Comment trouver une progression dâaccords ?
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Comment trouver une progression dâaccords ?
Il existe des centaines dâaccords diffĂ©rents et probablement des centaines de milliers de combinassions dâaccords possibles. Mais comment trouver une progression dâaccords qui sonne bien ? Comment trouver une suite dâaccords qui marche ? La rĂ©ponse dans la suite de lâarticle !
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DerniĂšrement, jâai remarquĂ© que je ne vous avais jamais fait dâarticle sur la façon de trouver une progression dâaccords. Jâavais dĂ©jĂ Ă©voquĂ© quelques concepts ici et lĂ dans certains de mes tutoriels, mais je nâavais jamais pris la peine de vous Ă©crire un article Ă part entiĂšre sur le sujet. Jâai donc voulu remĂ©dier Ă cela en vous proposant un article exclusivement consacrĂ© Ă la façon de trouver une progression dâaccords « qui sonne bien » (câest mon jour de bontĂ© ).
Les accords constituent la base dâune musique. Leurs diffĂ©rentes combinaisons permettent de crĂ©er lâaccompagnement de la chanson. Seulement voilĂ : il existe des centaines dâaccords diffĂ©rents et probablement des centaines de milliers de combinaisons possibles. Alors comment font les musiciens pour trouver une suite dâaccords qui sonne juste ? Piochent-ils des accords au hasard en les combinant de façon alĂ©atoire jusquâĂ ce quâils soient satisfaits du rĂ©sultat ? Ou existe-t-il des rĂšgles et des techniques leur permettant de trouver une bonne suite dâaccords ? (Indice : la bonne rĂ©ponse se trouve plutĂŽt au niveau de la deuxiĂšme proposition ).
Il existe en effet certaines rĂšgles et certaines techniques qui vous aideront Ă trouver une suite dâaccords qui sonne juste. Ces rĂšgles existent car les accords ne sont pas Ă©gaux entre eux : chacun dâentre eux possĂšde sa propre nature, sa propre sonoritĂ©, mais surtout ses propres affinitĂ©s. Certains accords sonneront en effet mieux quâavec dâautres. Tout lâenjeu consistera donc Ă repĂ©rer ces diffĂ©rentes affinitĂ©s afin de vous faire gagner du temps. Et pour ce faire, nous allons recourir Ă notre grand ami⊠le solfĂšge ! (Et oui encore lui).
I / La technique de lâharmonisation des gammes
1) Choisir le premier accord
Il va bien falloir commencer notre suite dâaccords quelque part. Pour cela, on va choisir un premier accord. Choisissez celui que vous voulez, nâimporte lequel. Câest fait ? Bien. Maintenant on va pouvoir recourir au solfĂšge pour trouver les autres accords qui composeront notre suite.
Admettons que vous ayez choisi lâaccord de Do Majeur comme premier accord de votre suite. Maintenant, il ne vous reste plus quâĂ prendre la gamme de Do Majeur pour trouver les autres accords. Pourquoi cette gamme en particulier ? Tout simplement parce que les suites dâaccords commencent trĂšs souvent par lâaccord de Ier degrĂ© de leur gamme. Do Majeur Ă©tant logiquement le premier accord de la gamme de Do Majeur (puisquâil lui donne son nom), on va prendre la gamme de Do Majeur.
Si vous aviez choisi un accord de Sol# mineur, vous auriez eu à choisir la gamme de Sol # mineur, si vous aviez pris un accord de Fa Majeur, la gamme de Fa majeur etc⊠Vous voyez le principe.
2) Harmoniser la gamme
Maintenant que lâon a notre gamme, on va lâharmoniser : câest-Ă -dire que lâon va crĂ©er des accords Ă partir de chacune des notes de cette gamme. Pour ce faire, il nous suffit dâempiler la tierce et la quinte de chacune des notes de la gamme.
Exemple : Avec la premiĂšre note de la gamme, le Do, on emplie une tierce pour obtenir le Mi et une quinte pour obtenir le Sol.
