Créez une stratégie de marketing par e-mail parfaite pour votre magasin

Créez une stratégie de marketing par e-mail parfaite pour votre magasin



Comment créer une stratégie de marketing par e-mail pour votre boutique en ligne

ÉCRIT PAR DAN MAGILLBLOG , MARKETING PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE , MARKETING .

De nouveaux logiciels continuent d'arriver sur le marché, prétendant être le « secret » de la croissance de l'entreprise, du marketing et de l'augmentation des bénéfices. Même si le « nouveau » peut être passionnant, cela ne signifie pas toujours qu'il sera meilleur ou plus efficace.

C'est pourquoi les professionnels et les entreprises du marketing intelligent continuent de s'appuyer sur le marketing par courrier électronique comme l'un des canaux les plus performants en termes de retour sur investissement. Dans le commerce électronique, vous pouvez trouver des exemples de retours sur investissement allant jusqu'à 45 $ pour chaque dollar dépensé.  

Le rapport de référence du secteur du commerce électronique de Klaviyo sur les paniers abandonnés a rapporté 5,41 $ de revenus générés par destinataire d'e-mails de panier abandonné. 

Voir des données sur les revenus comme celles-ci devrait vous amener à vous poser deux questions :

  1. Quelle est la taille de ma liste de diffusion ? 
  2. Qu'est-ce que je fais pour grandir, nourrir et en tirer profit ?

Pensez au potentiel ici. Avec un canal aussi puissant que celui-ci, la création et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing par e-mail devraient être une priorité absolue.

Ci-dessous, vous trouverez les éléments clés pour créer, élaborer et maintenir une stratégie de marketing par e-mail efficace. 

Définissez vos objectifs de marketing par e-mail

Établir vos objectifs est la première étape dans la création de tout type de stratégie de marketing par e-mail. Il sert de base à la manière dont vous développerez votre liste, aux segments d'abonnés auxquels vous enverrez des messages, à ce que vous direz et aux actions que vous demandez aux abonnés d'entreprendre.

Pour être efficaces, vos objectifs doivent être clairs, précis et réalisables. Que souhaitez-vous améliorer dans votre entreprise ? Quelques exemples sont :

  • Convertissez plus d'abonnés en clients payants pour la première fois
  • Développez la notoriété du nom et améliorez la perception de la marque
  • Développer la formation sur les produits
  • Transformez davantage de nouveaux clients en acheteurs réguliers
  • Obtenez plus d'avis

Savoir ce que vous souhaitez améliorer est un excellent point de départ, mais cela manque de définition. Vous devrez préciser l'objectif afin de le rendre réalisable. 

  • Combien de nouveaux clients souhaitez-vous convertir ?
  • Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour accroître la notoriété de votre marque ? Comment définirez-vous le succès ?
  • Quel aspect de l’éducation produit est le plus important ? Comment allez-vous mesurer les résultats ?
  • Combien d’avis positifs souhaitez-vous obtenir ? Quelle note globale, en particulier, vous aidera à faire pencher la balance lorsque les clients vous compareront à vos concurrents ?

Répondre à ces questions vous aidera à établir des références et à définir vos indicateurs clés de performance (KPI) pour quantifier les résultats de vos campagnes de marketing par e-mail.

Si vous débutez, vous pourriez définir un succès précoce en mettant simplement en place votre programme de marketing par e-mail et en commençant à envoyer des communications régulières. Une fois que vous enverrez régulièrement des e-mails, vous serez en mesure de mieux identifier comment utiliser les stratégies de marketing par e-mail pour atteindre des objectifs spécifiques. 

Vous disposerez également de certaines données pour former des mesures de base du succès : votre taux de clics, etc. Si vous utilisez les bons outils de marketing par e-mail pour le commerce électronique , vous pourrez même attribuer les revenus réels aux campagnes par e-mail et aux types de messages. 

Un marketing par e-mail réussi est un marathon, pas un sprint. Il peut être utile de fixer des objectifs à court et à long terme. La clé est de faire des progrès constants. Même les marques de commerce électronique les plus performantes s’efforcent toujours de s’améliorer.

Créer un plan pour l'acquisition d'abonnés et la croissance de la liste

Vous avez peut-être entendu parler du terme « aimant principal ». Tout comme un aimant attire certains métaux, un aimant principal est destiné à motiver les prospects à entreprendre l'action souhaitée. En matière de marketing par e-mail, un lead magnet est quelque chose qui attire de nouveaux abonnés. 

Peut-être offrez-vous une récompense spéciale lorsque quelqu'un rejoint votre liste de diffusion, comme une remise unique, un cadeau gratuit ou une invitation à un événement. Vous pouvez inscrire tous les nouveaux abonnés à un concours. 

Ce qui est efficace varie selon l'entreprise et changera probablement avec le temps, mais il peut s'agir de tout ce qui a de la valeur, y compris des offres de lancement et des programmes de fidélité.

En fonction de votre entreprise et de la rapidité avec laquelle vous souhaitez développer votre liste de marketing par e-mail, vous pouvez disposer de plusieurs sources d'acquisition. Par exemple, un formulaire d'inscription par e-mail dans le pied de page de votre site est une pratique assez courante. À cet endroit, vous ne pouvez offrir aucune incitation à l’inscription autre que la possibilité pour les fans de rester connectés avec votre marque.  

Mais vous souhaiterez peut-être mettre en œuvre des moyens plus agressifs pour attirer des abonnés potentiels. 

Par exemple, si quelqu'un choisit d'ajouter un article à son panier puis devient inactif pendant plusieurs minutes, une fenêtre contextuelle peut apparaître lui proposant une réduction sur sa première commande en échange d'une adresse e-mail. Cela pourrait vous attirer un nouvel abonné et contribuer à éviter d’un seul coup un panier abandonné. 

