Comment trouver une progression d’accords ?

 

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Comment trouver une progression d’accords ?

Il existe des centaines d’accords diffĂ©rents et probablement des centaines de milliers de combinassions d’accords possibles. Mais comment trouver une progression d’accords qui sonne bien ? Comment trouver une suite d’accords qui marche ? La rĂ©ponse dans la suite de l’article !

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DerniĂšrement, j’ai remarquĂ© que je ne vous avais jamais fait d’article sur la façon de trouver une progression d’accords. J’avais dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© quelques concepts ici et lĂ  dans certains de mes tutoriels, mais je n’avais jamais pris la peine de vous Ă©crire un article Ă  part entiĂšre sur le sujet. J’ai donc voulu remĂ©dier Ă  cela en vous proposant un article exclusivement consacrĂ© Ă  la façon de trouver une progression d’accords « qui sonne bien » (c’est mon jour de bontĂ© ;) ).

Les accords constituent la base d’une musique. Leurs diffĂ©rentes combinaisons permettent de crĂ©er l’accompagnement de la chanson. Seulement voilĂ  : il existe des centaines d’accords diffĂ©rents et probablement des centaines de milliers de combinaisons possibles. Alors comment font les musiciens pour trouver une suite d’accords qui sonne juste ? Piochent-ils des accords au hasard en les combinant de façon alĂ©atoire jusqu’Ă  ce qu’ils soient satisfaits du rĂ©sultat ? Ou existe-t-il des rĂšgles et des techniques leur permettant de trouver  une bonne suite d’accords ? (Indice : la bonne rĂ©ponse se trouve plutĂŽt au niveau de la deuxiĂšme proposition ;) ).

Il existe en effet certaines rĂšgles et certaines techniques qui vous aideront Ă  trouver une suite d’accords qui sonne juste. Ces rĂšgles existent car les accords ne sont pas Ă©gaux entre eux : chacun d’entre eux possĂšde sa propre nature, sa propre sonoritĂ©, mais surtout ses propres affinitĂ©s. Certains accords sonneront en effet mieux qu’avec d’autres. Tout l’enjeu consistera donc Ă  repĂ©rer ces diffĂ©rentes affinitĂ©s afin de vous faire gagner du temps. Et pour ce faire, nous allons recourir Ă  notre grand ami… le solfĂšge ! (Et oui encore lui).

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I / La technique de l’harmonisation des gammes

1) Choisir le premier accord

Il va bien falloir commencer notre suite d’accords quelque part. Pour cela, on va choisir un premier accord. Choisissez celui que vous voulez, n’importe lequel. C’est fait ? Bien. Maintenant on va pouvoir recourir au solfĂšge pour trouver les autres accords qui composeront notre suite.

Admettons que vous ayez choisi l’accord de Do Majeur comme premier accord de votre suite. Maintenant, il ne vous reste plus qu’Ă  prendre la gamme de Do Majeur pour trouver les autres accords. Pourquoi cette gamme en particulier ? Tout simplement parce que les suites d’accords commencent trĂšs souvent par l’accord de Ier degrĂ© de leur gamme. Do Majeur Ă©tant logiquement le premier accord de la gamme de Do Majeur (puisqu’il lui donne son nom), on va prendre la gamme de Do Majeur.

Si vous aviez choisi un accord de Sol# mineur, vous auriez eu Ă  choisir la gamme de Sol # mineur, si vous aviez pris un accord de Fa Majeur, la gamme de Fa majeur etc… Vous voyez le principe.  ;)

2) Harmoniser la gamme

Maintenant que l’on a notre gamme, on va l’harmoniser : c’est-Ă -dire que l’on va crĂ©er des accords Ă  partir de chacune des notes de cette gamme. Pour ce faire, il nous suffit d’empiler la tierce et la quinte de chacune des notes de la gamme.

Exemple : Avec la premiĂšre note de la gamme, le Do, on emplie une tierce pour obtenir le Mi et une quinte pour obtenir le Sol.

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VoilĂ  ce qu’on obtient au final si on applique ce processus pour toute la gamme:

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Surtout, faites attention Ă  bien respecter les altĂ©rations inhĂ©rentes Ă  la gamme. En Do Majeur, vous n’avez pas grand-chose Ă  faire car la gamme ne possĂšde aucune altĂ©ration Ă  la clĂ©. Mais, si vous aviez choisi la gamme de Mib majeur (3 bĂ©mols Ă  la clĂ©), vous auriez  du tenir compte de ces 3 bĂ©mols lors de votre harmonisation.

