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Quels accords sont bons pour quelle humeur ?

Chaque type d’accord a une certaine sensation ou ambiance. Si vous travaillez sur une progression d'accords, vous voudrez peut-être jeter un œil à la liste suivante pour vous inspirer. Mais gardez à l’esprit que la sensation d’un accord peut changer – les accords utilisés dans le reste de la progression ont également une influence.

Triades :

  • Majeur (comme « Cmaj ») : Heureux, brillant, satisfait.
  • Mineur (comme "Cmin") : Triste, sombre, mélancolique, mystérieux, sérieux.
  • Diminué (comme « Cdim ») : Effrayant, craintif, condamné.
  • Augmenté (comme « Caug ») : Disharmonieux, plein de suspense.
  • Suspendu (comme "Csus4") : Tension, majestueux.
  • Powerchords (comme "C5") : puissants, énergiques

Accords de quatre notes :

  • (Dominant) Septième (comme "Cdom7") : Funky, émouvant, fort.
  • Septième Majeur (comme "Cmaj7") : Doux, doux, jazzy, calme, réfléchi.
  • Septième mineure (comme "Cmin7") : douce, jazzy, douce, contemplative.
  • Neuvième ajouté (comme "Cadd9") : Énergique, lumineux.
  • Sixième majeure (comme "C6") : Amusante, Ludique.
  • Sixième mineure (comme "Cmin6") : Sombre, mystérieuse.
  • Quatrième suspendu (comme "C7sus4") : Tension.

Activez « Afficher la tension des accords » dans Sundog pour obtenir une aide supplémentaire. Les boutons d’accords harmoniques auront un arrière-plan vide, les boutons d’accords disharmoniques auront des rayures fortes en arrière-plan.








The big chords guide for electronic musicians




Le guide des grands accords pour les musiciens électroniques

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Le package complet contient ce guide au format PDF de 40 pages , un PDF supplémentaire avec des infographies imprimables, plus de 20 fichiers audio et plus de 20 fichiers MIDI (accords et progressions d'accords pour vos propres productions).

   Forfait guide d'accords gratuit (10 Mo)

Bienvenue dans le grand guide d'accords gratuit pour les musiciens électroniques. Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez en savoir plus sur les accords et comment les utiliser dans vos propres productions.

Aucune connaissance préalable n'est requise. Vous n'avez pas besoin d'être capable de lire les notes d'une feuille de notes, ni d'être pianiste pour tirer le meilleur parti de ce guide.

Et vous n'avez certainement pas besoin d'être un expert en théorie musicale pour comprendre les chapitres suivants. Mais à la fin de ce guide, vous en saurez sûrement beaucoup plus qu’avant. Voici ce que vous apprendrez :

  • Comment fonctionnent les accords et comment les utiliser dans vos productions.
  • Comment sonnent les différents types d'accords (+ entraînement auditif gratuit).
  • Différentes façons de changer l'ambiance de vos accords.
  • Comment créer de belles progressions d'accords pour vos chansons.

Prêt pour l'action ? Allons-y !

Contenu

Pourquoi les accords sont-ils si utiles ? L'arme secrète pour l'écriture de vos chansons.

Il est facile de penser que les accords ne sont que quelque chose qui donne une saveur de fond à votre chanson. Comme des pads ou des cordes luxuriants qui remplissent un peu l'espace sonore.

Mais les accords sont bien plus encore. Ils ne sont pas seulement utiles pour intensifier les émotions de vos auditeurs. Ils peuvent également vous aider à savoir exactement quelles notes vous êtes autorisé à jouer à un moment donné.

Connaissez-vous ce problème ? Vous vous demandez quelles notes vous pourrez utiliser pour vos différents instruments au fur et à mesure que votre morceau évolue. Vous jonglez avec différentes notes, essayez de faire sonner les instruments ensemble. Parfois ça marche, parfois ça fait peur à vos voisins.

Mais voilà ! Les accords sont là pour le sauvetage.

Voici l'astuce : si vous commencez par les accords, toute votre vie sera plus facile. Du moins en ce qui concerne l'écriture des chansons. Si vous savez quelles notes d'accord vous souhaitez jouer, vous savez également quelles notes vous pouvez utiliser pour vos lignes de basse, vos arpèges et vos instruments de fond.

Le concept est très simple. Un accord est composé de différentes notes qui sonnent bien ensemble. Prenons par exemple l'accord dit de do majeur . Il se compose des notes C, E et G.

Si vous choisissez un son de pad et jouez toutes ces notes en même temps, vous créerez une atmosphère de fond fluide. Choisissez maintenant un autre instrument. Peut-être un piano. Cette fois, vous ne jouez pas les notes d'accord en même temps, mais vous passez de l'une à l'autre de temps en temps. Choisissez simplement une note aléatoire – C, E ou G – et jouez. Faites de même avec un autre instrument. Et un autre.

Même si vous vous retrouvez avec des dizaines d’instruments, ils sonneront toujours harmonieusement ensemble. Tant que vous restez sur les notes d'accord, rien de « mauvais » ne peut arriver.

Voici une autre astuce. Choisissez un son de basse. Maintenant, jouez toujours sur la note la plus grave de l'accord (qui est d'ailleurs appelée « note basse »). Dans notre exemple, il s'agit du C. Cette note est parfaite pour les lignes de basse, car l'oreille humaine l'a déjà identifiée comme la fréquence la plus basse du spectre de vos accords de fond. Jouez toujours en rythme sur la note la plus grave de vos accords et vous aurez un moyen simple de générer de belles lignes de basse.

Alors, est-ce tout ce que vous devez faire pour écrire une belle chanson ? Parfois oui. Mais dans de nombreux cas, ce serait trop ennuyeux si tout semblait harmonieux du début à la fin. La bonne musique trouve un équilibre entre prévisibilité et surprises, harmonie et tension.

Cependant, il existe une solution simple pour cela. Dans de nombreux genres, il existe une distinction claire entre les instruments « de fond » et un instrument principal. L'instrument principal peut être la voix d'un chanteur, une guitare, un synthétiseur puissant ou tout autre élément qui traverse le mix. Cet instrument spécial est non seulement autorisé à jouer des notes en dehors des accords, mais il est même encouragé à le faire ! Ces notes extérieures apportent une certaine tension à la chanson et la rendent plus excitante.

