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Quels accords sont bons pour quelle humeur ?

Chaque type d’accord a une certaine sensation ou ambiance. Si vous travaillez sur une progression d'accords, vous voudrez peut-ĂȘtre jeter un Ɠil Ă  la liste suivante pour vous inspirer. Mais gardez Ă  l’esprit que la sensation d’un accord peut changer – les accords utilisĂ©s dans le reste de la progression ont Ă©galement une influence.

Triades :

  • Majeur (comme « Cmaj ») : Heureux, brillant, satisfait.
  • Mineur (comme "Cmin") : Triste, sombre, mĂ©lancolique, mystĂ©rieux, sĂ©rieux.
  • DiminuĂ© (comme « Cdim ») : Effrayant, craintif, condamnĂ©.
  • AugmentĂ© (comme « Caug ») : Disharmonieux, plein de suspense.
  • Suspendu (comme "Csus4") : Tension, majestueux.
  • Powerchords (comme "C5") : puissants, Ă©nergiques

Accords de quatre notes :

  • (Dominant) SeptiĂšme (comme "Cdom7") : Funky, Ă©mouvant, fort.
  • SeptiĂšme Majeur (comme "Cmaj7") : Doux, doux, jazzy, calme, rĂ©flĂ©chi.
  • SeptiĂšme mineure (comme "Cmin7") : douce, jazzy, douce, contemplative.
  • NeuviĂšme ajoutĂ© (comme "Cadd9") : Énergique, lumineux.
  • SixiĂšme majeure (comme "C6") : Amusante, Ludique.
  • SixiĂšme mineure (comme "Cmin6") : Sombre, mystĂ©rieuse.
  • QuatriĂšme suspendu (comme "C7sus4") : Tension.

Activez « Afficher la tension des accords » dans Sundog pour obtenir une aide supplĂ©mentaire. Les boutons d’accords harmoniques auront un arriĂšre-plan vide, les boutons d’accords disharmoniques auront des rayures fortes en arriĂšre-plan.








The big chords guide for electronic musicians




Le guide des grands accords pour les musiciens Ă©lectroniques

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Le package complet contient ce guide au format PDF de 40 pages , un PDF supplĂ©mentaire avec des infographies imprimables, plus de 20 fichiers audio et plus de 20 fichiers MIDI (accords et progressions d'accords pour vos propres productions).

   Forfait guide d'accords gratuit (10 Mo)

Bienvenue dans le grand guide d'accords gratuit pour les musiciens Ă©lectroniques. Vous ĂȘtes au bon endroit si vous souhaitez en savoir plus sur les accords et comment les utiliser dans vos propres productions.

Aucune connaissance prĂ©alable n'est requise. Vous n'avez pas besoin d'ĂȘtre capable de lire les notes d'une feuille de notes, ni d'ĂȘtre pianiste pour tirer le meilleur parti de ce guide.

Et vous n'avez certainement pas besoin d'ĂȘtre un expert en thĂ©orie musicale pour comprendre les chapitres suivants. Mais Ă  la fin de ce guide, vous en saurez sĂ»rement beaucoup plus qu’avant. Voici ce que vous apprendrez :

  • Comment fonctionnent les accords et comment les utiliser dans vos productions.
  • Comment sonnent les diffĂ©rents types d'accords (+ entraĂźnement auditif gratuit).
  • DiffĂ©rentes façons de changer l'ambiance de vos accords.
  • Comment crĂ©er de belles progressions d'accords pour vos chansons.

PrĂȘt pour l'action ? Allons-y !

Contenu

Pourquoi les accords sont-ils si utiles ? L'arme secrĂšte pour l'Ă©criture de vos chansons.

Il est facile de penser que les accords ne sont que quelque chose qui donne une saveur de fond Ă  votre chanson. Comme des pads ou des cordes luxuriants qui remplissent un peu l'espace sonore.

Mais les accords sont bien plus encore. Ils ne sont pas seulement utiles pour intensifier les Ă©motions de vos auditeurs. Ils peuvent Ă©galement vous aider Ă  savoir exactement quelles notes vous ĂȘtes autorisĂ© Ă  jouer Ă  un moment donnĂ©.

Connaissez-vous ce problĂšme ? Vous vous demandez quelles notes vous pourrez utiliser pour vos diffĂ©rents instruments au fur et Ă  mesure que votre morceau Ă©volue. Vous jonglez avec diffĂ©rentes notes, essayez de faire sonner les instruments ensemble. Parfois ça marche, parfois ça fait peur Ă  vos voisins.

Mais voilĂ  ! Les accords sont lĂ  pour le sauvetage.

Voici l'astuce : si vous commencez par les accords, toute votre vie sera plus facile. Du moins en ce qui concerne l'Ă©criture des chansons. Si vous savez quelles notes d'accord vous souhaitez jouer, vous savez Ă©galement quelles notes vous pouvez utiliser pour vos lignes de basse, vos arpĂšges et vos instruments de fond.

Le concept est trĂšs simple. Un accord est composĂ© de diffĂ©rentes notes qui sonnent bien ensemble. Prenons par exemple l'accord dit de do majeur . Il se compose des notes C, E et G.

Si vous choisissez un son de pad et jouez toutes ces notes en mĂȘme temps, vous crĂ©erez une atmosphĂšre de fond fluide. Choisissez maintenant un autre instrument. Peut-ĂȘtre un piano. Cette fois, vous ne jouez pas les notes d'accord en mĂȘme temps, mais vous passez de l'une Ă  l'autre de temps en temps. Choisissez simplement une note alĂ©atoire – C, E ou G – et jouez. Faites de mĂȘme avec un autre instrument. Et un autre.

MĂȘme si vous vous retrouvez avec des dizaines d’instruments, ils sonneront toujours harmonieusement ensemble. Tant que vous restez sur les notes d'accord, rien de « mauvais » ne peut arriver.

Voici une autre astuce. Choisissez un son de basse. Maintenant, jouez toujours sur la note la plus grave de l'accord (qui est d'ailleurs appelĂ©e « note basse »). Dans notre exemple, il s'agit du C. Cette note est parfaite pour les lignes de basse, car l'oreille humaine l'a dĂ©jĂ  identifiĂ©e comme la frĂ©quence la plus basse du spectre de vos accords de fond. Jouez toujours en rythme sur la note la plus grave de vos accords et vous aurez un moyen simple de gĂ©nĂ©rer de belles lignes de basse.

Alors, est-ce tout ce que vous devez faire pour Ă©crire une belle chanson ? Parfois oui. Mais dans de nombreux cas, ce serait trop ennuyeux si tout semblait harmonieux du dĂ©but Ă  la fin. La bonne musique trouve un Ă©quilibre entre prĂ©visibilitĂ© et surprises, harmonie et tension.

Cependant, il existe une solution simple pour cela. Dans de nombreux genres, il existe une distinction claire entre les instruments « de fond » et un instrument principal. L'instrument principal peut ĂȘtre la voix d'un chanteur, une guitare, un synthĂ©tiseur puissant ou tout autre Ă©lĂ©ment qui traverse le mix. Cet instrument spĂ©cial est non seulement autorisĂ© Ă  jouer des notes en dehors des accords, mais il est mĂȘme encouragĂ© Ă  le faire ! Ces notes extĂ©rieures apportent une certaine tension Ă  la chanson et la rendent plus excitante.

