Comment utiliser des samples
Comment utiliser des samples dans vos morceaux sans ruiner votre mixage
C’est fait, le pack de samples est tĂ©lĂ©chargĂ©… et maintenant ?
Les samples trouvent leur place partout. Ils font partie des outils les plus utiles et versatiles Ă chaque Ă©tape de la production musicale. Cela-dit, leur mixage n’est pas toujours facile.
Une fois sortis de leurs packs, quelle est la marche Ă suivre pour les intĂ©grer Ă votre morceau sans que tout n’implose ?
Les samples peuvent avoir d’innombrables couleurs et formats, mais ont en commun de n’ĂȘtre que rarement prĂȘts Ă se glisser dans votre morceau sans un peu de travail. Il faut garder en tĂȘte qu’ils ont reçu leur propre traitement hors-contexte et vont donc devoir s’adapter.
Dans ce guide sur le mixage des samples, je vous accompagnerai Ă travers 6 Ă©tapes pour que vos samples trouvent parfaitement leur place dans vos morceaux.
1. Le Grand Nettoyage
Les samples possĂšdent gĂ©nĂ©ralement beaucoup de bruit. S’ils en possĂšdent plus que nĂ©cessaire, commencez par utiliser un noise gate.
Le noise gate vous aidera à vous libérer du bruit superflu et entamer le mixage avec plus de clairvoyance.
Le noise gate vous aidera à vous libérer du bruit superflu et entamer le mixage avec plus de clairvoyance.
Le sample avant le noise gate :
Comme vous pouvez l’entendre, il y a beaucoup de fuzz dans l’original. Passons-le dans le gate.
Voici le mĂȘme sample aprĂšs traitement :
Le bruit excessif de l’original est dĂ©sormais trĂšs attĂ©nuĂ©.
Pour finir, un peu d’expansion ou de compression multi-bande peut viser plus spĂ©cifiquement les frĂ©quences qui posent encore problĂšme et gommer les problĂšmes qui subsistent, qu’il s’agisse de transitoires trop franches ou des bourdonnements gĂȘnants.
Voici le mĂȘme sample aprĂšs un peu d’expansion multi-bande :
Pour finir, n’hĂ©sitez-pas Ă couper toute section silencieuse. Ă moins que sa poussiĂšre n’ait sa place dans votre morceau, il n’y a pas de raison de garder une section qui ne gĂ©nĂšre pas de son. MĂȘme si vous n’entendez pas une quantitĂ© problĂ©matique de bruit sur un seul sample, cela peut devenir gĂȘnant lors de futures superpositions.
Voilà ! Ces astuces trÚs simples porteront largement leurs fruits par la suite. Un sample nettoyé dÚs le début rendra le mixage beaucoup plus simple en bout de ligne.
Un sample nettoyé dÚs le début rendra le mixage beaucoup plus simple en bout de ligne.
Si vous voulez procĂ©der Ă un nettoyage plus dĂ©taillĂ© que dans votre logiciel de MAO, les logiciels d’Ă©dition audio tels qu’Audacity sont des outils fantastiques pour ce type de tĂąche.
N’hĂ©sitez jamais Ă les employer pour enlever les “pops” et “clics” malvenus.
2. DĂ©couper et boucler
Vous avez donc trouvĂ© et nettoyĂ© votre sample, et maintenant ? Si votre sample correspond au tempo et Ă la gamme de votre morceau et que vous voulez l’utiliser en entier : impeccable! Vous pouvez dĂšs maintenant passer Ă l’Ă©tape 3.
Mais tous les samples ne sont pas prĂȘts Ă se lancer tout de suite. La plupart du temps, il faudra procĂ©der Ă des changements avant leur intĂ©gration.
Tous les samples ne sont pas prĂȘts Ă se lancer tout de suite. La plupart du temps, il faudra procĂ©der Ă des changements avant leur intĂ©gration.
Le DĂ©coupage aka Beat Slicing
Le Beat Slicing vous permet de transformer un sample en composantes rythmiques individuelles, vous autorisant à les utiliser indépendamment. Si vous avez déjà découpé un break pour en faire un drum rack, vous connaissez déjà ce processus.
