Etre un SUPER VENDEUR en 2023 ! !
Il y a deux types de sports de combats :
- Ceux oĂč vous cognez le plus fort possible
- Ceux oĂč vous utilisez le poids et la force de votre adversaire pour le mettre au sol
La deuxiĂšme catĂ©gorie m’intĂ©resse beaucoup plus - et la mĂȘme chose s’applique dans le domaine de la vente :
- Il y a des vendeurs agressifs qui enchaĂźnent les arguments, mettent un maximum de pression et ne lĂąchent jamais l’affaire tant que le prospect n’a pas dit "oui"
- Il y a des vendeurs qui utilisent calmement la psychologie du prospect pour faire la vente
Dans les films hollywoodiens, on voit beaucoup de la premiĂšre catĂ©gorie. Le vendeur est un nĂ©gociateur aiguisĂ© qui va faire transpirer son prospect jusqu’Ă arracher la vente.
Mais dans la rĂ©alitĂ©, ce n’est pas comme ça que les meilleurs vendeurs travaillent.
La "vente Ă haute pression" pose un gros problĂšme : personne n’aime faire face Ă ce genre de mĂ©thode - et donc mĂȘme si vous dĂ©crochez la vente sur le court terme, le prospect ne reviendra pas et ne vous recommandera pas.
C’est pour ça qu’on utilise la mĂ©taphore du "vendeur d’aspirateur" : il va de porte Ă porte et il vend Ă un prospect qu’il ne reverra jamais.
C’est tout l’inverse d’une carriĂšre de freelance Ă succĂšs, oĂč chaque projet rend le projet suivant plus facile Ă dĂ©crocher.
Alors comment faire partie de la seconde catégorie, les "judokas de la vente" qui vendent sans agression et sans pression ?
Vous devez identifier deux choses :
- Ce qui motive ce client
- Ce qui bloque ce client
Commençons par le point 1 : la motivation.
Pour un mĂȘme service, tous les clients n’ont pas la mĂȘme motivation.
Une maniĂšre efficace d’y penser est en terme d’Ă©motion :
Quelle Ă©motion est-ce que votre client veut avoir aprĂšs avoir interagi avec vous ?
Par exemple, je suis le type de client qui dĂ©sire une chose plus que tout : je veux ĂȘtre rassurĂ©.
Je veux savoir que les choses seront faites dans les dĂ©lais et avec une bonne qualitĂ©. Je ne veux pas devoir ĂȘtre derriĂšre vous. Mon plus grand dĂ©sir est de dĂ©charger la responsabilitĂ© sur vos Ă©paules et ne plus avoir Ă y penser.
Et pourtant, la plupart des freelances avec qui j’interagis me parlent de leur succĂšs passĂ©s, de leurs compĂ©tences techniques et de leur vision de mon projet.
Tout ça c’est trĂšs bien - mais ça ne rĂ©pond pas Ă mon besoin Ă©motionnel. Et donc gĂ©nĂ©ralement je ne fais pas le projet (ou je le donne Ă quelqu’un en interne en qui j’ai dĂ©jĂ confiance).
Ce qui nous amĂšne au second point que vous devez identifier :
Quels blocages vont empĂȘcher le prospect de passer Ă l’action avec vous ?
Si je sens que travailler avec vous va me prendre beaucoup de temps, je ne vais jamais vous engager. J’ai un blocage mental lĂ dessus.
Tout ça est probablement dĂ» Ă mon Ă©gocentrisme : j’ai l’impression que le business tourne autour de moi et tout le monde doit soutenir ma crĂ©ativitĂ©.
Vrai ou pas - c’est comme ça que mes Ă©motions fonctionnent. Et donc c’est comme ça que mes dĂ©cisions fonctionnent.
Je ne cache pas cette mentalitĂ©. Un freelance qui me parle 10 minutes peut rapidement identifier mon type de personnalitĂ©, s’il me pose les bonnes questions.
Et pourtant, c’est rare de rencontrer quelqu’un qui prend le temps d’identifier ces besoins.