Lorsque vous travaillez sur la mĂ©lodie principale, vous pouvez toujours jeter un Ɠil aux notes d'accord actuelles. Tenez-vous-en Ă  ces notes lorsque vous voulez jouer la sĂ©curitĂ©, Ă©loignez-vous-en lorsque vous voulez faire monter la tension.

Et gardez toujours Ă  l’esprit : il n’y a pas de rĂšgles fixes en musique ! Si vous voulez avoir envie de mĂ©lodies de fond, faites-le ! Cependant, les concepts ci-dessus constituent un moyen Ă©prouvĂ© d’Ă©crire des chansons qui sonnent bien et harmonieusement. Et ils fonctionnent pour de trĂšs nombreux genres. De la maison au mĂ©tal. Cela ne peut pas faire de mal de connaĂźtre vos accords !

Alors, qu’est-ce qu’un accord ?

Un accord en lui-mĂȘme est une chose trĂšs simple : prenez au moins trois notes diffĂ©rentes, jouez-les ensemble et vous obtenez un accord. Deux notes ne suffisent pas, car il s'agit simplement d'un intervalle (intervalle = la diffĂ©rence/distance entre une note et une autre note).

Cependant, bien qu’il existe de nombreuses possibilitĂ©s pour former un accord, elles ne sont pas toutes communes ou utiles. Dans ce guide, je vais vous montrer certains des types d'accords les plus utilisĂ©s et comment vous pouvez les crĂ©er.

Chaque type d'accord a son propre sentiment ou qualitĂ© Ă©motionnelle qui pourrait ĂȘtre utile pour votre chanson. Ă€ cet Ă©gard, il n’y a pas de « bons » accords ou de « mauvais » accords. Ils sont soit intĂ©ressants pour l’ambiance que l’on souhaite crĂ©er, soit non.

Chaque type d'accord peut ĂȘtre crĂ©Ă© Ă  l'aide d'une recette spĂ©ciale. Cette recette vous indiquera quelles notes vous devez empiler pour construire l’accord.

Travaillons avec un exemple. L’un des plus simples – et des meilleurs ! - les types d'accords sont l' accord majeur . Il utilise la recette suivante :

  • Commencez par n’importe quelle note (la soi-disant « note fondamentale »).
  • Ajoutez une autre note quatre demi-tons au-dessus de la note fondamentale.
  • Ajoutez une troisiĂšme note trois demi-tons au-dessus de la deuxiĂšme note.

CrĂ©ons un accord de do majeur en utilisant cette recette. Jetons un coup d'Ɠil au nom : le « C » dans « C Major » nous indique quelle note fondamentale nous devons prendre. Nous ajoutons quatre demi-tons et obtenons un "E" comme deuxiĂšme note (un demi-ton -> C#, deux demi-tons -> D, trois demi-tons -> D#, quatre demi-tons -> E). Si nous ajoutons trois demi-tons supplĂ©mentaires au « E », nous obtenons un « G » comme troisiĂšme note.

C Travaux majeurs

Les types d’accords les plus simples sont les triades. Les triades se composent de trois notes. Ils peuvent paraĂźtre trĂšs purs et harmonieux (comme les triades majeures et mineures) ou pleins de tension (comme les triades augmentĂ©es ou diminuĂ©es).

Les accords de quatre notes constituent la catĂ©gorie suivante. Beaucoup d’entre eux sonnent Ă©galement trĂšs bien, mais mĂȘme l’accord de quatre notes le plus harmonique a plus de tension que l’accord triade le plus harmonique. En raison de la note ajoutĂ©e, la complexitĂ© est ici plus Ă©levĂ©e. Cela peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant pour les progressions d’accords sophistiquĂ©es oĂč les accords peuvent ĂȘtre trop simples. D’un autre cĂŽtĂ©, les accords de quatre notes peuvent ĂȘtre trop pour certains styles. Le choix t'appartient.

EntraĂźnement de l'oreille

Il est important de dĂ©velopper un ressenti pour les diffĂ©rents types d’accords. Comment ils sonnent, quelles Ă©motions ils Ă©voquent, comment ils sonnent les uns par rapport aux autres.

Il existe plusieurs façons de procĂ©der :

  1. Jouez les accords sur un instrument réel, par exemple un piano.
  2. Écoutez les fichiers sonores qui accompagnent ce guide.
  3. Utilisez la formation Sundog basée sur un logiciel gratuit.

Evidemment la technique du piano est importante pour vous, si vous souhaitez un jour jouer ces accords en live.

Cependant, si votre objectif principal est l’Ă©criture de chansons Ă©lectroniques, les deux autres mĂ©thodes pourraient ĂȘtre encore plus intĂ©ressantes pour vous. AprĂšs tout, ils sont beaucoup plus rapides Ă  utiliser. Et vous n'avez pas besoin de tordre les doigts pour entendre un son.

L'Ă©coute des fichiers sonores de ce guide est un bon point de dĂ©part pour avoir une premiĂšre impression des accords. Cependant, je recommande fortement la troisiĂšme technique, car elle prĂ©sente plusieurs avantages pour les musiciens Ă©lectroniques :

  • Vous pouvez Ă©couter les accords d'un simple clic sur un bouton.
  • Vous pouvez non seulement Ă©couter les accords, vous pouvez Ă©galement connecter Sundog Ă  votre DAW via MIDI. De cette façon, vous pouvez facilement dĂ©clencher des accords dans votre DAW. Ce n'est donc pas seulement une formation auditive, mais aussi un outil de production utile pour vous.
  • Bien que Sundog soit un produit commercial, la dĂ©mo gratuite de Sundog contient tout ce dont vous avez besoin pour travailler avec les exemples d'accords de ce guide.
  • Vous pouvez exporter des accords et des progressions d'accords sous forme de fichiers MIDI. Pas besoin de construire les accords manuellement dans votre DAW (restriction : seulement deux exports par session de dĂ©mo - illimitĂ© dans la version complĂšte).

Voici un petit guide de dĂ©marrage rapide pour vous :

  • TĂ©lĂ©chargez Sundog sur http://feelyoursound.com/download-sundog/ (Windows + macOS).
  • Installez-le, puis exĂ©cutez Sundog.
  • Cliquez sur le symbole « Accords » dans la zone rouge.
  • Important : laissez les paramĂštres de la balance sur "Majeur". Vous pouvez cependant travailler avec n'importe quelle note de base (C, C#,..).
  • Cliquez maintenant sur "Accords -> Charger vos propres accords..." et choisissez "major_-_triads.oc".
  • Hourra! Vous pouvez cliquer sur les boutons pour Ă©couter les accords maintenant.

L'image suivante montre une capture d'Ă©cran de Sundog. Chaque ligne contient un type d'accord. Et chaque colonne commence par la mĂȘme note de basse.

Accords simulés sur une seule page

Sundog contient un synthĂ©tiseur de prĂ©visualisation intĂ©grĂ©. Mais vous pouvez Ă©galement le connecter Ă  votre DAW via MIDI. Certains guides de configuration peuvent ĂȘtre trouvĂ©s ici :
http://www.feelyoursound.com/sundog-manual/#setup

Comment les pages d'accords sont structurées

Les pages suivantes vous montreront les accords les plus importants. Nous commençons par les accords de quatre notes, puis continuons avec les accords de quatre notes (Ă©galement appelĂ©s « tĂ©trades »).

