Pitch Spotify đŸš€ comment pitcher sur Spotify ? ➕ Exemples

PITCH SPOTIFY : COMMENT PITCHER SUR SPOTIFY ? + EXEMPLES


Pitch Spotify : Comment pitcher sur Spotify ? + Exemples


En tant qu’artiste, la diffusion de votre musique sur des plateformes de streaming populaires tels que SpotifyApple Music et Deezer peut donner un vrai coup de fouet Ă  votre carriĂšre. Mais avec les millions de titres dĂ©jĂ  sortis sur ces plateformes, il peut ĂȘtre difficile de se dĂ©marquer. L’un des moyens d’accroĂźtre votre visibilitĂ© est d’ajouter vos chansons aux playlists de curateurs crĂ©Ă©es par Spotify ou d’autres plateformes. Voici donc comment rĂ©diger le pitch parfait de votre chanson pour les playlists Spotify. Un exemple de pitch Spotify serait Ă©galement le bienvenu, n’est-ce pas ? 😉

1. Comment fonctionne le game des playlists Spotify

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce que sont les playlists Spotify et comment elles fonctionnent. Les playlists sont des bibliothĂšques de chansons regroupĂ©es en fonction d’un thĂšme, d’un genre, d’une humeur ou d’une occasion particuliĂšre. Elles sont crĂ©Ă©es par l’Ă©quipe Ă©ditoriale interne de Spotify ou par des curateurs de musique indĂ©pendants qui les mettent Ă  jour rĂ©guliĂšrement. Les playlists peuvent avoir des dizaines de milliers de followers. Y ajouter votre musique pourrait vous ouvrir les portes de nouvelles fanbases et sources de revenus.

Pour que votre chanson soit ajoutĂ©e en playlist, vous devez soumettre un pitch. Spotify dispose d’un systĂšme de soumission pour intĂ©grer les playlists, oĂč vous pouvez postuler en envoyant une seule chanson inĂ©dite Ă  la fois. Vous devez avoir un compte Spotify for Artists pour soumettre votre morceau. Apple Music dispose Ă©galement d’un systĂšme de soumission. Avant ça bien sĂ»r vous devrez uploader votre morceau sur un site de distribution de musique, comme Tunecore par exemple.

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2. Avant d’envoyer votre morceau aux playlists Spotify

Avant d’envoyer votre musique, vous devez faire des recherches sur le type de playlists que vous visez. Les playlists Spotify couvrent pratiquement toute la musique du monde avec des millions de chansons dans un large Ă©ventail de genres et d’ambiances. On y retrouve de la musique populaire jusqu’aux artistes indĂ©pendants dans des genres de niche, comme les compositeurs de musique classique, les groupes de punk, les producteurs de musique Ă©lectronique, les auteurs-compositeurs-interprĂštes de musique indie, et mĂȘme les podcasteurs. Recherchez des playlists qui correspondent au style et Ă  l’ambiance de vos chansons, et envoyez-les en consĂ©quence.

Enfin, la qualitĂ© audio de votre chanson est essentielle, qu’il s’agisse d’une musique d’ambiance ou d’une hyperpop trĂšs catchy. Spotify et d’autres plateformes ont des rĂšgles strictes concernant la qualitĂ© sonore de la musique qu’ils acceptent. Assurez-vous que votre chanson est bien mixĂ©e, masterisĂ©e et prĂȘte Ă  ĂȘtre Ă©coutĂ©e avec des Ă©couteurs et des haut-parleurs de haute qualitĂ©.

3. Comment Ă©crire un pitch Spotify

Une fois votre musique uploadĂ©e sur les services de streaming, vous devez fournir un argumentaire (pitch Spotify) convaincant pour « vendre » votre musique. L’argumentaire doit ĂȘtre bref et direct, et mettre en Ă©vidence ce qui rend votre musique unique. Commencez par une accroche qui attire l’attention, puis dĂ©crivez le genre et l’ambiance de votre musique, ainsi que toute caractĂ©ristique notable comme l’instru, les paroles ou la production. Veillez Ă  montrer que vous vous ĂȘtes professionnel dans votre dĂ©marche, et que vous savez parler de votre musique.

Toute actualitĂ© musicale significative doit ĂȘtre signalĂ©e ici. Les artistes ayant signĂ© avec une grande maison de disques se disputeront le mĂȘme espace que les artistes non signĂ©s sur ces plateformes musicales. Alors, les artistes indĂ©pendants doivent utiliser tous les avantages promotionnels dont ils disposent. Il y a de la place pour les nouveaux artistes !

