Comment rédiger des descriptions de produits qui vendent : 5 étapes faciles
Comment Rédiger Des Descriptions De Produits Qui Se Vendent : Passez D'ennuyeuse À Géniale En 5 Étapes
Ah, la bonne vieille description du produit. Probablement l'un des éléments les plus importants d'une page produit , une description du produit est ce qui aide à vendre un article à un client. En décrivant physiquement l'article, un acheteur potentiel sera en mesure de voir les mesures, les spécifications et les avantages qu'un article peut lui apporter. Ce qui est cependant crucial pour le dropshipping, c'est que de nombreuses descriptions de produits par défaut importées à partir des pages des vendeurs ne sont pas attrayantes. La grammaire peut être compliquée, les détails du produit peuvent être flous et la copie peut ne pas avoir de personnalité. Alors, aujourd'hui, voyons comment rédiger de meilleures descriptions de produits — et transformer une description de produit ordinaire (ou mauvaise) en une description intéressante et attrayante !
Comment rédiger des descriptions de produits : une procédure pas à pas
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une description de produit et à quoi sert-elle ?
Une description de produit est un texte marketing qui explique ce qu'est un produit et pourquoi il vaut la peine de l'acheter. Le but d'une description de produit est de fournir aux clients des informations clés sur les caractéristiques et les avantages du produit afin qu'ils soient obligés de l'acheter.
Grâce à des descriptions de produits créatives, vos pages de produits deviennent beaucoup plus attrayantes.
Prenons par exemple un produit viral récent :
Vous avez probablement vu cette poupée pieuvre devenir virale sur TikTok ou Instagram. C'est une peluche double face qui affiche les visages en colère et heureux d'une pieuvre. Il a été utilisé comme une blague pour que les couples se signalent mutuellement leur humeur de manière non verbale.
Sur AliExpress, on trouve une page vendant cet article :
Jetez un oeil à son titre : il est très long ! Nous avons besoin de quelque chose de concis mais descriptif de l'objet.
Lorsque nous examinons la description du produit, nous remarquons qu’elle ne contient que des puces.
C'est bien, mais existe-t-il un moyen de rédiger de meilleures descriptions de produits ? Celui-ci a l’air un peu verbeux, n’est-ce pas ? Voyons ce que nous pouvons faire !
#1 Mettre les choses au clair
Étant donné que la majorité des descriptions et des titres existants pour les articles sur des marchés comme AliExpress sont longs et peu clairs, en tant que propriétaire d'entreprise, vous devez d'abord trouver un moyen de clarifier l'écriture afin que les informations soient faciles à comprendre.
Le titre du produit de la peluche poulpe, par exemple, peut être modifié pour refléter quelque chose de beaucoup plus facile à digérer : disons, Peluche pieuvre réversible .
Comparez cela à l'original "Jouets en peluche 18 couleurs, poupée poulpe à rabat double face, animaux en peluche doux et réversibles, jouets créatifs, cadeau de noël, décoration de la maison". C'est beaucoup moins une bouchée, non ?
Réduire la copie nous aide également pour notre prochain point.
#2 N'oubliez pas le référencement
L'optimisation de votre page produit est très importante pour que l'algorithme de Google puisse détecter votre page dans les résultats de recherche. Cela permet de générer du trafic vers votre site Web et d’améliorer la visibilité globale.
Effectuez des recherches sur Google Trends et effectuez également des recherches de produits sur Amazon, eBay ou Google Shopping pour découvrir les termes que les gens utilisent pour un article. Cela vous aidera à trouver un mot-clé sur lequel vous concentrer pour votre produit et sa page. SEMRush est également une excellente ressource gratuite pour générer des idées de mots-clés.
Pour notre peluche poulpe, Google Trends montre une tendance de recherche croissante pour le jouet.
Une recherche Google montre que l’un des premiers résultats est « peluche de poulpe réversible ».
Amazon présente également « peluche/animal en peluche réversible en forme de poulpe » comme étant un terme populaire.
Par conséquent, dans notre point précédent, nous avons renommé le titre long original de la peluche en « Peluche Octopus Réversible ».
Cependant, avec le référencement, n'oubliez pas d'utiliser le mot-clé/terme que vous avez choisi au moins 3 à 4 fois sur la page. Vous devriez avoir le terme dans le titre du produit et plusieurs fois dans la description du produit. Assurez-vous également d'avoir le terme dans les informations de la balise méta de votre page.
#3 Optez pour les avantages par rapport aux fonctionnalités
L'une de nos premières suggestions pour mieux rédiger les descriptions de produits est de privilégier les avantages plutôt que les fonctionnalités dans les descriptions de produits. Cela ne veut pas dire que mentionner les caractéristiques d’un article n’est pas important (c’est le cas !). Pourtant, lorsque vous montrez à un client potentiel comment un article peut rendre sa vie meilleure ou plus facile, son attrait sera bien plus grand.
Commencez par le titre
Ainsi par exemple, avec cette pieuvre, même à partir du seul en-tête de description, on pourrait à la place d'un descripteur physique, s'amuser un peu avec le titre :
Vous ne le ressentez pas aujourd'hui ? N'en dites pas plus (cette peluche réversible en forme de poulpe parlera à votre place).
Vous voyez comment cela peut immédiatement attirer l’attention de quelqu’un ? Au lieu de parler des couleurs de la peluche ou des occasions pour lesquelles elle peut constituer un cadeau approprié, ce nouveau titre joue immédiatement sur les émotions possibles d'un acheteur.
Comparez cet en-tête à l'original :
Jouets en peluche 31 couleurs, poupée poulpe à rabat Double face, animaux en peluche doux et réversibles, jouets créatifs, cadeau de noël, décoration de la maison
Vous voyez à quel point c'est différent ? Il est également plus facile à lire avec une grammaire appropriée.
Répétez avec la description !
Pour la description proprement dite, nous modifierions la copie comme suit (en supposant que le public cible soit constitué de jeunes femmes) :
Lorsque vous n’êtes tout simplement pas d’humeur à parler, il n’y a aucune raison de donner la main à votre petit ami ou ami. Retournez simplement le sourire sur notre peluche pieuvre réversible pour faire savoir à quelqu'un que vous n'êtes pas de bonne humeur. Populaire grâce à son TikTok viral, cette peluche de poulpe présente un visage souriant et un froncement de sourcils pour exprimer deux émotions opposées. C'est le cadeau parfait, mesdames, lorsque vous avez besoin de quelque chose à câliner mais de quelque chose d'utile pour vous aider à transmettre ces jours si frustrants. Ne me dis pas un mot, tu sais ? Et lorsque vous êtes de meilleure humeur, remplacez le froncement de sourcils par un sourire pour faire savoir à tout le monde que tout va bien.
Laissez cette peluche pieuvre réversible exprimer vos émotions pour vous, des bons jours de cheveux aux mauvais jours de règles. Choisissez parmi huit couleurs, du bleu super cool au jaune brillant.
Toutes les peluches sont faites de coton PP pelucheux et durable et sont lavables.
Mesure 10 cm de haut et 19 à 20 cm de large.
La copie est considérablement réduite tout en transmettant principalement les avantages du public cible. Mais les caractéristiques physiques sont également évoquées, pour une description produit complète et soucieuse également du référencement.
#4 Mettez-vous à la place du client
Et conformément à notre conseil ci-dessus, cela aide également à voir votre produit du point de vue de votre client cible. Essayez de voir comment votre article pourrait leur être bénéfique, car les avantages de tous les articles ne sont pas les mêmes pour chaque personne.
Optez par exemple pour notre peluche poulpe. C'est devenu viral parce que les filles l'utilisent pour signaler à leurs petits amis qu'elles sont de mauvaise humeur. Mais comment le jouet, par exemple, pourrait-il se vendre à une mère qui l’achète pour un bébé ou un enfant ? Supposons que le jouet se trouve dans une boutique en ligne proposant des articles pour enfants et bébés.
Un avantage auquel nous pouvons immédiatement penser est que les jeunes enfants utilisent des visages pour apprendre les émotions et les expressions. Ainsi, la réversibilité de la peluche poulpe peut aider un bébé à distinguer le heureux du triste ou de la colère. Par conséquent, si vous ciblez les mamans de jeunes enfants, vous pouvez orienter votre copie de produit vers cela.
