Les métadonnées, nouvelle pierre angulaire de l'industrie musicale

 Les métadonnées, nouvelle pierre angulaire de l'industrie musicale


Travailler avec les métadonnées

Aujourd’hui, les métadonnées représentent le sujet clé dans l’industrie musicale, celui qu’il n’est plus possible de négliger. À l’ère du numérique, les morceaux que l’on trouve en ligne sont porteurs d’un grand nombre d’informations précieuses, ou du moins devraient l’être. Les métadonnées peuvent être définies comme les crédits sur les titres, ainsi que toutes les informations sous-jacentes qui peuvent aider à mieux comprendre le fichier audio et ses créateurs. Ce sont des données sur les données. Nom de l’artiste, de l’album, de l’œuvre, genre, paroles, auteurs, ayant-droits… Il y a tant de choses que vous pouvez attacher à vos fichiers audio lorsque vous les partagez ou que vous voulez les ajouter à des bibliothèques existantes pour le streaming ou le téléchargement.

Les métadonnées musicales et l’absence de norme internationale

Lorsqu’il s’agit de musique, il existe trois types de métadonnées que vous devez connaître, et elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres !

Premièrement, les métadonnées descriptives fournissent des informations de base sur l’enregistrement audio. Pensez-y comme l’ADN d’une track. Elles consistent en le titre complet d’une chanson, l’artiste interprète, le nom du support et son type, ainsi que des données numériques telles que la longueur de la piste, la position sur l’album, la date de sortie, etc. L’illustration pour une chanson, un artiste ou un album est également considérée comme une métadonnée descriptive.

Ensuite, vous avez les métadonnées de propriété. Elles représentent l’ensemble des informations relatives aux droits d’exécution d’un titre, ce qui les rend si cruciales pour la bonne distribution des royalties. Ce n’est pas un secret que pour la plupart des œuvres musicales, beaucoup de personnes différentes participent à la création de l’œuvre. De l’auteur ou des auteurs-compositeurs et paroliers, en passant par les instrumentistes ou les producteurs, toutes ces personnes méritent leur part de reconnaissance pour leur travail. C’est pourquoi les métadonnées de propriété sont si importantes.

Enfin, notre troisième catégorie peut être qualifiée de métadonnées de recommandation. Ces données sont beaucoup plus subjectives, elles sont créées par les acteurs de l’industrie tels que les labels, les agences de synchronisation ou les plateformes de streaming, afin de fournir des informations supplémentaires sur la façon dont la musique sonne, et comment elle peut être classée. Il s’agit d’améliorer la recherche et la découverte de la musique qui doit être la plus pertinente possible pour l’auditeur. Récemment, les ensembles de tags musicaux sont devenus un nouvel atout puissant pour les métadonnées de recommandation. De nombreuses bibliothèques musicales incluent désormais le mood, l’émotion, les genres et sous-genres des morceaux. Pour les grandes plateformes telles que Spotify, ces données permettent à leurs algorithmes en constante évolution de mieux relier les œuvres musicales entre elles, et donc de proposer un contenu personnalisé à leurs utilisateurs.

L’iceberg de la data

Tout cela étant dit, il reste un problème majeur concernant les métadonnées de l’industrie musicale: il n’existe pas de norme internationale sur laquelle le monde entier se soit mis d’accord… Par conséquent, chaque base de données existante pour la musique a son propre ensemble de règles pour les métadonnées. Les formats ont tendance à changer d’une entreprise à l’autre, alors que les fichiers audio ne cessent de naviguer entre elles. Sans surprise, cela entraîne une abondance d’incohérences et de problèmes. En fait, l’industrie musicale n’exige même pas de vérification de l’exactitude des métadonnées avant la sortie d’une chanson ou d’un album. On pourrait imaginer que les artistes et/ou les producteurs prennent soin de créer des métadonnées complètes et précises pour leur travail. Et qu’ils envoient ensuite le titre aux labels, distributeurs et éditeurs. Mais malheureusement, cette idée n’est qu’un idéal.

La notion d’urgence qui entourent souvent les sorties musicales génère toutes sortes de négligences avec les métadonnées. Même les informations les plus évidentes, telles que les noms des titres et des artistes, souffrent fréquemment d’erreurs ou de fautes d’orthographe. Qui plus est, certains formats audio tels que le WAV - réputé pour sa qualité à l’écoute - ne transportent généralement pas les métadonnées lorsqu’ils sont partagés. Dans l’ensemble, l’ambition de créer une norme universelle de métadonnées pour les fichiers musicaux a été partagée par beaucoup, et même tentée par quelques grandes entreprises, mais elle n’a jamais abouti. En attendant, un projet aussi ambitieux devient sans cesse plus difficile à réaliser, étant donné que 60 000 nouveaux titres sont ajoutés chaque jour aux plateformes de streaming.

Console audio avec microphone

Pourquoi les métadonnées sont vitales pour l’industrie

Nous savons qu’un tel sujet peut sembler ennuyeux ou sans rapport avec le cœur du métier, à savoir la musique. Mais nous ne saurions trop insister sur le rôle crucial des métadonnées ! Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser aux métadonnées et améliorer votre façon de travailler avec elles.

