60 symboles et signes musicaux que tout le monde devrait connaĂźtre
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60 symboles et signes musicaux que tout le monde devrait connaĂźtre
Nous, les humains,jouons et apprécions la musique depuis aussi longtemps que nous pouvons penser. Mais à un moment donné, les gens ont réalisé qu'ils devaient développer une sorte de "langage" pour pouvoir écrire des idées musicales et les faire interpréter par d'autres personnes.
Les signes musicauxou symboles sont des représentations graphiques qui te permettent d'écrire et de lire la musique. Chaque signe musical a une fonction précise - un "ordre" ou une "instruction" pour le musicien qui est en train de les lire.
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De nos jours,les morceaux de musiquesont le plus souvent écrits via MIDI, mais les signes musicaux sont utilisés depuis le VIIIe siÚcle.
Le document surlequel sont écrits les différents signes musicaux est appelé "Partition" ; et la partition est constituée de plusieurs "portées". Des signes ou symboles musicaux sont apposés sur la portée.
La portée estun modÚle composé de cinq lignes horizontales parallÚles et équidistantes. Il est convenu de compter les lignes de bas en haut : La ligne du bas est la premiÚre et la ligne du haut est la cinquiÚme.
Les intervalles entreles lignes sont appelés interstices et sont également comptés de bas en haut. La portée se compose alors de cinq lignes et de quatre espaces dans lesquels se trouvent les signes pour écrire les notes.
La portĂ©e pourraittout Ă fait ĂȘtre comparĂ©e au piano-roll de tonDAW !
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Classification des signes musicaux
Clef
Les clĂ©s desol sont des signes musicaux qui s'Ă©crivent au dĂ©but de la portĂ©e. Elles servent Ă dĂ©finir le nom des notes sur la portĂ©e et en mĂȘme temps Ă indiquer la position qu'elles doivent occuper sur la gamme gĂ©nĂ©rale.
La clé laplus connue et la plus utilisée est leclé de sol.
La gamme gĂ©nĂ©raleest la rĂ©union de tous les sons, du plus grave au plus aigu, qui peuvent ĂȘtre jouĂ©s par des voix ou des instruments.
Il existe troisclés de sol utilisées dans la musique moderne :
- La clé de fa, qui se trouve sur la troisiÚme, quatriÚme ou cinquiÚme ligne de la portée.
- La clé de do, qui se trouve sur la premiÚre, la deuxiÚme, la troisiÚme et la quatriÚme ligne de la portée.
- La clé de sol, qui se trouve sur la premiÚre et la deuxiÚme ligne de la portée.
Les clĂ©s desol donnent leur nom aux notes qui se trouvent sur les mĂȘmes lignes que celles qu'elles occupent.
Valeur de la note
➔ Cliquez ici pour accĂ©der Ă l'article dĂ©taillĂ© sur les valeurs des notes de musique
En musique, lavaleur d'une note est un signe qui reprĂ©sente graphiquement la durĂ©e musicale d'une note donnĂ©e dans un morceau de musique. La durĂ©e relative d'une note est reprĂ©sentĂ©e graphiquement par la couleur ou la forme de la tĂȘte de note, la prĂ©sence ou l'absence de la hampe de la note et la prĂ©sence ou l'absence de parenthĂšses en forme de crochet.
Les figures lesplus utilisées sont au nombre de sept et sont désignées comme éléments graphiques de la musique de la maniÚre suivante : Note entiÚre, Demi-note, Quart de note, HuitiÚme de note, SeiziÚme de note et Trente-deuxiÚme de note.
Il y asept personnages musicaux principaux, classés du plus grand au plus petit :
- Note entiĂšreLe bouton "Marquer" marque quatre coups (4).
- Demi-note, deux coups (2).
- Quart de note, un coup (1).
- La crocheun demi-coup (1/2).
- SeiziĂšme de note, frappe un quart de coup (1/4).
- Trente-deuxiĂšme note, un huitiĂšme de battement (1/8).
- Soixante-quatre notes marque une sur les doubles croches d'un battement (1/16).
Signe de décalage
Les altérations oules accidents sont, en musique, les signes qui modifient l'intonation (ou la hauteur) des sons naturels ou modifiés. Les signes de transposition les plus courants sont leCroix, le b et le Signe de dissolution.
