HeyPongo | Acheter des avis Google : soyez plus malin que ça !
Acheter des avis Google : soyez plus malin que ça !
[ActualisĂ© le 7 juillet 2023] Ă des fins de visibilitĂ©, acheter des avis Google est devenu tentant pour de nombreuses entreprises â parfois mĂȘme parmi vos concurrents⊠Quâil sâagisse dâavis Google de comptes français, positifs ou nĂ©gatifs, cette pratique est strictement pĂ©nalisĂ©e par les moteurs de recherche et par la loi. Amendes, pĂ©nalitĂ©s : les faux avis Google vous coĂ»tent bien plus cher que ce quâils rapportent⊠En plus les risques liĂ©s Ă cette pratique, dĂ©couvrez en fin de page 4 alternatives pour multiplier vos avis Google de façon lĂ©gitime.
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Faux avis Google : vraie mauvaise idée
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Achat dâavis Google : le vrai du faux
Acheter des avis Google Ă©toilĂ©s, ça consiste Ă payer un prestataire pour publier un ou plusieurs avis positifs sur votre Ă©tablissement. Alimentant votre fiche Google My Business, les faux avis peuvent aussi ĂȘtre nĂ©gatifs : ils visent alors Ă gĂ©nĂ©rer un bad buzz pour un concurrent.
Lâachat dâavis, ça ne concerne pas seulement Google : on peut aussi y recourir pour manipuler sa fiche dâĂ©tablissement sur Tripadvisor, Amazon, Facebook, PagesJaunes, Trustpilot, Lafourchette, YelpâŠ
Le fait est que les avis Google sont un critĂšre extrĂȘmement important pour votre visibilitĂ© sur Google et donc sur le web. Ils vous aident Ă apparaĂźtre sur le moteur de recherche et Ă gagner des clients internautes.
Câest notamment un critĂšre de rĂ©fĂ©rencement local, pour apparaĂźtre en bonne position dans les rĂ©sultats du « local pack ». Un grand nombre dâavis Google positifs vous permettra de figurer dans une position trĂšs exposĂ©e :
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En gĂ©nĂ©ral, avoir beaucoup dâavis Google vous fait gagner sur tous les tableaux :
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Pourquoi les avis sont indispensables ?
Les avis Google sont un Ă©norme accĂ©lĂ©rateur de business pour toute entreprise, quâelle soit en train dâouvrir ou dĂ©jĂ Ă©tablie. Leurs effets positifs sont multiples :
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Pourquoi il ne faut pas acheter des avis Google
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1 - C'est pénalisé par Google
La premiĂšre raison de ne pas acheter de faux avis sur le web, câest que ça va Ă lâencontre de votre objectif principal. Cette fraude est traquĂ©e par Google et peut aboutir Ă une pĂ©nalitĂ© sâil est avĂ©rĂ© que vous en ĂȘtes Ă lâorigine.
Les avis Google My Business sont considĂ©rĂ©s comme des contributions Ă Google Maps. Son rĂšglement, Ă consulter ici, interdit formellement le contenu trompeur. A lâalinĂ©a « engagement artificiel », Google bannit tout avis qui ne fait pas suite Ă un vrai test. Ceci inclut « le paiement, lâincitation ou lâencouragement Ă publier du contenu qui ne reprĂ©sente pas une vĂ©ritable expĂ©rience ».

En gĂ©nĂ©ral, Google prĂ©voit des pĂ©nalitĂ©s pour les sites ou les commerces physiques qui manipulent leurs avis. Ces pĂ©nalitĂ©s sont parfois invisibles : elles peuvent dĂ©grader durablement votre rĂ©fĂ©rencement SEO dans les algorithmes du moteur de recherche, jusquâĂ vous y invisibiliser.
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2 - Vos vrais clients risquent de s'en rendre compte
Au contraire :
Si vous achetez des avis Ă©toilĂ©s, vous passez forcĂ©ment par des prestataires Ă lâĂ©thique douteuse, la transaction Ă©tant hors la loi. Le rĂ©dacteur de lâavis risque de publier un texte de trĂšs mauvaise qualitĂ©, facilement dĂ©tectable comme un faux avis. Beaucoup de ces avis sont rĂ©digĂ©s de maniĂšre mĂ©canique, selon un schĂ©ma prĂ©visible.
