Comment Promouvoir Sa Musique En 2023 | iMusician

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Comment promouvoir sa musique en 2023

  • 08 novembre 2022, mardi
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Comment promouvoir sa musique en 2022

L'une des meilleures choses Ă  propos d'Internet est qu’il a conduit Ă  une connexion accrue. Non seulement le public dispose de nouvelles façons de trouver de la musique et de la suivre, mais les musicien·ne·s peuvent Ă©galement entrer en contact avec lui par le biais de nouveaux mĂ©dias interactifs. Cela a entraĂźnĂ© un changement dans la maniĂšre dont les artistes, en particulier les artistes indĂ©pendant·e·s, font la promotion de leur musique. Au lieu de rivaliser pour attirer l'attention des grands labels afin de gagner en visibilitĂ©, les musicien·ne·s indĂ©pendant·e·s peuvent dĂ©sormais s'adresser directement Ă  leurs fans et se faire entendre dans un monde bruyant.

C'est bien qu'il y ait tant d'options, mais vous vous demandez peut-ĂȘtre comment promouvoir votre musique. Plus prĂ©cisĂ©ment : par oĂč commencer ? Nous avons dĂ©jĂ  partagĂ© des conseils sur la maniĂšre de crĂ©er votre marque et, en complĂ©ment de ce guide, nous avons crĂ©Ă© celui-ci pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions concernant la promotion de votre musique. En espĂ©rant qu'Ă  la fin, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer et commercialiser votre musique auprĂšs du grand public.

Ainsi, que vous atteignez les gens en vous mettant en relation avec d'autres musicien·ne·s et influenceurs·ses, en étant placé·e sur des playlists ou relayé·e sur des blogs, ou en vous produisant réguliÚrement, l'important est d'engager et d'informer vos fans afin qu'ils / elles s'intéressent à ce que vous faites.

Sans plus tarder, il est temps d’entrer plus en dĂ©tails sur la maniĂšre de faire entendre votre musique. De la crĂ©ation Ă  la promotion, ce guide contient les informations les plus rĂ©centes sur la façon de commercialiser votre musique de maniĂšre indĂ©pendante.

Identifiez vos objectifs

Il est naturel de penser Ă  la situation dans son ensemble et Ă  votre ligne d’arrivĂ©e, mais pour y parvenir, vous devez procĂ©der Ă©tape par Ă©tape. Évitez d'essayer de couvrir trop de terrains d’un coup. Choisissez plutĂŽt un objectif et construisez Ă  partir de lĂ .

Pensez à vos musicien·ne·s préféré·e·s et à la maniÚre dont ils / elles font leur promotion. Ces artistes ont des campagnes ciblées pour promouvoir un clip ou un single, un nouvel album, une tournée à venir ou une apparition spéciale en direct. Quel est le prochain projet excitant dans votre actualité musicale ? Concentrez-vous là-dessus et faites-en la publicité. Il y aura toujours des occasions de se concentrer sur de nouvelles choses.

Faites la promotion de votre musique

Une fois que vous avez un produit fini, il est temps de le partager avec le monde ! Il est facile de brûler les étapes dans la précipitation, mais il est important que tout ce qui concerne votre sortie soit exactement comme vous l'aviez imaginé. Si vous avez un cÎté perfectionniste, c'est le moment de le libérer.

Le mastering audio est la clé

Le plus important, c'est que votre single ou votre album ait un son extraordinaire. Et Ă  moins que (et mĂȘme si) vous ne fassiez de la bedroom pop lo-fi, vous allez vouloir faire masteriser votre musique.

Vous pouvez emprunter plusieurs voies, qui dĂ©pendent du temps et du budget dont vous disposez. Si vous voulez quelque chose de rapide et d'abordable, le mastering en ligne est votre meilleure option. Cela fait appel Ă  la technologie de l'IA, qui repose sur l'apprentissage automatique : vous tĂ©lĂ©chargez votre chanson, choisissez un prĂ©rĂ©glage de genre, jouez avec les options de mastering pour la peaufiner comme vous le souhaitez, puis enregistrez le produit fini. Voyez cela comme des filtres Instagram pour votre son.