Lorsque vous travaillez sur la mélodie principale, vous pouvez toujours jeter un œil aux notes d'accord actuelles. Tenez-vous-en à ces notes lorsque vous voulez jouer la sécurité, éloignez-vous-en lorsque vous voulez faire monter la tension.

Et gardez toujours à l’esprit : il n’y a pas de règles fixes en musique ! Si vous voulez avoir envie de mélodies de fond, faites-le ! Cependant, les concepts ci-dessus constituent un moyen éprouvé d’écrire des chansons qui sonnent bien et harmonieusement. Et ils fonctionnent pour de très nombreux genres. De la maison au métal. Cela ne peut pas faire de mal de connaître vos accords !

Alors, qu’est-ce qu’un accord ?

Un accord en lui-même est une chose très simple : prenez au moins trois notes différentes, jouez-les ensemble et vous obtenez un accord. Deux notes ne suffisent pas, car il s'agit simplement d'un intervalle (intervalle = la différence/distance entre une note et une autre note).

Cependant, bien qu’il existe de nombreuses possibilités pour former un accord, elles ne sont pas toutes communes ou utiles. Dans ce guide, je vais vous montrer certains des types d'accords les plus utilisés et comment vous pouvez les créer.

Chaque type d'accord a son propre sentiment ou qualité émotionnelle qui pourrait être utile pour votre chanson. À cet égard, il n’y a pas de « bons » accords ou de « mauvais » accords. Ils sont soit intéressants pour l’ambiance que l’on souhaite créer, soit non.

Chaque type d'accord peut être créé à l'aide d'une recette spéciale. Cette recette vous indiquera quelles notes vous devez empiler pour construire l’accord.

Travaillons avec un exemple. L’un des plus simples – et des meilleurs ! - les types d'accords sont l' accord majeur . Il utilise la recette suivante :

  • Commencez par n’importe quelle note (la soi-disant « note fondamentale »).
  • Ajoutez une autre note quatre demi-tons au-dessus de la note fondamentale.
  • Ajoutez une troisième note trois demi-tons au-dessus de la deuxième note.

Créons un accord de do majeur en utilisant cette recette. Jetons un coup d'œil au nom : le « C » dans « C Major » nous indique quelle note fondamentale nous devons prendre. Nous ajoutons quatre demi-tons et obtenons un "E" comme deuxième note (un demi-ton -> C#, deux demi-tons -> D, trois demi-tons -> D#, quatre demi-tons -> E). Si nous ajoutons trois demi-tons supplémentaires au « E », nous obtenons un « G » comme troisième note.

C Travaux majeurs

Les types d’accords les plus simples sont les triades. Les triades se composent de trois notes. Ils peuvent paraître très purs et harmonieux (comme les triades majeures et mineures) ou pleins de tension (comme les triades augmentées ou diminuées).

Les accords de quatre notes constituent la catégorie suivante. Beaucoup d’entre eux sonnent également très bien, mais même l’accord de quatre notes le plus harmonique a plus de tension que l’accord triade le plus harmonique. En raison de la note ajoutée, la complexité est ici plus élevée. Cela peut être très intéressant pour les progressions d’accords sophistiquées où les accords peuvent être trop simples. D’un autre côté, les accords de quatre notes peuvent être trop pour certains styles. Le choix t'appartient.

Entraînement de l'oreille

Il est important de développer un ressenti pour les différents types d’accords. Comment ils sonnent, quelles émotions ils évoquent, comment ils sonnent les uns par rapport aux autres.

Il existe plusieurs façons de procéder :

  1. Jouez les accords sur un instrument réel, par exemple un piano.
  2. Écoutez les fichiers sonores qui accompagnent ce guide.
  3. Utilisez la formation Sundog basée sur un logiciel gratuit.

Evidemment la technique du piano est importante pour vous, si vous souhaitez un jour jouer ces accords en live.

Cependant, si votre objectif principal est l’écriture de chansons électroniques, les deux autres méthodes pourraient être encore plus intéressantes pour vous. Après tout, ils sont beaucoup plus rapides à utiliser. Et vous n'avez pas besoin de tordre les doigts pour entendre un son.

L'écoute des fichiers sonores de ce guide est un bon point de départ pour avoir une première impression des accords. Cependant, je recommande fortement la troisième technique, car elle présente plusieurs avantages pour les musiciens électroniques :

  • Vous pouvez écouter les accords d'un simple clic sur un bouton.
  • Vous pouvez non seulement écouter les accords, vous pouvez également connecter Sundog à votre DAW via MIDI. De cette façon, vous pouvez facilement déclencher des accords dans votre DAW. Ce n'est donc pas seulement une formation auditive, mais aussi un outil de production utile pour vous.
  • Bien que Sundog soit un produit commercial, la démo gratuite de Sundog contient tout ce dont vous avez besoin pour travailler avec les exemples d'accords de ce guide.
  • Vous pouvez exporter des accords et des progressions d'accords sous forme de fichiers MIDI. Pas besoin de construire les accords manuellement dans votre DAW (restriction : seulement deux exports par session de démo - illimité dans la version complète).

Voici un petit guide de démarrage rapide pour vous :

  • Téléchargez Sundog sur http://feelyoursound.com/download-sundog/ (Windows + macOS).
  • Installez-le, puis exécutez Sundog.
  • Cliquez sur le symbole « Accords » dans la zone rouge.
  • Important : laissez les paramètres de la balance sur "Majeur". Vous pouvez cependant travailler avec n'importe quelle note de base (C, C#,..).
  • Cliquez maintenant sur "Accords -> Charger vos propres accords..." et choisissez "major_-_triads.oc".
  • Hourra! Vous pouvez cliquer sur les boutons pour écouter les accords maintenant.

L'image suivante montre une capture d'écran de Sundog. Chaque ligne contient un type d'accord. Et chaque colonne commence par la même note de basse.

Accords simulés sur une seule page

Sundog contient un synthétiseur de prévisualisation intégré. Mais vous pouvez également le connecter à votre DAW via MIDI. Certains guides de configuration peuvent être trouvés ici :
http://www.feelyoursound.com/sundog-manual/#setup

Comment les pages d'accords sont structurées

Les pages suivantes vous montreront les accords les plus importants. Nous commençons par les accords de quatre notes, puis continuons avec les accords de quatre notes (également appelés « tétrades »).