Vous pouvez également utiliser des codes QR pour attirer des abonnés par courrier électronique à l'aide de cartes postales, de dépliants et d'autres documents imprimés. Et vous pouvez injecter des offres d'inscription par e-mail sur tout votre site Web à des endroits stratégiques – des pages de produits et des articles de blog à votre page d'accueil et ailleurs.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la création de vos incitations pour les nouveaux abonnés : 

  • Est-ce vraiment une offre intéressante ? Vous hésitez peut-être à en dire trop, mais le spam est devenu si répandu que les gens en ont assez de divulguer leurs e-mails. Une fois que vous avez un nouvel abonné, vous pouvez continuer à le contacter et à en faire un client de grande valeur. Cela va varier selon l'entreprise, mais cela vaut probablement le coût unique d'offrir quelque chose de vraiment irrésistible en échange d'un nouvel abonné. 
  • Est-ce convaincant et excitant ? Vous voulez que votre visiteur dise « Oui, je veux ça ! » Et vous n’avez que quelques secondes pour attirer leur attention. Restez simple et utilisez un langage puissant pour stimuler l’enthousiasme.  
  • Est-ce que ça promet trop ? Ne faites pas trop de promesses et ne respectez pas vos engagements. Il pourrait être tentant d’étirer la vérité afin de créer une offre attrayante. Une réduction de 25 % est intéressante. Mais s’il est truffé de restrictions et d’exclusions, vos clients seront plutôt déçus. Ce n'est certainement pas une bonne façon de démarrer une relation. Si vous êtes limité dans ce que vous pouvez faire, vous pouvez proposer une réduction sur un produit spécifique, « 20 % de réduction sur notre nouveau parfum Paris populaire ! »  

La principale chose à garder à l’esprit lors de la conception d’un lead magnet ou d’une offre de lancement est la suivante : qu’est-ce qui serait précieux pour mes clients ? Dans certaines situations, un guide pratique sera grandement apprécié, et cela ne vous coûte rien une fois créé. Mais si cela résout un problème pour vos clients, ils l’apprécieront et donneront volontiers leur adresse e-mail en échange. 

Ces types de bonus et de cadeaux peuvent également être inclus dans le cadre d'un achat initial, inclus lorsqu'ils acceptent de rejoindre votre liste de diffusion. 

C'est ce qu'on appelle le « marketing basé sur les autorisations » et, à mesure que les réglementations en matière de courrier électronique ne cessent de croître dans le monde ( RGPD , etc.), c'est l'approche que vous souhaiterez adopter pour votre stratégie de marketing par courrier électronique. Vous avez besoin que vos abonnés s'inscrivent volontairement dans votre liste, sachant à quoi ils s'inscrivent et acceptent. 

Il doit y avoir une case à cocher sur votre formulaire où ils donnent explicitement leur consentement à recevoir des e-mails de votre part, et vos e-mails doivent inclure une option de désabonnement. 

Certaines personnes adhéreront uniquement à l’accord initial, puis disparaîtront. Mais d'autres vous donneront une chance de « les convaincre ». Et ce sont ces clients qui se révéleront extrêmement précieux à mesure que vous continuerez à les nourrir et à les convertir à l’aide du marketing par e-mail. 

Une fois que vous avez défini d'où viendront vos abonnés email et ce que vous leur proposerez, vous pouvez construire votre message d'acquisition. Il doit se concentrer sur trois éléments, qui peuvent tous être exprimés en très peu de mots sur un formulaire d'inscription par e-mail :

  1. Quoi : Il s'agit de la valeur ajoutée qui explique ce que les abonnés recevront lorsqu'ils rejoindront votre liste. 
  2. Pourquoi : précisez à qui s'adresse l'offre ou, en fonction de votre entreprise, pourquoi vous l'avez créée.
  3. Comment : C’est l’appel à l’action. Cela peut être quelque chose d'aussi simple que « Inscrivez-vous maintenant » ou quelque chose de plus convaincant comme « Obtenez un accès gratuit » ou « Réclamez votre récompense ».
exemples de captures d'e-mails

Prêt à commencer? Découvrez toutes les façons dont les gens peuvent rejoindre votre liste via les formulaires d'inscription par courrier électronique WordPress de MailPoet .  

Décidez comment vous allez créer vos e-mails

Si vous débutez tout juste avec un programme de marketing par e-mail pour votre magasin, vous ne voulez pas repartir de zéro à chaque fois que vous envoyez un e-mail. Cela prend du temps pour vous et est déroutant pour vos clients. Créez plutôt quelques formats et modèles définis que vous pourrez réutiliser en fonction du type d’e-mail que vous envoyez.

Choisissez entre le texte et le HTML

Tout d’abord, pour chaque e-mail, vous pouvez choisir d’envoyer des e-mails au format texte ou HTML.

Les messages texte, comme ils le paraissent, ne sont que des messages texte bruts comme vous pourriez les envoyer à un collègue ou un ami. Celles-ci sont simples et peuvent aider votre message à passer car à première vue, il n’est pas évident qu’il s’agisse d’un email marketing. 

Cependant, ils peuvent être ennuyeux et limités en termes de mise en page et d’options de présentation des produits. Et, sans rappel visuel, certaines personnes pourraient ne pas se souvenir ou ne pas reconnaître votre marque. 

Ainsi, pour la plupart, vous souhaiterez probablement utiliser des e-mails HTML, car ils offrent plus d'options pour attirer l'attention et interagir avec les clients. Ils font la promotion visuelle de votre marque avec une apparence cohérente, rassurant les clients sur le fait qu'ils viennent de vous. De plus, ils sont réutilisables et peuvent inclure des éléments tels que des boutons, ce qui peut générer davantage de clics. Un autre avantage est la possibilité d'inclure un contenu dynamique unique à chaque abonné (en fonction de son emplacement, de l'historique des commandes passées, etc.). 

Cependant, la création et la conception des e-mails HTML peuvent également nécessiter plus de temps et d’expertise, en particulier si l’on prend en compte des éléments tels que la réactivité mobile.   

Utiliser un fournisseur de services de messagerie

La bonne nouvelle est que la plupart des fournisseurs de services de messagerie (ESP) incluent un générateur de messagerie qui facilite grandement la création de messages visuellement époustouflants sans avoir recours à un développeur professionnel.

MailPoet, par exemple, propose des tonnes de modèles de courrier électronique WordPress afin que vous puissiez commencer avec une base, puis la personnaliser pour votre boutique. Cela facilite non seulement le démarrage, mais vous permet également de transmettre des messages plus cohérents en termes de marque et de contenu. Créez des e-mails visuellement attrayants, aussi simples (ou aussi complexes !) que vous le souhaitez. Utilisez l'éditeur glisser-déposer pour placer les éléments exactement là où vous le souhaitez sans avoir besoin d'une ligne de code. 

exemples de modèles d'e-mails MailPoet

Vous n'êtes pas obligé de réinventer la roue à chaque fois que vous souhaitez envoyer un e-mail. La plupart des ESP, comme MailPoet, vous permettent d'enregistrer des modèles pour une utilisation future. Cela vous permet de saisir les couleurs de votre marque et de sélectionner des polices et des styles spécifiques pour des éléments tels que des boutons (êtes-vous un magasin de type aux coins arrondis ou carrés ?). 

En fonction de l'outil marketing que vous choisissez d'utiliser, ces paramètres peuvent être configurés au niveau du compte, ce qui les rend présents chaque fois que vous créez des campagnes marketing.