Exemple : On crĂ©e les accords Ă  partir de la gamme

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Mais puisqu’on est en Mib Majeur, on sait que la gamme possĂšde 3b Ă  la clĂ© (enfin vous le savez si vous avez pris la peine de bien rĂ©viser votre solfĂšge :p ). On va donc ajouter ces trois altĂ©rations (Si bĂ©mol, Mi bĂ©mol, et La bĂ©mol) pour respecter la structure de la gamme:

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Je vous mets ci dessous le tableau rĂ©capitulatif des altĂ©rations existantes en fonction des gammes pour vous aider. Si toutes ces notions d’altĂ©rations et d’armures sont encore un peu trop obscures pour vous, je vous invite Ă  aller revoir mon tutoriel vidĂ©o sur les gammes qui vous aidera Ă  tout comprendre de A Ă  Z. Dans la mĂȘme veine, si vous voulez revoir en dĂ©tail le principe d‘harmonisation des gammes, n’hĂ©sitez pas aller consulter mon article spĂ©cifique sur le sujet: “L’harmonisation des gammes“. ;)

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Maintenant que l’on a harmonisĂ© notre gamme, on a Ă  notre disposition des accords que l’on va pouvoir utiliser dans notre suite. En ayant harmonisĂ© la gamme de Do Majeur, on obtient par exemple les accords : Do majeur, RĂ© mineur, Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur et Si diminuĂ©.

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3) Piocher les accords I,IV,V

La rĂšgle des accords I,IV,V est trĂšs simple : parmi les sept accords de la gamme que l’on vient d’obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrĂ©s I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s’agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.

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Vous pouvez faire suivre ces trois accords dans n’importe quel ordre, vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que ça sonnera Ă  coup sĂ»r. En plus, cette rĂšgle marche quel que soit la gamme ou le mode que vous aurez choisi. Pas mal hein ?  :D

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II / Les enchaĂźnements de degrĂ©s

Maintenant que vous avez compris ça, on va pouvoir passer Ă  la vitesse supĂ©rieure : la rĂšgle des enchaĂźnements de degrĂ©s.

Dans le monde de la musique et de la composition, il existe des combinaisons prĂ©cises d’enchaĂźnements d’accords frĂ©quemment utilisĂ©s. En fait, ce que l’on va enchaĂźner ce ne sont pas les accords en tant que tels, mais leurs degrĂ©s, c’est-Ă -dire l’ordre dans lequel ils apparaissent dans la gamme. Par exemple, si on parle de enchaĂźnement I, IV, V, cela voudra dire qu’il nous faudra enchaĂźner dans l’ordre  le premier, le quatriĂšme, et le cinquiĂšme accord de notre gamme. Si on reprend notre exemple prĂ©cĂšdent, on aurait eu Ă  enchaĂźner l’accord de Do Majeur, puis l’accord de Fa Majeur et enfin l’accord de Sol Majeur.

Certaines de ces combinaisons sont utilisĂ©es Ă  outrance dans le monde de la composition. Voici les plus connues d’entre-elles pour les gammes majeures:

1) La combinaison I vi ii V (ou Anatole)

 Comme son nom l’indique, il nous faudra enchaĂźner le premier accord de la gamme majeure choisie, puis le sixiĂšme, puis le second et enfin le cinquiĂšme pour rĂ©aliser cette combinaison.

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Pour la gamme de Do majeur, notre suite sera donc : Do Majeur, La mineur, RĂ© mineur, et Sol Majeur.

9(c) Tab4accoutsic.com

Et voilĂ  ! Le tour est jouĂ©. ;) Si vous voulez des exemples de chansons composĂ©es Ă  l’aide d’anatoles, vous pouvez Ă©couter « One drop » de Bob Marley, ou encore  « Spread your wings » de Queen.

