60 symboles et signes musicaux que tout le monde devrait connaître

60 symboles et signes musicaux que tout le monde devrait connaître



60 symboles et signes musicaux que tout le monde devrait connaître

 
 
 
 
Les symboles musicaux nous permettent, à nous humains, d'interpréter et d'écrire la musique. Ils constituent le "langage" de la musique. Bien qu'il ne soit plus nécessaire aujourd'hui de savoir lire la musique pour la produire, il peut être utile d'avoir quelques connaissances de base.
Signes et symboles musicaux

Nous, les humains,jouons et apprécions la musique depuis aussi longtemps que nous pouvons penser. Mais à un moment donné, les gens ont réalisé qu'ils devaient développer une sorte de "langage" pour pouvoir écrire des idées musicales et les faire interpréter par d'autres personnes.

Les signes musicauxou symboles sont des représentations graphiques qui te permettent d'écrire et de lire la musique. Chaque signe musical a une fonction précise - un "ordre" ou une "instruction" pour le musicien qui est en train de les lire.

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De nos jours,les morceaux de musiquesont le plus souvent écrits via MIDI, mais les signes musicaux sont utilisés depuis le VIIIe siècle.

Le document surlequel sont écrits les différents signes musicaux est appelé "Partition" ; et la partition est constituée de plusieurs "portées". Des signes ou symboles musicaux sont apposés sur la portée.

Trois systèmes de notation
3 systèmes de portées

La portée estun modèle composé de cinq lignes horizontales parallèles et équidistantes. Il est convenu de compter les lignes de bas en haut : La ligne du bas est la première et la ligne du haut est la cinquième.

Les intervalles entreles lignes sont appelés interstices et sont également comptés de bas en haut. La portée se compose alors de cinq lignes et de quatre espaces dans lesquels se trouvent les signes pour écrire les notes.

La portée pourraittout à fait être comparée au piano-roll de tonDAW !

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Classification des signes musicaux

Clef

Les clés desol sont des signes musicaux qui s'écrivent au début de la portée. Elles servent à définir le nom des notes sur la portée et en même temps à indiquer la position qu'elles doivent occuper sur la gamme générale.

La clé laplus connue et la plus utilisée est leclé de sol.

La gamme généraleest la réunion de tous les sons, du plus grave au plus aigu, qui peuvent être joués par des voix ou des instruments.

Comment s'appellent les clés de sol ?
Comment s'appellent les clés de sol ?

Il existe troisclés de sol utilisées dans la musique moderne :

  • La clé de fa, qui se trouve sur la troisième, quatrième ou cinquième ligne de la portée.
  • La clé de do, qui se trouve sur la première, la deuxième, la troisième et la quatrième ligne de la portée.
  • La clé de sol, qui se trouve sur la première et la deuxième ligne de la portée.
Les 3 clés de sol les plus courantes
Les 3 clés de sol les plus courantes

Les clés desol donnent leur nom aux notes qui se trouvent sur les mêmes lignes que celles qu'elles occupent.

Valeur de la note

➔ Cliquez ici pour accéder à l'article détaillé sur les valeurs des notes de musique

En musique, lavaleur d'une note est un signe qui représente graphiquement la durée musicale d'une note donnée dans un morceau de musique. La durée relative d'une note est représentée graphiquement par la couleur ou la forme de la tête de note, la présence ou l'absence de la hampe de la note et la présence ou l'absence de parenthèses en forme de crochet.

Les figures lesplus utilisées sont au nombre de sept et sont désignées comme éléments graphiques de la musique de la manière suivante : Note entière, Demi-note, Quart de note, Huitième de note, Seizième de note et Trente-deuxième de note.

Les différentes valeurs de notes
Les différentes valeurs des notes : note entière, demi-note, noire, croche, seizième de note, trente-deuxième de note, soixante-quatrième de note. 

Il y asept personnages musicaux principaux, classés du plus grand au plus petit :

  • Note entièreLe bouton "Marquer" marque quatre coups (4).
  • Demi-note, deux coups (2).
  • Quart de note, un coup (1).
  • La crocheun demi-coup (1/2).
  • Seizième de note, frappe un quart de coup (1/4).
  • Trente-deuxième note, un huitième de battement (1/8).
  • Soixante-quatre notes marque une sur les doubles croches d'un battement (1/16).

