Behringer TD-3: Getting Started | Sweetwater
Behringer TD-3 : Prise en main
Dans ce guide, nous allons vous montrer comment démarrer avec le Behringer TD-3. Conçu d'aprÚs le séquenceur de basse Roland TB-303, le TD-3 est un remake fidÚle, idéal pour créer des lignes de basse et se synchroniser avec vos autres synthétiseurs et équipements MIDI. Nous verrons comment configurer, connecter et programmer des modÚles sur votre TD-3. Suivez les sections ci-dessous pour commencer.
- Configuration et connexions du Behringer TD-3
- Programmation de motifs TD-3 avec Behringer Synth Tool
- Programmation des modÚles TD-3 sur le matériel Behringer TD-3
- Créez des pistes à l'aide de modÚles TD-3
Configuration et connexions du Behringer TD-3
Le TD-3 est un synthĂ©tiseur et sĂ©quenceur de basse dotĂ© d'une prise de sortie TS asymĂ©trique ¼" . Il dispose Ă©galement d'entrĂ©es MIDI et CV pour la synchronisation avec une horloge MIDI externe ou une impulsion de tension. Les notes peuvent ĂȘtre programmĂ©es Ă partir du sĂ©quenceur ou jouĂ©es manuellement en connectant un contrĂŽleur de clavier aux prises CV OUT et GATE OUT.
- SORTIE : Sortie audio TS 1⁄4″ ; Connectez-vous au mixeur ou Ă l'interface audio.
- MIDI OUT/THRU : Prise DIN 5 broches pour la sortie des données MIDI OUT. Il transmet également les données MIDI reçues de MIDI INPUT.
- MIDI IN : prise DIN 5 broches qui reçoit les données MIDI d'un clavier MIDI, d'un séquenceur matériel externe ou d'un ordinateur avec une interface MIDI.
- PORT USB : Connectez-vous à un ordinateur pour transmettre/recevoir des entrées et sorties MIDI.
Laissez le Behringer TD-3 se réchauffer !
Bien qu'il soit passionnant de commencer Ă utiliser votre TD-3 dĂšs sa sortie de la boĂźte, les composants audio sont tous analogiques, ce qui signifie qu'ils sont sensibles Ă leur environnement et doivent se rĂ©chauffer Ă la tempĂ©rature de fonctionnement avant utilisation. Quinze minutes devraient suffire, mais davantage de temps peut ĂȘtre nĂ©cessaire pour que la tempĂ©rature se stabilise. Si le synthĂ©tiseur ne sonne pas correctement aprĂšs le dĂ©marrage, essayez de calibrer l'oscillateur.
Matériel externe
Il existe plusieurs façons d'intégrer votre Behringer TD-3 dans votre configuration de synthétiseur. En utilisant les points de patch TS de 3,5 mm et en utilisant également les connexions MIDI CV.
Points de brassage TS de 3,5 mm
IMPORTANT! Ne surchargez pas les entrĂ©es 3,5 mm. Ils ne peuvent accepter que le niveau de tension correct, comme indiquĂ© dans les tableaux de spĂ©cifications. Les sorties 3,5 mm ne doivent ĂȘtre connectĂ©es qu'Ă des entrĂ©es capables de recevoir les tensions de sortie. Le non-respect de ces instructions peut endommager le TD-3 ou les unitĂ©s externes. Si vous n'ĂȘtes pas sĂ»r de la tension de votre contrĂŽleur externe, consultez son manuel d'utilisation pour connaĂźtre les valeurs dĂ©taillĂ©es.
Connectez d'autres appareils de synthÚse au patchbay pour contrÎler le filtre ( FILTER IN ), le tempo ( SYNC IN ) et la hauteur ( CV OUT et GATE OUT ). Chaque prise accepte un cùble de raccordement TS de 3,5 mm et leurs exigences exactes en matiÚre de tension sont indiquées ci-dessous.
- FILTER IN : ( +12 dBu ) connectez un signal audio externe Ă la place de l'oscillateur VCO du TD-3.
- SYNC IN : ( supĂ©rieur Ă 2,5 V ) connectez une horloge externe et un signal marche/arrĂȘt. Voir Synchronisation MIDI et CV .
- CV OUT : ( +1 V – +5 V ) se connecte au CV IN d'un contrĂŽleur de clavier, 1 V par octave.
- GATE OUT : ( off= 0 V, on= +12 V ) se connecte au GATE IN d'un contrĂŽleur de clavier.