VoilĂ ce quâon obtient au final si on applique ce processus pour toute la gamme:
Surtout, faites attention Ă bien respecter les altĂ©rations inhĂ©rentes Ă la gamme. En Do Majeur, vous nâavez pas grand-chose Ă faire car la gamme ne possĂšde aucune altĂ©ration Ă la clĂ©. Mais, si vous aviez choisi la gamme de Mib majeur (3 bĂ©mols Ă la clĂ©), vous auriez du tenir compte de ces 3 bĂ©mols lors de votre harmonisation.
Exemple : On crée les accords à partir de la gamme
Mais puisquâon est en Mib Majeur, on sait que la gamme possĂšde 3b Ă la clĂ© (enfin vous le savez si vous avez pris la peine de bien rĂ©viser votre solfĂšge ). On va donc ajouter ces trois altĂ©rations (Si bĂ©mol, Mi bĂ©mol, et La bĂ©mol) pour respecter la structure de la gamme:
Je vous mets ci dessous le tableau rĂ©capitulatif des altĂ©rations existantes en fonction des gammes pour vous aider. Si toutes ces notions dâaltĂ©rations et dâarmures sont encore un peu trop obscures pour vous, je vous invite Ă aller revoir mon tutoriel vidĂ©o sur les gammes qui vous aidera Ă tout comprendre de A Ă Z. Dans la mĂȘme veine, si vous voulez revoir en dĂ©tail le principe dâharmonisation des gammes, nâhĂ©sitez pas aller consulter mon article spĂ©cifique sur le sujet: âLâharmonisation des gammesâ.
Maintenant que lâon a harmonisĂ© notre gamme, on a Ă notre disposition des accords que lâon va pouvoir utiliser dans notre suite. En ayant harmonisĂ© la gamme de Do Majeur, on obtient par exemple les accords : Do majeur, RĂ© mineur, Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur et Si diminuĂ©.
3) Piocher les accords I,IV,V
La rĂšgle des accords I,IV,V est trĂšs simple : parmi les sept accords de la gamme que lâon vient dâobtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrĂ©s I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il sâagira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Vous pouvez faire suivre ces trois accords dans nâimporte quel ordre, vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que ça sonnera Ă coup sĂ»r. En plus, cette rĂšgle marche quel que soit la gamme ou le mode que vous aurez choisi. Pas mal hein ?
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II / Les enchaßnements de degrés
Maintenant que vous avez compris ça, on va pouvoir passer à la vitesse supérieure : la rÚgle des enchaßnements de degrés.
Dans le monde de la musique et de la composition, il existe des combinaisons prĂ©cises dâenchaĂźnements dâaccords frĂ©quemment utilisĂ©s. En fait, ce que lâon va enchaĂźner ce ne sont pas les accords en tant que tels, mais leurs degrĂ©s, câest-Ă -dire lâordre dans lequel ils apparaissent dans la gamme. Par exemple, si on parle de enchaĂźnement I, IV, V, cela voudra dire quâil nous faudra enchaĂźner dans lâordre le premier, le quatriĂšme, et le cinquiĂšme accord de notre gamme. Si on reprend notre exemple prĂ©cĂšdent, on aurait eu Ă enchaĂźner lâaccord de Do Majeur, puis lâaccord de Fa Majeur et enfin lâaccord de Sol Majeur.
Certaines de ces combinaisons sont utilisĂ©es Ă outrance dans le monde de la composition. Voici les plus connues dâentre-elles pour les gammes majeures:
1) La combinaison I vi ii V (ou Anatole)
Comme son nom lâindique, il nous faudra enchaĂźner le premier accord de la gamme majeure choisie, puis le sixiĂšme, puis le second et enfin le cinquiĂšme pour rĂ©aliser cette combinaison.
Pour la gamme de Do majeur, notre suite sera donc : Do Majeur, La mineur, RĂ© mineur, et Sol Majeur.
Et voilĂ ! Le tour est jouĂ©. Si vous voulez des exemples de chansons composĂ©es Ă lâaide dâanatoles, vous pouvez Ă©couter « One drop » de Bob Marley, ou encore « Spread your wings » de Queen.