MĂȘme si Google ne supprime pas le faux avis, les internautes, eux, ne seront pas dupes. Ils verront que plusieurs avis ne semblent pas venir dâune vraie expĂ©rience. De plus, si vous rĂ©pĂ©tez lâachat, sachez quâune grande proportion dâavis positifs est source de mĂ©fiance. Selon cette Ă©tude IFOP citĂ©e par Forbes, 68% des clients nâont pas confiance dans un Ă©tablissement qui nâa que des avis positifs.
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3 - Faux avis Google : les sanctions légales
Lâarsenal dâoutils et de sanctions pour traquer les faux avis en ligne sâest rĂ©cemment renforcĂ©. En France, acheter des avis Google vous expose Ă des amendes pouvant aller jusquâĂ 300.000âŹ.
Les faux avis trompent les consommateurs qui souhaitent sâinformer en ligne. Câest une « pratique commercial trompeuse » selon lâarticle 121-4 du code de la consommation.
Lâarticle 111.7.2 du code de la consommation rĂšglemente aussi la publication dâavis en ligne :
«Toute entreprise qui publie des avis en ligne est tenue de délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne »
En octobre 2021, une dĂ©cision retentissante de la DGCCRF a condamnĂ© la sociĂ©tĂ© Bistrobis Ă 30.000⏠dâamende pour avoir achetĂ© et mis en ligne des avis.
Cette loi a Ă©tĂ© renforcĂ©e par la directive europĂ©enne 2019/2161, dite « directive Omnibus ». TransposĂ©e dans le droit français, elle est entrĂ©e en vigueur le 22 mai 2022. Elle durcit les sanctions applicables en cas de faux avis, Ă 2 ans dâemprisonnement et 300.000⏠dâamende. Elle impose Ă lâentreprise de contrĂŽler la fiabilitĂ© des avis en ligne quâelle publie. Elle doit garantir que le consommateur qui laisse son avis « a rĂ©ellement utilisĂ© le produit ou le service ».
Pour appliquer ces lois, le gouvernement a dĂ©veloppĂ© un outil pour traquer les faux avis. LancĂ© en juin 2023, il sâagit de Polygraphe, exclusivement Ă disposition de la rĂ©pression des fraudes (DGCCRF). Il est conçu pour dĂ©tecter massivement les avis frauduleux et faciliter le travail des enquĂȘteurs.
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4 - En achetant de faux avis, vous passez Ă cĂŽtĂ© de lâessentiel
Les vrais avis client sont extrĂȘmement prĂ©cieux pour une entreprise. Ils valorisent votre travail et vous donne accĂšs Ă un canal de feedback client continu. Vous pouvez les utiliser pour savoir ce que vous pouvez amĂ©liorer et ce que vous faites de mieux, afin d'atteindre une meilleure expĂ©rience client. C'est justement en perfectionnant l'expĂ©rience client que vous obtiendrez beaucoup plus d'avis, durablement.
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Comment Google lutte contre lâachat de faux avis
Il est complexe de dĂ©tecter un faux avis, mais Google est devenu un expert sur ce sujet. Il se base pour cela sur les derniĂšres technologies de machine learning, dâIA et sur son immense volume de donnĂ©es utilisateurs.
Selon un porte-parole de Google citĂ© ici, « notre systĂšme de dĂ©tection automatique analyse des centaines de signaux qui permettraient de dĂ©tecter une manipulation. Il alerte en cas dâactivitĂ© suspecte dans le volume dâavis, ou de comportements non plausibles des utilisateurs. »
Avec le machine learning, Google scanne les millions de contributions quotidiennes des internautes aux fiches Google My Business sur le web. Son IA est capable de détecter facilement les fermes à clics qui postent grossiÚrement de faux avis rédigés automatiquement.
Le moteur de recherche est aussi capable de détecter des faux avis plus élaborés, avec la géolocalisation. Google peut savoir si certains utilisateurs ont été présents physiquement dans un commerce. Dans le cas contraire, il peut détecter un possible faux avis. Ces filtres compliquent la génération automatisée à grande échelle, ce qui limite la prolifération de cette pratique. En 2020, 55 millions de faux avis Google ont été sanctionnés, bloqués ou supprimés.
