est-à-dire le nombre de fois qu'un mot clé donné est recherché chaque mois.

Le problème est que les volumes de recherche varient en fonction de l'outil que vous utilisez :

L’astuce est de ne pas perdre de temps à essayer de déterminer quel chiffre est correct (différents outils auront différentes sources de données).

Considérez plutôt les volumes de recherche comme  des mesures relatives  plutôt qu’absolues.

À partir des données ci-dessus, vous pourriez conclure que les « fleurs » sont 4 à 7 fois plus populaires que la « livraison de fleurs ».

Choisissez simplement un outil de recherche de mots clés que vous aimez et ne prenez pas les chiffres du volume de recherche au pied de la lettre.

Comprendre la difficulté des mots clés

Si vous trouvez un mot-clé pertinent pour votre entreprise, l'étape suivante consiste à déterminer si vous pouvez rivaliser pour son trafic.

Tous les mots-clés ne seront pas aussi faciles (ou difficiles) à classer.

La plupart des outils de recherche de mots clés (à l'exception du Keyword Planner de Google) incluent une mesure de la difficulté à classer un mot clé donné.

Chaque outil a sa propre façon de calculer cela, alors tenez-vous-en à un seul outil lorsque vous comparez la difficulté entre les mots-clés.

Une difficulté plus élevée signifie que vous devrez travailler plus dur pour classer ce mot-clé – cela signifie rédiger un meilleur contenu que celui de vos concurrents, créer plus de liens, résoudre les problèmes techniques et tout ce qui est inclus dans cette liste de contrôle.

Comprendre les termes principaux et les mots clés à longue traîne

Vous vous rendrez vite compte que les référenceurs parlent beaucoup de termes principaux plutôt que de mots-clés à longue traîne.

Les termes principaux sont des mots-clés qui :

  • Avoir un volume de recherche élevé
  • Sont généralement très compétitifs (c'est-à-dire ont un score de difficulté élevé)
  • Sont très larges, plus proches du haut de l'entonnoir

Les mots-clés à longue traîne sont à l’opposé des termes principaux, ils :

  • Avoir un faible volume de recherche par rapport aux termes principaux
  • Sont relativement plus faciles à classer (c'est-à-dire ont un faible score de difficulté)
  • Sont très spécifiques, plus proches du bas de l'entonnoir

Il est difficile de dire ce que recherche une personne qui recherche le mot-clé « sac à dos » : il peut s'agir de n'importe quoi, de l'image d'un sac à dos à une auberge de jeunesse.

  • Si vous vous classez pour « sac à dos », vous attirerez beaucoup de trafic sur votre site, mais ces visiteurs auront une grande variété d'intentions, dont beaucoup pourraient ne pas correspondre à ce que propose votre entreprise.

D’un autre côté, quelqu’un qui recherche le « meilleur sac à dos à main 2018 » est définitivement dans un état d’esprit de considération/achat.

  • Si vous êtes classé « meilleur sac à dos à main 2018 » sur les moteurs de recherche, vous attirerez beaucoup moins de trafic, mais ces visiteurs sont beaucoup plus susceptibles de se convertir en clients.

Conseil de pro : une seule page peut être classée pour des centaines de mots-clés différents, de sorte qu'une page de votre site peut être classée à la fois pour les termes principaux et les mots-clés à longue traîne.

Utilisez un outil de recherche de mots clés

Pendant des années, les référenceurs se sont appuyés sur le Keyword Planner de Google pour effectuer des recherches de mots clés. C'était l'outil que j'ai recommandé pendant des années.

Pour plusieurs raisons, je recommande désormais d'utiliser des outils tiers (et  les experts sont d'accord ).

Mon préféré est  KWFinder  (lien affilié) pour son interface utilisateur conviviale (même si je recommande également  ahrefs ).

Ces deux outils offrent des fonctionnalités similaires qui vous permettent de découvrir des mots-clés précieux :

  • Volumes de recherche, saisonnalité, historique, difficulté des mots clés, concurrents des mots clés
  • Mots-clés associés, suggestions de saisie semi-automatique/de recherche (que se passe-t-il lorsque vous commencez à taper quelque chose dans Google), questions
  • Découvrez sur quels mots-clés vos concurrents se classent

Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer une recherche de mots clés comme un pro :

Chapitre 3 : Liste de contrôle de référencement sur la page

Les moteurs de recherche ne peuvent pas encore comprendre le contenu aussi facilement que les humains. L'optimisation sur la page est tout ce que vous faites pour aider les moteurs de recherche à comprendre que votre contenu est une réponse pertinente aux requêtes de recherche des internautes. Voici comment procéder

Incluez votre mot-clé cible dans l'URL

La toute première chose que Google voit sur votre site Web est l’URL. Les moteurs de recherche explorent votre URL avant même le contenu de votre page. En mettant des mots-clés dans votre URL, vous signalez à Google le type d'informations que votre page fournira aux chercheurs.