Chaque section contient les parties suivantes :

  • Nom de l'accord.
  • Abréviation populaire.
  • Recette de construction avec des demi-tons.
  • Effet émotionnel/ambiance.
  • Exemple d'accord avec image.
  • Un fichier audio avec plusieurs exemples d'accords de hauteurs variables.

La version téléchargeable gratuitement de ce guide contient également une infographie imprimable (PDF) avec tous les accords.

Une note sur les noms d'accords : ne vous laissez pas intimider par les noms ! Il vous suffit de savoir comment construire ces accords et comment ils sonnent. Et c'est vraiment simple. Les noms d’accords deviendront importants si vous souhaitez parler à d’autres musiciens. Ou si vous avez besoin de découvrir de nouvelles techniques d’écriture de chansons. Après tout, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil rapide à ce guide. Alors n'ayez pas peur des noms !

Triades

Entraînement auditif Sundog : allez sur la page des accords, cliquez sur "Accords -> Charger vos propres accords..." et ouvrez "major_-_triads.oc".

Majeur

Abréviation : mai

Constructions : 0 - 4 - 3

Ambiance : Joyeuse, lumineuse, satisfaite, stable

Exemple : Do majeur / Do majeur (C - E - G)

do majeur

Mineure

Abréviation : min

Constructions : 0 - 3 - 4

Ambiance : Triste, sombre, mélancolique, mystérieuse, sérieuse

Exemple : Ré mineur / Rémin (Ré - Fa - La)

Ré mineur

Diminué

Abréviation : faible

Constructions : 0 - 3 - 3

Ambiance : effrayante, effrayante, condamnée

Exemple : B diminué / Bdim (B - D - F)

B Diminué

Augmenté

Abréviation : août

Constructions : 0 - 4 - 4

Ambiance : Disharmonique, pleine de suspense

Exemple : C augmenté / Caug (C - E - G#)

C augmenté

Suspendu quatrième

Abréviation : sus4

Constructions : 0 - 5 - 2

Ambiance : Tension, majestueuse

Exemple : C Suspendu Quatrième / Csus4 (C - F - G)

Csus4

Suspendu deuxième

Abréviation : sus2

Constructions : 0 - 2 - 5

Ambiance : Tension, majestueuse

Exemple : Csus2 (C - D - G)

Csus2

Accord de puissance

Abréviation : 5

Constructions : 0 - 7 - 5

Ambiance : Puissante, énergique

Exemple : C-Powerchord / C5 (C - G - C)

C5

Remarque : les Powerchords ne sont pas de « vrais » accords par définition. Comme vous pouvez le constater, « l’accord » se compose de seulement deux notes différentes. Mais les powerchords sont si courants dans certains genres que je les inclut également ici. Les Powerchords ont besoin d’une sorte de distorsion pour prendre vie.

Accords de quatre notes

Entraînement auditif Sundog : allez sur la page des accords, cliquez sur "Accords -> Charger vos propres accords..." et ouvrez "major_-_four_note_chords.oc".

(Dominant) Septième (alias Septième Majeur Mineur)

Abréviation : dom7 ou 7

Constructions : 0 - 4 - 3 - 3

Ambiance : Puissante, énergique

Exemple : G Dominant Seventh / G7 (G - B - D - F)

G7

Remarque : La septième dominante joue deux rôles importants dans la musique occidentale.
1) Le caractère et la tension de cet accord sont si forts que l'auditeur a soif d'une résolution. C'est la raison pour laquelle la Septième Dominante est l'accord parfait pour revenir à la tonique de la gamme actuelle (veuillez lire les chapitres suivants).
2) Comme cette envie est si forte, vous pouvez également utiliser l’accord pour moduler sur une autre gamme. Pour ce faire, vous choisissez une septième dominante dans une autre gamme, puis jouez la tonique de la nouvelle gamme directement après.

Septième majeure

Abréviation : maj7

Constructions : 0 - 4 - 3 - 4

Ambiance : Douce, douce, jazzy, calme, réfléchie

Exemple : Do majeur septième / Cmaj7 (C - E - G - B)

Do Majeur Septième

Septième mineure

Abréviation : min7

Constructions : 0 - 3 - 4 - 3

Ambiance : Douce, jazzy, moelleuse, contemplative

Exemple : Ré mineur septième / Dmin7 (D - F - A - C)

Ré mineur septième

Neuvième ajouté

Abréviation : ajouter9

Constructions : 0 - 4 - 3 - 7

Ambiance : Énergique, lumineuse

Exemple : C ajouté neuvième / Cadd9 (C - E - G - D)

C Ajout du neuvième

Sixte majeure

Abréviation : 6

Constructions : 0 - 4 - 3 - 2

Ambiance : Amusante, ludique

Exemple : Do majeur sixième / C6 (C - E - G - A)

Do majeur sixième

Sixième mineure

Abréviation : min6

Constructions : 0 - 3 - 4 - 2

Ambiance : Sombre, mystérieuse

Exemple : Ré mineur sixième / Dmin6 (D - F - A - B)

Ré mineur sixième

Septième suspendu Quatrième

Abréviation : 7sus4

Constructions : 0 - 5 - 2 - 3

Ambiance : Tension

Exemple : D Septième Quatrième Suspendu / D7sus4 (D - G - A - C)

D Septième Suspendu Quatrième

Alors, qu’est-ce qu’un accord ? Partie 2 : Voicings.

Dans les derniers chapitres, je vous ai expliqué comment créer de jolis accords pour vos chansons.

Mais je ne vous ai pas raconté toute l'histoire. Encore.

Les accords ont une fonction principale dans votre chanson. Ils fournissent la peinture de fond pour tout le reste. Comme je vous l'ai dit dans les premiers chapitres, les notes d'accord sont importantes, car elles vous indiquent quelles notes mélodiques conviennent bien et lesquelles ne le sont pas.

À cet égard, peu importe que votre accord de fond soit joué avec les notes "C3 - E3 - G3" ou avec les notes "E3 - G3 - C4". Les deux variantes ont le même objectif : les notes C, E et G sont des notes d'accord, les autres notes ne le sont pas.

Et pas seulement cela. Les deux variantes partagent le même nom. Ce sont tous deux des accords en do majeur . Comme vous l'avez appris, un accord majeur se construit à l'aide de la formule "0 - 4 - 3". Faites le calcul et vous verrez que C Major contient les notes C, E et G.