La plupart des gens sont trop pressés de me balancer leur pitch de vente à la figure - mais comme ils ne comprennent pas mes besoins émotionnels, ça ne résonne pas avec ma psychologie et je passe rapidement à autre chose.
Bien sûr, tous les prospects que vous allez croiser ne fonctionnent pas de cette maniÚre.
Il y a des gens qui sont Ă l’opposĂ©, et qui veulent vous diriger trĂšs activement. Ils sont avant tout motivĂ©s par la sensation de contrĂŽle.
D’autres ont une grande vision et ont besoin de savoir que vous la partagez. Ils sont motivĂ©s par les valeurs.
D’autres ne veulent travailler qu’avec les meilleurs.
D’autres sont motivĂ©s par la compĂ©tition.
D’autres brĂ»lent de dĂ©sir de prouver au monde (ou Ă leur femme, mari, belle mĂšre, ex-collĂšgues) qu’ils ont ce qu’il faut pour rĂ©ussir.
Hier, je vous ai parlĂ© de l’importance pour un freelance d’avoir un systĂšme de vente.
La premiĂšre piĂšce de ce systĂšme, c’est de poser les bonnes questions pour identifier :
- Quelles sont les motivations du prospect ?
- Quels sont ses blocages ?
Une fois que vous avez la réponse à cette question, vous pourrez optimiser votre pitch de vente et votre Proposition Commerciale pour répondre à ses besoins réels (et non ceux de votre dernier client, ou ceux que vous imaginez).
Comment identifier ces besoins ?
Vous pouvez poser la question directement, mais ça ne vous donnera pas toujours la meilleure rĂ©ponse, car le prospect n’a pas toujours conscience de ses propres besoins profonds (c’est pour ça que les psychologues existent).
Tout freelance qui cartonne a une collection de questions Ă poser pour identifier les besoins.
Pour la motivation :
- "A quoi est-ce que le succĂšs ressemblerait sur ce projet Ă vos yeux ?" : le prospect a dans sa tĂȘte une "image du succĂšs" et vous devez la connaĂźtre !
- "Pourquoi est-ce que vous faites ce projet maintenant ?" : le mot "maintenant" est important, car ça vous aidera Ă identifier l’Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur.
- "Quelles seront les conséquences pour vous si vous ne pouvez pas atteindre cet objectif ?" : la réponse sera souvent la plus grande peur du prospect et la peur est une motivation puissante.
Pour les blocages :
- "Avez-vous déjà travaillé avec des freelances sur ce type de projet ?" : si le prospect a eu une mauvaise expérience par le passé, vous devez désamorcer ce blocage en montrant pourquoi ça ne se reproduira pas avec vous. Mais si vous ne posez jamais la question, le contrat peut se vaporiser et vous ne saurez jamais pourquoi...
- "Qu’est-ce qui vous retient de travailler avec moi aujourd’hui ?" : une question simple et directe, que beaucoup de gens n’osent pas poser - par peur d’avoir une rĂ©ponse honnĂȘte. Au contraire, vous devez forcer le prospect Ă verbaliser ses blocages et y rĂ©pondre directement.
IntĂ©grez ces questions de "psychologie client" dans votre systĂšme de vente, en plus des questions "pragmatiques" sur le projet, les dĂ©lais, le budget…
Vous remarquerez directement une chose : les gens adorent parler d’eux.
Si vous posez les bonnes questions, un prospect vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour lui vendre votre service.
Encore faut-il poser ces questions.
La plupart des freelances ne le font pas, car ils n’ont pas de systĂšme, et leurs conversations sont improvisĂ©es sur le moment.
Si vous voulez construire une carriÚre stable et rentable, ça ne suffit pas. Vous devez penser comme un professionnel - et tout professionnel suit un systÚme de vente.
Ces 5 questions sont un bon point de départ.
On reparle du reste dans les prochains jours,
Stan
PS : La Solution vous rĂ©vĂšle tous les systĂšmes (vente, networking, prospection, gestion client…) utilisĂ©s par les meilleurs freelances.
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