Dans d'autres systèmes, il peut être utile de créer quelques modèles principaux que vous pouvez réutiliser en fonction du type d'e-mail que vous envoyez : un pour un message mensuel (comme une newsletter), un autre pour les ventes et promotions spéciales, et encore un autre. pour les annonces telles que de nouveaux produits ou des partenariats. 

Si vous êtes familier avec le balisage HTML (ou envisagez d'embaucher un expert) et que vous souhaitez une expérience plus personnalisable, AutomateWoo propose une option HTML brut destinée aux utilisateurs avancés.

Si vous n'êtes pas un concepteur ou si vous recherchez simplement une solution simple pour commencer immédiatement, MailPoet est probablement le meilleur choix pour vous. 

Il facilite la création d'e-mails avec une interface simplifiée qui fournit des options entièrement personnalisables pour la police, la marque, les couleurs, les images et les mises en page uniques. Voici un guide étape par étape pour démarrer avec l'éditeur de courrier électronique de MailPoet . 

Segmentez votre audience pour passer à travers le bruit

La boîte de réception est devenue de plus en plus compétitive. Il n'est plus aussi efficace d'envoyer chaque e-mail à chaque abonné. Pour chaque campagne email, votre meilleure approche sera d’identifier le segment de vos abonnés email qui sera le plus réceptif à votre message et de l’envoyer uniquement à ce segment. 

Si votre objectif est d’augmenter les avis, concentrez-vous sur les clients précédents ou les acheteurs récents. Vous pouvez ensuite créer deux segments : ceux qui ont acheté récemment et ceux qui n'ont rien acheté depuis un certain temps. 

Pour générer une augmentation du chiffre d'affaires, créez une offre de remise spéciale et envoyez-la uniquement aux clients qui ont répondu aux remises précédentes. Il a été prouvé que cette incitation fonctionne pour ce public.

La segmentation est un moyen d'améliorer la personnalisation du marketing par e-mail. 

La personnalisation consiste à transmettre le bon message à la bonne personne, au bon moment. Avec des plugins comme MailPoet et AutomateWoo, vous pouvez faire exactement cela. Ces outils de marketing par e-mail utilisent la segmentation et l'automatisation pour personnaliser l'expérience de chaque abonné.

Il existe de nombreuses façons différentes d’organiser les abonnés et vous pouvez en utiliser plusieurs. Par exemple, vous pouvez commencer simplement avec seulement deux groupes : un pour les clients précédents et un autre pour les abonnés qui n'ont pas encore effectué d'achat. 

Les clients précédents n’ont peut-être pas besoin d’autant d’informations sur les produits ou de preuves sociales que les avis. Ils ont déjà été convaincus d'acheter au moins une fois, ils préféreront donc peut-être entendre parler de vos nouveaux produits ou de vos dernières promotions. 

Les abonnés qui n'ont pas encore effectué d'achat voudront peut-être en savoir plus sur le fonctionnement de vos produits, en voir des preuves en action, lire des avis de vraies personnes ou entendre parler de votre essai sans risque ou de vos exemples d'offres. 

Autres moyens de segmenter votre audience

Avec les bons outils, voici quelques autres façons de segmenter les abonnés pour votre stratégie de marketing par e-mail : 

  • Historique des achats – depuis quand ils ont effectué leur dernier achat
  • Valeur client à vie – montant total dépensé dans votre magasin
  • Capacité de dépense – leur valeur moyenne de commande
  • Centres d'intérêt – catégories ou produits spécifiques achetés
  • Source d'acquisition – Comment ils ont rejoint votre liste. Était-ce issu d’un partenariat avec un influenceur spécifique en qui ils ont confiance ? Quelque chose d’autre que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre leurs besoins, leurs désirs et leurs sentiments ?

Vous pouvez utiliser un outil tel que MailPoet pour rappeler aux clients récents leur achat, présenter un article spécifique qu'ils ont acheté et demander un avis. Vous pouvez également définir des e-mails automatisés qui envoient une demande aux acheteurs quelques semaines après avoir terminé leur transaction.

Exemples de segmentation MailPoet

Lorsque vous créez une stratégie de marketing par e-mail pour des clients qui n'ont pas été actifs depuis un certain temps, vous devrez fournir un peu plus de contexte pour leur rappeler votre marque. Cela peut également être l’occasion de les réengager avec vos dernières offres. 

Si vous souhaitez augmenter vos revenus, pensez aux nouveaux clients par rapport aux clients existants. Donnez aux débutants plus d'informations sur les produits, incluez des témoignages, mettez l'accent sur les canaux de support client et mettez en évidence toutes les politiques de retour généreuses que vous pourriez avoir. 

Les e-mails adressés aux clients existants doivent se concentrer sur les ventes incitatives, les produits/services associés, les lancements de nouveaux produits et les programmes de parrainage.

Les gens répondent aux e-mails qui les concernent. Plus important encore, ils n’aiment vraiment pas être bombardés d’e-mails qui ne le sont pas. Vous pouvez décider de ne pas toucher chaque abonné plus de cinq fois par mois. Ainsi, en segmentant votre audience et en envoyant des e-mails personnalisés à chaque groupe, vous pouvez enregistrer ces touches pour les e-mails les plus pertinents et vraiment améliorer vos performances.

Vous pouvez configurer des outils comme AutomateWoo afin que votre liste de diffusion ajoute et supprime continuellement des personnes de divers segments à mesure que leurs informations changent. Par exemple, vous pouvez avoir un segment pour « achat effectué au cours de l'année dernière ». Il y aura des gens qui commenceront sur cette liste et qui la quitteront plus tard s'ils n'effectuent pas un deuxième achat avant la fin de l'année. 

Si vous utilisez MailPoet, consultez ce guide de segmentation des abonnés pour voir ce qui est possible lorsqu'il s'agit d'organiser les abonnés en catégories pertinentes pour vos stratégies de marketing par e-mail.

Utiliser les données clients pour accroître la personnalisation

La segmentation est une partie de la personnalisation, mais ce n'est qu'un début. Un autre composant implique l'utilisation de champs dynamiques. 

Vous apparaîtrez comme une entreprise compétente et bien informée qui connaît ses clients lorsque vos e-mails incluent des données personnelles sur les clients telles que leur nom, les produits qu'ils ont achetés, la ville ou le quartier, le lieu de travail et d'autres données pertinentes. Vous pouvez également utiliser des informations telles que l'année en cours, les anniversaires, les anniversaires et les dates du premier achat. 

Dans le publipostage, cela s’appelle le publipostage et le concept est le même. Vous écrivez un e-mail, mais en utilisant des champs dynamiques, chaque client verra ses propres données aux endroits de votre e-mail auxquels elles appartiennent. 

