Comment utiliser des samples

 

Comment utiliser des samples dans vos morceaux sans ruiner votre mixage


C’est fait, le pack de samples est téléchargé… et maintenant ?

Les samples trouvent leur place partout. Ils font partie des outils les plus utiles et versatiles à chaque étape de la production musicale. Cela-dit, leur mixage n’est pas toujours facile.

Une fois sortis de leurs packs, quelle est la marche à suivre pour les intégrer à votre morceau sans que tout n’implose ?

Les samples peuvent avoir d’innombrables couleurs et formats, mais ont en commun de n’être que rarement prêts à se glisser dans votre morceau sans un peu de travail. Il faut garder en tête qu’ils ont reçu leur propre traitement hors-contexte et vont donc devoir s’adapter.

Dans ce guide sur le mixage des samples, je vous accompagnerai à travers 6 étapes pour que vos samples trouvent parfaitement leur place dans vos morceaux.

1. Le Grand Nettoyage

Les samples possèdent généralement beaucoup de bruit. S’ils en possèdent plus que nécessaire, commencez par utiliser un noise gate.

Le noise gate vous aidera à vous libérer du bruit superflu et entamer le mixage avec plus de clairvoyance.

Le noise gate vous aidera à vous libérer du bruit superflu et entamer le mixage avec plus de clairvoyance.

Le sample avant le noise gate :

Comme vous pouvez l’entendre, il y a beaucoup de fuzz dans l’original. Passons-le dans le gate.

Voici le même sample après traitement :

Le bruit excessif de l’original est désormais très atténué.

Pour finir, un peu d’expansion ou de compression multi-bande peut viser plus spécifiquement les fréquences qui posent encore problème et gommer les problèmes qui subsistent, qu’il s’agisse de transitoires trop franches ou des bourdonnements gênants.

Voici le même sample après un peu d’expansion multi-bande :

Pour finir, n’hésitez-pas à couper toute section silencieuse. À moins que sa poussière n’ait sa place dans votre morceau, il n’y a pas de raison de garder une section qui ne génère pas de son. Même si vous n’entendez pas une quantité problématique de bruit sur un seul sample, cela peut devenir gênant lors de futures superpositions.

Voilà ! Ces astuces très simples porteront largement leurs fruits par la suite. Un sample nettoyé dès le début rendra le mixage beaucoup plus simple en bout de ligne.

Un sample nettoyé dès le début rendra le mixage beaucoup plus simple en bout de ligne.

Si vous voulez procéder à un nettoyage plus détaillé que dans votre logiciel de MAO, les logiciels d’édition audio tels qu’Audacity sont des outils fantastiques pour ce type de tâche.

N’hésitez jamais à les employer pour enlever les “pops” et “clics” malvenus.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples-Cutting-1200x627.jpg

2. Découper et boucler

Vous avez donc trouvé et nettoyé votre sample, et maintenant ? Si votre sample correspond au tempo et à la gamme de votre morceau et que vous voulez l’utiliser en entier : impeccable! Vous pouvez dès maintenant passer à l’étape 3.

Mais tous les samples ne sont pas prêts à se lancer tout de suite. La plupart du temps, il faudra procéder à des changements avant leur intégration.

Tous les samples ne sont pas prêts à se lancer tout de suite. La plupart du temps, il faudra procéder à des changements avant leur intégration.

Le Découpage aka Beat Slicing

Le Beat Slicing vous permet de transformer un sample en composantes rythmiques individuelles, vous autorisant à les utiliser indépendamment. Si vous avez déjà découpé un break pour en faire un drum rack, vous connaissez déjà ce processus.

Il faut souligner que le découpage ne convient pas qu’aux rythmes et que tous les samples peuvent bénéficier d’une découpe intelligente. Beaucoup de DAWs ont des fonctions permettant de découper automatiquement, avec des résultats plutôt fiables. Pour cet exemple, j’aborderai le sample avec Simpler d’Ableton Live. Les même concepts sont cependant applicables à l’ensemble des stations audionumériques.