1) ROYALTIES


Chez les professionnels de la musique, des métadonnées correctes et bien organisées ne sont pas seulement un plus, elles sont nécessaires. En effet, lorsqu'il s'agit de percevoir des royalties pour les auteurs-compositeurs, des métadonnées précises (telles que le Code international des enregistrements sonores, CIE) sont vitales. L'absence ou l'imprécision des informations affiliées à une œuvre musicale peut avoir des conséquences dramatiques. Des experts ont récemment estimé que le montant des royalties non réclamées dans l'industrie musicale se chiffre en milliards de dollars. Vous n’avez pas mal lu: des milliards de dollars sur la dernière décennie qui n'ont pas pu être redistribués légitimement aux artistes et auteurs-compositeurs. Dans une écrasante majorité des cas, le coupable est un problème de métadonnées. C'est triste, non ? Nous parlons d'un musicien incapable d'être payé pour son dur labeur, et tout cela parce que son nom n'est pas correctement orthographié sur les plateformes de streaming, ou à cause d'informations incorrectes sur les droits d'édition. Les métadonnées ont une incidence sur le salaire des professionnels de la musique, ne l'oubliez jamais !

2) DÉCOUVRABILITÉ


À une époque où la musique est incroyablement abondante, il est de plus en plus difficile de rendre son travail visible pour les professionnels et le public. La concurrence est féroce. Les catalogues des plateformes musicales s'étoffent chaque minute. Dans ce contexte, les métadonnées sont devenues un allié indispensable pour les artistes. Pour gagner en visibilité et en découvrabilité, on ne peut négliger la nécessité de construire des métadonnées solides et précises. Des titres de chansons, d'artistes et d'albums corrects et cohérents représentent le strict minimum. C’est aussi vital que les droits d'édition. En outre, il est fortement recommandé d'ajouter des informations supplémentaires à la musique - généralement par le biais de tags - telles que le genre, le mood, l'instrumentation, les paroles... Si nous prenons l'exemple d'une entreprise de supervision musicale, l'intérêt des métadonnées est de permettre aux chansons d'apparaître encore et encore dans les recherches de projets de synchronisation. C'est ainsi que les artistes maximisent leurs chances d'être sélectionnés, et donc de recevoir des royalties.

3) WORKFLOW GÉNÉRAL


De manière générale, avoir des métadonnées solides aide les professionnels de la musique à gagner beaucoup de temps : elles permettent d'optimiser leur workflow. Quelle que soit la place que vous occupez dans le secteur, tous les emplois liés à la musique doivent traiter avec des fichiers audio. Et tous les travailleurs de l’industrie ont été confrontés un jour ou l’autre à des problèmes de métadonnées. Le traitement d'informations inexactes est un fléau que tout le monde connaît. C'est pourquoi le partage de musique avec des métadonnées complètes est devenu une marque de confiance. Il garantit à vos destinataires le sérieux de votre travail. En fait, cela octroie de la crédibilité à tous ceux qui prennent le sujet de la métadonnée à sa juste valeur.

Ce que propose Bridge.audio avec les métadonnées

L’une des principales caractéristiques de Bridge.audio est le stockage de métadonnées. La plateforme offre une section d’information très détaillée et exhaustive pour chaque titre (et chaque album, et chaque artiste) permettant un enrichissement approfondi des fichiers. Nous avons veillé à mettre en place une interface conviviale pour vous aider à ajouter des données à vos tracks, et pour que vous puissiez les gérer avec sérénité.

La fenêtre d’édition des métadonnées sur Bridge.audio

La section “Edit information” est divisée en plusieurs catégories. Vous êtes en mesure d’enrichir votre musique avec les trois types de métadonnées que nous avons décrites précédemment. La section “Details” concerne les métadonnées descriptives. La section “Rights” permet d’identifier correctement tous les contributeurs légaux sur chaque titre, afin de s’assurer que les futures royalties seront correctement distribuées. Enfin, vous trouverez une section “Tags” dédiée à ce que nous avons défini comme des métadonnées de recommandation. Bridge.audio invite les professionnels de la musique à enrichir leurs ressources avec des tags de genre, de voix, de mood, de mouvement, et bien d’autres options. Vous pouvez même créer vos propres tags personnalisés. Ainsi, les utilisateurs de l’application et les futurs destinataires de la musique pourront rechercher les morceaux, au lieu de devoir les trouver. Comme nous l’avons expliqué, toutes ces fonctionnalités visent à accroître la découvrabilité de la musique et à faire gagner un temps précieux. Enfin, Bridge.audio a récemment ajouté une section de commentaires pour chaque morceau. Cette nouvelle option de métadonnées donne aux utilisateurs une liberté supplémentaire pour enrichir encore plus leurs titres. Par exemple, vous pouvez ajouter des informations de contact, ou des précisions et des remarques à l’intention de futurs collaborateurs.

Autre section de la fenêtre d’édition des métadonnées sur Bridge.audio


Vous avez certainement compris l'essentiel. Aujourd’hui, les métadonnées sont plus importantes que jamais pour tous les professionnels de la musique. Que vous soyez un artiste, un directeur de label, un superviseur musical, un programmateur radio, un responsable synchro ou toute autre personne travaillant d'une manière ou d'une autre dans le secteur de la musique, vous devez comprendre l'impact énorme que de bonnes (ou de mauvaises) métadonnées peuvent avoir sur la carrière des personnes présentes sur la chaîne de production ! Dans la pratique, cela signifie que les créateurs de musique doivent faire cet effort initial et entrer manuellement toutes les métadonnées dans leurs morceaux. Ce faisant, ils s'assurent des royalties futures et garantissent une circulation fluide de leur travail entre professionnels. Il s'agit de mettre la bonne signature sur l'œuvre d’art. Si l'ensemble de l'industrie commence à suivre ces directives simples pour l'enrichissement audio, des millions d'heures de travail “inutiles” seront économisées, et des millions de dollars seront distribués à juste titre à des créateurs méritants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

T🌴'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

ai-collection/README.fr.md at main · ai-collection/ai-collection · GitHub

Meilleurs outils de référencement 🛠 organisée par Saijo George

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique