HeyPongo | Acheter des avis Google : soyez plus malin que ça !

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Acheter des avis Google : soyez plus malin que ça !

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Avis Google

[Actualisé le 7 juillet 2023] À des fins de visibilité, acheter des avis Google est devenu tentant pour de nombreuses entreprises – parfois même parmi vos concurrents… Qu’il s’agisse d’avis Google de comptes français, positifs ou négatifs, cette pratique est strictement pénalisée par les moteurs de recherche et par la loi. Amendes, pénalités : les faux avis Google vous coûtent bien plus cher que ce qu’ils rapportent… En plus les risques liés à cette pratique, découvrez en fin de page 4 alternatives pour multiplier vos avis Google de façon légitime.

Faux avis Google : vraie mauvaise idée

Achat d’avis Google : le vrai du faux

 

Acheter des avis Google étoilés, ça consiste à payer un prestataire pour publier un ou plusieurs avis positifs sur votre établissement. Alimentant votre fiche Google My Business, les faux avis peuvent aussi être négatifs : ils visent alors à générer un bad buzz pour un concurrent.

 

L’achat d’avis, ça ne concerne pas seulement Google : on peut aussi y recourir pour manipuler sa fiche d’établissement sur Tripadvisor, Amazon, Facebook, PagesJaunes, Trustpilot, Lafourchette, Yelp

 

Le fait est que les avis Google sont un critère extrêmement important pour votre visibilité sur Google et donc sur le web. Ils vous aident à apparaître sur le moteur de recherche et à gagner des clients internautes.

  • 85% des consommateurs sont influencés par les avis laissés en ligne sur les produits ou les services (IFOP).

C’est notamment un critère de référencement local, pour apparaître en bonne position dans les résultats du « local pack ». Un grand nombre d’avis Google positifs vous permettra de figurer dans une position très exposée :

 

acheter avis google local pack

 

En général, avoir beaucoup d’avis Google vous fait gagner sur tous les tableaux :

 

  • Ça permet de renforcer votre e-réputation et votre présence en ligne ;
  • Ça donne de la confiance à vos autres clients, à travers la preuve sociale ;
  • Ça améliore votre référencement sur Google (pages de recherche et Google Maps).

Comment acheter des avis Google

 

Pour comprendre le risque, il faut savoir comment ça fonctionne : tout d’abord, il n’est plus si facile d’acheter des avis Google 5 étoiles. Le moteur de recherche a fait le ménage. Il bloque la plupart des « fermes à clic », qui généraient des avis n’importe comment depuis des IP faciles à repérer. 

 

Une fois les fermes à clic hors-jeu, il reste des fournisseurs plus qualitatifs qui vendent des avis Google français. Se disant « indétectables », ils opèrent via des sites d’achat d’avis Google. Le prix des faux avis varie, entre 10€ et 20€.

 

Les plateformes de freelance les plus connues (Fiverr, Comup…) ont désactivé ce type de prestations. Toutes ont interdit la vente de faux avis Google sur leurs sites. Il est devenu impossible de trouver de telles prestations sur les plateformes de freelance les plus en vue.

Générez de vrais avis Google grâce aux outils de Hey Pongo :

Hey, une démo ! 

Pourquoi les avis sont indispensables ?

 

Les avis Google sont un énorme accélérateur de business pour toute entreprise, qu’elle soit en train d’ouvrir ou déjà établie. Leurs effets positifs sont multiples :

 

  • Améliorer le taux de conversion grâce aux d’avis positifs
  • Améliorer le positionnement Google Maps
  • Améliore le positionnement Google Search
  • Construire rapidement sa crédibilité auprès des internautes
  • Savoir ce que pensent ses clients
  • Et sans oublier : générer de la satisfaction et du plaisir chez l’entreprise qui reçoit des avis positifs !

 

Pourquoi il ne faut pas acheter des avis Google

1 - C'est pénalisé par Google  

 

La première raison de ne pas acheter de faux avis sur le web, c’est que ça va à l’encontre de votre objectif principal. Cette fraude est traquée par Google et peut aboutir à une pénalité s’il est avéré que vous en êtes à l’origine.

 

Les avis Google My Business sont considérés comme des contributions à Google Maps. Son règlement, à consulter ici, interdit formellement le contenu trompeur. A l’alinéa « engagement artificiel », Google bannit tout avis qui ne fait pas suite à un vrai test. Ceci inclut « le paiement, l’incitation ou l’encouragement à publier du contenu qui ne représente pas une véritable expérience ».

 

acheter avis Google guidelines

 

En général, Google prévoit des pénalités pour les sites ou les commerces physiques qui manipulent leurs avis. Ces pénalités sont parfois invisibles : elles peuvent dégrader durablement votre référencement SEO dans les algorithmes du moteur de recherche, jusqu’à vous y invisibiliser.

 

2 - Vos vrais clients risquent de s'en rendre compte

 

  • 50% des clients ont déjà reconnu des faux avis sur Google.
  • 45% se méfient des avis sur Google (70% sur Facebook).

 

Au contraire : 

  • Plus de 60% des clients sont prêts à laisser un avis si on leur demande.

 

Si vous achetez des avis étoilés, vous passez forcément par des prestataires à l’éthique douteuse, la transaction étant hors la loi. Le rédacteur de l’avis risque de publier un texte de très mauvaise qualité, facilement détectable comme un faux avis. Beaucoup de ces avis sont rédigés de manière mécanique, selon un schéma prévisible.

 

Même si Google ne supprime pas le faux avis, les internautes, eux, ne seront pas dupes. Ils verront que plusieurs avis ne semblent pas venir d’une vraie expérience. De plus, si vous répétez l’achat, sachez qu’une grande proportion d’avis positifs est source de méfiance. Selon cette étude IFOP citée par Forbes, 68% des clients n’ont pas confiance dans un établissement qui n’a que des avis positifs.

 

3 - Faux avis Google : les sanctions légales

 

L’arsenal d’outils et de sanctions pour traquer les faux avis en ligne s’est récemment renforcé. En France, acheter des avis Google vous expose à des amendes pouvant aller jusqu’à 300.000€.  

 

Les faux avis trompent les consommateurs qui souhaitent s’informer en ligne. C’est une « pratique commercial trompeuse » selon l’article 121-4 du code de la consommation.

 

L’article 111.7.2 du code de la consommation règlemente aussi la publication d’avis en ligne :

 

«Toute entreprise qui publie des avis en ligne est tenue de délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne »

 

En octobre 2021, une décision retentissante de la DGCCRF a condamné la société Bistrobis à 30.000€ d’amende pour avoir acheté et mis en ligne des avis.

 

Cette loi a été renforcée par la directive européenne 2019/2161, dite « directive Omnibus ». Transposée dans le droit français, elle est entrée en vigueur le 22 mai 2022. Elle durcit les sanctions applicables en cas de faux avis, à 2 ans d’emprisonnement et 300.000€ d’amende. Elle impose à l’entreprise de contrôler la fiabilité des avis en ligne qu’elle publie. Elle doit garantir que le consommateur qui laisse son avis « a réellement utilisé le produit ou le service ».

 

Pour appliquer ces lois, le gouvernement a développé un outil pour traquer les faux avis. Lancé en juin 2023, il s’agit de Polygraphe, exclusivement à disposition de la répression des fraudes (DGCCRF). Il est conçu pour détecter massivement les avis frauduleux et faciliter le travail des enquêteurs.

 

 

4 - En achetant de faux avis, vous passez à côté de l’essentiel

 

Les vrais avis client sont extrêmement précieux pour une entreprise. Ils valorisent votre travail et vous donne accès à un canal de feedback client continu. Vous pouvez les utiliser pour savoir ce que vous pouvez améliorer et ce que vous faites de mieux, afin d'atteindre une meilleure expérience client. C'est justement en perfectionnant l'expérience client que vous obtiendrez beaucoup plus d'avis, durablement. 

 

 

Comment Google lutte contre l’achat de faux avis

 

Il est complexe de détecter un faux avis, mais Google est devenu un expert sur ce sujet. Il se base pour cela sur les dernières technologies de machine learning, d’IA et sur son immense volume de données utilisateurs.

 

Selon un porte-parole de Google cité ici, « notre système de détection automatique analyse des centaines de signaux qui permettraient de détecter une manipulation. Il alerte en cas d’activité suspecte dans le volume d’avis, ou de comportements non plausibles des utilisateurs. »

 

Avec le machine learning, Google scanne les millions de contributions quotidiennes des internautes aux fiches Google My Business sur le web. Son IA est capable de détecter facilement les fermes à clics qui postent grossièrement de faux avis rédigés automatiquement.