C'est la première chose que Google voit, avant même le contenu de votre page.

Lorsque vous incluez votre mot-clé dans l'URL, vous envoyez à Google un signal indiquant le sujet de votre page.

Si vous créez une page sur les chaussures de course rouges, un bon exemple serait d'utiliser :  www.yourwebsite.com/red-running-shoes .

Un mauvais exemple serait quelque chose comme  www.yourwebsite.com/post/2981-1 , qui ne nous donne (ni aux moteurs de recherche) aucune idée du sujet de la page.

Attention : Il y a des conséquences très graves à modifier une URL qui a déjà autorité. Ne faites pas cela si votre page contient déjà des liens !

Gardez vos URL courtes

Il peut être tentant de remplir vos URL avec autant de mots-clés que possible : évitez cela !

Des recherches  ont montré que les URL plus courtes ont tendance à être mieux classées que les URL longues.

  • Bon exemple :  www.yourwebsite.com/red-running-shoes
  • Mauvais exemple :  www.yourwebsite.com/cheap-red-running-shoes-nike-shoes-discount

Voici un article utile sur la façon d'optimiser vos URL :

Ajoutez votre mot-clé à votre balise de titre

Les balises de titre restent l’un des éléments les plus puissants du référencement sur la page.

La balise de titre est ce que les gens verront lorsqu’ils effectueront une recherche sur Google.

C'est pourquoi vous devez inclure votre mot-clé cible dans la balise titre.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez facilement modifier le titre de votre page avec le plugin Yoast SEO.

En général, essayez d’inclure votre mot-clé plus près du début de la phrase et gardez le titre entier sous 52 caractères.

Voici quelques ressources pour vous aider à optimiser vos balises de titre :

Optimisez votre titre pour le CTR organique

Si plus de personnes cliquent sur votre page par rapport à d'autres sites Web sur les SERP, cela donne à l'algorithme de Google une indication que votre page pourrait être une meilleure réponse aux questions des gens que ces autres sites.

C'est ce qu'on appelle  le taux de clics organiques  (CTR) : le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre page divisé par tous ceux qui la voient.

C'est pourquoi il ne suffit pas d'inclure simplement le mot-clé.

Votre balise de titre doit être accrocheuse et inciter les chercheurs à cliquer dessus.

Une bonne idée lors de la création de votre titre est de regarder ce que font vos concurrents…

…et trouver quelque chose de mieux. Certaines bonnes pratiques incluent :

  • Utilisez une voix active
  • Écrivez à la deuxième personne
  • Utilisez  des mots puissants
  • Utilisez des chiffres, des crochets ou des parenthèses
  • Inclure la date (mois ou année)

Utilisez Google Search Console pour rechercher et suivre le CTR de vos pages pour des mots clés spécifiques.

Voici quelques ressources pour vous aider à augmenter le CTR de vos balises de titre :

Ajoutez votre mot-clé à votre méta-description et rendez-la convaincante

Le contenu de la méta description n’est plus utilisé par les moteurs de recherche comme signal de classement.

Cependant, rédiger une méta description convaincante et y inclure votre mot-clé peut vous aider à augmenter votre CTR.

De plus, Google met en évidence le mot-clé recherché par l'utilisateur s'il est inclus dans la méta-description.

Voici quelques ressources pour vous aider à optimiser vos méta descriptions :

Ajoutez votre mot-clé à votre balise H1 et assurez-vous de n'en utiliser qu'un seul

Même si la valeur des balises H2, H3,…, H6 pour le référencement est discutable, cela reste généralement une bonne idée d'inclure votre mot-clé principal dans votre balise H1.

Assurez-vous qu'il n'y a qu'un seul H1 sur toute la page et qu'il apparaît avant toute autre balise de titre.

Incluez votre mot-clé dans le corps de la page

Utilisez votre mot-clé au moins 3 fois dans le corps de votre page et essayez de le faire une fois en haut de la page.

Vous pouvez voir comment nous avons procédé pour notre  didacticiel d'optimisation sur la page , que nous optimisons pour le terme « référencement sur la page ».

De plus, assurez-vous d'avoir au moins 100 mots sur chaque URL (minimum – plus il y en a, mieux c'est).

Vous pouvez toujours vous classer avec moins de mots et vous ne voulez jamais mettre de texte inutile sur votre site, mais je vous recommande de ne pas créer de nouvelle page à moins que vous n'ayez environ 100 mots de contenu (500+ est idéal).

Utilisez des synonymes dans votre copie

Les moteurs de recherche comprennent de mieux en mieux le langage humain.

Cela signifie que vous pouvez utiliser un langage plus naturel tout en restant pertinent par rapport aux mots-clés cibles pour lesquels vous essayez de vous classer.