Signe de décalage

Les altérations oules accidents sont, en musique, les signes qui modifient l'intonation (ou la hauteur) des sons naturels ou modifiés. Les signes de transposition les plus courants sont leCroix, le et le Signe de dissolution.

Croix, b et signe de résolution
Croix, b et signe de résolution

Il existe autotal 5 signes musicaux de ce type :

  • Le Croix. Augmente l'intonation de la note d'un demi-ton.
  • Le Croix double. Augmente l'intonation de la note deux fois plus que le dièse simple.
  • Le b. Diminue l'intonation de la note d'un demi-ton.
  • Le Double-b. Abaisse l'intonation de la note deux fois plus que le mi bémol simple.
  • Le Signe de dissolution. Détruit l'effet de l'aigu et du plat. Elle abaisse le ton qui a augmenté le dièse et augmente le ton qui a diminué le bémol.

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Signe

Les altérations sontdes signes musicaux qui se trouvent au tout début d'une partition, après la clé de sol et avant la mesure. Ils déterminent latonalité et sont également appelés signature de clé. Elles modifient toutes les notes de même nom dans un morceau de musique.

Les altérations dansla tonalité apparaissent toujours dans un certain ordre, qui dépend du fait qu'il s'agit de bémols ou de dièses. L'ordre des bémols est l'ordre inverse des dièses et vice versa. L'espacement est toujours unQuinte.

Ordre des bs :

B♭ - E♭- A♭ - D♭ - G♭ - C♭ - F♭ Battle Ends Aet Down Goes Charles' Father"

Ordre des croix :

F♯ - C♯- G♯ - D♯ - A♯ - E♯ - B♯ „Father Charles Goes Down Aet Ends Battle.

Indications d'avertissement

Les signes d'avertissementou de précaution sont des signes qui, bien qu'inutiles, sont placés pour éviter les erreurs de lecture. Actuellement, on considère que la barre de mesure annule l'effet d'un signe de décalage (sauf dans le cas de notes indistinctes). Toutefois, lorsque la même note apparaît à la mesure suivante, les rédacteurs utilisent souvent le signe comme rappel de la hauteur correcte de cette note. L'utilisation du signe varie, mais est considérée comme obligatoire dans certaines situations, comme dans les suivantes :

  • Lorsque la premièrenote d'une mesure est affectée par un changement effectué dans la mesure précédente. Si, après une liaison qui porte l'effet du signe au-delà de la mesure, la même note réapparaît à la mesure suivante.
  • Il existe d'autresutilisations possibles, mais elles ne sont pas appliquées de manière constante. Les accidents d'avertissement sont parfois mis entre parenthèses pour souligner leur caractère de rappel. Les antécédents compléméntaires peuvent être utilisés pour clarifier les ambiguïtés, mais ils doivent être limités au minimum.

Mesure

La mesure est une unité musicale métrique composée de plusieurs unités de temps (figures musicales) organisées en groupes dans lesquels il existe un contraste entre les parties accentuées et non accentuées.

Les types demesures peuvent être classés selon différents critères. Les mesures binaires, ternaires et quaternaires se distinguent par le nombre de battements qui les composent. D'autre part, selon la subdivision binaire ou ternaire de chaque battement, il existe des mesures simples (ou des mesures avec subdivision binaire) par opposition aux mesures composées (ou des mesures avec subdivision ternaire).

Différents types de mesures
Différents types de mesures

La représentation graphiquede la mesure se fait par le chiffre de la mesure, une convention utilisée dans la notation musicale occidentale pour indiquer le nombre de battements de chaque mesure et la figure musicale qui définit un battement.

En notes, lesmesures sont placées au début de la portée de l'œuvre ou après une double barre pour indiquer un changement de mesure. La subdivision en mesures est représentée par des lignes verticales appelées barres ou lignes de mesure, perpendiculaires aux lignes de notes.

L'ensemble des valeurs,notes ou silences, qui se trouvent entre deux lignes de séparation constitue une mesure. La somme de ces valeurs doit être la même pour toutes les mesures qui composent un morceau de musique, et donc toutes les mesures doivent avoir la même durée.

Caractère de répétition

En musique, unsigne de répétition est un signe qui indique qu'une section doit être répétée. Si le morceau a un seul signe de répétition, cela signifie qu'il doit être répété depuis le début et qu'il se poursuit ensuite (ou se termine si le signe apparaît à la fin du morceau).