Tableau de bord Mastering en ligne iMusician

Si vous avez un peu plus d'argent Ă  dĂ©penser et que vous voulez ĂȘtre Ă©poustouflé·e par un son professionnel, alors le mastering en studio est la solution. Il s'agit d'une personne rĂ©elle ayant des annĂ©es d'expĂ©rience qui adoptera une approche pratique de la masterisation de votre musique et travaillera avec vous pour l’affiner jusqu'Ă  ce qu'elle sonne mieux que vous ne l'auriez imaginĂ©.

L'aspect de votre sortie est tout aussi important. Comme nous l'avons dĂ©jĂ  mentionnĂ©, l'esthĂ©tique que vous choisirez en dira long aux auditeurs·rices potentiel·le·s sur qui vous ĂȘtes. Vous voulez donc quelque chose qui corresponde Ă  l'image de vous-mĂȘme que vous prĂ©sentez ailleurs. Êtes-vous une personne artistique et abstraite ? Énigmatique et sensible ? Funky et lumineuse ?

Vous voudrez également faire des recherches sur les exigences techniques, comme, par exemple, sur ce qui constitue une bonne image. En particulier si vous sortez de la musique à la fois au format physique et au format digital, les spécifications des versions peuvent varier, alors prenez le temps de vous renseigner sur les exigences de chaque plateforme.

Et bien sĂ»r, si vous avez dĂ©jĂ  une idĂ©e en tĂȘte, l'Ă©tape suivante consiste Ă  lui donner vie. C'est lĂ  que CANVA entre en jeu.

Vous voulez Ă©galement penser Ă  la date de sortie. Dans le passĂ©, les nouveautĂ©s sortaient sur diffĂ©rents jours de la semaine, selon le pays. À prĂ©sent, le jour de sortie mondialement reconnu est le vendredi, mais en tant qu'artiste indĂ©pendant·e, vous ĂȘtes libre de faire ce qui vous convient le mieux. Il peut mĂȘme ĂȘtre avantageux pour vous de sortir ce nouveau single un mardi plutĂŽt qu'un vendredi. En effet, les fans sont toujours Ă  la recherche de nouvelles musiques. En faisant votre sortie le mĂȘme jour que tout le monde, votre musique risque de se perdre dans la masse.

Comment choisir un jour de sortie

La planification est tout aussi importante que le moment de la sortie. Si votre musique va ĂȘtre diffusĂ©e sur des plateformes de streaming, vous devez tenir compte du dĂ©lai de mise en place et de distribution. Ou, si votre nouveau single a le potentiel d'ĂȘtre le tube de l'Ă©tĂ©, prĂ©voyez une sortie correspondante, car il sera mieux accueilli s’il touche toutes les bonnes vibes. Pensez aussi aux grand·e·s artistes qui ont une musique similaire Ă  la vĂŽtre. Est-ce qu'ils / elles vont bientĂŽt sortir quelque chose et si oui, le fait de sortir votre musique en mĂȘme temps, va-t-il vous nuire ou vous aider ?

Un autre Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte est la stratĂ©gie de sortie que vous souhaitez adopter. Si l'approche historique est celle d'un cycle d’une sortie d'album, de nombreux fans veulent de la nouvelle musique en permanence, ce qui signifie sortir des singles et des EPs sur une courte pĂ©riode, puis Ă©ventuellement les rassembler dans un album (qui contient peut-ĂȘtre aussi quelques nouvelles chansons). Puisque vous ĂȘtes limité·e par le nombre de chansons que vous pouvez soumettre aux playlists, une campagne goutte-Ă -goutte peut jouer Ă  votre avantage en vous donnant plus de chances d'ĂȘtre placé·e sur des playlists.

Calendrier promouvoir sa sortie

Une fois que vous avez choisi votre jour de sortie et que tous les dĂ©tails sont en place, veillez Ă  crĂ©er une checklist ou Ă  en parcourir une prĂ©existante pour vous assurer que tout est en ordre.

Infographie : consultez le calendrier de sortie.

Préparez le terrain et commencez votre promotion

Vous avez donc fixĂ© vos dates et le travail que vous devez faire avant votre sortie. Il est maintenant temps de commencer Ă  faire votre publicitĂ© en Ă©tant votre propre attaché·e de presse.

Diffusez le message

Commencez par prĂ©parer un communiquĂ© de presse. Si vous ne l'avez pas encore fait, recherchez les coordonnĂ©es des personnes que vous souhaitez contacter. Il peut s'agir de personnes qui couvrent votre style musical ou mĂȘme de mĂ©dias locaux qui souhaitent prĂ©senter les Ă©toiles montantes de la rĂ©gion. Envoyez la version peaufinĂ©e et prĂ©voyez des e-mails de suivi pour Ă©valuer leur intĂ©rĂȘt. Si vous le pouvez, essayez de personnaliser l'e-mail autant que possible. Un·e rĂ©dacteur·rice sera beaucoup plus enclin Ă  lire un e-mail qui mentionne son nom (orthographiĂ© correctement !) qu'un e-mail adressĂ© Ă  tout le monde.

Ensuite, envoyez votre musique Ă  des blogs et des magazines qui font des critiques musicales. Évitez les envois massifs et assurez-vous de lire les directives pour les soumissions individuelles. Chaque mĂ©dia a des rĂšgles diffĂ©rentes concernant l'envoi de musique et vous ne voulez pas ĂȘtre blacklisté·e dĂšs le dĂ©part pour avoir envoyĂ© votre musique Ă  la mauvaise adresse Ă©lectronique ou pour avoir utilisĂ© le mauvais type de fichier.

Créez une dynamique avec des pré-sauvegardes (pre-saves)

Vous pouvez Ă©galement crĂ©er une dynamique en menant une campagne de prĂ©-sauvegarde, qui est une sorte de « save the date » pour la musique. C'est lĂ  que vous permettez aux auditeurs·rices de sauvegarder facilement votre musique dans une playlist ou une file d'attente afin qu'ils / elles soient averti·e·s dĂšs que la musique est disponible. En retour, plus vous obtenez de streams, plus votre musique monte dans l'algorithme, ce qui augmente ses chances d'ĂȘtre ajoutĂ©e aux playlists. L'un des meilleurs moyens de convaincre les fans de le faire est de leur proposer des rĂ©compenses en Ă©change de leur prĂ©-sauvegarde.

Pre-save iMusician Spotify Apple Music, Deezer et Amazon Music

Soyez placé·e sur des playlists

Vous ĂȘtes probablement fatigué·e de l'entendre, mais il est important de se concentrer sur l'ajout de votre musique Ă  des playlists et ce, sur autant de plateformes de streaming que possible, car cela augmente votre exposition et, par consĂ©quent, votre fanbase et vos revenus !
Les playlists ultimes sont celles Ă©laborĂ©es par les Ă©quipes Ă©ditoriales d'Apple Music, de Spotify et de Deezer, mais ne nĂ©gligez pas les curateurs·rices indĂ©pendant·e·s. Souvent, ces personnes se concentrent sur un genre particulier, vous ne voulez donc pas vous adresser Ă  tout le monde. Pensez plutĂŽt Ă  votre public et Ă  la musique que vous faites et adressez-vous Ă  des curateurs·rices qui couvrent ces donnĂ©es dĂ©mographiques. Le fait de figurer sur une playlist est dĂ©jĂ  un exploit en soi, mais cela peut aussi vous aider Ă  toucher plus de monde. En effet, plus vous ĂȘtes ajouté·e Ă  des playlists et Ă©couté·e, plus vous avez de chances d'ĂȘtre ajouté·e Ă  une playlist algorithmique.

Connectez-vous avec des musicien·ne·s et des influenceurs·ses

Une autre excellente façon de vous faire connaĂźtre est d'essayer la voie B2B et de parler Ă  d'autres musicien·ne·s. Recherchez des groupes Facebook, des forums Reddit, des hashtags Twitter et plus encore pour entrer en contact avec des crĂ©ateurs·rices de musique partageant les mĂȘmes idĂ©es. Si votre musique est similaire et que vous vous entendez bien, il pourrait s'agir d'une situation gagnant-gagnant oĂč vous vous mettez mutuellement en avant. Vous pourriez mĂȘme aller jusqu'Ă  collaborer sur votre prochaine sortie, ce qui permettrait aux deux parties de faire connaĂźtre leur musique Ă  un public plus large.

En plus de vous lier d'amitiĂ© avec des artistes, apprenez Ă  connaĂźtre les influenceurs·ses de l'industrie musicale. DĂ©couvrez qui crĂ©e du contenu promotionnel intĂ©ressant sur YouTube, Instagram et ailleurs et voyez ce que vous pouvez leur proposer. Vous pouvez peut-ĂȘtre ĂȘtre l'invité·e d'un podcast et parler de votre processus, ou envoyer des fichiers audio Ă  des chroniqueurs·ses qui parleront de votre dernier single dans leur rubrique musicale habituelle.

Faites du bruit sur les réseaux sociaux

Post sur Instagram

Maintenant que vous avez un plan en place, il est temps de commencer Ă  l'exĂ©cuter avec votre stratĂ©gie de social media marketing (marketing des mĂ©dias sociaux). C'est maintenant que vous voulez sortir le grand jeu avec un contenu attrayant. Pensez moins Ă  ce que vous sortez et plus au contexte environnant. Il peut s'agir, par exemple, d'extraits d'une chanson, d'un aperçu des coulisses de la rĂ©alisation de votre clip ou d’une vidĂ©o de la configuration de votre studio.

Vous avez peut-ĂȘtre la capacitĂ© et l'envie de diffuser du contenu sur toutes les plateformes, mais rĂ©flĂ©chissez au rĂ©alisme de cette dĂ©marche et Ă  votre objectif final. Il se peut que certaines plateformes soient meilleures pour certaines choses, soyez donc stratĂ©gique et ne vous Ă©puisez pas Ă  essayer de tout faire en mĂȘme temps. Concentrez-vous plutĂŽt sur ce que vous voulez accomplir.

Promouvoir sa musique sur Instagram

Pour commencer sur Instagram, chaque chose en son temps : choisissez votre nom, incluez une photo qui montre qui vous ĂȘtes et qui correspond Ă  votre marque visuelle, crĂ©ez une biographie courte, accrocheuse et ajoutez un lien. Ce lien dĂ©pend de l'endroit vers lequel vous voulez diriger le trafic, donc une page tout-en-un comme votre Artist Hub est un excellent choix. Mais si vous faites la promotion d'une nouvelle vidĂ©o ou si vous avez Ă©tĂ© placé·e sur une playlist, c'est une bonne idĂ©e de s'appuyer sur cette promotion et d'Ă©tablir un lien temporaire, car vous pourrez toujours modifier votre lien lorsque l'engouement sera retombĂ© ou que vous aurez quelque chose de nouveau Ă  promouvoir.

Promouvoir sa musique sur les réseaux sociaux

Ensuite, dĂ©cidez de ce que vous voulez poster et Ă  quelle frĂ©quence. Vous avez probablement dĂ©jĂ  une bonne idĂ©e de qui sont vos fans et de ce qu'ils / elles aiment, alors jouez lĂ -dessus. Vos fans veulent peut-ĂȘtre voir des extraits d'un tournage, de vos rĂ©pĂ©titions, un aperçu de votre studio ou mĂȘme de votre livre de composition contenant les paroles de vos chansons. Les fans adorent les publications montrant les coulisses, alors n'ayez pas peur de montrer votre travail en cours. Et assurez-vous d’utiliser des hashtags pertinents et populaires pour rendre vos publications plus facilement repĂ©rables.

Si vous n'avez pas de photos intĂ©ressantes ou d'inspiration pour des lĂ©gendes un jour donnĂ©, ne forcez pas. Envisagez plutĂŽt de publier une story. C’est votre chance de partager des extraits qui ne se traduisent pas nĂ©cessairement par une belle photo. Vous pouvez publier des sondages, poser des questions, en dire plus sur votre vie personnelle ou l’utiliser comme un espace teaser pour montrer de courts extraits de singles ou de vidĂ©os Ă  venir. Ou, si vous vous sentez courageux·se, vous pouvez faire un live Instagram oĂč vous jouez de la musique, acceptez des demandes, rĂ©pondez Ă  des questions ou parlez simplement de tout ce qui intĂ©resse vos fans.

La derniĂšre piĂšce du puzzle consiste Ă  vous connecter et Ă  interagir non seulement avec vos fans, mais aussi avec d'autres musicien·ne·s, influenceurs·ses, maisons de disques et salles. Cela peut gĂ©nĂ©rer de nouvelles vues sur votre page. Alors rĂ©pondez aux commentaires sur votre Insta, mais laissez aussi un peu d’amour sur les pages des autres !

Promouvoir sa musique sur TikTok

TikTok est spĂ©cial car, mĂȘme s'il ne s'agit pas exclusivement de musique, presque tout son contenu est d'une certaine maniĂšre mis en musique. De plus, la plateforme permet aux gens d'utiliser et de rĂ©utiliser trĂšs facilement le contenu audio, de sorte qu'une fois que vous commencez Ă  gagner du terrain, votre musique peut facilement devenir virale.

La meilleure façon de l'utiliser à votre avantage est de choisir des morceaux qui ont des accroches ou des rythmes entraßnants et de les ajouter à la bibliothÚque TikTok pour que les utilisateurs puissent les découvrir et les partager. Vous pouvez aussi facilement suivre des personnes pour vous constituer une audience, interagir avec le contenu d'autres personnes, utiliser des hashtags à votre avantage et, éventuellement, créer des défis impliquant votre musique.

Promouvoir sa chaĂźne YouTube

Nous savons tous que la vidĂ©o a tuĂ© les stars de la radio et Ă  son tour, YouTube en a tirĂ© profit. La vidĂ©o a toujours Ă©tĂ© populaire et surtout si vous voulez toucher un public plus jeune, une vidĂ©o d’apparence professionnelle vous mĂšnera loin.

YouTube, en particulier, est un outil prĂ©cieux car il s'agit d'un grand moteur de recherche. Le fait de suivre les meilleures pratiques en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement vous aidera donc Ă  ĂȘtre bien classé·e dans les rĂ©sultats de recherche de Google.

Les Ă©lĂ©ments les plus importants Ă  garder Ă  l'esprit sont de trouver votre niche, d'ĂȘtre authentique, d'interagir avec votre public et de continuer Ă  trouver des moyens de lui fournir le contenu qu'il attend de vous.

Promouvoir sa musique sur YouTube Shorts

YouTube Shorts se situe quelque part entre le royaume de TikTok et celui de YouTube. Comme sur TikTok, vous pouvez partager des extraits de votre musique afin que les gens puissent les dĂ©couvrir et les utiliser dans des vidĂ©os. Cela vous aide Ă  Ă©tendre la portĂ©e de votre musique et Ă  gagner de nouveaux fans, et vous pouvez le faire sans la pression d'avoir une production parfaite. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre smartphone, de votre musique et d'un peu d'inspiration.

Promouvoir sa musique sur Facebook

Contrairement aux plateformes de mĂ©dias sociaux mentionnĂ©es prĂ©cĂ©demment, les gens ne dĂ©couvrent pas la musique de maniĂšre aussi organique sur Facebook. Mais ce n'est pas grave, car c'est l'espace oĂč votre fanbase existante passe dĂ©jĂ  du temps et vous voudrez donc lui donner un accĂšs plus approfondi Ă  vous et Ă  votre travail. Vous pouvez y partager des contenus plus longs, comme des rĂ©flexions plus profondes ou des « behind the music » qui ne fonctionnent pas sur d'autres plateformes. Et si vos fans interagissent avec vous dans les commentaires, c'est une occasion pour vous d'Ă©tablir une relation authentique.

Mais cela ne signifie pas que vous devez limiter les interactions aux personnes qui ont aimé votre page. Si vous avez le temps et le budget, vous pouvez payer pour booster des publications ou créer des campagnes publicitaires ciblées afin d'atteindre des fans potentiel·le·s dans votre ville et au-delà.