Découvrez comment nous utilisons les synonymes dans notre  didacticiel de suivi UTM .

Les synonymes sont excellents et l'utilisation d'un langage naturel influencé par la recherche de mots clés (plutôt que de simples mots clés) est fortement encouragée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les synonymes en SEO, consultez l'article ci-dessous :

Utilisez des mots clés d'indexation sémantique latente (LSI) dans votre copie

L'indexation sémantique latente, ou LSI, est une méthode utilisée pour déterminer le contexte.

Par exemple, certains mots-clés LSI pour le terme « ville de New York » pourraient être :

  • Empire State Building
  • Wall Street
  • Statue de la Liberté
  • New Jersey

L'inclusion de mots-clés thématiquement liés à votre mot-clé principal peut aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle le contenu de votre page.

LSI Graph est un excellent outil gratuit pour trouver ces mots-clés.

Saisissez simplement votre mot-clé cible et obtenez une liste de mots-clés LSI.

Incluez ces mots-clés dans votre contenu chaque fois que cela a du sens.

Voici quelques ressources pour les mots-clés LSI :

Optimisez la lisibilité de votre contenu

Un rebond de page (c'est-à-dire des personnes qui atterrissent sur votre page à partir de la page de résultats du moteur de recherche et quittent votre site sans s'engager) peut envoyer un signal négatif au moteur de recherche.

D'un autre côté, si vous parvenez à fidéliser les visiteurs (en lisant votre contenu et en cliquant sur davantage de pages de votre site), vous enverrez un signal à Google indiquant que votre contenu est pertinent.

Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser la lisibilité de votre site :

  • Écrire des phrases courtes au lieu de longs paragraphes
  • Organiser votre contenu avec des titres et sous-titres
  • Y compris des médias riches comme des images, des gifs, de l'audio et de la vidéo
  • Liens vers des ressources utiles supplémentaires

Par exemple, nous avons suivi ces directives pour notre guide de stratégie de marketing par e-mail :

Et j'ai reçu d'excellents retours de nos lecteurs :

Voici quelques ressources pour vous aider à rédiger un meilleur contenu :

Optimisez vos images

Les moteurs de recherche « voient » les images en lisant la balise ALT et en examinant les noms de fichiers, entre autres facteurs.

Essayez d'être descriptif lorsque vous nommez vos images (mais n'en faites pas trop !)

Voici un guide utile sur l'optimisation des images :

Créer des liens internes

Lorsque la page A de votre site est liée à un autre site (c'est-à-dire un lien externe ou backlink), son autorité augmente.

Si vous ajoutez un lien de la page A à une autre de votre site, la page B (c'est-à-dire un lien interne), une partie de l'autorité de la page A passe à la page B.

C'est pourquoi c'est une bonne idée d'ajouter des liens vers d'autres pages de votre site chaque fois que cela a du sens.

Par exemple, remarquez comment nous renvoyons à notre page sur l'ajout du  pixel Facebook à un site WordPress  dans notre  Guide de stratégie de publicité numérique .

ProTip : le texte d'ancrage, ou le texte que vous utilisez pour créer un lien, est également important, alors essayez d'y inclure votre mot-clé et évitez les expressions génériques comme « cliquez ici » ou « ce message ».

Évitez cependant d’utiliser des mots-clés dans la navigation globale, car cela peut ressembler à une sur-optimisation. Tenez-vous-en plutôt aux liens dans le contenu.

Voici quelques ressources pour vous aider avec les liens internes :

Lien vers des sites faisant autorité

C'est une tactique controversée, mais c'est l'une de mes préférées.

J'ai constaté que chaque fois que je crée un lien vers des sites Web faisant autorité, cela améliore mon propre classement (même si je suis en concurrence avec eux).

Vous pouvez trouver cette tactique dans la plupart de nos contenus.

Par exemple, dans notre  guide de stratégie sur les réseaux sociaux , nous établissons des liens vers des sites avec lesquels nous sommes en concurrence.

Si vous gérez votre propre site Web ou si vous pouvez obtenir l’adhésion de votre patron pour créer des liens avec des concurrents plus importants, je vous recommande vivement de le faire.

Chapitre 4 : Liste de contrôle pour la création de liens

La création de liens, ou optimisation hors page, est l'une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire pour augmenter votre classement. Je ne vais pas mentir, la création de liens est l’une des parties les plus difficiles du référencement. Mais il existe quelques tactiques que vous pouvez utiliser pour obtenir des liens faciles (voir les opportunités de liens faciles ci-dessous).

Comprendre les mesures d'autorité

Pour déterminer quelle page se classe au-dessus de toutes les autres, les moteurs de recherche s’appuient fortement sur l’autorité des pages et des sites Web.

En référencement, l’autorité est principalement déterminée par les liens, plus précisément par les liens d’autres sites vers le vôtre.