Il faut souligner que le dĂ©coupage ne convient pas qu’aux rythmes et que tous les samples peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une dĂ©coupe intelligente. Beaucoup de DAWs ont des fonctions permettant de dĂ©couper automatiquement, avec des rĂ©sultats plutĂŽt fiables. Pour cet exemple, j’aborderai le sample avec Simpler d’Ableton Live. Les mĂȘme concepts sont cependant applicables Ă l’ensemble des stations audionumĂ©riques.
Commencez par glisser un sample dans la device view d’une track MIDI. Il s’ouvrira ainsi directement dans Simpler.
Ensuite, choisissez ‘Slice’ en bas Ă gauche de Simpler. Cela devrait ressembler Ă ceci :
Live cherchera automatiquement les transitoires du sample et dĂ©coupera la boucle en Ă©chantillons individuels. Le logiciel va Ă©galement assigner chaque Ă©chantillon Ă une note MIDI: ils peuvent dĂ©sormais ĂȘtre lancĂ©es Ă partir de la programmation de notes de votre DAW ou grĂące Ă votre contrĂŽleur MIDI.
Vous pouvez bien sûr expérimenter avec la découpe de façon manuelle pour un contrÎle plus précis.
Une fois tout dĂ©coupĂ©, vous pouvez dĂ©sormais rĂ©-arranger et jouer les diffĂ©rentes sections Ă volontĂ© pour qu’elles conviennent au contexte du morceau. C’est simple, c’est beau. Un bon mixage commence grĂące Ă des samples propres et se finalise grĂące Ă un bon arrangement. Une dĂ©coupe peaufinĂ©e des samples vous met dĂ©jĂ sur la bonne voie.
Maintenant que le sample est dĂ©coupĂ©, vous pouvez le mixer, l’arranger et l’affecter individuellement. Ceci vous donne un contrĂŽle prĂ©cis sur les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du sample, vous autorisant Ă l’ajuster aux besoins que dicte votre mixage.
Bouclage
Un autre aspect trĂšs pratique de Simpler est sa fonction de bouclage. Utilisons cette fois-ci un sample vocal, et sĂ©lectionnons “1-Shot”. Cela devrait ressembler Ă ceci :
En recevant un signal MIDI, Simpler va changer le pitch du sample sans en modifier la vitesse. Vous pouvez ajuster les marqueurs de dĂ©but/fin de la boucle pour choisir les sections qui vous intĂ©ressent. Ceci vous donne le pouvoir de sampler dans n’importe quelle gamme !
3. Utiliser l’EQ au besoin
Maintenant que vous avez nettoyé, découpé et préparé vos samples, il est temps de les intégrer au mix. Comme la plupart des autres aspects du mixage, tout commence avec du EQing intelligent.
GĂ©nĂ©ralement, les rĂšgles pour l’EQing des samples sont les mĂȘmes que pour les autres sons. Cependant, les samples contiennent souvent un trĂšs large Ă©ventail de frĂ©quences. C’est particuliĂšrement le cas pour les Ă©chantillons tirĂ©s d’autres morceaux, ou encore les enregistrements vocaux. La trop grande prĂ©sence de n’importe quelle frĂ©quence peut diminuer la clartĂ© de votre mixage, ce qui fait de l’EQing un processus absolument indispensable.
Voici des exemples de plusieurs ajustements de l’EQ sur divers Ă©chantillons:
- Boostez autour de 100Hz pour réchauffer pianos & cuivres
- Coupez autour de 400Hz pour réduire un excÚs de présence de snares ou kicks
- Boostez autour de 1.5KHz pour renforcer l’aspect boisĂ© d’une basse
- Coupez tout en dessous de 3KHz dans un sample vocal pour le faire “flotter” au dessus des autres instruments
- Boostez autour de 7KHz pour accentuer l’attaque de percussions
4. Créer une doublure
L’unisson crĂ©Ă©e par deux instruments jouant la mĂȘme mĂ©lodie est une technique trĂšs utile pour intensifier ou ajuster un sample. En dĂ©terminant les notes formant la mĂ©lodie d’un sample, vous pouvez programmer un synthĂ©tiseur ou un autre instrument MIDI pour qu’il dĂ©double un sample le complĂšte en y ajoutant un Ă©lĂ©ment manquant.