Promouvoir sa musique sur ClubHouse

Clubhouse est une nouvelle application de chat audio, mais son utilisation pour votre marketing ne peut ĂȘtre nĂ©gligĂ©e. De plus en plus de personnes sont en effet intĂ©ressĂ©es par une interaction authentique, surtout Ă  l’ùre de la COVID-19, et c’est exactement ce que propose Clubhouse.

Vous pouvez par exemple visiter des salons de discussion pour crĂ©er des rĂ©seaux et vous mettre en relation avec d'autres personnes de l’industrie, rejoindre un panel oĂč vous discutez de votre processus avec d'autres artistes, ou mĂȘme hĂ©berger votre propre salon oĂč vous invitez vos fans Ă  vous parler ou Ă  Ă©couter ce sur quoi vous travaillez. Et il ne s'agit pas uniquement de discussions : vous pouvez organiser des ateliers, des sessions de jam, des soirĂ©es de lancement, des rĂ©pĂ©titions de groupe et plus encore.

Comment planifier votre publicité

Vous ĂȘtes probablement en train de regarder cette liste de choses Ă  faire et vous vous demandez combien d'argent cela va coĂ»ter. Mais l'avantage d'ĂȘtre un·e musicien·ne indĂ©pendant·e, c'est que si vous ĂȘtes prĂȘt·e Ă  faire une grande partie du travail vous-mĂȘme, vous pouvez Ă©conomiser votre budget pour le consacrer Ă  des choses qui feront la diffĂ©rence.

Selon votre genre, vous pouvez opter pour la voie de l'auto-promotion, moins coĂ»teuse, non seulement par nĂ©cessitĂ©, mais aussi parce que c'est la façon dont votre scĂšne fonctionne. Adi Kum, co-fondatrice du label Baby Satan Records, nous explique le fonctionnement de son label : « Nous sommes trĂšs DIY, alors nous avons toujours investi ce que nous pouvions de nos propres poches. Parfois, mĂȘme les revenus de notre groupe allaient directement au label. Heureusement pour nous, le look lo-fi convient vraiment Ă  l'ambiance gĂ©nĂ©rale, donc c'est Ă  moitiĂ© voulu et Ă  moitiĂ© dĂ» aux circonstances. »

Promouvoir sa musique Adi Citation

Si vous avez des ami·e·s vidĂ©astes ou photographes talentueux·ses, demandez-leur s'ils / elles peuvent vous aider avec vos supports destinĂ©s Ă  la presse. Si vous ĂȘtes vraiment Ă  court d'argent, envisagez de marchander avec eux / elles. Peut-ĂȘtre que votre ami·e photographe, qui passe quelques heures Ă  vous prendre en photo, sera content·e d'avoir une place sur la liste d’invitĂ©s, de recevoir des cadeaux ou des tickets pour des boissons gratuites lors de votre prochain concert.

D'autres ami·e·s artistes pourraient vouloir faire un Ă©change ou simplement vous rendre service. Par exemple, un·e musicien·ne Ă©tabli·e pourrait vous inviter en tant que premiĂšre partie d'un concert, ou, si vous avez des ami·e·s qui Ă©crivent sur la musique et qui aiment la vĂŽtre, peut-ĂȘtre qu’ils / elles voudront vous faire une faveur en proposant un article sur vous Ă  un mĂ©dia.

Si vous optez pour la voie payante, la publicitĂ© digitale est une excellente solution — en payant pour des publicitĂ©s sur vos pages professionnelles Facebook et Instagram — car vous pouvez choisir Ă  l'avance le montant que vous souhaitez dĂ©penser pour les publicitĂ©s et les posts promotionnels et n'augmenter cette limite que si vous constatez des rĂ©sultats mesurables. Une autre option est Google AdWords (Google Ads), qui utilise un modĂšle de coĂ»t par clic, ce qui signifie que vous n'ĂȘtes facturé·e que pour les fois oĂč les internautes cliquent sur votre annonce et non pour le nombre de fois oĂč elle est affichĂ©e.

Bonus : Comment crĂ©er vos visuels pour les rĂ©seaux sociaux avec Canva.