Voici quelques règles générales sur la façon dont l’autorité est calculée :

  • Plus de liens > moins de liens
  • Liens provenant de sites pertinents au sujet de votre site > liens provenant de sites totalement non pertinents
  • Liens provenant de sites à haute autorité > liens provenant de sites à faible autorité
  • Liens depuis plusieurs sites > plusieurs liens depuis un seul site
  • Liens dans le corps > liens à l'échelle du site (par exemple, en-tête, pied de page ou barre latérale)

Les moteurs de recherche ne publient pas de métriques d’autorité, mais plusieurs outils ont développé leurs propres métriques.

Par exemple, voici à quoi ressemblent les métriques d'autorité si vous utilisez des ahrefs :

UR est l'abréviation de URL Rating et DR est l'abréviation de Domain Rating, les propres mesures d'ahrefs pour l'autorité d'une page et d'un site Web, respectivement.

BONUS : utilisez le vérificateur d'autorité de domaine ClickMinded pour ce faire.

En général, voici comment vous devriez considérer l’autorité :

  • Une page avec un UR plus élevé est plus susceptible d'être classée plus haut qu'une page avec un UR inférieur
  • Si deux pages Web ont des scores UR similaires, DR peut briser l'égalité

Bien sûr, vous constaterez que ce n'est souvent pas le cas : utilisez simplement les mesures d'autorité comme une ligne directrice générale, et non comme un fait concret.

Opportunité Easy Link n°1 : contactez vos amis/collègues

Avez-vous des amis, de la famille, des collègues ou d'anciens employeurs qui gèrent un site Web ?

Si cela a du sens, vous pouvez les contacter et leur demander d'ajouter un lien vers votre site.

Beaucoup de gens ont trop peur ou ont honte de demander – surmontez cela et demandez simplement !

D’après mon expérience, c’est l’un des moyens les plus simples d’obtenir des liens vers votre site.

Opportunité Easy Link n°2 : mentions non liées

Une fois que votre entreprise (ou vous-même) commencez à être remarquée, vous trouverez souvent des personnes mentionnant votre entreprise sans liens.

Contactez simplement ces personnes et demandez-leur d'inclure un lien avec la mention.

Voici un lien que nous avons obtenu à partir d'une mention de marque sur le  blog ConversionXL .

Pour rechercher des mentions de marque non liées :

  1. Commencez par rechercher toutes vos mentions non liées existantes actuelles à l'aide d'un outil comme ahrefs et contactez-les toutes.
  1. Mettez en œuvre des alertes sur Google Alerts ou ahrefs pour les mentions continues de votre marque (et les termes associés comme votre propre nom ou les noms de produits) et contactez les nouvelles mentions au fur et à mesure qu'elles se produisent.

Voici quelques ressources pour vous aider à créer des liens à partir de mentions non liées :

Opportunité Easy Link n°3 : réparer les liens entrants brisés

Si votre site existe depuis un certain temps et que personne ne prête trop attention au référencement…

… vous allez trouver des liens rompus.

Si la destination d'un lien renvoie un code d'erreur, il s'agit d'un lien rompu.

D'un point de vue technique SEO, c'est une bonne idée de corriger ces URL.

Mais il est urgent de le faire si d’autres sites Web renvoient vers ces URL brisées.

Vous pouvez utiliser le rapport sur les backlinks rompus d'ahref pour trouver ceux-ci :

Une URL peut être cassée pour plusieurs raisons :

  • Le contenu a été supprimé
  • Le contenu a été déplacé vers une nouvelle URL
  • Il y a un problème technique

Vos options peuvent être :

  • Rediriger l'URL cassée vers une URL fonctionnelle
  • Mettre à jour ou republier le contenu manquant
  • Résoudre les problèmes techniques

Faites tout ce que vous devez faire pour éviter d’avoir des backlinks brisés.

Voici quelques ressources pour vous aider à réparer les backlinks brisés :

Rétro-ingénierie des liens de vos concurrents

Trouver des personnes disposées à créer un lien vers votre contenu peut sembler difficile.

Mais il existe un moyen simple de procéder.

Vos concurrents (c'est-à-dire les personnes qui sont déjà classées pour le mot-clé que vous ciblez) ont déjà réussi à inciter les gens à créer un lien vers eux.

Pourquoi ne pas commencer par là ?

Par exemple, disons que vous souhaitez être classé pour « comment faire une tarte aux pommes » :

  1. Recherchez le classement des meilleures pages pour ce mot-clé
  2. Copiez et collez les URL dans l'explorateur de site d'ahref
  3. Ouvrez le rapport sur les backlinks

Chacun d’entre eux est une opportunité de lien pour votre site.