Il existe autotal 5 signes musicaux de ce type :
- Le Croix. Augmente l'intonation de la note d'un demi-ton.
- Le Croix double. Augmente l'intonation de la note deux fois plus que le diĂšse simple.
- Le b. Diminue l'intonation de la note d'un demi-ton.
- Le Double-b. Abaisse l'intonation de la note deux fois plus que le mi bémol simple.
- Le Signe de dissolution. Détruit l'effet de l'aigu et du plat. Elle abaisse le ton qui a augmenté le diÚse et augmente le ton qui a diminué le bémol.
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Signe
Les altĂ©rations sontdes signes musicaux qui se trouvent au tout dĂ©but d'une partition, aprĂšs la clĂ© de sol et avant la mesure. Ils dĂ©terminent latonalitĂ© et sont Ă©galement appelĂ©s signature de clĂ©. Elles modifient toutes les notes de mĂȘme nom dans un morceau de musique.
Les altérations dansla tonalité apparaissent toujours dans un certain ordre, qui dépend du fait qu'il s'agit de bémols ou de diÚses. L'ordre des bémols est l'ordre inverse des diÚses et vice versa. L'espacement est toujours unQuinte.
Ordre des bs :
B♭ - E♭- A♭ - D♭ - G♭ - C♭ - F♭ „Battle Ends Aet Down Goes Charles' Father"
Ordre des croix :
F♯ - C♯- G♯ - D♯ - A♯ - E♯ - B♯ „Father Charles Goes Down Aet Ends Battle.
Indications d'avertissement
Les signes d'avertissementou de prĂ©caution sont des signes qui, bien qu'inutiles, sont placĂ©s pour Ă©viter les erreurs de lecture. Actuellement, on considĂšre que la barre de mesure annule l'effet d'un signe de dĂ©calage (sauf dans le cas de notes indistinctes). Toutefois, lorsque la mĂȘme note apparaĂźt Ă la mesure suivante, les rĂ©dacteurs utilisent souvent le signe comme rappel de la hauteur correcte de cette note. L'utilisation du signe varie, mais est considĂ©rĂ©e comme obligatoire dans certaines situations, comme dans les suivantes :
- Lorsque la premiĂšrenote d'une mesure est affectĂ©e par un changement effectuĂ© dans la mesure prĂ©cĂ©dente. Si, aprĂšs une liaison qui porte l'effet du signe au-delĂ de la mesure, la mĂȘme note rĂ©apparaĂźt Ă la mesure suivante.
- Il existe d'autresutilisations possibles, mais elles ne sont pas appliquĂ©es de maniĂšre constante. Les accidents d'avertissement sont parfois mis entre parenthĂšses pour souligner leur caractĂšre de rappel. Les antĂ©cĂ©dents complĂ©mĂ©ntaires peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour clarifier les ambiguĂŻtĂ©s, mais ils doivent ĂȘtre limitĂ©s au minimum.
Mesure
La mesure est une unité musicale métrique composée de plusieurs unités de temps (figures musicales) organisées en groupes dans lesquels il existe un contraste entre les parties accentuées et non accentuées.
Les types demesures peuvent ĂȘtre classĂ©s selon diffĂ©rents critĂšres. Les mesures binaires, ternaires et quaternaires se distinguent par le nombre de battements qui les composent. D'autre part, selon la subdivision binaire ou ternaire de chaque battement, il existe des mesures simples (ou des mesures avec subdivision binaire) par opposition aux mesures composĂ©es (ou des mesures avec subdivision ternaire).
La représentation graphiquede la mesure se fait par le chiffre de la mesure, une convention utilisée dans la notation musicale occidentale pour indiquer le nombre de battements de chaque mesure et la figure musicale qui définit un battement.
En notes, lesmesures sont placĂ©es au dĂ©but de la portĂ©e de l'Ćuvre ou aprĂšs une double barre pour indiquer un changement de mesure. La subdivision en mesures est reprĂ©sentĂ©e par des lignes verticales appelĂ©es barres ou lignes de mesure, perpendiculaires aux lignes de notes.