La plupart des ESP disposent d'outils pour vous aider à mettre en œuvre ce type de personnalisation dans vos e-mails. MailPoet, par exemple, propose des codes courts pour un certain nombre de personnalisations populaires différentes. Vous pouvez également créer des codes courts personnalisés uniques à votre boutique. 

Automatisez vos campagnes de marketing par e-mail

L'automatisation peut vous faire gagner beaucoup de temps en utilisant le courrier électronique pour rester en contact avec vos clients.

En reprenant un exemple précédent, si vous organisez les anniversaires de certains de vos clients, vous pouvez automatiser l'envoi d'un e-mail autour de leur anniversaire. Vous pouvez rédiger cet e-mail une fois, des mois à l'avance, et le configurer pour qu'il soit envoyé à chaque client au moment opportun. 

Un autre exemple courant d’automatisation des e-mails est l’e-mail de bienvenue. Lorsqu'un nouvel abonné rejoint votre liste de diffusion, vous pouvez créer un seul e-mail de bienvenue, ou mieux encore, une série qui sera envoyée à chaque nouvel abonné, et vous n'avez rien à faire une fois l'automatisation créée. 

Une série d'e-mails de bienvenue peut faire plusieurs choses, comme remercier le client de son adhésion, présenter votre proposition de valeur, partager des histoires de réussite de clients, les orienter vers des articles de blog utiles, leur montrer des produits populaires, proposer des offres spéciales pour les nouveaux abonnés, et bien plus encore.

Vous pouvez faire la même chose avec les achats des clients. Après leur achat, vous pouvez personnaliser les e-mails transactionnels et déclencher de nouvelles automatisations s'ils sont abonnés. 

exemple d'email en bleu et orange

L'automatisation des e-mails comme celle-ci maintient l'engagement de vos clients et abonnés, sans que vous ayez à suivre tout ce travail. Découvrez comment utiliser plus efficacement les e-mails automatisés les plus courants dans votre marketing par e-mail à l'aide de ces ressources :

Tenez compte de la fréquence des campagnes de marketing par e-mail

Il est important d'être cohérent dans la boîte de réception. Cela ne signifie pas envoyer un e-mail à 8 heures du matin tous les jours ouvrables. Le nombre d'e-mails que vous devez envoyer sur une période donnée dépend de votre boutique et de votre audience. Vous constaterez peut-être qu'il est plus efficace d'envoyer des e-mails pas plus de 2 à 3 fois par semaine pour rester pertinent et engageant.

Par exemple, si vous vendez un programme d'adhésion pour des recettes hebdomadaires, vos abonnés peuvent s'attendre à recevoir un aperçu chaque dimanche avec une partie de ce à quoi ils pourraient s'attendre s'ils s'inscrivaient. 

Ou, si votre entreprise dessert des professionnels très occupés, il peut être plus efficace d'envoyer une newsletter mensuelle contenant des conseils et des actualités. Cela permet de garder votre contenu cohérent mais respectueux du temps de vos abonnés.

Les entreprises B2B ont souvent des cycles de vente plus longs, et le courrier électronique vise davantage à nourrir, à rester en tête et à faire évoluer les abonnés tout au long du parcours client, avec un engagement toujours croissant. 

Il est également important de considérer le temps que vous pouvez investir dans la rédaction d’e-mails efficaces. Pouvez-vous être cohérent et envoyer une newsletter chaque semaine ? Ou serait-il préférable de l'envoyer une fois par mois ? Après tout, vous ne voulez pas faire de promesses excessives et ne pas livrer suffisamment ou, pire encore, envoyer des e-mails inefficaces ou mal rédigés.

Vous devrez peut-être expérimenter différentes stratégies pour trouver la bonne cadence pour votre public. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à déterminer la bonne fréquence pour vos campagnes de marketing par e-mail :

  • Commencez par des e-mails mensuels . Cela vous aidera à vous habituer à envoyer régulièrement. Vous pourrez toujours augmenter la fréquence plus tard.
  • Tenez compte du cycle d'achat de votre abonné . Répétent-ils leurs achats mensuellement ou ont-ils un abonnement trimestriel ? 
  • Automatisez et personnalisez les e-mails afin que la fréquence corresponde au niveau d'activité et à l'intérêt récent de chaque abonné.
  • Envoyez moins d’e-mails bien pensés plutôt qu’un volume plus élevé d’e-mails moins efficaces.
  • Mettez en œuvre un centre de préférences où vos abonnés peuvent personnaliser le moment où ils reçoivent des communications par e-mail.

Créez du contenu qui démontre et apporte de la valeur, pas seulement un argumentaire de vente

L’une des plus grosses erreurs que vous puissiez commettre lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing par e-mail est de vous concentrer uniquement sur les ventes et les remises et de ne pas identifier et communiquer correctement la valeur de vos produits et de votre mission.

Les e-mails structurés autour de remises peuvent générer des revenus et des gains à court terme, mais avec le temps, la remise de votre produit réduira également sa valeur aux yeux de votre consommateur. 

Qu’est-ce qui rend votre produit inestimable ? Comment cela améliorera-t-il la qualité de vie de vos clients ? 

Les réponses à ces questions, associées à un peu de créativité visuelle et de narration, sont un élément clé d'une stratégie de marketing par e-mail réussie. 

exemple d'e-mail de Domino
E-mail provenant de Really Good Emails , présentant un contenu bénéfique pour les abonnés

En d’autres termes, vous ne souhaitez pas seulement répertorier les fonctionnalités et les statistiques, mais vous souhaitez montrer comment vos produits amélioreront la vie des abonnés d’une manière ou d’une autre. Rendez-le pertinent. 

C'est également là que la segmentation de votre liste s'avère utile. Même si les fonctionnalités peuvent être les mêmes pour tout le monde, la manière dont les différents segments de votre public utilisent le produit varie. 

Au-delà de démontrer l’utilité de vos produits, vous souhaitez également apporter de la valeur d’une manière qui ne se limite pas aux ventes…

Faites une pause dans le fait de parler de vous

Créer un contenu convaincant vous aide à vous démarquer de tous les autres e-mails présents dans les boîtes de réception des abonnés. 

Si chaque e-mail que vous envoyez n'est qu'un argument de vente supplémentaire, il ne faudra pas longtemps avant que les abonnés ignorent vos messages ou vous marquent comme spam. L’astuce consiste à offrir de la valeur tout en présentant vos produits ou services. 