Commencez par glisser un sample dans la device view d’une track MIDI. Il s’ouvrira ainsi directement dans Simpler.

Ensuite, choisissez ‘Slice’ en bas à gauche de Simpler. Cela devrait ressembler à ceci :

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples__0000_Slicing-it-up.jpg

Live cherchera automatiquement les transitoires du sample et découpera la boucle en échantillons individuels. Le logiciel va également assigner chaque échantillon à une note MIDI: ils peuvent désormais être lancées à partir de la programmation de notes de votre DAW ou grâce à votre contrôleur MIDI.

Vous pouvez bien sûr expérimenter avec la découpe de façon manuelle pour un contrôle plus précis.

Une fois tout découpé, vous pouvez désormais ré-arranger et jouer les différentes sections à volonté pour qu’elles conviennent au contexte du morceau. C’est simple, c’est beau. Un bon mixage commence grâce à des samples propres et se finalise grâce à un bon arrangement. Une découpe peaufinée des samples vous met déjà sur la bonne voie.

Maintenant que le sample est découpé, vous pouvez le mixer, l’arranger et l’affecter individuellement. Ceci vous donne un contrôle précis sur les différents éléments du sample, vous autorisant à l’ajuster aux besoins que dicte votre mixage.

Bouclage

Un autre aspect très pratique de Simpler est sa fonction de bouclage. Utilisons cette fois-ci un sample vocal, et sélectionnons “1-Shot”. Cela devrait ressembler à ceci :

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En recevant un signal MIDI, Simpler va changer le pitch du sample sans en modifier la vitesse. Vous pouvez ajuster les marqueurs de début/fin de la boucle pour choisir les sections qui vous intéressent. Ceci vous donne le pouvoir de sampler dans n’importe quelle gamme !

3. Utiliser l’EQ au besoin

Maintenant que vous avez nettoyé, découpé et préparé vos samples, il est temps de les intégrer au mix. Comme la plupart des autres aspects du mixage, tout commence avec du EQing intelligent.

Généralement, les règles pour l’EQing des samples sont les mêmes que pour les autres sons. Cependant, les samples contiennent souvent un très large éventail de fréquences. C’est particulièrement le cas pour les échantillons tirés d’autres morceaux, ou encore les enregistrements vocaux. La trop grande présence de n’importe quelle fréquence peut diminuer la clarté de votre mixage, ce qui fait de l’EQing un processus absolument indispensable.

Voici des exemples de plusieurs ajustements de l’EQ sur divers échantillons:

  • Boostez autour de 100Hz pour réchauffer pianos & cuivres
  • Coupez autour de 400Hz pour réduire un excès de présence de snares ou kicks
  • Boostez autour de 1.5KHz pour renforcer l’aspect boisé d’une basse
  • Coupez tout en dessous de 3KHz dans un sample vocal pour le faire “flotter” au dessus des autres instruments
  • Boostez autour de 7KHz pour accentuer l’attaque de percussions
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4. Créer une doublure

L’unisson créée par deux instruments jouant la même mélodie est une technique très utile pour intensifier ou ajuster un sample. En déterminant les notes formant la mélodie d’un sample, vous pouvez programmer un synthétiseur ou un autre instrument MIDI pour qu’il dédouble un sample le complète en y ajoutant un élément manquant.

Par exemple, les samples de basse deviendront plus profonds lorsque doublés par un synthétiseur.

Voici un sample de basse avant qu’il ne soit lié à une autre basse :

Le voici maintenant après l’avoir doublé avec un synthétiseur de basse :

Cette technique est également fréquemment utilisée pour intensifier les synthétiseurs digitaux, que les férus de son analogique considèrent souvent comme trop timides.

Les doublures vous donneront une flexibilité maximale dans votre processus de mixage. Plutôt que de n’affecter que le sample, vous pouvez désormais ajouter des EQs et effets différents (ou similaires, au besoin) à leur doublure.

En choisissant soigneusement votre façon de doubler (ou même tripler) un sample, vous pouvez le métamorphoser et en faire une version optimisée à vos besoins.