L'ensemble des valeurs,notes ou silences, qui se trouvent entre deux lignes de sĂ©paration constitue une mesure. La somme de ces valeurs doit ĂȘtre la mĂȘme pour toutes les mesures qui composent un morceau de musique, et donc toutes les mesures doivent avoir la mĂȘme durĂ©e.
CaractÚre de répétition
En musique, unsigne de rĂ©pĂ©tition est un signe qui indique qu'une section doit ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©e. Si le morceau a un seul signe de rĂ©pĂ©tition, cela signifie qu'il doit ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ© depuis le dĂ©but et qu'il se poursuit ensuite (ou se termine si le signe apparaĂźt Ă la fin du morceau).
Le mĂȘme signemusical, mais dans la direction opposĂ©e, indique l'endroit oĂč la rĂ©pĂ©tition doit commencer. Ils sont similaires aux indications da capo et dal segno.
Ces signes permettentde gagner de la place sur la partition, car une ou plusieurs mesures sont souvent répétées.
Arcs de retenue (ligature)
Un arc demaintien est un signe qui relie deuxnotes de musique de mĂȘme tonalitĂ©, mĂȘme si elles sont de longueurs diffĂ©rentes. Ce signe indique que la valeur de la deuxiĂšme note est ajoutĂ©e Ă la valeur de la premiĂšre note.
L'arc de maintienest indispensable pour obtenir des durĂ©es qui ne peuvent pas ĂȘtre Ă©crites avec d'autres caractĂšres.
Pauses
En musique, unepause est un signe qui représente graphiquement la durée d'une pause donnée dans un morceau de musique. La représentation graphique de la durée relative d'une pause se fait par une série de symboles différents dont les propriétés sont modifiées, par exemple leur position sur la portée ou le nombre de crochets qu'ils possÚdent.
Si une pauseapparaßt sur la portée, cela signifie que nous ne devons pas jouer cette partie.
Il existe septfigures du silence, elles expriment la durée plus ou moins longue de l'absence de bruits :
- Pause complĂšte
- Demi-pause
- Quart de temps
- Pause de huitiĂšme
- Pause entre lesdoubles croches
- Pause de trente-deuxiĂšme
- Pause de soixante-quatriĂšme
Fermate
En notation musicale,c'est un signe qui indique un point de repos et prolonge la durĂ©e des figures musicales qu'il affecte. En d'autres termes, cette prolongation interrompt la mesure qui Ă©tait jouĂ©e jusqu'Ă ce moment, et la note, la pause ou la mesure concernĂ©e doit ĂȘtre tenue plus longtemps que ce qui est indiquĂ© sur la partition.
La durée exactede la prolongation est laissée à l'appréciation de l'interprÚte ou du chef d'orchestre, bien qu'il soit d'usage de doubler la durée.
Dans l'aria dacapo, c'est le signe qui marque la fin de la premiÚre partie ("fine"). Et dans les concertos pour solistes, elle marque ce que l'on appelle les cadences, qui sont consacrées à l'improvisation du soliste.
Syncope
La syncope dansla musique est une stratégie de composition qui rompt la régularité du rythme d'une maniÚre ou d'une autre, en accentuant une note à un endroit faible ou semi-fort dans une mesure.
Il peut ĂȘtreĂ©crit avec desnotes qui dĂ©passent le battement fort de la mesure : | Syncope des noires et des croches |
Il peut ĂȘtre Ă©crit avec des pauses (dans ce cas, on l'appelle un contratiempo). Si l'instrument qui joue le rythme ne produit pas de sons prolongĂ©s, il sonne exactement comme s'il Ă©tait Ă©crit avec des chiffres : | Syncope des pauses |
Si l'instrument produit des notes allongĂ©es, on obtient le mĂȘme rythme en jouant la syncope Ă©crite avec des liaisons : | Syncopation par des sons prolongĂ©s |
Divisions de la note : Duole, Triole, Quartole, Quintole...
Les groupes devaleurs particuliÚres, les groupes artificiels, les valeurs irréguliÚres ou simplement les divisions de notes sont, en musique, des groupes de notes qui ont une durée différente (plus longue ou plus courte) de celle qu'ils représentent en tant que groupe naturel.
En principe, touttype de subdivision de l'unité rythmique est possible, pour autant qu'elle soit dérivée de figures déjà existantes. C'est ce qu'on appelle la division naturelle.
