Ma méthode pour monter un business en 2024 [J-5]

 

Ma méthode pour monter un business en 2024 [J-5]


Son seul rôle c’est de faire de la "stratégie".

C’est-à-dire, dire aux autres :

  1. Quoi faire

  2. Dans quel ordre

  3. Et qui doit le faire

Alors cette comparaison peut sembler invraisemblable si vous êtes un petit entrepreneur qui travaille seul, mais voilà la leçon :

En tant qu’entrepreneur, vous avez une double responsabilité :

1. Décider de ce que vous devez faire, et ;

2. Le faire.

Dans le futur, peut-être que vous aurez une équipe qui crée votre site, fait le montage de vos vidéos et gère les lancements de produit.

Mais il y a une chose qui ne va pas changer : ce sera toujours à vous de décider quoi faire, dans quel ordre.



1 - Votre liste de tâches est infinie 📜

Alors pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?

Quel rapport avec votre futur business ?

Votre problème stratégique, c’est que vous avez TROP de choses que vous pourriez faire :

  • Créer un site

  • Poster sur Instagram

  • Faire de la pub Facebook

  • Faire des webinaires

  • Se faire inviter sur des podcasts…

Alors par où commencer ?

C’est là que la plupart des gens se plantent.

Ils vont essayer de faire un peu de tout (et donc ne rien faire sérieusement).

Ou alors ils vont gaspiller leur énergie sur le mauvais projet.

Imaginez ça : si il y a 100 choses sur votre liste et que vous choisissez au hasard, vous avez seulement 1% de chance de choisir LA meilleure chose à faire.

Mais finalement, le cas le plus probable c’est que vous regardez cette liste interminable… et vous abandonnez.



2 - Une étape = Un objectif ⛳️

La solution à ce problème, c’est de comprendre qu'à chaque stade de votre business, il y a UNE SEULE chose qui compte.

Quand vous démarrez, vous avez un seul objectif : trouver une idée.

Une fois que vous avez votre idée, vous avez un seul objectif : la valider.

Une fois que votre idée est validée, vous avez un seul objectif : trouver vos premiers clients.

Etc…

Donc, au lieu d’avoir une to-do list de 100 choses à faire, vous allez vous concentrer sur une seule chose à la fois.



3 - La procrastination déguisée 🥸

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire…

… parce que cette "tâche critique" est souvent celle qui vous fait le plus peur.

Par exemple, si vous avez trouvé une idée, vous allez être tenté de :

  • Créer un site.

  • Trouver un super nom de domaine.

  • Faire un logo.

Et à chacune de ces étapes, vous allez pouvoir procrastiner pendant plusieurs semaines :

"Hum… est-ce que mon logo devrait être azur ou bleu électrique ?"

On s’en fout !

Ça n’a littéralement aucune importance à ce stade !

Mais évidemment, c’est plus facile de passer votre temps là dessus que de créer du contenu ou chercher des clients qui risquent de vous dire "non".

C’est ce que j’appelle la "procrastination déguisée" : vous procrastinez sur votre tâche la plus importante ("trouver des clients") avec des tâches qui vous donnent l’illusion d’avancer ("choisir le nom de domaine parfait").



4 - Les 3 systèmes 👋❤️💶

Alors sur quoi vous concentrer ?

Au lieu de faire des "tâches", passez votre temps à construire des "systèmes".

Concrètement, votre business a besoin de 3 systèmes :

  1. 👋 Un système d’Acquisition, qui permet aux gens de découvrir que vous existez

  2. ❤️ Un système de Confiance, qui apporte un maximum de valeur et crée une relation avec chaque abonné

  3. 💶 Un système de Conversion, qui vend vos produits

Tout ça peut être très simple.

Par exemple, vous pourriez avoir un business avec juste :

  • une chaîne YouTube qui fait 5000 vues par jour (👋 Acquisition)

  • une newsletter hebdomadaire (❤️ Confiance)

  • un lancement mensuel par email (💶 Conversion).

Pas besoin de compte Instagram, ni de pub Facebook, ni même de site web.

Bien sûr, au fil du temps vous pouvez choisir de complexifier votre business, en ajoutant d'autres canaux de trafic (comme TikTok) ou d’autres manières de vendre (comme les webinaires). Mais vous n’en avez pas fondamentalement besoin - et surtout pas au début.



5 - Les 4 phases du Nouveau Système 

On a donc 3 systèmes à mettre en place.

Mais on a parlé tout à l’heure de l’importance de faire une seule chose à la fois.

Alors on va mettre ces systèmes en place un par un :

  1. 💡 3 mois pour trouver votre idée

  2. 🎙 3 mois pour construire votre audience

  3. 📦 3 mois pour lancer votre premier produit

  4. ⚙️ 3 mois pour stabiliser votre revenu

Voici les détails :

💡 Trouver votre Idée (Phase 1 : janvier - mars)

Pendant les 3 premiers mois, on va choisir et valider votre idée.

On va générer des idées, faire des recherches pour les valider et produire vos premiers contenus sur YouTube pour tester l’intérêt du marché.

Vous allez vous concentrer sur :

  • L’inventaire de vos forces et vos compétences

  • Identifier les besoins clients

  • L’analyse du marché et de la concurrence

🎙 Construire votre audience (Phase 2 : avril - juin)

Pendant les mois 4 à 6, on va construire votre audience.

Le but est de faire grossir votre chaîne YouTube et capturer vos 1000 premiers abonnés email.

Vous allez vous concentrer sur :

  • Apprendre à faire des vidéos qui génèrent du trafic régulier

  • Trouver votre proposition de valeur unique

  • Créer un appel à l’action qui capture des abonnés email

📦 Lancer votre premier produit (Phase 3 : juillet - septembre)

Pendant les mois 7 à 9, on va lancer votre premier produit.

Le but est de créer votre premier produit et générer vos 1000 premiers euros sur internet.

Vous allez vous concentrer sur :

  • Identifier le besoin n°1 de votre audience

  • Faire le marketing de votre pré-vente

  • Créer le produit en lui-même

⚙️ Systématiser votre revenu (Phase 4 : octobre - décembre)

Pendant les mois 10 à 12, on va commencer à stabiliser un revenu mensuel.

Le but est d’optimiser chacun de vos systèmes pour faire plus de ventes, plus souvent.

Vous allez vous concentrer sur :

  • Faire plus de ce qui marche le mieux : plus de contenu, plus d’abonnés email, plus de produits, etc…

  • Optimiser vos 3 systèmes (Acquisition, Confiance et Conversion)

  • Tester de nouveaux canaux marketing à fort potentiel






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