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Créer un slogan publicitaire percutant 🚀 [avec exemples + GENERATEUR ] 2023



TOP slogans inspirants pour votre marque

Il y a des slogans qui marquent les esprits des consommateurs, et il y a ceux qui passent totalement inaperçus !

Créer un slogan accrocheur, court et facile à retenir est un défi pour les équipes marketing. Faites appel à un rédacteur pour qu’il vous aide dans votre recherche de slogans en vous faisant une liste de propositions !

Pour vous aider à trouver les mots qui font mouche, voici un rappel de l’utilité d’un bon slogan et 8 exemples de slogans inspirants pour votre marque !

C’est quoi un bon slogan ?

Court, percutant, un bon slogan se retient. Mais derrière cette petite phrase, ce sont surtout les valeurs d’une entreprise et son identité qui sont véhiculées à travers son slogan.

Généralement associés aux logos, les slogans publicitaires sont des moyens puissants pour engager vos cibles autour de votre marque. Sa moindre évocation est censée déclencher chez le consommateur tout un panel d’images concernant votre marque : votre logo, vos produits ou vos services…

Mais aussi des émotions et de préférences positives ! Car un slogan n’est pas qu’un simple outil marketing. S’il est pertinent, il va valoriser votre image de marque. Mais si vous marquez les esprits avec un mauvais slogan, qui fait un bad buzz, votre notoriété va assurément en pâtir.

Comment créer un bon slogan ?

En règle générale, un slogan marketing ne doit pas dépasser cinq mots pour être facilement mémorisable.

Il doit bien sûr être compréhensible de tous, être unique et avoir une touche d’originalité pour vous démarquer de vos concurrents.

Voici quelques conseils pour créer le slogan parfait !

Le logo avant, le slogan après

Le logo est le porteur de votre identité de marque et il arrive toujours en premier, avant le slogan.

Donc, si vous n’avez pas créé votre emblème marketing, commencez avant tout par concevoir votre logo et votre slogan viendra après.

Idéalement, vous devez travailler les deux simultanément, pour réaliser un tout cohérent qui raconte la même histoire.

Étudiez votre public cible

Comme pour toutes communications marketing, il est nécessaire de faire une étude approfondie de sa cible. Étudiez vos buyers personas pour connaître notamment :

  • Les leviers émotionnels sur lesquels ils sont le plus réceptifs.
  • Leur culture, surtout si vous visez les marchés internationaux.

Vérifiez d’ailleurs que votre slogan soit aussi exportable et qu’il se traduit dans toutes les langues sans double sens ou sans devenir ridicule comme l’exemple de KFC. La célèbre marque avait raté la marche du marché chinois avec son slogan « Finger lickin’good » qui se traduit littéralement : « On croquera dans vos doigts » au lieu de « Bon à s’en lécher les doigts ».

Jouez sur les émotions

Les émotions sont un pilier dans toutes stratégies marketing. Jouez sur les sentiments, touchez les consommateurs et votre mission sera réussie.

Mais attention, votre slogan doit transmettre une émotion en lien avec votre entreprise.

Si c’est pertinent pour votre marque, misez sur l’humour, vous aurez plus de chance de capter l’attention de votre cible et de frapper les esprits.

exemple de slogan
Source : freepik.com

Adoptez le bon ton

En fonction de votre domaine d’activité, votre slogan n’aura pas la même tonalité.

Par exemple, pour le secteur financier, le ton doit rester sérieux, alors que pour le secteur de l’événementiel, l’accroche peut être plus ludique. Si vous avez un commerce, privilégiez un ton incitatif.

Soyez honnête

Si votre slogan doit vendre du rêve, il ne doit pas vendre de fausses promesses.

L’honnêteté est primordiale dans votre communication promotionnelle. Dire la vérité, être crédible et réaliste va vous permettre de créer un lien de confiance entre votre marque et vos prospects. Montrez tout simplement ce qui rend votre produit ou service unique !

Faites simple

« Un mars et ça repart », « Just do it », « What else »… Le secret d’un slogan performant tient à sa concision. Si vous voulez augmenter votre visibilité et marquer les esprits, utilisez le moins de mots possible.

Évitez les tournures alambiquées et les mots compliqués. Les mots d’ordre d’un bon slogan : efficacité et rapidité !

Démarquez-vous

Bien entendu, pour être efficace, votre slogan doit se démarquer de la concurrence ! Réfléchissez à ce qui rend votre marque unique :

  • Vos valeurs, votre vision ou votre culture d’entreprise.
  • Un service que vous seul proposez.

Soignez la musicalité de votre slogan

Pour être facilement mémorisable et pérenne, pensez à sa musicalité !

Vous pouvez l’écrire en rimes. L’impact des rimes est très fort sur la mémorisation. Souvenez-vous de « Il a Free, il a tout compris » ou encore « Il n’y a que Maille qui m’aille ».

Vous pouvez aussi construire votre slogan comme un jingle en intégrant un aspect musical. Voici deux exemples flagrants : « On se lève tous pour Danette », « Carglass répare, Carglass remplace ». Vous les avez lus en chantant, n’est-ce pas ?

Ne vous précipitez pas

Prenez votre temps pour construire le meilleur slogan possible. Amassez le plus d’informations possible sur votre cible pour que votre message porte ses fruits.

Vous pouvez également soumettre votre ébauche à des clients fidèles, ou pourquoi pas, leur demander de choisir parmi deux ou trois propositions.

N’oubliez pas que pour marquer les esprits, il doit être intemporel et cela passe par une phase de création longue et réfléchie !

8 exemples de slogans inspirants

Vous connaissez tous ces 8 slogans inspirants et c’est justement pour ça qu’ils sont terriblement efficaces !

slogan nike "just do it"
Source : unsplash.com

1. Le slogan de Nike : « Just Do It »

Aujourd’hui encore il suffit d’entendre ces trois mots pour penser à la marque ! Ce slogan emblématique, créé en 1988 provient en fait des dernières paroles d’un meurtrier américain avant de décéder. Mais l’origine funeste du slogan a vite été oubliée et depuis le slogan connaît un succès mondial.

2. Le slogan de Mars : « Un Mars et ça repart »

La marque a essayé bon nombre de slogans pour séduire les consommateurs et après avoir tâtonné, elle est finalement revenue à son tout premier slogan sorti en 1968.

Les différents changements avaient pour objectif de coller à l’air du temps comme son slogan : « Travail, repos et loisir, un mars vous aide à soutenir » pour contrer l’adage « métro, boulot, dodo ».

Pourtant, le slogan initial étant suffisamment porteur de sens pour s’adapter à toutes les époques, ce qui l’a rendu intemporel !

3. Le slogan de L’Oréal : « Parce que nous le valons bien »

Voici un slogan qui véhicule parfaitement l’image de marque de la société de cosmétiques. Il révolutionne la vision stéréotypée des marques de produits de beauté pour femme qui cherchent avant tout à embellir la femme pour le plaisir de l’homme. L’Oréal se pose ici en défenseur des droits des femmes. L’impact est immédiat et le slogan rayonne aujourd’hui à travers le monde.

4. Le slogan de Nespresso : « What Else »

Parmi les slogans inspirants, voici un exemple typique que la concision peut faire de grande chose en marketing publicitaire !

Lors de la réalisation de son spot publicitaire, Nespresso a demandé, à l’époque aux internautes de choisir entre différentes chutes possibles. Avec son fameux « What Else », la marque a non seulement su séduire un large public, mais elle a également renforcé ses liens avec ses clients.

Belle réussite !

5. Le slogan de Haribo : « C’est beau la vie, pour les grands et les petits »

Si la marque de confiserie connaît un tel succès, elle le doit aussi beaucoup à son slogan.

Cette petite comptine est l’exemple parfait que la musique tient une place importante dans la conception d’un slogan.

6. Le slogan de Quick : « Nous, c’est le goût »

Créé en 2003, le fameux slogan de la marque accompagnait son nouveau burger. Il utilise la rime pour favoriser sa mémorisation, la formule est simple et efficace !

