Ma sélection des meilleurs outils de Growth Hacking !
26 astuces pour le télétravail ! from frederic CANEVET on Vimeo.
Ma sélection des meilleurs outils de Growth Hacking !Ma sélection des meilleurs outils de Growth Hacking !
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- Génération de trafic & SEO
- Growth Hacking
- Emailing
- ...
Des conseils simples à appliquer immédiatement.
Faire du Growth Hacking, c’est certes un Ă©tat d’esprit (voir ma dĂ©finition du Growth Hacking), mais ce sont aussi des outils de Growth Hacking pour automatiser, tester, produire du contenu… et gagner du temps !
En effet, le growth hacking, c’est ĂȘtre astucieux et savoir mettre de l’humain et de l’Ă©motion quand il le faut.
C’est pour cela que j’ai crĂ©Ă© cette liste (avec les suggestions des lecteurs du livre “Le Growth Hacking”) afin de vous fournir les outils indispensable pour faire du Growth Hacking !
Les outils d’intelligence artificielle
- Le chat GPT – RĂ©ponse aux questions
Le Chat GPT permet d’avoir des rĂ©ponses aux questions les plus frĂ©quentes, des idĂ©es de titres, des structures de textes…
Prix : freemium
- Copy.ai
Cet outil permet de crĂ©er du contenu (textes SEO), idĂ©es de noms de marques…
- Jasper
Cet outil est similaire au Chat GPT mais plus puissant.
Les outils d’automatisation et de scraping dĂ©diĂ©s au Growth Hacking
Les outils d’automatisation servent Ă automatiser des tĂąches qui Ă©taient auparavant effectuĂ©es Ă la main.
Le but est de gagner du temps ou d’aller faire des actions en masse sur le web (ex: rechercher de l’information…), les rĂ©seaux sociaux (suivi, extraction de profils…)… que cela soit via des “macro” visuelles ou via des scripts.
Les outils de scraping permettent de rĂ©cupĂ©rer automatiquement les donnĂ©es se trouvant sur un ou plusieurs sites dans l’objectif de s’en servir par la suite (ex : reprendre les donnĂ©es d’un annuaire public, une liste de produits…).
Mes outils prĂ©fĂ©rĂ©s d’automatisation sont WebScraper.io, Octoparse, Zennoposter et PhantomBuster.com
- Octoparse (Freemium) – Automatisation
- Xrummer (100 € puis 10 € / mois Ă manier avec prĂ©caution !)
Les banques d’images libres de droits pour illustrer ses contenus
Produire du contenu (blog, rĂ©seaux sociaux, rĂ©aliser des landing pages…), c’est bien… mais il faut avoir des illustrations pour rendre les contenus plus agrĂ©ables Ă consulter pour les internautes.
Il existe certes des banques d’images payantes pour obtenir des images originales, mais pour des contenus “simples”, il est intĂ©ressant d’utiliser des images 100% gratuites (mĂȘme si elles font parfois un peu dĂ©jĂ vu).
Le plus connu est Pixabay, mais ses images libres de droits sont souvent sur-utilisĂ©es. D’oĂč mes favoris qui sont plus Unsplash, Pexels…
- Freepik (freemium)
- Undraw (open source)
L’A/B testing pour tester ses hypothĂšses de Growth Hacking
L’AB testing est une technique qui a pour objectif d’amĂ©liorer le taux de conversion d’une page d’atterrissage, d’un email ou d’un call to action … en proposant deux variantes d’un mĂȘme objet afin de comparer l’efficacitĂ© de chaque variante.
Ainsi, vous allez proposer Ă vos prospects 2 variantes d’une idĂ©es, et voir celle qui fonctionne le mieux.
L’outil que je recommande est Google Optimize, car il est gratuit, ce qui permet de commencer Ă faire de l’AB testing simplement et rapidement.
Une fois que vous aurez bien mesurĂ© l’utilitĂ© de faire de l’AB Testing, vous pourrez passer Ă des outils plus puissants et plus Ă©voluĂ©s.
