HeyPongo | Acheter des avis Google : soyez plus malin que ça !

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Acheter des avis Google : soyez plus malin que ça !

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Avis Google

[ActualisĂ© le 7 juillet 2023] À des fins de visibilitĂ©, acheter des avis Google est devenu tentant pour de nombreuses entreprises – parfois mĂȘme parmi vos concurrents… Qu’il s’agisse d’avis Google de comptes français, positifs ou nĂ©gatifs, cette pratique est strictement pĂ©nalisĂ©e par les moteurs de recherche et par la loi. Amendes, pĂ©nalitĂ©s : les faux avis Google vous coĂ»tent bien plus cher que ce qu’ils rapportent… En plus les risques liĂ©s Ă  cette pratique, dĂ©couvrez en fin de page 4 alternatives pour multiplier vos avis Google de façon lĂ©gitime.

Faux avis Google : vraie mauvaise idée

Achat d’avis Google : le vrai du faux

 

Acheter des avis Google Ă©toilĂ©s, ça consiste Ă  payer un prestataire pour publier un ou plusieurs avis positifs sur votre Ă©tablissement. Alimentant votre fiche Google My Business, les faux avis peuvent aussi ĂȘtre nĂ©gatifs : ils visent alors Ă  gĂ©nĂ©rer un bad buzz pour un concurrent.

 

L’achat d’avis, ça ne concerne pas seulement Google : on peut aussi y recourir pour manipuler sa fiche d’Ă©tablissement sur Tripadvisor, Amazon, Facebook, PagesJaunes, Trustpilot, Lafourchette, Yelp

 

Le fait est que les avis Google sont un critĂšre extrĂȘmement important pour votre visibilitĂ© sur Google et donc sur le web. Ils vous aident Ă  apparaĂźtre sur le moteur de recherche et Ă  gagner des clients internautes.

  • 85% des consommateurs sont influencĂ©s par les avis laissĂ©s en ligne sur les produits ou les services (IFOP).

C’est notamment un critĂšre de rĂ©fĂ©rencement local, pour apparaĂźtre en bonne position dans les rĂ©sultats du « local pack ». Un grand nombre d’avis Google positifs vous permettra de figurer dans une position trĂšs exposĂ©e :

 

acheter avis google local pack

 

En gĂ©nĂ©ral, avoir beaucoup d’avis Google vous fait gagner sur tous les tableaux :

 

  • Ça permet de renforcer votre e-rĂ©putation et votre prĂ©sence en ligne ;
  • Ça donne de la confiance Ă  vos autres clients, Ă  travers la preuve sociale ;
  • Ça amĂ©liore votre rĂ©fĂ©rencement sur Google (pages de recherche et Google Maps).

Comment acheter des avis Google

 

Pour comprendre le risque, il faut savoir comment ça fonctionne : tout d’abord, il n’est plus si facile d’acheter des avis Google 5 Ă©toiles. Le moteur de recherche a fait le mĂ©nage. Il bloque la plupart des « fermes Ă  clic », qui gĂ©nĂ©raient des avis n’importe comment depuis des IP faciles Ă  repĂ©rer. 

 

Une fois les fermes Ă  clic hors-jeu, il reste des fournisseurs plus qualitatifs qui vendent des avis Google français. Se disant « indĂ©tectables », ils opĂšrent via des sites d’achat d’avis Google. Le prix des faux avis varie, entre 10€ et 20€.

 

Les plateformes de freelance les plus connues (Fiverr, Comup…) ont dĂ©sactivĂ© ce type de prestations. Toutes ont interdit la vente de faux avis Google sur leurs sites. Il est devenu impossible de trouver de telles prestations sur les plateformes de freelance les plus en vue.

GĂ©nĂ©rez de vrais avis Google grĂące aux outils de Hey Pongo :

Hey, une dĂ©mo ! 

Pourquoi les avis sont indispensables ?