Depuis, la marque a changé de slogan, comme « Quick, un goût de légende », mais aucun de ces prédécesseurs n’aura eu autant d’impact.

7. Le slogan de Amora : « Par amour du goût »

Voici un slogan qui utilise plusieurs concepts marketing : la rime, la transmission des valeurs et la simplicité. Le slogan est parfaitement équilibré et la phrase d’accroche pertinente.

Bref, là encore une belle réussite !

8. Le slogan de Air France : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »

Pour finir notre liste de slogans inspirants, voici un exemple qui va un peu à contresens avec un slogan qui n’est pas concis, mais qui aura su marquer les esprits malgré tout.

La compagnie aérienne joue ici sur l’émotionnel avec son appel au rêve et à l’évasion.

La marque a depuis opté pour un slogan plus facile à exporter, en cherchant à incarner le meilleur de la France : « Air France, France is in the air ».

Notre astuce pour trouver un slogan pour votre marque

Créer des slogans inspirants demande une réflexion approfondie sur sa marque, de la créativité et un travail minutieux de recherche en amont.

Mais, si vous arrivez à trouver un bon slogan, il va vous permettre de gagner en visibilité et en notoriété.




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Concevoir un bon slogan ou adopter une tagline solide qui définit votre marque et cristallise votre image auprès de vos consommateurs, c’est un défi dont la vraie valeur est difficile à évaluer.

Toutefois, il est évident que certains de ces slogans et taglines les plus légendaires revendiquent avec succès un effet comparable (ou supérieur) à un investissement de plusieurs millions en publicité par leur capacité à capter l’attention des nouveaux consommateurs au fil des ans.

On ne peut nier une corrélation positive entre les slogans connus et les taglines d’exception d’un côté et la fidélisation à force de répétition des consommateurs ayant déjà une expérience du produit.

En toute hypothèse, la création d’un slogan de haut niveau que les consommateurs souhaitent partager et ne peuvent oublier - ou encore qu’ils identifient à un besoin particulier de leur vie - s’avère inestimable.

Qu’est-ce qu’une tagline ?

S’agissant des marques, la tagline est une accroche ou une phrase mémorable conçue comme expression permanente de la raison d’être et de la mission de votre entreprise. Les taglines sont immédiatement rattachables à votre marque, résistent au passage du temps et ont le mérite d'attirer de nouveaux consommateurs et de marquer l’esprit de votre public actuel.

En quoi le slogan est-il différent ?

De forme certes similaire à une tagline avec une composition de quelques mots, voire d’une phrase, un slogan est couramment utilisé pour identifier une gamme déterminée de produits ou une campagne marketing unique. Les slogans sont moins endurants que la tagline d’une marque en ce sens qu’ils sont conçus pour s’adapter avec le temps, même s’ils partagent l’objectif de conserver votre entreprise dans l’esprit des clients.

Cette première tagline de marque ci-dessous illustre parfaitement la différence entre un slogan, utilisé pour des initiatives de court terme, et une tagline, caractérisée par son intemporalité.

  1. Haribo : « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits ! »

Ce slogan est très certainement l’une des ritournelles de marque les plus célèbres en France. Son histoire remonte à 1930. À l’époque, le créateur de Haribo, Hans Riegel, recherche un message publicitaire fort. Il choisit alors « Haribo macht Kinder froh und Erwachsene ebenso » (« Haribo fait la joie des enfants et aussi celle des adultes »). Il s’est contenté de faire traduire et d’adapter ce même slogan dans les langues de tous les pays ciblés, puis d’y ajouter la petite mélodie bien connue en 1950. Le résultat, nous le connaissons tous !

  1. Alain Afflelou : « On est fou d’Afflelou »

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Nous sommes au cœur des années 80. Cette époque décomplexée où la mode était aux entrepreneurs stars à l’instar de Bernard Tapie. Alain Afflelou faisait partie de cette génération d’entrepreneurs assoiffés de succès et de célébrité. Lors de son premier rendez-vous en 1985 avec Jacques Séguéla (fameux publicitaire), Alain Afflelou lui donne cette mission : « Vous avez trois ans pour rendre célèbre ma marque et moi riche et célèbre ». La réponse viendra dans le slogan « On est fou d’Afflelou ». Il fallait simplement jouer avec son nom pour résoudre cette difficile équation. Aujourd’hui, tout le monde le connaît !

  1. BMW : « Le plaisir de conduire »

Si certaines marques automobiles développent leur ADN autour du confort, BMW s’est très tôt positionnée autour de la notion de plaisir. C’est ce qu’on retrouve en 1964 lors du lancement de leur modèle 1800, et sur ses affiches publicitaires : « aus Freude am Fahren » (pour le plaisir de conduire). Cependant, s’il n’était destiné originellement qu’à ce modèle spécifique, le slogan finira par s’étendre sur l’ensemble de la marque à l’occasion des jeux Olympiques de Munich de 1972. Toute la planète avait les yeux rivés sur l’Allemagne, BMW en a profité pour marquer le coup !

  1. Total : « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard »

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La plus fameuse signature publicitaire de Total a été inventée par Philippe Michel en 1991. Ce slogan limpide met en avant les qualités humaines et les services offerts par les stations Total qui leur permettent de se démarquer de la masse des autres stations d’essence. Ils souhaitaient jouer sur le fait qu’un automobiliste choisit souvent la première station qui s’offre à lui. Dorénavant, il ira chez Total par choix.

  1. Carglass : « Carglass répare, Carglass remplace. »

Ce slogan respire la simplicité et l’efficacité. Que l’on possède une voiture ou pas, nous avons tous déjà chantonné malgré nous cette mélodie dans notre tête. Si les premières notes du slogan sont composées en 1992, il faudra attendre 1997 pour voir apparaître le slogan pour la première fois sur les ondes. Et si cette mélodie rentre autant dans la tête, c’est grâce à sa simplicité : le slogan est composé de quatre mots. Deux mots sont utilisés pour citer la marque (répétition), tandis que les deux autres mots présentent les prestations de Carglass. On frise la perfection !

  1. CIC : « Parce que le monde bouge. »

Tandis que la communication du CIC s’engluait dans une image très institutionnelle, le début des années 2000 marque un changement radical de leur image de marque, en s’appuyant sur ce nouveau slogan : « Parce que le monde bouge. ». Résolument plus jeune et plus moderne se vend désormais comme une banque qui vit avec son temps et qui peut séduire un public plus jeune.

  1. Cristaline : « Ça coule de source ! »

En 1992, Cristaline n’est pas encore l’eau préférée des français. Au contraire, elle arrive sur un marché extrêmement concurrentiel (Evian, Vittel, Volvic et bien d’autres). Son premier objectif était de se faire connaître. Elle a donc développé ce slogan, simple, fort et tellement intelligent ! C’est sans doute le slogan que tous les publicitaires auraient aimé créer. En quatre mots tous simples, tout est à sa place : l’expression bien connue qui reste en tête, l’eau, la pureté de la source, et l’évidence du choix… du génie.

  1. Danette : « Tout le monde se lève pour Danette ! »

Quel enfant né dans les années 80 n’a pas pris la parole au milieu du dessert en se levant pour réciter fièrement cette célébrissime formule publicitaire : « Tout le monde se lève pour Danette ! » ? Ce slogan est entré dans la mémoire collective et peut être même dans le langage courant des français. L’incroyable succès de cette crème dessert de Danone doit donc énormément à ce slogan chanté par Richard Gotainer, de 1979 à 1992. Elle était consommée par 50 % des ménages français en 2011.

  1. Nespresso : « What else ? »

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Voici l’exemple parfait d’un slogan indissociable de son égérie. Qui d’autre que George Clooney lui-même saurait mieux prononcer ces deux petits mots ? Deux petits mots qui ont déjà leur place dans le panthéon des expressions publicitaires populaires, bien qu’il s’agisse d’une expression anglophone. Comment ça s’est passé ? En 2006, pour développer son chiffre d'affaires, Nestlé a eu l’idée lumineuse de faire appel à la star américaine pour promouvoir ses célèbres capsules. Immédiatement après la première diffusion télévisée, les ventes ont augmenté de 40 %. Ils n’ont pas cherché plus loin et ont poursuivi le partenariat avec Clooney sur de nombreuses années durant lesquelles nous avons même eu la joie de voir notre Jean Dujardin national lui donner la réplique.