Jouez votre musique pour que tout le monde puisse l'entendre

Image concert iMusician

Une fois que votre musique est sortie et que vous avez commencĂ© Ă  obtenir des partages sur les rĂ©seaux sociaux, il est temps de commencer Ă  jouer. Si vous n'avez toujours pas rĂ©servĂ© de date ou si vous ne pouvez pas prendre le temps de partir en tournĂ©e, envisagez de le faire en ligne. Il peut s'agir d'organiser une soirĂ©e d'Ă©coute en ligne, de faire un livestream ou mĂȘme de mettre en place une tournĂ©e virtuelle au cours de laquelle vous jouez « dans » diffĂ©rentes villes.

Par exemple, suite à la pandémie de la COVID-19 qui les a contraints à annuler leur tournée, le groupe HuDost a diffusé des performances en direct depuis différentes piÚces de leur maison, les partageant sur diverses plateformes et mettant en scÚne leur façon de jouer de maniÚre amusante.

Il existe de nombreuses plateformes de livestream et beaucoup d'entre elles se trouvent sur des plateformes que vous utilisez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ , comme Facebook, Instagram et YouTube. Ainsi, si vous avez dĂ©jĂ  beaucoup d'abonné·e·s, il peut ĂȘtre judicieux d'utiliser la plateforme qui touche le plus de fans existant·e·s.

Toutefois, ne laissez pas vos réseaux sociaux vous limiter. Par exemple, Twitch est idéal pour toutes sortes de diffusions en direct et Zoom est une bonne alternative si vous organisez un événement plus petit et plus exclusif.

Comment planifier une tournée

Si vous avez l'intention de partir en tournĂ©e avec votre groupe, il y a beaucoup d'Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte. PrĂ©parez-vous donc Ă  faire beaucoup plus de travail Ă  l'avance que pour un concert en ligne. Il faut notamment penser Ă  planifier des dates, Ă  trouver des groupes avec lesquels partager la scĂšne, Ă  mettre en place une street team dans les villes oĂč vous allez jouer, Ă  faire de la publicitĂ© dans les mĂ©dias locaux, Ă  planifier votre setlist et faire quelques rĂ©pĂ©titions, et au merchandising Ă  vendre aprĂšs le concert.

Il faut Ă©galement tenir compte de la logistique du voyage et des personnes qui vous accompagneront. Vous devrez donc penser aux vĂ©hicules, aux itinĂ©raires, aux temps de trajet, Ă  l'espace pour le matĂ©riel, Ă  la personne qui conduira, Ă  l'endroit oĂč vous logerez et Ă  bien d'autres choses encore.

Comment promouvoir votre musique hors ligne

T-Shirt et Sweat et Casquette Get The Shot

Maintenant que vous savez tout sur la promotion de votre musique en ligne, n'oubliez pas la méthode éprouvée qui fonctionne depuis des années : la promotion hors ligne. Cela ne signifie pas que vous devez vous tenir sur le parking d'une épicerie essayant de vendre votre mixtape pour réussir.

Utilisez plutĂŽt les ressources visuelles que vous avez crĂ©Ă©es en ligne et transformez-les en Ă©lĂ©ments physiques que vous pouvez distribuer. Il peut s'agir d'affiches que vous accrochez en ville ou dans les cafĂ©s locaux, de flyers que vous distribuez Ă  l'extĂ©rieur d'un autre concert, ou mĂȘme de stickers que vous distribuez Ă  vos ami·e·s pour qu'ils / elles les laissent dans des lieux publics comme le comptoir du disquaire ou sur des poteaux et des clĂŽtures de la ville. Si vous avez des fans dans d'autres villes, ils / elles pourraient Ă©galement ĂȘtre intĂ©ressé·e·s par la distribution de matĂ©riel promotionnel en Ă©change de cadeaux exclusifs comme leurs propres stickers ou un poster signĂ©.

Et lorsque vous serez prĂȘt·e Ă  passer au niveau supĂ©rieur, nous rĂ©pondrons Ă  vos besoins en matiĂšre de merchandising.