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Comment booster ses avis Google sans les acheter ?
ArrĂȘtez de payer pour des avis Google !
Acheter des avis Google, câest dâautant plus dommage que vous pouvez en obtenir sans payer par des voies totalement lĂ©gitimes !
100% légal : on a réuni les 4 méthodes les plus efficaces pour en obtenir beaucoup, beaucoup plus (sans en acheter aucun).
La premiĂšre, câest peut-ĂȘtre ce que vous faites dĂ©jĂ . Les 3 autres, câest ce que vous pouvez faire avec Hey Pongo, un assistant marketing conçu pour booster vos avis Google.
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1 â Partagez Ă vos clients un lien vers vos avis Google
Premier conseil : crĂ©er un lien pour obtenir plus dâavis Google. Ce lien est Ă crĂ©er depuis votre fiche dâĂ©tablissement Google My Business. En le partageant Ă vos clients, ils ne seront plus quâĂ un clic de vous laisser un avis 100% lĂ©gitime et gratuit.
Pour crĂ©er le lien dâavis Google depuis Google Search (ou recherche Google) :
Pour créer le lien depuis Google Maps :
Partagez ensuite ce lien Ă tous vos clients :
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2 â Proposez une roue de cadeaux pour inciter TOUS vos clients Ă laisser des avis
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Contrairement Ă la mĂ©thode prĂ©cĂ©dente, celle-ci est explosive ! La roue cadeaux, câest un jeu marketing pour vos vrais clients. Elle les incite Ă vous laisser un vrai avis, gratuitement.
Avec son expérience gamifiée (et ses récompenses), la roue de cadeaux a des résultats extraordinaires pour vos avis Google :
Le principe est simple : avant de jouer, le client est incité à laisser un avis Google.
Vous pouvez paramétrer les récompenses et les probabilités de victoires pour chacune, et diffuser la roue de cadeaux sur tous vos supports :
Vous voulez mettre en place une roue de cadeaux et booster vos avis Google, sans les acheter ?
Créer votre compte Hey Pongo, ou prenez rdv avec un de nos experts en avis Google :


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GrĂące Ă Hey Pongo, Cupkie a multipliĂ© son nombre dâavis par 20 en lâespace de deux mois, tout en faisant augmenter sa note moyenne de +33%.

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3 - Envoyez un SMS automatique Ă vos clients
Pour que beaucoup plus de clients vous laissent de vrais avis Google, vous pouvez leur demander par SMS.
Mais pas question de le faire Ă la main : les SMS automatiques vous permettent dâautomatiser cette tĂąche et de rĂ©colter un grand nombre dâavis Google sans rien faire.
King Marcel a testé : 78% de ses clients VIP ont accepté de lui laisser un avis Google. Il a gagné plus de 700 avis sans rien faire !
Pour profiter de cette fonctionnalitĂ© magique, il suffit dâavoir mis en place un programme de fidĂ©litĂ© Hey Pongo. Vous pouvez ensuite activer lâenvoi de SMS automatique Ă vos clients VIP, en actionnant le scĂ©nario SMS marketing suivant :
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4 - RĂ©pondez plus vite Ă vos avis Google
Seulement 24% des entreprises rĂ©pondent Ă TOUS leurs avis Google. Pourtant, câest un excellent moyen dâobtenir beaucoup plus dâavis, facilement !
Google le dit et le rĂ©pĂšte : rĂ©pondre Ă ses avis, câest excellent pour votre e-rĂ©putation. Cela incite aussi les clients Ă laisser leur avis Ă leur tour, pour avoir lâopportunitĂ© dâĂ©changer avec vous.
Pour répondre plus vite à vos avis Google, vous pouvez utiliser nos modÚles de réponses aux avis. Ils sont accessibles dans votre compte Hey Pongo, et vous permettrons de répondre plus vite.
Yabio a testé : il a divisé son temps de réponse par 3 grùce à notre module de réponse aux avis Google.