  1. L’Oréal : « Parce que je le vaux bien. »

Ce slogan, traduit dans plus de quarante langues, est littéralement l’un des plus connus au monde. Il a été créé en 1971 en seulement cinq minutes par Ilon Specht, une jeune assistante de publicité de 23 ans qui travaillait pour l’agence new-yorkaise McCann Erickson. L’idée était de promouvoir un produit développé par L’Oréal, alors qu’il était vendu bien plus cher que ses concurrents ; pour que les clientes potentielles choisissent le produit L’Oréal plus onéreux, elles devaient se convaincre elles-mêmes : « Parce que je le vaux bien ».

  1. Red Bull : « La boisson qui donne des ailes. »

« Red Bull donne des ailes ». Qui n’a jamais entendu ce slogan rabâché à la fin des années 2000 ? À l’époque, la boisson énergisante autrichienne commençait tout juste à être autorisée sur le marché français. Il était impératif pour eux de se faire connaître le plus vite possible. En effet, au moment où le Red Bull a pu se vendre légalement, en 2008, l’équipe marketing de Red Bull a choisi de promouvoir leur boisson à base de taurine en ciblant les adeptes des nuits blanches et amateurs de sport extrême.

  1. Decathlon : « À fond la forme »

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Ce slogan célèbre de Decathlon, on ne peut pas s’empêcher de l’entendre avec la voix de Benoît Poelvoorde dans le film « les Randonneurs » ... Comme quoi ça marche ! À l’origine, ce slogan avait pour mission de caractériser le positionnement de Decathlon : rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports. En 1980, l’agence RSCG supervise la communication de l’entreprise. À l’époque, elle propose un slogan tous les mois et selon la saison : à fond le vélo (en mars), à fond la rando (en avril), à fond le tennis (en mai), etc. Le slogan de septembre plaira tellement au chargé de communication de Decathlon qu’il décidera de l’étendre sur l’ensemble de la marque. Ce slogan ? « A fond la forme ! ». Il n’a toujours pas changé.

  1. Pierre Martinet : « Le Traiteur intraitable »

À l’instar d’Alain Afflelou, bien que dans un style tout autre, Pierre Martinet a choisi de communiquer autour de sa personne. Il a très vite compris que pour insuffler un vent de fraîcheur, de proximité et d'authenticité à sa marque, il fallait qu’il se mette en scène. Il l’a fait en 1994, et le résultat est un succès : nous associons tous la marque à un traiteur sympathique, mais professionnel et très exigeant. Nous voyons aujourd’hui derrière ce produit un humain (contrairement aux grands groupes agroalimentaires), et une qualité digne d’un traiteur. Bel exploit, pour des produits industriels !

  1. Orangina : « Secouez-moi ! »

Pourquoi secouer une boisson gazeuse, me direz-vous ? La raison de ce slogan inoubliable est toute bête : lorsque la marque a été créée, la pulpe était censée flotter au-dessus de la boisson. Mais au moment de sa sortie, les concepteurs se sont rendu compte que la pulpe tombait irrémédiablement au fond de la bouteille. L’échec se profile ! Mais plutôt que de jeter toute la production et revoir le produit, le service marketing a imaginé ce slogan qui a fait son succès : « Orangina, secouez-moi, secouez-moi ! ». Problème réglé ! Un exemple parfait d’adaptation intelligente pour transformer un défaut en argument marketing percutant.

  1. Axe : « Plus t’en mets, plus t’en as ! »

Sans doute le slogan le plus controversé de cette liste. Il est apparu en 2006 à l’occasion d’une campagne publicitaire présentant un homme sur une île déserte pris d’assaut par une horde de jeunes femmes en bikini, tandis qu’il s’asperge de déodorant. Les féministes hurlent alors à l’animalisation de la femme, quand d’autres crient au génie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que d’un point de vue marketing, ce slogan a su toucher au cerveau reptilien de l’homme, celui qui dicte nos instincts les plus basiques. Finalement, le but d’un slogan publicitaire n’est-il pas de faire tomber les verrous rationnels de tout acte d’achat ?

  1. Apple : « Think different. »

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Le slogan génial d’Apple a été importé dans toute une campagne publicitaire illustrant une large liste de personnalités à l’image très forte (Le Dalai Lama, Mohammed Ali, Gandhi, John Lennon et Yoko Ono, Nelson Mandela, Picasso…). Cette campagne véhiculait ce message : comme Apple, continuez à avancer, tracez votre propre route et croyez en vos rêves. Ce qui fait également la force de ce message, c’est le fait que Steve Jobs, l’âme d’Apple et de cette campagne, incarne lui-même ce « think different ». Apple est l’une des rares marques qui avaient la légitimité suffisante pour assumer ce slogan. Pourquoi ? Car l’innovation fait partie de l’ADN d’Apple depuis ses débuts, alors on a envie de se laisser prendre par ce slogan. On a envie de leur dire : « Emmenez-moi, et surprenez-moi ».

  1. Air France : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »

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Dans un contexte difficile pour Air France, commençant à subir la concurrence des compagnies low cost, l’entreprise a décidé de se positionner sur le haut de gamme et le rêve. Mission réussie, car cette campagne publicitaire épurée accompagnée du fameux slogan ont réussi à véhiculer un sentiment de plénitude, d’apaisement et de bien-être, ce que peu de publicités ont su faire aussi efficacement. Air France nous donne réellement envie de s’envoler avec eux pour faire ensemble du ciel le plus bel endroit de la terre.

  1. Orange : « Je suis passé chez Sosh »

Pour contrer l’arrivée de Free Mobile, Orange a présenté en 2011 aux consommateurs sa marque low cost : Sosh. Le nom, en lui-même, sait attirer l’attention des consommateurs, mais lorsqu’ils l’ont combiné en 2014 dans ce virelangue emblématique « Je suis passé chez Sosh », l’effet fut immédiat. Le simple fait d’avoir du mal à prononcer la phrase la rend mémorable et sympathique. La phrase a été inventée par des collaborateurs du réseau Sosh, ils ont ensuite décidé d’en faire un slogan et une campagne. L’objectif du slogan ? Montrer que le fait de changer d’opérateur est peut-être plus facile à faire qu’à dire. Ils ont gardé cette fibre humoristique sur toute une série de publicités à laquelle a même participé l’équipe de France de football.

  1. La Française des jeux : « Au revoir, au revoir président ! »

Cet homme, nous avons tous rêvé d’être lui un jour ou l’autre ! Et que dire de son fameux « Au revoir, au revoir président ! » qui titille la petite partie de transgression qui survit en nous malgré des années de salariat et de servitude. Ce slogan, apparu en 2002, met en effet en scène un employé qui quitte son travail après avoir gagné une fortune au loto. Il est tellement dans l’euphorie de la nouvelle qu’il se déguise et se filme tout en faisant des adieux d’anthologie à son patron pour finir en beauté. Ce slogan qui a fait rire toute la France est même devenu une blague populaire, et l’espoir d’une nouvelle vie pour des millions de joueurs.

  1. SEGA : « Sega, c’est plus fort que toi. »

C’est en 1992 que Lintas invente ce slogan pour la Mega Drive, en évoquant pour la première fois l’addiction aux jeux vidéo. Avec cette accroche puissante en forme de défi ultime, Sega s’adressait directement aux « gamers » les plus acharnés, leur insufflant l’idée qu’ils seraient incapables de résister à l’appel de la Mega Drive, mais également qu’ils ne pourraient jamais venir à bout des jeux développés par Sega, si doués soient-ils ! Malgré ce slogan qui a marqué une génération de gamers, Sega n’a pas pu résister à l’énorme succès de la Playstation de Sony, quelques années plus tard.