- Google Optimize (gratuit) – AB Testing
Les outils d’eye tracking pour vĂ©rifier ce que font les internautes lors de vos tests de Growth Hacking
L’eye-tracking permet d’enregistrer le parcours d’un utilisateur sur une interface, par exemple, site web, un logiciel Cloud… afin de dĂ©terminer les zones qui attirent le plus le “regard” (grĂące aux mouvements de souris), les clics, le scroll, les zones chaudes et les zones froides…
En complĂ©ment de l’eye tracking, vous avez les outils de screen recording servent Ă rĂ©aliser des vidĂ©os des actions de l’internaute.
C’est tout Ă fait transparent pour l’internaute, mais pour vous c’est un excellent moyen de voir ce que font exactement vos prospects et clients.
Mon outil prĂ©fĂ©rĂ© est Hotjar, car il est gratuit (freemium), ce qui permet de commencer simplement (heatmap, enregistrement de l’Ă©cran…) pour ensuite passer Ă des outils plus puissants.
En effet, Hotjar ralentit un peu la navigation sur le site internet et donc si vous faites souvent des tests et sur beaucoup d’internautes, il devient important d’utiliser des outils moins gourmands en ressources.
- Hotjar (Freemium) – Eye tracking & screenrecording
- Clicktale ( 99 $ / mois ) – Heatmap
Les outils de Growth Hacking pour automatiser la gestion des réseaux sociaux
Les outils de growth hacking permettent d’automatiser des actions sur les media sociaux (ex: programmer du contenu, faire un suivi de #…).
Ils permettent aussi de d’identifier les influenceurs et identifier les fans de leurs communautĂ©… et d’automatiser des actions (ex: commentaires automatiques, likes…).
Mon outil prĂ©fĂ©rĂ© multi-rĂ©seaux sociaux est Phantombuster.com car il gĂšre Ă la fois Youtube, Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook… Mais il a l’inconvĂ©nient de ne pas ĂȘtre trĂšs puissant dans les fonctions de tous les rĂ©seaux et d’ĂȘtre souvent repĂ©rĂ© par les rĂ©seaux sociaux sensibles comme Facebook et Instagram.
Sur Linkedin, l’outil que je recommande est Linked Helper qui est simple et puissant.
Sur Instagram c’est Instaboss qui est le plus adaptĂ©.
Concernant les outils “classiques” de diffusion de contenus (programmation de Tweets, stories…), je recommande Buffer.com et Swello.com pour des petits volumes (ex: moins de 10 publications par semaine), sinon postoplan qui est plus rustique mais qui permet de programmer des centaines de publications sur diffĂ©rents rĂ©seaux.
- skylead.io : une solution d’automatisation pour Linkedin & l’emailing, avec des sĂ©quences d’emails + direct message.
- Instaboss (Freemium puis 9 € / mois) – SpĂ©cialiste Instagram
Instagram est un rĂ©seau social qui se base sur le partage d’images ou de vidĂ©os de courte durĂ©e, il s’agit d’un outil redoutable pour dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© d’une entreprise, avoir des nouveaux leads et promouvoir les ventes. Instagram tool sert Ă analyser l’audience d’une entreprise et d’optimiser les contenus.
- Waalaxy (10 € / mois – Linkedin)
- Postoplan.com : l’outil de planification de contenus.
- Swello.com (freemium) – planification de contenus
Les plateformes de Marketing Automation pour les prospects générés
Les actions de Growth Hacking, la gĂ©nĂ©ration de prospects via les plateformes de l’inbound marketing… vont vous permettre d’attirer de trafic par le biais d’un contenu pertinent. Cependant 95% des inscrits via vos formulaires sont souvent “hors cible” ou non acheteurs…
Il faut donc distinguer “le bon grain de l’ivraie” via des sĂ©quences de messages, via des tunnels de ventes… afin de convertir cette masse de prospects en clients.
Pour cela, il existe des outils qui permettent de créer des tunnels de vente (la rolls étant clickfunnels et un outil plus simple Systeme.io ), et des outils de CRM (ex: Agile CRM).