- TĂLĂPHONES : Prise casque TRS 3,5 MM.
Synchronisation MIDI et CV
Votre TD-3 peut ĂȘtre synchronisĂ© sur le tempo d'un appareil externe via MIDI ou CV. Vous devez configurer les deux appareils pour Ă©couter une seule source d'horloge. Une boĂźte Ă rythmes externe serait l'horloge principale (rĂ©glĂ©e sur interne) et le TD-3 est rĂ©glĂ© sur le type de connexion recevant le signal d'horloge (MIDI, CV ou USB). Les paramĂštres du TD-3 peuvent ĂȘtre ajustĂ©s manuellement ou avec l' application Behringer SynthTool .
Changer la source ou le taux d'horloge
Réglez la source d'horloge du TD-3 sur son type de connexion. Sélectionnez INT lorsque vous ne synchronisez PAS avec une horloge externe, sinon le séquenceur du TD-3 ne jouera pas.
- Connectez une sortie SYNC OUT ou MIDI OUT d'un autre appareil Ă la sortie SYNC IN ou MIDI IN correspondante du TD-3 .
- Ajustez manuellement la source et la fréquence de l'horloge en appuyant simultanément sur les boutons BACK et WRITE/NEXT :
- Source d'horloge : Appuyez sur le sélecteur 1 (INT/TD-3) , 2 ( MIDI/DIN ), 3 ( USB/COMPUTER ) ou 4 ( TRIG/SYNC IN ).
- Fréquence d'horloge : appuyez sur le sélecteur 5 ( 1PPs ), 6 ( 2PPQ ), 7 ( 24PPQ ) ou 8 ( 48PPQ ).
- Le tempo ne correspondra que si tous les appareils interconnectĂ©s sont rĂ©glĂ©s sur le mĂȘme taux PPQ. 24 ou 48 PPQ (impulsions par trimestre) sont recommandĂ©es.
- Appuyez sur Play sur le périphérique d'horloge maßtre (source d'horloge). Le TD-3 suivra la commande Play et le tempo. Le bouton TEMPO ne fonctionnera pas et vous pouvez utiliser les boutons Pattern et Pattern pour créer un arrangement.
Connecter le Behringer TD-3 Ă un ordinateur
Le TD-3 est un périphérique MIDI conforme à la classe USB et aucune installation de pilote n'est requise. Connectez-le, et le TD-3 sera reconnu immédiatement, vous devez sélectionner ses ports MIDI IN ou OUT dans votre logiciel audio.
- Connectez le TD-3 Ă votre ordinateur via USB.
- Utilisez un DAW pour enregistrer des données MIDI à partir du TD-3 ou envoyez-lui des données MIDI et enregistrez la sortie audio.
- Utilisez les utilitaires MIDIOX ( PC ) ou MIDI Monitor ( Mac ) pour vérifier et dépanner vos connexions MIDI.
Programmation de motifs TD-3 avec le Behringer SynthTool
L' application Behringer SynthTool est un utilitaire logiciel permettant de crĂ©er des motifs de synthĂ©tiseur et de configurer les paramĂštres du TD-3, donc si vous ne souhaitez pas crĂ©er vos motifs sur le matĂ©riel lui-mĂȘme, vous pouvez utiliser le Behringer SynthTool. Ceci est particuliĂšrement utile pour voir la longueur du pitch et si un pitch spĂ©cifique a ou non un accent ou une diapositive. Vous pouvez crĂ©er jusqu'Ă 250 motifs utilisateur, mais seulement 16 peuvent ĂȘtre utilisĂ©s Ă la fois : 8 sur la section de motif A et 8 sur la section de motif B.
- Téléchargez et installez la derniÚre version de Behringer SynthTool pour votre systÚme d'exploitation.
- Connectez le TD-3, lancez l'application Synth Tool, puis cliquez sur Sequencer pour afficher le piano roll.
- Utilisez les listes dĂ©roulantes en haut de la fenĂȘtre pour sĂ©lectionner le groupe de motifs, le numĂ©ro de motif et le groupe de motifs pour attribuer le motif Ă votre TD-3.
- Modifiez la longueur du motif Ă l’aide de la zone SEQ Longueur .
- Cliquez sur les notes du piano roll pour saisir des notes.
- Modifiez la longueur de la note en double-cliquant dessus.
- Cliquez avec le bouton droit sur une note pour appliquer une diapositive ou un accent.