  1. Mars : « Mars, et ça repart. »

Voilà un slogan qui ne se laissera jamais abattre ! La célèbre marque de barre chocolatée n’a jamais réussi à lui trouver son digne successeur, malgré les nombreuses tentatives. Le premier slogan est sorti en 1968 sous cette forme « Un coup de barre ? Mars et ça repart ». À peine deux ans plus tard, Mars prend le parti de changer de slogan pour « Travail, repos et loisir, un Mars vous aide à soutenir ». Après 10 ans de bons et loyaux services, ce dernier slogan sera remplacé par l’original en version raccourcie que l’on connaît bien : « Mars et ça repart. ». À la suite d’une tentative de changement en 2002 avec « Que du bonheur », Mars revient encore et toujours à son fameux slogan intemporel. Comme quoi, quand le slogan est suffisamment porteur de sens, il n’a pas besoin de s’adapter dans le temps !

  1. Herta : « Le goût des choses simples. »

Avec ce slogan et ses campagnes publicitaires qui l’accompagnaient, Herta a frappé un grand coup, droit dans le cœur des consommateurs. Ils ont su baigner un storytelling très léché dans une atmosphère régressive, authentique et simple qui a un goût magique de madeleine de Proust. On a envie d’être cet enfant à culotte courte qui joue naïvement au bord d’un ruisseau. Herta nous a montré à quel point il est important de raconter une histoire en faisant de la publicité. Le goût des choses simples, c’est la simplicité élevée au rang de grand art, tout simplement !

  1. Juvamine : « Si juva bien, c’est Juvamine ! »

Cette publicité, et ce slogan qui ont marqué les années 90 étaient un véritable rabâchage jusqu’à saturation, totalement assumé par la marque. Il s’agissait de passer en boucle au moins trois fois d’affilée (parfois plus) la même publicité et ce même slogan. Ils ont compris qu’une courte publicité sans envergure de 10 secondes répétée trois fois aura bien plus d’impact qu’une publicité sophistiquée et léchée de 30 secondes. Le résultat était édifiant : tout le monde connaissait ce slogan et se surprenait à le répéter malgré lui. Un coup marketing de maître.

  1. Leboncoin : « Le bonheur des uns fait le bonheur des autres. »

En jouant sur la fameuse phrase « le malheur des uns fait le bonheur des autres », Leboncoin réussit par un tour de passe-passe à insuffler de l’humanité dans leur image de marque. Ce slogan veut véhiculer des valeurs de partage, d’échange, de solidarité et de commerce vertueux, tout ça dans une phrase qui paraît déjà familière à l’oreille de l’auditeur dès la première écoute. Plus concrètement, ce slogan a été lancé en 2019 pour présenter les nouveautés et les nouvelles fonctionnalités du célèbre site de petites annonces en ligne. Il devait rassurer les utilisateurs sur le fait qu’ils pouvaient désormais acheter en ligne en toute sécurité.

  1. M&M’s : « Le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main. »

Seuls les plus anciens savent que ce slogan, lancé en 1966, était à l’origine celui de la marque Treets, appartenant à Masterfoods. Ensuite, pour unifier mondialement la marque, ils en ont changé l’identité. Ainsi, Treets disparaît en 1986 au profit de M&M’s, à qui on associe ce fameux slogan connu depuis trois générations. Ce slogan met brillamment en avant l’une des fonctions premières du M&M’s : ce snacking chocolaté est idéal pour une petite faim sur le pouce, et l’on peut même les manger tout en ayant une activité, sans même se tacher les mains !

  1. Volkswagen : « Das Auto. »

Simplicité, qualité, germanité. C’est sans doute ainsi que l’on a envie de qualifier ces deux mots volontairement laissés en allemand dans les campagnes publicitaires à l’international du constructeur automobile. Le fameux slogan de Volkswagen, qui signifie « La voiture » a été lancé en 2007. L’absolue humilité et simplicité qui se dégagent du slogan nous suggère avec une force tranquille que la marque n’a aucunement besoin de mots pour décrire ses qualités essentielles ou pour se vendre. La simple évocation du nom de la marque se suffit en lui-même. Et ça, c'est puissant !

  1. Meetic : « Si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous. »

C’est pour contrer la concurrence et le développement rapide des sites de rencontre « sélectifs » que Meetic décide de se démarquer en 2015 en se positionnant davantage sur le perfectible et l’humain. Un contre-pied très habile. Le plus connu des sites de rencontre joue sur le terrain du mouvement « body positive » dans l’objectif de décomplexer ses clients et futurs clients, en affichant des personnes lambdas maladroites, des hommes bedonnants ou des danseurs très mauvais. « Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous ». Pour certains, ce message était très hypocrite et idéaliste, d’autres ont adoré ce slogan et la campagne publicitaire qui l’accompagnaient. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le message est clair : qui que vous soyez, vous trouverez chaussure à votre pied.

  1. Air Caraïbes : « Du soleil sur toute la ligne ! »

Qui n’a pas envie de se poser avec un bon verre de planteur sous un cocotier à la simple évocation de ce slogan ? Cet astucieux jeu de mots suggère non seulement que le vol sera un voyage exotique en lui-même, mais également l’ensoleillement naturel des destinations proposées par la compagnie d’aviation. Cette idée de slogan, imaginée par Véronique Malialin (elle-même originaire des Antilles), fait partie d’un duo de slogans adaptés à chacun des deux marchés visés par Air Caraïbes. En effet, « Du soleil sur toute la ligne » est créé à destination des touristes européens qui viennent en vacances aux Antilles, tandis que l’autre slogan « Donner des ailes aux Antilles », beaucoup moins orienté soleil et vacances, vise les populations antillaises.

  1. BNP : « Pour parler franchement, votre argent m’intéresse. »

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Voilà l’exemple typique d’un slogan et d’une campagne publicitaire qui ne triche pas ! Lancé en 1973, alors que la BNP avait besoin d’affirmer sa notoriété, le slogan est accompagné de la photo d’un homme costumé au regard quasiment vénal. L’agence Publicis, qui a eu l’idée de ce slogan, assume parfaitement son choix en parlant ouvertement de « discours totalement scandaleux de la part d’une banque ». Publicis et la BNP auraient volontairement cherché à montrer le banquier sous un jour caricatural, expliquant cette démarche par des études réalisées auprès d’un panel de clients.  « Les gens n’avaient pas du tout envie que la banque soit innocente. Ils avaient simplement envie qu’elle reste truande, mais qu’elle fasse partager cette truanderie. » expliquera plus tard Publicis.

  1. Evian : « Déclaré source de jeunesse par votre corps. »

À l’heure où notre société ne jure plus que par la jeunesse éternelle, quitte à tricher avec la nature, Evian a su surfer sur la vague de la cure de jouvence avec un slogan écrit très finement. Cette promesse d’une vie éternelle s’est illustrée sur de nombreux spots publicitaires, les premiers affichant les fameux bébés nageurs et danseurs, les suivants mettant en scène des personnes âgées s’amusant dans l’eau comme des jeunes gens. La formulation du slogan, sans prendre de risque légal, s’appuie sur une sorte de légitimité officielle de la marque vis-à-vis de notre corps. Tout le génie de la phrase a été de réussir à intégrer la notion de légitimité (autorité), de source (l’eau), de jeunesse et de corps (santé) dans sept mots tout simples.

Comment rédiger ses propres slogans et taglines de qualité ?

Si votre objectif est de trouver une idée de slogan mémorable pour votre prochaine campagne - ou d’associer une nouvelle tagline à votre marque, commencez par étudier en détail les valeurs et la mission de votre entreprise. En partant de cet axe, intégrez à votre travail les quatre caractéristiques suivantes.

Faites du mémorable !

Si votre idée de slogan ou tagline ne présente pas une tonalité accrocheuse, vous êtes déjà dans la mauvaise direction. Essayez de répondre à ces questions :

  • Votre slogan est-il immédiatement identifiable ?
  • Le public comprendra-t-il, sans effort, ce qu’il signifie ?
  • Existe-t-il une référence évidente à votre marque qui peut servir de lien entre les deux ?