Si vous n’avez pas besoin de tunnels de ventes complexes (ex: juste des sĂ©quences et de SMS), des solutions d’emailing avec des fonctions de marketing automation suffisent.
Envoyer des campagnes d’emails via des sĂ©quences prĂ©dĂ©finies permet de convertir les prospects en clients et de promouvoir les ventes. C’est un excellent outil de communication pour fidĂ©liser les clients, de maintenir le contact avec eux en diffusant les nouvelles et les nouveautĂ©s concernant votre entreprise.
Concernant l’emailing, je vous conseille d’utiliser un outil de marketing automation performant comme Active Campaign (voir tout simplement Mailchimp), ainsi qu’un outil d’emailing trĂšs simple et low cost comme SendinBlue qui ne facture qu’Ă l’envoi d’emails.
Ainsi vous pourrez mettre vos prospects “chauds” dans des campagnes Ă©voluĂ©es de marketing automation, et les prospects “inactifs” dans Sendinblue (ce qui vous fera Ă©conomiser des centaines d’euros Ă l’annĂ©e).
- Hubspot (CRM et Marketing automation – 46 $ / mois)
- Lemlist ( 29 $ / mois )- eMailing pour les commerciaux
- Sendinblue ( gratuit – Freemium ) – Emailing et Marketing Automation
- GetResponse ( Ă partir de 49 € / mois )
- Plezi (Marketing Automation spĂ©cialisĂ© dans le B2B – 750 € / mois)
Les outils pour faire Chat Live sur votre site
Le chat Live (que cela soit en live ou pour rĂ©cupĂ©rer les coordonnĂ©es d’une personne afin de le rappeler plus tard), est un excellent moyen d’amĂ©liorer la conversion de son site internet.
Cela permet d’engager la conversation avec les personnes qui visitent votre site, mais qui ont des doutes, qui ont des questions… afin de les retenir avant qu’elles ne partent Ă la concurrence.
En B2B vous pouvez répondre en direct aux personnes, en B2C vous pouvez simplement répondre aux questions les plus fréquentes via un chatbot + une escalade en cas de non réponse vers un conseiller.
La solution de chat que je préconise est Clickdesk.com qui est simple et performant.
Pour le Chatbot je vous recommande Manychat.com pour le B2C (utilisation de Facebook Messenger), ou Dialogflow + Kommunicate.io pour le B2B et les besoins évolués.
- Clickdesk.com (30 € / mois)
- ManyChat.com (10 € / mois) – Chatbot Messenger
- Dialogflow + Kommunicate (80 $ / mois) – C’est un outil de chatbot trĂšs complet, mais qui est trĂšs technique. Il faut avoir un dĂ©veloppeur pour bien paramĂ©trer l’outil.
Les outils de Growth Hacking pour optimiser son référencement (SEO)
Google est le moteur de recherche N°1, et donc une source de trafic incontournable.
Pour ĂȘtre visible sur Google, il faut crĂ©er des contenus, mais sur les bons mots clĂ©s.
Trouver les bons mots-clĂ©s est donc l’un des points essentiels dans le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) afin de rĂ©pondre au mieux aux recherches des internautes
Cela permet d’identifier les mots clĂ©s avec un fort trafic et peu concurrentiels, ainsi que les mots que l’on aurait oubliĂ© de lister (ex : voir les mots clĂ©s gĂ©nĂ©rateurs de trafic des concurrents). Avec cette liste de mots clĂ©s, vous pouvez crĂ©er des contenus pertinents.
L’outil que je vous recommande est SEMrush, qui est le plus complet avec Ă la fois des informations sur le rĂ©fĂ©rencement naturel, mais aussi les campagnes Adwords et les RĂ©seaux Sociaux.
Vous pouvez ouvrir un compte d’essai 7 jours de SEMrush afin d’avoir toutes les informations, puis de prendre 1 mois d’abonnement, et uniquement de temps en temps reprendre l’abonnement payant.
En complément, il y a UberSuggest.com qui est moins puissant et moins précis, mais moins cher.