Si l’objectif de votre stratégie marketing est d’augmenter les ventes, réfléchissez à la manière dont vos campagnes email peuvent renforcer la relation avec vos clients et les encourager à revenir. Incluez des guides pratiques, des didacticiels sur les produits, des aperçus exclusifs de nouveaux produits, des photos d'initiatives caritatives ou des études de cas.

Tout votre contenu n’a pas besoin d’être développé en interne. Pensez à des articles amusants et informatifs sur des sujets qui intéressent votre public. Si vous vendez du matériel de camping et de plein air, par exemple, proposez des articles contenant des conseils sur les terrains de camping et les randonnées. Il n'est pas toujours nécessaire qu'il s'agisse d'un contenu original : créez un lien vers de bons articles sur des sites Web réputés et non concurrents ou associez-vous à des influenceurs pour créer un contenu unique que vous pouvez utiliser. 

Améliorez l’engagement et solidifiez vos gains

Plus vous en apprendrez sur le marketing par e-mail, plus vous entendrez le terme « engagement ». Mais qu’est-ce que l’engagement par e-mail ? 

Est-ce aussi simple que la mesure courante des clics ? C'est certainement un aspect de l'engagement, car quiconque clique dessus est motivé à aller plus loin. 

Mais l’objectif de tous les e-mails n’est pas d’obtenir un clic. Parfois, votre objectif principal est simplement d'apporter de la valeur, de transmettre des informations importantes, ou de définir des attentes et de l'enthousiasme autour d'un événement à venir tel qu'une vente, une grande ouverture ou une nouvelle version.

Certaines plateformes permettent par exemple de mesurer combien de temps une personne passe à consulter votre courrier électronique. Ce serait une autre forme d’engagement. 

D'autres aspects de l'engagement concernent les liens spécifiques sur lesquels les abonnés cliquent. Vous pouvez avoir deux liens texte et deux boutons dans un e-mail. Si beaucoup plus de personnes cliquent sur les liens texte que sur les boutons, cela vous dit quelque chose sur ce qui engage votre public.

Et même si les taux d'ouverture des e-mails ne sont plus toujours précis à 100 % , cette mesure peut toujours vous aider à déterminer l'engagement, en particulier lorsque vous comparez les taux de différents e-mails avec vos propres données internes.  

Clouez l’aperçu de la boîte de réception

L'engagement dépend de l'e-mail ouvert. Mais contrairement à la fixation courante sur les lignes d'objet, la boîte de réception de courrier électronique comprend en réalité trois éléments dans la plupart des clients de boîte aux lettres :

  • Ligne d'objet
  • Nom de l'expéditeur
  • Pré-en-tête

Voici un outil qui vous permet de voir comment votre courrier électronique apparaîtra dans une variété de boîtes de réception et d'appareils. Ainsi, lorsque vous examinez l’engagement, vous devez optimiser ces trois éléments. 

aperçu de la boîte de réception avec Email sur Aciid

Pour le nom de l'expéditeur, vous pouvez utiliser les tests A/B une fois que votre liste de diffusion est suffisamment grande. Jouez un peu avec. Utilisez le nom de votre entreprise. Utilisez des noms de différentes personnes dans votre entreprise. Utilisez à la fois le nom de la personne suivi du nom de l'entreprise. Le but ici est d’être attrayant, pertinent, mémorable et humain. Les gens interagissent avec des humains, pas avec des machines. 

Le texte du pré-en-tête apparaît dans la plupart des boîtes aux lettres juste à côté de la ligne d'objet. Si vous ne remplissez pas ce champ, il sera généralement renseigné avec la phrase d'ouverture de votre e-mail. Ne pas consacrer un instant à réfléchir à cette partie de l’aperçu est une grosse opportunité manquée. 

Utilisez votre pré-en-tête pour faire le lien avec ce que vous dites dans votre ligne d'objet.

Et en parlant de lignes d'objet, faites du sujet quelque chose qui invite l'abonné à en vouloir plus. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez procéder : 

  • Générer la curiosité en démarrant une réflexion sans la terminer
  • Soyez vague mais intéressant 
  • Dirigez avec l'offre elle-même, si elle est suffisamment convaincante
  • Dirigez avec quelque chose de spécifique – comme l’heure à laquelle une vente commence ou se termine
  • Utilisez des références à la culture pop, aux célébrités, etc. – que votre public comprendra

Nous pourrions discuter des lignes d'objet d'un article entier, mais la chose la plus importante à retenir est la suivante : quelles que soient les promesses de votre ligne d'objet, assurez-vous de la tenir. Si vous les taquinez mais ne donnez pas suite à ce qui les a poussés à ouvrir, ils seront ennuyés et pourraient vous marquer comme spam. Et vous ne voulez pas ça. 

Et en parlant de spam…

L’engagement nécessite de la délivrabilité

Construire votre liste de diffusion et envoyer des messages pertinents et efficaces n'est pas votre seul travail en tant que spécialiste du marketing par courrier électronique. Vous devez maintenir une liste de diffusion saine. Si vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver dans des dossiers de courrier indésirable, dans l'onglet Promotions ou même demander aux fournisseurs de boîtes aux lettres de récupérer complètement votre message. 

Être marqué trop souvent comme spam peut vous placer sur ce que l'on appelle une liste de blocage. Une fois que vous êtes sur une liste de blocage, moins de vos e-mails seront envoyés. Et sortir d’une liste de blocage – même si vous recevez une notification indiquant que vous en êtes sur une – n’est pas facile. Alors n'ennuyez pas vos abonnés. 

Sinon, comment pouvez-vous tenir une liste saine ? Cela commence par construire votre liste de la bonne manière – sans jamais acheter de listes de diffusion ni envoyer de messages à des personnes qui n'ont pas donné la permission de vous entendre. 

En outre, vous devez garder un œil sur les abonnés inactifs ou les adresses qui rebondissent et les supprimer de votre liste. L'envoi à des adresses fausses ou expirées indique aux fournisseurs de messagerie que vous ne maintenez pas une bonne hygiène de votre liste de diffusion et peut nuire à votre réputation d'expéditeur. Si vous continuez à faire cela, l'adresse e-mail ou l'adresse IP de votre boutique peut être placée sur une liste de blocage.

Il est difficile de gagner de l'argent grâce au courrier électronique si vos e-mails ne parviennent pas à vos abonnés.

Tout cela fait partie de ce qu’on appelle la délivrabilité des e-mails. Apprenez-en davantage sur les meilleures pratiques en matière de délivrabilité des e-mails . 