Quelques mots peuvent suffire à ce que vos clients cibles identifient et associent le slogan à votre marque, les aidant ainsi fortement à se souvenir de vos publicités, vos publications et vos produits en général ?

Indiquez clairement les avantages.

Comme vous le savez, les programmes de perte de poids les plus efficaces sont ceux qui se concentrent sur la mise en avant des futurs résultats concrets, conséquences du choix de leur formule contre les kilos en trop.

Par rapport à l’effort qu’ils fournissent à décrire les changements physiques attendus, ils ne parlent presque pas de la manière dont leur programme minceur fonctionne. C’est un excellent exemple de cette technique de vendre des avantages, et peu de la manière de les obtenir.

Le même conseil est applicable directement à la création de votre tagline ou slogan. Bien conçu, il assure à votre entreprise ou à votre produit que les consommateurs ont conscience de ses avantages.

Différenciez votre marque.

Qu’est-ce qui, précisément, différencie votre produit de celui de la concurrence ?

Utiliser son slogan au service d’un message fort et différenciant pour votre marque est un impératif qui requiert en amont la conception d’un slogan accrocheur dans le cadre d’une campagne marketing. Utilisez des mots évocateurs d’émotions et persuasifs pour véhiculer le meilleur message possible autour de vos produits.

Si vous vendez des montres fabriquées à la main à un public caractérisé par son haut niveau de ressources et son goût du luxe, il convient de s’appuyer sur des mots qui vont distinguer votre marque par la haute qualité de ses produits. Ceux-ci convoités par les cadres dirigeants, et comme le symbole d’un statut social.

À l’inverse, si votre avantage compétitif revêt la forme d’un produit de qualité à un prix abordable avec un niveau de service client supérieur aux standards du marché, envisagez des mots qui donnent à votre marque une dimension humaine, rendent vos produits accessibles et assurent vos clients qu’ils seront pris en charge pour les années à venir.

Concevez votre slogan et votre logo en même temps.

Veillez à anticiper comment votre logo et votre idée de slogan interagiront au sein de votre stratégie marketing. Vous reposerez-vous sur des publicités, prospectus et autres outils marketing qu’il vous faudra créer ? Visualiser votre logo et votre slogan en même temps peut se révéler un puissant outil d’aide à la prise de décision.


Laissez un sentiment positif de votre marque.

Certes, certains spécialistes du marketing recommandent de suggérer au client le sentiment d'urgence, voire de peur de rater une affaire dans les campagnes publicitaires. Toutefois, des recherches laissent entendre que les meilleurs slogans sont ceux dont les mots sont positifs et qui tirent le public vers le haut.

Par exemple, la tagline de L’Oréal Paris “Parce que je le vaux bien” est motivante et donne une belle image du produit. À l’inverse, le slogan de 2015 de Dr Pepper “It’s not for women” est volontairement clivant et adopte une tonalité négative.

Prenez en considération ces quatre dimensions dans la création de la nouvelle tagline ou du nouveau slogan de campagne de votre marque - et ajoutez-y la juste dose de créativité, afin de vous assurer d’être sur la bonne voie. Encouragez et écoutez les retours de vos clients, et apprenez en avançant.

Trouver une idée de slogan pour sa marque peut paraître anodin, mais représente une étape indispensable pour le développement marketing de votre marque. S’inspirer de slogans connus et faire transparaître l’âme de votre marque à travers son slogan augmentera vos chances de succès.







À première vue, les slogans accrocheurs semblent être l’œuvre de la magie (ou d’une très, très bonne agence de publicité qui facture des sommes astronomiques à l’heure). 

Après tout, comment trouver une formule aussi emblématique que “I’m lovin’ it”, “Finger lickin’ good” ou “Just do it” ? 

Heureusement pour vous, il existe en fait une formule pour les slogans de marque qui attirent l’attention de votre marché cible, vous aident à faire connaître votre marque et, en fin de compte, à vendre davantage. 

Nous vous expliquerons ce qu’est un slogan commercial, nous vous fournirons des exemples de slogans accrocheurs pour stimuler votre créativité et nous vous montrerons comment créer des slogans d’entreprise hors du commun. 


Qu'est-ce qu’un slogan ? 

Les slogans sont des phrases courtes et frappantes utilisées dans le marketing et la publicité. 

Ils sont censés être mémorables et attirer l’attention du marché cible. Dans l’idéal, un slogan réussi résume ce qui est formidable dans le produit ou l’offre annoncé, et aide le client à se souvenir du produit à l’avenir – ou lorsqu’il le verra dans les rayons du magasin. 

Un bon slogan contribue à la reconnaissance de la marque et peut donner un net avantage concurrentiel. Si l’on se réfère à l’histoire de la publicité, le succès d’une campagne de marketing pouvait dépendre fortement de la capacité du public à se souvenir ou non des slogans de l’entreprise. 

Alors qu’un slogan peut n’être que quelques mots accrocheurs jetés ensemble, les meilleurs slogans de marque ont également un objectif plus profond. Ils servent de devise à une campagne de marketing ou à une marque et visent à transmettre exactement ce qui rend le produit ou la marque unique et spécial.

Un slogan accrocheur soutient et complète les éléments visuels de la marque tels que les logos, les en-têtes et les livres de marque, et aide le public à entendre et à comprendre le message central de la marque ou de la campagne publicitaire. 

Slogans de marque ou taglines 

Slogan accrocheur, slogan accrocheur, y a-t-il vraiment une grande différence entre les deux ? 

Il est facile de confondre les deux, étant donné qu’ils servent tous deux à résumer ce qu’est une marque ou une campagne publicitaire. 

Un slogan vise à communiquer la mission globale d’une entreprise, ce qu’elle représente et comment elle sert ses clients. Cela signifie que les slogans peuvent être plus longs qu’un simple slogan, et qu’ils ont tendance à couvrir plus de terrain que la campagne publicitaire en cours. 

En revanche, les accroches sont plus légères qu’un slogan d’entreprise et visent à faire en sorte que les clients pensent à la marque lorsqu’ils la voient ou l’entendent. 

Prenez MasterCard, par exemple. Leur slogan existe depuis 1997 : 

“Il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter. Pour tout le reste, il y a la MasterCard. 

La publicité télévisée originale racontait l’histoire d’un père et de son fils qui allaient voir un match de baseball et savouraient des hot-dogs et des boissons. Mais le spot mettait l’accent sur la conversation entre les deux hommes, considérée comme quelque chose que l’argent ne pouvait pas acheter – inestimable, en d’autres termes.

Ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, “Priceless” est largement considéré comme le slogan de l’entreprise. 

Il incarne toujours les valeurs et la mission de la marque, mais les transmet en beaucoup moins de mots que le slogan lui-même. 

Le plus souvent, seules les grandes entreprises et les grandes marques ont besoin d’avoir à la fois une accroche et un slogan dans leur arsenal de branding et de marketing. 

Pour la plupart des petites entreprises, il suffit généralement de trouver un slogan accrocheur pour mener à bien une campagne publicitaire. 

Caractéristiques d’un bon slogan

Alors, qu’est-ce qui rend le slogan d’une entreprise vraiment célèbre, plutôt qu’une phrase accrocheuse qui a une date d’expiration ? 