Chaque section contient les parties suivantes :

  • Nom de l'accord.
  • AbrĂ©viation populaire.
  • Recette de construction avec des demi-tons.
  • Effet Ă©motionnel/ambiance.
  • Exemple d'accord avec image.
  • Un fichier audio avec plusieurs exemples d'accords de hauteurs variables.

La version téléchargeable gratuitement de ce guide contient également une infographie imprimable (PDF) avec tous les accords.

Une note sur les noms d'accords : ne vous laissez pas intimider par les noms ! Il vous suffit de savoir comment construire ces accords et comment ils sonnent. Et c'est vraiment simple. Les noms d’accords deviendront importants si vous souhaitez parler Ă  d’autres musiciens. Ou si vous avez besoin de dĂ©couvrir de nouvelles techniques d’Ă©criture de chansons. AprĂšs tout, vous pouvez toujours jeter un coup d’Ɠil rapide Ă  ce guide. Alors n'ayez pas peur des noms !

Triades

EntraĂźnement auditif Sundog : allez sur la page des accords, cliquez sur "Accords -> Charger vos propres accords..." et ouvrez "major_-_triads.oc".

Majeur

Abréviation : mai

Constructions : 0 - 4 - 3

Ambiance : Joyeuse, lumineuse, satisfaite, stable

Exemple : Do majeur / Do majeur (C - E - G)

do majeur

Mineure

AbrĂ©viation : min

Constructions : 0 - 3 - 4

Ambiance : Triste, sombre, mélancolique, mystérieuse, sérieuse

Exemple : RĂ© mineur / RĂ©min (RĂ© - Fa - La)

RĂ© mineur

Diminué

Abréviation : faible

Constructions : 0 - 3 - 3

Ambiance : effrayante, effrayante, condamnĂ©e

Exemple : B diminué / Bdim (B - D - F)

B Diminué

Augmenté

Abréviation : août

Constructions : 0 - 4 - 4

Ambiance : Disharmonique, pleine de suspense

Exemple : C augmentĂ© / Caug (C - E - G#)

C augmenté

Suspendu quatriĂšme

Abréviation : sus4

Constructions : 0 - 5 - 2

Ambiance : Tension, majestueuse

Exemple : C Suspendu QuatriĂšme / Csus4 (C - F - G)

Csus4

Suspendu deuxiĂšme

AbrĂ©viation : sus2

Constructions : 0 - 2 - 5

Ambiance : Tension, majestueuse

Exemple : Csus2 (C - D - G)

Csus2

Accord de puissance

Abréviation : 5

Constructions : 0 - 7 - 5

Ambiance : Puissante, Ă©nergique

Exemple : C-Powerchord / C5 (C - G - C)

C5

Remarque : les Powerchords ne sont pas de « vrais » accords par dĂ©finition. Comme vous pouvez le constater, « l’accord » se compose de seulement deux notes diffĂ©rentes. Mais les powerchords sont si courants dans certains genres que je les inclut Ă©galement ici. Les Powerchords ont besoin d’une sorte de distorsion pour prendre vie.

Accords de quatre notes

EntraĂźnement auditif Sundog : allez sur la page des accords, cliquez sur "Accords -> Charger vos propres accords..." et ouvrez "major_-_four_note_chords.oc".

(Dominant) SeptiĂšme (alias SeptiĂšme Majeur Mineur)

Abréviation : dom7 ou 7

Constructions : 0 - 4 - 3 - 3

Ambiance : Puissante, Ă©nergique

Exemple : G Dominant Seventh / G7 (G - B - D - F)

G7

Remarque : La septiĂšme dominante joue deux rĂŽles importants dans la musique occidentale.
1) Le caractĂšre et la tension de cet accord sont si forts que l'auditeur a soif d'une rĂ©solution. C'est la raison pour laquelle la SeptiĂšme Dominante est l'accord parfait pour revenir Ă  la tonique de la gamme actuelle (veuillez lire les chapitres suivants).
2) Comme cette envie est si forte, vous pouvez Ă©galement utiliser l’accord pour moduler sur une autre gamme. Pour ce faire, vous choisissez une septiĂšme dominante dans une autre gamme, puis jouez la tonique de la nouvelle gamme directement aprĂšs.

SeptiĂšme majeure

Abréviation : maj7

Constructions : 0 - 4 - 3 - 4

Ambiance : Douce, douce, jazzy, calme, réfléchie

Exemple : Do majeur septiĂšme / Cmaj7 (C - E - G - B)

Do Majeur SeptiĂšme

SeptiĂšme mineure

AbrĂ©viation : min7

Constructions : 0 - 3 - 4 - 3

Ambiance : Douce, jazzy, moelleuse, contemplative

Exemple : RĂ© mineur septiĂšme / Dmin7 (D - F - A - C)

RĂ© mineur septiĂšme

NeuviÚme ajouté

AbrĂ©viation : ajouter9

Constructions : 0 - 4 - 3 - 7

Ambiance : Énergique, lumineuse

Exemple : C ajoutĂ© neuviĂšme / Cadd9 (C - E - G - D)

C Ajout du neuviĂšme

Sixte majeure

Abréviation : 6

Constructions : 0 - 4 - 3 - 2

Ambiance : Amusante, ludique

Exemple : Do majeur sixiĂšme / C6 (C - E - G - A)

Do majeur sixiĂšme

SixiĂšme mineure

AbrĂ©viation : min6

Constructions : 0 - 3 - 4 - 2

Ambiance : Sombre, mystérieuse

Exemple : RĂ© mineur sixiĂšme / Dmin6 (D - F - A - B)

RĂ© mineur sixiĂšme

SeptiĂšme suspendu QuatriĂšme

Abréviation : 7sus4

Constructions : 0 - 5 - 2 - 3

Ambiance : Tension

Exemple : D SeptiĂšme QuatriĂšme Suspendu / D7sus4 (D - G - A - C)

D SeptiĂšme Suspendu QuatriĂšme

Alors, qu’est-ce qu’un accord ? Partie 2 : Voicings.

Dans les derniers chapitres, je vous ai expliqué comment créer de jolis accords pour vos chansons.

Mais je ne vous ai pas racontĂ© toute l'histoire. Encore.

Les accords ont une fonction principale dans votre chanson. Ils fournissent la peinture de fond pour tout le reste. Comme je vous l'ai dit dans les premiers chapitres, les notes d'accord sont importantes, car elles vous indiquent quelles notes mĂ©lodiques conviennent bien et lesquelles ne le sont pas.

À cet Ă©gard, peu importe que votre accord de fond soit jouĂ© avec les notes "C3 - E3 - G3" ou avec les notes "E3 - G3 - C4". Les deux variantes ont le mĂȘme objectif : les notes C, E et G sont des notes d'accord, les autres notes ne le sont pas.

Et pas seulement cela. Les deux variantes partagent le mĂȘme nom. Ce sont tous deux des accords en do majeur . Comme vous l'avez appris, un accord majeur se construit Ă  l'aide de la formule "0 - 4 - 3". Faites le calcul et vous verrez que C Major contient les notes C, E et G.