Le même signemusical, mais dans la direction opposée, indique l'endroit où la répétition doit commencer. Ils sont similaires aux indications da capo et dal segno.

Ces signes permettentde gagner de la place sur la partition, car une ou plusieurs mesures sont souvent répétées.

Arcs de retenue (ligature)

Un arc demaintien est un signe qui relie deuxnotes de musique de même tonalité, même si elles sont de longueurs différentes. Ce signe indique que la valeur de la deuxième note est ajoutée à la valeur de la première note.

Arcs de retenue
Arc de retenue

L'arc de maintienest indispensable pour obtenir des durées qui ne peuvent pas être écrites avec d'autres caractères.

Pauses

En musique, unepause est un signe qui représente graphiquement la durée d'une pause donnée dans un morceau de musique. La représentation graphique de la durée relative d'une pause se fait par une série de symboles différents dont les propriétés sont modifiées, par exemple leur position sur la portée ou le nombre de crochets qu'ils possèdent.

Si une pauseapparaît sur la portée, cela signifie que nous ne devons pas jouer cette partie.

Pauses musicales
En haut : notes ; en bas : Pauses

Il existe septfigures du silence, elles expriment la durée plus ou moins longue de l'absence de bruits :

  • Pause complète
  • Demi-pause
  • Quart de temps
  • Pause de huitième
  • Pause entre lesdoubles croches
  • Pause de trente-deuxième
  • Pause de soixante-quatrième

Fermate

En notation musicale,c'est un signe qui indique un point de repos et prolonge la durée des figures musicales qu'il affecte. En d'autres termes, cette prolongation interrompt la mesure qui était jouée jusqu'à ce moment, et la note, la pause ou la mesure concernée doit être tenue plus longtemps que ce qui est indiqué sur la partition.

La durée exactede la prolongation est laissée à l'appréciation de l'interprète ou du chef d'orchestre, bien qu'il soit d'usage de doubler la durée.

Fermate, un signe musical
Fermate, un signe musical

Dans l'aria dacapo, c'est le signe qui marque la fin de la première partie ("fine"). Et dans les concertos pour solistes, elle marque ce que l'on appelle les cadences, qui sont consacrées à l'improvisation du soliste.

Syncope

La syncope dansla musique est une stratégie de composition qui rompt la régularité du rythme d'une manière ou d'une autre, en accentuant une note à un endroit faible ou semi-fort dans une mesure.

Il peut êtreécrit avec desnotes qui dépassent le battement fort de la mesure :Syncope des noires et des croches
Syncope des noires et des croches
Il peut être écrit avec des pauses (dans ce cas, on l'appelle un contratiempo). Si l'instrument qui joue le rythme ne produit pas de sons prolongés, il sonne exactement comme s'il était écrit avec des chiffres :Syncope des pauses
Syncope des pauses
Si l'instrument produit des notes allongées, on obtient le même rythme en jouant la syncope écrite avec des liaisons :Syncopation par des sons prolongés
Syncopation par des sons prolongés

Divisions de la note : Duole, Triole, Quartole, Quintole...

Les groupes devaleurs particulières, les groupes artificiels, les valeurs irrégulières ou simplement les divisions de notes sont, en musique, des groupes de notes qui ont une durée différente (plus longue ou plus courte) de celle qu'ils représentent en tant que groupe naturel.

En principe, touttype de subdivision de l'unité rythmique est possible, pour autant qu'elle soit dérivée de figures déjà existantes. C'est ce qu'on appelle la division naturelle.

Au contraire, sila division se fait à l'aide de nombres qui ne sont pas dérivés des nombres habituels, mais de groupes artificiels, on l'appelle division artificielle.

La division denotes la plus utilisée dans la musique moderne est letriolet, une division de notes spéciale composée de trois nombres égaux joués dans le temps où seuls deux devraient être joués, bien que ce ne soit pas nécessairement le cas, car deux notes, comme une noire et une croche, peuvent être combinées en un triolet.

Ils sont généralementnotés en plaçant une barre avec le numéro 3 au-dessus. Le triolet est un groupe particulièrement valorisé par réduction, car trois dans le temps de deux signifie que ses chiffres sont forcément plus rapides. Le triolet est généralement utilisé pour obtenir un mètre composé (les unités de mesure de la mesure sont regroupées par trois) ou un mètre simple (les unités de mesure de la mesure sont regroupées par deux).