Si le slogan idéal pour votre entreprise peut être différent de celui de votre concurrent, les slogans populaires partagent un ensemble de caractéristiques. En général, ils : 

  • sont mémorables. Un slogan mémorable contribue à augmenter la mémorisation globale de la marque. De plus, plus votre slogan est facile à mémoriser, plus il sera facile à retenir par les gens. Lorsque vous pensez à McDonald’s ou à son jingle caractéristique, vous pensez automatiquement à son slogan (I’m lovin’ it).  
  • Réussir la différenciation. Un slogan efficace joue sur ce qui rend votre entreprise différente des autres. Votre service de nettoyage est-il le plus abordable du marché ? Assurez-vous de l’inclure dans votre slogan et faites en sorte qu’il reflète votre argument de vente unique
  • Soyez bref, clair et puissant. Un slogan accrocheur n’est pas qu’une partie de plaisir – il exprime aussi de manière puissante, mais claire et concise, le fonctionnement interne de votre marque.
  • Montrez au public un avantage clé de la marque ou du produit. Les bons slogans ne se contentent pas de vendre le produit, ils s’attachent à expliquer au public les avantages de l’achat. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous faites (vous dirigez peut-être un service de nettoyage de voitures), mettez l’accent sur les avantages du service (cire incluse avec tous les lavages, laissez quelqu’un d’autre faire le sale boulot, etc.) 
  • Sont accrocheurs. Les meilleurs slogans sont accrocheurs – mais cela ne signifie pas que votre slogan doive ressembler à une comptine. En général, un slogan créatif qui contient des jeux de mots devient accrocheur presque accidentellement. 
  • Ciblez un public spécifique. Comme pour de nombreux autres outils marketing, votre slogan ne doit pas essayer de plaire à tout le monde. Concentrez-vous sur votre public cible et créez un slogan célèbre uniquement pour votre niche. 
  • Soyez positif et optimiste. Les slogans d’entreprise les plus célèbres reposent sur la positivité, et vous devriez en faire autant. Votre slogan doit inciter les clients potentiels à essayer votre produit ou service. Après tout, n’avez-vous pas vous aussi envie de poulet après avoir entendu que le KFC est “Finger lickin’ good” ? 

10 exemples de slogans mémorables pour les petites entreprises

Si vous cherchez l’inspiration pour votre nouveau slogan, votre recherche est terminée. 

Les slogans suivants vous amèneront certainement à considérer votre entreprise sous un jour nouveau et à trouver de nouvelles façons d’aborder votre caractère unique – d’une manière accrocheuse. 

1. Eat Your Greens – Épicerie le jour. Restaurant le soir.

Eat Your Greens slogan

À notre époque, les consommateurs se préoccupent de plus en plus de ce qu’ils mangent et de la provenance de leurs aliments. 

Il n’est donc pas étonnant que ce restaurant et marchand de fruits et légumes de Leeds ait fait en sorte que sa mission soit parfaitement claire pour tous ses clients, tant dans le nom que dans le slogan de son entreprise. 

Non seulement le slogan d’Eat Your Greens réussit à être optimiste et accrocheur, mais il s’adresse également à un public cible particulier et indique clairement ce qui rend l’entreprise unique par rapport aux autres restaurants et marchands de légumes locaux. 

En abordant dans son slogan les deux créneaux que couvre la marque (servir de la nourriture la nuit et fonctionner comme une épicerie le jour), l’entreprise est en mesure d’attirer l’attention de deux groupes de personnes différents, ce qui lui permet d’élargir sa portée et d’augmenter ses bénéfices.

2. Université de Stirling – Faites la différence 

University of Stirling slogan

Lorsqu’il s’agit de slogans d’établissements d’enseignement, la frontière est mince entre l’inspiration et l’abstraction pure et simple. 

L’université écossaise d’une petite ville trouve l’équilibre parfait. Leur slogan incarne la mission de toute université (faire une différence dans la vie d’une personne en lui offrant une éducation), mais s’adresse presque directement au lecteur. 

Ce slogan fait du lecteur (vraisemblablement l’étudiant universitaire ou le candidat potentiel) le participant actif – l’étudiant peut “faire la différence” en fréquentant cette école. 

En s’adressant directement au lecteur et en faisant une déclaration audacieuse, le slogan semble confiant et ambitieux, tout en restant très terre à terre, facile à comprendre et à retenir. 

3. RushMyPrints – Vos experts en impression le jour même

RushMyPrints slogan

Tous les slogans n’ont pas besoin de gagner des prix commerciaux – parfois, ils doivent simplement faire passer le message. 

Comme cette imprimerie, vous pouvez vous aussi sensibiliser vos clients à ce qui vous rend unique en l’indiquant dans votre slogan. 

Le slogan de RushMyPrints ne comporte aucune ambiguïté dans son message : il veut faire savoir aux lecteurs qu’il s’agit d’une imprimerie qui offre des services d’impression experts le jour même. 

En étant précis et direct dans votre slogan, vous éliminez le risque d’être mal compris ou de paraître trop cryptique. 

Car, soyons francs, si vous êtes pressé d’imprimer l’étiquette de retour du colis, vous n’aurez pas le temps de déchiffrer un slogan compliqué. 

4. Purrple Cat Café – Le premier café pour chats de Glasgow

Purrrple Cat Cafe slogan

Parfois, surtout si vous débutez et que votre entreprise est nouvelle, vous n’avez peut-être pas une longue liste de choses qui vous rendent spécial. 

Dans certains cas, vous êtes peut-être arrivé le premier. 

C’est le cas de ce café pour chats de Glasgow, et ils n’hésitent pas à vous le faire savoir dans leur slogan. 

L’utilisation de superlatifs (être le meilleur, le premier, le plus fort ou le plus de choses) est très courante dans le monde du marketing et des slogans, et lorsqu’ils sont vrais, ils font des merveilles pour la reconnaissance de la marque. 

Mais n’inventez pas de choses – votre public n’appréciera pas votre malhonnêteté. 

5. The Pet Loss Center – Offrir aux familles le meilleur des soins après un animal de compagnie

The pet loss Center slogan

Certains des meilleurs slogans abordent les points douloureux auxquels leur public est confronté et proposent des solutions. 

C’est le cas de ce centre funéraire qui s’occupe exclusivement des animaux de compagnie. 

Opérant dans un domaine qui requiert sensibilité et compassion, la marque est capable de communiquer dans son slogan le bénéfice qu’elle peut apporter à ses clients en deuil. 

L’entreprise utilise également des superlatifs pour souligner le niveau de soins offert par ses services (rien de moins que “le meilleur”). Le slogan tient également compte du fait que les animaux domestiques sont souvent considérés comme faisant partie de la famille et que leur perte a un impact non seulement sur le propriétaire, mais aussi sur toute la famille. 

En s’adressant à un cercle plus large de personnes en deuil, la marque montre qu’elle se préoccupe de ses clients et qu’elle connaît l’effet que la perte d’un animal de compagnie peut avoir sur l’ensemble de la famille. 

6. Zoo de Dallas – L’étonnant est dans notre nature

Dallas Zoo slogan

La raison pour laquelle nous aimons le slogan du zoo de Dallas est principalement due au jeu de mots astucieux qui rend le slogan mémorable et accrocheur. 

Ce slogan est un bon exemple de la façon dont vous pouvez intégrer votre domaine d’activité et ce que vous faites dans votre slogan, de manière discrète mais conviviale. 

Il est clair qu’un zoo a beaucoup à voir avec l’éducation à la nature et les animaux tropicaux fantastiques. Le zoo de Dallas reprend ses deux principaux arguments de vente (la nature et les animaux fantastiques) et les combine d’une manière courte, mais douce.  

7. Pressed – Votre partenaire pour de bon

Pressed slogan

Lorsque vous pensez aux jus et aux smoothies, vous pensez probablement aux bienfaits pour la santé qui sont souvent synonymes de ce type de produits. 

La société de jus et de smoothies Pressed (qui désigne les jus pressés à froid que la marque propose) exploite cette connotation existante dans son slogan. 

Par son ton rassurant et amical, le slogan tape presque dans le dos du client incertain en lui disant que cette marque va le soutenir dans ses choix sains et bons, quoi qu’il arrive. 

Comme beaucoup d’autres grands slogans, Pressed se contente de jeux de mots et du double sens de l’expression “pour de bon”. Habituellement, “pour de bon” est plus souvent utilisé pour indiquer une période de temps qui dure éternellement, mais ici il est également utilisé pour faire référence à la bonne nature des produits de la marque et à leurs avantages pour le client. 

Qui ne voudrait pas d’un partenaire qui s’occupe d’eux ? 

8. La relish d’Henderson – forte et nordique

Henderson's Relish slogan

Il n’y a pas de honte à être fier de ses origines, et à les intégrer à sa marque et à son slogan. 

