Behringer TD-3: Getting Started | Sweetwater

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Behringer TD-3 : Prise en main

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment dĂ©marrer avec le Behringer TD-3. Conçu d'aprĂšs le sĂ©quenceur de basse Roland TB-303, le TD-3 est un remake fidĂšle, idĂ©al pour crĂ©er des lignes de basse et se synchroniser avec vos autres synthĂ©tiseurs et Ă©quipements MIDI. Nous verrons comment configurer, connecter et programmer des modĂšles sur votre TD-3. Suivez les sections ci-dessous pour commencer.

  1. Configuration et connexions du Behringer TD-3
  2. Programmation de motifs TD-3 avec Behringer Synth Tool
  3. Programmation des modÚles TD-3 sur le matériel Behringer TD-3
  4. Créez des pistes à l'aide de modÚles TD-3

Configuration et connexions du Behringer TD-3

Le TD-3 est un synthĂ©tiseur et sĂ©quenceur de basse dotĂ© d'une prise de sortie TS asymĂ©trique ÂŒ" . Il dispose Ă©galement d'entrĂ©es MIDI et CV pour la synchronisation avec une horloge MIDI externe ou une impulsion de tension. Les notes peuvent ĂȘtre programmĂ©es Ă  partir du sĂ©quenceur ou jouĂ©es manuellement en connectant un contrĂŽleur de clavier aux prises CV OUT et GATE OUT. 

  • SORTIE : Sortie audio TS 1⁄4″ ; Connectez-vous au mixeur ou Ă  l'interface audio.
  • MIDI OUT/THRU : Prise DIN 5 broches pour la sortie des donnĂ©es MIDI OUT. Il transmet Ă©galement les donnĂ©es MIDI reçues de MIDI INPUT.
  • MIDI IN : prise DIN 5 broches qui reçoit les donnĂ©es MIDI d'un clavier MIDI, d'un sĂ©quenceur matĂ©riel externe ou d'un ordinateur avec une interface MIDI.
  • PORT USB : Connectez-vous Ă  un ordinateur pour transmettre/recevoir des entrĂ©es et sorties MIDI. 

Laissez le Behringer TD-3 se réchauffer !

Bien qu'il soit passionnant de commencer Ă  utiliser votre TD-3 dĂšs sa sortie de la boĂźte, les composants audio sont tous analogiques, ce qui signifie qu'ils sont sensibles Ă  leur environnement et doivent se rĂ©chauffer Ă  la tempĂ©rature de fonctionnement avant utilisation. Quinze minutes devraient suffire, mais davantage de temps peut ĂȘtre nĂ©cessaire pour que la tempĂ©rature se stabilise. Si le synthĂ©tiseur ne sonne pas correctement aprĂšs le dĂ©marrage, essayez de calibrer l'oscillateur.

Matériel externe

Il existe plusieurs façons d'intĂ©grer votre Behringer TD-3 dans votre configuration de synthĂ©tiseur. En utilisant les points de patch TS de 3,5 mm et en utilisant Ă©galement les connexions MIDI CV. 

Points de brassage TS de 3,5 mm

IMPORTANT! Ne surchargez pas les entrĂ©es 3,5 mm. Ils ne peuvent accepter que le niveau de tension correct, comme indiquĂ© dans les tableaux de spĂ©cifications. Les sorties 3,5 mm ne doivent ĂȘtre connectĂ©es qu'Ă  des entrĂ©es capables de recevoir les tensions de sortie. Le non-respect de ces instructions peut endommager le TD-3 ou les unitĂ©s externes. Si vous n'ĂȘtes pas sĂ»r de la tension de votre contrĂŽleur externe, consultez son manuel d'utilisation pour connaĂźtre les valeurs dĂ©taillĂ©es.

Connectez d'autres appareils de synthĂšse au patchbay pour contrĂŽler le filtre ( FILTER IN ), le tempo ( SYNC IN ) et la hauteur ( CV OUT et GATE OUT ). Chaque prise accepte un cĂąble de raccordement TS de 3,5 mm et leurs exigences exactes en matiĂšre de tension sont indiquĂ©es ci-dessous. 

  • FILTER IN : ( +12 dBu ) connectez un signal audio externe Ă  la place de l'oscillateur VCO du TD-3.
  • SYNC IN : ( supĂ©rieur Ă  2,5 V ) connectez une horloge externe et un signal marche/arrĂȘt. Voir Synchronisation MIDI et CV .
  • CV OUT : ( +1 V – +5 V ) se connecte au CV IN d'un contrĂŽleur de clavier, 1 V par octave.
  • GATE OUT : ( off= 0 V, on= +12 V ) se connecte au GATE IN d'un contrĂŽleur de clavier.
  • TÉLÉPHONES : Prise casque TRS 3,5 MM.