Par exemple, les samples de basse deviendront plus profonds lorsque doublés par un synthétiseur.
Voici un sample de basse avant qu’il ne soit liĂ© Ă une autre basse :
Le voici maintenant aprĂšs l’avoir doublĂ© avec un synthĂ©tiseur de basse :
Cette technique est également fréquemment utilisée pour intensifier les synthétiseurs digitaux, que les férus de son analogique considÚrent souvent comme trop timides.
Les doublures vous donneront une flexibilitĂ© maximale dans votre processus de mixage. PlutĂŽt que de n’affecter que le sample, vous pouvez dĂ©sormais ajouter des EQs et effets diffĂ©rents (ou similaires, au besoin) Ă leur doublure.
En choisissant soigneusement votre façon de doubler (ou mĂȘme tripler) un sample, vous pouvez le mĂ©tamorphoser et en faire une version optimisĂ©e Ă vos besoins.
5. Surveiller l’Image StĂ©rĂ©o
Un autre problĂšme que le sampling peut causer est l’inadĂ©quation de plusieurs images stĂ©rĂ©o. De nombreux samples proviennent de morceaux qui ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© mixĂ©s et masterisĂ©s pour qu’ils aient une image stĂ©rĂ©o spĂ©cifique.
Quand l’image stĂ©rĂ©o d’un sample ne correspond pas Ă celle de votre morceau, le sample ne s’y intĂšgre pas bien et peut mĂȘme faire sonner votre morceau comme “lĂ©ger” et silencieux.
Quand l’image stĂ©rĂ©o d’un sample ne correspond pas Ă celle de votre morceau, le sample ne s’y intĂšgrera pas bien et pourra mĂȘme faire sonner votre morceau comme “lĂ©ger” et silencieux.
Pour se mettre au niveau de samples qui ont une large image stĂ©rĂ©o, il faut parfois Ă©largir l’image de votre morceau ; un son plus large est toujours plus immersif.
J’ai dĂ©jĂ parlĂ© de l’Ă©largissement stĂ©rĂ©o dans un autre article ; dirigez-vous vers celui-ci si vous avez besoin de conseils pour enrichir votre image.
Si votre sample sonne toujours trop large et reste excessivement prĂ©sent dans le mix, essayez de le convertir en mono pour voir l’effet produit. L’effet Utility d’Ableton Live possĂšde un prĂ©-rĂ©glage qui fonctionne trĂšs bien pour la conversion mono.
Si cela ne rĂ©sout pas votre problĂšme, ou pire, si votre sample perd toute saveur en Ă©tant transformĂ© en mono, essayez de revenir Ă l’Ă©tape 4 et de lui crĂ©er une doublure.
6. Devenir Créatif
Une fois que vous aurez gĂ©rĂ© les dĂ©tails permettant de prĂ©parer un sample pour votre mix, prenez Ă©galement le temps d’expĂ©rimenter avec celui-ci.
Le rĂ©-Ă©chantillonnage est le processus qui consiste Ă faire des modifications et/ou ajouter des effets Ă un sample puis le rĂ©-enregistrer comme nouveau sample. C’est une technique trĂšs rĂ©pandue, source infinie de possibilitĂ©s et d’inspiration.
Le rĂ©-Ă©chantillonnage crĂ©e rapidement des effets trĂšs intĂ©ressants et peut mettre en lumiĂšre des Ă©lĂ©ments d’un sample dont vous ne soupçonniez mĂȘme pas l’existence !
Une fois que vous aurez enregistré une nouvelle version de votre sample, intégrez celle-ci à votre sampler puis manipulez-la comme un sample normal. Répéter ce processus plusieurs fois peut vous mener trÚs trÚs loin.
Peut-ĂȘtre transformerez-vous mĂȘme votre sample en quelque-chose de bien meilleur que le sample original. Le rĂ©-Ă©chantillonnage crĂ©e rapidement des effets trĂšs intĂ©ressants et peut mettre en lumiĂšre des Ă©lĂ©ments d’un sample dont vous ne soupçonniez mĂȘme pas l’existence !