Veillez Ă  ce que votre prĂ©sentation soit adaptĂ©e au style de playlists auxquelles vous envoyez votre titre. Si vous envoyez votre musique Ă  une playlist hip-hop, mettez l’accent sur vos paroles et le beat. Si vous vous adressez Ă  une playlist de musique classique, mettez l’accent sur vos compositions et arrangements. Si vous ĂȘtes un artiste indie, mettez en avant votre Ă©criture. Si vous ĂȘtes producteur, mentionnez votre mastering… vous voyez l’idĂ©e.

Soyez prĂ©cis et Ă©vitez les clichĂ©s vagues tels que « accrocheur » ou « entraĂźnant » lorsque vous envoyez votre titre Ă  des curateurs: ils ont vu ces mots un millier de fois. Vous pouvez Ă©galement mentionner toute rĂ©ussite ou reconnaissance antĂ©rieure, comme des positions dans les hit-parades ou des rĂ©compenses. Toutefois, n’en faites pas trop. Restez pertinent et concis.


4.1 Exemple du pitch Spotify pour le titre « Superficial » de Victor Mechanick


Un ciel bleu, le soleil, le desert, et la route. La vitesse ! “Superficial” est Ă  l’image d’un road trip dans le sud du Texas entre El Paso et Marfa. DĂšs les premieres secondes, Victor Mechanick vous embarque dans cet univers ensoleillĂ© et libĂ©rateur, loin d’ĂȘtre superficiel. Petite pĂ©pite indie pop uptempo produite par Adan Jodorowsky, cette nouvelle chanson ne vous laissera pas indiffĂ©rent et vous donnera meme envie d’en savoir plus. Parfait pour Feel Good, Van Life ou ApĂ©ro !

Ce pitch permis au titre d’atterrir dans les playlists Spotify :

  • Feel Good – Spotify
  • New Music Friday France – Spotify
  • Made In France – Spotify
  • NouveautĂ©s Fr – QUB Musique



4.2 Exemple de pitch Spotify pour le titre « Criminal » de Storm Orchestrapotify

Dans la lignĂ©e du rap conscient, Storm Orchestra ambitionne de crĂ©er une nouvelle mode : le pogo conscient. Le groupe choisit ici un titre profond et audacieux pour dĂ©voiler son premier album appelĂ© ironiquement “What A Time To Be Alive”. “Criminal” Ă©voque le dĂ©sespoir face Ă  la folie criminelle dont l’humanitĂ© est Ă  la fois coupable et victime. Les couplets languissants font place Ă  des refrains explosifs et dĂ©sespĂ©rĂ©s, avant un final dĂ©clamatoire s’achevant dans un battement de cƓur Ă©reintĂ©.

Ce pitch permis au titre d’atterrir dans les playlists Spotify :

  • Top of the Rock – Spotify
  • New Music Friday France – Spotify
  • VOLUME FRANCE – Spotify
  • All New Rock – Spotify



5. Nos conseils secrets qui peuvent faire la différence

Lorsque vous rĂ©digez le pitch Spotify de votre propre musique, n’oubliez pas de le sauvegarder dans un endroit que vous pourrez le consulter Ă  nouveau aprĂšs l’avoir envoyĂ©, car il disparaĂźtra alors. Vous pourrez ainsi modifier les structures qui posent problĂšme ou rĂ©utiliser celles qui ont fait leurs preuves pour vos prochains morceaux.

Si vous avez dĂ©jĂ  une fanbase dont vous savez qu’elle consommera votre musique Ă  la seconde oĂč elle sortira, vous pouvez mettre en place un systĂšme de pre-save, ce qui activera votre algorithme Spotify dĂšs le jour de sortie de votre musique. Vous pourrez aussi collecter des donnĂ©es sur le nombre de vos fans qui Ă©coutent votre musique le jour de la sortie.

L’une des astuces de l’industrie musicale consiste Ă©galement Ă  favoriser la dĂ©couverte de musique par le biais de featuring, touchant ainsi la fanbase d’un autre artiste. Sachez qu’en cas de featuring, les deux artistes/groupes de musique peuvent pitcher. Donc deux fois plus de chances d’atterrir en playlist Spotify 🙂


Conclusion

En conclusion, pour que votre musique atterrisse dans les playlists Spotify, vous devez mettre un peu d’huile de coude. Mais une fois que vous y arrivez, c’est un vrai coup de pouce pour votre carriĂšre musicale. Pour rĂ©diger un pitch Spotify efficace, il s’agit d’abord d’apprendre Ă  bien prĂ©senter votre musique et Ă  connaĂźtre votre cible. Mettez en avant ce qui rend votre musique unique et assurez-vous que votre chanson est de haute qualitĂ© audio. Avec un bon pitch Spotify attendez-vous Ă  voir vos streams dĂ©coller !




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