Les accords qui ont été construits de cette manière sont joués dans ce que l'on appelle une « position fondamentale proche ». Dans cette position, la note fondamentale (« C ») est identique à la note la plus basse de l'accord (la « note basse »).

Mais vous pouvez toujours réorganiser les notes comme bon vous semble ! Les différentes variations sont appelées « voicings ». Jetez un oeil, tous ces accords sont des voicings en do majeur :

Voix en do majeur

Pourquoi voudrions-nous faire ça? Eh bien, même si la fonction harmonique de ces voicings est la même, ils sonnent tous un peu différemment.

Bien que les types d'accords aient leur propre qualité émotionnelle, les différentes voix sont une autre façon de modifier l'ambiance de votre chanson.

Recettes d'expression

Voici quelques techniques de voix courantes et leurs effets émotionnels. Vous pouvez toujours mélanger ces techniques et créer des variations plus complexes.

Entraînement auditif Sundog : allez sur la page Accords, cliquez sur "Accords -> Charger vos propres accords..." et ouvrez "major_-_chord_variations.oc".

Nom : Accord fermé

Accord fermé

Concept : Toutes les notes d'accord sont aussi rapprochées que possible. C'est la position standard de n'importe quel accord.

Qualité : Le son est très concentré, mais aussi un peu tendu.

Nom : Accord ouvert

Accord ouvert

Concept : Prenez la deuxième note de votre accord et placez-la plutôt une octave au-dessus.

Remarque : Cela ouvrira un peu le son. Le nouvel accord sonnera beaucoup plus aéré et spacieux. Cette technique est très courante dans de nombreuses chansons de Trance. Vous pouvez également utiliser une note différente de la seconde, mais la seconde note est une candidate très courante pour cette technique.

Nom : Contrebasse

Accord de contrebasse

Concept : copiez la note la plus basse de votre accord et placez-la également une octave en dessous.

Remarque : C'est un bon moyen d'ajouter du poids à l'accord. Un instrument joué ainsi est beaucoup plus puissant. Cependant, il peut également être difficile de réaliser un mixage correct avec cet instrument, car l'instrument couvre alors une gamme de fréquences plus large.

Conseil avancé pour les utilisateurs de Sundog : Sundog contient un moyen intégré pour créer des voicings à la volée. Veuillez lire http://www.feelyoursound.com/sundog-manual/#chordmods pour plus d'informations.

Inversions et accords slash

Dans les premiers chapitres, j'ai parlé des grands avantages que vous obtenez lorsque vous commencez avec les accords. L'un de ces avantages est que vous savez toujours quelles notes vous pouvez jouer avec votre instrument de basse. Travaillez simplement sur la note la plus basse (note basse) de votre accord et vous êtes prêt à partir.

La note la plus haute est également intéressante, car elle peut être identifiée par les oreilles de vos auditeurs comme la note ayant le plus fort impact mélodique. Lorsque vous jouez plusieurs accords à la suite, les notes les plus hautes formeront à elles seules une petite mélodie (faible). Bien sûr, vos instruments auront besoin d'un travail supplémentaire pour faire briller cette mélodie, mais comparée à la deuxième note, la note la plus haute est la prima donna.

Alors, que se passe-t-il lorsque vos accords sont intéressants pour leurs qualités harmoniques, mais qu'ils ne sonnent pas bien lorsque vous souhaitez les utiliser pour vos lignes de basse ?

C'est là que les inversions entrent en jeu.

Les inversions sont un type particulier de voicing qui est très, très courant lorsque vous devez réorganiser un peu vos accords. Le concept est en fait très simple. Au lieu de la note fondamentale, une note différente se trouve dans la basse. En dehors de cela, les notes sont toujours aussi proches que possible les unes des autres.

Pour créer ce qu'on appelle la "première inversion", vous devez déplacer la note fondamentale d'une octave plus haut. Maintenant, la deuxième note est dans la basse.

Exemple : Nous commençons par un accord de do majeur en position fondamentale. Les notes sont C3, E3 et G3. Déplacez maintenant la note fondamentale d'une octave vers le haut et nous obtenons la première inversion : E3, G3, C4. Comme vous le voyez, E3 est désormais dans les basses.

C Major inversions

La deuxième inversion s’appuie sur la première inversion. Nous refaisons le même truc : déplacez la note la plus basse d'une octave plus haut, de manière à ce qu'une note différente soit dans la basse.

Exemple avec do majeur :

  • Position fondamentale : C3, E3 et G3 (racine dans la basse)
  • Première inversion : E3, G3, C4 (seconde note de l'accord original dans la basse)
  • Deuxième inversion : G3, C4, E4 (troisième note de l'accord original dans la basse)

Bien sûr, vous pouvez transposer les inversions une octave vers le bas, si l'accord final est trop aigu maintenant.

Outre l’astuce de la ligne de basse, il existe une autre raison populaire pour laquelle les musiciens utilisent les inversions. Imaginez que vous êtes pianiste. Vous jouez de jolis accords avec votre main gauche et une belle mélodie avec votre main droite.

Vous avez beaucoup à faire, vous voulez donc bouger le moins possible votre main gauche. Si les accords sautaient trop de haut en bas, vous perdriez le fil trop rapidement. C'est à ce moment-là que les inversions sont utilisées. Le passage d'un accord à l'autre est choisi de telle manière que le moins de doigts possible soient bougés.

Une petite astuce Sundog pour vous : lorsque vous êtes sur la page des accords, vous pouvez appuyer sur les touches fléchées haut/bas de votre clavier pour inverser l'accord actuel.

Les inversions sont fréquemment notées en utilisant le format « accord slash ». Tout d'abord, vous écrivez le nom de l'accord, puis vous ajoutez une barre oblique ("/") et enfin vous terminez par la note de basse.

Exemple : La première inversion de do majeur utilise les notes E3, G3, C4. Ceci est noté "Cmaj/E".

Veuillez noter que ce format est également utilisé pour les accords qui fonctionnent avec une note de basse qui ne fait pas du tout partie de l'accord . Exemple : "Cmaj/A" est un accord de do majeur standard (C, E, G) qui utilise un "A" supplémentaire comme note de basse.

Un aperçu rapide des accords avancés

Outre les accords de quatre notes et les accords de quatre notes de ce guide, il existe également de nombreux accords avancés.

Beaucoup d’entre eux utilisent plus de quatre notes et sont particulièrement intéressants pour le jazz et les genres connexes.

