Son seul rĂŽle câest de faire de la "stratĂ©gie".
Câest-Ă -dire, dire aux autres :
- Quoi faire
- Dans quel ordre
- Et qui doit le faire
Alors cette comparaison peut sembler invraisemblable si vous ĂȘtes un petit entrepreneur qui travaille seul, mais voilĂ la leçon :
En tant quâentrepreneur, vous avez une double responsabilitĂ© :
1. DĂ©cider de ce que vous devez faire, et ;
2. Le faire. Dans le futur, peut-ĂȘtre que vous aurez une Ă©quipe qui crĂ©e votre site, fait le montage de vos vidĂ©os et gĂšre les lancements de produit.
Mais il y a une chose qui ne va pas changer : ce sera toujours à vous de décider quoi faire, dans quel ordre.
1 - Votre liste de tĂąches est infinie đ
Alors pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
Quel rapport avec votre futur business ?
Votre problĂšme stratĂ©gique, câest que vous avez TROP de choses que vous pourriez faire :
- Créer un site
- Poster sur Instagram
- Faire de la pub Facebook
- Faire des webinaires
- Se faire inviter sur des podcastsâŠ
Alors par oĂč commencer ?
Câest lĂ que la plupart des gens se plantent.
Ils vont essayer de faire un peu de tout (et donc ne rien faire sérieusement).
Ou alors ils vont gaspiller leur Ă©nergie sur le mauvais projet.
Imaginez ça : si il y a 100 choses sur votre liste et que vous choisissez au hasard, vous avez seulement 1% de chance de choisir LA meilleure chose à faire.
Mais finalement, le cas le plus probable câest que vous regardez cette liste interminable⊠et vous abandonnez.
2 - Une Ă©tape = Un objectif âłïž
La solution Ă ce problĂšme, câest de comprendre qu'Ă chaque stade de votre business, il y a UNE SEULE chose qui compte.
Quand vous démarrez, vous avez un seul objectif : trouver une idée.
Une fois que vous avez votre idée, vous avez un seul objectif : la valider.
Une fois que votre idée est validée, vous avez un seul objectif : trouver vos premiers clients.
EtcâŠ
Donc, au lieu dâavoir une to-do list de 100 choses Ă faire, vous allez vous concentrer sur une seule chose Ă la fois.
3 - La procrastination dĂ©guisĂ©e đ„ž
Mais câest plus facile Ă dire quâĂ faireâŠ
⊠parce que cette "tùche critique" est souvent celle qui vous fait le plus peur.
Par exemple, si vous avez trouvĂ© une idĂ©e, vous allez ĂȘtre tentĂ© de :
- Créer un site.
- Trouver un super nom de domaine.
- Faire un logo.
Et Ă chacune de ces Ă©tapes, vous allez pouvoir procrastiner pendant plusieurs semaines :
"Hum⊠est-ce que mon logo devrait ĂȘtre azur ou bleu Ă©lectrique ?" On sâen fout !
Ăa nâa littĂ©ralement aucune importance Ă ce stade !
Mais Ă©videmment, câest plus facile de passer votre temps lĂ dessus que de crĂ©er du contenu ou chercher des clients qui risquent de vous dire "non".
Câest ce que jâappelle la "procrastination dĂ©guisĂ©e" : vous procrastinez sur votre tĂąche la plus importante ("trouver des clients") avec des tĂąches qui vous donnent lâillusion dâavancer ("choisir le nom de domaine parfait").
4 - Les 3 systĂšmes đâ€ïžđ¶
Alors sur quoi vous concentrer ?
Au lieu de faire des "tĂąches", passez votre temps Ă construire des "systĂšmes".
ConcrĂštement, votre business a besoin de 3 systĂšmes :
- đ Un systĂšme dâAcquisition, qui permet aux gens de dĂ©couvrir que vous existez
- â€ïž Un systĂšme de Confiance, qui apporte un maximum de valeur et crĂ©e une relation avec chaque abonnĂ©
- đ¶ Un systĂšme de Conversion, qui vend vos produits
Tout ça peut ĂȘtre trĂšs simple.
Par exemple, vous pourriez avoir un business avec juste :
- une chaĂźne YouTube qui fait 5000 vues par jour (đ Acquisition)
- une newsletter hebdomadaire (â€ïž Confiance)
- un lancement mensuel par email (đ¶ Conversion).
Pas besoin de compte Instagram, ni de pub Facebook, ni mĂȘme de site web.
Bien sĂ»r, au fil du temps vous pouvez choisir de complexifier votre business, en ajoutant d'autres canaux de trafic (comme TikTok) ou dâautres maniĂšres de vendre (comme les webinaires). Mais vous nâen avez pas fondamentalement besoin - et surtout pas au dĂ©but.
5 - Les 4 phases du Nouveau SystĂšme â
On a donc 3 systĂšmes Ă mettre en place.
Mais on a parlĂ© tout Ă lâheure de lâimportance de faire une seule chose Ă la fois.
Alors on va mettre ces systĂšmes en place un par un :
- đĄ 3 mois pour trouver votre idĂ©e
- đ 3 mois pour construire votre audience
- đŠ 3 mois pour lancer votre premier produit
- âïž 3 mois pour stabiliser votre revenu
Voici les détails :
đĄ Trouver votre IdĂ©e (Phase 1 : janvier - mars)
Pendant les 3 premiers mois, on va choisir et valider votre idée.
On va gĂ©nĂ©rer des idĂ©es, faire des recherches pour les valider et produire vos premiers contenus sur YouTube pour tester lâintĂ©rĂȘt du marchĂ©.
Vous allez vous concentrer sur :
- Lâinventaire de vos forces et vos compĂ©tences
- Identifier les besoins clients
- Lâanalyse du marchĂ© et de la concurrence
đ Construire votre audience (Phase 2 : avril - juin)
Pendant les mois 4 Ă 6, on va construire votre audience.
Le but est de faire grossir votre chaßne YouTube et capturer vos 1000 premiers abonnés email.
Vous allez vous concentrer sur :
- Apprendre à faire des vidéos qui génÚrent du trafic régulier
- Trouver votre proposition de valeur unique
- CrĂ©er un appel Ă lâaction qui capture des abonnĂ©s email
đŠ Lancer votre premier produit (Phase 3 : juillet - septembre)
Pendant les mois 7 Ă 9, on va lancer votre premier produit.
Le but est de créer votre premier produit et générer vos 1000 premiers euros sur internet.
Vous allez vous concentrer sur :
- Identifier le besoin n°1 de votre audience
- Faire le marketing de votre pré-vente
- CrĂ©er le produit en lui-mĂȘme
âïž SystĂ©matiser votre revenu (Phase 4 : octobre - dĂ©cembre)
Pendant les mois 10 Ă 12, on va commencer Ă stabiliser un revenu mensuel.
Le but est dâoptimiser chacun de vos systĂšmes pour faire plus de ventes, plus souvent.
Vous allez vous concentrer sur :
- Faire plus de ce qui marche le mieux : plus de contenu, plus dâabonnĂ©s email, plus de produits, etcâŠ
- Optimiser vos 3 systĂšmes (Acquisition, Confiance et Conversion)
- Tester de nouveaux canaux marketing Ă fort potentiel
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