Synchronisation MIDI et CV

Votre TD-3 peut ĂȘtre synchronisĂ© sur le tempo d'un appareil externe via MIDI ou CV. Vous devez configurer les deux appareils pour Ă©couter une seule source d'horloge. Une boĂźte Ă  rythmes externe serait l'horloge principale (rĂ©glĂ©e sur interne) et le TD-3 est rĂ©glĂ© sur le type de connexion recevant le signal d'horloge (MIDI, CV ou USB). Les paramĂštres du TD-3 peuvent ĂȘtre ajustĂ©s manuellement ou avec l' application Behringer SynthTool .

Changer la source ou le taux d'horloge

RĂ©glez la source d'horloge du TD-3 sur son type de connexion. SĂ©lectionnez INT lorsque vous ne synchronisez PAS avec une horloge externe, sinon le sĂ©quenceur du TD-3 ne jouera pas.

  1. Connectez une sortie SYNC OUT ou MIDI OUT d'un autre appareil Ă  la sortie SYNC IN ou MIDI IN correspondante du TD-3 .
  2. Ajustez manuellement la source et la frĂ©quence de l'horloge en appuyant simultanĂ©ment sur les boutons BACK et WRITE/NEXT :
    • Source d'horloge : Appuyez sur le sĂ©lecteur (INT/TD-3) , 2 ( MIDI/DIN ), 3 ( USB/COMPUTER ) ou 4 ( TRIG/SYNC IN ).
    • FrĂ©quence d'horloge : appuyez sur le sĂ©lecteur 5 ( 1PPs ), 6 ( 2PPQ ), 7 ( 24PPQ ) ou 8 ( 48PPQ ). 
  3. Le tempo ne correspondra que si tous les appareils interconnectĂ©s sont rĂ©glĂ©s sur le mĂȘme taux PPQ. 24 ou 48 PPQ (impulsions par trimestre) sont recommandĂ©es.
  4. Appuyez sur Play sur le pĂ©riphĂ©rique d'horloge maĂźtre (source d'horloge). Le TD-3 suivra la commande Play et le tempo. Le bouton TEMPO ne fonctionnera pas et vous pouvez utiliser les boutons Pattern et Pattern pour crĂ©er un arrangement.

Connecter le Behringer TD-3 Ă  un ordinateur

Le TD-3 est un pĂ©riphĂ©rique MIDI conforme Ă  la classe USB et aucune installation de pilote n'est requise. Connectez-le, et le TD-3 sera reconnu immĂ©diatement, vous devez sĂ©lectionner ses ports MIDI IN ou OUT dans votre logiciel audio. 

  1. Connectez le TD-3 Ă  votre ordinateur via USB. 
  2. Utilisez un DAW pour enregistrer des données MIDI à partir du TD-3 ou envoyez-lui des données MIDI et enregistrez la sortie audio.
  3. Utilisez les utilitaires MIDIOX ( PC ) ou MIDI Monitor ( Mac ) pour vĂ©rifier et dĂ©panner vos connexions MIDI.

Programmation de motifs TD-3 avec le Behringer SynthTool

L' application Behringer SynthTool est un utilitaire logiciel permettant de crĂ©er des motifs de synthĂ©tiseur et de configurer les paramĂštres du TD-3, donc si vous ne souhaitez pas crĂ©er vos motifs sur le matĂ©riel lui-mĂȘme, vous pouvez utiliser le Behringer SynthTool. Ceci est particuliĂšrement utile pour voir la longueur du pitch et si un pitch spĂ©cifique a ou non un accent ou une diapositive. Vous pouvez crĂ©er jusqu'Ă  250 motifs utilisateur, mais seulement 16 peuvent ĂȘtre utilisĂ©s Ă  la fois : 8 sur la section de motif A et 8 sur la section de motif B.

  1. TĂ©lĂ©chargez et installez la derniĂšre version de Behringer SynthTool pour votre systĂšme d'exploitation.
  2. Connectez le TD-3, lancez l'application Synth Tool, puis cliquez sur Sequencer pour afficher le piano roll.
  3. Utilisez les listes dĂ©roulantes en haut de la fenĂȘtre pour sĂ©lectionner le groupe de motifs, le numĂ©ro de motif et le groupe de motifs pour attribuer le motif Ă  votre TD-3.
  4. Modifiez la longueur du motif Ă  l’aide de la zone SEQ Longueur .
  5. Cliquez sur les notes du piano roll pour saisir des notes.
    • Modifiez la longueur de la note en double-cliquant dessus.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur une note pour appliquer une diapositive ou un accent.
  7. Une fois terminĂ©, cliquez sur Store . Le modĂšle sera ensuite envoyĂ© Ă  votre TD-3.

Envoi de motifs au Behringer SynthTool

Si vous souhaitez modifier des motifs stockĂ©s sur le Behringer TD-3 Ă  l'aide de l'application Behringer Synth Tool, sĂ©lectionnez le groupe Pattern, la section Pattern et le motif dans lequel le motif est stockĂ©, puis cliquez sur Recall . 