De plus, garder votre liste propre vous permet de ne pas gaspiller d'argent avec des adresses e-mail inactives et de conserver vos données plus précises afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions marketing. Par exemple, si vous n'êtes pas satisfait des faibles taux d'ouverture des e-mails, mais que votre liste compte de nombreux abonnés qui n'ont rien ouvert ni cliqué depuis plus de cinq ans, supprimez simplement toutes ces personnes de votre liste. Juste comme ça, vos taux d’ouverture seront plus élevés.

L’engagement a un impact sur la délivrabilité

Un bon engagement conduit à une meilleure délivrabilité, et une meilleure délivrabilité mènera naturellement à un meilleur engagement. Si davantage de personnes voient vos e-mails, davantage de personnes pourront interagir avec eux. 

Pour tirer le meilleur parti de cette relation symbiotique, il faut s’y mettre dès le début. Vous ne pouvez pas simplement continuer à télécharger et à ajouter des noms à votre liste de diffusion, puis à les envoyer tous avec des e-mails pour toujours. Vous devez effectuer une maintenance de liste dans le cadre de votre stratégie de marketing par e-mail.

Vous devez envoyer des e-mails fonctionnels avec un contenu précieux et pertinent pour l'abonné. Vous devez tenir compte de la fréquence des messages et garder un œil sur les analyses. 

Utilisez donc les stratégies et les conseils que vous avez déjà lus pour renforcer l'engagement par courrier électronique, et vous rendrez un grand service à votre délivrabilité. Cela signifie:

  • Personnalisation à l'aide de champs dynamiques
  • Segmentation pour augmenter la pertinence
  • Des lignes d'objet authentiques, pas manipulatrices
  • Des e-mails qui tiennent la promesse du sujet et du pré-en-tête
  • E-mails axés sur un seul sujet – sauf s'il s'agit d'une newsletter
  • Aucun lien brisé 
  • Des images qui semblent correctes et pertinentes
  • Des appels à l’action (CTA) clairs et convaincants

Plus tôt, nous avons mentionné les e-mails automatisés, et ceux-ci constituent un excellent outil d'engagement. Puisqu'ils sont généralement envoyés immédiatement après qu'une action particulière a été entreprise, ils ont tendance à susciter un engagement plus élevé, ce qui est bon pour solidifier votre réputation d'expéditeur.

Moyens techniques pour améliorer la délivrabilité (et donc l'engagement)

Ne vous laissez pas intimider par cette partie, et nous serons brefs. Mais une autre façon de vous assurer d’une meilleure délivrabilité consiste à utiliser quelques protocoles d’authentification de courrier électronique. Votre fournisseur de services de messagerie est votre meilleure source d’informations à ce sujet, alors contactez-le pour obtenir de l’aide. 

En bref, l'objectif de l'authentification des e-mails est d'aider les fournisseurs de boîtes aux lettres comme Yahoo, Gmail et votre lieu de travail à savoir que l'expéditeur d'un e-mail est bien celui qu'il prétend être. Les e-mails authentifiés sont livrés à des tarifs plus élevés que les e-mails non authentifiés. Si vos e-mails ont du mal à arriver dans la boîte de réception ou si vous obtenez un engagement exceptionnellement faible, vous voudrez peut-être vous pencher sur cette question.

Les trois protocoles d'authentification de courrier électronique les plus courants sont :

  • DKIM
  • FPS
  • DMARC

Les acronymes représentent tous un mélange de termes techniques. Encore une fois, le but ici est simplement de vous en informer et vous pouvez contacter votre ESP pour obtenir de l'aide. 

Adoptez une approche multicanal

Les gens ne vivent pas toute leur vie au même endroit – votre marketing ne devrait pas non plus le faire. 

Le courrier électronique est un outil puissant qui fonctionne encore mieux lorsqu'il est intégré à d'autres canaux marketing pour engager vos clients, élargissant ainsi efficacement l'empreinte de votre marque. Votre mix marketing doit refléter la manière dont – et où – votre public passe son temps. 

Par exemple, les médias sociaux peuvent être une excellente option pour attirer de nouveaux clients potentiels et fidéliser vos abonnés et clients existants. Mais toutes les plateformes ne sont pas construites de la même manière : découvrez quelles plateformes de médias sociaux sont les meilleures pour le commerce électronique .  

Flux Instagram de Daelman
Photo © https://www.stroopwafels.com/

Vous pouvez même utiliser votre liste d'abonnés par courrier électronique existante pour cibler les publicités sur les réseaux sociaux ou encourager vos abonnés à s'inscrire à votre liste de diffusion en faisant la promotion de contenus sécurisés ou de cadeaux nécessitant un abonnement par courrier électronique. 

Mais une approche marketing multicanal ne consiste pas seulement à créer votre liste de diffusion. Plus vous pouvez utiliser de canaux médiatiques pour atteindre vos clients, plus vous atteindrez et engagerez de clients. 

Voici quelques autres canaux médiatiques que vous pouvez utiliser pour atteindre et engager des clients nouveaux et existants :

Voici bien plus d’informations sur le marketing via ces canaux et d’autres .

Vous pouvez utiliser plusieurs canaux pour diffuser des messages complémentaires lorsque vous menez une grande campagne de vente, afin que les gens entendent un ensemble similaire d'offres et de bons plans partout où ils vont. 

Vous pouvez également utiliser plusieurs canaux pour lancer des campagnes distinctes les mieux adaptées aux atouts de ce canal médiatique. Les spécificités de la manière dont vous utilisez le marketing multicanal dépendent souvent de la nature de l'entreprise ainsi que des comportements et préférences des clients.

Vous souhaitez également gérer le timing de ces messages. Si vous disposez d'une liste de diffusion et d'une liste de SMS, par exemple, il serait préférable de programmer l'envoi des e-mails à des heures différentes de celles des SMS. De cette façon, votre marketing renforcera son message, plutôt que de les bombarder d’un seul coup. 

Tirer parti du parcours client

Les clients parcourent plusieurs phrases lorsqu'ils interagissent avec vos produits et votre marque. L’utilisation de ces étapes du parcours sur plusieurs canaux nécessite plus de compétences et de ressources, cela va donc au-delà du pur marketing par e-mail. Si vous êtes une nouvelle ou une petite entreprise de commerce électronique, vous n'êtes peut-être pas prêt à le faire sur tous les canaux. Mais il est sage de commencer à penser de cette façon dès le début, car à mesure que vous grandissez, votre marketing doit évoluer avec vous.

Lorsqu'il s'agit d'établir votre stratégie de marketing par e-mail, vous devez prendre en compte les différentes étapes du parcours dans lequel vos abonnés peuvent se trouver. Vous pouvez adapter différents messages à différentes étapes pour mieux rencontrer les gens là où ils se trouvent. Mais mieux encore, vous pouvez combiner vos réflexions sur le parcours client avec la segmentation des e-mails afin que les abonnés ne reçoivent que des messages pertinents à leur place dans le parcours. 