5. Surveiller l’Image Stéréo

Un autre problème que le sampling peut causer est l’inadéquation de plusieurs images stéréo. De nombreux samples proviennent de morceaux qui ont déjà été mixés et masterisés pour qu’ils aient une image stéréo spécifique.

Quand l’image stéréo d’un sample ne correspond pas à celle de votre morceau, le sample ne s’y intègre pas bien et peut même faire sonner votre morceau comme “léger” et silencieux.

Quand l’image stéréo d’un sample ne correspond pas à celle de votre morceau, le sample ne s’y intègrera pas bien et pourra même faire sonner votre morceau comme “léger” et silencieux.

Pour se mettre au niveau de samples qui ont une large image stéréo, il faut parfois élargir l’image de votre morceau ; un son plus large est toujours plus immersif.

J’ai déjà parlé de l’élargissement stéréo dans un autre article ; dirigez-vous vers celui-ci si vous avez besoin de conseils pour enrichir votre image.

Si votre sample sonne toujours trop large et reste excessivement présent dans le mix, essayez de le convertir en mono pour voir l’effet produit. L’effet Utility d’Ableton Live possède un pré-réglage qui fonctionne très bien pour la conversion mono.

Si cela ne résout pas votre problème, ou pire, si votre sample perd toute saveur en étant transformé en mono, essayez de revenir à l’étape 4 et de lui créer une doublure.

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6. Devenir Créatif

Une fois que vous aurez géré les détails permettant de préparer un sample pour votre mix, prenez également le temps d’expérimenter avec celui-ci.

Le ré-échantillonnage est le processus qui consiste à faire des modifications et/ou ajouter des effets à un sample puis le ré-enregistrer comme nouveau sample. C’est une technique très répandue, source infinie de possibilités et d’inspiration.

Le ré-échantillonnage crée rapidement des effets très intéressants et peut mettre en lumière des éléments d’un sample dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

Une fois que vous aurez enregistré une nouvelle version de votre sample, intégrez celle-ci à votre sampler puis manipulez-la comme un sample normal. Répéter ce processus plusieurs fois peut vous mener très très loin.

Peut-être transformerez-vous même votre sample en quelque-chose de bien meilleur que le sample original. Le ré-échantillonnage crée rapidement des effets très intéressants et peut mettre en lumière des éléments d’un sample dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

Essayez ces techniques pour commencer :

  • Le Pitch-Shifting qui peut aider à créer une atmosphère surnaturelle
  • L’inversion d’un sample
  • Le changement drastique de vitesse
  • Les Effets-phares que sont les phasers, flangers, échos, délais, les filtres et leurs résonances associées

Voici un sample du pack #maelstrom de Wavy.audio :

Le voici à nouveau après divers changement de pitch, ralentissements et son ré-échantillonnage :

Évidemment, il ne s’agit que de l’une des nombreuses façon de ré-échantillonner. Il n’y a pas de mauvaise façon de procéder, alors laissez libre cours à votre imagination !

Mettez vos Samples au Travail

Ajuster un sample à vos besoins est rarement tâche aisée, mais les possibilités qu’ils apportent en valent la peine.

En ajoutant ces techniques à votre boîte à outils, vous êtes désormais en mesure de libérer votre créativité et sampler librement ; et ce sans risque de traumatisme. Gardez toujours en tête que le mixage lui-même passe avant toute chose ; les samples doivent être mis à votre service et bénéficier à l’ensemble de votre morceau, et pas l’inverse !


Qu’est-ce que l’image stéréo ?

L’image stéréo ce sont les positions spatiales des sources sonores, perçues à l’intérieur d’un signal audio.

Par exemple : Lorsque vous écoutez un superbe morceau de musique qui retranscrit de manière limpide quels sont les instruments qui jouent, et où ils se situent par rapport à vous, on peut alors parler d’une bonne image stéréo.