Les accords qui ont Ă©tĂ© construits de cette maniĂšre sont jouĂ©s dans ce que l'on appelle une « position fondamentale proche ». Dans cette position, la note fondamentale (« C ») est identique Ă  la note la plus basse de l'accord (la « note basse »).

Mais vous pouvez toujours rĂ©organiser les notes comme bon vous semble ! Les diffĂ©rentes variations sont appelĂ©es « voicings ». Jetez un oeil, tous ces accords sont des voicings en do majeur :

Voix en do majeur

Pourquoi voudrions-nous faire ça? Eh bien, mĂȘme si la fonction harmonique de ces voicings est la mĂȘme, ils sonnent tous un peu diffĂ©remment.

Bien que les types d'accords aient leur propre qualité émotionnelle, les différentes voix sont une autre façon de modifier l'ambiance de votre chanson.

Recettes d'expression

Voici quelques techniques de voix courantes et leurs effets Ă©motionnels. Vous pouvez toujours mĂ©langer ces techniques et crĂ©er des variations plus complexes.

EntraĂźnement auditif Sundog : allez sur la page Accords, cliquez sur "Accords -> Charger vos propres accords..." et ouvrez "major_-_chord_variations.oc".

Nom : Accord fermĂ©

Accord fermé

Concept : Toutes les notes d'accord sont aussi rapprochĂ©es que possible. C'est la position standard de n'importe quel accord.

Qualité : Le son est trÚs concentré, mais aussi un peu tendu.

Nom : Accord ouvert

Accord ouvert

Concept : Prenez la deuxiĂšme note de votre accord et placez-la plutĂŽt une octave au-dessus.

Remarque : Cela ouvrira un peu le son. Le nouvel accord sonnera beaucoup plus aĂ©rĂ© et spacieux. Cette technique est trĂšs courante dans de nombreuses chansons de Trance. Vous pouvez Ă©galement utiliser une note diffĂ©rente de la seconde, mais la seconde note est une candidate trĂšs courante pour cette technique.

Nom : Contrebasse

Accord de contrebasse

Concept : copiez la note la plus basse de votre accord et placez-la Ă©galement une octave en dessous.

Remarque : C'est un bon moyen d'ajouter du poids Ă  l'accord. Un instrument jouĂ© ainsi est beaucoup plus puissant. Cependant, il peut Ă©galement ĂȘtre difficile de rĂ©aliser un mixage correct avec cet instrument, car l'instrument couvre alors une gamme de frĂ©quences plus large.

Conseil avancĂ© pour les utilisateurs de Sundog : Sundog contient un moyen intĂ©grĂ© pour crĂ©er des voicings Ă  la volĂ©e. Veuillez lire http://www.feelyoursound.com/sundog-manual/#chordmods pour plus d'informations.

Inversions et accords slash

Dans les premiers chapitres, j'ai parlĂ© des grands avantages que vous obtenez lorsque vous commencez avec les accords. L'un de ces avantages est que vous savez toujours quelles notes vous pouvez jouer avec votre instrument de basse. Travaillez simplement sur la note la plus basse (note basse) de votre accord et vous ĂȘtes prĂȘt Ă  partir.

La note la plus haute est Ă©galement intĂ©ressante, car elle peut ĂȘtre identifiĂ©e par les oreilles de vos auditeurs comme la note ayant le plus fort impact mĂ©lodique. Lorsque vous jouez plusieurs accords Ă  la suite, les notes les plus hautes formeront Ă  elles seules une petite mĂ©lodie (faible). Bien sĂ»r, vos instruments auront besoin d'un travail supplĂ©mentaire pour faire briller cette mĂ©lodie, mais comparĂ©e Ă  la deuxiĂšme note, la note la plus haute est la prima donna.

Alors, que se passe-t-il lorsque vos accords sont intéressants pour leurs qualités harmoniques, mais qu'ils ne sonnent pas bien lorsque vous souhaitez les utiliser pour vos lignes de basse ?

C'est lĂ  que les inversions entrent en jeu.

Les inversions sont un type particulier de voicing qui est trĂšs, trĂšs courant lorsque vous devez rĂ©organiser un peu vos accords. Le concept est en fait trĂšs simple. Au lieu de la note fondamentale, une note diffĂ©rente se trouve dans la basse. En dehors de cela, les notes sont toujours aussi proches que possible les unes des autres.

Pour crĂ©er ce qu'on appelle la "premiĂšre inversion", vous devez dĂ©placer la note fondamentale d'une octave plus haut. Maintenant, la deuxiĂšme note est dans la basse.

Exemple : Nous commençons par un accord de do majeur en position fondamentale. Les notes sont C3, E3 et G3. DĂ©placez maintenant la note fondamentale d'une octave vers le haut et nous obtenons la premiĂšre inversion : E3, G3, C4. Comme vous le voyez, E3 est dĂ©sormais dans les basses.

C Major inversions

La deuxiĂšme inversion s’appuie sur la premiĂšre inversion. Nous refaisons le mĂȘme truc : dĂ©placez la note la plus basse d'une octave plus haut, de maniĂšre Ă  ce qu'une note diffĂ©rente soit dans la basse.

Exemple avec do majeur :

  • Position fondamentale : C3, E3 et G3 (racine dans la basse)
  • PremiĂšre inversion : E3, G3, C4 (seconde note de l'accord original dans la basse)
  • DeuxiĂšme inversion : G3, C4, E4 (troisiĂšme note de l'accord original dans la basse)

Bien sûr, vous pouvez transposer les inversions une octave vers le bas, si l'accord final est trop aigu maintenant.

Outre l’astuce de la ligne de basse, il existe une autre raison populaire pour laquelle les musiciens utilisent les inversions. Imaginez que vous ĂȘtes pianiste. Vous jouez de jolis accords avec votre main gauche et une belle mĂ©lodie avec votre main droite.

Vous avez beaucoup Ă  faire, vous voulez donc bouger le moins possible votre main gauche. Si les accords sautaient trop de haut en bas, vous perdriez le fil trop rapidement. C'est Ă  ce moment-lĂ  que les inversions sont utilisĂ©es. Le passage d'un accord Ă  l'autre est choisi de telle maniĂšre que le moins de doigts possible soient bougĂ©s.

Une petite astuce Sundog pour vous : lorsque vous ĂȘtes sur la page des accords, vous pouvez appuyer sur les touches flĂ©chĂ©es haut/bas de votre clavier pour inverser l'accord actuel.

Les inversions sont frĂ©quemment notĂ©es en utilisant le format « accord slash ». Tout d'abord, vous Ă©crivez le nom de l'accord, puis vous ajoutez une barre oblique ("/") et enfin vous terminez par la note de basse.

Exemple : La premiĂšre inversion de do majeur utilise les notes E3, G3, C4. Ceci est notĂ© "Cmaj/E".

Veuillez noter que ce format est Ă©galement utilisĂ© pour les accords qui fonctionnent avec une note de basse qui ne fait pas du tout partie de l'accord . Exemple : "Cmaj/A" est un accord de do majeur standard (C, E, G) qui utilise un "A" supplĂ©mentaire comme note de basse.

Un aperçu rapide des accords avancés

Outre les accords de quatre notes et les accords de quatre notes de ce guide, il existe également de nombreux accords avancés.