- SEMrush (90€ / mois) – l’outil le plus complet de SEO et de gestion des medias sociaux
- UberSuggest.com (payant) – outil d’analyse de mots clĂ©s.
- Ahrefs (99 $ / mois) – l’outil complet pour dĂ©tecter les mots clĂ©s, les liens…
- Concon.se (20 € / mois – Cocon SĂ©mantique)
- 1.fr (freemium)
- Screaming Frog : analyse des liens… (Freemium)
Analyser la performance de son site web
Analyser la performance d’un site tiers est important pour mesurer les indicateurs performances comme la vitesse de chargement, le poids de la page… afin d’en tirer vos axes d’amĂ©lioration.
Je vous recommande GTmĂ©trix qui est Ă la fois simple et puissant pour trouver des pistes d’optimisation.
Les formulaires et logiciels et d’enquĂȘtes l’analyse qualitative de ses actions de Growth Hacking
Ces outils de sondage et d’enquĂȘte servent Ă crĂ©er des questionnaires dans l’objectif de recueillir des avis, retours… de vos prospects ou clients.
Ces donnĂ©es peuvent ĂȘtre exploitĂ©es dans le cadre d’une Ă©tude de marchĂ©, d’une enquĂȘte de satisfaction client…
Je vous recommande Google Forms qui est gratuit, et suffisant pour vos enquĂȘtes de satisfaction.
- Eloquant.com (500 € / mois) – la rolls des enquĂȘtes de satisfaction
- Outgrow (14$ / mois – Quizz et audit en ligne – )
- Scribe How, une extension chrome pour faire des tutos pas Ă pas de son application.
Les sources d’informations pour les Growth-Hackers
Le Growth Hacking ce n’est pas que des outils ou des logiciels… mais c’est aussi des mĂ©thodes et des techniques pour amĂ©liorer la croissance de son entreprise.
Un growth hacker est donc à la fois créatif, geek et marketeur, et donc il faut toujours se tenir à jour sur les nouvelles tendances du web.
Je vous recommande bien entendu mon livre “Le Growth Hacking“, ainsi que ma formation “La Star Marketing Academy”, ainsi que de vous abonner au Forum GrowthHacking.fr et au groupe Facebook “Growth Hacking France“.
- Le livre “Growth Hacking – 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects“ – Le seul livre en Français sur le Growth Hacking (25 €).
Recevez 1 astuce tous les 2 jours par email pour vous aider Ă attirer plus de clients :
- Génération de trafic & SEO
- Growth Hacking
- Emailing
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Des conseils simples à appliquer immédiatement.
- Github – la source inĂ©puisable de codes et scripts partagĂ©s entre Growth Hacker
- En particulier des librairies Scrapy sur CE LIEN
- et Beautiful Soup
- Growth Hacking France, le Groupe Facebook oĂč vous pouvez poser vos questions.
- Growth Makers, le podcast des startups
- App Sumo (bons plans pour les outils Cloud)
- Product Hunt – Liste des nouveaux outils cloud qui sortent
Les notifications push web sont des messages du type alerte qui s’affichent directement sur l’Ă©cran de tout utilisateur d’un site ou d’une application mobile.
Ces messages vont les inciter Ă revenir sur votre site mĂȘme s’ils n’y se trouvent pas.
Il s’agit donc d’une stratĂ©gie web marketing pour retenir un visiteur de votre site en plus.
Plusieurs outils sont disponibles pour envoyer les notification push, personnellement j’utilise PushEngagequi est simple et peu cher.
Il y a aussi les notifications de “preuve sociale” (ex: Martin vient d’acheter XXX), afin de rassurer les prospects. Personnellement j’utilise sur certaines landing pages Provely.
- Evidence (preuve sociale via une notification en bas de l’Ă©cran – 40 $ / mois)
- Provely (notification de preuve sociale – 97 $ / an)
L’email jetable pour faire du Growth Hacking en anonyme
Une adresse e-mail jetable est une adresse e-mail de courte durée pour servir de poubelle.