 

Les avis Google sont un Ă©norme accĂ©lĂ©rateur de business pour toute entreprise, qu’elle soit en train d’ouvrir ou dĂ©jĂ  Ă©tablie. Leurs effets positifs sont multiples :

 

  • AmĂ©liorer le taux de conversion grĂące aux d’avis positifs
  • AmĂ©liorer le positionnement Google Maps
  • AmĂ©liore le positionnement Google Search
  • Construire rapidement sa crĂ©dibilitĂ© auprĂšs des internautes
  • Savoir ce que pensent ses clients
  • Et sans oublier : gĂ©nĂ©rer de la satisfaction et du plaisir chez l’entreprise qui reçoit des avis positifs !

 

Pourquoi il ne faut pas acheter des avis Google

1 - C'est pĂ©nalisĂ© par Google  

 

La premiĂšre raison de ne pas acheter de faux avis sur le web, c’est que ça va Ă  l’encontre de votre objectif principal. Cette fraude est traquĂ©e par Google et peut aboutir Ă  une pĂ©nalitĂ© s’il est avĂ©rĂ© que vous en ĂȘtes Ă  l’origine.

 

Les avis Google My Business sont considĂ©rĂ©s comme des contributions Ă  Google Maps. Son rĂšglement, Ă  consulter ici, interdit formellement le contenu trompeur. A l’alinĂ©a « engagement artificiel », Google bannit tout avis qui ne fait pas suite Ă  un vrai test. Ceci inclut « le paiement, l’incitation ou l’encouragement Ă  publier du contenu qui ne reprĂ©sente pas une vĂ©ritable expĂ©rience ».

 

acheter avis Google guidelines

 

En gĂ©nĂ©ral, Google prĂ©voit des pĂ©nalitĂ©s pour les sites ou les commerces physiques qui manipulent leurs avis. Ces pĂ©nalitĂ©s sont parfois invisibles : elles peuvent dĂ©grader durablement votre rĂ©fĂ©rencement SEO dans les algorithmes du moteur de recherche, jusqu’Ă  vous y invisibiliser.

 

2 - Vos vrais clients risquent de s'en rendre compte

 

  • 50% des clients ont dĂ©jĂ  reconnu des faux avis sur Google.
  • 45% se mĂ©fient des avis sur Google (70% sur Facebook).

 

Au contraire : 

  • Plus de 60% des clients sont prĂȘts Ă  laisser un avis si on leur demande.

 

Si vous achetez des avis Ă©toilĂ©s, vous passez forcĂ©ment par des prestataires Ă  l’Ă©thique douteuse, la transaction Ă©tant hors la loi. Le rĂ©dacteur de l’avis risque de publier un texte de trĂšs mauvaise qualitĂ©, facilement dĂ©tectable comme un faux avis. Beaucoup de ces avis sont rĂ©digĂ©s de maniĂšre mĂ©canique, selon un schĂ©ma prĂ©visible.

 

MĂȘme si Google ne supprime pas le faux avis, les internautes, eux, ne seront pas dupes. Ils verront que plusieurs avis ne semblent pas venir d’une vraie expĂ©rience. De plus, si vous rĂ©pĂ©tez l’achat, sachez qu’une grande proportion d’avis positifs est source de mĂ©fiance. Selon cette Ă©tude IFOP citĂ©e par Forbes, 68% des clients n’ont pas confiance dans un Ă©tablissement qui n’a que des avis positifs.

 

3 - Faux avis Google : les sanctions légales

 

L’arsenal d’outils et de sanctions pour traquer les faux avis en ligne s’est rĂ©cemment renforcĂ©. En France, acheter des avis Google vous expose Ă  des amendes pouvant aller jusqu’Ă  300.000€.  

 

Les faux avis trompent les consommateurs qui souhaitent s’informer en ligne. C’est une « pratique commercial trompeuse » selon l’article 121-4 du code de la consommation.

 

L’article 111.7.2 du code de la consommation rĂšglemente aussi la publication d’avis en ligne :

 

«Toute entreprise qui publie des avis en ligne est tenue de dĂ©livrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalitĂ©s de publication et de traitement des avis mis en ligne »

 

En octobre 2021, une dĂ©cision retentissante de la DGCCRF a condamnĂ© la sociĂ©tĂ© Bistrobis Ă  30.000€ d’amende pour avoir achetĂ© et mis en ligne des avis.