Essayez ces techniques pour commencer :
- Le Pitch-Shifting qui peut aider à créer une atmosphÚre surnaturelle
- L’inversion d’un sample
- Le changement drastique de vitesse
- Les Effets-phares que sont les phasers, flangers, échos, délais, les filtres et leurs résonances associées
Voici un sample du pack #maelstrom de Wavy.audio :
Le voici à nouveau aprÚs divers changement de pitch, ralentissements et son ré-échantillonnage :
Ăvidemment, il ne s’agit que de l’une des nombreuses façon de rĂ©-Ă©chantillonner. Il n’y a pas de mauvaise façon de procĂ©der, alors laissez libre cours Ă votre imagination !
Mettez vos Samples au Travail
Ajuster un sample Ă vos besoins est rarement tĂąche aisĂ©e, mais les possibilitĂ©s qu’ils apportent en valent la peine.
En ajoutant ces techniques Ă votre boĂźte Ă outils, vous ĂȘtes dĂ©sormais en mesure de libĂ©rer votre crĂ©ativitĂ© et sampler librement ; et ce sans risque de traumatisme. Gardez toujours en tĂȘte que le mixage lui-mĂȘme passe avant toute chose ; les samples doivent ĂȘtre mis Ă votre service et bĂ©nĂ©ficier Ă l’ensemble de votre morceau, et pas l’inverse !
Qu’est-ce que l’image stĂ©rĂ©o ?
L’image stĂ©rĂ©o ce sont les positions spatiales des sources sonores, perçues Ă l’intĂ©rieur d’un signal audio.
Par exemple : Lorsque vous Ă©coutez un superbe morceau de musique qui retranscrit de maniĂšre limpide quels sont les instruments qui jouent, et oĂč ils se situent par rapport Ă vous, on peut alors parler d’une bonne image stĂ©rĂ©o.
Ă l’instar du monde rĂ©el en 3D, votre image stĂ©rĂ©o possĂšde trois dimensions :
La hauteur
La hauteur de votre mix détermine si votre mix est haut ou bas. La hauteur est obtenue avec une bon usage des niveaux et des égaliseurs.
La largeur
La largeur c’est comment vos sons bougent d’un cĂŽtĂ© du mix (ou des enceintes) vers l’autre. La largeur peut ĂȘtre obtenue de bien des façons (on y reviendra plus tard), mais l’Ă©lĂ©ment essentiel pour obtenir de la largeur, c’est le rĂ©glage de panoramique (panning).
La profondeur
La profondeur dépend de votre usage des effets basés sur le temps comme la réverbe et le delay pour créer une image profonde ou légÚre.
Je sais que cet article traite de la largeur, mais vous devez considĂ©rer toutes les dimensions pour crĂ©er l’image stĂ©rĂ©o la plus large possible. Vous ne pouvez pas penser Ă une dimension sans considĂ©rer les autres, elles interagissent toutes pour crĂ©er l’image stĂ©rĂ©o dans son intĂ©gralitĂ©.
Une imposante image stĂ©rĂ©o s’obtient aussi grĂące Ă des bonnes techniques de prise de son, mais gardons ce vaste sujet pour une autre fois. Cet article va s’attarder sur les techniques d’image stĂ©rĂ©o lors de la phase de mixage, notamment pour obtenir un son Ă©norme et extra-large .
Dans cet article, vous apprendrez 7 astuces rapides et faciles qui Ă©largiront vos images stĂ©rĂ©o et feront sortir vos mixes de la boĂźte. C’est parti !
1. DĂ©butez votre mix en mono
Ăa peut sembler bizarre mais mixer en mono est un excellent moyen d’obtenir un mix plus large.
Un des plus gros challenges dans l’obtention d’images stĂ©rĂ©o larges, ce sont les problĂšmes d’Ă©quilibre de frĂ©quence.
Votre mix nĂ©cessite un Ă©quilibre Ă travers la gamme de frĂ©quences. Si ce n’est pas le cas, le mix sonnera faible et crasseux et ne sera pas agrĂ©able Ă l’Ă©coute.