Éditeur de sĂ©quence et paramĂštres secrets sur votre synthĂ©tiseur 

ModĂšles de programmation sur le Behringer TD-3

Un motif comporte deux Ă©lĂ©ments : le rythme et la modification des attributs de hauteur (accent, transposition, etc.) . Vous pouvez crĂ©er jusqu'Ă  250 motifs utilisateur, mais seulement 16 peuvent ĂȘtre utilisĂ©s Ă  la fois : 8 sur la section de motif A et 8 sur la section de motif B.

Entrez le rythme du motif

  1. Utilisez le bouton Mode et sĂ©lectionnez Write .
  2. Appuyez sur le groupe de motifs (A ou B) et sĂ©lectionnez le numĂ©ro de motif (1-8) dans lequel vous souhaitez que votre motif rĂ©side.
  3. Maintenez la fonction + appuyez sur step pour sĂ©lectionner le nombre de pas souhaitĂ© pour le motif (c'est-Ă -dire maintenez le bouton de fonction enfoncĂ©, puis appuyez quatre fois sur le bouton de pas pour crĂ©er un motif en quatre Ă©tapes) .
    • Vous pouvez avoir jusqu'Ă  16 pas par motif.
  4. Appuyez sur Pitch pour accĂ©der au mode pitch. 
  5. Utilisez les touches argentées et noires pour entrer dans le terrain.
  6. Appuyez sur le bouton du mode temps , puis utilisez la transposition vers le haut pour entrer des doubles croches, et transposez vers le bas pour entrer des triolets pour entrer le rythme. 
    • Il quittera automatiquement le mode heure une fois le nombre d'Ă©tapes atteint (c'est-Ă -dire qu'aprĂšs ĂȘtre entrĂ© dans la quatriĂšme Ă©tape, vous quitterez automatiquement le mode heure)
    • Tous les rythmes sont basĂ©s sur des doubles croches.

Modifier les hauteurs de motif

Si vous devez modifier une hauteur dans votre motif, vous devrez passer en mode hauteur et parcourir chaque Ă©tape manuellement. 

  1. Appuyez sur PITCH MODE pour revenir au dĂ©but du motif.
  2. Appuyez sur WRITE/NEXT pour jouer les notes une par une. 
  3. Appuyez sur BACK pour revenir Ă  la derniĂšre note jouĂ©e.
  4. Saisissez la nouvelle note.
    • Maintenez l’un ou l’autre des boutons TRANSPOSE , puis appuyez sur la note.
  5. Appuyez sur WRITE/NEXT jusqu'Ă  ce que toutes les notes aient Ă©tĂ© jouĂ©es.
  6. Appuyez sur FONCTION pour quitter.

Modifier les attributs du pitch

  1. Appuyez sur le bouton du mode Pitch ., 
  2. Appuyez sur la touche Ă‰crire/Suivant pour suivre les Ă©tapes.
  3. Appuyez et maintenez enfoncĂ© le bouton Write/Next , puis appuyez sur les boutons argentĂ©s Transpose , Accent et Slide pour appliquer le paramĂštre Ă  l'Ă©tape sĂ©lectionnĂ©e.
  4. Une fois que vous avez terminĂ©, tournez le bouton Mode sur Pattern Play .

Conseils pour les patrons

  • Appuyez simultanĂ©ment sur Start/stop et Clear pour crĂ©er un motif alĂ©atoire.
  • Pendant la lecture d'un motif, appuyez sur le bouton Clear pour activer le mĂ©tronome. Une fois que le mĂ©tronome commence Ă  jouer, vous pouvez simplement taper votre rythme.

Créer des pistes à l'aide de motifs

Une fois que vous avez crĂ©Ă© vos motifs, vous pouvez ensuite les attribuer Ă  des pistes. Vous pouvez crĂ©er un total de sept pistes.

  1. Utilisez le bouton de groupe Track Pattern pour sĂ©lectionner la piste sur laquelle votre ou vos motifs seront jouĂ©s. Il y a sept pistes parmi lesquelles choisir.
  2. Tournez la molette de mode jusqu'Ă  Track Write , puis appuyez sur Bar Reset .
  3. Appuyez sur Démarrer et sélectionnez le premier motif que vous souhaitez dans votre piste.
  4. Appuyez sur le motif suivant que vous souhaitez sur votre piste, puis appuyez sur Write/Next .
  5. Une fois que vous avez terminĂ© de crĂ©er votre piste, appuyez sur Clear , Write/Next , puis Start/Stop .
  6. Tournez le bouton Mode sur Track Play pour entendre l’arrangement.

Sauvegarde de vos patchs de synthétiseur

Ajustement de la vélocité à la coupure du filtre

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