Je n'entrerai pas dans les détails ici, car je pense que dans la plupart des cas les accords "standards" suffisent largement. Alors n'hésitez pas à sauter ce chapitre si vous le souhaitez.

Mais si vous voulez vraiment faire preuve de fantaisie, je vous recommande de jeter un œil aux soi-disant "accords étendus".

Les accords étendus les plus importants sont le 9e, le 11e et le 13e. Les chiffres font référence au nombre de pas de gamme que vous devez suivre pour atteindre une autre note pour votre accord.

Exemple:

  • Nous travaillons sur la gamme Do Majeur : 1 = C, 2 = D, 3 = E, 4 = F, 5 = G, 6 = A, 7 = B, 8 = C, 9 = D, 10 = E, 11 = F, 12 = G, 13 = A
  • Nous voulons créer un accord Cmaj9.
  • Commençons par un accord Cmaj7 standard : C, E, G, B
  • Nous ajoutons le 9ème échelon sur la gamme, en partant de notre note fondamentale. On se retrouve avec C, E, G, B, D.
  • Créons maintenant un accord Cmaj11.
  • Cmaj11 est un accord Cmaj9 plus une autre note au 11ème pas.
  • Cela donne les notes C, E, G, B, D, F.
  • Cmaj13 est un Cmaj11 plus le 13ème pas : C, E, G, B, D, F, A.
  • Comme vous pouvez le constater, Cmaj13 contient toutes les notes de la gamme. On ne peut pas faire plus sophistiqué que ça ;).
  • Veuillez veiller à toujours travailler avec des étapes sur l'échelle , et NON avec des positions sur l'échelle. Ce n'est PAS un accord Dm9 : D, F, A, C, D. CECI est un accord Dm9 : D, F, A, C, E.

Progressions d'accords : comment enchaîner des accords

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les accords simples et leurs effets. Cependant, en réalité, vous ne trouverez pratiquement aucun accord isolé. Mais comment trouver des accords qui sonnent bien ensemble ? Et pouvez-vous prendre tous les accords que vous aimez ? Ou existe-t-il des règles qui vous faciliteront la vie ?

Pour faire court : non, vous ne pouvez pas prendre deux accords ou plus et simplement les enchaîner. Au moins, les chances sont très élevées que vous créiez un désordre de cette façon.

Il existe au moins sept accords de base et sept accords de base à quatre notes. Combinez cela avec les 12 notes différentes de l'octave et vous obtenez 168 accords possibles - et nous n'avons même pas encore compté dans les inversions.

Cela signifie-t-il que tout espoir est perdu ? Heureusement non !

Les chapitres suivants vous montreront le principe de base de la progression d’accords derrière presque tous les grands genres de musique occidentale. Que ce soit de la pop, du rock, de la transe, du RnB ou de la musique folk.

Une brève introduction aux échelles

Oublions un instant les accords et jetons un coup d'œil à l'une des autres pierres angulaires de la musique : les gammes.

Fondamentalement, les gammes sont une collection de notes qui « sonnent bien ensemble ». Vous pouvez les utiliser pour créer une certaine atmosphère dans votre chanson. Au lieu de jongler avec les douze notes de l’octave, vous vous concentrez uniquement sur quelques-unes d’entre elles. Cela facilite grandement la recherche de belles mélodies.

Les deux gammes les plus importantes de la musique occidentale sont appelées gamme majeure et mineure. La gamme majeure est principalement utilisée pour les chansons joyeuses et optimistes. La gamme mineure est plus intéressante pour les chansons réfléchies, tristes et sérieuses. Plus de 80 % des morceaux électroniques modernes utilisent la gamme mineure.

Comme je l'ai dit, une gamme est une collection de notes. Mais chaque recueil contient une note particulièrement importante. Cette note est appelée la fondamentale de la gamme (à ne pas confondre avec la fondamentale d'un accord !).

En partant de la racine, chaque gamme a une recette mathématique spéciale pour construire le reste des notes. Par exemple, la gamme Majeure est construite comme ceci :

  • 1ère note = note fondamentale
  • 2ème = note fondamentale + 2 demi-teintes
  • 3ème = 2ème + 2 demi-teintes
  • 4ème = 3ème + 1 demi-teinte
  • 5ème = 4ème + 2 demi-teintes
  • 6ème = 5ème + 2 demi-teintes
  • 7ème = 6ème + 2 demi-teintes

Jetons un coup d'œil à C Major. Appliquez la recette à "C" et vous verrez que C Major est constitué de toutes les notes blanches du clavier.

Le principe de base : Accords sur gammes

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec les accords ?

Eh bien, les gammes - en particulier la gamme majeure et la gamme mineure - ne sont pas seulement intéressantes pour les mélodies, elles constituent également un excellent moyen de trouver de bons accords pour votre chanson.

Voici l'idée de base. Au lieu d'utiliser toutes les variations possibles, vous travaillez uniquement avec les accords où toutes les notes font partie de la gamme (accords dits « diatoniques »). De cette façon, vous pouvez garantir que vous travaillez avec un thème central. Vos auditeurs sentiront qu’il existe un lien entre vos accords et vos mélodies.

Donc, en gros, vous devrez parcourir toutes les différentes variations et voir si chaque note est sur la gamme. Ou vous pouvez vous rendre service et utiliser l'une des tables d'accords prédéfinies gratuites sur http://feelyoursound.com/scale-chords/ . Les abonnés à la newsletter FeelYourSound peuvent également télécharger gratuitement un GRAND pack d'infographies et de fichiers MIDI pour plus de 300 gammes.

Par exemple, voici tous les accords en do majeur :
http://feelyoursound.com/scale-chords/c-major/

Utiliser l'aperçu des accords de gamme est un bon moyen d'avoir un premier aperçu des possibilités dont vous disposez.

Mais il existe une astuce encore meilleure. L'une des principales fonctionnalités de Sundog est le calcul automatique des accords correspondants pour chaque gamme. Si vous connectez Sundog à votre DAW, vous aurez tous les accords directement sur le pointeur de votre souris.

Voici un aperçu rapide :

  • Commencez le mimétisme.
  • Cliquez sur l'icône Accords.
  • Choisissez une gamme et une note de fond.
  • Maintenant, Sundog vous montrera tous les accords correspondants.
  • Cliquez sur les boutons pour entendre et voir les notes. Faites un clic droit pour transposer les accords une octave plus bas.