Henderson’s Relish en fait la démonstration dans son slogan accrocheur, court et gentil, qui va droit au but.

Le fait de présenter deux des principaux arguments de vente de la marque principale (le fait que la relish est forte et qu’elle est fabriquée dans le nord) aide les clients potentiels à voir ce qui différencie le produit des autres relishs sur le marché. 

Et en gardant le slogan d’une longueur similaire à celle du nom de la marque, il est non seulement facile de l’adapter à divers designs, mais il crée une juxtaposition facile à retenir entre le nom de la marque et son slogan. 

Le choix de l’adjectif utilisé dans le slogan (“fort”) n’est pas seulement descriptif du produit mais parle aussi plus en détail de l’identité globale de la marque et de ses valeurs. 

9. Noe Valley Auto Works Inc. – Votre voiture importée ne nous est pas étrangère.

Noe Valley Auto Works Inc slogan

En voici un autre pour les amateurs de jeux de mots. 

Le magasin de réparation automobile de Noe Valley est spécialisé dans la réparation des voitures importées. Comment le savons-nous ? Parce que, contrairement à de nombreux autres mécaniciens, Noe Valley ne vous renverra pas les mains vides en vous disant que votre voiture européenne pourrait aussi bien être martienne. 

Non seulement ce slogan vous emmène en voyage, mais il vise également à prévenir les inquiétudes potentielles du client. 

Il vend également de manière intelligente l’expertise de l’atelier de réparation (réparation de voitures importées) sans l’indiquer de manière flagrante.  

10. Little Italy Pizza – De notre famille à la vôtre

Little Italy Pizza slogan on website

Quel meilleur moyen de se sentir lié à vos clients que de s’adresser à eux dans votre slogan ? 

Jouant sur les notions culturelles, cette pizzeria de New York existe depuis longtemps, et pour une bonne raison. 

Leur slogan indique déjà clairement que le client qui entre dans le restaurant peut s’attendre à une atmosphère distincte qui n’est présente que dans les établissements à gestion familiale. 

Le slogan indique également que Little Italy Pizza est un lieu où l’on vient partager un repas en famille, ce qui signifie que la nourriture doit être dégustée en compagnie de ses proches – un contraste frappant avec les nombreux fast-foods et lieux de restauration rapide présents dans la métropole. 

Enfin, en utilisant la structure “de X à Y” dans son slogan, la marque est capable d’imiter l’aspect d’une carte de vœux dans son slogan, en souhaitant bonne chance à ses clients potentiels avant d’entrer dans le restaurant lui-même. 

Comment créer un slogan ? 

Vous vous sentez inspiré pour lancer une toute nouvelle campagne de marketing avec le prochain slogan célèbre ? 

Attendez un peu – il y a deux ou trois choses dont vous devez vous occuper avant de pouvoir montrer votre nouveau slogan au monde entier. 

Décidez de ce que vous voulez dire

Comme pour tout ce qui concerne les affaires, vous devez avoir un plan d’action avant de commencer à lancer de bons slogans. 

Commencez votre processus de création de slogan en écrivant votre vision de ce que vous voulez dire et pour qui vous voulez vous exprimer.

Réfléchissez à ce qui rend votre marque unique et à ce qui vous différencie de vos concurrents. Offrez-vous le meilleur service ? Ou bien vous approvisionnez-vous localement en matériaux ? Ou peut-être avez-vous la livraison la plus rapide ? 

Une fois que vous pouvez décrire votre caractère unique ou votre niche en quelques mots, il est temps de penser à votre acheteur idéal et à votre marché cible global. 

Qui essayez-vous d’atteindre et pourquoi ? Et que voulez-vous leur dire, et qu’ils se souviennent de vous ? 

Gardez à l’esprit que vous devez mettre en avant les avantages de votre produit ou service, et non ses caractéristiques. Cela signifie que si vous tenez un magasin de nutrition sportive, plutôt que de vous étendre sur le contenu d’une boisson protéinée, dites à l’acheteur comment il peut bénéficier de son utilisation. 

Peut-être votre formule permet-elle de tenir la faim en échec plus longtemps, ou peut-être a-t-elle un goût extraordinairement bon. Quoi qu’il en soit, concentrez-vous sur votre acheteur idéal et sur ce qu’il obtient en faisant affaire avec vous. 

Et reflétez également les avantages de votre marché cible dans votre slogan. 

Choisissez le type de slogan

Croyez-le ou non, mais il existe de nombreux types de slogans différents. Certains visent davantage à augmenter vos résultats financiers, tandis que d’autres visent simplement à décrire ce qui est au cœur de l’entreprise.

Les slogans publicitaires sont peut-être les slogans les plus courants. Si vous vous adressez à une agence de publicité et lui demandez de créer une campagne publicitaire pour votre entreprise, vous obtiendrez très probablement un slogan publicitaire pour accompagner votre message marketing. Par exemple, “America Runs on Dunkin” de Dunkin Donuts est un bon exemple de slogan clairement destiné à des fins publicitaires. 

Les slogans commerciaux, quant à eux, peuvent être plus ambitieux et moins commerciaux. Ils visent à communiquer la vision de l’entreprise et ses principaux atouts avec clarté. Le slogan “Think” de la société de matériel informatique IBM est un bon exemple de slogan commercial fort. 

Les slogans créatifs mettent l’accent sur l’aspect créatif des accroches et des slogans accrocheurs. Ils peuvent également faire des merveilles dans la publicité mais sont généralement moins promotionnels. Les slogans créatifs se concentrent sur les jeux de mots et visent à sortir des sentiers battus. Nous connaissons tous la barre de chocolat en question lorsque nous entendons quelqu’un dire “Vous n’êtes pas vous quand vous avez faim”, n’est-ce pas ? 

Les slogans descriptifs peuvent sembler un peu ennuyeux à côté des slogans créatifs et publicitaires, mais ils jouent un rôle important dans les affaires quotidiennes. Comme son nom l’indique, un slogan descriptif décrit de manière claire et concise ce qu’est la marque. Ces types de slogans ne se cachent pas derrière des mots fantaisistes, mais énoncent directement les atouts de la marque. Des slogans du type “Meilleur entretien automobile à Seattle depuis 1978” relèveraient des slogans descriptifs. 

Les slogans émotifs visent à vous faire ressentir quelque chose. Le slogan “Un diamant, c’est pour la vie” de De Beers fonctionne non seulement comme un atout marketing autonome, mais, associé au reste des visuels de la campagne, il donne au public cible le sentiment d’être attaché à l’histoire que le slogan raconte. 

Les slogans persuasifs tentent de persuader les acheteurs potentiels de faire confiance à la marque et de faire un achat dès le départ. Ils peuvent combiner différentes tactiques par rapport aux autres types de slogans (ils peuvent être créatifs, axés sur la publicité ou tirer sur la corde sensible), mais ils font de leur mieux pour être aussi persuasifs que possible. 

Brainstorming 

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez dire, à qui vous voulez vous adresser et quel type de slogan convient le mieux à votre entreprise, il est temps de faire preuve de créativité. 

La recherche d’un slogan peut sembler difficile, mais commencez par noter différents mots qui reflètent la mission de votre marque. Il peut s’agir d’adjectifs (mots descriptifs), de noms ou même de verbes – le monde est à vous. 

Le nuage de mots d’une entreprise de nettoyage de vitres pourrait inclure des adjectifs tels que propre, étincelant, brillant, réfléchissant, professionnel, abordable et opportun. Essayez de ne pas vous limiter – vous devriez noter tous les mots qui vous viennent à l’esprit à ce stade. 

Conseil de pro – Pour avoir une idée de la façon dont vos concurrents se décrivent, dressez une liste de tous les mots qu’ils utilisent pour décrire ce qu’ils font. Vous pourriez trouver un modèle ou identifier un coin du marché que personne n’aborde mais qui convient à votre entreprise ou à votre niche. 

Obtenir des informations

Une fois que vous avez quelques idées sur le type de slogan que vous voulez créer, il est temps de vous mettre au travail. 