Et bon, il est possible que votre site Web soit destiné à un groupe démographique que vous ne connaissez pas entièrement. Mais cela vous aidera à vous familiariser avec ce public en effectuant des recherches . Vous pouvez consulter les groupes Facebook, les comptes Instagram, les forums en ligne et bien plus encore pour comprendre quels sont les besoins et les désirs de ce public.
Une fois que vous aurez compris votre public, vous serez en mesure de rédiger de meilleures descriptions de produits axées sur les avantages pour attirer votre client cible.
#5 Soyez aimable
Toutes les descriptions ne doivent pas nécessairement être sèches et ennuyeuses. En fonction de la voix de votre marque, vous pouvez ajouter différentes personnalités dans votre copie. Bien sûr, tous les sites Web ne seront pas très joyeux et optimistes avec leur copie (et vous n'êtes pas obligé de suivre cette voie), mais être plus sympathique est une excellente astuce si vous souhaitez rédiger de meilleures descriptions de produits.
Approchez-vous de votre copie comme si vous parliez à un ami. Il existe de nombreux conseils sur la façon de procéder, mais mettre l'état d'esprit de votre écrivain dans celui d'un vendeur occasionnel et fiable est une stratégie marketing très populaire pour aider à attirer les acheteurs.
Évitez les phrases « ouais ouais »
Lorsqu'il semble qu'il n'y a plus rien à ajouter à la description du produit, c'est une erreur courante d'ajouter quelque chose comme « excellente qualité du produit ». C’est en soi une phrase « ouais, ouais ». Dès qu’un client voit quelque chose comme ça, il se dit d’abord : « Ouais, ouais, bien sûr. C'est ce que tout le monde dit.
En conséquence, vous devenez moins convaincant, alors pour éviter cela, soyez aussi précis que possible dans votre écriture. Il ne peut jamais y avoir trop de détails, mais cela ajoute de la crédibilité et aide à vendre le produit.
Utilisez des mots sensoriels
Les mots sensoriels contribuent à augmenter les ventes car ils sollicitent davantage de puissance de traitement de la pensée.
Souvent, ils n’ajoutent pas de sens à vos phrases et il vaut mieux les supprimer. Cependant, les mots sensoriels sont puissants car ils permettent à votre lecteur d'imaginer et de vivre pleinement le texte pendant la lecture.
Incluez des mots qui vendent
Certains mots et expressions suscitent naturellement une réponse émotionnelle chez les humains. Heureusement, pour de nombreux commerçants, cela augmente également les ventes.
En étant attentif à ces mots et expressions, vous pouvez plus facilement convaincre vos clients de franchir le pas et de procéder à l’achat.
Il existe des centaines de ces mots qui peuvent vous aider à augmenter vos ventes et à trouver de nouveaux clients.
Vous avez toujours le syndrome de la page blanche malgré tous nos conseils ? Il existe une solution pour tout le monde : Sellvia est l'écosystème de commerce électronique doté de tous les outils dont un entrepreneur pourrait avoir besoin pour bâtir une entreprise prospère , y compris des produits tendance de haute qualité avec des descriptions de produits de premier ordre rédigées pour attirer les clients et stimuler les ventes. Vous êtes libre d’ajouter autant de produits que vous le souhaitez et de multiplier vos revenus.
Alors maintenant, vous n’avez plus à perdre votre temps à réfléchir à quoi et comment écrire. Tout ce que vous avez à faire est d'importer le produit dans votre boutique avec la description et vous êtes prêt à partir. Et en plus de cela, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui vous aideront à bâtir une entreprise prospère que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
RÉSUMÉ : Rédigez une description de produit amusante et séduisante en vous appuyant sur les avantages et la personnalité de votre client. Assurez-vous d'être au top de la grammaire et de vous assurer que tout est optimisé pour le référencement. Si vous souhaitez rédiger de meilleures descriptions de produits, mettez nos étapes en pratique et vous serez sur la bonne voie vers des pages de produits fantastiques qui convertiront les clients !
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