Remarque : si vous avez travaillé jusqu'à présent avec les collections d'accords des chapitres précédents, vous devrez basculer entre la vue Accords personnels et la vue Accords normale. Vous pouvez basculer entre ces vues avec l'icône à droite du symbole de cadenas :

Commutateur d'affichage des accords Sundog

Accords importants de la gamme majeure

Les gammes majeure et mineure sont les gammes les plus couramment utilisées dans la musique occidentale. Ils ne sont pas seulement populaires pour leurs jolis intervalles mélodiques, mais aussi pour leurs accords.

Jetez un œil à la vue des accords Sundog en do majeur :

Vue C majeur simulée

Comme vous pouvez le constater, chaque colonne contient des accords avec la même note de basse. Et pas seulement !

Il y a deux lignes spéciales qui contiennent uniquement des accords en position fondamentale proche (cases A et B). Il s’agit d’une caractéristique tout à fait remarquable qui rend la gamme majeure très intéressante pour l’écriture de chansons. Dans de nombreuses autres gammes, vous n'aurez pas la possibilité de trouver des accords fondamentaux proches pour chaque note disponible.

Pour commencer, je recommande fortement d’utiliser exclusivement les accords des cases A et B. Ils vous donneront de nombreuses opportunités de créer de belles progressions, et de nombreuses superbes chansons ont été écrites avec ces seuls accords standards.

En fait, ces accords sont si importants que les musiciens ont inventé leur propre notation. Ça va comme ça:

  • Chaque note de la gamme reçoit un numéro, en commençant par un.
  • Les chiffres romains sont utilisés pour nommer les accords.
  • Accords majeurs -> majuscules. Accords mineurs -> lettres minuscules. Les accords de quatre notes se terminent par un "7".

Pour C Major, cela donne le tableau suivant :

  • 1 = C -> Cmaj (I) et Cmaj7 (I7)
  • 2 = D -> Dmin (ii) et Dmin7 (ii7)
  • 3 = E -> Emin (iii) et Emin7 (iii7)
  • 4 = F -> Fmaj (IV) et Fmaj7 (IV7)
  • 5 = G -> Gmaj (V) et Gdom7 (V7)
  • 6 = A -> Amin (vi) and Amin7 (vi7)
  • 7 = B -> Bdim (vii°) et Bmin7b5 (viiø7)

"OK, super", pensez-vous, "mais qu'est-ce que ça m'apporte ?".

Eh bien, l’un des plus grands avantages de cette notation est le fait que vous pouvez décrire les progressions d’accords assez facilement de cette façon.

Peu importe la note fondamentale que vous utilisez pour votre gamme. Une progression d'accords "I - V" en do majeur a la même fonction et la même sensation qu'une progression "I - V" en fa# majeur. Ce dernier a été transposé quelques demi-tons plus haut, c'est tout. La version C Major "I - V" utilise les accords Cmaj et Gmaj, tandis que la version F# Major utilise F#maj et C#maj.

Progressions d'accords de la gamme majeure

Se limiter aux 14 accords standards est un bon moyen d'augmenter les chances d'obtenir une belle progression d'accords. Mais il existe quelques autres astuces qui vous faciliteront la vie.

Parlons d’abord de ce qu’on appelle « l’accord tonique ». C'est le nom du premier accord de la gamme. La tonique est extrêmement importante pour votre écriture de chansons, car elle vous aidera à montrer à vos auditeurs quelle gamme vous utilisez.

Si vous ne faites pas clairement comprendre à vos auditeurs quelle échelle vous utilisez, ils auront constamment le sentiment que quelque chose « ne va pas » encore. Comme pour tout ce qui concerne la musique, cela pourrait être un effet souhaité. Mais dans de nombreux cas, vous souhaitez être aussi clair que possible.

Jetons un coup d'œil à la gamme de la mineur. Il se compose des notes A, B, C, D, E, F et G. Whoopa ! Ce sont les mêmes notes que celles de la gamme Do Majeur. Que se passe t-il ici?

Eh bien, les gammes majeure et mineure sont liées les unes aux autres, mais en raison des différentes notes fondamentales, elles sonnent différemment. L'ordre des intervalles est le point important. Lorsque vous commencez à jouer sur le A puis que vous montez, vous travaillez avec des intervalles différents de ceux lorsque vous partez du C.

La tonique de la gamme de la mineur est l'accord de la mineur. La tonique de la gamme de do majeur est l'accord de do majeur. Comme vous pouvez l’imaginer, le fait que les deux toniques aient des qualités harmoniques si différentes aidera vos auditeurs à décider intuitivement sur quelle gamme vous travaillez.

La meilleure position pour utiliser le tonique est au début et/ou à la fin de votre progression. La première option a un effet « commencer le voyage », la deuxième option donne l'impression de « rentrer à la maison ».

Un autre accord important de la gamme majeure est l'accord V (et aussi sa variation à quatre notes V7). Jetez un œil au V isolément et vous verrez que ce n'est qu'un simple accord majeur. Mais lorsque l'auditeur est à l'écoute des notes et des intervalles de la gamme, le V devient quelque chose de spécial.

Dès que l'auditeur est accordé, il « compare » automatiquement chaque note d'accord avec la note de base de la gamme. Une telle comparaison se produit bien sûr inconsciemment.

Jetons un coup d'œil aux notes de l'accord V dans la gamme Do majeur. Gmaj se compose des notes G, B et D. Comme je l'ai déjà dit, le cerveau de l'auditeur compare chaque note avec la tonique (C). La distance entre B et C et D et C est si petite (1 demi-ton et 2 demi-tons) que vous ne trouverez aucun accord qui crée plus de tension. Et comme vous le savez, les tensions veulent se relâcher !

En raison de ce besoin de soulagement, l’accord V est le candidat idéal si vous souhaitez ramener une progression d’accords jusqu’à la tonique. C'est la raison pour laquelle d'innombrables chansons contiennent une progression "V - I" à la fin d'une section.

Il existe plusieurs théories courantes sur la relation entre les accords de la gamme majeure et pourquoi c'est le cas. Je n'entrerai pas dans les détails ici, mais l'un des facteurs déterminants les plus importants est l'intervalle entre les notes fondamentales des différents accords. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande une recherche sur "progression du cercle d'accords" / "progression circulaire" / "mouvement de la racine" / "mouvement de la note fondamentale".