Les dĂ©sĂ©quilibres de frĂ©quence sont extrĂȘmement problĂ©matiques car ils peuvent crĂ©er du masquage. Le masquage est un phĂ©nomĂšne psychoacoustique qui a pour consĂ©quence d’Ă©clipser (ou masquer), dans la mĂȘme gamme de frĂ©quence, les sons plus calmes au profit des sons plus forts. C’est un des concepts les plus importants dans le mixage. Vous ne voulez pas subir le masquage !
Ăcouter en mono vous donne accĂšs Ă la version la plus honnĂȘte de votre mix, lĂ oĂč l’Ă©quilibre de frĂ©quence et les problĂšmes de niveaux peuvent ĂȘtre dĂ©celĂ©s facilement et ainsi ĂȘtre solutionnĂ©s.
Ăcouter en mono vous donne accĂšs Ă la version la plus honnĂȘte de votre mix, lĂ oĂč l’Ă©quilibre de frĂ©quence et les problĂšmes de niveaux peuvent ĂȘtre dĂ©celĂ©s facilement et ainsi ĂȘtre solutionnĂ©s.
Une fois que votre mix sonne bien en mono; bien avant que vous ajoutiez le panoramique, la réverbe, ou le delay; il sera beaucoup plus simple de le mettre en valeur par la suite en stéréo, car la vue globale de votre mix sera déjà bien précise.
Maintenant, il faut s’attarder sur les dĂ©tails !
2. Ăgalisez votre “Zone de PrĂ©sence”
La “zone de prĂ©sence” se situe dans la gamme de frĂ©quence de 2.5-5 kHz.
2.5-5 kHz est la gamme de frĂ©quence Ă laquelle l’oreille est la plus sensible. C’est ce que vos auditeurs captent en premier et se souviennent le mieux. N’importe quel son dans cette gamme sera plus facilement perçu par vos oreilles et sonnera plus proche de vous.
Faire de la place dans la zone de présence pour les voix principales est un classique. Peu importe quel élément du mix vous souhaitez placer devant ou au centre, il devra, si possible, occuper un peu de la zone de présence.
Utilisez cette précieuse zone de présence pour attirer votre auditeur vers les meilleures et les plus vives parties de votre mix.
Mais attention ! Lorsqu’un mix a trop de choses dans la zone de prĂ©sence, l’image stĂ©rĂ©o est plus restreinte et les instruments sonneront trop proches et chargĂ©s. Pour un mix large, Ă©vitez d’encombrer la zone de prĂ©sence !
Gardez un Ă©galiseur avec un analyseur de spectre (comme le TDR NOVA vu plus-haut) sur votre canal master. VĂ©rifiez-le rĂ©guliĂšrement pour voir si vous n’avez pas trop d’informations dans cette zone. Si vous en percevez trop dans la zone de prĂ©sence, vous n’en avez pas encore terminĂ© avec l’Ă©galisation. Retournez Ă vos bandes et effectuez les ajustements !
En Ă©galisant votre mix (d’abord en mono, mais encore et toujours Ă travers le processus de mixage), vous accordez Ă chaque instrument l’espace pour briller et transformer votre image stĂ©rĂ©o en ce beau et large espace que vos oreilles affectionnent tant.
Mais souvenez-vous, la largeur dĂ©bute toujours avec une zone de prĂ©sence propre. Commencez lĂ et travaillez autour d’elle.
Astuce: Pour plus d’infos sur l’Ă©galisation, lisez notre guide complet sur l’Ă©galisation.
3. Utilisez vos réverbes pour un son multidimensionnel
La réverbe est un outil de mixage connu pour ajouter de la largeur, mais aussi cette Î combien importante troisiÚme dimension à votre mix : la profondeur.
En ajoutant de la profondeur Ă votre image stĂ©rĂ©o, vous Ă©largissez aussi l’image stĂ©rĂ©o dans son ensemble. La rĂ©verbe vous donnera plus de place pour permettre Ă chaque son de respirer et de s’Ă©tablir dans le mix.