Au contraire, sila division se fait à l'aide de nombres qui ne sont pas dérivés des nombres habituels, mais de groupes artificiels, on l'appelle division artificielle.
La division denotes la plus utilisĂ©e dans la musique moderne est letriolet, une division de notes spĂ©ciale composĂ©e de trois nombres Ă©gaux jouĂ©s dans le temps oĂč seuls deux devraient ĂȘtre jouĂ©s, bien que ce ne soit pas nĂ©cessairement le cas, car deux notes, comme une noire et une croche, peuvent ĂȘtre combinĂ©es en un triolet.
Ils sont généralementnotés en plaçant une barre avec le numéro 3 au-dessus. Le triolet est un groupe particuliÚrement valorisé par réduction, car trois dans le temps de deux signifie que ses chiffres sont forcément plus rapides. Le triolet est généralement utilisé pour obtenir un mÚtre composé (les unités de mesure de la mesure sont regroupées par trois) ou un mÚtre simple (les unités de mesure de la mesure sont regroupées par deux).
Octave haute et basse
Ces signes musicauxnous aident à déterminer la hauteur des notes souhaitées sur la portée.
Pour les notestrÚs aiguës, la portée n'est parfois pas suffisante ; on peut mettre plus de lignes, mais cela rend la lecture musicale plus compliquée. Nous utilisons donc des symboles à l'octave inférieure qui nous permettent de l'interpréter comme une octave supérieure.
ParenthĂšses dĂ©signĂ©es par8vb (ital. ottava bassa : 'octave basse) et 8va (ital. ottava alta : 'octave aiguĂ«'.) indiquent que le son doit ĂȘtre jouĂ© une octave plus bas ou plus haut que ce qui est notĂ©.
Triller
Le trille estun "ornement musical" qui consiste Ă alterner rapidement deux notes. La note fondamentale et la note suivante dans lagamme doivent ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©es le plus rapidement possible.
Le trille estdésigné par les lettres tr. et se compose de trois parties : la préparation, le coup et la fin.
Le trille doittoujours ĂȘtre jouĂ© de maniĂšre trĂšs rĂ©guliĂšre ; clair dans les passages rapides et doux dans les passages lents.
ArpĂšge
L'arpĂšge (de l'italienarpeggio, dĂ©rivĂ© du mot harpe) est un signe qui prĂ©cĂšde unaccord ; il indique que les notes de l'accord doivent ĂȘtre frappĂ©es en succession rapide, en commençant par la note la plus grave.
Les notes nesont pas jouées simultanément, mais l'une aprÚs l'autre, c'est-à -dire en un accord déployé.
Mordant
Le mordant estune variation mĂ©lodique qui indique qu'une note donnĂ©e doit ĂȘtre jouĂ©e trĂšs rapidement en alternant deux notes.
La premiĂšre deces notes est la mĂȘme que la note principale Ă laquelle le mordant est attachĂ© ; la deuxiĂšme est le degrĂ© supĂ©rieur. (soit d'un ton, soit d'un demi-ton).
Le meurtre doitĂȘtre jouĂ© de maniĂšre propre et concise.
Nuances dynamiques
Les nuances dedynamique ou d'intensité sont les différents degrés d'intensité par lesquels peuvent passer un ou plusieurs sons, un passage ou un morceau de musique entier. Elles sont indiquées par des signes appelés régulateurs et aussi par des termes italiens.
Le son peutĂȘtre faible ou fort. Le premier est indiquĂ© par le mot "piano" et ce dernier par le mot "forte".
Mais "piano" et "forteLes "ffp" peuvent avoir diffĂ©rents degrĂ©s d'intensitĂ© : Plus il y a de "ffff", plus ils doivent ĂȘtre jouĂ©s fort, et plus il y a de "pppp", plus l'intensitĂ© est faible.
Le picatto ou staccato
Le staccato estun signe d'articulation pour les notes raccourcies et est représenté par un point au-dessus ou au-dessous de la note. L'articulation en musique concerne la maniÚre dont se fait la transition entre les sons.
Le staccato raccourcitsubtilement la note par rapport à sa valeur initiale, et cette note "staccato" est séparée de la note suivante par un silence. Ce bref silence n'a aucune influence sur le volume de la note.
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