Continuez à créer du contenu attrayant

Une fois que vous avez sorti votre premier morceau et que vous avez connu un certain succĂšs, ce n'est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers. Au contraire, maintenez la dynamique en planifiant la suite. Bien sĂ»r, cela signifie plus de singles, de vidĂ©os et d'albums, mais entre les sorties, vous voudrez satisfaire vos fans et les rĂ©compenser. Il peut s'agir, par exemple, d'envoyer des e-mails, d'interagir personnellement avec eux sur les rĂ©seaux sociaux, de mobiliser des ressources en organisant des concours pour les fans, de planifier une rencontre dans les villes oĂč vous faites des tournĂ©es ou de participer Ă  des lives rĂ©guliers sur Facebook et Instagram.

Et bien sĂ»r,le but ultime est de sortir de la nouvelle musique, donc que vous sortiez plusieurs EP d'affilĂ©e, de nombreux singles ou que vous vous en teniez Ă  la mĂ©thode traditionnelle d'un nouvel album tous les deux ans, assurez-vous de continuer Ă  crĂ©er.

PrĂ©dictions pour 2023 : Être musicien·ne pendant la COVID-19

Il est indéniable que l'année écoulée a été difficile pour les musicien·ne·s. Avec la COVID-19 qui retient tout le monde à la maison, les artistes ont non seulement vu leurs concerts annulés, mais beaucoup ont eu du mal à trouver une étincelle de créativité en vivant confinés et avec tant d'incertitude dans le monde.

Cela ne veut pas dire que tout a Ă©tĂ© morose. Par exemple, alors que la musique live a pris un coup, le streaming continue de progresser. L'industrie de l'enregistrement est Ă©galement florissante et avec des musicien·ne·s indĂ©pendant·e·s produisant de plus en plus de musique, les plateformes de distribution se montrent Ă  la hauteur pour les satisfaire. Et alors que de nombreux·ses musicien·ne·s ont dĂ» annuler des concerts et que de nombreuses salles se demandent si elles pourront rouvrir aprĂšs avoir fermĂ© leurs portes aussi longtemps, des concerts en plein air avec distanciation sociale et des protocoles de sĂ©curitĂ© en place ont eu lieu et continueront probablement Ă  avoir lieu Ă  mesure que davantage de personnes seront vaccinĂ©es et que des lieux commenceront Ă  ouvrir.

Nous prĂ©fĂ©rons voir le bon cĂŽtĂ© des choses, Ă  savoir que cette pause forcĂ©e a nivelĂ© les rĂšgles du jeu Ă  bien des Ă©gards. Au lieu d’avoir Ă  se concentrer sur l'agitation, l'annĂ©e passĂ©e a donnĂ© aux musicien·ne·s indĂ©pendant·e·s l'occasion unique de se concentrer sur la crĂ©ation de marque et la promotion musicale. Et il n'est pas trop tard pour s'y mettre.

En outre, il est temps de commencer Ă  planifier le retour Ă  la normale. Tout comme les annĂ©es folles ont connu un essor Ă©conomique qui s'est rĂ©percutĂ© sur les arts, il n'est pas improbable que les annĂ©es 2020 voient, de la mĂȘme maniĂšre, les gens consommer de la musique avec voracitĂ© et pas seulement par le biais du streaming ou de l'achat de disques. Les gens seront Ă©galement impatients de retrouver le format des concerts live, alors si vous n'avez pas encore pensĂ© Ă  prendre la route, il est peut-ĂȘtre temps de commencer Ă  planifier.

Dans l'ensemble, l'annĂ©e a Ă©tĂ© difficile pour tout le monde, mais elle a Ă©galement permis aux artistes de se reposer, de se ressourcer et de repenser leurs stratĂ©gies. Et si vous avez passĂ© ce temps Ă  exercer votre crĂ©ativitĂ© et Ă  affiner votre art, vous serez d'autant mieux prĂ©paré·e Ă  promouvoir votre musique en ligne et en personne. Nous prĂ©disons qu'en 2023 et au-delĂ , les musicien·ne·s indĂ©pendant·e·s vont prospĂ©rer. Vous avez Ă©tĂ© obligé·e·s d'ĂȘtre plus crĂ©atifs·ves que jamais avec les contraintes de l'Ăšre COVID et c'est maintenant Ă  vous de briller.

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