Octave haute et basse

Ces signes musicauxnous aident à déterminer la hauteur des notes souhaitées sur la portée.

Pour les notestrès aiguës, la portée n'est parfois pas suffisante ; on peut mettre plus de lignes, mais cela rend la lecture musicale plus compliquée. Nous utilisons donc des symboles à l'octave inférieure qui nous permettent de l'interpréter comme une octave supérieure.

Parenthèses désignées par8vb (ital. ottava bassa : 'octave basse) et 8va (ital. ottava alta : 'octave aiguë'.) indiquent que le son doit être joué une octave plus bas ou plus haut que ce qui est noté.

Octave haute
Octave haute

Triller

Le trille estun "ornement musical" qui consiste à alterner rapidement deux notes. La note fondamentale et la note suivante dans lagamme doivent être répétées le plus rapidement possible.

Le trille estdésigné par les lettres tr. et se compose de trois parties : la préparation, le coup et la fin.

Triller
Trilles : différentes notations

Le trille doittoujours être joué de manière très régulière ; clair dans les passages rapides et doux dans les passages lents.

Arpège

L'arpège (de l'italienarpeggio, dérivé du mot harpe) est un signe qui précède unaccord ; il indique que les notes de l'accord doivent être frappées en succession rapide, en commençant par la note la plus grave.

Les notes nesont pas jouées simultanément, mais l'une après l'autre, c'est-à-dire en un accord déployé.

Exemple d'arpège
Exemple d'arpège

Mordant

Le mordant estune variation mélodique qui indique qu'une note donnée doit être jouée très rapidement en alternant deux notes.

La première deces notes est la même que la note principale à laquelle le mordant est attaché ; la deuxième est le degré supérieur. (soit d'un ton, soit d'un demi-ton).

Mordent
Mordent

Le meurtre doitêtre joué de manière propre et concise.

Nuances dynamiques

Les nuances dedynamique ou d'intensité sont les différents degrés d'intensité par lesquels peuvent passer un ou plusieurs sons, un passage ou un morceau de musique entier. Elles sont indiquées par des signes appelés régulateurs et aussi par des termes italiens.

Le son peutêtre faible ou fort. Le premier est indiqué par le mot "piano" et ce dernier par le mot "forte".

Mais "piano" et "forteLes "ffp" peuvent avoir différents degrés d'intensité : Plus il y a de "ffff", plus ils doivent être joués fort, et plus il y a de "pppp", plus l'intensité est faible.

NomSymboles de la dynamiqueSignification
PianississimoMusic dynamic piano.svgMusic dynamic piano.svgMusic dynamic piano.svgAussi silencieux que possible
PianissimoMusic dynamic piano.svgMusic dynamic piano.svgTrès silencieux
PianoMusic dynamic piano.svgSilencieux
MezzopianoMusic dynamic mezzo piano.svgMoyennement silencieux
MezzoforteMusique dynamique mezzo forte.svgMoyens selon
ForteMusic dynamic forte.svgSelon
FortissimoMusic dynamic forte.svgMusic dynamic forte.svgTrès bruyant
FortississimoMusic dynamic forte.svgMusic dynamic forte.svgMusic dynamic forte.svgAussi fort que possible
SforzandoMusic expression sforzando sf.svg , Music expression sforzando sfz.svg ou Music expression forzando.svgVigoureux, souligné
Piano forteMusic dynamic piano.svgMusic dynamic forte.svgD'abord doucement, puis plus fort
Forte pianoMusic dynamic fortepiano.svgFaire d'abord du bruit, puis baisser la voix
Meno pianoMoins silencieux
Meno forteMoins de bruit
Piano subitoSoudain silencieux
Forte subitoSoudain bruyant

Le picatto ou staccato

Le staccato estun signe d'articulation pour les notes raccourcies et est représenté par un point au-dessus ou au-dessous de la note. L'articulation en musique concerne la manière dont se fait la transition entre les sons.

Staccato
Staccato

Le staccato raccourcitsubtilement la note par rapport à sa valeur initiale, et cette note "staccato" est séparée de la note suivante par un silence. Ce bref silence n'a aucune influence sur le volume de la note.

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