Utilisez des enquêtes ou des groupes de réseaux sociaux pour obtenir des commentaires et des réactions sur les fruits de votre séance de brainstorming. Vous pouvez parler à vos amis et à votre famille, et même aller voir votre voisin pour obtenir des avis extérieurs sur votre nouveau slogan. 

Demandez aux gens s’ils comprennent ce que signifie votre slogan et s’il retient leur attention. N’oubliez pas de recueillir également les réactions négatives – c’est votre meilleure source d’apprentissage.

Si vous disposez déjà d’une base de clients, n’hésitez pas à créer de petites enquêtes et des sondages pour les faire participer. Il y a de fortes chances qu’ils aient déjà une bonne idée de ce à quoi ressemble votre marque et de ce qu’elle représente. 

Utilisez le générateur de slogan

Si vous souffrez du syndrome de la page blanche, nous avons un raccourci pour vous : utilisez simplement un générateur de slogan

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’alimenter l’outil alimenté par l’IA avec des mots clés que vous avez trouvés et l’IA fera le reste. 

Plutôt que de trouver une poignée de slogans qui soient tous uniques, accrocheurs et qui communiquent votre créneau à votre public, le générateur de slogans de Zyro fait le gros du travail. 

Une fois que vous avez alimenté l’IA en mots-clés, il ne vous reste plus qu’à choisir le slogan qui vous plaît le plus. Ou, si vous avez du mal à vous décider, choisissez-en plusieurs et lancez un sondage sur les médias sociaux pour déterminer celui que les gens aiment le plus. 

Le meilleur est que l’utilisation du générateur de slogans est entièrement gratuite et qu’il n’y a pas de limite au nombre de slogans que vous pouvez générer. 

Créez un slogan qui fait tourner les têtes 

Lorsqu’il s’agit des meilleurs slogans de tous les temps, ils ont tous quelques points en commun.

Ils sont accrocheurs, concis, clairs et communiquent ce qui rend l’entreprise unique et ce qui constitue sa principale valeur ajoutée. 

Plus important encore, un bon slogan évoque des sentiments positifs, même s’il est destiné à un environnement plus professionnel. 

Que vous trouviez votre propre slogan ou que vous utilisiez un générateur de slogans pour vous inspirer, assurez-vous que le vôtre se démarque des autres.







10 conseils pour créer un slogan publicitaire percutant [avec exemples]


10 conseils pour créer un slogan publicitaire percutant [avec exemples]

Le slogan est une phrase courte et percutante qui révèle le positionnement d'une marque. Il communique les valeurs de l'entreprise auprès de son audience. Généralement associé au logo, il figure sur l'ensemble des supports de communication avec l'objectif de rester dans la mémoire des consommateurs et, bien évidemment, d'être rattaché à la marque qu'il représente.


10 astuces pour trouver un slogan de marque différenciant


1 - Rendre le slogan facilement mémorisable

En tout premier lieu, un bon slogan doit être facile à retenir. Pour cela, il doit être soit très court, soit utiliser des sonorités qui vont marquer les esprits.

Exemples : « On se lève tous pour Danette » ou « Carglass répare, Carglass remplace » sont deux exemples très réussis.


2 - Faire appel aux émotions

Pour bien fonctionner, le slogan doit susciter des sentiments positifs chez les consommateurs. Il ne faut pas hésiter à faire appel à l'histoire de la marque pour trouver ce qui génère de l'émotion, en piochant dans ses valeurs, par exemple.

Exemples : L'Oréal et Leroy Merlin illustrent bien cette technique : « L'Oréal, parce que je le vaux bien » et « Leroy Merlin, et vos envies prennent vie ». Ils jouent la carte de la sensibilité et ça marche.


3 - Trouver un slogan qui matche avec la marque

Un bon slogan publicitaire doit évidemment être en adéquation avec la marque qu'il représente.

Exemple : le « Just do it » de Nike associé à la virgule de son logo véhicule parfaitement son ADN. Il s'agit clairement d'une invitation à passer à l'action. Il a également la particularité de faire appel aux sentiments du consommateur en lui suggérant qu'il peut trouver le succès juste en portant des produits Nike.


4 - S'adresser à son public cible

En communiquant de manière franche avec sa cible, la marque a davantage de chances de convaincre ses futurs acheteurs.

Exemples : dans les années 80-90, le slogan, « Gillette, la perfection au masculin » s'adressait ouvertement à la gent masculine en incarnant l'idéal de l'homme viril, vainqueur et irrésistible de l'époque. Plus récent, « McDonald's : venez comme vous êtes ! », parle de manière directe au consommateur en lui promettant de se sentir comme à la maison dans les restaurants de l'enseigne.


5 - Mettre en avant les valeurs de la marque

Le slogan doit réussir à raconter l'histoire et véhiculer les valeurs de la marque en une seule phrase. Avec son slogan « Amora, par amour du goût », l'entreprise dijonnaise est devenue un symbole du patrimoine culinaire français. La formule met bien en avant les points forts de la marque : la simplicité et les saveurs. Attention, il faut cependant savoir rester humble et honnête, l'idée n'est pas de survendre le produit au risque de décevoir le consommateur et de le voir changer de marque.

Exemple : le slogan « Un Mars et ça repart » vante le côté réconfortant et nourrissant de la barre sucrée et chocolatée.


6 - Créer un slogan intemporel

Un bon slogan doit savoir durer dans le temps. Pour qu'il reste dans l'esprit des consommateurs, il est important qu'ils l'entendent régulièrement et sur une période suffisamment longue. Pour cela, il faut éviter de choisir des termes qui le cantonneraient à une période donnée et qui le rendraient rapidement obsolète.

Exemples : « Haribo, c'est bon la vie pour les grands et les petits » est un bon exemple de slogan qui s'inscrit dans la longévité. Les bonbons Haribo sont aussi bien destinés aux enfants qu'à ces mêmes enfants devenus adultes.

Avec « Nokia, connecting people », la promesse de la marque finlandaise n'a, là encore, pas de limite dans le temps. Son objectif : rester connecté avec ses amis et sa famille, quel que soit le moment ou l'endroit.


7 - Se différencier des concurrents

Pour se différencier de la concurrence, le slogan doit mettre l'accent sur une qualité forte du produit, ou un réel avantage compétitif.

Exemples : le slogan du fabricant de piles Duracell (« Duracell, les piles durent vraiment plus longtemps ») met en avant le fait que ses produits offrent une meilleure performance énergétique que la concurrence.

Avec « Faites confiance à Vanish et les taches s'évanouissent », la promesse est de faire disparaître les taches, même les plus tenaces, ce que vraisemblablement la concurrence n'arrive pas à faire.

Comment construire une image de marque qui incarne votre ADN ?



 - Jouer avec les mots

Axer son slogan sur un jeu de mots ou une rime est un excellent moyen de le rendre mémorisable. Les marques qui utilisent cette technique sont nombreuses et cela fonctionne très bien.

Exemples : « Knorr, j'adore », « La Matmut, elle assure », « Chambourcy, oh oui » ou encore « GiFi, des idées de génie ».


9 - Trouver un slogan qui rassure

Un bon slogan doit permettre à la cible de comprendre rapidement les avantages d'utiliser les produits ou les services de l'entreprise. Le consommateur a besoin de se sentir rassuré et de savoir que la marque est en mesure de résoudre ses problèmes. Attention encore une fois à ne pas tomber dans la sur-promesse au risque de ne pas pouvoir la tenir.

Exemple : « Pas de stress, y'a point S » des centres auto Point S.


10 - Jouer la carte de l'originalité

Pour se démarquer des entreprises du même secteur et marquer les esprits, il est tout à fait possible, voire même conseillé d'ajouter une touche d'originalité dans son slogan. Miser sur l'humour ou les jeux de mots peut également être une solution efficace.

Exemples : Cela peut être fait de manière subtile comme « Love your imperfections » de Meetic, un slogan décalé qui sous-entend que « Si vous n'aimez pas vos imperfections, il y a forcément quelqu'un qui les aimera à votre place ».

« Bic fait, bien fait » se démarque quant à lui par l'humour.



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