2) La combinaison I, vi, IV, V
Maintenant que vous avez compris le principe, il ne vous reste plus quâĂ faire exactement la mĂȘme chose et appliquer la combinaison ! Pour une gamme de Do majeur, la suite dâaccords Ă utiliser pour la combinaison âI, vi,IV, Vâ sera donc: Do majeur, La mineur, Fa majeur et Sol Majeur. Cette suite est notamment utilisĂ©e dans les chansons « Dyer Maker » de Led Zeppelin, « Octopus Garden » des Beatles, et « Stand by me » de Ben E King.
3) La combinaison I V vi IV
Câest la suite des 4 accords magiques dont je parle dans mon article dĂ©diĂ© : « Composer un tube grĂące aux 4 accords magiques ». En Do majeur, cette suite sera : Do Majeur, Sol Majeur, La mineur, Fa Majeur.
4) La combinaison I vi iii vii
Cette suite est Ă©galement trĂšs frĂ©quemment utilisĂ©e dans le monde de la musique. Elle a notamment servi pour composer les chansons « Otherside » des Red Hot Chilli Peppers, et « Not Afraid » dâEminem.
Voilà pour les différentes combinaisons. à vous maintenant de les tester et surtout de les appliquer pour toutes les gammes et les modes de votre choix afin de démultiplier vos possibilités !
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III / Le petit bonus
Aller, un petit bonus pirate pour terminer cet article en beautĂ©: un gĂ©nĂ©rateur alĂ©atoire dâaccords. Choisissez lâaccord de votre choix, lâhumeur que vous voulez pour votre morceau, et le logiciel vous fournira automatiquement les bons accords ! Magique !! Attention, ce logiciel nâest pas une raison suffisante pour ne pas appliquer tout ce que je viens dâexpliquer dans lâarticle. (Je vous connais hein bande de flemmards ).
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Le mot de la fin
Toutes ces techniques sont des outils qui vous aideront Ă trouver lâinspiration, ou qui vous permettront de donner un coup de pouce Ă vos compositions. Cependant, ce ne sont en aucun cas des rĂšgles immuables Ă respecter scrupuleusement. Ne faites surtout par lâerreur de devenir un « mathĂ©maticien de la musique » et de calculer absolument tout ce que vous faites en ayant uniquement recours Ă la thĂ©orie.
Nâoubliez jamais quâen musique, il nâexiste aucune rĂšgle qui ne puisse ĂȘtre enfreinte, et que câest justement lâinfraction de ces rĂšgles qui vous permettra de dĂ©couvrir les sonoritĂ©s les plus intĂ©ressantes. La beautĂ© de la musique, câest aussi et surtout la possibilitĂ© dâĂȘtre libre de pouvoir faire ce que vous voulez grĂące au pouvoir de votre imagination. (© Alex, carnet du petit poĂšte).
VoilĂ , câest sur ces magnifiques paroles que se finit lâarticle. Vous connaissez maintenant toutes les bases pour pouvoir composer votre accompagnement ! Si vous voulez allez plus loin et composer des suites dâaccords plus Ă©laborĂ©es, vous pouvez toujours lire mes articles sur la modulation : « La modulation, ou comment changer de tonalitĂ© au cours du morceau (1/2) », et « La modulation, ou comment changer de tonalitĂ© au cours du morceau (2/2) ». En attendant, amusez-vous bien.
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Si lâarticle vous a plu, vous pouvez tĂ©lĂ©charger le PDF pour lâavoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
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Vous en voulez encore ?
Alors dĂ©couvrez mon guide âComposer sa chanson de A Ă Zâ qui contient un chapitre entier (soit plus de 30 pages) sur la façon de trouver des suites dâaccords qui sonnent bien.
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86 commentaires
Je consulte ton site depuis pas mal de temps et je nâavais pas encore pris le temps de te remercier pour tout tes efforts (rĂ©ussis) de vulgarisation des concepts musicaux pas toujours simples Ă expliquer.
Donc merci Alex.
Merci Ă toi pour ton message Fab. Ăa fait plaisir !
Hello Alex,
Voici l âadresse de chordify
http://chordify.net/
Il faut coller une adresse youtube ou uploader un mp3.
Ensuite la grille dâaccord sâaffiche et le dĂ©filement est syncro avec la vidĂ©o ou lâaudio
Quelle est votre opinion ?
cordialement pp