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N'acheter surtout pas d'avis Google : vous pouvez gĂ©nĂ©rer de vrais avis clients grĂące aux outils de Hey Pongo. Vous voulez obtenir 100% dâavis naturels et non pĂ©nalisables ? Prenez RDV avec les premiĂšres places de Google, demandez votre dĂ©mo dĂšs aujourdâhui en cliquant sur ce lien :
Hey, une démo !
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Vous voulez découvrir Hey Pongo ?
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Hey Pongo, c'est votre assistant marketing complet pour obtenir rapidement pleins d'avis Google, fidéliser vos clients, les relancer, créer du lien à travers les campagnes SMS, se constituer un fichier client et bien plus encore.
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Planifiez votre démo avec l'un de nos experts :
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Acheter des avis Google : la FAQ
OĂč acheter des avis Google ?
Acheter des avis Google est doublement puni, par la loi et par le moteur de recherche. Ce nâest pas du tout une pratique commerciale recommandable ! Il est impossible, en consĂ©quence, de dire oĂč acheter des avis Google. Dâautant quâun site proposant de telles prestations serait vouĂ© Ă disparaĂźtreâŠ
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Quel risque avec de faux avis Google ?
MĂȘme si la menace ne semble pas rĂ©elle pour beaucoup, il y a de vrais risques Ă publier ou acheter des faux avis Google ! ConsidĂ©rĂ©e comme une tromperie des consommateurs, cette pratique est sĂ©vĂšrement rĂ©primĂ©e. Le code de la consommation prĂ©voit un maximum de 75.000⏠dâamende pour une personne physique, ou de 375.000⏠dâamende pour une personne morale. En octobre 2021, une sanction exemplaire de 30.000⏠a Ă©tĂ© appliquĂ©e Ă une entreprise de restauration reconnue coupable dâacheter des faux avis.
La sanction sera accentuĂ©e par les futures rĂšglementations europĂ©ennes. Elles pourraient passer Ă 2 ans dâemprisonnement et jusquâĂ 1,5 millions dâeuros en cas de systĂšme de faux avis.
Enfin, il existe un risque de pĂ©nalisation par Google. Le moteur de recherche, en cas de faux avis, peut ainsi dĂ©grader le classement dâun site de façon invisible.
Comment Google détecte les faux avis ?
Google met Ă contribution son intelligence artificielle et le machine learning pour dĂ©tecter les faux avis. Il peut ainsi identifier des signaux suspects parmi les millions dâavis publiĂ©s chaque jour, comme un auteur qui laisserait plein dâavis sur des endroits oĂč il ne sâest jamais rendu selon la gĂ©olocalisation de son tĂ©lĂ©phone Android.
Google peut aussi dĂ©tecter un auteur qui laisserai un grand nombre dâavis reprenant la mĂȘme structure. En cas dâactivitĂ© suspecte, il peut alerter sur un faux avis et le faire confirmer par un de ses quality raters.
Comment avoir pleins dâavis Google ?
Le premier conseil pour avoir plein dâavis Google, câest dâoptimiser la satisfaction client. Des clients heureux le diront autour dâeux, y compris sur Google. Vous pouvez les inciter Ă le faire Ă lâaide de 3 mĂ©thodes :
Comment acheter des avis Google
Pour comprendre le risque, il faut savoir comment ça fonctionne : tout dâabord, il nâest plus si facile dâacheter des avis Google 5 Ă©toiles. Le moteur de recherche a fait le mĂ©nage. Il bloque la plupart des « fermes Ă clic », qui gĂ©nĂ©raient des avis nâimporte comment depuis des IP faciles Ă repĂ©rer.
Une fois les fermes Ă clic hors-jeu, il reste des fournisseurs plus qualitatifs qui vendent des avis Google français. Se disant « indĂ©tectables », ils opĂšrent via des sites dâachat dâavis Google. Le prix des faux avis varie, entre 10⏠et 20âŹ.
Les plateformes de freelance les plus connues (Fiverr, ComupâŠ) ont dĂ©sactivĂ© ce type de prestations. Toutes ont interdit la vente de faux avis Google sur leurs sites. Il est devenu impossible de trouver de telles prestations sur les plateformes de freelance les plus en vue.
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Générez de vrais avis Google grùce aux outils de Hey Pongo :
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