  • Atteindre . Également appelée attraction, il s’agit de la première étape de votre stratégie de marketing par e-mail, lorsqu’un client potentiel découvre votre identité pour la première fois. Étant donné que votre marketing par e-mail doit être basé sur des autorisations, les e-mails ne constitueront probablement pas un outil de sensibilisation dans le cadre de cette première phase. Mais vous devrez être attentif à cette phase afin que ceux que vous atteindrez rejoignent votre liste et entrent dans la phase d'acquisition.  
  • Acquisition . Tout ce que fait quelqu'un et qui vous permet de faire un suivi avec lui compte comme une acquisition. Ainsi, même aimer une publication sur les réseaux sociaux compte, car vous pouvez suivre davantage de publications qui ont plus de chances de les atteindre. Cela inclut également l'inscription à votre liste de diffusion ou à votre liste de SMS, ou la réalisation d'un achat. S'ils rejoignent l'une de ces listes, vous devriez avoir une séquence de bienvenue automatisée qui s'éteint. S'ils effectuent un achat, assurez-vous de leur donner la possibilité et une incitation à rejoindre une ou plusieurs de vos listes marketing.
  • Transformation . Parfois, la conversion se produit en même temps que l’acquisition. D’autres fois, cela arrive plus tard, et c’est ici que le marketing par courrier électronique commence à produire sa valeur. Toute personne qui rejoint votre liste de diffusion mais n'a pas encore acheté est un prospect acquis. Avec un contenu de courrier électronique cohérent, efficace, pertinent et utile associé à des offres occasionnelles, vous pouvez convertir vos prospects acquis en clients. 
  • Rétention . Comme pour toute stratégie marketing, une fois que vous avez un client, l’objectif est de le fidéliser. Le courrier électronique constitue un excellent moyen de continuer à envoyer des messages et du contenu utiles, pertinents et exploitables. Vos e-mails peuvent inclure des liens vers d'autres chaînes sur lesquelles vous pouvez leur permettre de profiter de contenus multimédias, tels que des vidéos sur YouTube, des publications sur les réseaux sociaux et du contenu sur votre site Web. C’est là que vous entretenez votre relation et faites ce que vous pouvez pour la maintenir et l’approfondir. 
  • Fidélité . La fidélisation des clients peut signifier effectuer des achats répétés, rejoindre un programme d'adhésion, laisser un excellent avis ou partager votre contenu en ligne et faire l'éloge de vous auprès de vos amis et de votre réseau. Vous pouvez utiliser le marketing par e-mail pour faciliter cela en envoyant du contenu de qualité à partager et à promouvoir, en plus du contenu qui les incite à revenir et à se sentir heureux et bien servis. Les e-mails de remerciement et les surprises fonctionnent également bien pour fidéliser les clients. 

Mesurez et améliorez grâce à l'analyse

Dans la gestion quotidienne d’une entreprise, l’analyse n’est pas toujours une priorité. Mais comprendre ce qui fonctionne – et ce qui ne l’est pas – est essentiel pour rendre vos campagnes par e-mail plus efficaces. 

Presque toutes les plateformes offrent des données sur la manière dont vos messages engagent les abonnés. Historiquement, les équipes de marketing par e-mail se sont largement appuyées sur les taux d'ouverture pour mesurer les performances, mais avec des changements majeurs dans les lois et la technologie sur la confidentialité, les taux d'ouverture ne constituent pas toujours une mesure fiable. Il existe d'autres indicateurs de performance clés (KPI) que vous devez surveiller régulièrement dans le cadre de votre campagne de marketing par e-mail.

Statistiques globales/générales

  • Nombre d'abonnés : il y aura toujours des personnes qui se désabonneront. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez fait quelque chose de mal. La vie des gens change – leurs intérêts sont captivés par de nouveaux passe-temps, ils déménagent ou changent d'emploi, nouent de nouvelles relations – quelle qu'en soit la raison, il n'y a rien de mal à ce qu'un certain nombre de personnes se désabonnent. Et cela contribue à maintenir vos taux d'engagement élevés et à réduire le gaspillage de ce que vous payez. Cependant, vous souhaitez également continuellement enrichir votre liste d’abonnés. Si vous perdez régulièrement plus que vous ne gagnez, cela peut alors être le signe de quelque chose de malsain.   
  • Taux de rebond : il s'agit du nombre d'e-mails qui n'ont pas pu être livrés dans la boîte de réception. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Si vous constatez un taux de rebond supérieur à 2-3 % , vous pouvez avoir un problème de délivrabilité. 
  • Taux de clics : il s'agit généralement du pourcentage d'abonnés qui ont cliqué sur l'un des liens contenus dans votre e-mail. De nombreux systèmes fournissent également d'autres informations, telles que le nombre total de clics, pour prendre en compte les abonnés susceptibles d'avoir visité plusieurs URL.
  • Taux de conversion : une conversion est toute action que vous demandez à l'abonné d'effectuer. Il peut s'agir de finaliser un achat, de soumettre un formulaire ou de publier des commentaires. Il existe plusieurs plugins de plate-forme qui peuvent vous aider à suivre les conversions d'objectifs de bout en bout. 
  • Retour sur investissement (ROI) : chaque entreprise rapporte différemment la rentabilité d'un programme. Si votre logiciel de messagerie est facturé à l'envoi, il est avantageux de déclarer les revenus de la campagne sous forme de prix par e-mail.

Soyez précis : améliorez les performances des e-mails grâce aux tests A/B

Cela n'aura pas autant d'importance au début, mais une fois que vous commencerez à envoyer à quelques milliers d'abonnés ou plus, tester les variantes d'une sous-section avant d'envoyer le message à l'ensemble de votre base d'abonnés peut apporter des améliorations intéressantes à votre retour sur investissement. . 

Les tests A/B vous permettent de présenter à votre audience deux versions de la même chose (page de destination, e-mail, appel à l'action) avec une différence mineure pour voir laquelle fonctionne le mieux. 

ReallyGoodEmails propose d'excellents conseils sur la façon d'utiliser les tests A/B pour améliorer votre contenu et vos performances.

Par exemple : lors d'un test fractionné A/B d'émojis dans une ligne d'objet, le changement doit être limité à l'emoji lui-même. Un test A/B typique comprend un groupe témoin, mais ce n'est pas obligatoire. 

Ne changez qu’une seule variable.