La réverbe est un outil de mixage connu pour ajouter de la largeur, mais aussi cette Î combien importante troisiÚme dimension à votre mix : la profondeur.
Il y a un tas de façons diffĂ©rentes d’utiliser de la rĂ©verbe et d’ajouter de l’espace dans votre mix, mais n’importe quelle technique de rĂ©verbe ajoutera un degrĂ© de profondeur et d’espace Ă votre mix.
Il existe beaucoup de types de rĂ©verbeChacune est capable d’ajouter une atmosphĂšre distinctive et de la profondeur Ă votre mix.
Choisir le parfait type de rĂ©verbe pour donner cette vigueur supplĂ©mentaire sans changer radicalement votre identitĂ© sonore nĂ©cessitera un peu de pratique. Mais quand il s’agit de largeur, la rĂ©verbe de type Hall s’apparente Ă un bon dĂ©but.
Ne vous arrĂȘtez pas lĂ nĂ©anmoins… chaque type de rĂ©verbe peut faire des merveilles en ajoutant cette touche tridimensionnelle en fonction de votre mix et de votre style de production.
Quand il s’agit de largeur, la rĂ©verbe de type Hall s’apparente Ă un bon dĂ©but.
Astuce: Utiliser la rĂ©verbe avec un temps d’affaiblissement court (decay) ajoutera un effet de rĂ©verbe plus subtile encore. C’est super lorsque vous voulez ajouter de la largeur et de la profondeur sans changer le caractĂšre gĂ©nĂ©ral d’un son.
4. Le réglage de panoramique pour une largeur ultime
Le rĂ©glage de panoramique est l’Ă©tape la plus importante pour obtenir une image stĂ©rĂ©o large.
Le panoramique vous permet de placer les instruments individuels, ou encore certaines frĂ©quences d’instruments, Ă un endroit particulier dans votre image stĂ©rĂ©o, et ainsi obtenir la largeur que vous dĂ©sirez.
Prenez toujours vos décisions sur le panoramique en fonction de votre mix dans son ensemble. Il y a plusieurs approches différentes du panoramique, mais peu importe leur utilisation, elles sont essentielles pour obtenir un mix plus large.
Le rĂ©glage de panoramique est l’Ă©tape la plus importante pour obtenir une image stĂ©rĂ©o large.
Voici quelques conseils et rÚgles pour obtenir un réglage de panoramique impeccable et atteindre la largeur voulue dans le mix :
Gardez vos basses au milieu
Ne touchez pas aux fréquences les plus basses. Les basses fréquences sont le coeur du groove et impriment votre rythme, alors gardez-les bien au centre.
Gardez vos L et R (gauche et droite) équilibrés
Notre cerveau a tendance Ă centrer les images stĂ©rĂ©o instinctivement, alors gardez les canaux L et R Ă©quilibrĂ©s pour Ă©viter la confusion dans le “centre fantĂŽme”.
Gardez les canaux L et R Ă©quilibrĂ©s pour Ă©viter la confusion dans le “centre fantĂŽme”.
Faites bien attention aux frĂ©quences de la “zone de prĂ©sence” vues plus haut.
Effectuez toujours le rĂ©glage de panoramique Ă l’aide de vos oreilles et non de vos yeux ! Ne regardez pas les potentiomĂštres !
Effectuez toujours le rĂ©glage de panoramique Ă l’aide de vos oreilles et non de vos yeux.
La seule chose qui importe, c’est comment ça sonne. Lorsque vous dĂ©placez le panoramique, fermez les yeux et Ă©coutez jusqu’Ă ce que vous trouviez l’emplacement idĂ©al.
MĂȘme si les volumes de vos canaux sont Ă©quilibrĂ©s, si un cĂŽtĂ© possĂšde plus de sons en compĂ©tition dans la zone de prĂ©sence, cela peut affecter votre image stĂ©rĂ©o qui sonnera dĂ©sĂ©quilibrĂ©e.
Gardez les parties vocales principales au centre
Gardez Ă©galement les parties vocales principales au centre, Ă moins que vous ayiez une bonne raison de ne pas le faire.
Il est important d’avoir cette voix principale devant et au centre, afin de la mettre en valeur.