 

Le moteur de recherche est aussi capable de détecter des faux avis plus élaborés, avec la géolocalisation. Google peut savoir si certains utilisateurs ont été présents physiquement dans un commerce. Dans le cas contraire, il peut détecter un possible faux avis. Ces filtres compliquent la génération automatisée à grande échelle, ce qui limite la prolifération de cette pratique. En 2020, 55 millions de faux avis Google ont été sanctionnés, bloqués ou supprimés.  

 

Comment booster ses avis Google sans les acheter ?

 

Arrêtez de payer pour des avis Google !

 

Acheter des avis Google, c’est d’autant plus dommage que vous pouvez en obtenir sans payer par des voies totalement légitimes !

 

100% légal : on a réuni les 4 méthodes les plus efficaces pour en obtenir beaucoup, beaucoup plus (sans en acheter aucun).

 

La première, c’est peut-être ce que vous faites déjà. Les 3 autres, c’est ce que vous pouvez faire avec Hey Pongo, un assistant marketing conçu pour booster vos avis Google.

 

  • Partagez à vos clients un lien vers vos avis Google
  • Proposez une roue de cadeaux pour inciter TOUS vos clients à laisser des avis
  • Envoyez un SMS automatique à vos clients
  • Répondez plus vite à vos avis Google

1 – Partagez à vos clients un lien vers vos avis Google

 

Premier conseil : créer un lien pour obtenir plus d’avis Google. Ce lien est à créer depuis votre fiche d’établissement Google My Business. En le partageant à vos clients, ils ne seront plus qu’à un clic de vous laisser un avis 100% légitime et gratuit.

 

Pour créer le lien d’avis Google depuis Google Search (ou recherche Google) :

  • Accéder à votre fiche d’établissement
  • Sélectionnez « Demander des avis »

 

Pour créer le lien depuis Google Maps :

  • Accéder à votre fiche d’établissement
  • Sélectionnez « Clients », puis « Avis », puis « Recueillez des avis ».

 

Partagez ensuite ce lien à tous vos clients :

  • Dans des emails de remerciements ;
  • A la fin d’un chat ou d’une discussion en ligne ;
  • Sur vos reçus et tickets de caisse, sous la forme d’un QR code (voir ce lien pour transformer un lien en QR code à scanner)
  • Sur un présentoir physique, sur un comptoir ou au mur, sous la forme d’un QR code ;
  • Etc…

 

2 – Proposez une roue de cadeaux pour inciter TOUS vos clients à laisser des avis

 Contrairement à la méthode précédente, celle-ci est explosive ! La roue cadeaux, c’est un jeu marketing pour vos vrais clients. Elle les incite à vous laisser un vrai avis, gratuitement.

 

Avec son expérience gamifiée (et ses récompenses), la roue de cadeaux a des résultats extraordinaires pour vos avis Google :

 

  • Chez Madeleine a multiplié ses avis Google par 30
  • Pohmäe a obtenu 760 avis en 4 mois
  • Vous êtes le prochain !

 

Le principe est simple : avant de jouer, le client est incité à laisser un avis Google.

 

Vous pouvez paramétrer les récompenses et les probabilités de victoires pour chacune, et diffuser la roue de cadeaux sur tous vos supports :

  • Réseaux sociaux de vos clients
  • Campagne SMS
  • Site internet
  • En magasin
  • Sur un flyer
  • Sur un emballage ou un sac de livraison
  • Sur un reçu
  • SMS automatique
  • Emailing
  • Etc…

 

Vous voulez mettre en place une roue de cadeaux et booster vos avis Google, sans les acheter ?
Créer votre compte Hey Pongo, ou prenez rdv avec un de nos experts en avis Google :

 

réponse avis google créer compte
réponse avis google démo

Grâce à Hey Pongo, Cupkie a multiplié son nombre d’avis par 20 en l’espace de deux mois, tout en faisant augmenter sa note moyenne de +33%.

 

booster avis google

 

 

3 - Envoyez un SMS automatique à vos clients

 

Pour que beaucoup plus de clients vous laissent de vrais avis Google, vous pouvez leur demander par SMS.

 

Mais pas question de le faire à la main : les SMS automatiques vous permettent d’automatiser cette tâche et de récolter un grand nombre d’avis Google sans rien faire.