Cliquez sur chaque opportunité et procédez à l'ingénierie inverse du backlink :

  • Votre concurrent a-t-il été interviewé par le site ? Essayez d'obtenir une entrevue vous-même .
  • Ont-ils posté en tant qu'invité ? Vérifiez si vous pouvez le faire aussi .
  • La publication de votre concurrent est-elle obsolète ou pas très bonne ? Présentez votre contenu et expliquez pourquoi il s'agit d'une meilleure ressource .

Lorsque vous contactez ces personnes, n'oubliez pas de toujours leur donner une raison significative  et  convaincante  de créer un lien vers votre contenu.

Voici quelques ressources pour vous aider à procéder à l'ingénierie inverse des liens des concurrents :

Message d'invité sur des sites pertinents

En 2014, Google  a réprimé les publications d'invités spammées en tant que pratique de création de liens .

Cela signifie-t-il que les blogs invités ne fonctionnent plus ?

Non.

Si vous rédigez des articles invités de haute qualité sur des sites Web pertinents et ajoutez des liens vers votre site de manière naturelle (sans spam), les blogs invités peuvent être un excellent moyen de créer des liens.

Par exemple, voici un article que j'ai publié il y a quelque temps sur le blog Moz :

J'ai inclus un lien vers ce site dans le corps.

Il s'agit d'un article utile, publié sur un site pertinent dans mon secteur, avec un lien non spam vers mon site.

Un moyen simple de trouver des opportunités de publication d’invités consiste à effectuer une recherche sur Google à l’aide d’opérateurs de recherche avancés.

Essayez ces recherches pour votre mot-clé cible :

  • "[mot clé]" "écrivez pour nous"
  • "[mot clé]" "devenir contributeur"
  • "[mot clé]" "soumettre un message d'invité"
  • "[mot clé]" "message d'invité par"
  • « [mot clé] » « message d'invité »
  • "[mot clé]" inurl:blog "consignes du contributeur"
  • "[mot clé]" inurl:blog "écrire pour"

Contactez les blogs ou les sites Web qui ont du sens, cela peut être une bonne idée de préparer quelques présentations d'articles à l'avance.

Conseil de pro : si vous avez déjà posté des invités sur d'autres sites, envoyez des exemples avec votre argumentaire pour renforcer votre crédibilité.

Voici quelques ressources pour vous aider à créer des liens via les blogs invités :

PS – Si vous n'avez pas encore créé le vôtre, assurez-vous de consulter cet excellent guide sur  la façon de créer un blog .

Utiliser la création de liens vers des pages de ressources

Les pages de ressources sont des listes organisées qui renvoient à du contenu, des ressources ou des outils utiles.

En d’autres termes, ils sont  conçus pour fournir des liens vers d’autres sites .

Consultez ce lien que nous avons obtenu d'Advanced Web Ranking sur une page sur les  meilleures ressources pour apprendre le référencement .

Contactez simplement les auteurs de ces pages de ressources et demandez-leur d'y inclure votre contenu ou votre page.

Vous pouvez trouver ces opportunités dans Google en utilisant les opérateurs de recherche avancés :

Essayez ces recherches pour votre mot-clé cible :

  • "[mot clé]" inurl: ressources
  • "[mot clé]" intitre : "ressources"
  • "[mot clé]" intitre : "ressources utiles"
  • « [mot clé] » inurl : liens intitle : « lien vers des ressources »
  • "[mot clé]" intitre : "liens utiles"
  • « [mot clé] » inurl : liens supplémentaires

Voici quelques ressources pour vous aider à créer des liens à partir des pages de ressources :

Soyez interviewé sur les podcasts

Les podcasts gagnent en popularité et de nombreuses personnes se lancent dans cette chaîne.

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est qu'il s'agit d'une énorme opportunité de création de liens (crédit à Brian Dean de Backlinko, qui a écrit sur cette tactique sur son blog).

Outre Spotify, iTunes et Stitcher, les gens publient généralement leurs épisodes de podcast sous forme de publications sur des sites Web, avec les notes de l'émission.

Ainsi, chaque fois que vous apparaissez sur un podcast, vous obtiendrez probablement un lien vers votre site.

Créez une histoire convaincante et pertinente pour les podcasts de votre niche et présentez-la-leur.

Vous pouvez utiliser  les graphiques de Chartable  pour trouver des podcasts dans votre secteur.

Voici un excellent guide sur la façon d'apparaître sur les podcasts :

Obtenez des mentions dans les médias avec HARO

Help a Reporter Out (HARO) est une newsletter quotidienne qui vous enverra des demandes de journalistes, d'auteurs et d'éditeurs souhaitant écrire des histoires.

Voici à quoi pourrait ressembler une demande :

Si vous n'avez pas les moyens ou le temps de faire des relations publiques, c'est un moyen simple d'obtenir des mentions dans les médias.