Cependant, pour ce guide, il est plus important que vous puissiez créer rapidement de belles progressions d'accords. Sans plus tarder, voici un schéma pour des progressions d'accords de gamme majeure rapides et faciles :

Progressions d'accords de gamme majeure

Quelques remarques :

  • L'accord « I » est comme un farceur. Vous pouvez accéder à n’importe quel autre accord à partir d’ici.
  • Le graphique répertorie uniquement les triades. Mais les accords à quatre notes fonctionnent essentiellement de la même manière.
  • Les mouvements d'accords ne sont que des suggestions. Vous n’avez pas du tout BESOIN de suivre ce tableau.

Et un autre indice : Sundog contient 500 progressions d'accords de gamme majeure courantes, classées par popularité. Vous pouvez les utiliser pour avoir une idée des progressions typiques à 4 mesures. Allez simplement dans la vue Accords, puis cliquez sur "Accords -> Rechercher la progression des accords" dans le menu.

Progressions d'accords de la gamme mineure

Avant de lire les paragraphes suivants, assurez-vous d'avoir lu les sections sur la gamme majeure. Surtout les trucs sur les toniques, les chiffres romains et l'importance de l'accord V.

La gamme mineure est l'autre gamme importante de la musique occidentale. Alors que de nombreuses chansons pop et rock utilisent la gamme majeure, plus de 80 % des styles de musique électronique préfèrent la gamme mineure.

Un exemple simple de gamme mineure est "A Minor". Il est constitué des touches blanches du clavier, en commençant par A.

La manière la plus confortable de créer des progressions d’accords ici est simplement la suivante :

  • N'utilisez que des accords dont toutes les notes font partie de la gamme.
  • Utilisez l’accord tonique pour indiquer clairement sur quelle gamme vous vous situez. De préférence au début ou à la fin de votre progression.

Beaucoup de gens utilisent la gamme mineure exactement comme ceci. Et c'est tout à fait bien pour de nombreuses chansons.

Cependant, il y a un problème. Et ce problème est lié à l’importance de l’accord V. Sur la gamme majeure, l'accord V crée une telle attraction vers la tonique que vous pouvez difficilement y échapper.

Comme je l'ai expliqué précédemment, la deuxième et la troisième note de l'accord ne sont qu'à un et deux demi-tons de la tonique de la gamme majeure. En particulier, l'intervalle d'un seul demi-ton crée une forte sensation de tension. Et cette tension est résolue en passant à l’accord tonique si important.

Jetons maintenant un coup d'œil au cinquième accord de la gamme mineure. Les chiffres romains sont :

i - ii° - III - iv - v - VI - VII

Le « v » de « A Minor » est constitué des notes E, G, B. L'intervalle de G à A est de deux demi-tons, et l'intervalle de B à A est également de deux demi-tons.

Déception! Ce serait tellement bien si nous pouvions également travailler avec un accord majeur en "V" ici. "E Major" se compose des notes E, G# et B. Ce serait parfait pour créer la même tension que sur la gamme Majeure. Mais malheureusement, le G# se situe en dehors de l'échelle.

Il existe deux solutions différentes pour cela :

1) "Emprunter" temporairement l'accord V à la gamme majeure correspondante.
2) Changer la construction de la gamme, afin que nous puissions créer un accord majeur au lieu d'un accord mineur en cinquième position.

Les deux solutions sont couramment utilisées. La première est explicite : chaque fois que vous souhaitez créer une forte attirance vers le tonique, utilisez un "V" au lieu d'un "v". Tout le reste reste le même.

La deuxième solution est également intéressante. La version "standard" de Minor est construite comme ceci (notation par demi-tons) :

0 | +2 | +1 | +2 | +2 | +1 | +2

Dans "A Minor", cela donne les touches blanches : A, B, C, D, E, F, G.

Modifions maintenant la formule d'échelle de telle sorte que nous obtenions A, B, C, D, E, F, G# :

0 | +2 | +1 | +2 | +2 | +1 | +3

Comme vous pouvez le constater, il s'agit de la même formule que dans la version mineure standard, mais la dernière note est augmentée d'un demi-ton. Le Mineur standard est appelé « Mineur Naturel », celui-ci est appelé « Mineur Harmonique ».

Les chiffres romains sont :

i - ii° - III - iv - v - VI - VII (Mineur Naturel)
i - ii° - III+ - iv - V - VI - vii° (Mineur Harmonique)

Les troisième, cinquième et septième positions ont changé, le reste reste le même. Nous avons déjà parlé du V, mais le vii° est également intéressant.

La première et la deuxième note de l'accord vii° (qui est d'ailleurs une triade diminuée) ne sont qu'à un et deux demi-tons de la tonique de la gamme. Pour cette raison, le vii° crée une tension similaire à celle de l'accord V. Cependant, le caractère sonore de l'accord diminué n'est pas aussi agréable que celui d'un accord majeur par exemple, il n'est donc pas aussi couramment utilisé.

A vrai dire, la troisième position du Mineur Harmonique est un peu décevante. Nous avons échangé une solide triade majeure contre un accord augmenté. Oui, il peut y avoir certaines situations où cela pourrait être intéressant, mais dans de nombreux cas, nous préférons nous en tenir à l'accord majeur ici.

Tous les arguments et pensées ci-dessus sont la raison pour laquelle les progressions d'accords de gamme mineure semblent être un peu plus difficiles à gérer que les progressions d'accords de gamme majeure.

Mais n’ayez crainte. Vous pouvez toujours travailler uniquement sur les accords standards de la gamme Natural Minor. Ce n'est pas mal de le faire, cela signifie simplement que dans certains cas, vous pouvez créer des progressions d'accords encore plus fortes en choisissant des accords en dehors de la gamme.

Progressions d'accords de gamme mineure

Progressions d'accords sur d'autres gammes

Les gammes majeure et mineure sont les gammes les plus importantes si vous souhaitez travailler avec des accords. Comparée à de nombreuses autres cultures musicales, la musique occidentale s’appuie fortement sur les accords et les progressions d’accords.

Si vous souhaitez composer de la musique sur d'autres gammes, sachez que dans de nombreux cas, l'effet souhaité ne viendra pas de grandes progressions d'accords.