2) La combinaison I, vi, IV, V

Maintenant que vous avez compris le principe, il ne vous reste plus qu’Ă  faire exactement la mĂȘme chose et appliquer la combinaison ! Pour une gamme de Do majeur, la suite d’accords Ă  utiliser pour la combinaison “I, vi,IV, V” sera donc: Do majeur, La mineur, Fa majeur et Sol Majeur. Cette suite est notamment utilisĂ©e dans les chansons « Dyer Maker » de Led Zeppelin, « Octopus Garden » des Beatles, et « Stand by me » de Ben E King.

3) La combinaison I V vi IV 

C’est la suite des 4 accords magiques dont je parle dans mon article dĂ©diĂ© : « Composer un tube grĂące aux 4 accords magiques ». En Do majeur, cette suite sera : Do Majeur, Sol Majeur, La mineur, Fa Majeur.

4) La combinaison I vi iii vii 

Cette suite est Ă©galement trĂšs frĂ©quemment utilisĂ©e dans le monde de la musique. Elle a notamment servi pour composer les chansons « Otherside » des Red Hot Chilli Peppers, et « Not Afraid » d’Eminem.

VoilĂ  pour les diffĂ©rentes combinaisons. Ă  vous maintenant de les tester et surtout de les appliquer pour toutes les gammes et les modes de votre choix afin de dĂ©multiplier vos possibilitĂ©s !

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III / Le petit bonus

Aller, un petit bonus pirate pour terminer cet article en beautĂ©: un gĂ©nĂ©rateur alĂ©atoire d’accords. Choisissez l’accord de votre choix, l’humeur que vous voulez pour votre morceau, et le logiciel vous fournira automatiquement les bons accords ! Magique !! Attention, ce logiciel n’est pas une raison suffisante pour ne pas appliquer tout ce que je viens d’expliquer dans l’article. (Je vous connais hein bande de flemmards  :p ).

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Le mot de la fin

Toutes ces techniques sont des outils qui vous aideront Ă  trouver l’inspiration, ou qui vous permettront de donner un coup de pouce Ă  vos compositions. Cependant, ce ne sont en aucun cas des rĂšgles immuables Ă  respecter scrupuleusement. Ne faites surtout par l’erreur de devenir un « mathĂ©maticien de la musique » et de calculer absolument tout ce que vous faites en ayant uniquement recours Ă  la thĂ©orie.

N’oubliez jamais qu’en musique, il n’existe aucune rĂšgle qui ne puisse ĂȘtre enfreinte, et que c’est justement l’infraction de ces rĂšgles qui vous permettra de dĂ©couvrir les sonoritĂ©s les plus intĂ©ressantes. La beautĂ© de la musique, c’est aussi et surtout la possibilitĂ© d’ĂȘtre libre de pouvoir faire ce que vous voulez grĂące au pouvoir de votre imagination. (© Alex, carnet du petit poĂšte).

VoilĂ , c’est sur ces magnifiques paroles que se finit l’article. :D Vous connaissez maintenant toutes les bases pour pouvoir composer votre accompagnement ! Si vous voulez allez plus loin et composer des suites d’accords plus Ă©laborĂ©es, vous pouvez toujours lire mes articles sur la modulation : « La modulation, ou comment changer de tonalitĂ© au cours du morceau (1/2) », et « La modulation, ou comment changer de tonalitĂ© au cours du morceau (2/2) ». En attendant, amusez-vous bien.  ;)

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Vous en voulez encore ?

Alors dĂ©couvrez mon guide “Composer sa chanson de A Ă  Z” qui contient un chapitre entier (soit plus de 30 pages) sur la façon de trouver des suites d’accords qui sonnent bien.


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86 commentaires


  • Fab

    Je consulte ton site depuis pas mal de temps et je n’avais pas encore pris le temps de te remercier pour tout tes efforts (rĂ©ussis) de vulgarisation des concepts musicaux pas toujours simples Ă  expliquer.
    Donc merci Alex.

    RĂ©pondre

    • Alex

      Merci Ă  toi pour ton message Fab. Ça fait plaisir ! :)

      RĂ©pondre

      • pierre paul heiser

        Hello Alex,

        Voici l ‘adresse de chordify
        http://chordify.net/
        Il faut coller une adresse youtube ou uploader un mp3.
        Ensuite la grille d’accord s’affiche et le dĂ©filement est syncro avec la vidĂ©o ou l’audio

        Quelle est votre opinion ?

        cordialement pp

        RĂ©pondre

Commentaires

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