À l’instar du monde réel en 3D, votre image stéréo possède trois dimensions :

La hauteur

La hauteur de votre mix détermine si votre mix est haut ou bas. La hauteur est obtenue avec une bon usage des niveaux et des égaliseurs.

La largeur

La largeur c’est comment vos sons bougent d’un côté du mix (ou des enceintes) vers l’autre. La largeur peut être obtenue de bien des façons (on y reviendra plus tard), mais l’élément essentiel pour obtenir de la largeur, c’est le réglage de panoramique (panning).

La profondeur

La profondeur dépend de votre usage des effets basés sur le temps comme la réverbe et le delay pour créer une image profonde ou légère.

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Je sais que cet article traite de la largeur, mais vous devez considérer toutes les dimensions pour créer l’image stéréo la plus large possible. Vous ne pouvez pas penser à une dimension sans considérer les autres, elles interagissent toutes pour créer l’image stéréo dans son intégralité.

Une imposante image stéréo s’obtient aussi grâce à des bonnes techniques de prise de son, mais gardons ce vaste sujet pour une autre fois. Cet article va s’attarder sur les techniques d’image stéréo lors de la phase de mixage, notamment pour obtenir un son énorme et extra-large .

Dans cet article, vous apprendrez 7 astuces rapides et faciles qui élargiront vos images stéréo et feront sortir vos mixes de la boîte. C’est parti !

1. Débutez votre mix en mono

Ça peut sembler bizarre mais mixer en mono est un excellent moyen d’obtenir un mix plus large.

Un des plus gros challenges dans l’obtention d’images stéréo larges, ce sont les problèmes d’équilibre de fréquence.

Votre mix nécessite un équilibre à travers la gamme de fréquences. Si ce n’est pas le cas, le mix sonnera faible et crasseux et ne sera pas agréable à l’écoute.

Les déséquilibres de fréquence sont extrêmement problématiques car ils peuvent créer du masquage. Le masquage est un phénomène psychoacoustique qui a pour conséquence d’éclipser (ou masquer), dans la même gamme de fréquence, les sons plus calmes au profit des sons plus forts. C’est un des concepts les plus importants dans le mixage. Vous ne voulez pas subir le masquage !

Écouter en mono vous donne accès à la version la plus honnête de votre mix, là où l’équilibre de fréquence et les problèmes de niveaux peuvent être décelés facilement et ainsi être solutionnés.

Écouter en mono vous donne accès à la version la plus honnête de votre mix, là où l’équilibre de fréquence et les problèmes de niveaux peuvent être décelés facilement et ainsi être solutionnés.

Une fois que votre mix sonne bien en mono; bien avant que vous ajoutiez le panoramique, la réverbe, ou le delay; il sera beaucoup plus simple de le mettre en valeur par la suite en stéréo, car la vue globale de votre mix sera déjà bien précise.

Maintenant, il faut s’attarder sur les détails !

2. Égalisez votre “Zone de Présence”

La “zone de présence” se situe dans la gamme de fréquence de 2.5-5 kHz.

2.5-5 kHz est la gamme de fréquence à laquelle l’oreille est la plus sensible. C’est ce que vos auditeurs captent en premier et se souviennent le mieux. N’importe quel son dans cette gamme sera plus facilement perçu par vos oreilles et sonnera plus proche de vous.

Faire de la place dans la zone de présence pour les voix principales est un classique. Peu importe quel élément du mix vous souhaitez placer devant ou au centre, il devra, si possible, occuper un peu de la zone de présence.

Utilisez cette précieuse zone de présence pour attirer votre auditeur vers les meilleures et les plus vives parties de votre mix.

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Mais attention ! Lorsqu’un mix a trop de choses dans la zone de présence, l’image stéréo est plus restreinte et les instruments sonneront trop proches et chargés. Pour un mix large, évitez d’encombrer la zone de présence !

Gardez un égaliseur avec un analyseur de spectre (comme le TDR NOVA vu plus-haut) sur votre canal master. Vérifiez-le régulièrement pour voir si vous n’avez pas trop d’informations dans cette zone. Si vous en percevez trop dans la zone de présence, vous n’en avez pas encore terminé avec l’égalisation. Retournez à vos bandes et effectuez les ajustements !