 

Cette loi a Ă©tĂ© renforcĂ©e par la directive europĂ©enne 2019/2161, dite « directive Omnibus ». TransposĂ©e dans le droit français, elle est entrĂ©e en vigueur le 22 mai 2022. Elle durcit les sanctions applicables en cas de faux avis, Ă  2 ans d’emprisonnement et 300.000€ d’amende. Elle impose Ă  l’entreprise de contrĂŽler la fiabilitĂ© des avis en ligne qu’elle publie. Elle doit garantir que le consommateur qui laisse son avis « a rĂ©ellement utilisĂ© le produit ou le service ».

 

Pour appliquer ces lois, le gouvernement a dĂ©veloppĂ© un outil pour traquer les faux avis. LancĂ© en juin 2023, il s’agit de Polygraphe, exclusivement Ă  disposition de la rĂ©pression des fraudes (DGCCRF). Il est conçu pour dĂ©tecter massivement les avis frauduleux et faciliter le travail des enquĂȘteurs.

 

 

4 - En achetant de faux avis, vous passez Ă  cĂŽtĂ© de l’essentiel

 

Les vrais avis client sont extrĂȘmement prĂ©cieux pour une entreprise. Ils valorisent votre travail et vous donne accĂšs Ă  un canal de feedback client continu. Vous pouvez les utiliser pour savoir ce que vous pouvez amĂ©liorer et ce que vous faites de mieux, afin d'atteindre une meilleure expĂ©rience client. C'est justement en perfectionnant l'expĂ©rience client que vous obtiendrez beaucoup plus d'avis, durablement. 

 

 

Comment Google lutte contre l’achat de faux avis

 

Il est complexe de dĂ©tecter un faux avis, mais Google est devenu un expert sur ce sujet. Il se base pour cela sur les derniĂšres technologies de machine learning, d’IA et sur son immense volume de donnĂ©es utilisateurs.

 

Selon un porte-parole de Google citĂ© ici, « notre systĂšme de dĂ©tection automatique analyse des centaines de signaux qui permettraient de dĂ©tecter une manipulation. Il alerte en cas d’activitĂ© suspecte dans le volume d’avis, ou de comportements non plausibles des utilisateurs. »

 

Avec le machine learning, Google scanne les millions de contributions quotidiennes des internautes aux fiches Google My Business sur le web. Son IA est capable de dĂ©tecter facilement les fermes Ă  clics qui postent grossiĂšrement de faux avis rĂ©digĂ©s automatiquement.

 

Le moteur de recherche est aussi capable de dĂ©tecter des faux avis plus Ă©laborĂ©s, avec la gĂ©olocalisation. Google peut savoir si certains utilisateurs ont Ă©tĂ© prĂ©sents physiquement dans un commerce. Dans le cas contraire, il peut dĂ©tecter un possible faux avis. Ces filtres compliquent la gĂ©nĂ©ration automatisĂ©e Ă  grande Ă©chelle, ce qui limite la prolifĂ©ration de cette pratique. En 2020, 55 millions de faux avis Google ont Ă©tĂ© sanctionnĂ©s, bloquĂ©s ou supprimĂ©s.  

 

Comment booster ses avis Google sans les acheter ?

 

ArrĂȘtez de payer pour des avis Google !

 

Acheter des avis Google, c’est d’autant plus dommage que vous pouvez en obtenir sans payer par des voies totalement lĂ©gitimes !

 

100% légal : on a réuni les 4 méthodes les plus efficaces pour en obtenir beaucoup, beaucoup plus (sans en acheter aucun).

 

La premiĂšre, c’est peut-ĂȘtre ce que vous faites dĂ©jĂ . Les 3 autres, c’est ce que vous pouvez faire avec Hey Pongo, un assistant marketing conçu pour booster vos avis Google.