Beaucoup d’entre eux utilisent plus de quatre notes et sont particuliĂšrement intĂ©ressants pour le jazz et les genres connexes.

Je n'entrerai pas dans les dĂ©tails ici, car je pense que dans la plupart des cas les accords "standards" suffisent largement. Alors n'hĂ©sitez pas Ă  sauter ce chapitre si vous le souhaitez.

Mais si vous voulez vraiment faire preuve de fantaisie, je vous recommande de jeter un Ɠil aux soi-disant "accords Ă©tendus".

Les accords Ă©tendus les plus importants sont le 9e, le 11e et le 13e. Les chiffres font rĂ©fĂ©rence au nombre de pas de gamme que vous devez suivre pour atteindre une autre note pour votre accord.

Exemple:

  • Nous travaillons sur la gamme Do Majeur : 1 = C, 2 = D, 3 = E, 4 = F, 5 = G, 6 = A, 7 = B, 8 = C, 9 = D, 10 = E, 11 = F, 12 = G, 13 = A
  • Nous voulons crĂ©er un accord Cmaj9.
  • Commençons par un accord Cmaj7 standard : C, E, G, B
  • Nous ajoutons le 9Ăšme Ă©chelon sur la gamme, en partant de notre note fondamentale. On se retrouve avec C, E, G, B, D.
  • CrĂ©ons maintenant un accord Cmaj11.
  • Cmaj11 est un accord Cmaj9 plus une autre note au 11Ăšme pas.
  • Cela donne les notes C, E, G, B, D, F.
  • Cmaj13 est un Cmaj11 plus le 13Ăšme pas : C, E, G, B, D, F, A.
  • Comme vous pouvez le constater, Cmaj13 contient toutes les notes de la gamme. On ne peut pas faire plus sophistiquĂ© que ça ;).
  • Veuillez veiller Ă  toujours travailler avec des Ă©tapes sur l'Ă©chelle , et NON avec des positions sur l'Ă©chelle. Ce n'est PAS un accord Dm9 : D, F, A, C, D. CECI est un accord Dm9 : D, F, A, C, E.

Progressions d'accords : comment enchaĂźner des accords

Jusqu’Ă  prĂ©sent, nous nous sommes concentrĂ©s sur les accords simples et leurs effets. Cependant, en rĂ©alitĂ©, vous ne trouverez pratiquement aucun accord isolĂ©. Mais comment trouver des accords qui sonnent bien ensemble ? Et pouvez-vous prendre tous les accords que vous aimez ? Ou existe-t-il des rĂšgles qui vous faciliteront la vie ?

Pour faire court : non, vous ne pouvez pas prendre deux accords ou plus et simplement les enchaĂźner. Au moins, les chances sont trĂšs Ă©levĂ©es que vous crĂ©iez un dĂ©sordre de cette façon.

Il existe au moins sept accords de base et sept accords de base Ă  quatre notes. Combinez cela avec les 12 notes diffĂ©rentes de l'octave et vous obtenez 168 accords possibles - et nous n'avons mĂȘme pas encore comptĂ© dans les inversions.

Cela signifie-t-il que tout espoir est perdu ? Heureusement non !

Les chapitres suivants vous montreront le principe de base de la progression d’accords derriĂšre presque tous les grands genres de musique occidentale. Que ce soit de la pop, du rock, de la transe, du RnB ou de la musique folk.

Une brĂšve introduction aux Ă©chelles

Oublions un instant les accords et jetons un coup d'Ɠil à l'une des autres pierres angulaires de la musique : les gammes.

Fondamentalement, les gammes sont une collection de notes qui « sonnent bien ensemble ». Vous pouvez les utiliser pour crĂ©er une certaine atmosphĂšre dans votre chanson. Au lieu de jongler avec les douze notes de l’octave, vous vous concentrez uniquement sur quelques-unes d’entre elles. Cela facilite grandement la recherche de belles mĂ©lodies.

Les deux gammes les plus importantes de la musique occidentale sont appelĂ©es gamme majeure et mineure. La gamme majeure est principalement utilisĂ©e pour les chansons joyeuses et optimistes. La gamme mineure est plus intĂ©ressante pour les chansons rĂ©flĂ©chies, tristes et sĂ©rieuses. Plus de 80 % des morceaux Ă©lectroniques modernes utilisent la gamme mineure.

Comme je l'ai dit, une gamme est une collection de notes. Mais chaque recueil contient une note particuliĂšrement importante. Cette note est appelĂ©e la fondamentale de la gamme (Ă  ne pas confondre avec la fondamentale d'un accord !).

En partant de la racine, chaque gamme a une recette mathĂ©matique spĂ©ciale pour construire le reste des notes. Par exemple, la gamme Majeure est construite comme ceci :

  • 1Ăšre note = note fondamentale
  • 2Ăšme = note fondamentale + 2 demi-teintes
  • 3Ăšme = 2Ăšme + 2 demi-teintes
  • 4Ăšme = 3Ăšme + 1 demi-teinte
  • 5Ăšme = 4Ăšme + 2 demi-teintes
  • 6Ăšme = 5Ăšme + 2 demi-teintes
  • 7Ăšme = 6Ăšme + 2 demi-teintes

Jetons un coup d'Ɠil Ă  C Major. Appliquez la recette Ă  "C" et vous verrez que C Major est constituĂ© de toutes les notes blanches du clavier.

Le principe de base : Accords sur gammes

Mais qu’est-ce que cela a Ă  voir avec les accords ?

Eh bien, les gammes - en particulier la gamme majeure et la gamme mineure - ne sont pas seulement intéressantes pour les mélodies, elles constituent également un excellent moyen de trouver de bons accords pour votre chanson.

Voici l'idĂ©e de base. Au lieu d'utiliser toutes les variations possibles, vous travaillez uniquement avec les accords oĂč toutes les notes font partie de la gamme (accords dits « diatoniques »). De cette façon, vous pouvez garantir que vous travaillez avec un thĂšme central. Vos auditeurs sentiront qu’il existe un lien entre vos accords et vos mĂ©lodies.

Donc, en gros, vous devrez parcourir toutes les diffĂ©rentes variations et voir si chaque note est sur la gamme. Ou vous pouvez vous rendre service et utiliser l'une des tables d'accords prĂ©dĂ©finies gratuites sur http://feelyoursound.com/scale-chords/ . Les abonnĂ©s Ă  la newsletter FeelYourSound peuvent Ă©galement tĂ©lĂ©charger gratuitement un GRAND pack d'infographies et de fichiers MIDI pour plus de 300 gammes.

Par exemple, voici tous les accords en do majeur :
http://feelyoursound.com/scale-chords/c-major/

Utiliser l'aperçu des accords de gamme est un bon moyen d'avoir un premier aperçu des possibilités dont vous disposez.

Mais il existe une astuce encore meilleure. L'une des principales fonctionnalitĂ©s de Sundog est le calcul automatique des accords correspondants pour chaque gamme. Si vous connectez Sundog Ă  votre DAW, vous aurez tous les accords directement sur le pointeur de votre souris.

Voici un aperçu rapide :

  • Commencez le mimĂ©tisme.
  • Cliquez sur l'icĂŽne Accords.
  • Choisissez une gamme et une note de fond.
  • Maintenant, Sundog vous montrera tous les accords correspondants.
  • Cliquez sur les boutons pour entendre et voir les notes. Faites un clic droit pour transposer les accords une octave plus bas.