Consultez ce lien que nous avons obtenu via une demande HARO :

Voici quelques liens pour vous aider à démarrer :

Fournissez des témoignages sur vos outils, services ou entreprises préférés

Convaincre quelqu'un de créer un lien vers vous est toujours un défi. Il est particulièrement difficile de ne pas avoir l'impression d'essayer d'  utiliser  les sites Web d'autres personnes pour promouvoir votre propre entreprise.

C'est pourquoi j'aime cette tactique.

Au lieu d’être auto-promotionnelle, cette tactique consiste à aider les autres à promouvoir  leur  entreprise.

Si vous aimez un outil, un service ou une entreprise qui inclut des témoignages sur son site, vous pouvez rédiger une critique pour qu'il la publie.

Souvent (pas toujours !), vous recevrez également un lien vers votre page de destination.

Utiliser la création de liens brisés

Rappelez-vous comment j'ai mentionné « Réparer les liens entrants brisés » comme une opportunité de lien facile ?

Lorsque  d’autres  sites Web ne réparent pas leurs liens entrants rompus, et cela arrive souvent pour les sites Web plus importants, c’est une opportunité pour vous.

Il existe plusieurs approches pour retrouver ces liens brisés :

Approche n°1 : Utiliser une extension Chrome

Vous pouvez utiliser une extension Chrome telle que  Check My Links  pour essayer de trouver des liens rompus dans les pages.

Approche n°2 : Trouver les liens entrants rompus vers vos concurrents

Attrapez vos plus gros concurrents et utilisez ahrefs pour trouver tous leurs liens entrants rompus.

Approche n°3 : Trouvez des liens sortants rompus sur des sites faisant autorité dans votre niche

S'il existe un site Web faisant autorité dans votre niche à partir duquel vous souhaitez obtenir des liens, vous pouvez parcourir son site pour trouver des liens sortants rompus.

ahrefs est également un excellent outil pour cela, mais vous pouvez également utiliser quelque chose de gratuit comme Screaming Frog.

Une fois que vous avez identifié les liens rompus, vous devez proposer aux sites Web une alternative vers laquelle créer un lien.

Vous pouvez utiliser Wayback Machine pour découvrir le contenu d'une URL cassée avant qu'elle ne soit supprimée ou supprimée.

Comprenez quel était le contenu, créez quelque chose de meilleur ou de plus à jour et contactez les personnes qui créent un lien vers celui-ci pour leur faire savoir qu'elles ont un lien rompu (et que vous avez quelque chose par lequel elles peuvent facilement le remplacer).

Voici quelques excellentes ressources sur la façon de créer des liens via des liens brisés :

Chapitre 5 : Liste de contrôle technique pour le référencement

Le référencement technique est tout ce que vous faites pour permettre aux moteurs de recherche de trouver plus facilement votre site Web. Des problèmes techniques peuvent empêcher votre site de se classer et d'obtenir du trafic organique.

Corriger les erreurs d'exploration

Les erreurs d'exploration sont celles qui empêchent Google de visualiser votre contenu.

Vous pouvez les trouver à l'aide du rapport de couverture dans Google Search Console.

Corrigez toutes les erreurs que vous trouvez dans ce rapport et surveillez la Search Console pour résoudre les nouveaux problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Voici d'excellentes ressources pour corriger les erreurs d'exploration :

Réparer les liens brisés

Les liens brisés sur votre site envoient un mauvais signal à Google.

Un site avec de nombreux backlinks brisés n’est probablement pas à jour et il est peu probable qu’il fournisse une réponse utile aux chercheurs.

Vous devriez essayer d’éviter d’avoir des liens brisés sur votre site.

Pour trouver des liens rompus, vous pouvez utiliser Screaming Frog ou ahrefs.

Passer au HTTPS

Dans le but de rendre le Web « plus sûr » pour les utilisateurs, Google a fait pression pour que davantage de sites Web utilisent HTTPS.

Vous pourriez donc constater une légère amélioration du classement en passant de HTTP à HTTPS.

Conseil de pro : si vous démarrez un nouveau site, vous devez utiliser HTTPS immédiatement et vous éviter d'avoir à changer plus tard.

Voici d’excellentes ressources qui pourraient s’avérer utiles lors du passage au HTTPS :

Assurez-vous que votre site n'a pas de contenu en double

Des problèmes de contenu en double se produisent lorsque deux ou plusieurs URL de votre site sont identiques ou très similaires.

Cela peut diluer la valeur SEO de votre contenu parmi plusieurs URL.

Utilisez des redirections 301, des balises canoniques ou utilisez Google Search Console pour corriger tout contenu en double qui pourrait indexer et pénaliser votre site.

Voici d'excellentes ressources pour vous aider à gérer le contenu en double

Corrigez les balises méta manquantes ou en double

Les balises méta manquantes ou en double (titre et méta description) peuvent nuire à votre site.

Screaming Frog est mon outil préféré pour les trouver :

Une fois que vous avez identifié les URL problématiques, rendez-vous simplement sur Yoast (si vous utilisez WordPress) et corrigez-les.