Test A : Vente du 4 juillet

Test B : Soldes du 4 juillet 🎉

Ne modifiez pas plusieurs variables :

Test A : Vente du 4 juillet

Test B : les soldes du 4 juillet sont lancées ! 🎉

D'autres éléments que vous pouvez tester dans les e-mails à l'aide des tests A/B incluent :

  • Lignes d'objet
  • Texte de pré-en-tête
  • Nom de l'expéditeur
  • Phrase d'ouverture
  • Type d'image
  • Image/pas d'image
  • Texte vs HTML avec par ailleurs le même contenu
  • Emplacement du bouton CTA\
  • Langue de l'offre

Je le répète : vous ne pouvez pas tester toutes ces choses en même temps, ni même plusieurs d'entre elles. La meilleure approche est de le faire un par un et de voir si vous apprenez quelque chose d’utile. Par exemple, testez uniquement vos lignes d’objet et gardez tout le reste identique. Et vous aurez besoin d'une liste d'abonnés suffisamment grande – quelques milliers ou plus – avant de pouvoir faire confiance aux résultats en toute confiance. 

Gardez également à l’esprit que si vous décidez de renoncer aux tests A/B traditionnels, vous devrez manuellement

Commencez et continuez

La première chose à retenir en matière de marketing par e-mail, après tous les détails et l’apparente complexité, est assez simple :

Faites-le et faites-le de manière cohérente.

N'envoyez pas seulement quelques fois par an. Envoyez des e-mails de manière cohérente et régulière. Oui, vous devez également travailler à élargir votre liste, à créer des offres, à gérer votre liste et aux autres choses que vous avez lues ici. 

Mais le plus important est de continuer à envoyer, car c'est ainsi que vous construisez, entretenez et monétisez la relation avec votre liste de diffusion.

Il existe de nombreuses options de logiciels de marketing par e-mail parmi lesquelles choisir, chacune avec des fonctionnalités et des avantages différents. WooCommerce peut vous aider à faire tout cela avec des outils comme MailPoet et AutomateWoo . Prenez le temps de rechercher et de trouver la solution idéale pour votre entreprise.

FAQ sur le marketing par e-mail

Qu’est-ce que le phishing ? 

Le phishing est un type de cyberattaque dont le but final est de voler des informations telles que des mots de passe pour accéder à des comptes sensibles. L'attaquant se fera souvent passer pour une entreprise légitime et enverra un e-mail demandant au destinataire de saisir à nouveau un mot de passe ou des informations de paiement pour corriger une erreur. 

L'e-mail semble réel et toute page de destination vers laquelle le destinataire accède comportera également le logo de l'entreprise et d'autres informations pour tromper la victime. Une fois obtenues, les cybercriminels peuvent utiliser ces informations pour accéder à des comptes bancaires ou à d’autres comptes critiques et voler de l’argent ou commettre d’autres délits.

En établissant les protocoles d'authentification des e-mails mentionnés plus haut dans cet article, vous pouvez empêcher les cybercriminels d'utiliser votre nom de domaine comme adresse e-mail « d'expéditeur » dans le cadre d'une attaque de phishing. 

Puis-je démarrer un programme de marketing par e-mail avec des contacts vieillissants ?

Oui, vous pouvez, mais soyez prudent. 

Il est important de réaliser que l'envoi d'e-mails à une liste vieillissante peut avoir un impact sur votre délivrabilité. Ces contacts peuvent être inaccessibles ou auront un engagement limité. Une meilleure approche consiste à commencer à créer votre liste de diffusion et à y envoyer régulièrement une fois que vous avez reçu quelques inscriptions, puis à vous développer à partir de là.

Les abonnés qui ne vous reconnaissent pas sont plus susceptibles de vous marquer comme spam. Donc, si vous ne leur avez pas envoyé d'e-mails depuis plusieurs années, le faire maintenant est risqué. Si vous le faites, utilisez une stratégie de réactivation et indiquez-le clairement dans la ligne d'objet avec quelque chose comme « Voulez-vous toujours avoir de nos nouvelles ? »

Avec cette approche, les gens seront plus susceptibles de se désinscrire plutôt que de vous marquer comme spam s'ils ne souhaitent plus recevoir vos e-mails. Et les désabonnements n’ont aucun effet sur votre réputation d’expéditeur. 

Puis-je utiliser la vidéo dans les e-mails ? 

En général, vous ne pouvez pas lire de vidéos dans un e-mail. L'approche typique consiste à utiliser une capture d'écran d'une vidéo que vous souhaitez envoyer et à lier cette capture d'écran à l'endroit où la vidéo est hébergée, comme YouTube, Vimeo ou votre site Web. En général, il est préférable d'afficher la vidéo sur votre site Web, car ces autres plateformes sont sujettes à distraction.

Vous pouvez utiliser des GIF pour créer du mouvement dans un courrier électronique, mais tous les clients ne prennent pas en charge l'affichage des GIF. Vous devrez donc définir une image de secours pour ces clients.

Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser les emojis ?

Les émojis peuvent susciter de l’intérêt dans la boîte de réception, mais ils peuvent aussi être distrayants et perturbateurs. C'est toujours une bonne idée de tester les emojis et de laisser votre public décider, mais voici quelques lignes directrices éprouvées : 

Utilisez les emojis avec parcimonie et intentionnellement. Les emojis que vous utilisez doivent être liés au contenu. Ce n'est pas une bonne idée d'ajouter plusieurs émojis aléatoires simplement parce qu'ils ont l'air mignons. Gardez également à l’esprit que les emojis n’apparaîtront pas sur certains appareils et plates-formes. 

Enfin, les résultats peuvent varier considérablement en fonction de votre public et du sujet de votre boutique. Parfois, les emojis ne sont tout simplement pas appropriés. Les publics plus jeunes pourraient bien réagir aux emojis, contrairement aux plus âgés. Ou le contraire. Testez et segmentez vos audiences en conséquence. 

Où dois-je stocker les images marketing ?

La plupart des ESP proposent l'hébergement d'images dans le cadre de votre abonnement, mais vous souhaiterez peut-être envisager un fournisseur de cloud externe. L'avantage d'utiliser un fournisseur de cloud est que si vous utilisez plusieurs services logiciels pour le marketing par e-mail ou décidez de changer de fournisseur, vos liens d'images resteront les mêmes. 

Il n'est pas rare que des abonnés tentent de réaccéder au contenu ultérieurement. Si vous mettez à jour les systèmes entre le moment de l'envoi et le moment où l'abonné accède à nouveau à l'e-mail, tous les liens d'image apparaîtront rompus. Disposer d'une base de données d'images centralisée réduira le nombre d'images en double que votre organisation héberge, réduisant ainsi efficacement le coût de l'hébergement.

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