Elle est utilisĂ©e par les internautes qui souhaitent remplir les formulaires d’inscription sur internet et qui ne veulent pas introduire leurs adresses email personnelles pour ne pas recevoir des courriels qui ne les intĂ©ressent pas.
Les outils de Growth Hacking pour récupérer les email B2B
Linkedin est un rĂ©seau social professionnel de rĂ©fĂ©rence qui est trĂšs pratique pour entretenir une relation professionnelle, pour faciliter la communication d’une entreprise et aussi pour faire de la prospection.
Les paramÚtres de confidentialité de LinkedIn ont été changé récemment et ne permettent pas de faire une extraction des adresses emails de nos contacts.
Pourtant, avec l’aide de quelques outils, il est possible de rĂ©cupĂ©rer les emails B2B, que cela soit sur Linkedin ou directement sur un site web.
Personnellement, j’aime utiliser Hunter.io, VoilaNorbert.com, Snov.io, et Lusha, et enfin MailTester.com pour tester les emails.
Vous pouvez aussi utiliser des outils d’enrichissement de base de donnĂ©es B2B comme DropContact.io.
Important : cela ne concerne que les emails B2B… c’est interdit en B2C !
- Lusha (77 € / mois) – identification d’emails et de numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone (30% de succĂšs)
- VoilaNorbert.com (freemium)
- DropContact.io (24 € / mois) – enrichissement de bases B2B
Booster son accueil téléphonique
Il ne faut pas nĂ©gliger son accueil tĂ©lĂ©phonique puisqu’il s’agit souvent du premier contact d’une entreprise avec ses prospects.
Avec un standard téléphonique de qualité, vous allez donner la meilleure impression ainsi de favoriser les chances de conversion.
- Eloquant.com (à partir de 10 agents au téléphone minimum).
- Dexem(suivi des appels)
Les outils de partage d’agendas et de rĂ©unions
L’organisation d’une rĂ©union est souvent compliquĂ©e puisqu’il est difficile de trouver un crĂ©neau qui conviendrait avec la disponibilitĂ© de l’ensemble de l’Ă©quipe.
Actuellement, il existe plusieurs outils pour planifier les réunions sans pour autant perdre beaucoup de temps, puisque vous pouvez rendre public tout ou partie de votre agenda afin que vos contacts puissent trouver des créneaux horaires qui leur conviennent.
Personnellement j’utilise Calendly.
Les outils de productivitĂ© et de partage d’informations
Qui dit Growth Hacking, dit travailler en mode agile… il faut donc des outils de Growth Hacking collaboratifs pour Ă©changer rapidement des informations avec ses collĂšgues ou des prestataires ou des clients.
Mes outils préférés sont Microsoft Teams (en entreprise) et Slack (à titre personnel), ainsi que Trello pour les projets avec des développements.
Pour la bureautique, Google Suite (en gratuit).
- Slack(Freemium)
- Microsoft Teams(Freemium)
- Trello(Freemium – une gestion des tĂąches visuelle)
- AirTable (fichier “excel” en ligne)
- La suite Bureautique Google (Google Sheets, Google Docs…)
Les outils de visioconférence
La visioconférence est un systÚme de communication à distance qui permet de voir et de dialoguer avec son interlocuteur.
C’est un moyen efficace pour les rĂ©unions de travail, les confĂ©rences, des dĂ©mos… en gagnant du temps et de l’argent puisque les participants n’ont pas besoin de se dĂ©placer.
Personnellement je suis passĂ© de Join.me Ă Zoom.us qui est simple et pratique, et qui dispose d’un service de tĂ©lĂ©phonie pour appeler via le tĂ©lĂ©phone.
Ces solutions de visio conférence proposent aussi des services de Web Conférences (ou Webinars).
Un webinar est une prĂ©sentation groupĂ©e sur internet utilisĂ© pour prĂ©senter les produits, c’est une stratĂ©gie souvent utilisĂ©e pour la vente entre professionnels ou B to B.
- Microsoft Teams (dans office 365)
- Zoom Meeting (freemium – 15 € / mois)
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