Voici quelques ressources pour vous aider à gérer les balises méta en double ou manquantes :

Corriger les mauvaises redirections

Il existe 2 problèmes courants avec les redirections :

Problème courant n°1 : 302 qui devraient être des 301

Une redirection 301 est une redirection permanente et transmet presque toute la valeur SEO de l’ancienne page vers la nouvelle. C'est une bonne redirection.

Un 302 est une redirection temporaire. Il est utilisé pour la maintenance du site ou pour des promotions ponctuelles. La valeur SEO de la page redirigée n'est pas transmise à la nouvelle destination.

Utilisez Screaming Frog pour explorer votre site et trouver des redirections 302 :

Remplacez (presque toutes) les redirections 302 par des redirections 301.

Problème courant n°2 : chaînes de redirection

Plus Google doit effectuer de redirections pour trouver une URL, moins la valeur transmise par l'URL d'origine est importante.

Une chaîne de redirection pourrait ressembler à :

  1. www.votresiteweb.com/page-1  redirige vers  www.votresiteweb.com/page-2
  2. www.votresiteweb.com/page-2  redirige vers  www.votresiteweb.com/page-3

Au lieu de devoir passer par  www.yourwebsite.com/page-2 , il est préférable de le faire en une seule étape :

  1. www.votresiteweb.com/page-1  redirige vers  www.votresiteweb.com/page-3

Utilisez le rapport sur la chaîne de redirection de Screaming Frog pour trouver ceux-ci :

Voici quelques ressources pour vous aider à corriger les mauvaises redirections :

Rendez votre site adapté aux mobiles

Comme une quantité croissante de trafic Web provient d'appareils mobiles, avoir un site qui ne répond pas aux différentes tailles et formes d'écran aura un impact négatif sur la convivialité, en particulier pour les recherches locales. Voici un guide supplémentaire sur le référencement local si vous souhaitez apprendre à optimiser votre e-commerce pour la recherche locale.

De plus, Google a récemment déployé l'  index mobile first , ce qui signifie qu'il utilisera la version mobile (et non la version de bureau) de votre site pour l'explorer et l'indexer.

Ils disent essentiellement : « si votre site n'est pas adapté aux mobiles, il ne sera pas bien classé sur Google ».

Vous pouvez utiliser  l'outil de test d'optimisation mobile de Google  pour vérifier votre site :

Si vous utilisez un CMS (comme WordPress, Squarespace ou Shopify), utilisez ou passez à un thème réactif.

Accélérez votre site

Les moteurs de recherche apprécient les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur et la vitesse de votre site est un facteur important.

Un chargement de page lent augmentera votre taux de rebond, car les visiteurs perdront patience et partiront.

De nombreux outils proposent des tests de vitesse ainsi que des suggestions sur la façon de rendre votre site plus rapide.

ProTip : Il est très facile de se laisser entraîner à essayer de résoudre tous ces problèmes de vitesse et d'obtenir un score parfait. NE faites PAS cela – en général, essayez de réparer ceux que vous pouvez facilement réparer en un jour ou moins, puis passez à autre chose.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour rendre votre site plus rapide :

Créez un plan de site XML et soumettez-le à Google Search Console

Un plan de site XML aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et à trouver toutes les pages que vous souhaitez indexer.

Vous pouvez utiliser Google Search Console pour soumettre votre plan de site à Google :

Si vous utilisez Yoast SEO, le plugin s'occupera de votre plan de site et le mettra à jour automatiquement.

Si vous n'utilisez pas Yoast, vous pouvez explorer votre site avec Screaming Frog et l'utiliser pour générer un plan du site.

Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser pour créer et soumettre votre plan de site :

Créer un fichier robots.txt

Un fichier robots.txt, accompagné de votre plan de site XML, spécifiera les actions que les robots sont autorisés à effectuer sur chaque page de votre site.

Vous pouvez contrôler la façon dont un moteur de recherche explore et indexe votre site en en incluant un dans le répertoire de niveau supérieur.

Par exemple, vous pouvez empêcher Google d'explorer votre URL de connexion WordPress :

Ces instructions peuvent être spécifiées pour différents types de robots, vous permettant d'établir différents protocoles pour différents moteurs de recherche.

Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser pour créer et tester votre fichier robots.txt :

Utiliser le balisage de schéma

Un outil de référencement qui peut vous aider à mieux comprendre votre contenu est  Schema Markup . Cependant, l’installation manuelle du schéma est un peu mouvementée.

Vous pouvez utiliser  l'outil de test de données structurées  ou  le test de résultats enrichis de Google , ce qui facilite grandement le travail.

Chapitre 6 : Suivi et plus

Ce sont des éléments supplémentaires que vous voudrez peut-être vérifier maintenant que vous avez parcouru le reste des éléments de cette liste de contrôle.