Remarque : si vous avez travaillĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent avec les collections d'accords des chapitres prĂ©cĂ©dents, vous devrez basculer entre la vue Accords personnels et la vue Accords normale. Vous pouvez basculer entre ces vues avec l'icĂŽne Ă  droite du symbole de cadenas :

Commutateur d'affichage des accords Sundog

Accords importants de la gamme majeure

Les gammes majeure et mineure sont les gammes les plus couramment utilisĂ©es dans la musique occidentale. Ils ne sont pas seulement populaires pour leurs jolis intervalles mĂ©lodiques, mais aussi pour leurs accords.

Jetez un Ɠil Ă  la vue des accords Sundog en do majeur :

Vue C majeur simulée

Comme vous pouvez le constater, chaque colonne contient des accords avec la mĂȘme note de basse. Et pas seulement !

Il y a deux lignes spĂ©ciales qui contiennent uniquement des accords en position fondamentale proche (cases A et B). Il s’agit d’une caractĂ©ristique tout Ă  fait remarquable qui rend la gamme majeure trĂšs intĂ©ressante pour l’Ă©criture de chansons. Dans de nombreuses autres gammes, vous n'aurez pas la possibilitĂ© de trouver des accords fondamentaux proches pour chaque note disponible.

Pour commencer, je recommande fortement d’utiliser exclusivement les accords des cases A et B. Ils vous donneront de nombreuses opportunitĂ©s de crĂ©er de belles progressions, et de nombreuses superbes chansons ont Ă©tĂ© Ă©crites avec ces seuls accords standards.

En fait, ces accords sont si importants que les musiciens ont inventĂ© leur propre notation. Ă‡a va comme ça:

  • Chaque note de la gamme reçoit un numĂ©ro, en commençant par un.
  • Les chiffres romains sont utilisĂ©s pour nommer les accords.
  • Accords majeurs -> majuscules. Accords mineurs -> lettres minuscules. Les accords de quatre notes se terminent par un "7".

Pour C Major, cela donne le tableau suivant :

  • 1 = C -> Cmaj (I) et Cmaj7 (I7)
  • 2 = D -> Dmin (ii) et Dmin7 (ii7)
  • 3 = E -> Emin (iii) et Emin7 (iii7)
  • 4 = F -> Fmaj (IV) et Fmaj7 (IV7)
  • 5 = G -> Gmaj (V) et Gdom7 (V7)
  • 6 = A -> Amin (vi) and Amin7 (vi7)
  • 7 = B -> Bdim (vii°) et Bmin7b5 (viiĂž7)

"OK, super", pensez-vous, "mais qu'est-ce que ça m'apporte ?".

Eh bien, l’un des plus grands avantages de cette notation est le fait que vous pouvez dĂ©crire les progressions d’accords assez facilement de cette façon.

Peu importe la note fondamentale que vous utilisez pour votre gamme. Une progression d'accords "I - V" en do majeur a la mĂȘme fonction et la mĂȘme sensation qu'une progression "I - V" en fa# majeur. Ce dernier a Ă©tĂ© transposĂ© quelques demi-tons plus haut, c'est tout. La version C Major "I - V" utilise les accords Cmaj et Gmaj, tandis que la version F# Major utilise F#maj et C#maj.

Progressions d'accords de la gamme majeure

Se limiter aux 14 accords standards est un bon moyen d'augmenter les chances d'obtenir une belle progression d'accords. Mais il existe quelques autres astuces qui vous faciliteront la vie.

Parlons d’abord de ce qu’on appelle « l’accord tonique ». C'est le nom du premier accord de la gamme. La tonique est extrĂȘmement importante pour votre Ă©criture de chansons, car elle vous aidera Ă  montrer Ă  vos auditeurs quelle gamme vous utilisez.

Si vous ne faites pas clairement comprendre Ă  vos auditeurs quelle Ă©chelle vous utilisez, ils auront constamment le sentiment que quelque chose « ne va pas » encore. Comme pour tout ce qui concerne la musique, cela pourrait ĂȘtre un effet souhaitĂ©. Mais dans de nombreux cas, vous souhaitez ĂȘtre aussi clair que possible.

Jetons un coup d'Ɠil Ă  la gamme de la mineur. Il se compose des notes A, B, C, D, E, F et G. Whoopa ! Ce sont les mĂȘmes notes que celles de la gamme Do Majeur. Que se passe t-il ici?

Eh bien, les gammes majeure et mineure sont liĂ©es les unes aux autres, mais en raison des diffĂ©rentes notes fondamentales, elles sonnent diffĂ©remment. L'ordre des intervalles est le point important. Lorsque vous commencez Ă  jouer sur le A puis que vous montez, vous travaillez avec des intervalles diffĂ©rents de ceux lorsque vous partez du C.

La tonique de la gamme de la mineur est l'accord de la mineur. La tonique de la gamme de do majeur est l'accord de do majeur. Comme vous pouvez l’imaginer, le fait que les deux toniques aient des qualitĂ©s harmoniques si diffĂ©rentes aidera vos auditeurs Ă  dĂ©cider intuitivement sur quelle gamme vous travaillez.

La meilleure position pour utiliser le tonique est au dĂ©but et/ou Ă  la fin de votre progression. La premiĂšre option a un effet « commencer le voyage », la deuxiĂšme option donne l'impression de « rentrer Ă  la maison ».

Un autre accord important de la gamme majeure est l'accord V (et aussi sa variation Ă  quatre notes V7). Jetez un Ɠil au V isolĂ©ment et vous verrez que ce n'est qu'un simple accord majeur. Mais lorsque l'auditeur est Ă  l'Ă©coute des notes et des intervalles de la gamme, le V devient quelque chose de spĂ©cial.

DĂšs que l'auditeur est accordĂ©, il « compare » automatiquement chaque note d'accord avec la note de base de la gamme. Une telle comparaison se produit bien sĂ»r inconsciemment.

Jetons un coup d'Ɠil aux notes de l'accord V dans la gamme Do majeur. Gmaj se compose des notes G, B et D. Comme je l'ai dĂ©jĂ  dit, le cerveau de l'auditeur compare chaque note avec la tonique (C). La distance entre B et C et D et C est si petite (1 demi-ton et 2 demi-tons) que vous ne trouverez aucun accord qui crĂ©e plus de tension. Et comme vous le savez, les tensions veulent se relĂącher !

En raison de ce besoin de soulagement, l’accord V est le candidat idĂ©al si vous souhaitez ramener une progression d’accords jusqu’Ă  la tonique. C'est la raison pour laquelle d'innombrables chansons contiennent une progression "V - I" Ă  la fin d'une section.

Il existe plusieurs thĂ©ories courantes sur la relation entre les accords de la gamme majeure et pourquoi c'est le cas. Je n'entrerai pas dans les dĂ©tails ici, mais l'un des facteurs dĂ©terminants les plus importants est l'intervalle entre les notes fondamentales des diffĂ©rents accords. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande une recherche sur "progression du cercle d'accords" / "progression circulaire" / "mouvement de la racine" / "mouvement de la note fondamentale".