 

  • Partagez Ă  vos clients un lien vers vos avis Google
  • Proposez une roue de cadeaux pour inciter TOUS vos clients Ă  laisser des avis
  • Envoyez un SMS automatique Ă  vos clients
  • RĂ©pondez plus vite Ă  vos avis Google

1 – Partagez Ă  vos clients un lien vers vos avis Google

 

Premier conseil : crĂ©er un lien pour obtenir plus d’avis Google. Ce lien est Ă  crĂ©er depuis votre fiche d’Ă©tablissement Google My Business. En le partageant Ă  vos clients, ils ne seront plus qu’Ă  un clic de vous laisser un avis 100% lĂ©gitime et gratuit.

 

Pour crĂ©er le lien d’avis Google depuis Google Search (ou recherche Google) :

  • AccĂ©der Ă  votre fiche d’Ă©tablissement
  • SĂ©lectionnez « Demander des avis »

 

Pour créer le lien depuis Google Maps :

  • AccĂ©der Ă  votre fiche d’Ă©tablissement
  • SĂ©lectionnez « Clients », puis « Avis », puis « Recueillez des avis ».

 

Partagez ensuite ce lien Ă  tous vos clients :

  • Dans des emails de remerciements ;
  • A la fin d’un chat ou d’une discussion en ligne ;
  • Sur vos reçus et tickets de caisse, sous la forme d’un QR code (voir ce lien pour transformer un lien en QR code Ă  scanner)
  • Sur un prĂ©sentoir physique, sur un comptoir ou au mur, sous la forme d’un QR code ;
  • Etc…

 

2 – Proposez une roue de cadeaux pour inciter TOUS vos clients Ă  laisser des avis

 Contrairement Ă  la mĂ©thode prĂ©cĂ©dente, celle-ci est explosive ! La roue cadeaux, c’est un jeu marketing pour vos vrais clients. Elle les incite Ă  vous laisser un vrai avis, gratuitement.

 

Avec son expérience gamifiée (et ses récompenses), la roue de cadeaux a des résultats extraordinaires pour vos avis Google :

 

  • Chez Madeleine a multipliĂ© ses avis Google par 30
  • PohmĂ€e a obtenu 760 avis en 4 mois
  • Vous ĂȘtes le prochain !

 

Le principe est simple : avant de jouer, le client est incité à laisser un avis Google.

 

Vous pouvez paramétrer les récompenses et les probabilités de victoires pour chacune, et diffuser la roue de cadeaux sur tous vos supports :

  • RĂ©seaux sociaux de vos clients
  • Campagne SMS
  • Site internet
  • En magasin
  • Sur un flyer
  • Sur un emballage ou un sac de livraison
  • Sur un reçu
  • SMS automatique
  • Emailing
  • Etc…

 

Vous voulez mettre en place une roue de cadeaux et booster vos avis Google, sans les acheter ?
Créer votre compte Hey Pongo, ou prenez rdv avec un de nos experts en avis Google :

 

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GrĂące Ă  Hey Pongo, Cupkie a multipliĂ© son nombre d’avis par 20 en l’espace de deux mois, tout en faisant augmenter sa note moyenne de +33%.

 

booster avis google

 

 

3 - Envoyez un SMS automatique Ă  vos clients

 

Pour que beaucoup plus de clients vous laissent de vrais avis Google, vous pouvez leur demander par SMS.

 

Mais pas question de le faire Ă  la main : les SMS automatiques vous permettent d’automatiser cette tĂąche et de rĂ©colter un grand nombre d’avis Google sans rien faire.

 

King Marcel a testé : 78% de ses clients VIP ont accepté de lui laisser un avis Google. Il a gagné plus de 700 avis sans rien faire !

 

Pour profiter de cette fonctionnalitĂ© magique, il suffit d’avoir mis en place un programme de fidĂ©litĂ© Hey Pongo. Vous pouvez ensuite activer l’envoi de SMS automatique Ă  vos clients VIP, en actionnant le scĂ©nario SMS marketing suivant :

  • CrĂ©er vos ambassadeurs

 4 - RĂ©pondez plus vite Ă  vos avis Google

 

Seulement 24% des entreprises rĂ©pondent Ă  TOUS leurs avis Google. Pourtant, c’est un excellent moyen d’obtenir beaucoup plus d’avis, facilement !