En égalisant votre mix (d’abord en mono, mais encore et toujours à travers le processus de mixage), vous accordez à chaque instrument l’espace pour briller et transformer votre image stéréo en ce beau et large espace que vos oreilles affectionnent tant.

Mais souvenez-vous, la largeur débute toujours avec une zone de présence propre. Commencez là et travaillez autour d’elle.

Astuce: Pour plus d’infos sur l’égalisation, lisez notre guide complet sur l’égalisation.

3. Utilisez vos réverbes pour un son multidimensionnel

La réverbe est un outil de mixage connu pour ajouter de la largeur, mais aussi cette ô combien importante troisième dimension à votre mix : la profondeur.

En ajoutant de la profondeur à votre image stéréo, vous élargissez aussi l’image stéréo dans son ensemble. La réverbe vous donnera plus de place pour permettre à chaque son de respirer et de s’établir dans le mix.

La réverbe est un outil de mixage connu pour ajouter de la largeur, mais aussi cette ô combien importante troisième dimension à votre mix : la profondeur.

Il y a un tas de façons différentes d’utiliser de la réverbe et d’ajouter de l’espace dans votre mix, mais n’importe quelle technique de réverbe ajoutera un degré de profondeur et d’espace à votre mix.

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Il existe beaucoup de types de réverbeChacune est capable d’ajouter une atmosphère distinctive et de la profondeur à votre mix.

Choisir le parfait type de réverbe pour donner cette vigueur supplémentaire sans changer radicalement votre identité sonore nécessitera un peu de pratique. Mais quand il s’agit de largeur, la réverbe de type Hall s’apparente à un bon début.

Ne vous arrêtez pas là néanmoins… chaque type de réverbe peut faire des merveilles en ajoutant cette touche tridimensionnelle en fonction de votre mix et de votre style de production.

Quand il s’agit de largeur, la réverbe de type Hall s’apparente à un bon début.

Astuce: Utiliser la réverbe avec un temps d’affaiblissement court (decay) ajoutera un effet de réverbe plus subtile encore. C’est super lorsque vous voulez ajouter de la largeur et de la profondeur sans changer le caractère général d’un son.

4. Le réglage de panoramique pour une largeur ultime

Le réglage de panoramique est l’étape la plus importante pour obtenir une image stéréo large.

Le panoramique vous permet de placer les instruments individuels, ou encore certaines fréquences d’instruments, à un endroit particulier dans votre image stéréo, et ainsi obtenir la largeur que vous désirez.

Prenez toujours vos décisions sur le panoramique en fonction de votre mix dans son ensemble. Il y a plusieurs approches différentes du panoramique, mais peu importe leur utilisation, elles sont essentielles pour obtenir un mix plus large.

Le réglage de panoramique est l’étape la plus importante pour obtenir une image stéréo large.

Voici quelques conseils et règles pour obtenir un réglage de panoramique impeccable et atteindre la largeur voulue dans le mix :

Gardez vos basses au milieu

Ne touchez pas aux fréquences les plus basses. Les basses fréquences sont le coeur du groove et impriment votre rythme, alors gardez-les bien au centre.

Gardez vos L et R (gauche et droite) équilibrés

Notre cerveau a tendance à centrer les images stéréo instinctivement, alors gardez les canaux L et R équilibrés pour éviter la confusion dans le “centre fantôme”.

Gardez les canaux L et R équilibrés pour éviter la confusion dans le “centre fantôme”.

Faites bien attention aux fréquences de la “zone de présence” vues plus haut.

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Effectuez toujours le réglage de panoramique à l’aide de vos oreilles et non de vos yeux ! Ne regardez pas les potentiomètres !

Effectuez toujours le réglage de panoramique à l’aide de vos oreilles et non de vos yeux.

La seule chose qui importe, c’est comment ça sonne. Lorsque vous déplacez le panoramique, fermez les yeux et écoutez jusqu’à ce que vous trouviez l’emplacement idéal.