5. Le doublage de piste pour Ă©largir votre image
Le doublage de piste est une technique classique et efficace pour obtenir une imposante image stéréo.
C’est simple : prenez deux enregistrements similaires (mais lĂ©gĂšrement diffĂ©rents) d’un son, placez-les sur des pistes sĂ©parĂ©es, et orientez leur panoramique, de maniĂšre poussĂ©e, vers la droite et la gauche. Cela va Ă©paissir le son des deux, tout en rendant votre mix plus ample et Ă©tendu.
Astuce: Les deux canaux ne doivent pas forcĂ©ment ĂȘtre enregistrĂ©s sĂ©parĂ©ment. DiffĂ©renciez-les en les Ă©galisant diffĂ©remment, ou en ajoutant des effets distincts sur chaque canal.
6. Utilisez le Microshifting pour Ă©largir votre espace
Le microshifting est une bonne technique pour créer des images stéréo parfaites qui permettront à vos canaux de sonner plus grand que nature et extra large.
Voici comment faire :
Prenez une piste stéréo, placez le panoramique au centre et laissez-la là . Ensuite, dupliquez cette piste deux fois (vous avez désormais trois versions) et cùblez un plugin de pitch shift inline sur les deux copies.
Maintenant, utilisez le pitch shifter pour baisser la hauteur de quelques unitĂ©s (5-10 unitĂ©s est assez courant) et monter la hauteur de l’autre copie du mĂȘme nombre d’unitĂ©s. Ensuite, placez le panoramique d’une copie bien Ă gauche et l’autre copie bien Ă droite. C’est ça le microshifting.
Ăcoutez les trois pistes en mode stĂ©rĂ©o et dĂ©lectez-vous de cette astuce et de votre image stĂ©rĂ©o fraĂźchement Ă©largie !
7. Utilisez un delay pour produire l’effet Haas
L’effet Haas est une technique qui se sert du delay pour crĂ©er des images stĂ©rĂ©o plus grandes. C’est excellent pour crĂ©er de la largeur sans avoir Ă changer les qualitĂ©s timbrales de votre signal sonore.
- Prenez une piste et créez une copie, ensuite patchez en sidechain un effet audio delay sur cette copie.
- Ensuite, ajoutez 30ms de delay sur cette copie, mais pas plus.
- Placez le panoramique de la piste d’origine bien Ă gauche, et la copie bien Ă droite. Cela va crĂ©er la sensation d’une seule et large piste stĂ©rĂ©o. Votre oreille ne percevra pas l’effet comme un delay, mais plus comme une sensation gĂ©nĂ©rale d’espace.
Pas mal, hein ?
L’effet Haas est une technique qui se sert du delay pour crĂ©er des images stĂ©rĂ©o plus grandes. C’est excellent pour crĂ©er de la largeur sans avoir Ă changer les qualitĂ©s timbrales de votre signal sonore.
Mais attention, il y a un piĂšge ! L’effet Haas peut crĂ©er des problĂšmes de phase, ce qui peut amener vos pistes Ă s’annuler mutuellement (et Ă baisser considĂ©rablement leur volume) lorsqu’elles sont additionnĂ©es en mono. Pour remĂ©dier à ça, crĂ©ez une version mono de la piste et gardez son panoramique au centre. De cette façon, lorsqu’elle sera additionnĂ©e en mono, la piste aura encore du jus.
Pour conclure
L’Ă©largissement stĂ©rĂ©o est essentiel pour amener votre mix Ă un niveau professionnel et impressionner les auditeurs avec un son vertigineux.
Il est Ă©galement primordial de s’assurer que chaque piste se positionne bien dans votre mix pour lui laisser toute sa chance de briller.
Rappelez-vous : Le mastering fera ressortir les meilleures qualitĂ©s de votre mix. Cela inclut la largeur. Masterisez vos pistes qu’une fois que vous en avez terminĂ© avec vos exercices d’Ă©largissement stĂ©rĂ©o.
Utilisez ces techniques simples avec les outils que vous possédez déjà dans votre arsenal, et transformez un bon mix en un voyage à travers un univers expansif qui enveloppera votre auditeur dans une extase sonore !
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