 

Google le dit et le rĂ©pĂšte : rĂ©pondre Ă  ses avis, c’est excellent pour votre e-rĂ©putation. Cela incite aussi les clients Ă  laisser leur avis Ă  leur tour, pour avoir l’opportunitĂ© d’Ă©changer avec vous.

 

Pour répondre plus vite à vos avis Google, vous pouvez utiliser nos modÚles de réponses aux avis. Ils sont accessibles dans votre compte Hey Pongo, et vous permettrons de répondre plus vite.

 

Yabio a testé : il a divisé son temps de réponse par 3 grùce à notre module de réponse aux avis Google.

 

N'acheter surtout pas d'avis Google : vous pouvez gĂ©nĂ©rer  de vrais avis clients grĂące aux outils de Hey Pongo. Vous voulez obtenir 100% d’avis naturels et non pĂ©nalisables ? Prenez RDV avec les premiĂšres places de Google, demandez votre dĂ©mo dĂšs aujourd’hui en cliquant sur ce lien :

 

Hey, une démo !

 

 

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Vous voulez dĂ©couvrir Hey Pongo ? 

Hey Pongo, c'est votre assistant marketing complet pour obtenir rapidement pleins d'avis Google, fidĂ©liser vos clients, les relancer, crĂ©er du lien Ă  travers les campagnes SMS, se constituer un fichier client et bien plus encore. 

Planifiez votre démo avec l'un de nos experts :

Acheter des avis Google : la FAQ

 

OĂč acheter des avis Google ?

 

Acheter des avis Google est doublement puni, par la loi et par le moteur de recherche. Ce n’est pas du tout une pratique commerciale recommandable ! Il est impossible, en consĂ©quence, de dire oĂč acheter des avis Google. D’autant qu’un site proposant de telles prestations serait vouĂ© Ă  disparaĂźtre…

 

Quel risque avec de faux avis Google ?

 

MĂȘme si la menace ne semble pas rĂ©elle pour beaucoup, il y a de vrais risques Ă  publier ou acheter des faux avis Google ! ConsidĂ©rĂ©e comme une tromperie des consommateurs, cette pratique est sĂ©vĂšrement rĂ©primĂ©e. Le code de la consommation prĂ©voit un maximum de 75.000€ d’amende pour une personne physique, ou de 375.000€ d’amende pour une personne morale. En octobre 2021, une sanction exemplaire de 30.000€ a Ă©tĂ© appliquĂ©e Ă  une entreprise de restauration reconnue coupable d’acheter des faux avis.

 

La sanction sera accentuĂ©e par les futures rĂšglementations europĂ©ennes. Elles pourraient passer Ă  2 ans d’emprisonnement et jusqu’Ă  1,5 millions d’euros en cas de systĂšme de faux avis.

 

Enfin, il existe un risque de pĂ©nalisation par Google. Le moteur de recherche, en cas de faux avis, peut ainsi dĂ©grader le classement d’un site de façon invisible.

 

 

Comment Google détecte les faux avis ?

 

Google met Ă  contribution son intelligence artificielle et le machine learning pour dĂ©tecter les faux avis. Il peut ainsi identifier des signaux suspects parmi les millions d’avis publiĂ©s chaque jour, comme un auteur qui laisserait plein d’avis sur des endroits oĂč il ne s’est jamais rendu selon la gĂ©olocalisation de son tĂ©lĂ©phone Android.

 

Google peut aussi dĂ©tecter un auteur qui laisserai un grand nombre d’avis reprenant la mĂȘme structure. En cas d’activitĂ© suspecte, il peut alerter sur un faux avis et le faire confirmer par un de ses quality raters.

 

Comment avoir pleins d’avis Google ?

 

Le premier conseil pour avoir plein d’avis Google, c’est d’optimiser la satisfaction client. Des clients heureux le diront autour d’eux, y compris sur Google. Vous pouvez les inciter Ă  le faire Ă  l’aide de 3 mĂ©thodes :

  • ComplĂ©ter sa fiche Google My Business
  • Demander directement aux clients de laisser un avis
  • Mettre en place un jeu concours qui incite Ă  laisser un avis.

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