Cependant, pour ce guide, il est plus important que vous puissiez crĂ©er rapidement de belles progressions d'accords. Sans plus tarder, voici un schĂ©ma pour des progressions d'accords de gamme majeure rapides et faciles :

Progressions d'accords de gamme majeure

Quelques remarques :

  • L'accord « I » est comme un farceur. Vous pouvez accĂ©der Ă  n’importe quel autre accord Ă  partir d’ici.
  • Le graphique rĂ©pertorie uniquement les triades. Mais les accords Ă  quatre notes fonctionnent essentiellement de la mĂȘme maniĂšre.
  • Les mouvements d'accords ne sont que des suggestions. Vous n’avez pas du tout BESOIN de suivre ce tableau.

Et un autre indice : Sundog contient 500 progressions d'accords de gamme majeure courantes, classĂ©es par popularitĂ©. Vous pouvez les utiliser pour avoir une idĂ©e des progressions typiques Ă  4 mesures. Allez simplement dans la vue Accords, puis cliquez sur "Accords -> Rechercher la progression des accords" dans le menu.

Progressions d'accords de la gamme mineure

Avant de lire les paragraphes suivants, assurez-vous d'avoir lu les sections sur la gamme majeure. Surtout les trucs sur les toniques, les chiffres romains et l'importance de l'accord V.

La gamme mineure est l'autre gamme importante de la musique occidentale. Alors que de nombreuses chansons pop et rock utilisent la gamme majeure, plus de 80 % des styles de musique Ă©lectronique prĂ©fĂšrent la gamme mineure.

Un exemple simple de gamme mineure est "A Minor". Il est constituĂ© des touches blanches du clavier, en commençant par A.

La maniĂšre la plus confortable de crĂ©er des progressions d’accords ici est simplement la suivante :

  • N'utilisez que des accords dont toutes les notes font partie de la gamme.
  • Utilisez l’accord tonique pour indiquer clairement sur quelle gamme vous vous situez. De prĂ©fĂ©rence au dĂ©but ou Ă  la fin de votre progression.

Beaucoup de gens utilisent la gamme mineure exactement comme ceci. Et c'est tout Ă  fait bien pour de nombreuses chansons.

Cependant, il y a un problĂšme. Et ce problĂšme est liĂ© Ă  l’importance de l’accord V. Sur la gamme majeure, l'accord V crĂ©e une telle attraction vers la tonique que vous pouvez difficilement y Ă©chapper.

Comme je l'ai expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, la deuxiĂšme et la troisiĂšme note de l'accord ne sont qu'Ă  un et deux demi-tons de la tonique de la gamme majeure. En particulier, l'intervalle d'un seul demi-ton crĂ©e une forte sensation de tension. Et cette tension est rĂ©solue en passant Ă  l’accord tonique si important.

Jetons maintenant un coup d'Ɠil au cinquiĂšme accord de la gamme mineure. Les chiffres romains sont :

i - ii° - III - iv - v - VI - VII

Le « v » de « A Minor » est constituĂ© des notes E, G, B. L'intervalle de G Ă  A est de deux demi-tons, et l'intervalle de B Ă  A est Ă©galement de deux demi-tons.

DĂ©ception! Ce serait tellement bien si nous pouvions Ă©galement travailler avec un accord majeur en "V" ici. "E Major" se compose des notes E, G# et B. Ce serait parfait pour crĂ©er la mĂȘme tension que sur la gamme Majeure. Mais malheureusement, le G# se situe en dehors de l'Ă©chelle.

Il existe deux solutions différentes pour cela :

1) "Emprunter" temporairement l'accord V Ă  la gamme majeure correspondante.
2) Changer la construction de la gamme, afin que nous puissions créer un accord majeur au lieu d'un accord mineur en cinquiÚme position.

Les deux solutions sont couramment utilisĂ©es. La premiĂšre est explicite : chaque fois que vous souhaitez crĂ©er une forte attirance vers le tonique, utilisez un "V" au lieu d'un "v". Tout le reste reste le mĂȘme.

La deuxiĂšme solution est Ă©galement intĂ©ressante. La version "standard" de Minor est construite comme ceci (notation par demi-tons) :

0 | +2 | +1 | +2 | +2 | +1 | +2

Dans "A Minor", cela donne les touches blanches : A, B, C, D, E, F, G.

Modifions maintenant la formule d'Ă©chelle de telle sorte que nous obtenions A, B, C, D, E, F, G# :

0 | +2 | +1 | +2 | +2 | +1 | +3

Comme vous pouvez le constater, il s'agit de la mĂȘme formule que dans la version mineure standard, mais la derniĂšre note est augmentĂ©e d'un demi-ton. Le Mineur standard est appelĂ© « Mineur Naturel », celui-ci est appelĂ© « Mineur Harmonique ».

Les chiffres romains sont :

i - ii° - III - iv - v - VI - VII (Mineur Naturel)
i - ii° - III+ - iv - V - VI - vii° (Mineur Harmonique)

Les troisiĂšme, cinquiĂšme et septiĂšme positions ont changĂ©, le reste reste le mĂȘme. Nous avons dĂ©jĂ  parlĂ© du V, mais le vii° est Ă©galement intĂ©ressant.

La premiĂšre et la deuxiĂšme note de l'accord vii° (qui est d'ailleurs une triade diminuĂ©e) ne sont qu'Ă  un et deux demi-tons de la tonique de la gamme. Pour cette raison, le vii° crĂ©e une tension similaire Ă  celle de l'accord V. Cependant, le caractĂšre sonore de l'accord diminuĂ© n'est pas aussi agrĂ©able que celui d'un accord majeur par exemple, il n'est donc pas aussi couramment utilisĂ©.

A vrai dire, la troisiĂšme position du Mineur Harmonique est un peu dĂ©cevante. Nous avons Ă©changĂ© une solide triade majeure contre un accord augmentĂ©. Oui, il peut y avoir certaines situations oĂč cela pourrait ĂȘtre intĂ©ressant, mais dans de nombreux cas, nous prĂ©fĂ©rons nous en tenir Ă  l'accord majeur ici.

Tous les arguments et pensĂ©es ci-dessus sont la raison pour laquelle les progressions d'accords de gamme mineure semblent ĂȘtre un peu plus difficiles Ă  gĂ©rer que les progressions d'accords de gamme majeure.

Mais n’ayez crainte. Vous pouvez toujours travailler uniquement sur les accords standards de la gamme Natural Minor. Ce n'est pas mal de le faire, cela signifie simplement que dans certains cas, vous pouvez crĂ©er des progressions d'accords encore plus fortes en choisissant des accords en dehors de la gamme.

Progressions d'accords de gamme mineure

Progressions d'accords sur d'autres gammes

Les gammes majeure et mineure sont les gammes les plus importantes si vous souhaitez travailler avec des accords. ComparĂ©e Ă  de nombreuses autres cultures musicales, la musique occidentale s’appuie fortement sur les accords et les progressions d’accords.

Si vous souhaitez composer de la musique sur d'autres gammes, sachez que dans de nombreux cas, l'effet souhaité ne viendra pas de grandes progressions d'accords.

Par exemple, de nombreuses autres traditions utilisent des sons de drones pour Ă©tablir la tonalitĂ©. La musique de drone joue une note - souvent la note fondamentale - tout au long de la chanson (ou au moins une grande partie de celle-ci). Cette note peut ĂȘtre maintenue ou rĂ©pĂ©tĂ©e. Un exemple classique est la musique de cornemuse.