Configurer le suivi des classements

Chaque fois que je commence à travailler sur un projet de référencement, l'une des premières choses que je fais est de configurer le suivi des classements.

Cela vous permettra de surveiller facilement le classement de votre site Web parmi des dizaines ou des centaines de mots-clés.

Le suivi de votre classement vous permet de savoir si vos efforts portent leurs fruits.

Voici les outils que j'aime pour le suivi des classements :

  • SERPObservateur
  • ahrefs  (bien qu'ils puissent prendre plus de temps pour mettre à jour leur classement que SERPWatcher)

Configurer la surveillance des liens

C'est une bonne idée de mettre en place une surveillance des liens pour savoir si votre contenu génère des liens ou si vos campagnes de création de liens fonctionnent.

Les outils de surveillance des liens exploreront Internet à la recherche de liens vers votre site et vous informeront chaque fois qu'il y aura un nouveau lien (ou une modification des liens existants).

Voici les outils que j’aime pour la surveillance des liens :

Revendiquez votre nom de marque sur autant de réseaux sociaux que possible

Pour des raisons de gestion de la réputation, non seulement vous voulez vous assurer que personne d'autre n'obtienne le nom de votre compte, mais vous pouvez souvent posséder tous les résultats sur la première page d'une recherche pour votre marque si vous êtes un nouveau site Web ou une nouvelle entreprise.

Vous pouvez utiliser  NameChk  pour vous aider.

Configurer les outils pour les webmasters Bing

Si vous êtes sur le marché américain, Bing est quelque peu pertinent en termes de part de trafic des moteurs de recherche.

Bing Webmaster Tools , est l'équivalent de la Search Console de Google pour le moteur de recherche de Microsoft.

Utilisez un outil d'audit SEO pour tout vérifier

Effectuer manuellement un audit SEO prend du temps et est compliqué. Heureusement, il existe des outils d’audit SEO qui peuvent vous aider dans le processus.

Ceux-ci accéléreront le processus, identifieront les erreurs et proposeront des solutions. Cela vous permet de consacrer plus de temps à travailler sur la stratégie globale de référencement, au lieu d’éliminer les liens rompus.

Conseil de pro : n'oubliez pas que ce sont tous des  outils automatisés : ils sont bons, mais peuvent parfois recommander de mauvaises choses et ils ne remplacent pas un référencement professionnel. Utilisez toujours votre propre jugement lorsque vous vérifiez les rapports automatisés.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour auditer votre site :

Évitez les méta-mots-clés

De nombreux référenceurs louches diront que vous devriez utiliser des méta-mots-clés.

Restez le plus loin possible de ces personnes.

Les méta-mots-clés sont morts et ne feront rien d’autre pour vous que de vous faire perdre du temps.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez :  Mots-clés méta : la petite balise méta la plus triste d'Internet ;(

Vous utilisez un domaine appartenant à quelqu’un d’autre ? Vérifier les pages mises en cache

Avez-vous acheté votre domaine à quelqu'un d'autre ? Ou est-ce que quelqu'un d'autre a déjà utilisé votre domaine, puis l'a laissé expirer ? Il est possible qu'ils aient contenu sur le site qui n'est pas du tout pertinent par rapport à votre sujet actuel. Utilisez cet outil pour afficher les pages mises en cache dans Google et le découvrir.

Obtenez votre certification SEO

ClickMinded est une formation SEO qui vous apprend exactement comment augmenter le trafic vers n'importe quel site Web, le plus rapidement possible.

Le cours comprend un examen final. Suivez le cours, réussissez l'examen final et vous obtiendrez votre  certification SEO . Il s'intègre parfaitement à LinkedIn.

Les certifications ClickMinded sont conçues pour montrer aux futurs employeurs et clients que vous comprenez le fonctionnement fondamental de l'optimisation des moteurs de recherche. Nous disposons également d'une  certification en marketing numérique  et d'une  certification en marketing des médias sociaux .

Sidenote : nous sommes très ouverts sur le fait que les certifications ne signifient pas que quelqu'un est bon en référencement (ou en marketing numérique), mais certaines personnes les souhaitent quand même pour diverses raisons, c'est pourquoi nous les proposons.

Une fois que vous avez confiance en vos capacités de référencement et que vous produisez des résultats pour vous-même, votre entreprise ou vos clients, montrez-les avec notre modèle de rapport SEO gratuit. Bien sûr, si faire du référencement soi-même est un peu hors de votre portée, vous pouvez toujours faire appel à une agence SEO/SEM .

En conclusion

Vous êtes maintenant bien préparé pour commencer à optimiser votre site et augmenter massivement votre trafic organique issu des recherches. Entrez votre e-mail ci-dessous pour télécharger cette liste de contrôle au format PDF.

Voici quelques autres listes de contrôle SEO que vous pouvez consulter :

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