Même si les volumes de vos canaux sont équilibrés, si un côté possède plus de sons en compétition dans la zone de présence, cela peut affecter votre image stéréo qui sonnera déséquilibrée.

Gardez les parties vocales principales au centre

Gardez également les parties vocales principales au centre, à moins que vous ayiez une bonne raison de ne pas le faire.

Il est important d’avoir cette voix principale devant et au centre, afin de la mettre en valeur.

5. Le doublage de piste pour élargir votre image

Le doublage de piste est une technique classique et efficace pour obtenir une imposante image stéréo.

C’est simple : prenez deux enregistrements similaires (mais légèrement différents) d’un son, placez-les sur des pistes séparées, et orientez leur panoramique, de manière poussée, vers la droite et la gauche. Cela va épaissir le son des deux, tout en rendant votre mix plus ample et étendu.

Astuce: Les deux canaux ne doivent pas forcément être enregistrés séparément. Différenciez-les en les égalisant différemment, ou en ajoutant des effets distincts sur chaque canal.

6. Utilisez le Microshifting pour élargir votre espace

Le microshifting est une bonne technique pour créer des images stéréo parfaites qui permettront à vos canaux de sonner plus grand que nature et extra large.

Voici comment faire :

Prenez une piste stéréo, placez le panoramique au centre et laissez-la là. Ensuite, dupliquez cette piste deux fois (vous avez désormais trois versions) et câblez un plugin de pitch shift inline sur les deux copies.

Maintenant, utilisez le pitch shifter pour baisser la hauteur de quelques unités (5-10 unités est assez courant) et monter la hauteur de l’autre copie du même nombre d’unités. Ensuite, placez le panoramique d’une copie bien à gauche et l’autre copie bien à droite. C’est ça le microshifting.

Écoutez les trois pistes en mode stéréo et délectez-vous de cette astuce et de votre image stéréo fraîchement élargie !

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7. Utilisez un delay pour produire l’effet Haas

L’effet Haas est une technique qui se sert du delay pour créer des images stéréo plus grandes. C’est excellent pour créer de la largeur sans avoir à changer les qualités timbrales de votre signal sonore.

  1. Prenez une piste et créez une copie, ensuite patchez en sidechain un effet audio delay sur cette copie.
  2. Ensuite, ajoutez 30ms de delay sur cette copie, mais pas plus.
  3. Placez le panoramique de la piste d’origine bien à gauche, et la copie bien à droite. Cela va créer la sensation d’une seule et large piste stéréo. Votre oreille ne percevra pas l’effet comme un delay, mais plus comme une sensation générale d’espace.

Pas mal, hein ?

L’effet Haas est une technique qui se sert du delay pour créer des images stéréo plus grandes. C’est excellent pour créer de la largeur sans avoir à changer les qualités timbrales de votre signal sonore.

Mais attention, il y a un piège ! L’effet Haas peut créer des problèmes de phase, ce qui peut amener vos pistes à s’annuler mutuellement (et à baisser considérablement leur volume) lorsqu’elles sont additionnées en mono. Pour remédier à ça, créez une version mono de la piste et gardez son panoramique au centre. De cette façon, lorsqu’elle sera additionnée en mono, la piste aura encore du jus.

Pour conclure

L’élargissement stéréo est essentiel pour amener votre mix à un niveau professionnel et impressionner les auditeurs avec un son vertigineux.

Il est également primordial de s’assurer que chaque piste se positionne bien dans votre mix pour lui laisser toute sa chance de briller.

Rappelez-vous : Le mastering fera ressortir les meilleures qualités de votre mix. Cela inclut la largeur. Masterisez vos pistes qu’une fois que vous en avez terminé avec vos exercices d’élargissement stéréo.

Utilisez ces techniques simples avec les outils que vous possédez déjà dans votre arsenal, et transformez un bon mix en un voyage à travers un univers expansif qui enveloppera votre auditeur dans une extase sonore !


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