 

King Marcel a testé : 78% de ses clients VIP ont accepté de lui laisser un avis Google. Il a gagné plus de 700 avis sans rien faire !

 

Pour profiter de cette fonctionnalité magique, il suffit d’avoir mis en place un programme de fidélité Hey Pongo. Vous pouvez ensuite activer l’envoi de SMS automatique à vos clients VIP, en actionnant le scénario SMS marketing suivant :

  • Créer vos ambassadeurs

 4 - Répondez plus vite à vos avis Google

 

Seulement 24% des entreprises répondent à TOUS leurs avis Google. Pourtant, c’est un excellent moyen d’obtenir beaucoup plus d’avis, facilement !

 

Google le dit et le répète : répondre à ses avis, c’est excellent pour votre e-réputation. Cela incite aussi les clients à laisser leur avis à leur tour, pour avoir l’opportunité d’échanger avec vous.

 

Pour répondre plus vite à vos avis Google, vous pouvez utiliser nos modèles de réponses aux avis. Ils sont accessibles dans votre compte Hey Pongo, et vous permettrons de répondre plus vite.

 

Yabio a testé : il a divisé son temps de réponse par 3 grâce à notre module de réponse aux avis Google.

 

N'acheter surtout pas d'avis Google : vous pouvez générer  de vrais avis clients grâce aux outils de Hey Pongo. Vous voulez obtenir 100% d’avis naturels et non pénalisables ? Prenez RDV avec les premières places de Google, demandez votre démo dès aujourd’hui en cliquant sur ce lien :

 

Hey, une démo !

 

 

booster ses avis google

Vous voulez découvrir Hey Pongo ? 

Hey Pongo, c'est votre assistant marketing complet pour obtenir rapidement pleins d'avis Google, fidéliser vos clients, les relancer, créer du lien à travers les campagnes SMS, se constituer un fichier client et bien plus encore. 

Planifiez votre démo avec l'un de nos experts :

Acheter des avis Google : la FAQ

 

Où acheter des avis Google ?

 

Acheter des avis Google est doublement puni, par la loi et par le moteur de recherche. Ce n’est pas du tout une pratique commerciale recommandable ! Il est impossible, en conséquence, de dire où acheter des avis Google. D’autant qu’un site proposant de telles prestations serait voué à disparaître…

 

Quel risque avec de faux avis Google ?

 

Même si la menace ne semble pas réelle pour beaucoup, il y a de vrais risques à publier ou acheter des faux avis Google ! Considérée comme une tromperie des consommateurs, cette pratique est sévèrement réprimée. Le code de la consommation prévoit un maximum de 75.000€ d’amende pour une personne physique, ou de 375.000€ d’amende pour une personne morale. En octobre 2021, une sanction exemplaire de 30.000€ a été appliquée à une entreprise de restauration reconnue coupable d’acheter des faux avis.

 

La sanction sera accentuée par les futures règlementations européennes. Elles pourraient passer à 2 ans d’emprisonnement et jusqu’à 1,5 millions d’euros en cas de système de faux avis.

 

Enfin, il existe un risque de pénalisation par Google. Le moteur de recherche, en cas de faux avis, peut ainsi dégrader le classement d’un site de façon invisible.

 

 

Comment Google détecte les faux avis ?

 

Google met à contribution son intelligence artificielle et le machine learning pour détecter les faux avis. Il peut ainsi identifier des signaux suspects parmi les millions d’avis publiés chaque jour, comme un auteur qui laisserait plein d’avis sur des endroits où il ne s’est jamais rendu selon la géolocalisation de son téléphone Android.

 

Google peut aussi détecter un auteur qui laisserai un grand nombre d’avis reprenant la même structure. En cas d’activité suspecte, il peut alerter sur un faux avis et le faire confirmer par un de ses quality raters.

 

Comment avoir pleins d’avis Google ?

 

Le premier conseil pour avoir plein d’avis Google, c’est d’optimiser la satisfaction client. Des clients heureux le diront autour d’eux, y compris sur Google. Vous pouvez les inciter à le faire à l’aide de 3 méthodes :

  • Compléter sa fiche Google My Business
  • Demander directement aux clients de laisser un avis
  • Mettre en place un jeu concours qui incite à laisser un avis.

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