Si vous souhaitez jeter un coup d'Ɠil rapide aux accords possibles de nombreuses gammes diffĂ©rentes, vous pouvez soit utiliser le projet gratuit Scale Chords sur http://feelyoursound.com/scale-chords/ . Ou vous pouvez utiliser la version complĂšte de Sundog.

AvancĂ© : progressions d'accords modaux et accords empruntĂ©s

Je vous ai dĂ©jĂ  parlĂ© de la gamme majeure et de la gamme mineure et du fait qu'elles sont liĂ©es les unes aux autres. Par exemple, "C Major" et "A Major" utilisent tous deux les touches blanches du clavier, mais ils commencent Ă  des positions de note diffĂ©rentes.

Surprise, surprise : Il existe cinq autres Ă©chelles qui font partie de la mĂȘme famille. L'ensemble de la collection est appelĂ© « les sept modes occidentaux ». Chacun de ces modes a sa propre saveur.

Un mot d'avertissement avant de continuer : lorsque l'on dĂ©bute, il est prĂ©fĂ©rable d'utiliser exclusivement la gamme Majeure et Mineure pendant un certain temps. En fait, ces deux modes sont utilisĂ©s plus souvent que les autres modes combinĂ©s. C'est une bonne idĂ©e de dĂ©velopper un sens du majeur et du mineur avant de commencer Ă  travailler avec les autres modes. Vous devez vraiment indiquer clairement dans quel mode vous vous trouvez, sinon vos auditeurs seront confus.

Oh, et au fait : c'est parfaitement bien de s'en tenir au majeur et au mineur ! Vous disposez de nombreuses options pour y Ă©crire des chansons intĂ©ressantes.

Ceci Ă©tant dit, commençons par un petit aperçu. Il existe sept modes diffĂ©rents. Leur caractĂšre va du clair au foncĂ©. Trois d'entre eux sont considĂ©rĂ©s comme des « modes majeurs » (leur tonique est un accord majeur), trois autres comptent comme des « modes mineurs » (la tonique est mineure), et un est un « mode diminuĂ© ». Ce dernier n'est que rarement utilisĂ©, car le tonique n'a pas un son trĂšs agrĂ©able.

Le mode Ionien est identique Ă  la gamme Majeure, le mode Éolien est identique Ă  la gamme Mineure. L'image suivante rĂ©pertorie tous les accords des sept modes :

Accords modaux

Mais comment Ă©crire de bonnes progressions d'accords dans d'autres modes que ionien (majeur) ou Ă©olien (mineur) ?

Comme pour les gammes majeure et mineure, l’utilisation de l’accord tonique est ici extrĂȘmement importante. L’accord tonique constitue la base de votre chanson. Vous pouvez le positionner au dĂ©but et/ou Ă  la fin de votre progression.

Le deuxiĂšme ingrĂ©dient important est un accord qui mĂšne Ă  l’accord tonique. Cet accord doit ĂȘtre exclusif ou du moins trĂšs caractĂ©ristique du mode choisi.

Exemple : Nous voulons Ă©crire une progression d'accords en dorian. Nous commençons par "i", puis enchaĂźnons avec "III" et "VII". Les « i », « III » et « VII » sont Ă©galement disponibles dans la gamme mineure. Nous avons maintenant besoin d’un autre dernier accord qui n’est disponible qu’en mode Dorian. Sinon, nos auditeurs penseraient que nous avons crĂ©Ă© ici une progression d'accords en gamme mineure standard. Un rapide coup d'Ɠil au tableau ci-dessus rĂ©vĂšle que nous pourrions utiliser un accord "IV". La gamme mineure fonctionne avec un « iv », donc « IV » est une bonne façon d'orienter nos auditeurs vers le mode dorien.

Mais il existe Ă©galement une autre technique intĂ©ressante pour amĂ©liorer vos possibilitĂ©s d’Ă©criture de chansons. C'est ce qu'on appelle « l'Ă©change modal ».

L'Ă©change modal se produit lorsque vous « empruntez » un accord Ă  un mode parallĂšle (parallĂšle : les deux modes dĂ©marrent sur la mĂȘme tonalitĂ©). Habituellement, vous travaillez uniquement avec des accords dont toutes les notes d'accord appartiennent Ă  la gamme/au mode choisi. Cependant, de temps en temps, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de surprendre l’auditeur avec un accord extĂ©rieur Ă  la gamme.

De nombreux auteurs-compositeurs utilisent cette approche lorsqu’ils travaillent sur la gamme majeure ou mineure. Ils choisissent l’une des deux gammes, puis empruntent un seul accord Ă  l’autre gamme pour pimenter le tout.

Regardons Ă  nouveau les accords :

  • Majeur : I - ii - iii - IV - V - vi - vii
  • Mineurs : i - ii° - III - iv - v - VI - VII

La progression d'accords suivante est un exemple d'Ă©change modal :
I - V - vi - IV - iv
Comme vous pouvez le voir, les quatre premiers accords sont de la gamme majeure, le dernier accord est empruntĂ© Ă  la gamme mineure. Et cela donne un avantage apprĂ©ciable Ă  toute la progression.

Un petit avertissement : veuillez utiliser cette technique avec parcimonie, car sinon il sera presque impossible d'Ă©tablir un terrain d'entente pour votre chanson. Dans de nombreux cas, emprunter un seul accord est largement suffisant.

Autres outils logiciels pour les accords et les gammes

Chez FeelYourSound, je me spĂ©cialise dans les outils d'Ă©criture de chansons Ă©lectroniques. Le logiciel que je crĂ©e est destinĂ© Ă  vous accompagner dans votre quĂȘte de belles progressions d'accords, de lignes de basse et de mĂ©lodies.

Vous connaissez dĂ©jĂ  Sundog, mais il existe deux autres outils qui pourraient Ă©galement vous ĂȘtre utiles :

XotoPad est conçu pour transformer n'importe quelle tablette Windows en un contrĂŽleur tactile MIDI flexible. L'application est particuliĂšrement utile pour dessiner des progressions d'accords et jouer avec des mĂ©lodies. Plus de 300 gammes sont incluses pour crĂ©er vos propres claviers et pages d'accords en quelques secondes. Autres fonctionnalitĂ©s : cartes de batterie GM, dispositions isomorphes, curseurs MIDI, faders, contrĂŽleurs XY, commutateurs CC, mode plein Ă©cran, mode "toujours au top" et bien plus encore. Plus d'informations ici : http://feelyoursound.com/xotopad/

MelodicFlow est un VSTi de performance MIDI et d'Ă©criture de chansons pour Windows et macOS. MelodicFlow pliera les touches blanches supĂ©rieures de votre clavier de telle maniĂšre qu'elles sonneront toujours en harmonie avec vos accords. Vous pouvez Ă©galement utiliser MelodicFlow pour devenir instantanĂ©ment un joueur de gamme fluide. Plus de 300 gammes sont incluses, et il suffit de jouer sur les touches blanches pour les utiliser. Plus d'informations ici : http://feelyoursound.com/melodicflow/



Tutoriels sur les genres

Théorie de la musique

Utiliser un logiciel d'Ă©criture de chansons

FAQ générale

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