- Une fois terminé, cliquez sur Store . Le modÚle sera ensuite envoyé à votre TD-3.
Envoi de motifs au Behringer SynthTool
Si vous souhaitez modifier des motifs stockés sur le Behringer TD-3 à l'aide de l'application Behringer Synth Tool, sélectionnez le groupe Pattern, la section Pattern et le motif dans lequel le motif est stocké, puis cliquez sur Recall .
Ăditeur de sĂ©quence et paramĂštres secrets sur votre synthĂ©tiseur
ModĂšles de programmation sur le Behringer TD-3
Un motif comporte deux Ă©lĂ©ments : le rythme et la modification des attributs de hauteur (accent, transposition, etc.) . Vous pouvez crĂ©er jusqu'Ă 250 motifs utilisateur, mais seulement 16 peuvent ĂȘtre utilisĂ©s Ă la fois : 8 sur la section de motif A et 8 sur la section de motif B.
Entrez le rythme du motif
- Utilisez le bouton Mode et sélectionnez Write .
- Appuyez sur le groupe de motifs (A ou B) et sélectionnez le numéro de motif (1-8) dans lequel vous souhaitez que votre motif réside.
- Maintenez la fonction + appuyez sur step pour sélectionner le nombre de pas souhaité pour le motif (c'est-à -dire maintenez le bouton de fonction enfoncé, puis appuyez quatre fois sur le bouton de pas pour créer un motif en quatre étapes) .
- Vous pouvez avoir jusqu'Ă 16 pas par motif.
- Appuyez sur Pitch pour accéder au mode pitch.
- Utilisez les touches argentées et noires pour entrer dans le terrain.
- Appuyez sur le bouton du mode temps , puis utilisez la transposition vers le haut pour entrer des doubles croches, et transposez vers le bas pour entrer des triolets pour entrer le rythme.
- Il quittera automatiquement le mode heure une fois le nombre d'Ă©tapes atteint (c'est-Ă -dire qu'aprĂšs ĂȘtre entrĂ© dans la quatriĂšme Ă©tape, vous quitterez automatiquement le mode heure)
- Tous les rythmes sont basés sur des doubles croches.
Modifier les hauteurs de motif
Si vous devez modifier une hauteur dans votre motif, vous devrez passer en mode hauteur et parcourir chaque Ă©tape manuellement.
- Appuyez sur PITCH MODE pour revenir au début du motif.
- Appuyez sur WRITE/NEXT pour jouer les notes une par une.
- Appuyez sur BACK pour revenir à la derniÚre note jouée.
- Saisissez la nouvelle note.
- Maintenez l’un ou l’autre des boutons TRANSPOSE , puis appuyez sur la note.
- Appuyez sur WRITE/NEXT jusqu'à ce que toutes les notes aient été jouées.
- Appuyez sur FONCTION pour quitter.
Modifier les attributs du pitch
- Appuyez sur le bouton du mode Pitch .,
- Appuyez sur la touche Ăcrire/Suivant pour suivre les Ă©tapes.
- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Write/Next , puis appuyez sur les boutons argentés Transpose , Accent et Slide pour appliquer le paramÚtre à l'étape sélectionnée.
- Une fois que vous avez terminé, tournez le bouton Mode sur Pattern Play .
Conseils pour les patrons
- Appuyez simultanément sur Start/stop et Clear pour créer un motif aléatoire.
- Pendant la lecture d'un motif, appuyez sur le bouton Clear pour activer le métronome. Une fois que le métronome commence à jouer, vous pouvez simplement taper votre rythme.
Créer des pistes à l'aide de motifs
Une fois que vous avez créé vos motifs, vous pouvez ensuite les attribuer à des pistes. Vous pouvez créer un total de sept pistes.
- Utilisez le bouton de groupe Track Pattern pour sélectionner la piste sur laquelle votre ou vos motifs seront joués. Il y a sept pistes parmi lesquelles choisir.
- Tournez la molette de mode jusqu'Ă Track Write , puis appuyez sur Bar Reset .
- Appuyez sur Démarrer et sélectionnez le premier motif que vous souhaitez dans votre piste.
- Appuyez sur le motif suivant que vous souhaitez sur votre piste, puis appuyez sur Write/Next .
- Une fois que vous avez terminé de créer votre piste, appuyez sur Clear , Write/Next , puis Start/Stop .
- Tournez le bouton Mode sur Track Play pour entendre l’arrangement.
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