Par exemple, de nombreuses autres traditions utilisent des sons de drones pour établir la tonalité. La musique de drone joue une note - souvent la note fondamentale - tout au long de la chanson (ou au moins une grande partie de celle-ci). Cette note peut être maintenue ou répétée. Un exemple classique est la musique de cornemuse.

Si vous souhaitez jeter un coup d'œil rapide aux accords possibles de nombreuses gammes différentes, vous pouvez soit utiliser le projet gratuit Scale Chords sur http://feelyoursound.com/scale-chords/ . Ou vous pouvez utiliser la version complète de Sundog.

Avancé : progressions d'accords modaux et accords empruntés

Je vous ai déjà parlé de la gamme majeure et de la gamme mineure et du fait qu'elles sont liées les unes aux autres. Par exemple, "C Major" et "A Major" utilisent tous deux les touches blanches du clavier, mais ils commencent à des positions de note différentes.

Surprise, surprise : Il existe cinq autres échelles qui font partie de la même famille. L'ensemble de la collection est appelé « les sept modes occidentaux ». Chacun de ces modes a sa propre saveur.

Un mot d'avertissement avant de continuer : lorsque l'on débute, il est préférable d'utiliser exclusivement la gamme Majeure et Mineure pendant un certain temps. En fait, ces deux modes sont utilisés plus souvent que les autres modes combinés. C'est une bonne idée de développer un sens du majeur et du mineur avant de commencer à travailler avec les autres modes. Vous devez vraiment indiquer clairement dans quel mode vous vous trouvez, sinon vos auditeurs seront confus.

Oh, et au fait : c'est parfaitement bien de s'en tenir au majeur et au mineur ! Vous disposez de nombreuses options pour y écrire des chansons intéressantes.

Ceci étant dit, commençons par un petit aperçu. Il existe sept modes différents. Leur caractère va du clair au foncé. Trois d'entre eux sont considérés comme des « modes majeurs » (leur tonique est un accord majeur), trois autres comptent comme des « modes mineurs » (la tonique est mineure), et un est un « mode diminué ». Ce dernier n'est que rarement utilisé, car le tonique n'a pas un son très agréable.

Le mode Ionien est identique à la gamme Majeure, le mode Éolien est identique à la gamme Mineure. L'image suivante répertorie tous les accords des sept modes :

Accords modaux

Mais comment écrire de bonnes progressions d'accords dans d'autres modes que ionien (majeur) ou éolien (mineur) ?

Comme pour les gammes majeure et mineure, l’utilisation de l’accord tonique est ici extrêmement importante. L’accord tonique constitue la base de votre chanson. Vous pouvez le positionner au début et/ou à la fin de votre progression.

Le deuxième ingrédient important est un accord qui mène à l’accord tonique. Cet accord doit être exclusif ou du moins très caractéristique du mode choisi.

Exemple : Nous voulons écrire une progression d'accords en dorian. Nous commençons par "i", puis enchaînons avec "III" et "VII". Les « i », « III » et « VII » sont également disponibles dans la gamme mineure. Nous avons maintenant besoin d’un autre dernier accord qui n’est disponible qu’en mode Dorian. Sinon, nos auditeurs penseraient que nous avons créé ici une progression d'accords en gamme mineure standard. Un rapide coup d'œil au tableau ci-dessus révèle que nous pourrions utiliser un accord "IV". La gamme mineure fonctionne avec un « iv », donc « IV » est une bonne façon d'orienter nos auditeurs vers le mode dorien.

Mais il existe également une autre technique intéressante pour améliorer vos possibilités d’écriture de chansons. C'est ce qu'on appelle « l'échange modal ».

L'échange modal se produit lorsque vous « empruntez » un accord à un mode parallèle (parallèle : les deux modes démarrent sur la même tonalité). Habituellement, vous travaillez uniquement avec des accords dont toutes les notes d'accord appartiennent à la gamme/au mode choisi. Cependant, de temps en temps, il peut être intéressant de surprendre l’auditeur avec un accord extérieur à la gamme.

De nombreux auteurs-compositeurs utilisent cette approche lorsqu’ils travaillent sur la gamme majeure ou mineure. Ils choisissent l’une des deux gammes, puis empruntent un seul accord à l’autre gamme pour pimenter le tout.

Regardons à nouveau les accords :

  • Majeur : I - ii - iii - IV - V - vi - vii
  • Mineurs : i - ii° - III - iv - v - VI - VII

La progression d'accords suivante est un exemple d'échange modal :
I - V - vi - IV - iv
Comme vous pouvez le voir, les quatre premiers accords sont de la gamme majeure, le dernier accord est emprunté à la gamme mineure. Et cela donne un avantage appréciable à toute la progression.

Un petit avertissement : veuillez utiliser cette technique avec parcimonie, car sinon il sera presque impossible d'établir un terrain d'entente pour votre chanson. Dans de nombreux cas, emprunter un seul accord est largement suffisant.

Autres outils logiciels pour les accords et les gammes

Chez FeelYourSound, je me spécialise dans les outils d'écriture de chansons électroniques. Le logiciel que je crée est destiné à vous accompagner dans votre quête de belles progressions d'accords, de lignes de basse et de mélodies.

Vous connaissez déjà Sundog, mais il existe deux autres outils qui pourraient également vous être utiles :

XotoPad est conçu pour transformer n'importe quelle tablette Windows en un contrôleur tactile MIDI flexible. L'application est particulièrement utile pour dessiner des progressions d'accords et jouer avec des mélodies. Plus de 300 gammes sont incluses pour créer vos propres claviers et pages d'accords en quelques secondes. Autres fonctionnalités : cartes de batterie GM, dispositions isomorphes, curseurs MIDI, faders, contrôleurs XY, commutateurs CC, mode plein écran, mode "toujours au top" et bien plus encore. Plus d'informations ici : http://feelyoursound.com/xotopad/

MelodicFlow est un VSTi de performance MIDI et d'écriture de chansons pour Windows et macOS. MelodicFlow pliera les touches blanches supérieures de votre clavier de telle manière qu'elles sonneront toujours en harmonie avec vos accords. Vous pouvez également utiliser MelodicFlow pour devenir instantanément un joueur de gamme fluide. Plus de 300 gammes sont incluses, et il suffit de jouer sur les touches blanches pour les utiliser. Plus d'informations ici : http://feelyoursound.com/melodicflow/



Tutoriels sur les genres

Théorie de la musique

Utiliser un logiciel d'écriture de chansons

FAQ générale

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